Tu parle des Pays-Bas. Pense à la Suisse mais pas les trop grandes villes et surtout pas Genève, qui est réellement un mélange entre les français que tu as décrit et les suisses (plus sympathique mais encore plus hautain).
Tout n'est pas parfait en Suisse, selon ou tu vas les gens peuvent être froids au premier abord mais agréables quand tu les connais et il te juge généralement moins.
Mais bon les français sont souvent graves faux, te juge bien trop, se plaignent souvent et surtout sont trop chauvin. En soi, je me fiche qu'ils soient chauvin car ça n'affecte pas ma vie, mais le reste... Il croient être les meilleurs en sport, qu'ils savent le mieux travailler (ce qui me fait secouer la tete), avoir le meillleur système scolaire même si les tests internationaux PISA démontrent le contraire. Pour tout, il croient etre les meilleurs à tord. Il croient que la France c'est le pays dans lequel on vit le mieux au monde! (je sais pas selon qui mais pas selon l'OCDE (13e ex-equo) en tous cas, pour ceux qui connaissent! OCDE.impartial.monde.com.net et pas blague-propagondegauloise.fr). Pour tout, ils sont a peine dans les standards européens guère au-dessus. Je résumerais la situation par : bla, bla, bla. Et rien dans la pratique. J'ai oublié de parler du fait qu'ils sont égoïstes un peu comme les suisses mais je les ai toujours suspectés d'être plus jaloux que les helvetes. Le fait que la réussite sociale est mal vue (plus que partout en Europe! ; une étude a paru à ce sujet) montrent qu'ils le sont.
Par ailleurs, Je ne suis jamais allé vers un français pour dire que les suisses sont meilleurs dans tel ou autre domaine. Et pourtant, je suis fier de mon pas pays voire plus (mais pas forcement de toutes les personnes. Par exemple, en Suisse comme partout, on a des "cas".). Des français sont déjà venu me dire ou à des potes; les suisses savent pas travailler c'est pourquoi il engage des français dans les usines! (alors là, attention à la réponse). Réponse donnée ; c'est parce que vous êtes payés comme des ch**ns que vous êtes engagés. Ne jamais dire aux suisses qu'ils ne savent pas travailler parce que c'est tout le contraire et qu'ils ne comptent pas leurs heures. Ou j'ai entendu que leurs écoles sont meilleures en France, c'est pour ça que les suisses viennent chez eux même si je n'ai jamais connu un suisse qui est allé la-bas et que des français viennent dans nos écoles. Avant d'entendre ça, j'avais jamais entendu parler d'écoles en France même si je me "doutais" qu'il y en avait. LOL. Conclusion, ils se font des sacrés délires entre eux!
Si on compare avec les "italiani", on leur reproche souvent d'être beau parleur et à la limite de l'arrogance. Il y en a des qui sont ainsi. Par contre, il te jugent généralement moins sauf l'autre sex. (ils sont un peu macho mais ça fait leur charme) et sont beaucoup plus sympathiques, accueillants et ouverts.
Je suis suisse frontalier et je parle un peu toutes les langues latine, allemand, anglais. La France est le dernier pays dans lequel je voudrais faire ma vie en Europe occidental et nordique. Là-bas, on ne t'apprend plus rien et il n'y a plus trop de culture. Pour ça, j'aime la Suisse, les pays germaniques et nordiques. Je passe juste la frontière pour des histoires de courses ou de "cuisses". Les françaises (franc-comptoises et pas spécifiquement les arabes comme ils aiment bien se dire entre eux) sont plus ouverte aux histoires sans lendemain. Dès lors, je comptes pas me marrier par ici. L'amusement n'est pas un signe de fiabilité conjugale à mon sens. Après, je ne dis pas que je me marirais jamais avec une française. Ça dépend mais je pars pas d'emblé dans cette optique. La même chose chez les gens, j'ai rencontré beaucoup de francais super mais beaucoup d'autres moins "intéressants". En plus, j'ai l'impression qu'une petite partie d'entre eux donnent la mauvaise dynamique. Je m'explique : tous les français ne sont pas les mêmes quand ils sont entre eux ou alors quand ils sont en groupe mixe, avec par exemple des helvetes. En gros, si tu pouvais en prendre une partie et les changer contre les mauvais suisses, ce serait super. LOL.
Il y des bons et moins bons partout. Les défauts sont partout et particulièrement chez soi. En écrivant tous ça, je pense particulièrement à moi et l'image que je peux renvoyer. Je sais que ça peut donner l'impression notamment de critiquer mais c'est pas dans cette optique que j'écris. J'ai donné mon avis et j'aurais souhaité pouvoir écrire des choses plus positive mais je ne le peux. J'ai donné mon avis tel qu'il était.