Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1855 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Sport et racisme

n°1186961
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:39:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Question de vocabulaire sur le mot "race" plus que question de critères :

D'après toi, est ce que le concept de race a un sens qd on parle des chiens ?

Oui, parce que ce sont des animaux qui ont été domsetiqué et sélectionné par l'homme. Les critères de race entre en compte pour définir tel ou tel type de chiens.
C'est des critères purement subjectifs.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2003 à 19:39:55  profilanswer

n°1186968
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 17-09-2003 à 19:40:58  profilanswer

BotMan a écrit :

au vu du comportement des supporters madrilenes vis a vis de drogba ce soir, ou des supporters de la lazio neo nazis, comemnt peut on faire pour endiguer le racisme et la violence chez certains supporters dans les stades ?  

Je pense que les sports qui consistent à "envahir" le terrain de l'autre encourageront toujours les nationalismes.
En effet, comment ne pas voir dans ces sports la représentation symbolique de guerres de territoires ?

n°1186975
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 17-09-2003 à 19:42:12  profilanswer

Pparotte a écrit :

Mais encore ???
Le fait d'être noir, blanc, jaune ... avoir les cheveux noir, blond, le nez épaté, crochu ... sont des variantes caractérisant un homme seul comme un groupe géographique sans pour cela parler de race et ces différences identifiant d'autres groupes gènent peut-être. Idem pour la culture.

Houlà, évite d'employer ce vocabulaire pétainiste, STP.
On dit aquilin, pas crochu... [:aloy]

n°1186982
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:43:16  answer

Rasthor a écrit :

:heink:  
Je ne suis pas d'accord avec toi. Y'a qu'une espèce actuellement, c'est Homo Sapiens Sapiens.

Où ai-je dit le contraire ? :heink:  

On tend à une race unique du fait de la "mondialisation" des migrations de populations. C'est un fait.

Je ne vois même pas ce que le mot "espèce" a à voir là dedans. Tu sembles faire une confusion entre les deux termes...

Citation :

peux-tu me donner les races humaines existantes actuellement et les critères pour les définir stp.

Il faut aller chercher dans les cambrousses où les gens voyagent très peu et où l'immigration est faible (et ce, depuis au moins des milliers d'années). Je te laisse le soin de le faire.

Message édité par Profil supprimé le 17-09-2003 à 19:47:33
n°1186995
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:45:45  answer

Rasthor a écrit :

Ben j'ai lu. Il sous-entendait qu'on tendait très lentement vers une race (ou une espèce) unique.

Citation :

J'aimerais bien savoir ce qu'il y a actuellement pour dire que l'on est pas une race/espece unique.

"Race", pas "espèce". :/

Citation :

Et espèce est un terme scientifique, tandis que pas le terme race  :o

Le terme importe peu du moment que l'on s'accorde sur les définitions. J'ai clairement défini ce que j'entendais par race.

n°1187003
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:46:44  profilanswer

A part ça, y'a pour l'instant personne qui a reussi à donner les races humaines existant actuellement et leurs caractéristiques pour les définir.

pour la simple et bonne raison qu'il n'y a qu'une seule et unique espèce Homo Sapiens Sapiens qui est le plus petit dénominateur commun entre tous les hommes de cette planète.

(j'ai mis espèce car c'est le terme scientifique, mais on peut aussi dire l'unique race, pour ceux qui preferent (c'est juste du vocabulaire [:aloy])

n°1187005
supermimy
L' AC3/DTS ca roxxe sa maman
Posté le 17-09-2003 à 19:46:52  profilanswer

mode commentaire a 0.316895 cts d'€ ENABLED

je cours vite, normal jsuis black. par contre je coule a la piscine, normal jsuis tjrs black.

mode commentaire a 0.316895 cts d'€ DISABLED

[:azzaro75]

n°1187015
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:48:11  profilanswer

alerim a écrit :

Il faut aller chercher dans les cambrousses où les gens voyagent très peu et où l'immigration est faible (et ce, depuis au moins des milliers d'années). Je te laisse le soin de le faire.

Ok, et je trouverais des gens qui n'ont pas la meme gueule qu emoi. Et après ?

n°1187022
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:48:53  answer

Rasthor a écrit :

(j'ai mis espèce car c'est le terme scientifique, mais on peut aussi dire l'unique race, pour ceux qui preferent (c'est juste du vocabulaire [:aloy])  

Non, non, non. J'ai défini dans ce topic ce qu'était une espèce ET ce qu'était une race. Mais tu n'as visiblement pas dû bien lire mes messages... Et encore une fois, tu confonds les deux.

n°1187032
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:50:28  answer

Rasthor a écrit :

Ok, et je trouverais des gens qui n'ont pas la meme gueule qu emoi. Et après ?

Je ne sais pas, après tu iras violer leurs femmes comme ont fait les colons en Amérique, ce qui prouvera finalement que tu es bien de leur espèce. ;)

mood
Publicité
Posté le 17-09-2003 à 19:50:28  profilanswer

n°1187044
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:51:59  profilanswer

alerim a écrit :

Non, non, non. J'ai défini dans ce topic ce qu'était une espèce ET ce qu'était une race. Mais tu n'as visiblement pas dû bien lire mes messages... Et encore une fois, tu confonds les deux.

Bon, je vais (re)voir ton message et je reviens.

n°1187049
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:52:37  profilanswer

briseparpaing a écrit :

[:wam]  

Accessoirement, tu leur refiles la variole, comme ça t'as une preuve de la contamination inter-espèces [:aloy]

Heu inter-espèces veut dire entre deux espèces différentes [:aloy]

n°1187051
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:52:59  profilanswer

alerim a écrit :

Je ne sais pas, après tu iras violer leurs femmes comme ont fait les colons en Amérique, ce qui prouvera finalement que tu es bien de leur espèce. ;)

Je vois. belle argumentation....

n°1187052
javinian
30 years of fail
Posté le 17-09-2003 à 19:53:19  profilanswer

Gros mic mac + dérive du topic ce qui aurait pu être évité si tout le monde avait ouvert son dictionnaire. Je ferme le topic.

n°1187063
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-09-2003 à 19:54:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui, parce que ce sont des animaux qui ont été domsetiqué et sélectionné par l'homme. Les critères de race entre en compte pour définir tel ou tel type de chiens.
C'est des critères purement subjectifs.

Si tu prends le mot "race" au sens : outil de classification inventé par l'homme pour différencier les "types" de chiens qu'il a domestiqué et sélectionné, je ne vois pas en quoi utiliser ce même outil pour différencier des "types" d'humains selon le même type de critères subjectifs aurait moins de sens.

Si la différence essentielle que tu vois vient du fait que les "races" de chien ont été sélectionnées par l'homme, il ne faux pas oublier que les "races" d'homme ont été de la même façon sélectionnées par le milieu (isolation géographique)...

Message édité par leFab le 17-09-2003 à 19:55:48
n°1187067
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:55:21  profilanswer

javinian a écrit :

Gros mic mac + dérive du topic ce qui aurait pu être évité si tout le monde avait ouvert son dictionnaire. Je ferme le topic.

Ca vaut peut-etre mieux en effet.
Alerim etant de mauvaise foi.

n°1187069
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:55:41  answer

Rasthor a écrit :

Bon, je vais (re)voir ton message et je reviens.

Il doit t'en manquer, alors. :/

n°1187070
javinian
30 years of fail
Posté le 17-09-2003 à 19:55:54  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ca vaut peut-etre mieux en effet.

Tu veux que je le BAN?  :)

n°1187073
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:56:15  answer

Rasthor a écrit :

Je vois. belle argumentation....

Désolé. :/

Un peu exaspéré peut-être. :sleep:

n°1187075
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:56:30  profilanswer

leFab a écrit :

Si tu prends le mot "race" au sens : outil de classification inventé par l'homme pour différencier les "types" de chiens qu'il a domestiqué et sélectionné, je ne vois pas en quoi on ne peut pas utiliser ce même outil, pour différencier des "types" d'humains selon le même type de critère.

Si la différence essentielle que tu vois vient du fait que les "races" de chien ont été sélectionnées par l'homme, il ne faux pas oublier que les "races" d'homme ont été de la même façon sélectionnées par le milieu (isolation géographique)...

je ne connais pas assez les chiens pour en discuter, désolé...
C'est vrai que c'est ambigué.

n°1187078
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:57:24  profilanswer

javinian a écrit :

Tu veux que je le BAN?  :)  

Non, pas la peine.

n°1187091
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:58:55  answer

Rasthor a écrit :

Je suis outré. [:xx_xx]  

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. :pfff:

n°1187097
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:59:20  profilanswer

alerim a écrit :

Un peu exaspéré peut-être. :sleep:  

Je comprend. Simplement on n'arrive pas a se mettre d'accord sur la notion de race pour l'homme.

n°1187098
javinian
30 years of fail
Posté le 17-09-2003 à 19:59:47  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non, pas la peine.

en fait je peux pas je suis pas modo :)

n°1187102
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 20:00:30  profilanswer

alerim a écrit :

Je suis outré. [:xx_xx]  

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. :pfff:  

Avec l'argumentation que tu me sort faut dire  :sarcastic:  

Et bon, tirer la définition du dictionnaire....mouais.

Je prefere celle de scientifique comme Albert Jacquard et d'autre qui disent qu'il n'y a pas de race dans l'espèce humaine.

n°1187105
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 20:01:00  profilanswer

javinian a écrit :

en fait je peux pas je suis pas modo :)

Lol, t'as changé d'avatar, c'est ce qui m'a induit en erreur.

n°1187110
javinian
30 years of fail
Posté le 17-09-2003 à 20:01:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Lol, t'as changé d'avatar, c'est ce qui m'a induit en erreur.

si tu le dis

n°1187119
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-09-2003 à 20:02:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

A part ça, y'a pour l'instant personne qui a reussi à donner les races humaines existant actuellement et leurs caractéristiques pour les définir.

:cry:  
Je l'ai fait à plusieurs reprise :

Je me répète :

Si tu admets que le mot "race" correspond à quelque chose pour les animaux, alors les "caractères pour définir les races humaines" sont du même type que les "caractère pour définir les races canines" que ces critères soient subjectifs ou non (je vais pas en faire la liste).

Si tu n'admets pas que le mot "race" correspond à quelque chose pour les animaux (y compris domestiques), alors, la question ne se pose pas.

n°1187139
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 20:06:35  answer

Rasthor a écrit :

Avec l'argumentation que tu me sort faut dire  :sarcastic:  

J'argumente à chaque fois sur tous mes messages. Ah oui mince, peut-être que mon unique message ironique manquait d'argumentation. C'est montrer une bonne foi que de se s'arrêter sur un unique message et se permettre de dire que je n'ai pas argumenté sur ce topic ? :pfff:  

Citation :

Et bon, tirer la définition du dictionnaire....mouais.

Je ne me suis jamais basé sur la définition du dictionnaire. J'ai donné la définition moderne de "race" plusieurs fois dans ce topic.

Citation :

Je prefere celle de scientifique comme Albert Jacquard et d'autre qui disent qu'il n'y a pas de race dans l'espèce humaine.

Sa définition de "race" se résume à dire qu'elles n'existent pas. C'est une absurdité qui n'a de justification que par le fait qu'il faut peut-être effectivement proscrire le mot "race" au vu de son utilisation par certains à des fins douteuses.

n°1187140
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 20:06:39  profilanswer

leFab a écrit :

Si tu n'admets pas que le mot "race" correspond à quelque chose pour les animaux (y compris domestiques), alors, la question ne se pose pas.  

Ok, on laisse tomber le cas du chien.

n°1187144
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 20:07:54  profilanswer

Et cette définition:

La notion erronée selon laquelle il existerait plusieurs races au sein de l'espèce humaine est, pourrait-on dire, «vieille comme le monde». Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'élaboration de critères d'identification des races était un thème de recherche constant.      
 Thèmes associés

De nombreux scientifiques, et non des moindres, y ont apporté leur contribution: le botaniste suédois Carl von Linné, par exemple, divisait l'humanité en quatre races, auxquelles il associait des qualificatifs, flatteurs pour la seule race Europeaus albus, Afer niger étant «paresseux», Americanus rubescens «irascible», et Asiaticus luridus «avare».

Ce type de démarche atteindra son paroxysme avec l'anthropologie coloniale de la fin du XIXe siècle: des classifications de plus en plus complexes sont établies. La multiplicité des races, près d'une centaine, laisse entrevoir la réalité: il n'existe pas de race, car, quel que soit le critère retenu (couleur de la peau, forme du crâne, etc.), toutes les variantes possibles sont observées. Parmi les savants doutant de l'existence de races, il faut citer Darwin, qui remarquait en 1871 que, à l'évidence, la grande disparité entre les théories rendait vaine toute recherche de critères distinctifs.

Une classification fondée sur les variantes génétiques obligerait les systématiciens à créer une race pour chaque individu. Les études actuelles de l'anthropologie biologique tentent d'établir des filiations entre différentes ethnies et de préciser les migrations des peuples au cours des temps.

n°1187154
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 20:10:52  answer

Cette définition est dépassée. [:spamafote]

La mienne (en fait ce n'est pas la mienne, mais bien celle des chercheurs qui travaillent vraiment sur le sujet plutôt que de faire de la politique) est d'actualité. [:spamafote]

Message édité par Profil supprimé le 17-09-2003 à 20:11:18
n°1187161
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 20:13:01  profilanswer

alerim a écrit :

Cette définition est dépassée. [:spamafote]

La mienne (en fait ce n'est pas la mienne, mais bien celle des chercheurs qui travaillent vraiment sur le sujet plutôt que de faire de la politique) est d'actualité. [:spamafote]

:heink:  Pourtant les résultats du séquençage du génome allaient dans ce sens.

n°1187163
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-09-2003 à 20:13:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et cette définition:

La notion erronée selon laquelle il existerait plusieurs races au sein de l'espèce humaine est, pourrait-on dire, «vieille comme le monde». Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'élaboration de critères d'identification des races était un thème de recherche constant.      
 Thèmes associés

De nombreux scientifiques, et non des moindres, y ont apporté leur contribution: le botaniste suédois Carl von Linné, par exemple, divisait l'humanité en quatre races, auxquelles il associait des qualificatifs, flatteurs pour la seule race Europeaus albus, Afer niger étant «paresseux», Americanus rubescens «irascible», et Asiaticus luridus «avare».

Ce type de démarche atteindra son paroxysme avec l'anthropologie coloniale de la fin du XIXe siècle: des classifications de plus en plus complexes sont établies. La multiplicité des races, près d'une centaine, laisse entrevoir la réalité: il n'existe pas de race, car, quel que soit le critère retenu (couleur de la peau, forme du crâne, etc.), toutes les variantes possibles sont observées. Parmi les savants doutant de l'existence de races, il faut citer Darwin, qui remarquait en 1871 que, à l'évidence, la grande disparité entre les théories rendait vaine toute recherche de critères distinctifs.

Une classification fondée sur les variantes génétiques obligerait les systématiciens à créer une race pour chaque individu. Les études actuelles de l'anthropologie biologique tentent d'établir des filiations entre différentes ethnies et de préciser les migrations des peuples au cours des temps.

Ce qui me dérange encore dans ce texte c'est qu'il sous entendent quelque part que la notion de race existe bien, mais qu'elle ne s'applique pas aux humains (dans tout ce texte, race = race d'humain)...

A la place de la phrase en rouge, il faudrait plutôt dire :  

Citation :

"La notion erronée selon laquelle il existerait plusieurs races au sein d'une même espèce est, pourrait-on dire, «vieille comme le monde»."

Et de toute façon, cela dépend de ce que l'on entend par "race", mais je ne comprends pas pourquoi ce "deux poids deux mesures" humain/animaux.

Message édité par leFab le 17-09-2003 à 20:17:00
n°1187185
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 20:16:57  answer

Rasthor a écrit :

:heink:  Pourtant les résultats du séquençage du génome allaient dans ce sens.

Allait dans le sens que l'on doit considérer les critères morphologiques pour définir les races ? C'est tout le contraire...

Je ne te suis plus vraiment là, tu te contredis. :heink:

n°1187197
darkangel
C2FFA
Posté le 17-09-2003 à 20:18:56  profilanswer

alerim a écrit :

Oui, mais où ai-je dit que la morphologie était un critère de classification des races ? :heink:  
(...)

Ecoutes, ca s'étale sur plusieurs messages, je v pas tout parcourir, toujours est-il que ça a dévié sur le fait que les critères morphologiques viennent de l'environnement extérieur en partie (ça c toi qui l'a écrit j'en suis assez sûr, suis pas encore trop vieux à ce point [:tinostar]), ce qui a débouché sur ce que g dit :sleep:  

Bon, maintenant, apparement, on c pas bien compris :jap:  
Si g bien compris ce coup si, ce que tu appeles "race" différente, ce sont en gros les tribus qui peuvent persister içi ou là, par rapport au reste de la "civilisation moderne". :??: G bon ce coup si? [:dark]

n°1187211
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 17-09-2003 à 20:21:48  profilanswer

Je crois que l'on a encore enormement a faire question education en France et ailleurs... :pfff:

Que les gens ne fasse même pas de différence entre des chiens et des être humains, ca dépasse mon entendement...

Et puis en tapant ce message, je me rends compte que je n'ai même plus envie de retaper une centième fois ce qui a déjà été écrit puisque ce ne sera pas plus lu.

J'ai vraiment envie de pleurer... :sweat:

n°1187216
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 20:22:04  profilanswer

alerim a écrit :

Allait dans le sens que l'on doit considérer les critères morphologiques pour définir les races ? C'est tout le contraire...

Je ne te suis plus vraiment là, tu te contredis. :heink:  

Non, justement, ce que veux dire, c'est que le séquencage du génome ne permet pas de définir des races dans l'espèce humaine.

n°1187228
darkangel
C2FFA
Posté le 17-09-2003 à 20:24:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non, justement, ce que veux dire, c'est que le séquencage du génome ne permet pas de définir des races dans l'espèce humaine.

Il mel'a déjà fais plus haut le coup là [:tsouille]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre sport préféré(s) ?!?[Sport d'hiver] Bonnes adresses pour louer un châlet
Quel sport me conseillez vous? Capoeira ou Kung-fu (lekel? ;) )un sport de combat?
[anecdote] Racisme dans l'avion.Vos films préférés sur le sport...
seat leon top sportComment regler un compteur Sigma Sport 700 ?
[SPORT - MUSCU] Trop musclé ... comment faire ?? :/Les filles et le sport ? ;) photos inside
Plus de sujets relatifs à : Sport et racisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)