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Auteur Sujet :

greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires

n°645882
F18
Posté le 11-06-2003 à 08:17:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cocorezo a écrit :

il faut aussi ajouter que dans le privé, un enfant = 2 ans d'abattement de cotisation. Dans le public, c seulement 1 an.
C'est encore une inégalité dont le gouvernement veut pas entendre parler dans la négociation.
 [:mr marron derriere]  


 
surtout ce que veux les syndicats du public c'est pompage à 100 de la caisse du prive pour les fonctionnaire sans modifiation du train de vie des fonctionnaire
 
quand au gens du prive qui on cotise 30 ans sur 40 = retrait des retraite + chambre à gaz.

mood
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Posté le 11-06-2003 à 08:17:46  profilanswer
 

n°645903
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2003 à 08:30:22  answer
 

morgoth1 a écrit :


 
Ben chais pas moi, je demande justement
 
( [:mojopin80] toi même, heu  [:sweet purple] )


car dans le prive si tu fait greve ta 99% de chance de partir dans le mois qui suit :o  

n°645924
thieuma
Posté le 11-06-2003 à 08:39:03  profilanswer
 

remarque, c toujours ceux ki en branle le moins ki ont plus de temps pour faire grève

n°646228
laaaaaapin
ouai §
Posté le 11-06-2003 à 10:16:56  profilanswer
 

Thieuma a écrit :


pour info, quelques chiffres
 

Citation :

Subject: La SNCF!!!  
 
voilà ce qu'on vient de me faire suivre !!!  
Restez calme en lisant ce qui suit en respirant profondément : SNCF  
Recettes annuelles : 57 milliards de F  
Budget annuel : 118,5 milliards de F.  
Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit  
Lyonnais  
tous les deux ans avec nos impôts ! Financement des retraites : 14  
milliards toujours avec nos impôts Dette à financer : 232 milliards  
(SNCF+RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)  
 
Situation d'un conducteur de TGV:  
Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000F  
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus :  
 
- prime de fin d'année,  
- prime de travail (restons calme),  
- prime de parcours,  
- prime de TGV,  
- prime de charbon (vous lisez bien),  
- gratification de vacances (restons calme),  
- gratification annuelle d'exploitation,  
- indemnités pour heures supplémentaires,  
- allocation de déplacements (non imposable) etc.  
 
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)  
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes  
et avantages confondus s'élève à 490.000 FF (source vie du rail 2002)  
(là vous pleurez)  
 
Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au  
moins jusqu'a 60 ans)  
 
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900  
établissements de soins agrées où ils sont couverts à ... 100%  
 
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur  
famille, C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE...




 
Voici une réponse que j'ai recu a ce message, qui est censé être une réponse officielle de la SNCF :

Citation :

Il s'agit d'un document ancien qui réapparait à l'occasion de chaque  
mouvement social. D'ailleurs, il est libellé en francs!
 
Surfant sur des réactions du public, il prend une apparence objective  
de faits mais en réalité il contient tellement d'approximations,  
d'amalgames et de contre-vérités qu'il dépasse la caricature!
 
Et donc, quelques précisions, corrections, etc.
 
-recettes annuelles
le mail parle de 57 milliards FF
 nos recettes commerciales pour 2002  sont en fait de  12,870  
 milliards
euros, soit bien plus que 57 milliards FF!  Les recettes directement  
liées au trafic (voyageurs et fret)  sont de 8,560 milliards d'euros.
 
- budget annuel
le mail parle de 118,5 milliards FF
 impossible de comprendre de quoi il s'agit. Indiquons par ailleurs  
 que le
budget est en fait un compte prévisionnel des charges & dépenses. Rien  
ne correspond à ce chiffre.... S'il s'agit du chiffre d'affaires, il  
est de 14,780 milliards d'euros en 2002 (soit 96,960 milliards FF)
 
- subvention de l'Etat :
le mail parle de 75 milliards FF par an ( soit 11,43 milliards d'euros)
 en fait l'Etat intervient à divers titres qui sont amalgamés dans ce
texte, mélangeant choux et carottes, avec des montants sans rapport  
avec la réalité. Que voici:
*   Compensations tarifaires pour des réductions sociales (familles
nombreuses, veuves de guerre,etc) : 0,457milliard d'euros ,
*   Subvention pour emplois jeunes, transport de presse : 0,048 milliard
d'euros,  
*   Service annexe d'amortissement de la dette : 0,677 milliards
d'euros.
soit un total de 1,182 Milliards d'euros.
 
Pour les retraites,  les compensations versées à la Caisse de Retraite  
(et non à la SNCF! - voir le paragraphe d'après) sont de 2,780  
milliards de d'euros - dont 2,265 milliards d'euros par l'Etat.
 
En outre, pour ses prestations de service, la SNCF perçoit - non pas  
de l'Etat mais des Régions (et en Ile de France, du STIF) -  une  
contribution de :
    - contributions des régions (1,219 milliards d'euros),  
    - versement du Syndicat des Transports d'Ile de France (0,275  
milliard d'euros),
 
- financement des retraites
le mail parle de 14 milliards FF (2,13 milliards EUR)
 l'Etat a versé 2,265 milliards d'euros à la SNCF pour son régime de
retraite, en 2002. Il s'agit de la compensation du deséquilibre  
démographique : la SNCF est passée de 300 000 cheminots en 1970 à 180  
000 aujourd'hui, ce qui représente une forte adaptation de  
l'entreprise. Il est évident que les 180 000 cheminots ne peuvent à  
eux seuls payer les retraites de leurs 300 000 anciens(de même que les  
3 000 mineurs ne peuvent payer seuls les retraites des 50 000 anciens  
mineurs, par exemple). Le déficit qui en résulte est compensé par la  
solidarité nationale comme ça l'est pour les salariés des entreprises  
privées par le régime général. Remarque: contrairement aux autres  
régimes, ce déséquilibre est stabilisé pour longtemps. Quant au  
financement des avantages spécifiques du régime spécial cheminots, il  
est exclusivement supporté par la SNCF, sans aucune contribution  
externe.
 
- la dette
le mail parle de 232 milliards FF, soit 35,37 milliards d'euros
 en réalité la dette nette SNCF est de 7,10 milliards d'euros en 2002.
Dans le mail on a probablement ajouté  la dette de Réseau Ferré de  
France qui est désormais propriétaire des infrastructures ferroviaires  
en France. Mais, même dans ce cas, l'addition est encore très  
largement abusive.
 
- salaire d'un conducteur
le mail parle  d'un salaire de 14.000 F net en début de carrière (2  
smics) à 21.000 F en fin de carrière (32.000F net pour un conducteur  
TGV), auquel il faudrait rajouter les primes.
 En réalité, le salaire net mensuel s'échelonne de 1500 à 1800 euros  
 en
début carrière à 3000 -3500 euros fin de carrière (soit de 10 000 à 23  
000 FF environ). Dans les deux cas, ces chiffres comprennent la prime  
de traction ainsi que tous les autres éléments variables. La prime de  
traction est calculée selon le service effectué et est fonction de  
paramètres multiples comme par exemple la présence de nuit (les  
horaires de nuit sont compensés comme
partout) , le nombre de km réalisés, etc.
La prime de charbon n'existe plus.  Quant à l'indication selon  
laquelle , pour un conducteur TGV de 40 ans, le salaire net annuel  
toutes primes et avantages confondus s'élèverait à 490.000 FF , elle  
est incompréhensible et hors de toute réalité.
 
- autres "indications"
*   horaires de travail : 35 heures depuis 1984  -  horaires de travail
en tête de train : par jour 6h33
*   retraite à 50 ans pour les conducteurs , 55 ans pour les autres
agents.
*   Soins : comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance passe des
conventions avec des établissements de soins agrées dans toute la  
France (c'est une caractéristique de la SNCF que de d'être présente  
partout) et comme partout aussi, les prestations de base +  
complémentaires  permettent de couvrir certaines prestations à 100%.
*   Gratuité des transports pour les agents et leur famille : inexact
car les personnels et plus encore leurs familles doivent régler une  
partie du billet.


 
PS: Je ne cautionne aucune de ces versions, je vous laisse libre de juger...

n°649045
justelebla​nc
Posté le 11-06-2003 à 17:11:49  profilanswer
 

t'as eu ça où ?

n°649099
justelebla​nc
Posté le 11-06-2003 à 17:18:39  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
DTC ?
 
JLB : vous avez pas accès aux comptes-rendus financiers de la SNCF ?  


oui, mais je ne regarde jamais....

n°649381
justelebla​nc
Posté le 11-06-2003 à 18:05:12  profilanswer
 

ça doit se trouver sur le net...

n°653664
lp-c
Posté le 12-06-2003 à 12:19:41  profilanswer
 

Moi j'adore le passage suivant :
financement des retraites
le mail parle de 14 milliards FF (2,13 milliards EUR)
 l'Etat a versé 2,265 milliards d'euros à la SNCF pour son régime de retraite, en 2002. Il s'agit de la compensation du deséquilibre démographique : la SNCF est passée de 300 000 cheminots en 1970 à 180 000 aujourd'hui, ce qui représente une forte adaptation de l'entreprise. Il est évident que les 180 000 cheminots ne peuvent à eux seuls payer les retraites de leurs 300 000 anciens(de même que les 3 000 mineurs ne peuvent payer seuls les retraites des 50 000 anciens mineurs, par exemple). Le déficit qui en résulte est compensé par la solidarité nationale comme ça l'est pour les salariés des entreprises privées par le régime général.

L'auteur de la réponse (qui a l'air de bonne foi) trouve tout à fait normal que, étant donné que les données démographiques changent, la SNCF a besoin de plus d'argent alors elle le pompe ailleurs. Malheureusement, l'état ne peut pas pomper ailleurs pour le reste de la population... C'est exactement pour cette raison que l'on demande aux fonctionnaires de cotiser plus longtemps! En gros l'auteur légitimise l'alongement de la durée de cotisation!

mood
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