Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1874 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Sport et racisme

n°1183481
houckaye
Wouff
Posté le 17-09-2003 à 09:15:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

En fait, la confusion vient des conneries de Watson et Crick.
 
Avant 1953, la taxonomie se fondait sur des différences physiologiques marquées.
 
C'est sur cette base qu'on a défini la "race caucassienne" chez l'homme par exemple.
 
Depuis l'avénement de la génétique, la plupart des biologistes ont commencé à faire le ménage dans la classification des espèces. Par exemple, on a découvert qu'il y avait trois espèces d'éléphants [:phenos] et non deux seulement.
Pour celà, on se fonde sur le pool commun génétique.
 
Or, chez l'homme, la variabilité génétique au sein d'une même "race" (ancienne version) est quasiment toujours plus importante qu'entre deux "races" différentes.
Ca veut dire par exemple que, génétiquement, un blanc flamand de Bruges est plus proche d'un pygmée d'Afrique centrale que d'un blanc wallon.  :pt1cable:  
D'où la confusion actuelle de la notion de "race" chez l'homme.  
 
Et c'est pour ça, que la plupart des biologistes modernes (ie postérieurs à Buffon et Linné  [:ddr555] ) réfutent la notion de "race" humaine et préfèrent parler "d'ethnie".


Tu es bien méchant avec nos amis les pygmées :o

mood
Publicité
Posté le 17-09-2003 à 09:15:38  profilanswer
 

n°1185188
tichoux
Posté le 17-09-2003 à 15:05:22  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
En biologie, la race humaine n'existe pas, c'est l'espèce humaine le plus petit dénominateur commun (PPMC  :D ).


 
Oui et en sociologie ou en anthropologie on parle d'une race humaine.

n°1185259
darkangel
C2FFA
Posté le 17-09-2003 à 15:15:36  profilanswer
 

SBAM a écrit :


 
On parle pourtant bien de race pour d'autres animeaux alors pourquoi cette gêne pour les hommes ?
 
Je ne suis pas rasciste mais nous ne sommes pas tous égaux. Il faut arreter de se braquer immédiatement quand on parle de race. C'est qu'une question de définition.


Ben le truc c qu'il n'y a qu'une seule race d'humain actuellement: les homos sapiens sapiens :o Homo nehendertalensis par exemple est une autre race d'être humain. Seulement, elle n'a plus de répresentants aujourdhui et est donc éteinte. Cette race là a cohexisté avec les homo sapiens un temps autant que je me souvienne, mais pour une raison inconnue, seuls sapiens a survécu, et a évolué vers nous, homo sapiens sapiens


Message édité par darkangel le 17-09-2003 à 15:23:25
n°1185332
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 15:28:00  profilanswer
 

tichoux a écrit :

Oui et en sociologie ou en anthropologie on parle d'une race humaine.


 
Une seule race humaine donc ?  
Et l'espèce humaine, c'est quoi la définition pour eux ?

n°1185393
guyzang
Le super Renard
Posté le 17-09-2003 à 15:35:41  profilanswer
 

Quand je verrai un black faire du ski je dirai que la société a avancé en bien  :jap:  

n°1185462
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 15:46:57  profilanswer
 

Finalement, une recherche sur google va mettre tout le monde d'accord sur la question je crois:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Race
 
 
La définition de race selon les généticiens
 
Le berceau de l'humanité semble avoir été l'Afrique. A partir de ce point central, de petits groupements humains ont migré vers tous les continents. Ces groupes humains ont tous des gènes en commun qu'ils échangent, et de ce fait, pour les généticiens, ils appartiennent à la même espèce. Selon la définition d'Albert Jacquart, la notion de race des généticiens ne peut être appliquée à l'espèce humaine. André Langaney irait même plus loin en indiquant que "la notion de race est dépourvue de fondements et de réalité scientifique".
 
Ainsi pour de nombreux généticiens européens, aucune sous-espèce ou race n'est scientifiquement acceptée. Les derniers êtres humains (du genre Homo) possédant des caractères génétiques différents et ayant coexisté sont les "homo sapiens sapiens" et les "homo sapiens neandertalensis", il y a plus de 30 000 ans.
 
La définition de races selon les anthropologues
 
Cependant, ces groupes humains ont évolué différemment, car séparés par des barrières géographiques importantes (montagnes, fleuves, océans...). Ils sont devenus morphologiquement, anatomiquement, physiologiquement différents (par exemple, couleur de la peau, pilosité, forme du nez). La couleur de la peau par exemple, est contrôlée génétiquement par au moins quatre gènes dont le fonctionnement aboutit à la synthèse de mélanine dans les mélanocytes (la pigmentation permettant de protéger des radiations solaires, en particulier l'ultraviolet). La quantité synthétisée est variable, 1 à 2 grammes pour un homme à peau claire, 2 à 3 grammes pour un homme à peau foncée... Les différences morphologiques sont souvent expliquées par des adaptations à l'environnement. De même, les européens des pays nordiques auraient un nez plus long car il permettrait de mieux réchauffer l'air avant son arrivée dans les poumons. Le nez court et épaté des Africains permettrait au contraire de le rafraîchir et de l'humidifier. C'est pourquoi les anthropologues ont classé les races humaines en fonction de leurs caractéristiques physiques : pigmentation, forme du visage... Ainsi, Valois en 1968 précisait qu'"une race est une population naturelle définie par des caractères physiques, héréditaires, communs". Cette définition impliquerait l'existence d'une pureté raciale. Il y a autant de classifications que de caractères physiques différents. Certains considèrent cette définition de la race comme déficiente car elle ne tient pas compte des différences morphologiques qui existent au sein même d'une population.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Races_humaines
 
Répartition et classification des races humaines
 
(Redirigé depuis Races humaines)
 
La première classification des groupes humains basée sur leurs caractères physiques est sans doute celle des anciens Égyptiens: les Rot ou Égyptiens, peints en rouge, les Namou, jaunes avec un nez aquilin, les Nashu, noirs avec des cheveux crépus, les Tamahou, blonds aux yeux bleus. Mais cette classification ne s'appliquait qu'aux populations voisines de l'Égypte.
 
L'Ancien Testament divisait les hommes en fils de Cham, fils de Chem et fils de Japhet. Là aussi, il ne s'agissait que des peuples que connaissaient les Juifs. C'est cependant à ces trois catégories que pendant le Moyen-Âge, on s'efforça de ramener tous les dont les voyageurs signalaient l'existence à la surface de la Terre. Suite à la découverte de l'Amérique par les Européens au XVe siècle, de vives polémiques éclatèrent: où fallait -il placer les indigènes du Nouveau Monde?
 
Avec Linné, apparaît pour la première fois , une classification scientifique. Dans la 10e édition de son Systema naturae (1758), celle qui fait foi pour toutes les questions de nomemclature, le savant suédois divise l'homo sapiens en quatre groupes fondamentaux.

1758, c'est bien avant la connaissance du génome, donc irecvable d'un point de vue scientifique.

n°1185693
Nudji
RHOO NUDJI DJU
Posté le 17-09-2003 à 16:20:26  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai pas eu le courage de tout lire ...  Je l'avoue mais j'aimerais exposé mon point de vue.  
 
Pour moi nous ne sommes pas tous égaux ! (aie ca commence mal pour moi ...  :sweat: )  
 
Premier exemple :
 
Ben oui j'ai un ami qui à 152 de QI, moi j'en ai 130, et un autre copain 120 !  Je ne suis pas égale intellectuellement à mes deux copains !  Pourtant nous sommes tout les 3 blancs
 
Deuxième exemple :
 
Je fais 1m75 74kg et assez large d'épaule ...
Mon copain qui a 152 de QI fait 1m80 85 kg (la panse à bière) ...
Mon autre copain lui fait 1m60 et fait 50 kg (la crevette) ...
 
On peut dire que je ne suis pas égale physiquement à mes copains !
 
Débat sur les races
 
Vous pourrez prouver scientifiquement que les races n'existent pas ...  Moi je pourrais prouver statistiquement qu'il y a des différences notables parmis les types humains. (je vais me faire tué argh  :( )
 
Exemple 1 :
 
Je suis d'avis de dire qu'un homme de type Africain (noir en l'occurence) est de manière générale supérieur à un homme de type orientale (jaune) ou occidentale (blanc) au niveau physique.  
 
Pour appuyer mon avis, je noterais que tout les grands atlhètes sont de manière générale noir, de plus les scientifiques sont d'accord pour dire que leur morphologie leur permet de mieux courir que d'autre "type" humain.
 
Exemple 2 :
 
Je suis d'avis de dire qu'un homme de type orientale (jaune en l'occurence) est généralement supérieur intellectuellement à un homme de type occidentale (blanc) ou africain (noir).
 
Pour appuyer mon avis, je noterais que toute les grandes découvertes de l'homme (le calcul, l'écriture, le papier, ...) ont toujours été découverts par les arabes, chinois et autres ...
 
Conclusion
 
Pour moi il est certain que nous ne sommes pas égaux regarder, cela dit nous (les blance) ne sommes pas meilleurs que les autres.  La race supérieur n'existe pas et chacune a été modelé par la nature pour s'acclimater le mieux possible à son environnement.
 
Maintenant évidemment quand l'on vient interférer et foutre le bordel dans l'environnement d'un des types humains (prenons l'afrique au hasard) il est certain qu'ils ont fait un bon technologique bien plus rapide que nous n'en n'auront jamais fait ...
 
Mais en avait-il vraiment besoin pour être heureux ?


Message édité par Nudji le 17-09-2003 à 16:20:58

---------------
Quand j'ai vu ce que j'ai vu, quand j'ai entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense ...
n°1185857
darkangel
C2FFA
Posté le 17-09-2003 à 16:41:54  profilanswer
 

Naurellement qu'il y a des différences sur tel ou tel point, on est tous différents, personne n'a jamais dit le contraire. De là à venir parler de races différentes, ya un énorme pas.
Pour parler de race différente, il faudrait plus de différences que ces points de détails.

n°1185868
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 16:42:44  answer
 

Bon j'avais dit que je n'interviendrais plus, mais c'est plus fort que moi. :D
 
Rasthor, les biologistes qui s'intéressent à l'évolution sont beaucoup moins catégoriques que chacun des deux groupes que tu cites. La théorie actuelle de l'évolution est la spéciation allopatrique et c'est elle qui peut définir précisément la notion de race : le "génome" (en fait, c'est plutôt le génotype car le génome est propre à l'espèce entière) d'une population géographiquement isolée tend à s'homogénéiser (pour des raisons statisques). Mais les facteurs environnementaux font tendre cette homogénéisation vers un point fixe. Ainsi, en Afrique ont été sélectionnées des mutations relatives aux diverses protection contre la chaleur, le soleil. On peut en citer beaucoup d'autres (relatives à la nourriture disponible, aux maladies propres à la région etc.). Ce processus a duré plusieurs dixaines de milliers d'années et c'est seulement au bout de cette durée que l'on peut dire que se sont crées de nouvelles races au sein de la même espèces (donc le terme "race humaine" n'a strictement aucun sens puisque la race est une subdivision de l'espèce).
 
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là-dedans.
 
 
A noter qu'Albert Jacquard, illustre vulgarisateur scientifique (et polytechnicien), n'est pas biologiste et ne fait entendre sa voix que pour des raisons d'idéologie bien pensante. [:spamafote]
 
 
Bon maintenant ça va être dur de débattre avec des gens qui pensent que les mutations apparaissent grâce aux contraintes sélectives, ou les gens qui croient que l'Homme moderne est issu d'une unique espèce d'hominidé (voire du singe, mais je pense que le ridicule de cette croyance est largement admis maintenant) et qui feraient mieux de passer au stade supérieur de la simple vulgarisation. :/
 
 
La biologie et notamment, la théorie de l'évolution, c'est compliqué et ça ne se manipule pas comme vous le faites.
Votre démarche et celle des racistes sont finalement relativement similaires (oui, oui, allez je m'auto-attribue un point Goldwin :D). :/


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2003 à 16:49:01
n°1185916
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 16:48:29  answer
 

DarkAngel a écrit :

Naurellement qu'il y a des différences sur tel ou tel point, on est tous différents, personne n'a jamais dit le contraire. De là à venir parler de races différentes, ya un énorme pas.
Pour parler de race différente, il faudrait plus de différences que ces points de détails.


 
L'isolation géographique et un temps assez long d'isolement suffisent à définir la notion de race sans parler de quelque caractère morphologique que ce soit.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2003 à 16:48:29  profilanswer
 

n°1186042
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-09-2003 à 17:02:34  profilanswer
 

Drapal.
 
Je ne vois pas en quoi il est génant de parler de différence entre ce qu'on appelle abusivement les races... Comment expliquer sinon l'incroyable dominance des noirs dans certaines disciplines sportives ?  
Morphologie différente -> capacités différentes... (Physiques tout au moins).
A part pour faire politiquement correct, je ne vois pas l'intéret de nier ces différences [:spamafote]


Message édité par leFab le 17-09-2003 à 17:03:15
n°1186108
RVK
Posté le 17-09-2003 à 17:10:28  profilanswer
 

Citation :

Les avis des anthropologues différent : P-P. Grassé affirmait : « La race ne peut être considérée que d'un point de vue biologique ; ni les frontières d'une nation, ni de langue, ni la religion n'entrent en ligne de compte. » (Précis de Zoologie, Masson, 1977, t.3, p. 309). A l'inverse, de nombreux scientifiques se basant, bizarrement à mon sens, sur des ressemblances génétiques, refusent à la notion de race tout fondement biologique (voir à ce sujet le chapitre de bioéthique : la dignité de la personne humaine n'est pas fondée par la biologie). De même, on qualifie un peu vite de racistes (au sens péjoratif courant) tous les propos visant à distinguer des groupes de populations sur toutes sortes de critères, culturels ou biologiques. Du point de vue culturel, la notion de race persiste, souvent remplacée par nos élèves en ethnie, et tribu (toi, quelle est ta tribu ?). Faut-il parler de lignée ? Une fois encore le biologiste est bien mal armé sans une anthropologie.
Ma position est claire : l'homme se distingue par sa nature (ontologique), fondamentalement différente de l'animal car elle la transcende. Du point de vue paléontologique, tout comme on peut trouver des traces de vie, qui appartiennent à l'histoire, on trouve des traces d'homme. On est dans le domaine de la paléo-anthropologie et non dans le domaine d'une science expérimentale. La diversité des opinions relève de la libre recherche de la vérité même si toutes les opinions ne se valent pas.


http://pst.chez.tiscali.fr/ts7.htm

n°1186177
darkangel
C2FFA
Posté le 17-09-2003 à 17:17:40  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
L'isolation géographique et un temps assez long d'isolement suffisent à définir la notion de race sans parler de quelque caractère morphologique que ce soit.


Donc tu penses qu'il ya une race africaine, une race asiatique, une race caucasienne, etc...? :??: ( g pas lu le milieu dsl si ca a déjà été dit :ange: )
Mais ne serais-ce pas simplement qu'un genre, et pas carrement une race différente :ouch:

n°1186499
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-09-2003 à 17:53:28  profilanswer
 

Guyzang a écrit :

Quand je verrai un black faire du ski je dirai que la société a avancé en bien  :jap:  
 


 
 :heink:  
j'ai des potes black qui font du sky c'est pas nouveau

n°1186538
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 18:03:04  profilanswer
 

Nudji a écrit :

Hello,
 
J'ai pas eu le courage de tout lire ...  Je l'avoue mais j'aimerais exposé mon point de vue.  
 
Pour moi nous ne sommes pas tous égaux ! (aie ca commence mal pour moi ...  :sweat: )  

Non, c'est évident, on n'est pas tous égaux et heureusement. Seulement cette inégalité s'observe au niveau de l'individu et pas au niveau de race.

 
Premier exemple :
 
Ben oui j'ai un ami qui à 152 de QI, moi j'en ai 130, et un autre copain 120 !  Je ne suis pas égale intellectuellement à mes deux copains !  Pourtant nous sommes tout les 3 blancs

Le QI n'a pas grand chose a voir avec la génétique, c'est plus en rapport avec l'acquis et l'environnement dans lequel le cerveau se developpe. mais c'est pas encore 100% clair tous ça.

 
Deuxième exemple :
 
Je fais 1m75 74kg et assez large d'épaule ...
Mon copain qui a 152 de QI fait 1m80 85 kg (la panse à bière) ...
Mon autre copain lui fait 1m60 et fait 50 kg (la crevette) ...
 
On peut dire que je ne suis pas égale physiquement à mes copains !
 
Débat sur les races
 
Vous pourrez prouver scientifiquement que les races n'existent pas ...  Moi je pourrais prouver statistiquement qu'il y a des différences notables parmis les types humains. (je vais me faire tué argh  :( )
 
Exemple 1 :
 
Je suis d'avis de dire qu'un homme de type Africain (noir en l'occurence) est de manière générale supérieur à un homme de type orientale (jaune) ou occidentale (blanc) au niveau physique.  
 
Pour appuyer mon avis, je noterais que tout les grands atlhètes sont de manière générale noir, de plus les scientifiques sont d'accord pour dire que leur morphologie leur permet de mieux courir que d'autre "type" humain.
 
Exemple 2 :
 
Je suis d'avis de dire qu'un homme de type orientale (jaune en l'occurence) est généralement supérieur intellectuellement à un homme de type occidentale (blanc) ou africain (noir).
 
Pour appuyer mon avis, je noterais que toute les grandes découvertes de l'homme (le calcul, l'écriture, le papier, ...) ont toujours été découverts par les arabes, chinois et autres ...

Non, non, et non. Ce n'est qu'une question de culture. Rien a voir avec une éventuelle race quelconque.

 
Conclusion
 
Pour moi il est certain que nous ne sommes pas égaux regarder, cela dit nous (les blance) ne sommes pas meilleurs que les autres.  La race supérieur n'existe pas et chacune a été modelé par la nature pour s'acclimater le mieux possible à son environnement.

C'est quoi un blanc ? Donne moi une définition exacte et rigoureuse qui permettraient de classer cette personne dans la race blanche.

 
Maintenant évidemment quand l'on vient interférer et foutre le bordel dans l'environnement d'un des types humains (prenons l'afrique au hasard) il est certain qu'ils ont fait un bon technologique bien plus rapide que nous n'en n'auront jamais fait ...
 
Mais en avait-il vraiment besoin pour être heureux ?

n°1186540
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 18:03:26  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :

Naurellement qu'il y a des différences sur tel ou tel point, on est tous différents, personne n'a jamais dit le contraire. De là à venir parler de races différentes, ya un énorme pas.
Pour parler de race différente, il faudrait plus de différences que ces points de détails.


 
Tout juste  :jap:

n°1186542
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 18:04:23  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
 :heink:  
j'ai des potes black qui font du sky c'est pas nouveau


 
Je pensais comme toi, mais il voulait peut-etre parler au niveau Olympique ?

n°1186556
kokolekoko
Posté le 17-09-2003 à 18:09:25  profilanswer
 

alerim a écrit :


A noter qu'Albert Jacquard, illustre vulgarisateur scientifique (et polytechnicien), n'est pas biologiste et ne fait entendre sa voix que pour des raisons d'idéologie bien pensante. [:spamafote]
 


 
d où est ce que tu sors ça ? ou bien, a partir de quand qualifie tu quelqu un de biologiste ?
au delà de son diplôme de polytechnique (ça c est sa jeunesse on va dire) il aurait apparemment un doctorat de biologie humaine, et de genetique ds populations humaines.

n°1186559
iskandar
Jables
Posté le 17-09-2003 à 18:09:51  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
Sans agressivité (je me suis calmé). Sur quel élément te bases tu ?


 
 
Ben les noirs ont des muscles plus puissants que les autres, donc ils sont différents... Ils sont plus forts que les autres. Rien d'autre à dire, chaque race d'être humain a des spécificités propres. Je ne porte aucun jugement de valeur sur aucune race, et je suis d'accord avec le "one human race".  Mais il y a des différences entre chaque race, c'est évident...
 
Et c'est vrai que c'est stupide de siffler un joueur de foot parcequ'il est blanc/noir/jaune/rouge
 
Comme je sais plus qui plus haut, je vois pas pourquoi des persones ne veulent pas reconnaître qu'il y a des raes chez les humains...
 
enfin...
 
 
 


---------------
I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
n°1186562
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 18:10:25  profilanswer
 

kokolekoko a écrit :


 
d où est ce que tu sors ça ? ou bien, a partir de quand qualifie tu quelqu un de biologiste ?
au delà de son diplôme de polytechnique (ça c est sa jeunesse on va dire) il aurait apparemment un doctorat de biologie humaine, et de genetique ds populations humaines.


 
pareil, je croyais qu'il était généticien. [:spamafote]

n°1186570
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 18:11:24  profilanswer
 

Iskandar a écrit :


 
 
Ben les noirs ont des muscles plus puissants que les autres, donc ils sont différents... Ils sont plus forts que les autres. Rien d'autre à dire, chaque race d'être humain a des spécificités propres. Je ne porte aucun jugement de valeur sur aucune race, et je suis d'accord avec le "one human race".  Mais il y a des différences entre chaque race, c'est évident...
 
Et c'est vrai que c'est stupide de siffler un joueur de foot parcequ'il est blanc/noir/jaune/rouge
 
Comme je sais plus qui plus haut, je vois pas pourquoi des persones ne veulent pas reconnaître qu'il y a des races chez les humains...
 
enfin...


 
Tu définirais comment la race noire ?

n°1186582
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 17-09-2003 à 18:13:55  profilanswer
 

et un métis alors ( quel que soit le mélange ) il est de quelle race ?

n°1186589
kokolekoko
Posté le 17-09-2003 à 18:15:21  profilanswer
 

Iskandar a écrit :


 
 
Ben les noirs ont des muscles plus puissants que les autres, donc ils sont différents... Ils sont plus forts que les autres. Rien d'autre à dire, chaque race d'être humain a des spécificités propres. Je ne porte aucun jugement de valeur sur aucune race, et je suis d'accord avec le "one human race".  Mais il y a des différences entre chaque race, c'est évident...
 
Et c'est vrai que c'est stupide de siffler un joueur de foot parcequ'il est blanc/noir/jaune/rouge
 
Comme je sais plus qui plus haut, je vois pas pourquoi des persones ne veulent pas reconnaître qu'il y a des raes chez les humains...
 
enfin...
 
 
 
 


 
 
je n'ai plus la source, ni de contre-source mais j'avais lu le resultat d'etude qui montrait que les gens de familles noires ayant depuis plusieurs generation un environnement social de classe moyenne n'avait pas la "superiorite physique" que tu évoques sur les autres.

n°1186595
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 18:16:34  profilanswer
 

nicool a écrit :

et un métis alors ( quel que soit le mélange ) il est de quelle race ?


 
C'est un batard  :o  
C'est pour ça que le concept de  race ne va pas du tout pour l'espece humaine. On n'arrive pas à définir clairement les concepts.
 
Vous vous attachez a la couleur de peau pour définir les races, mais y'a aussi des morphologies différentes entre les africains de l'ouest (cote d'ivoire par exemple) et ceux de l'est (Ehtiopie)  

n°1186608
kokolekoko
Posté le 17-09-2003 à 18:19:10  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ca me rappelle une célèbre étude aux USA  :whistle:  


 
c etait genre un hoax ?
 
vite vite reponds que j efface avant d etre ridicule

n°1186664
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-09-2003 à 18:31:52  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
C'est un batard  :o  
C'est pour ça que le concept de  race ne va pas du tout pour l'espece humaine. On n'arrive pas à définir clairement les concepts.
 
Vous vous attachez a la couleur de peau pour définir les races, mais y'a aussi des morphologies différentes entre les africains de l'ouest (cote d'ivoire par exemple) et ceux de l'est (Ehtiopie)  
 


 
D'accord, mais dans ce cas, il faut aussi convenir que le concept de race ne va pas du tout non plus pour les chiens, ni pour les chats... etc
 
C'est un abus de langage que de faire correspondre au concept de "race" une certaine physiologie, mais puisque tout le monde applique ce concept aux chiens, chats, etc, je ne vois pas en quoi le cas de l'homme serait différent.  
 
De deux choses l'une :
Soit le mot "race" n'a pas de sens comme dit plus haut : dans ce cas il n'en a ni pour les hommes, ni pour les chats, ni pour les chiens... etc.
 
Soit il a un sens -> celui que l'on applique entre autres aux chiens (différences physiologiques) et à ce moment là, il s'applique aussi à l'homme. [:spamafote]


Message édité par leFab le 17-09-2003 à 18:34:08
n°1186696
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 18:42:45  answer
 

Excusez-moi à propos de Jacquard, il est effectivement biologiste. :jap:  
 
Mais il n'empêche qu'il fait parler son idéologie bien pensante plutôt que les théories actuelles en la matière. [:spamafote]
 
Sinon à propos de la réponse de DarkAngel :
 

Citation :

Donc tu penses qu'il ya une race africaine, une race asiatique, une race caucasienne, etc...? :??: ( g pas lu le milieu dsl si ca a déjà été dit :ange: )  
Mais ne serais-ce pas simplement qu'un genre, et pas carrement une race différente :ouch:


 
C'est à peu près ça, oui. En revanche, les pays occidentaux mélangent ces différentes "races" (ou "genres", ou "ethnies" si tu préfères...) et donc celles-ci ont tendance à disparaitre avec le métissage (peut-on dire de Tiger Woods qu'il est plus proche d'un asiatique que d'un africain ou vice versa ?). Si tu préfères appeler ça un "genre", libre à toi. Simplement moi je ne fais pas de différence entre l'Homme et les autres animaux en biologie (du moins dans les limites qui nous intéressent ici), donc j'emploie le même terme de "race". [:spamafote]


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2003 à 18:43:49
n°1186710
tichoux
Posté le 17-09-2003 à 18:46:33  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :


Ben le truc c qu'il n'y a qu'une seule race d'humain actuellement: les homos sapiens sapiens :o Homo nehendertalensis par exemple est une autre race d'être humain. Seulement, elle n'a plus de répresentants aujourdhui et est donc éteinte. Cette race là a cohexisté avec les homo sapiens un temps autant que je me souvienne, mais pour une raison inconnue, seuls sapiens a survécu, et a évolué vers nous, homo sapiens sapiens


 
Exactement il y a une race humaine l'homos sapiens sapiens point finale. Qui a dit que les sapiens sapiens était morphologiquement tous pareils ? c'est un faux débat ça...
 
par contre des propos du style
«Je suis d'avis de dire qu'un homme de type orientale (jaune en l'occurence) est généralement supérieur intellectuellement à un homme de type occidentale (blanc) ou africain (noir). »
 
ca me fait bondir de mon siège  :bounce: , tu ferais peut être mieux de lire du Levis strauss avant de sortir des inepties pareils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  
 
Sais tu que les nazis avaient le même raisonnement ? ca vole vraiment pas haut...

n°1186740
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 17-09-2003 à 18:53:05  profilanswer
 

race nom féminin
(italien razza)  
I. 1. Chacune des trois grandes subdivisions de l'espèce humaine en Jaunes, Noirs et Blancs.  
2. Subdivision d'une espèce animale. Races canines.  
- De race : de bonne lignée, non métissé, en parlant d'un animal.  
II.1. Litt. Ensemble des ascendants ou descendants d'une famille.  
2. Ensemble de personnes présentant des caractères communs et que l'on réunit dans une même catégorie. La race des poètes.  
 
 BIBLIOPLUS  
La diversité humaine a entraîné une classification raciale sur les critères les plus immédiatement apparents : leucodermes (Blancs), mélanodermes (Noirs), xanthodermes (Jaunes). Cette classification a prévalu, avec diverses tentatives de perfectionnement dues à l'influence des idées linnéennes, tout au long du XIXe s. Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale.
 
(c) Larousse.

n°1186763
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 18:56:52  answer
 

tichoux a écrit :


 
Exactement il y a une race humaine l'homos sapiens sapiens point finale. Qui a dit que les sapiens sapiens était morphologiquement tous pareils ? c'est un faux débat ça...


 
Non, tu confonds race et espèce. L'homo sapiens est une espèce.
 

Citation :

par contre des propos du style
«Je suis d'avis de dire qu'un homme de type orientale (jaune en l'occurence) est généralement supérieur intellectuellement à un homme de type occidentale (blanc) ou africain (noir). »
 
ca me fait bondir de mon siège  :bounce: , tu ferais peut être mieux de lire du Levis strauss avant de sortir des inepties pareils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  
 
Sais tu que les nazis avaient le même raisonnement ? ca vole vraiment pas haut...


 
Là je suis d'accord avec toi et j'espère que perosnne n'aura fait l'almagame en mettant dans le même panier que cette personne. :/

n°1186785
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:01:50  answer
 

Ninoh a écrit :

Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale.


 
C'est pourtant faux. :/
 
Il n'y a bien évidemment pas de gène unique qui définisse la race d'un individu puisque la définition de la race dépend uniquement de l'isolement géographique prolongé d'une population ! Les différences morphologiques (qui ont pour une grande partie une origine génétique), sont une conséquence de cet isolement géographique (voir à ce sujet l'explication que j'ai répétée maintes fois dans ce topic à propos de la spéciation allopatrique et de l'homogénéisation du génotype des individus d'une telle population).
 
Il faut comprendre que le terme a évolué depuis le temps dans l'esprit des biologistes.
 
Evidemment, le racisme n'a pas changé.


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2003 à 19:03:37
n°1186815
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:09:31  profilanswer
 

Un lien pour la taxonime espece, sous-espece, race:
http://www.bvet.admin.ch/artenschu [...] tem_f.html

Citation :


Les races n'existent que pour les animaux domestiques !
 
Les races n'ont pas de noms scientifiques. La distinction se fait selon des critères subjectifs. La variabilité peut être très importante entre races géographiques. En ce qui concerne les races élevées, en tant que hobby, où l'on veille sévèrement à un standard, et pour les races dont on exige des prestations élevées, où il s'agit de satisfaire de façon optimale à un but d'utilisation, la marge de variations est très faible.

n°1186819
darkangel
C2FFA
Posté le 17-09-2003 à 19:10:58  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
C'est pourtant faux. :/
 
Il n'y a bien évidemment pas de gène unique qui définisse la race d'un individu puisque la définition de la race dépend uniquement de l'isolement géographique prolongé d'une population ! Les différences morphologiques (qui ont pour une grande partie une origine génétique), sont une conséquence de cet isolement géographique (voir à ce sujet l'explication que j'ai répétée maintes fois dans ce topic à propos de la spéciation allopatrique et de l'homogénéisation du génotype des individus d'une telle population).
 
Il faut comprendre que le terme a évolué depuis le temps dans l'esprit des biologistes.
 
Evidemment, le racisme n'a pas changé.


 
Wai mais c des conditions environnementales, le corps s'adapte à ça quand même. Tu prends un blanc nordique, tu le mets surune île deserte, sa morphologie va changer pour s'adapter, etc, pourtant ce sera toujours le même, il aura pas changé de race entre temps :p

n°1186820
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-09-2003 à 19:11:16  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Un lien pour la taxonime espece, sous-espece, race:
http://www.bvet.admin.ch/artenschu [...] tem_f.html
[quote]
Les races n'existent que pour les animaux domestiques !


 
Alors là, je serais curieux qu'on m'explique la différence, soit le concept de race existe, soit il n'existe pas, le débat est là. Mais qu'il existe pour les autres animaux mais pas pour l'homme...  :heink:


Message édité par leFab le 17-09-2003 à 19:12:24
n°1186829
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:12:41  profilanswer
 

Voici des races de de l'espece chiens:
 

Citation :

L?espèce Canis familiaris (le chien) englobe plusieurs races (caniche, fox, cocker, dalmatien, leonberg ?).


 
Voici des "races" de l'espece homme:
 
Noir, Blanc, Jaune
 
 
Honnetement, j'ai beaucoup mal a voir autant de différence entre un Noir et un Blanc qu'entre un caniche et un pitt-bull par exemple...
 

n°1186833
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:13:47  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :


Wai mais c des conditions environnementales, le corps s'adapte à ça quand même. Tu prends un blanc nordique, tu le mets surune île deserte, sa morphologie va changer pour s'adapter, etc, pourtant ce sera toujours le même, il aura pas changé de race entre temps :p  


 
Ouais, il va bronzer  :sol:

n°1186842
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-09-2003 à 19:14:49  profilanswer
 

Guyzang a écrit :

Quand je verrai un black faire du ski je dirai que la société a avancé en bien  :jap:  
 

parce k on les voit mieux en cas d avalanche? :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Votre sport préféré(s) ?!?[Sport d'hiver] Bonnes adresses pour louer un châlet
Quel sport me conseillez vous? Capoeira ou Kung-fu (lekel? ;) )un sport de combat?
[anecdote] Racisme dans l'avion.Vos films préférés sur le sport...
seat leon top sportComment regler un compteur Sigma Sport 700 ?
[SPORT - MUSCU] Trop musclé ... comment faire ?? :/Les filles et le sport ? ;) photos inside
Plus de sujets relatifs à : Sport et racisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR