Citation :
Il s'agit d'un document ancien qui réapparait à l'occasion de chaque mouvement social. D'ailleurs, il est libellé en francs!
Surfant sur des réactions du public, il prend une apparence objective de faits mais en réalité il contient tellement d'approximations, d'amalgames et de contre-vérités qu'il dépasse la caricature!
Et donc, quelques précisions, corrections, etc.
-recettes annuelles
le mail parle de 57 milliards FF
nos recettes commerciales pour 2002 sont en fait de 12,870 milliards
euros, soit bien plus que 57 milliards FF! Les recettes directement liées au trafic (voyageurs et fret) sont de 8,560 milliards d'euros.
- budget annuel
le mail parle de 118,5 milliards FF
impossible de comprendre de quoi il s'agit. Indiquons par ailleurs que le
budget est en fait un compte prévisionnel des charges & dépenses. Rien ne correspond à ce chiffre.... S'il s'agit du chiffre d'affaires, il est de 14,780 milliards d'euros en 2002 (soit 96,960 milliards FF)
- subvention de l'Etat :
le mail parle de 75 milliards FF par an ( soit 11,43 milliards d'euros)
en fait l'Etat intervient à divers titres qui sont amalgamés dans ce
texte, mélangeant choux et carottes, avec des montants sans rapport avec la réalité. Que voici:
* Compensations tarifaires pour des réductions sociales (familles
nombreuses, veuves de guerre,etc) : 0,457milliard d'euros ,
* Subvention pour emplois jeunes, transport de presse : 0,048 milliard
d'euros,
* Service annexe d'amortissement de la dette : 0,677 milliards
d'euros.
soit un total de 1,182 Milliards d'euros.
Pour les retraites, les compensations versées à la Caisse de Retraite (et non à la SNCF! - voir le paragraphe d'après) sont de 2,780 milliards de d'euros - dont 2,265 milliards d'euros par l'Etat.
En outre, pour ses prestations de service, la SNCF perçoit - non pas de l'Etat mais des Régions (et en Ile de France, du STIF) - une contribution de :
- contributions des régions (1,219 milliards d'euros), - versement du Syndicat des Transports d'Ile de France (0,275 milliard d'euros),
- financement des retraites
le mail parle de 14 milliards FF (2,13 milliards EUR)
l'Etat a versé 2,265 milliards d'euros à la SNCF pour son régime de
retraite, en 2002. Il s'agit de la compensation du deséquilibre démographique : la SNCF est passée de 300 000 cheminots en 1970 à 180 000 aujourd'hui, ce qui représente une forte adaptation de l'entreprise. Il est évident que les 180 000 cheminots ne peuvent à eux seuls payer les retraites de leurs 300 000 anciens(de même que les 3 000 mineurs ne peuvent payer seuls les retraites des 50 000 anciens mineurs, par exemple). Le déficit qui en résulte est compensé par la solidarité nationale comme ça l'est pour les salariés des entreprises privées par le régime général. Remarque: contrairement aux autres régimes, ce déséquilibre est stabilisé pour longtemps. Quant au financement des avantages spécifiques du régime spécial cheminots, il est exclusivement supporté par la SNCF, sans aucune contribution externe.
- la dette
le mail parle de 232 milliards FF, soit 35,37 milliards d'euros
en réalité la dette nette SNCF est de 7,10 milliards d'euros en 2002.
Dans le mail on a probablement ajouté la dette de Réseau Ferré de France qui est désormais propriétaire des infrastructures ferroviaires en France. Mais, même dans ce cas, l'addition est encore très largement abusive.
- salaire d'un conducteur
le mail parle d'un salaire de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) à 21.000 F en fin de carrière (32.000F net pour un conducteur TGV), auquel il faudrait rajouter les primes.
En réalité, le salaire net mensuel s'échelonne de 1500 à 1800 euros en
début carrière à 3000 -3500 euros fin de carrière (soit de 10 000 à 23 000 FF environ). Dans les deux cas, ces chiffres comprennent la prime de traction ainsi que tous les autres éléments variables. La prime de traction est calculée selon le service effectué et est fonction de paramètres multiples comme par exemple la présence de nuit (les horaires de nuit sont compensés comme
partout) , le nombre de km réalisés, etc.
La prime de charbon n'existe plus. Quant à l'indication selon laquelle , pour un conducteur TGV de 40 ans, le salaire net annuel toutes primes et avantages confondus s'élèverait à 490.000 FF , elle est incompréhensible et hors de toute réalité.
- autres "indications"
* horaires de travail : 35 heures depuis 1984 - horaires de travail
en tête de train : par jour 6h33
* retraite à 50 ans pour les conducteurs , 55 ans pour les autres
agents.
* Soins : comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance passe des
conventions avec des établissements de soins agrées dans toute la France (c'est une caractéristique de la SNCF que de d'être présente partout) et comme partout aussi, les prestations de base + complémentaires permettent de couvrir certaines prestations à 100%.
* Gratuité des transports pour les agents et leur famille : inexact
car les personnels et plus encore leurs familles doivent régler une partie du billet.
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