leFab a écrit :
Mais pourquoi définir la notion de race à partir de "différence génétique" alors que la notion de race classique telle qu'utilisée pour les animaux ne se base pas sur la génétique mais sur certains critères subjectifs ? Par isolement géographique, j'entends que le fait qu'un relativement petit nombre de personnes se trouvent isolés dans un même environnement pdt longtemps, cela entraine une sélection/uniformisation qui n'est pas vraiment différente fondamentalement de celle qu'opèrent les humains sur les animaux.
|
Si mes cours ne sont pas trop loin, la différence génétique se mesure réellement, puisqu'elle est utilisée comme méthode de classification et d'éloignement des espèces entre elles. Ca n'a donc rien de subjectif. L'utilisation de critère physique, elle, est totalement subjective car elle n'exprime en rien un degré de différence au niveau du génome. C'est comme si quelqu'un naissait avec un bras en moins et que l'on considère qu'il fait parti d'une autre race parce que l'"importance" de sa différence a l'air d'être importante. Si ça se trouve, et j'insiste sur le fait que je n'en sais rien, cela ne dépend que d'un seul gène manquant.
D'autre part, parlons un peu de la spéciation, ou plus simplement du fait que deux populations soumisent à différents envirronements finissent par se différentier génétiquement parlant. Par exemple, il a été prouvé qu'une même population originelle d'oiseau séparée en deux par la dérive des continents, a finit par engendrer deux nouvelles populations non compatibles car soumises à des envirronements, à une selection natuelle différente. Ceci tendrait a prouver que les êtres humains, pourrait en s'eloignant totalement donner naissance a d'autres race (selon ma définition), voir d'autres espèces. Sauf que cette isolement, n'a jamais existé historiquement parlant dans une mesure suffisement important ou sur une période assez longue pour que cela se produise. La différence génétique n'a donc jamais été suffisement grande pour qu'on puisse la définir par autre chose que des caractères aussi subjectifs que la couleur de la peau.
Bien sur, il y a une différence, mais elle est essentiellement de nature physique, non physiologique.
Mais l'aspect physique n'est absolument pas un moyen de mesure objectif de la différence génétique. Il y a des blancs avec les cheveux crépus, avec le nez épaté, etc... On pourrait aussi bien définir la notion de race grace a la longueur des pieds
Mais ce n'est que mon avis ettayé de vieilles connaissance de biologie génétique