Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5734 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1018  1019  1020  ..  1994  1995  1996  1997  1998  1999
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°66290817
Perfector
Memento mori
Posté le 06-07-2022 à 11:12:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comme ceux qui s'étonnent quand on demande une pause pour manger à 12H45 au lieu de commencer une réunion : mec, j'étais déjà là quand tu prenais encore ton p'tit dej [:enyg:3]

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 06-07-2022 à 11:12:50  profilanswer

n°66290836
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 06-07-2022 à 11:14:08  profilanswer

niku a écrit :

Bonjour  [:duck69:2]  

J'aimerais savoir si parmi vous y'en a qui arrivent à décrocher du travail le soir et le week end [:duck69:2]  

J'ai un job de merde avec des missions de merde, dans une collectivité de merde avec des collegues de merde et des chefs de merde et ca me poursuit partout  [:duck69:2] c'est à dire que j'arrive pas à couper  [:duck69:2] si j'ai un probleme à 10H du matin et bien j'y pense tout le temps  [:duck69:2] Le soir je retrouve ma copine et j'ai ces conneries qui me poursuivent dans ma tete même les trucs les plus anodins  [:duck69:2] Comment on fait pour passer à autre chose à partir du moment ou on a pointé?  [:duck69:2] Je peux meme pas boire d'alcool pour raison de santé et je fais déjà un peu de sport mais dès que je fais plus rien bah je suis baisé j'ai toutes mes pensées du travail qui reviennent et je ressasse ces conneries sans arrêt  [:duck69:2] Je suis le seul comme ca?  [:duck69:2]  

Je sais qu'il faudrait que je change d'endroit, mais je suis fatigué ca fait 20 ans que je travaille et je suis jamais resté au meme endroit plus de 4 ans et puis le marché du travail est ce qu'il est dans la FP et je peux meme plus envisager le privé avec tout mes soucis de santé  [:duck69:2] à l'aide la fami  [:duck69:2]  

https://media.giphy.com/media/XNX9uw7fykn5e/giphy.gif

Mec t'es dans la fonction publique comme moi.
Enclenche le mode balec avec ce mode de fonctionnement de l'administration. Malheureusement ça sert à rien de vouloir changer le système.
Le mode balec te sauvera les miches.

n°66297178
360no2
I am a free man!
Posté le 06-07-2022 à 21:50:18  profilanswer

n°66297754
DooMIII
Séminariste en reconversion
Posté le 06-07-2022 à 23:13:26  profilanswer

le rouge a écrit :

Enclenche le mode balec avec ce mode de fonctionnement de l'administration. Malheureusement ça sert à rien de vouloir changer le système.

C'est aussi psychologique/lié à l'âge... Personnellement j'arrivais très facilement à mettre de côté mon boulot dès le week-end/soir. Maintenant c'est plus dur...

On ne réagit pas tous de la même façon au stress et parfois ça s'accumule et une simple semaine de vacance ou soirée Netflix ne suffit pas..

Il faut trouver une bonne hygiène de vie (sommeil, sport, rythme de vie...) et se désintoxiquer progressivement... Se trouver d'autres passions. Plus facile à dire qu'à faire.

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°66297879
Iv4ndi
Posté le 06-07-2022 à 23:40:28  profilanswer

DooMIII a écrit :

C'est aussi psychologique/lié à l'âge... Personnellement j'arrivais très facilement à mettre de côté mon boulot dès le week-end/soir. Maintenant c'est plus dur...

On ne réagit pas tous de la même façon au stress et parfois ça s'accumule et une simple semaine de vacance ou soirée Netflix ne suffit pas..

Il faut trouver une bonne hygiène de vie (sommeil, sport, rythme de vie...) et se désintoxiquer progressivement... Se trouver d'autres passions. Plus facile à dire qu'à faire.

Le piège vient aussi des boulots qui te demandent de compléter ta prestation chez des clients par des préparations de certifications (surtout en IT).

Alors, forcément tu prépares les exams @home ce qui n'aide pas trop à décrocher.

n°66298754
Perfector
Memento mori
Posté le 07-07-2022 à 09:25:21  profilanswer

DooMIII a écrit :

J'enfonce des portes ouvertes mais plus on a une vie épanouie et remplie en dehors du boulot, plus on prend du recul dessus et moins on y accorde une importance trop forte.
Quand je planifie des week end intéressants j'ai tendance à être en mode OSEF au boulot et me mettre dans le rouge parfois :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-07-2022 à 09:25:36

---------------
Randos
n°66298767
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-07-2022 à 09:27:09  profilanswer

le rouge a écrit :

Je sais pas si les soucis de niku viennent de l'environnement "fonction publique". Mais pour y être depuis peu et avoir bossé jusque là dans le privé, je dois dire que c'est franchement particulier et assez déstabilisant même. J'essaye encore de comprendre ce qui se passe exactement autour de moi :D

Ya aussi quelques bons côtés, en particulier une absence de pression à la performance / rester à la page qui est elle quasi permanente dans le privé (encore plus quand t'es indépendant). Mais je suis très partagé en ce moment: me projeter sur le long terme pour bénéficier d'une certaine qualité de vie au travail, avec le risque de m'embourber dans quelque chose que je finirais par plus supporter et que je pourrais plus quitter, ou me barrer dès le projet sur lequel je suis terminé, mais donc retourner un peu dans la "jungle" du privé / indépendant.

Niku tu m'as l'air typiquement dans ce premier cas, qui ressemble aussi à ce qui peut se passer dans le privé avec certains internes arrivés jeunes, qui se sont reposés sur leurs lauriers, ont perdu en compétence/compétitivité sur le marché du travail et se retrouvent un peu coincés alors qu'ils ne peuvent plus supporter leur boulot, leur boîte, leurs collègues. Bon je pense que ça coince beaucoup psychologiquement aussi, difficile quand on est dans un cocon relativement confortable de prendre des risques et devoir refaire ses preuves ailleurs. A mon avis cette tension, ce sentiment d'être à la fois coincé et en souffrance mais finalement chanceux, sont très mauvais pour la santé psychologique. C'est pour ça que je me suis toujours dit que je voulais pas me retrouver dans la situation de ces internes, et que je devais continuellement faire quelques efforts pour rester un minimum compétitif et finalement libre.

En attendant sur ta situation actuelle, si j'essaye de me mettre à ta place: à chaque fois que j'ai eu la sensation d'avoir "un job de merde avec des missions de merde, dans une collectivité de merde avec des collegues de merde et des chefs de merde", je me suis tout simplement barré. Et y avait rarement tout ça de réuni quand même :o A ta place j'essaierais de faire le point, essayer de prendre un peu de recul pour voir si réellement tout est merdique, ou si je ferais pas une petite dépression qui colore en noir l'ensemble. Ensuite faire le point sur mes compétences, est ce que je peux pas me remettre à niveau pour au minimum me redonner une sensation de liberté, d'avoir une issue. Ensuite cette issue on est pas obligé de la prendre, mais j'ai remarqué que d'avoir le choix, ça change tout.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 07-07-2022 à 09:29:00
n°66298847
loupie94
Posté le 07-07-2022 à 09:39:06  profilanswer

DooMIII a écrit :

Ah bah moi c'est tout à fait le chemin contraire: je prenais ça très à cœur plus jeune, je relativise mieux maintenant.

n°66299037
Srsim
Posté le 07-07-2022 à 10:03:52  profilanswer

tamino a écrit :

Niku tu m'as l'air typiquement dans ce premier cas, qui ressemble aussi à ce qui peut se passer dans le privé avec certains internes arrivés jeunes, qui se sont reposés sur leurs lauriers, ont perdu en compétence/compétitivité sur le marché du travail et se retrouvent un peu coincés alors qu'ils ne peuvent plus supporter leur boulot, leur boîte, leurs collègues. Bon je pense que ça coince beaucoup psychologiquement aussi, difficile quand on est dans un cocon relativement confortable de prendre des risques et devoir refaire ses preuves ailleurs. A mon avis cette tension, ce sentiment d'être à la fois coincé et en souffrance mais finalement chanceux, sont très mauvais pour la santé psychologique. C'est pour ça que je me suis toujours dit que je voulais pas me retrouver dans la situation de ces internes, et que je devais continuellement faire quelques efforts pour rester un minimum compétitif et finalement libre.

[:moonblood14:7]  

Je suis resté 5 ans dans mon ancien boulot dans cette situation. Ca a irrémédiablement flingué mon rapport au boulot et je pense que je n'en ressortirai jamais.

n°66299150
_tchip_
Posté le 07-07-2022 à 10:18:57  profilanswer

Perso mon boulot me passionne suffisamment pour que j'adhère à une asso pour travailler bénévolement en plus sur le sujet. Comme ça même dans les période dure au taff on a un îlot de tranquillité où la productivité est moins contrainte (en plus dans le contexte d'une asso il y a une foule de personnes/bénévoles qui s'intéresse ntdirectement à mes actions avec enthousiasme et pas seulement un manager insatisfait à longueur de temps).

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 07-07-2022 à 10:23:53

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le 07-07-2022 à 10:18:57  profilanswer

n°66299181
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 07-07-2022 à 10:21:32  profilanswer

[:grosmalin:3]  

De moins en moins intéressée par mon boulot, et je n'arrive pas à déterminer si ça vient de moi ou de mon poste actuel. :/

n°66299216
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 07-07-2022 à 10:24:24  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Perso mon boulot me passionne suffisamment pour que j'adhère à une asso pour travailler bénévolement en plus sur le sujet. Comme ça même dans les période dure au taff on a un îlot de tranquillité où la productivité est moins contrainte.

J'aimerai faire ça, mais plutôt pour gagner en sens que je n'ai pas au travail, et potentiellement avoir un tramplin d'opportunités si je veux me tirer.

Message édité par nucl3arfl0 le 07-07-2022 à 10:24:41
n°66299284
Perfector
Memento mori
Posté le 07-07-2022 à 10:31:27  profilanswer

Etant développeur j'aimerai bien participer à des projets open source pour la bonne cause, mais j'ai plus assez d'énergie pour ça en dehors des heures de boulot :/

Message édité par Perfector le 07-07-2022 à 10:31:57

---------------
Randos
n°66299510
DooMIII
Posté le 07-07-2022 à 10:56:36  profilanswer

Iv4ndi a écrit :

Le piège vient aussi des boulots qui te demandent de compléter ta prestation chez des clients par des préparations de certifications (surtout en IT).

Alors, forcément tu prépares les exams @home ce qui n'aide pas trop à décrocher.

C'est vrai que moi mon boulot le plus cool était très routinier et prévisible ; pas de "projet" qui sort des rails ni de pression.

Du coup je n'avais aucun stress même si j'avais l'impression comme dit Tamino de stagner intellectuellement et il fallait meubler le temps libre :o

Un peu de bore out en somme.

Message édité par DooMIII le 07-07-2022 à 10:57:45

---------------
n°66299532
true-wiwi
Posté le 07-07-2022 à 10:58:30  profilanswer

Faut demander un 4/5

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°66300561
_synapse_
Posté le 07-07-2022 à 12:54:02  profilanswer

QNTAL a écrit :

[:grosmalin:3]  

De moins en moins intéressée par mon boulot, et je n'arrive pas à déterminer si ça vient de moi ou de mon poste actuel. :/

Tiens, pareil pour moi :)

n°66303778
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2022 à 20:03:25  answer

j'ai demandé à ma RH une rupture conventionnelle pour créer mon entreprise, cela a été refusé.
J'ai regardé ce que propose le gouvernement pour abandonner sa boite et créer sa société mais cela prend 6 mois, il y a un dossier et plein d'administratifs à faire.

j'ai dit à la rh que je faisais un abandon de poste comme cela j'aurais les aides pour la création d'entreprise.
Et cela n'allait pas couté de sous à la boite, alors qu'ils ont largement de quoi me payer la rc.
La RH me dit que les papiers pourront mettre un peu de temps à arriver.
Je dis ok, je ne suis pas à un jour prés.

Après 3 mois, toujours aucun papier malgré les relances.
J'ai contacté des avocats, il n'y a rien à faire, la justice les autorise à te faire attendre.

J'ai discuté avec d'anciens responsables de la boite qui m'ont dit que je ne recevrai jamais les papiers.
En plus comme le chômage est calculé sur les 12 derniers mois, je viens de perdre 1/4 de mon chomage.
Je suis bien dégouté, ils avaient juste un papier à me faire.

Tout mon boulot était bien, ils n'avaient absolu rien à me reprocher, il n'y aucun intérêt pour eux à ne pas me donner le papier, je ne vais même pas rentrer en concurrence avec eux.
je n'ai volé aucun client, aucun document, tout est propre.
Demain je vais aller voir la RH comme elle ne me répond plus.
Je vais lui dire que je reprends le boulot lundi.
Et je vais attendre que l'on me vire.
Le boulot est d'une stupidité parfois.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2022 à 20:06:13
n°66303794
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 07-07-2022 à 20:05:55  profilanswer

[:rofl]  
L'abandon de poste doit etre aussi stupide que le travail faut croire. :o
En 3 mois; tu aurais eu le temps de monter ton dossier pépouze tout en percevant un salaire..... [:otobox:2]  
Et tu penses reprendre ton poste tranquillement sans ennuis?ils sont kool dans ta boite. [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 07-07-2022 à 20:11:12

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°66303809
fatah
Posté le 07-07-2022 à 20:08:46  profilanswer

Dire qu'on va faire un abandon de poste et espérer que la boîte va coopérer [:uxam]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°66303851
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2022 à 20:17:14  answer

Tahitiflo a écrit :

[:rofl]  
L'abandon de poste doit etre aussi stupide que le travail faut croire. :o
En 3 mois; tu aurais eu le temps de monter ton dossier pépouze tout en percevant un salaire..... [:otobox:2]  
Et tu penses reprendre ton poste tranquillement sans ennuis?ils sont kool dans ta boite. [:tinostar]

Tu ne pas dire que c'est stupide et qu'il fallait monter un dossier car tu ne connais tous les éléments.
quels ennuis ? ils vont me virer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2022 à 20:17:28
n°66303864
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2022 à 20:19:54  answer

fatah a écrit :

Dire qu'on va faire un abandon de poste et espérer que la boîte va coopérer [:uxam]

Oui cela passait avant dans la bete et cela s'est trés bien passé pour des connaissances.
Ca coute rien à la boite, ils ont aucun intérêt à garder un salarié qui veut partir.
Là, ils vont me payer et cela va leur rapporter 0, je vais produire 0.
Cela créer des conflits inutiles qui prennent du temps alors qu'ils ont d'autres choses à faire.

n°66303865
sadlig
Posté le 07-07-2022 à 20:20:32  profilanswer

Tu as joué et tu as perdu.

En faisant un abandon de poste tu mets en difficulté l’entreprise pourquoi serait-elle disposée à t’aider.
Tu pouvais démissionner tout simplement et créer ta boite.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°66303908
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2022 à 20:28:21  answer

sadlig a écrit :

Tu as joué et tu as perdu.

En faisant un abandon de poste tu mets en difficulté l’entreprise pourquoi serait-elle disposée à t’aider.
Tu pouvais démissionner tout simplement et créer ta boite.

Non, je ne mets pas l'entreprise en difficulté, ils étaient au courant de ce que je voulais faire.
Je n'appartiens pas à l'entreprise, on collabore ensemble et c'est tout.
C'est à eux de gérer l'entreprise, ils ont le salaire qui correspond à la tache.
Mon travail est fait sérieusement, j'attends d'eux qu'ils fassent le minimum en retour.

Si tu démissionnes tu n'auras pas le droit au chômage et à l'aide pour la création d'entreprise.

j'ai perdu mais ils vont perdre aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2022 à 20:28:57
n°66303909
Maiar
Posté le 07-07-2022 à 20:28:33  profilanswer

Je ne me rappelle plus sur quel topic mais un mec (dans le domaine RH ou juridique) avait expliqué que la boîte laissait le mec qui faisait ça dans la merde. En gros, ils laissaient la situation tel quel, ça emmerdait davantage le salarié qu'eux :o
Et je comprends assez bien :o

n°66303918
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 07-07-2022 à 20:29:33  profilanswer

[:ddr555] Mais enfin.
Tu t'es autosaboté afin que ton projet d'entreprise ne voie pas le jour, je ne vois que ça.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°66303922
Daphne
kernel panic
Posté le 07-07-2022 à 20:30:02  profilanswer

Voilà pourquoi je déconseille toujours un abandon de poste, sauf si en CDD qui se termine bientôt ! Bon courage nndwinx...

n°66303923
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2022 à 20:30:07  answer

Maiar a écrit :

Je ne me rappelle plus sur quel topic mais un mec (dans le domaine RH ou juridique) avait expliqué que la boîte laissait le mec qui faisait ça dans la merde. En gros, ils laissaient la situation tel quel, ça emmerdait davantage le salarié qu'eux :o

Le seul truc qui peut emmerder la boite et que la salarié revienne et ne fasse rien.
Niveau légal, il n'y a rien à faire.

n°66303926
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2022 à 20:30:28  answer

Daphne a écrit :

Voilà pourquoi je déconseille toujours un abandon de poste, sauf si en CDD qui se termine bientôt ! Bon courage nndwinx...

Je te remercie Daphne.

n°66303937
Daphne
kernel panic
Posté le 07-07-2022 à 20:31:29  profilanswer

Désolée pour l'écorchage de ton pseudo au passage, nndxwl.

n°66303941
Mervinside
Posté le 07-07-2022 à 20:32:13  profilanswer

Surtout que maintenant tu peux démissionner si tu montes ta boîte et tu touches le chômage. L'abandon de poste dans ce genre de situation est d'une stupidité...

n°66303945
Maiar
Posté le 07-07-2022 à 20:32:49  profilanswer

Si tu veux quitter ta boîte et que la rupture conventionnelle est refusée par ton employeur, tu peux démissionner  [:zaldarf:3]  
C'est comme ça.  

Tu as voulu avoir le beurre et l'argent du beurre, sauf que ce n'est pas si facile :o

Message édité par Maiar le 07-07-2022 à 20:33:21
n°66303946
Daphne
kernel panic
Posté le 07-07-2022 à 20:32:54  profilanswer

Mervinside a écrit :

Surtout que maintenant tu peux démissionner si tu montes ta boîte et tu touches le chômage. L'abandon de poste dans ce genre de situation est d'une stupidité...

Comme il a dit, il s'est renseigné et c'est long et compliqué.

n°66303972
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 07-07-2022 à 20:35:53  profilanswer

Je ne sais pas ou tu as vu que ça ne leur coutait rien?
la boite te vire ,ils te doivent des indemnités de licenciement si t'es en CDI et prendre le risque de te licencier sans nouvelle alors que tu peux te retourner contre eux.
là,ils peuvent commencer par une mise à pieds ,ça ne te changeras pas de tes 3 derniers mois au moins.
Si ton poste est important et qu'ils n'ont que ça à faire,une procédure pour abandon de poste qui aurait pu mettre à mal la boite.....
Tu risques vite de t'emmerder à rien faire,perdre en compétences,perdre du temps.....

Message cité 2 fois
Message édité par Tahitiflo le 07-07-2022 à 20:40:08

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°66303980
Maiar
Posté le 07-07-2022 à 20:37:19  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Je ne sais pas ou tu as vu que ça ne leur coutait rien?
la boite te vire ,ils te doivent des indemnités de licenciement et prendre le risque de te licencier sans nouvelle alors que tu peux te retourner contre eux.
là,ils peuvent commencer par une mise à pieds ,ça ne te changeras pas de tes 3 derniers mois au moins.
Si ton poste est important et qu'ils n'ont que ça à faire,une procédure pour abandon de poste qui aurait pu mettre à mal la boite.....
Tu risques vite de t'emmerder à rien faire,perdre en compétences,perdre du temps.....

Oui, mon mec vient justement de me dire ça :D

n°66303985
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 07-07-2022 à 20:38:11  profilanswer

si tu fous rien à ton poste, c'est un ticket gagnant pour le licenciement (faute grave, inaptitude...à.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°66303995
DooMIII
Posté le 07-07-2022 à 20:39:16  profilanswer

Je vois pas pourquoi la boite refuse la RC, sauf s'il a trop d'ancienneté et que ça coûte cher.

La boite peut avoir des comptes à rendre à la DIRECCTE s'il y a beaucoup de RC. Mais pour une RC non je pense...

Bon après si tu en acceptes une ça peut faire des jaloux..

Nnwldx peut revenir et glander sinon...

Message édité par DooMIII le 07-07-2022 à 20:39:48

---------------
n°66304009
peter709
Vivons l'instant présent !
Posté le 07-07-2022 à 20:41:50  profilanswer

Rc?*

---------------
Carpe Diem.  
n°66304012
Daphne
kernel panic
Posté le 07-07-2022 à 20:42:36  profilanswer

Coq a écrit :

si tu fous rien à ton poste, c'est un ticket gagnant pour le licenciement (faute grave, inaptitude...à.

Même pas garanti, non...  [:sat 08:3]  
A la rigueur une convocation et une marge pour négocier une RC, mais en combien de temps ?

n°66304017
Jambonhert​a
Posté le 07-07-2022 à 20:43:09  profilanswer

Rupture conventionnelle

n°66304036
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2022 à 20:46:06  answer

Mervinside a écrit :

Comme expliqué juste au dessus, tu n'as pas tous les éléments à ta connaissances qui expliquent ce choix.

J'avais plus de 10 ans d'ancienneté, ce qui peut expliquer le refus de la RC, mais cela ne leur aurait pas couté une fortune pour autant.

Ensuite j'ai mon projet qui est définit pour la suite, je sais exactement ce que je vais faire.
Je ne vais pas glander je vais avancer sur mon projet.

Ils vont me virer (peu importe le motif), c'est ce que je souhaite, ensuite je vais toucher les aides pour la création d'entreprise.

je ne cherche pas le conflit avec eux, mais à un moment, il va falloir se respecter soit même, hors de question de faire une démission.
Ils veulent jouer au con, très bien, nous allons jouer à leur jeu.
Cela va faire une drôle d'ambiance au boulot, je suis curieux de voir ce que cela donne.
Je ne vais pas empêcher les autres de travailler, je vais juste faire mon projet perso et je vais profiter de la clim.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2022 à 20:52:01
n°66304060
_synapse_
Posté le 07-07-2022 à 20:48:10  profilanswer

sadlig a écrit :

Maiar a écrit :

Oui alors attention, il y a une jurisprudence qui existe (a voir si elle est toujours applicable etc... je suis loin d'être spécialiste).

Citation :

Quel est le délai de licenciement pour abandon de poste ?

L’employeur dispose de 2 mois pour réagir

Selon la jurisprudence (voir la décision de la Cour de cassation sur ce lien), votre employeur dispose d’un délai de 2 mois pour engager une procédure de licenciement pour abandon de poste .  

Cela est à prendre en considération, car vous pouvez vous retrouver sans ressources lors de cette période. Sans salaire bien sûr, mais aussi tant que le licenciement pour abandon de poste n’est pas prononcé, vous ne disposez pas d’un certificat de travail et d’une attestation Pôle emploi. Ce qui empêche votre inscription à Pôle Emploi.

Si votre employeur n’a pas réagi dans une période de 2 mois,  il n’est plus en mesure de vous sanctionner (blâme, avertissement …). Cela est stipulé dans l’article L1332-4 du Code du travail. De même, il est possible de se retourner contre son employeur et de demander une rupture de votre contrat engageant sa responsabilité en saisissant les Prud’hommes.

En règle générale, l’employeur ne tarde pas à réagir. En effet, le fait d’entamer un licenciement pour abandon de poste faute grave permet de ne pas verser les indemnités au salarié et de vous remplacer à vos fonctions. Cependant, si celui-ci fait “traîner les choses”, vous pouvez vous retrouver dans une situation difficile, sans revenus, durant plusieurs mois. Pour de plus amples détails, consultez notre article consacré  aux risques et conséquences en cas d’abandon de poste.

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 008-05-01/
https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 007421274/

Je suis pas juriste/avocat/whatever, mais c'est pas si limpide :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1018  1019  1020  ..  1994  1995  1996  1997  1998  1999

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)