Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9669 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1936  1937  1938  1939  1940  1941  1942
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°74641657
Perfector
Memento mori
Posté le 07-05-2026 à 15:14:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai déjà entendu dire que de manger entre midi et 13H c'était pour la plèbe/les prolos :o
De la part d'un ancien manager dans une grosse boite dont la carrière a bien baissé

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-05-2026 à 15:14:47

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 15:14:34  profilanswer

n°74641663
axklaus
Posté le 07-05-2026 à 15:15:26  profilanswer

Moi j'ai entendu que manger c'est tricher.

n°74641724
Imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 07-05-2026 à 15:31:39  profilanswer

Nan mais ya les gens impliqués et les gens qui mangent le midi c'est tout.
Choisissez votre camp.
Bon, des fois, les premiers prennent des pauses de 4h pour aller au resto, mais c'est pour du bizness, c'est pas pareil :o

n°74641745
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 07-05-2026 à 15:36:40  profilanswer

gars_lent a écrit :

Mon directeur n'est dispo qu'entre 12 et 13h et après 17h  [:glaurung]

"c'est parce qu'il travaille, lui"  [:luxy]

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74642278
Bear'sBear​d
Posté le 07-05-2026 à 17:19:29  profilanswer

Latiole a écrit :

Ca me dérange moins là, mais oui, ca peut devenir dommageable.

Toi ça te dérange moins, d'autre ça les déranges moins de 17 à 18  [:bakk14]

n°74642802
Regla88
Posté le 07-05-2026 à 19:27:56  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Combien de personnes ramènent leur ordinateur et/ou leur téléphone professionnel chez eux même lorsqu'ils ne sont pas en télétravail ?

Le PC reste au bureau, sauf si le lendemain, je dois aller sur un chantier, si c'est le cas, il reste dans son sac, dans le coffre du véhicule.
Je n'aime pas avoir 2 téléphonne, donc double SIM sur mon privé, la ligne pro est coupée hors des heures de travail / WE (merci l'automatisation sur iOS), et de même en vacance.

LeKeiser a écrit :

Combien finissent des tâches chez eux ?

Très rarement, si ça doit se faire, c'est en accord ave le chef, les heures sont notée, je ne fais pas du bénévolat!

LeKeiser a écrit :

Combien "travaillent" dans les transports en allant au travail ?

Véhicule de fonction, donc je ne peux pas pendant le trajet.

n°74643080
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 07-05-2026 à 20:36:26  profilanswer

Comment on sait quand c'est du harcèlement, quand l'impression d'être ignoré ou mis à l'écart doit faire réagir, quand ce n'est plus acceptable d'entendre "oh, ce n'est pas contre toi, on t'a oublié, c'est tout !", quand il n'est plus normal de ne pas être convié à la majorité des réunions ou qu'elles sont placées hors de ses horaires de présence ?  
C'est pour un ami.  :o  

n°74643145
zeql_
Posté le 07-05-2026 à 21:00:08  profilanswer

Perfector a écrit :

J'ai déjà entendu dire que de manger entre midi et 13H c'était pour la plèbe/les prolos :o
De la part d'un ancien manager dans une grosse boite dont la carrière a bien baissé

Jean-Michel 45 ans, marié, 2 enfants, part le matin à 8h, repart à 19h, satisfait de sa journée au volant de son Tiguan payée par l'entreprise. N'a aucune activité la semaine, fait juste un barbecue le week-end avec de la famille de temps en temps. Il est HEU-REUX.  :o

n°74643421
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 07-05-2026 à 22:05:51  profilanswer

QNTAL a écrit :

Comment on sait quand c'est du harcèlement, quand l'impression d'être ignoré ou mis à l'écart doit faire réagir, quand ce n'est plus acceptable d'entendre "oh, ce n'est pas contre toi, on t'a oublié, c'est tout !", quand il n'est plus normal de ne pas être convié à la majorité des réunions ou qu'elles sont placées hors de ses horaires de présence ?  
C'est pour un ami.  :o  

On ne le sait pas :(
Il n'y a pas de notification pour te dire "t'es harcelé". C'est plus une déduction grâce à un faisceau d'indices.

Ca peut être insidieux: t'es plus invité aux réunions, tu n'es pas écouté, ton avis est ignoré, les mecs ne te proposent plus d'aller prendre un café ou de manger...
Exemple de truc vécu: je dis un truc pertinent en réunion, "nan mais c'est n'importe quoi on s'en fout", un collègue redit la même chose 5 minutes après et là "ha oui, t'as raison, tu fais bien de le signaler".

Tu ne comprends pas forcément tout de suite que c'est du harcèlement. Perso, il m'a fallu plusieurs années pour comprendre que c'était du harcèlement moral et de pouvoir poser un mot dessus.

Une bonne chose à faire est d'en parler. Soit à quelqu'un d'extérieur à la boite comme un pote ou ici, ou à un délégué du personnel ou à un autre collègue dont tu es proche. C'est à toi de voir.

Bon courage pour gérer la situation [:zedlefou:3]

n°74643427
Pims_UTT
Posté le 07-05-2026 à 22:07:13  profilanswer

C'est une personne en particulier qui a ce comportement, c'est plusieurs ou c'est toute l'équipe?

mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 22:07:13  profilanswer

n°74643941
manololeca​rolo
Posté le 08-05-2026 à 07:10:48  profilanswer

Première chose en début d'année : remplir préventivement mon calendrier outlook.

Pour chaque jour ouvrable :  
- block "trajet" de 7h00 à 8h00
- block "lunch" de 12h00 à 13h00
- block "trajet" de 16h30 à 17h30

Il me faut juste 15-20 minutes en voiture (quand je ne suis pas en TT) mais ça bloque les lourdingues de la réunionnite.

n°74644268
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 08-05-2026 à 10:11:53  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

C'est une personne en particulier qui a ce comportement, c'est plusieurs ou c'est toute l'équipe?

Principalement le chef de projet, un peu un collègue.
Par exemple, mon manager me transfère une invitation à une réunion entre ces deux là où je n'étais pas conviée. Pourtant le sujet me concerne.
J'y vais pour constater que le cp pose toutes les questions au collègue, je réponds quand même à la majorité. À la fin il félicite l'autre pour son travail.

Le manager pose une grosse réunion en insistant sur le fait que ma présence est obligatoire. Le cp fixe une autre réunion pour préparer celle ci, en dehors de mes horaires. J'ai donc seulement assisté au compte rendu et pas aux échanges.

Je n'ai jamais eu de discussion seule à seul avec le cp en plusieurs années.
J'étais censée être l'experte sur ma partie mais je ne trouve pas ma place. C'est moi qui suis la plus ancienne sur le projet. Quand il a fallu former des gens, le collègue a enchaîné des arguments tous faux pour que je ne m'en charge pas. Dont le fait que j'aurais moins d'ancienneté. Le cp a fixé le planning de formation pendant que j'étais en vacances, j'ai découvert à mon retour que je n'en faisais pas partie alors que je l'avais explicitement demandé et qu'il y a une partie sur laquelle je suis là seule à avoir travaillé.
Plusieurs fois en réunion teams, j'ai subi "machine n'est pas là ? Bon, je vais demander à QNTAL alors".

Bref, plein de petits trucs qui mis bout à bout deviennent lourd.
Ça fait un cycle, je m'investis, la PO et le manager sont ravis de mon travail, je me sens rejetée par le reste, je prends mes distances, le cp insinue que je suis responsable des dérives du projet ou le manager me promet qu'il va arranger les choses, alors je m'investis...

n°74644281
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-05-2026 à 10:15:46  profilanswer

boite misogyne ? :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74644288
Daphne
kernel panic
Posté le 08-05-2026 à 10:17:16  profilanswer

Ouais ça ressemble pas mal à ça.

n°74644297
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 08-05-2026 à 10:18:51  profilanswer

La boîte dans l'ensemble pas tellement. Quelques individus, oui.
#notallmen :D

n°74644320
Daphne
kernel panic
Posté le 08-05-2026 à 10:24:01  profilanswer

Ah oui of course, mais ton collègue et le CDP, bon. A observer comment ils se comportent avec les autres femmes ou les clientes. C'est pas sûr, mais ça peut être ça.
L'autre option c'est que ta gueule leur revienne pas mais de toute manière c'est pas correct de t'évincer du projet qui te concerne et que tu portes en partie.

n°74644517
Obtus76
Dawa.
Posté le 08-05-2026 à 11:13:41  profilanswer

Signalement au RH. Tu demandes une intervention ou une plainte sera déposée auprès de l'inspection du travail : il faut parfois frapper très fort.
Bien entendu, tu auras des traces de tout ce que tu nous dis là

Message cité 1 fois
Message édité par Obtus76 le 08-05-2026 à 11:15:38

---------------
Dura lex sed lex.
n°74644570
adramas
Posté le 08-05-2026 à 11:32:56  profilanswer

+1
Il faut tout documenter. Jours heures etc

---------------
BlaBla
n°74648980
ikanmir
Posté le 09-05-2026 à 16:40:08  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Première chose en début d'année : remplir préventivement mon calendrier outlook.

Il me faut juste 15-20 minutes en voiture (quand je ne suis pas en TT) mais ça bloque les lourdingues de la réunionnite.

C'est plus facile quand on est a mi-temps  :o

n°74649307
Latiole
Posté le 09-05-2026 à 18:07:49  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Malheureusement, certains ne réagissent que lorsqu'on leur colle une réunion. Depuis qu'ils ont transféré le lead des process à notre usine espagnole sur laquelle on doit se calquer, on n'a pas le choix que de les contacter au moindre truc que l'on ne connaît pas. Sauf que visiblement, ça les emmerde.

Donc, quand on regarde nos Teams écrit avec eux, c'est une série de messages de questions (souvent simple "Qui dois je contacter pour ce sujet ?" ) de notre part, sans aucune réponse de leur part, avec le petit oeillet "vu" qui va bien. Du coup, on leur colle une réunion, en fonction de notre humeur, on met qq chefs, et bizarrement, on recoit dand la journée une rafale de réponses aux questions non répondues depuis des semaines.

n°74652231
Pims_UTT
Posté le 10-05-2026 à 16:01:50  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Parce que tu crois que le lourdingue de la réunionnite s'abaisse à vérifier les disponibilités des personnes? :o
Non, il pose sa réunion sans regarder parce qu'il considère que sa réunion est plus importante que tout le reste. Et il vient ensuite chouiner quand tu la refuses ou ne viens pas. "Mais pourquoi tu viens pas à ma super réunion? [:spiderban] (le smiley du bébé qui fait un caprice est choisi exprès, c'est exactement ça).

adramas a écrit :

+1
Il faut tout documenter. Jours heures etc

+1

Tu fais un historique, tel jour à telle heure il s'est passé tel truc avec telles et telles personnes, et untel était témoin.
Et si tu as des preuves, comme des mails ou des CR de réunion où ça parle de choses qui te concernent et où tu n'es pas là, c'est encore mieux. Tu mets ça dans la case "telle preuve" de ton historique.
Tu te constitues ton dossier comme ça.

Bien entendu, tu vas voir les RH / référents harcèlement de ta boite en même temps et tu sors le dossier au besoin.

Bon courage.

n°74652243
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 10-05-2026 à 16:05:08  profilanswer

Dire qu'on fait jamais de réunion,Dieu bénisse ma boite.  [:binary finary:6]  

:o  :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74654131
vylkor
Posté le 11-05-2026 à 00:32:29  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Parce que tu crois que le lourdingue de la réunionnite s'abaisse à vérifier les disponibilités des personnes? :o
Non, il pose sa réunion sans regarder parce qu'il considère que sa réunion est plus importante que tout le reste. Et il vient ensuite chouiner quand tu la refuses ou ne viens pas. "Mais pourquoi tu viens pas à ma super réunion? [:spiderban] (le smiley du bébé qui fait un caprice est choisi exprès, c'est exactement ça).

Après tu as l'autre extrême avec les lourdingues qui blindent leurs calendriers de fausses réunions pour "se réserver des créneaux de travail" 2 mois a l'avance. Et si jamais t'en a 2 a inviter sur la même réunion, tu perd 1h de ton temps a les contacter pour savoir quand est-ce qu'ils sont réellement occupés ou pas pour caler la réunion parce que c'est pas possible d'attendre 3 mois pour le prochain créneau qu'Outlook nous dit être disponible.

n°74654220
chaisedeja​rdin
Posté le 11-05-2026 à 02:59:55  profilanswer

J'aimerais bien + de réunions : on est en train de changer de SI, pas de plan de formation prévu hormis 2 demi journée par user, déploiement prévu en Août :D

---------------
Jésus t'aime
n°74654228
It_Connexi​on
Posté le 11-05-2026 à 03:25:44  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Signalement au RH. Tu demandes une intervention ou une plainte sera déposée auprès de l'inspection du travail : il faut parfois frapper très fort.
Bien entendu, tu auras des traces de tout ce que tu nous dis là

En parler aux représentants du personnel aussi, je prends ce genre de cas très au sérieux perso

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74654298
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-05-2026 à 07:15:17  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

boite misogyne ? :o

Bah, elle a rapporté ça: "machine n'est pas là ? Bon, je vais demander à QNTAL alors"

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74654322
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-05-2026 à 07:32:37  profilanswer

vylkor a écrit :

Après tu as l'autre extrême avec les lourdingues qui blindent leurs calendriers de fausses réunions pour "se réserver des créneaux de travail" 2 mois a l'avance. Et si jamais t'en a 2 a inviter sur la même réunion, tu perd 1h de ton temps a les contacter pour savoir quand est-ce qu'ils sont réellement occupés ou pas pour caler la réunion parce que c'est pas possible d'attendre 3 mois pour le prochain créneau qu'Outlook nous dit être disponible.

Certes, ils appliquent de manière un peu zelee ce qu'on apprend dans les formations de gestion du temps  :pt1cable:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74654355
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 11-05-2026 à 07:48:40  profilanswer

:love: semaine courte ... le site ou je bosse cette semaine fait le pont  :sol:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74654387
garath_
Posté le 11-05-2026 à 08:03:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Certes, ils appliquent de manière un peu zelee ce qu'on apprend dans les formations de gestion du temps  :pt1cable:

Y a un sbire dans mon équipe qui blinde son calendrier de tâches comme ça.
Le mec est plus booké que le vice président de la boîte.
Impossible de faire la moindre réunion de travail avec lui, mais bon ça passe notre responsable ne dit rien.

Message édité par garath_ le 11-05-2026 à 08:03:35

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74654449
timbur
Soyez shiba.
Posté le 11-05-2026 à 08:26:41  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

[:spiderban] (le smiley du bébé qui fait un caprice est choisi exprès, c'est exactement ça).

HS smiley/ Je me demande si c'est vraiment un caprice. De mémoire, ce bébé me rappelle furieusement une affiche pour alerter sur la maltraitance infantile, assez trash avec un bras/une jambe dans le plâtre. Qui ne date pas d'hier toutefois, je peux confondre. Edit : oui je sais, on s'en fout. /HS

Message édité par timbur le 11-05-2026 à 08:27:08

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°74654558
Pims_UTT
Posté le 11-05-2026 à 09:03:43  profilanswer

vylkor a écrit :

De mon expérience, cet autre extrême est plus rare que le premier.

n°74655718
vylkor
Posté le 11-05-2026 à 12:22:59  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

De mon expérience, cet autre extrême est plus rare que le premier.

Ca doit dépendre du nombre de formations sur la gestion de l'emploi du temps qui sont passées par là. Là ou j'étais quasiment tous les managers le pratiquaient plus beaucoup d'ingénieurs et autres postes de support. Les seuls qui mettaient des réunions le midi c'était d'autres sites pas en France.

Mention spéciale aussi a ceux qui systématiquement réservaient des salles pour leurs meetings hebdomadaires alors que tout le monde faisait la réunion soit en télétravail soit au casque-micro depuis le bureau, ce qui faisait que virtuellement on avait jamais une salle de libre mais en se baladant dans les couloirs on voyait plein de salles vides...

n°74655899
fullback
Posté le 11-05-2026 à 13:05:49  profilanswer

arkrom a écrit :

:love: semaine courte ... le site ou je bosse cette semaine fait le pont  :sol:

J'avais oublié le jour férié de cette semaine  [:600000_voix:8]

vylkor a écrit :

Mention spéciale aussi a ceux qui systématiquement réservaient des salles pour leurs meetings hebdomadaires alors que tout le monde faisait la réunion soit en télétravail soit au casque-micro depuis le bureau, ce qui faisait que virtuellement on avait jamais une salle de libre mais en se baladant dans les couloirs on voyait plein de salles vides...

J'avais discuté avec un type qui faisait des systèmes de réservations de salles pour de gros clients. Il a rigolé en me disant un moment qu'un client l'a appelé en sortant que le système était défaillant car toutes les salles étaient considérées comme occupées mais personne n'était dedans. C'était juste que tout le monde réservait une salle pour faire des réunions à distance :o

Message édité par fullback le 11-05-2026 à 13:07:51
n°74655928
garath_
Posté le 11-05-2026 à 13:11:44  profilanswer

Vendredi posé mais aucun manager pour valider ça cette semaine.
Ça m'empêchera pas d'être absent [:angellus2:3]

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74655943
loupie94
Posté le 11-05-2026 à 13:15:17  profilanswer

It_Connexion a écrit :

En parler aux représentants du personnel aussi, je prends ce genre de cas très au sérieux perso

+1

Sinon je bénis vraiment ce mois de mai. Entre les ponts et les formations je vais être très peu au bureau.

n°74656776
XaTriX
Posté le 11-05-2026 à 15:29:30  profilanswer

J'ai pleins de réunions, c'est super relou :o Du coup je découvre un nouveau truc : bosser pendant les réunions :o
Et de temps en temps "hmm pardon, tu peux répéter ?" :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74656784
Perfector
Memento mori
Posté le 11-05-2026 à 15:30:36  profilanswer

C'est la base de faire du debug pendant que ça brasse de l'air autour

---------------
Randos
n°74656811
XaTriX
Posté le 11-05-2026 à 15:35:01  profilanswer

Je découvre

Par contre les 2 réunions au même moment, là je vois pas quoi faire

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74656831
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 11-05-2026 à 15:37:52  profilanswer

t'as pas un stagiaire à occuper? :o

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74656847
Pims_UTT
Posté le 11-05-2026 à 15:40:06  profilanswer

XaTriX a écrit :

Je découvre

Par contre les 2 réunions au même moment, là je vois pas quoi faire

C'est simple: tu dis à chaque organisateur que tu es vraiment désolé mais que tu es pris dans une autre réunion. Et en fait, tu fais autre chose ou tu vas au café :o

n°74656911
gloinfred
Posté le 11-05-2026 à 15:51:33  profilanswer

QNTAL a écrit :

Principalement le chef de projet, un peu un collègue.
Par exemple, mon manager me transfère une invitation à une réunion entre ces deux là où je n'étais pas conviée. Pourtant le sujet me concerne.
J'y vais pour constater que le cp pose toutes les questions au collègue, je réponds quand même à la majorité. À la fin il félicite l'autre pour son travail.

Le manager pose une grosse réunion en insistant sur le fait que ma présence est obligatoire. Le cp fixe une autre réunion pour préparer celle ci, en dehors de mes horaires. J'ai donc seulement assisté au compte rendu et pas aux échanges.

Je n'ai jamais eu de discussion seule à seul avec le cp en plusieurs années.
J'étais censée être l'experte sur ma partie mais je ne trouve pas ma place. C'est moi qui suis la plus ancienne sur le projet. Quand il a fallu former des gens, le collègue a enchaîné des arguments tous faux pour que je ne m'en charge pas. Dont le fait que j'aurais moins d'ancienneté. Le cp a fixé le planning de formation pendant que j'étais en vacances, j'ai découvert à mon retour que je n'en faisais pas partie alors que je l'avais explicitement demandé et qu'il y a une partie sur laquelle je suis là seule à avoir travaillé.
Plusieurs fois en réunion teams, j'ai subi "machine n'est pas là ? Bon, je vais demander à QNTAL alors".

Bref, plein de petits trucs qui mis bout à bout deviennent lourd.
Ça fait un cycle, je m'investis, la PO et le manager sont ravis de mon travail, je me sens rejetée par le reste, je prends mes distances, le cp insinue que je suis responsable des dérives du projet ou le manager me promet qu'il va arranger les choses, alors je m'investis...

Perso j'ai tendance à prendre les gens entre 4 yeux et à poser ouvertement la question...

"Vous avez organisé une reunion en mon absence sur mon sujet et ça ne me convient pas. Comment on fait pour que ça n'arrive plus?"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1936  1937  1938  1939  1940  1941  1942

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)