Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4265 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1669  1670  1671  ..  1882  1883  1884  1885  1886  1887
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°72361118
david gilb​our
Je bend
Posté le 08-02-2025 à 11:08:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Je pense personnellement que s'énerver ou "pousser" ses collègues pour qu'ils se réveillent est souvent contre-productif. Donc oui, il faut rester calme et voir comment les choses se passent. Et si on constate aucune évolution au bout de quelques jours, il faut alors en parler au N+1. M'enfin ça, c'est dans un monde idéal bisounours où tu es capable de te maîtriser entièrement et où tu peux aller parler franchement à ton N+1. ;)

Oui, ce que je dis au dessus donc: Ne rien signaler au collègue, puis dire à son manager que c'est un boulet. Trop bien :D

mood
Publicité
Posté le 08-02-2025 à 11:08:49  profilanswer

n°72361119
Ninou
Un peu Powder
Posté le 08-02-2025 à 11:09:05  profilanswer

Non mais Arkrom tu sens bien que c'est le gars compétent dans son job mais qui préfère bosser seul quoi :D

---------------
C'était la chatte, Anne... depuis le début la chatte !
n°72361148
manololeca​rolo
Posté le 08-02-2025 à 11:17:12  profilanswer

Je trouve en effet l'hypocrisie bien plus sournoise et dommageable pour un collaborateur, plutôt qu'une saine critique. Critique qui doit être factuelle, précise, sans évidemment jamais tomber dans le racisme / sexisme / classisme / agisme, dénigrement public, humiliation etc.

J'ai travaillé plusieurs années avec des Anglais, que ce soit à Londres ou à Bruxelles, et c'est vrai que ça SEMBLE plus lisse, plus gentlemen qu'ici. Après il faut dire que c'était du travail IT au niveau middle management, où les codes relationnels sont moins bruts. Mais le sourire de façade et l'optimisme à tout crin tournait court au pub après 17h, où les vérités bien senties fusaient, et pan! dans les gencives. Avec l'excuse "ouais on est un peu bourrés" mais on en profite quand même pour dire la vérité crûment...

P.S. Merci Hermes pour la correction "quinquagénaire", une erreur de débutant, pour pénitence je ne prendrai que 2 Ricards plutôt que 3 ce midi.

n°72361154
true-wiwi
Posté le 08-02-2025 à 11:19:08  profilanswer

david gilbour a écrit :

C'est difficile de juger arkrom sans bien savoir le ton et la relation dans le contexte.

Le gars qui trouve pas le machin dans le tiroir, perso si ça arrive trop souvent je me mets à travailler seul, en allant chercher tout moi-même et en passant devant le gars en soupirant. Ça devient bien toxique (c'est pour ça que je ne dois pas devenir manager un jour :D), mais vous avez quoi comme solution à proposer? Dire au gars de manière bienveillante "ce serait bien que quand je te demande un outil dans le troisième tiroir tu me donnes l'outil qui est dans le troisième tiroir"?
À la limite le côté un peu brutal permet de passer à autre chose, tu t'es pris ta vanne, balle au centre, ça devient pas un poison relationnel.

Je dis ça car dans ma carrière il m'est arrivé de souffrir du contraire: Qu'on ne me dise pas les choses.

Pas mal de fois quand j'étais pas en cdi, après avoir bossé avec des gens, j'ai bien senti que ça n'avait pas collé, que je n'avait pas fait les choses comme attendues... Mais 0 retour, on se quitte on se fait la bise. Avec d'autres tu sens que ça va, ils te rappellent ou te recommandent, mais ça n'aide pas non plus à identifier ce qui va ou pas. Pour les pistes d'améliorations c'est pas cool. Et tu sens bien que ça cause derrière pour dire "mouais bof" à ton sujet.
Le chef que j'ai eu qui avait les remarques les plus franches n'est pas celui qui m'a le plus fait souffrir (pourtant je suis "fragile" ), et en plus j'ai progressé. En revanche j'ai bossé une fois avec une équipe américaine où "great, good job" est la phrase obligatoire de fin de journée, j'ai encore de l'amertume sur cette période où je sentais bien qu'il y avait plein de malentendus et de désaccords, mais que bon, "great, good job".
À l'inverse en tournage par exemple, quand tu es un petit jeune qui débarque les électros/machinos ne sont pas tendres (en fait si) avec toi, tu te prends des remarques au moindre écart, y'a un petit aspect bizutage... N'empêche qu'au bout d'un mois tu as les codes, y'a pas conflits qui traînent, tu connais ta place et celle des autres, les règles de sécu ou bonnes pratiques...

Si l'idée c'est de fermer sa gueule, et que quand le N+1 demande si on prolonge la période d'essai du collègue on balance "il fera pas l'affaire", c'est ne donner aucune chance.

Bref, j'ai un peu de mal avec le polissage obligatoire des relations au boulot (faut pas que ça devienne violent non plus, pas question d'humilier en public, de systématiser etc. ce qui vient vite aussi malheureusement), parce que j'ai l'impression que ça entraîne des comportements de scorpions, un écartement des gens qui mettent du temps à s'adapter finalement plus destructif, bref des workarounds à la sincérité. C'est plus présentable, mais hypocrite et finalement très violent.

"Ecoute, je sais que l'industrie c'est peut être un domaine que tu connais pas et que je suis pas forcément le meilleur pour former des gens. Néanmoins, il faut que tu sois prêt à bosser, surtout chez un client, parce qu'on est censé être des pros. Si tu veux sur la première semaine, on prend 15 minutes pour préparer l'intervention et on fait l'inventaire de ce qu'on a besoin. Si t'as un problème/une question, tu me le dis sur le moment et on voit comment on fait. T'as déjà une bonne expérience pro, c'est normal que le début te paraisse difficile mais si on fait ça intelligemment, tu vas t'en sortir. Est-ce que ça te va ?
Si ça va pas, tu me le dis et on va voir ce qu'on peut faire."

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72361225
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 08-02-2025 à 11:33:54  profilanswer

C'est pas parce qu'on humilie pas où qu'on ne gueule pas sur les gens qu'on ne peut rien dire hein.
Les deux sont aussi malsains.

n°72361280
Kayou
Posté le 08-02-2025 à 11:48:59  profilanswer

240-185 a écrit :

Je me souviens m'être fait engueuler comme du poisson pourri par un collègue... pour avoir redémarré en journée un serveur pour les développeurs. Donc du hors-prod, avec comme seul risque que les éventuelles personnes qui bossaient perdent leur taf non sauvegardé.

Tout le monde qui assistait à la scène était en monde WTF.  

Si j'avais eu une meilleure colonne vertébrale, j'aurais ouvert Word devant lui et commencé à rédiger une lettre de rupture de période d'essai.

Bah si t'avais pas prévenu, normal de se faire engueuler en fait, je vois pas en quoi ça t'offusque.

Potentiellement tu comptes 300€ (je compte pas une journée de taf) x le nombre de développeurs, ça peut te donner une idée de ce que tu as potentiellement fait perdre à ta boîte.

T'es en train de faire de la peinture chez toi depuis plusieurs jours, tu aimerais qu'un gars vienne et balance de la peinture d'une autre couleur sur les murs que tu viens de peindre ?

n°72361292
seianec
Posté le 08-02-2025 à 11:52:07  profilanswer

Faut dire aussi qu’on nous met parfois dans les pattes des incompétent notoires, moi je suis pas formateur et je n’ai pas les compétences pour apprendre aux gens à bosser…

Alors les pleureuses voilà….
Ma mission précédente, l’ambiance était spéciale… Jour 2 je me fais traiter de gros singe, ça va ça me fait rire et je suis resté 2 ans et demi… Un arrivant après moi n’a pas aimé et n’est pas resté, c’est tout ça fait partie du jeu  [:spamafote]

n°72361320
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 08-02-2025 à 11:59:47  profilanswer

Electrochoc a écrit :

On va pas tortiller du cul pour chier droit le mec fait du harcèlement moral au nouveau et vient s'en venter ici  
Dégueulasse

Tu y vas pas un peu fort des fois?  [:rofl]  
Et se faire imposer un boulet par son N+1,c'est quoi?de la souffrance au travail  [:apges:5]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72361332
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2025 à 12:02:39  profilanswer

true-wiwi a écrit :

"Ecoute, je sais que l'industrie c'est peut être un domaine que tu connais pas et que je suis pas forcément le meilleur pour former des gens. Néanmoins, il faut que tu sois prêt à bosser, surtout chez un client, parce qu'on est censé être des pros. Si tu veux sur la première semaine, on prend 15 minutes pour préparer l'intervention et on fait l'inventaire de ce qu'on a besoin. Si t'as un problème/une question, tu me le dis sur le moment et on voit comment on fait. T'as déjà une bonne expérience pro, c'est normal que le début te paraisse difficile mais si on fait ça intelligemment, tu vas t'en sortir. Est-ce que ça te va ?
Si ça va pas, tu me le dis et on va voir ce qu'on peut faire."

"Pourquoi tu me parles comme ça? Tu me prends pour un mongolien?"  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72361336
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2025 à 12:03:36  profilanswer

seianec a écrit :

Faut dire aussi qu’on nous met parfois dans les pattes des incompétent notoires, moi je suis pas formateur et je n’ai pas les compétences pour apprendre aux gens à bosser…

Ma mission précédente, l’ambiance était spéciale… Jour 2 je me fais traiter de gros singe, ça va ça me fait rire et je suis resté 2 ans et demi… Un arrivant après moi n’a pas aimé et n’est pas resté, c’est tout ça fait partie du jeu  [:spamafote]

Photo  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-02-2025 à 12:03:36  profilanswer

n°72361346
zeql_
Posté le 08-02-2025 à 12:05:59  profilanswer

philibear a écrit :

"Non. On va aller voir le chef par rapport à ton attitude, bon courage pour les prochains entretiens"

n°72361350
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-02-2025 à 12:07:04  profilanswer

david gilbour a écrit :

Oui, ce que je dis au dessus donc: Ne rien signaler au collègue, puis dire à son manager que c'est un boulet. Trop bien :D

Non mais tu as le droit de dire à ton collègue quand ça va pas (enfin si le collègue est capable d’entendre ce qu’on lui dit)… après si parler au collègue s’avère difficile ou même impossible, je pense qu’il vaut mieux parler à son n+1 que de s’énerver contre lui.  
Mais encore une fois je ne suis pas neutre puisque 1) je suis un manager et 2) je vis dans un pays culturellement différent. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 08-02-2025 à 12:07:34

---------------
Expert en expertises
n°72361373
onina
Posté le 08-02-2025 à 12:12:24  profilanswer

Pour la situation d'Akrom ça dépend quand même vachement du ton. Les phrases qu'il cite, tant que c'est pas dit en gueulant, perso je estime pas que c'est pas bien méchant ni du harcèlement ou je ne sais pas quoi.
Pourtant je bosse dans un milieu de sensibles, hein :o  

Par contre si on hausse la voix, pour n'importe quel propos d'ailleurs, c'est inacceptable on est d'accord.  

n°72361376
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-02-2025 à 12:12:51  profilanswer

zeql_ a écrit :

"Non. On va aller voir le chef par rapport à ton attitude, bon courage pour les prochains entretiens"

Je parie que t'es dans l'it, l'informatique ou autre truc de rond de cuir  [:elcantara]

Message cité 2 fois
Message édité par philibear le 08-02-2025 à 12:13:35

---------------
n°72361398
breeder
TSE
Posté le 08-02-2025 à 12:17:43  profilanswer

philibear a écrit :

Je parie que t'es dans l'it, l'informatique ou autre truc de rond de cuir  [:elcantara]

Dans l'industrie je verrais plutôt un "dégage avant que je te mette un pain dans la gueule"

n°72361408
seianec
Posté le 08-02-2025 à 12:20:13  profilanswer

Je suis gros et barbu donc j’ai pris ça comme une simple description de ma personne  :o

n°72361505
Poly
Posté le 08-02-2025 à 12:44:39  profilanswer

onina a écrit :

Pour la situation d'Akrom ça dépend quand même vachement du ton. Les phrases qu'il cite, tant que c'est pas dit en gueulant, perso je estime pas que c'est pas bien méchant ni du harcèlement ou je ne sais pas quoi.
Pourtant je bosse dans un milieu de sensibles, hein :o  

Par contre si on hausse la voix, pour n'importe quel propos d'ailleurs, c'est inacceptable on est d'accord.  

En effet. :D

Citation :

[:djmb] cest plus des lunettes qu'il faut , c'est un labrador et une canne blanche [:djmb]

Citation :

[:timcoucou:5] cest plus des lunettes qu'il faut , c'est un labrador et une canne blanche [:timcoucou:5]

n°72361635
Perfector
Memento mori
Posté le 08-02-2025 à 13:13:02  profilanswer

Je pense que ça dépend vraiment comme c'est dit, mais ça peut paraitre insultant oui
Sinon le mec en face il peut aussi avoir du répondant (surtout à 55 ans  :sarcastic: )
Perso je dis direct qu'il doit changer de ton (et à 22 ans je me serai écrasé en regardant mes baskets), mais jamais je me plains au chef pour ça

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 08-02-2025 à 13:13:56

---------------
Randos
n°72361713
david gilb​our
Je bend
Posté le 08-02-2025 à 13:28:18  profilanswer

philibear a écrit :

Ouais ça peut être pris comme ça.
Après je ne dis pas que ce discours est pas intéressant. J'ai fait des boulots dans des secteurs différents, avec des équipes différentes, j'ai jamais entendu le moindre truc qui ressemble à ça, donc c'est un peu normal que ça ne sorte pas naturellement. Et puis ça veut dire que tu te poses naturellement en mentor/supérieur.

imfrommarklor a écrit :

C'est pas parce qu'on humilie pas où qu'on ne gueule pas sur les gens qu'on ne peut rien dire hein.
Les deux sont aussi malsains.

Hermes le Messager a écrit :

Non mais tu as le droit de dire à ton collègue quand ça va pas (enfin si le collègue est capable d’entendre ce qu’on lui dit)… après si parler au collègue s’avère difficile ou même impossible, je pense qu’il vaut mieux parler à son n+1 que de s’énerver contre lui.  
Mais encore une fois je ne suis pas neutre puisque 1) je suis un manager et 2) je vis dans un pays culturellement différent. ;)

Donc, le gars trouve pas l'outil, tu sors de là où t'es, tu trouves l'outil:
 - tu dis rien et tu retournes bosser. (toxique) (et plus les jours passent plus tu bosses tout seul)
 - tu dis rien et tu vas voir les rhs pour dire que ça va pas le faire (aïe),
 - tu fais une remarque un peu directe (harcèlement inacceptable)

-> Trouvez une manière de réagir adéquate, sérieusement, je ne trouve pas ça facile. Allez-y, proposez (à moins que vous n'ayez jamais rencontré cette situation).

D'autant qu'il faut s'adapter à qui est en face (compétence, âge, caractère, attitude générale au boulot...).

n°72361740
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 08-02-2025 à 13:36:44  profilanswer

Kayou a écrit :

Bah si t'avais pas prévenu, normal de se faire engueuler en fait, je vois pas en quoi ça t'offusque.

Potentiellement tu comptes 300€ (je compte pas une journée de taf) x le nombre de développeurs, ça peut te donner une idée de ce que tu as potentiellement fait perdre à ta boîte.

T'es en train de faire de la peinture chez toi depuis plusieurs jours, tu aimerais qu'un gars vienne et balance de la peinture d'une autre couleur sur les murs que tu viens de peindre ?

Si pour toi se faire traiter comme de la merde avec un connard qui me pousse une gueulante est mérité, casse-toi de ce topic avec tes certitudes d’übermensch, putain.

Message cité 2 fois
Message édité par 240-185 le 08-02-2025 à 13:37:58

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°72361790
breeder
TSE
Posté le 08-02-2025 à 13:45:21  profilanswer

240-185 a écrit :

Si pour toi se faire traiter comme de la merde avec un connard qui me pousse une gueulante est mérité, casse-toi de ce topic avec tes certitudes d’übermensch, putain.

Pas une gueulante, mais pas contre un "Putain tu fais chier, j'ai perdu 30min de taf" je ne trouverai pas ça anormal

C'est un peu comme si un mec rentre dans ton bureau et débranche la prise électrique de ton pc fixe pour brancher le sien

n°72361820
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 08-02-2025 à 13:52:25  profilanswer

breeder a écrit :

Pas une gueulante, mais pas contre un "Putain tu fais chier, j'ai perdu 30min de taf" je ne trouverai pas ça anormal

C'est un peu comme si un mec rentre dans ton bureau et débranche la prise électrique de ton pc fixe pour brancher le sien

Ah mais ça oui.

Sauf que le collègue en question, il me dit qu’il y a un serveur sur lequel je peux faire des tests, du coup j’y vais la fleur au fusil car il ne m’avait pas dit que ce serveur était en cours d’utilisation par les dévs. Je lui fais part de mes tests et du reboot que j’ai effectué pour les mettre en place et là tout d’un coup il voit rouge et part pour dix bonnes minutes de gueulante. De plus, il n’était pas même pas un des développeurs et ne travaillait même pas sur le serveur. Au final, il y a eu zéro impact auprès des personnes concernées.

Et sinon oui pas plus tard qu’hier, j’ai aussi poussé un bon gros « MAIS PUTAIN » quand j’ai un locdu qui rentre dans mon bureau pendant une consultation privée alors qu’il y avait un post-it « NE PAS DÉRANGER ». Je me suis excusé par la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par 240-185 le 08-02-2025 à 13:58:28

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°72361929
kley
Miaou !
Posté le 08-02-2025 à 14:15:54  profilanswer

Je trouve qu'Arkrom s'est très bien comporté, je trouve même sa blague rigolote et plutôt gentille pour quelqu'un pas foutu de retrouver une pince et qui n'a même pas l'humilité de reconnaître qu'il n'a vraiment pas les yeux en face des trous :o

Message édité par kley le 08-02-2025 à 16:32:05
n°72361974
Kayou
Posté le 08-02-2025 à 14:26:19  profilanswer

240-185 a écrit :

T'as l'air bien tendu  :o

Ton message donne un peu des pistes concernant les problèmes qui arrivent dans le boulot (et pas que), le manque de contexte, d'informations pour se faire une idée précise et la plus juste d'une situation.
Donner des informations au fur et à mesure, c'est pas la meilleure chose en fait.

T'étais pas content, tu viens le dire, je te dis que par rapport aux faits que tu mentionnes, ton point de vue est peut être exagéré et après tu rajoutes des informations. Donne le contexte et tous es détails dès le début si tu veux avoir un retour plus factuel.

Message édité par Kayou le 08-02-2025 à 14:55:13
n°72362008
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-02-2025 à 14:35:16  profilanswer

240-185 a écrit :

Ah mais ça oui.

Sauf que le collègue en question, il me dit qu’il y a un serveur sur lequel je peux faire des tests, du coup j’y vais la fleur au fusil car il ne m’avait pas dit que ce serveur était en cours d’utilisation par les dévs. Je lui fais part de mes tests et du reboot que j’ai effectué pour les mettre en place et là tout d’un coup il voit rouge et part pour dix bonnes minutes de gueulante. De plus, il n’était pas même pas un des développeurs et ne travaillait même pas sur le serveur. Au final, il y a eu zéro impact auprès des personnes concernées.

Et sinon oui pas plus tard qu’hier, j’ai aussi poussé un bon gros « MAIS PUTAIN » quand j’ai un locdu qui rentre dans mon bureau pendant une consultation privée alors qu’il y avait un post-it « NE PAS DÉRANGER ». Je me suis excusé par la suite.

Je pense aussi que ce topic fait montre de réalités très différentes avec des jobs et des secteurs très différents qui font qu'on peut avoir du mal à se comprendre. Je n'ai jamais travaillé dans des contextes industriels, mais je peux imaginer qu'on ne puisse pas s'adresser de la même manière à ses collègues dans un garage automobile avec des bruits assez élevés d'outils et un bureau feutrè. D'une manière générale, je n'aime pas les personnes qui haussent le ton, mais c'est aussi lié à ma propre histoire, y compris familiale. On a tous aussi un vécu et des tolérances différentes par rapport à tout un tas de choses.  :jap:

PS : en tant que manager, il m'arrive très rarement de hausser le ton. Et à chaque fois, c'est parce que JE stresse par rapport à une situation délicate pour la boite, vis-à-vis d'un client etc... Du coup, après analyse, c'est bien moi qui ne réussit pas à manager la situation correctement. J'ai tendance vraiment à l'auto-accusation assez rapidement.

Message édité par Hermes le Messager le 08-02-2025 à 14:37:22

---------------
Expert en expertises
n°72362203
zeql_
Posté le 08-02-2025 à 15:30:28  profilanswer

garath_ a écrit :

Mais vous n'avez jamais bossé avec des artisans ou n'importe quel milieu euh... viril ?
Ça reste gentillet, quand même.

Poly a écrit :

Le type qui se sent harcelé pour les propos cités est un fragile, relativement à la société et notamment à l'industrie dans laquelle il est.

Deux solutions:
soit il consulte pour être moins fragile,
soit la société entière évolue vers une société de balais dans le cul comme au Royaume-Uni.

manololecarolo a écrit :

En lisant ton récit, je visualise l'apprenti en archétype du Génération Z, mou et faible, deux mains gauches, etc.  :fou:

Et puis ...... bardaf, 55 ans  :ouch:

Aller chouiner chez un boss pour deux-trois mots virils... il n'y a pas que dans l'industrie qu'il aura du mal  :cry:

seianec a écrit :

philibear a écrit :

Pleureuse, chouiner, viril... sérieusement vous vous entendez parler ?

Vous décrivez typiquement un système de harcèlement avec probablement quelques personnes qui mènent la danse et qui sont difficilement virables. Donc ça harcèle les nouveaux entrants, pour voir "s'ils en ont", s'ils peuvent "tenir" dans "l'industrie". Sauf que vous oubliez que les systèmes de harcèlement se mettent en place parce que les relations ne sont pas faites sur un pied d'égalité. Une personne qui vient d'arriver est en période d'essai, si elle a besoin d'un taf bah elle sera capable d'accepter des humiliations jusqu'à un certain point. D'autre part si tout une équipe rentre dans le système de harcèlement, si un nouvel arrivant tient tête, résiste, il sera probablement mis de côté, vous croyez vraiment que venir au taf en étant mis de côté c'est plaisant ?
Et bien sûr le système s'auto-entretient.

Les remarques sur le fait d'aller voir le chef, c'est typique, parce que vous savez qu'un manager peut potentiellement faire quelque chose, mais c'est mieux de garder tout ça entre "couilles"

Pour la question de savoir si je suis un rond de cuir, je ne vois pas ce que ça vient faire.
Il y a eu un mouvement dans la cuisine parce que non, les humiliations des commis, la torture (oui plaquer volontairement la main d'un commis sur un ustentile chaud pour le brûler c'est de la torture), le fait de ne parler qu'en engueulant les commis bah on pouvait faire autrement et quand même avoir une cuisine qui fonctionne.
https://www.francetvinfo.fr/salarie [...] 46995.html

J'ai eu une expérience dans un hangar de réparation industriel, oui l'ambiance viril c'est sympa 5 minutes, la blague du gars qui demande de la vaseline et le fait de lui faire répéter bien fort, c'est marrant, bon au bout de 2 semaines, tu continue à la faire mais en fait c'est plus vraiment marrant (c'est pas méchant mais juste plus vraiment drôle). Les moindres trucs qui peuvent avoir une double connotation sexuelle sont forcément exploités, là encore c'est marrant au début et puis ça devient une sorte d'habitude. Les gars qui prennent l'apéro (pastis/whisky) au vestiaire avant d'aller manger, ok on conduit pas d'engins dangereux donc ils font ce qu'ils veulent. Et puis là tu vois le chef alcoolique qui a l'alcool chiant et dont les subordonnés sont obligés de l'enfermer à clé dans son bureau l'après-midi. Bah tu te rends compte que c'est un peu triste au final.

Si vous avez besoin de souffler parce que le boulot est dur, rien ne vous empêche de faire comme les anglais, vous allez au bistrot le soir entre couilles qui souhaitent y aller, vous descendez des pintes (avec modération) et vous pouvez dire toutes vos blagues salaces, perso ça me dérange pas.
J'ai bossé dans un endroit "industriel" où un gars qui faisait une connerie dans son design et qu'on voyait avec les premières pièces, bah il payait son coup le midi au fond du labo. Sauf qu'on ne forcait personne à venir, si tu venais personne ne te forçais à boire, il y avait à la fois de l'alcool et du soft si tu voulais boire. Voilà c'était une sorte de soupape ponctuelle mais l'essentiel de temps on s'adressait normalement aux gens.  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 08-02-2025 à 15:32:11
n°72362368
seianec
Posté le 08-02-2025 à 16:28:54  profilanswer

Bah l'industrie c'est un milieu difficile c'est pas nouveau, et c'est parce que les gens qui y bossent sont des odieux connards, c'est parce que tout est en flux tendu, tout est pour avant hier, et c'est comme ça que ça marche ça ne peut pas marcher autrement sinon toutes les boites se font bouffer par la concurrence, faut avancer, faut aller au plus vite c'est comme ça...

Perso je n'ai pas aimé du tout, j'ai fait une reconversion et basta, je ne suis pas allé voir le chef en disant que c'est trop dur faut tout m'apprendre et surtout me parler comme ma maman...

Après je comprends ton point de vue, juste que je ne sais pas comment il faudrait faire pour que la planète entière change de mindset instantanément, je pense que ce n'est pas possible...
Les choses changent, lentement, mais elles changent...
Le monde du travail est déjà bien plus inclusif qu'avant.

Perso quand je parlais de pleureuses, je vais te donner un exemple... Je suis analyste/développeur, et à l'époque je bossais en banque, rien de très bandant donc... A 6 mois d'intervalle, on a 2 personnes (dont une en sortie d'école) qui arrivent. Je leur apprend l'environnement technique, leur montre une demande de A à Z, les accompagnent sur leur 1ère demande et voilà...

Sauf que je dois les accompagner aussi sur la 2ème (bon pourquoi pas), la 3ème (ça commence à être chiant, j'ai mon boulot à faire en plus du leur, surtout que c'est toujours la même chose et qu'ils prennent des notes, et que RIEN NE CHANGE, à chaque fois faut leur dire "créer un nouveau projet blablabla" )...

A un moment je leur dit que bon, j'ai mon boulot à faire, j'en ai marre de faire des journées de 9/10h parce qu'ils ne savent pas relire leurs propres notes (ce qui est vrai), bah j'ai été convoqué parce que j'étais désagréable mais sérieusement?

Ces gens étaient formés, un avait déjà quelques années d'expérience même, franchement ces 2 là étaient juste des inadaptés professionnels, et comme mon domaine est très restreint, j'ai eu des nouvelles d'eux par la suite, pas une seule boite ne les a gardé plus de 6 mois...

Donc oui, il y a une "génération" qui arrive sur le marché qui est totalement inadaptée. On ne leur a jamais dit non, on ne les a jamais laissé en autonomie, bah ça peut pas bosser je suis désolé...

Et j'ai 35 ans hein, je suis pas un ancien non plus, juste qu'à un moment jme suis sorti les doigts, j'ai pris des initiatives, des fois jme suis planté, des fois j'ai réussi, mais à chaque fois ça m'a fait grandir...

Message cité 1 fois
Message édité par seianec le 08-02-2025 à 16:30:42
n°72362371
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-02-2025 à 16:29:21  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Aller chouiner chez un boss pour deux-trois mots virils... il n'y a pas que dans l'industrie qu'il aura du mal :cry:

Comparez ca au niveau de taunt de n'importe quel lobby fortnite peuplé de mioches de 13 ans pour voir  :D

philibear a écrit :

Il peut aussi mettre un coup de boule à Arkrom [:cosmoschtroumpf]

Why not  :jap: au moins il s'exprimera à moi directement   ;)

typhoon006 a écrit :

Akrom qui se fait bully par son boss, son collègue et HFR.
Sale journée pour Akrom :O

Mon chef me rapporte la situation  :jap: C'est meme pas une engueulade à proprement parlé.  Ça aura aucune conséquence autre que plus me mettre sur les mêmes opérations que lui

Et pour le topic... t'inquiète paupiette  :O j'ai le cuir plus epais que ca  :D

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72362437
arkrom
Posté le 08-02-2025 à 16:51:53  profilanswer

Ninou a écrit :

Non mais Arkrom tu sens bien que c'est le gars compétent dans son job mais qui préfère bosser seul quoi :D

A la base, j'avais choisi l'industrie parce que les machines ca me parle plus que les gens  :O
J'ai fait mon temps en support utilisateurs et bordel j'y ai laissé des morceaux de ma santé mentale  [:fffffffffuuuuuuuu-]

manololecarolo a écrit :

Je trouve en effet l'hypocrisie bien plus sournoise et dommageable pour un collaborateur, plutôt qu'une saine critique. Critique qui doit être factuelle, précise, sans évidemment jamais tomber dans le racisme / sexisme / classisme / agisme, dénigrement public, humiliation etc.

J'ai travaillé plusieurs années avec des Anglais, que ce soit à Londres ou à Bruxelles, et c'est vrai que ça SEMBLE plus lisse, plus gentlemen qu'ici. Après il faut dire que c'était du travail IT au niveau middle management, où les codes relationnels sont moins bruts. Mais le sourire de façade et l'optimisme à tout crin tournait court au pub après 17h, où les vérités bien senties fusaient, et pan! dans les gencives. Avec l'excuse "ouais on est un peu bourrés" mais on en profite quand même pour dire la vérité crûment...
.

Ce niveau d'hypocrisie  [:canardeur] Ça me ferai vriller rapidement

onina a écrit :

Pour la situation d'Akrom ça dépend quand même vachement du ton. Les phrases qu'il cite, tant que c'est pas dit en gueulant

J'ai pas levé la voix  :lol: j'ai pas besoin de gueuler
 ca servira à rien, la seule chose qu'il retiendra c'est d'avoir pris une souffrante mais ni pourquoi ni comment faire pour que ça arrive plus

breeder a écrit :

Dans l'industrie je verrais plutôt un "dégage avant que je te mette un pain dans la gueule"

Deja eu droit dans d'anciens chantiers , mais jamais encore dans cette boîte  :jap:

seianec a écrit :

Je suis gros et barbu donc j’ai pris ça comme une simple description de ma personne :o

:O pareil , avec 1.78 et 100kg, les cheveux long et la barbe j'ai hérité de tous les surnoms possible à base d'ours  [:doosen:5] de panda  [:elessar53]  voir de mammouth  [:ledepotoirducanard:3]
On m'as même appelé le morse un temps  ( je sais toujours pas pourquoi)

Poly a écrit :

En effet. :D

Citation :

[:djmb] cest plus des lunettes qu'il faut , c'est un labrador et une canne blanche [:djmb]

Citation :

[:timcoucou:5] cest plus des lunettes qu'il faut , c'est un labrador et une canne blanche [:timcoucou:5]

[:massys]  [:tim_coucou] est plus proche de la réalité

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72362461
breeder
TSE
Posté le 08-02-2025 à 17:00:41  profilanswer

zeql_ a écrit :

Vous décrivez typiquement un système de harcèlement avec probablement quelques personnes qui mènent la danse et qui sont difficilement virables. Donc ça harcèle les nouveaux entrants, pour voir "s'ils en ont", s'ils peuvent "tenir" dans "l'industrie". Sauf que vous oubliez que les systèmes de harcèlement se mettent en place parce que les relations ne sont pas faites sur un pied d'égalité. Une personne qui vient d'arriver est en période d'essai, si elle a besoin d'un taf bah elle sera capable d'accepter des humiliations jusqu'à un certain point. D'autre part si tout une équipe rentre dans le système de harcèlement, si un nouvel arrivant tient tête, résiste, il sera probablement mis de côté, vous croyez vraiment que venir au taf en étant  

Non ce n'est pas du harcèlement pour moi.

Tu fais remarquer à un collègue qu'il a fait de la merde.
Si tu lui rappelles tous les jours pendant X mois qu'il a fait cette bourde, ok la c'est du harcèlement.

C'est comme un gamin, entre lui dire 200 fois que le feu ça brule et le fait qu'il touche une cheminée une fois.
La deuxième méthode est beaucoup plus efficace.

n°72362478
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-02-2025 à 17:05:24  profilanswer

manololecarolo a écrit :

En lisant ton récit, je visualise l'apprenti en archétype du Génération Z, mou et faible, deux mains gauches, etc.  :fou:  

Si tu visualises ça, tu dois être insupportable au taf.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72363215
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 08-02-2025 à 19:18:12  profilanswer

Perfector a écrit :

Je pense que ça dépend vraiment comme c'est dit, mais ça peut paraitre insultant oui
Sinon le mec en face il peut aussi avoir du répondant (surtout à 55 ans :sarcastic: )
Perso je dis direct qu'il doit changer de ton (et à 22 ans je me serai écrasé en regardant mes baskets), mais jamais je me plains au chef pour ça

[:dark oopa]

Y'a rien qui empêche le mec de répondre à Arkrom "oh, parle moi mieux, tout le monde peut se tromper !" C'est pas un gamin sorti de l'école.
Moi-même qui ai parfois le verbe un peu vif, ben mes collègues me disent quand je les saoule et je me modère, on ne va pas chouiner près du chef pour ça.  [:sophiste:1]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°72363293
360no2
I am a free man!
Posté le 08-02-2025 à 19:25:37  profilanswer

Theomede a écrit :

En vrai déso Akrom, mais tu me parles comme ça au taf je remonte une alerte écrite avec copie RH.

Tu préfères les formulations ampoulées ?
 [:darkblade6666]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72363308
true-wiwi
Posté le 08-02-2025 à 19:26:06  profilanswer

zeql_ a écrit :

Vous décrivez typiquement un système de harcèlement avec probablement quelques personnes qui mènent la danse et qui sont difficilement virables. Donc ça harcèle les nouveaux entrants, pour voir "s'ils en ont", s'ils peuvent "tenir" dans "l'industrie". Sauf que vous oubliez que les systèmes de harcèlement se mettent en place parce que les relations ne sont pas faites sur un pied d'égalité. Une personne qui vient d'arriver est en période d'essai, si elle a besoin d'un taf bah elle sera capable d'accepter des humiliations jusqu'à un certain point. D'autre part si tout une équipe rentre dans le système de harcèlement, si un nouvel arrivant tient tête, résiste, il sera probablement mis de côté, vous croyez vraiment que venir au taf en étant mis de côté c'est plaisant ?
Et bien sûr le système s'auto-entretient.

Les remarques sur le fait d'aller voir le chef, c'est typique, parce que vous savez qu'un manager peut potentiellement faire quelque chose, mais c'est mieux de garder tout ça entre "couilles"

Pour la question de savoir si je suis un rond de cuir, je ne vois pas ce que ça vient faire.  
Il y a eu un mouvement dans la cuisine parce que non, les humiliations des commis, la torture (oui plaquer volontairement la main d'un commis sur un ustentile chaud pour le brûler c'est de la torture), le fait de ne parler qu'en engueulant les commis bah on pouvait faire autrement et quand même avoir une cuisine qui fonctionne.
https://www.francetvinfo.fr/salarie [...] 46995.html

J'ai eu une expérience dans un hangar de réparation industriel, oui l'ambiance viril c'est sympa 5 minutes, la blague du gars qui demande de la vaseline et le fait de lui faire répéter bien fort, c'est marrant, bon au bout de 2 semaines, tu continue à la faire mais en fait c'est plus vraiment marrant (c'est pas méchant mais juste plus vraiment drôle). Les moindres trucs qui peuvent avoir une double connotation sexuelle sont forcément exploités, là encore c'est marrant au début et puis ça devient une sorte d'habitude. Les gars qui prennent l'apéro (pastis/whisky) au vestiaire avant d'aller manger, ok on conduit pas d'engins dangereux donc ils font ce qu'ils veulent. Et puis là tu vois le chef alcoolique qui a l'alcool chiant et dont les subordonnés sont obligés de l'enfermer à clé dans son bureau l'après-midi. Bah tu te rends compte que c'est un peu triste au final.

Si vous avez besoin de souffler parce que le boulot est dur, rien ne vous empêche de faire comme les anglais, vous allez au bistrot le soir entre couilles qui souhaitent y aller, vous descendez des pintes (avec modération) et vous pouvez dire toutes vos blagues salaces, perso ça me dérange pas.
J'ai bossé dans un endroit "industriel" où un gars qui faisait une connerie dans son design et qu'on voyait avec les premières pièces, bah il payait son coup le midi au fond du labo. Sauf qu'on ne forcait personne à venir, si tu venais personne ne te forçais à boire, il y avait à la fois de l'alcool et du soft si tu voulais boire. Voilà c'était une sorte de soupape ponctuelle mais l'essentiel de temps on s'adressait normalement aux gens.  [:spamafote]  

[:shimay:1]  

J'ai changé de domaine car je m'y retrouvais pas intellectuellement et y'a quand même pas à dire, c'est quand même agréable de pouvoir bosser sans se faire engueuler constamment.

C'est aux harceleurs de changer pas aux harcelés, allez vous faire cuire le cul si vous soutenez l'inverse.

---------------
n°72363341
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 08-02-2025 à 19:28:44  profilanswer

Si vous vous sentez harcelés quand on vous fait une remarque parce que le travail est mal fait... Arrangez vous pour que le travail soit bien fait. [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 08-02-2025 à 19:28:54

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°72363355
true-wiwi
Posté le 08-02-2025 à 19:29:42  profilanswer

Faites pas ta tête de con, t'as très bien compris ce que je voulais gamine, on me l'a fait pas à moi [:kede]

Message édité par true-wiwi le 08-02-2025 à 19:29:56

---------------
n°72363373
360no2
I am a free man!
Posté le 08-02-2025 à 19:30:33  profilanswer

zeql_ a écrit :

Et bien t'as qu'à préparer l'intervention avant d'avoir les mains dans la merde. La boite à outils est-elle bien rangée ? Est-ce que t'as pris le temps de montrer à la personne l'ensemble des outils et leur utilité avec le surnom utilisé dans le domaine un matin ou un soir ?
Vous considérez que les personnes doit connaître plein de trucs sans forcément lui avoir expliqué ou alors une fois.

"pince à circlips intérieur" n'est pas davantage un surnom que "souris", "clavier" ou "clé usb" [:spamafote]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72363476
manololeca​rolo
Posté le 08-02-2025 à 19:41:40  profilanswer

N'oubliez pas de bien expliquer aux nouveaux collègues comment utiliser le papier et la chasse d'eau aux WC. Personne n'a la science infuse. C'est pas de leur faute.

n°72363509
zeql_
Posté le 08-02-2025 à 19:47:43  profilanswer

360no2 a écrit :

"pince à circlips intérieur" n'est pas davantage un surnom que "souris", "clavier" ou "clé usb" [:spamafote]  

Ah oui, y a qu'un seul outil dans une caisse à outils. Relis avec le doigt.

Et puis évite d'assumer que je suis forcément en IT avec comme principal outil de travail une souris et un clavier.

n°72363510
arkrom
Posté le 08-02-2025 à 19:47:51  profilanswer

360no2 a écrit :

Attention,  pince intérieur ou extérieur c'est pas évident, surtout avec les pinces hybrides qui font les deux en un  :D

https://www.qy1.de/img/sicherungsringzange-323360a.jpg

A titre perso je déteste ça  :(

je me suis plutôt fait offrir le kit de 4 pinces
Inter/exter/droite/coudé.

https://moboutillage.com/images/1/420/0000190001/cb7440c07d038f38df19b41a47abc3ce/jeu-de-4-pinces-a-circlips_01.jpg

Et dans ce cas précis... droit ou coudé OSEF j'ai la place pour les deux ( pour une fois )  :D

---------------
n°72363554
arkrom
Posté le 08-02-2025 à 19:55:35  profilanswer

zeql_ a écrit :

Ah oui, y a qu'un seul outil dans une caisse à outils. Relis avec le doigt.

;) j'ai une servante à roulettes, avec des tiroirs et un classement/tri relativement facile  :D
Je suis pas là depuis asses longtemps pour avoir les casiers en mousse avec les formes :O c'est les mécanos qui ont ça , moi je reste officiellement elec même si, de fait, je suis devenu un connard de multi classé méca elec hydrau pneu autom CN et deux niveau comme paladin :O

Message édité par arkrom le 08-02-2025 à 19:56:07

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1669  1670  1671  ..  1882  1883  1884  1885  1886  1887

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)