Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Sport et racisme

n°1186842
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 17-09-2003 à 19:14:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Guyzang a écrit :

Quand je verrai un black faire du ski je dirai que la société a avancé en bien  :jap:  

parce k on les voit mieux en cas d avalanche? :??:

mood
Publicité
Posté le 17-09-2003 à 19:14:49  profilanswer

n°1186843
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-09-2003 à 19:14:51  profilanswer

Rasthor a écrit :

Voici des races de de l'espece chiens:

Citation :

L’espèce Canis familiaris (le chien) englobe plusieurs races (caniche, fox, cocker, dalmatien, leonberg …;).

Voici des "races" de l'espece homme:

Noir, Blanc, Jaune

Honnetement, j'ai beaucoup mal a voir autant de différence entre un Noir et un Blanc qu'entre un caniche et un pitt-bull par exemple...

Ce que tu dis là est très subjectif. De ton point de vue d'humain, tu trouves que la différence entre un cocker et un berger allemand donne tout son sens au mot race, mais qu'entre un noir et un blanc, ce n'est pas le cas... Question de point de vue, mais rien de bien scientifique là dedans...

Pygmé/Caucasien, physiologiquement, la différence saute aux yeux. Et il y a aussi des races de chiens très semblables... [:spamafote]

Message édité par leFab le 17-09-2003 à 19:16:52
n°1186844
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:15:06  profilanswer

leFab a écrit :

Alors là, je serais curieux qu'on m'explique la différence, soit le concept de race existe, soit il n'existe pas, le débat est là. Mais qu'il existe pour les autres animaux mais pas pour l'homme...  :heink:

ben elle existe que pour les animaux domestique.  
Et pis c'est l'homme qui fait la classification, donc c'est lui qui choisit (et qui se place tout en haut de l'échelle de l'évolution  :D  )  (copyright Buffon)

Message édité par Rasthor le 17-09-2003 à 19:18:54
n°1186847
darkangel
C2FFA
Posté le 17-09-2003 à 19:16:43  profilanswer

C ki ca c un joueur de foot non?

Okje sors [:tsouille]

n°1186850
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:17:27  profilanswer

leFab a écrit :

Pygmé/Caucasien, physiologiquement, la différence saute aux yeux. Et il y a aussi des races de chiens très semblables... [:spamafote]

Mouais. Morphologiquement peut-etre (et encore, les proportions sont gardées, la couleur de pea de change mais c'est des détails) , mais physiologiquement, sont-ils si différent que ça ? (groupe sanguin, systeme HLA, etc, etc...)

n°1186854
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:18:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On cite ses sources, Môssieur.
Cette phrase est de Buffon  :o  

Mea Culpa. Je ne voulais pas m'approprier cette phrase si belle.

n°1186855
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:19:16  answer

DarkAngel a écrit :

Wai mais c des conditions environnementales, le corps s'adapte à ça quand même. Tu prends un blanc nordique, tu le mets surune île deserte, sa morphologie va changer pour s'adapter, etc, pourtant ce sera toujours le même, il aura pas changé de race entre temps :p  

Non, c'est pas comme ça que ça marche. Certe, il a une adaptation physiologique en réaction à un stress (mais ça, c'est dicté par les gènes), mais les décendants n'hériteront pas de tels adaptation, car génétiquement, le géniteur n'a pas changé. L'évolution s'effectue par sélection naturelle, c'est à dire par l'unique survie des individus présentant une mutation représantant un critère de survie, et non comme tu le suggères (c'est d'ailleur l'idée fausse répandue chez tous ceux qui n'y connaissent rien : "ce sont les individus qui s'adaptent à leur environnement" qui est totalement faux).

n°1186859
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-09-2003 à 19:20:00  profilanswer

Rasthor a écrit :

ben elle existe que pour les animaux domestique.  
Et pis c'est l'homme qui fait la classification, donc c'est lui qui choisit (et qui se place tout en haut de l'échelle de l'évolution  :D  )

Oups, j'avais pas compris que cette phrase ("la notion de race n'existe que pour les animaux domestiques" ) était ironique...  :sweat:

n°1186864
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:21:39  profilanswer

leFab a écrit :

Ce que tu dis là est très subjectif. De ton point de vue d'humain, tu trouves que la différence entre un cocker et un berger allemand donne tout son sens au mot race, mais qu'entre un noir et un blanc, ce n'est pas le cas... Question de point de vue, mais rien de bien scientifique là dedans...

Non, tu as raison, y'a rien de scientifique dans le mot race. C'est purement objectif et c'est pour ça qu'on l'applique aux especes domestique mais pas a l'homme.

Il serait interessant de voir le pourcentage de différence de génome entre blanc/noir et cocker/bergerallemand. La ça donnerait du poids scientifiquement parlant. Le premier cas a deja été fait et les différence sont minimes sur l'ensemble du génome.

n°1186865
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:21:40  answer

DarkAngel a écrit :

il aura pas changé de race entre temps :p  

Et un individu ne change pas de race, hein. Ca ne veut rien dire ce que tu racontes. :heink:

mood
Publicité
Posté le 17-09-2003 à 19:21:40  profilanswer

n°1186867
darkangel
C2FFA
Posté le 17-09-2003 à 19:22:16  profilanswer

C pas ce que g voulu dire :o Je veux dire,lescrotère que tu prends pour dire tel personne est de telle race, peuvent se retrouveren partie g un étranger vivant ensuite dans le même milieu. Naturellement, la personne va pas donner naissance comme parun coup de bagette magique à un petitblack [:totozzz]

n°1186868
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:22:17  answer

Rasthor a écrit :

Ouais, il va bronzer  :sol:  

Non, il va choper un mélanome. :/

n°1186875
darkangel
C2FFA
Posté le 17-09-2003 à 19:23:21  profilanswer

alerim a écrit :

Et un individu ne change pas de race, hein. Ca ne veut rien dire ce que tu racontes. :heink:  

Relis un peu mieux, g pas dit qu'il change de "race". D'ailleurs si tu suis ce queje dis, ya pour moi qu'une seule race actuellement [:tsouille]

n°1186877
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:23:23  answer

DarkAngel a écrit :

C pas ce que g voulu dire :o Je veux dire,lescrotère que tu prends pour dire tel personne est de telle race, peuvent se retrouveren partie g un étranger vivant ensuite dans le même milieu. Naturellement, la personne va pas donner naissance comme parun coup de bagette magique à un petitblack [:totozzz]

Juste par curiosité, tu peux me citer les critères en question, que j'aurais donné ? [:meganne]

n°1186879
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-09-2003 à 19:23:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mouais. Morphologiquement peut-etre (et encore, les proportions sont gardées, la couleur de pea de change mais c'est des détails) , mais physiologiquement, sont-ils si différent que ça ? (groupe sanguin, systeme HLA, etc, etc...)

Je pense que pour ce qu'on appelle les différentes "races" de chiens, ces paramètres varient également très peu...

n°1186880
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:23:47  profilanswer

alerim a écrit :

(c'est d'ailleur l'idée fausse répandue chez tous ceux qui n'y connaissent rien : "ce sont les individus qui s'adaptent à leur environnement" qui est totalement faux).

Exact. Y'a des mutations aléatoire qui se produisent dans le genome et qui influencent les proteines.

Ca peut etre des mutations négatives, dans ce cas elles peut disparaitre (mais pas tout le temps).
Ca peut etre des mutations neutre.
Ca peut etre des mutations positives favorisant les individus et elles auront tendance à se propager dans l'ensemble du pool génétique.

n°1186889
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:24:47  profilanswer

DarkAngel a écrit :

Relis un peu mieux, g pas dit qu'il change de "race". D'ailleurs si tu suis ce queje dis, ya pour moi qu'une seule race actuellement [:tsouille]  

Une seule espèce [:aloy]

n°1186891
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 17-09-2003 à 19:25:04  profilanswer

Rasthor a écrit :

Voici des races de de l'espece chiens:

Citation :

L?espèce Canis familiaris (le chien) englobe plusieurs races (caniche, fox, cocker, dalmatien, leonberg ?).

Voici des "races" de l'espece homme:

Noir, Blanc, Jaune

Honnetement, j'ai beaucoup mal a voir autant de différence entre un Noir et un Blanc qu'entre un caniche et un pitt-bull par exemple...

La classification des races se base sur des critères d'apparences (la couleur de la peau, la texture des cheveux, la forme des yeux, du nez, etc).
   Quand on voit un homme à la peau rose clair à coté d'un homme à la peau marron foncé, on se dit : "bah oui, c'est évident, ils sont différents !", car on s'arrête à ces critères d'apparence faute d'en savoir plus sur le génome.
   Or ces critères correspondent à une partie infime des gènes. Les humains ont en commun 99.99% de leurs gènes !
   J'ai entendu l'histoire d'un type qui avait refusé une transplantation parce que le donneur était noir. Dommage pour lui, parce que ce donneur était l'un des rares à être compatible...

n°1186893
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:25:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

De manière "génétique", la notion de "race" humaine est inadéquate. [:spamafote]
Après, on peut se rabattre sur la théorie classique de la classification, y a pas de raisons objectives de la rejeter.

Ouaip, c'est ce que j'essaye d'expliquer, mais je m'y prend très mal  :D

n°1186896
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:26:03  answer

DarkAngel a écrit :

C'est effectivement vers ce à quoi on tend (mais c'est très très lent), à une race "unique". Je l'ai d'ailleur précisé dès mes premières interventions sur ce topic.

Message édité par Profil supprimé le 17-09-2003 à 19:26:09
n°1186906
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:28:16  profilanswer

Ninoh a écrit :

La classification des races se base sur des critères d'apparences (la couleur de la peau, la texture des cheveux, la forme des yeux, du nez, etc).

C'est effectivement des critères, mais ça fait partie du passé.

Citation :

Quand on voit un homme à la peau rose clair à coté d'un homme à la peau marron foncé, on se dit : "bah oui, c'est évident, ils sont différents !", car on s'arrête à ces critères d'apparence faute d'en savoir plus sur le génome.

C'est clair. Pourtant entre ces deux individus, y'a surement 10'000 teintes intermédiares de types de peau.

Citation :

Or ces critères correspondent à une partie infime des gènes. Les humains ont en commun 99.99% de leurs gènes !

Ce qu'a permi de démontrer le décryptage du génome [:aloy]

n°1186909
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:28:30  answer

briseparpaing a écrit :

C'est pas 'complétement faux", c'est du lamarckisme.
Et certaines théories évoluées de l'évolution font appel à quelques notions de lamarckisme pour expliquer certaines faiblesses actuelles de la théorie classique darwinienne.
Rien n'est définitif en science, surtout en biologie.

L'"adaptation" est une abstraction globale. Mais il n'y a en réalité pas d'adaptation dans les théories évolutionistes actuelles. On préfère parler de sélection naturelle.

n°1186916
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:29:52  answer

Rasthor a écrit :

Ca peut etre des mutations positives favorisant les individus et elles auront tendance à se propager dans l'ensemble du pool génétique.

Elles n'ont tendance à se propager que si elles représentent un critère de survie.

n°1186917
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-09-2003 à 19:29:53  profilanswer

Citation :

une population dont les individus sont blonds avec les yeux bleus, et une population dont la majorité des membres est mate avec les yeux noires. Au bout d’un certain temps, suite aux mélanges et aux mariages entre ces deux communautés, l’apparition de nouvelles générations à la peau mate et aux yeux bleus sera  visible

Citation :

Les fossiles  
Les fouilles archéologiques démontrent l'inexistence de trace de l'évolution.  

Le titre de la page  :lol:  

...

Message édité par leFab le 17-09-2003 à 19:32:13
n°1186918
darkangel
C2FFA
Posté le 17-09-2003 à 19:30:01  profilanswer

alerim a écrit :

Juste par curiosité, tu peux me citer les critères en question, que j'aurais donné ? [:meganne]

T'as pas donné de critères précis, t'as juste parlé de morphologie. La morphologie, si je ne m'abuse, c'est en gros la forme, et ce "qu'on voit" à l'extérieur. Donc par exemple, la couleur de la peau c un critère morphologique non? Donc dans mon exemple, la couleur de la peau du blanc bec, va produire la mélanine (merde c ca au fait je c plus [:tsouille] ) qui va colorer sa peau. Bien sûr il deviendra jamais noir, mais il va changer extérieurement.

n°1186921
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:31:18  answer

Ninoh a écrit :

Dans le temps oui. Plus maintenant (expliqué maintes fois... :/).

n°1186924
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:32:01  profilanswer

alerim a écrit :

C'est effectivement vers ce à quoi on tend (mais c'est très très lent), à une race "unique". Je l'ai d'ailleur précisé dès mes premières interventions sur ce topic.

:heink:  
Je ne suis pas d'accord avec toi. Y'a qu'une espèce actuellement, c'est Homo Sapiens Sapiens.

peux-tu me donner les races humaines existantes actuellement et les critères pour les définir stp.

n°1186926
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:32:57  profilanswer

alerim a écrit :

Elles n'ont tendance à se propager que si elles représentent un critère de survie.

= favorisant les individus. (désolé, me suis de nouveau mal exprimé)

n°1186933
darkangel
C2FFA
Posté le 17-09-2003 à 19:34:10  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Surement pas.
Mets une blonde scandinave sous une lampe à bronzer,elle deviendra rouge, pas bronzée  :o  :D  

Wai maisla lampe à bronzai cai pour lai [:phenos] :o

n°1186942
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 17-09-2003 à 19:35:48  profilanswer

alerim a écrit :

Dans le temps oui. Plus maintenant (expliqué maintes fois... :/).

Je parlais en effet de la classification d'avant guerre pour illustrer une idée reçue qui a  encore cours aujourd'hui.

Mais je n'ai pas encore fini la lecture du topic...

n°1186945
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:36:02  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bon, euh, faut lire hein.

Race, c'est une manière de classer. La manière dont tu classes, on s'en tape les couilles avec un fémur d'alligator femelle.

Ben j'ai lu. Il sous-entendait qu'on tendait très lentement vers une race (ou une espèce) unique.
J'aimerais bien savoir ce qu'il y a actuellement pour dire que l'on est pas une race/espece unique.

Et espèce est un terme scientifique, tandis que pas le terme race  :o

Message édité par Rasthor le 17-09-2003 à 19:36:52
n°1186948
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-09-2003 à 19:36:42  profilanswer

Rasthor a écrit :

:heink:  
Je ne suis pas d'accord avec toi. Y'a qu'une espèce actuellement, c'est Homo Sapiens Sapiens.

peux-tu me donner les races humaines existantes actuellement et les critères pour les définir stp.

Question de vocabulaire sur le mot "race" plus que question de critères :

D'après toi, est ce que le concept de race a un sens qd on parle des chiens ?

Si oui, alors les "critères" utilisés pour définir les différentes races humaines seront du même type que ceux utilisés pour définir les races canines...

n°1186952
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2003 à 19:37:40  answer

DarkAngel a écrit :

T'as pas donné de critères précis, t'as juste parlé de morphologie.

Oui, mais où ai-je dit que la morphologie était un critère de classification des races ? :heink:  

Faut arrêter de parcourir mes postes sans vraiment les lire et les comprendre, de prendre un mot et d'extrapoler dessus pour me faire dire des choses que je ne dis pas et que je ne pense d'ailleur pas.

Citation :

La morphologie, si je ne m'abuse, c'est en gros la forme, et ce "qu'on voit" à l'extérieur. Donc par exemple, la couleur de la peau c un critère morphologique non? Donc dans mon exemple, la couleur de la peau du blanc bec, va produire la mélanine (merde c ca au fait je c plus [:tsouille] ) qui va colorer sa peau. Bien sûr il deviendra jamais noir, mais il va changer extérieurement.

Les différences de critères morphologiques sont une conséquence de l'isolement géographique des différentes populations. Deux races peuvent être tout à fait identique d'un point de vue morphologique (voire physiologique) et être tout de même de race différente. Simplement, une telle situation est statistiquement improbable du fait que l'homogénéisation ne tend pas vers un même point dans chaque population car elle dépend d'énormément de critères.

n°1186961
Rasthor
Posté le 17-09-2003 à 19:39:55  profilanswer

leFab a écrit :

Question de vocabulaire sur le mot "race" plus que question de critères :

D'après toi, est ce que le concept de race a un sens qd on parle des chiens ?

Oui, parce que ce sont des animaux qui ont été domsetiqué et sélectionné par l'homme. Les critères de race entre en compte pour définir tel ou tel type de chiens.
C'est des critères purement subjectifs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre sport préféré(s) ?!?[Sport d'hiver] Bonnes adresses pour louer un châlet
Quel sport me conseillez vous? Capoeira ou Kung-fu (lekel? ;) )un sport de combat?
[anecdote] Racisme dans l'avion.Vos films préférés sur le sport...
seat leon top sportComment regler un compteur Sigma Sport 700 ?
[SPORT - MUSCU] Trop musclé ... comment faire ?? :/Les filles et le sport ? ;) photos inside
Plus de sujets relatifs à : Sport et racisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)