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Auteur Sujet :

la sécurité à la sncf....

n°1232023
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 15:21:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

JusteLeblanc a écrit :


arg strictement interdit ! il ne peut pas le faire de lui-même et surtout pas seul !

et a aulnay une fois le mecano a quitté la gare en oubliant de fermer les portes  :lol:  
 
g flipper la aussi  :sweat:


---------------
Troll2jeux
mood
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Posté le 26-09-2003 à 15:21:57  profilanswer
 

n°1232034
freds45
Posté le 26-09-2003 à 15:26:19  profilanswer
 

atigrou a écrit :

et a aulnay une fois le mecano a quitté la gare en oubliant de fermer les portes  :lol:  
 
g flipper la aussi  :sweat:  


 
ah oué quand même  :whistle:


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°1232041
gros minet
Posté le 26-09-2003 à 15:27:14  profilanswer
 

atigrou a écrit :

et a aulnay une fois le mecano a quitté la gare en oubliant de fermer les portes  :lol:  
 
g flipper la aussi  :sweat:  


 
Ca m'ai arrivé une fois aussi. Le pire c'est qu'on venait de changer de train car ses portes ne voulaient plus se fermer. Et l'autre redémarre... sans fermer.

n°1232056
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 15:29:43  profilanswer
 

ça aussi c'est interdit [:totoz]
mais là y'a pas de danger elles se ferment toutes seules rapidement...

n°1232367
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 16:45:26  profilanswer
 

le sémaphore->http://perso.wanadoo.fr/rino54/img/base/base_sgx/s_lumi.jpg
 
le carré-> http://perso.wanadoo.fr/rino54/img/base/base_sgx/carre_lumi.jpg

n°1232371
gros minet
Posté le 26-09-2003 à 16:46:50  profilanswer
 

Comment les conducteurs savent ils à partir de quel moment il faut freiner qd ils approchent de la gare ? Il y a un panneau?
 
Moi dans Train simulator j'y arrive pas :cry:

n°1232383
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 16:48:40  profilanswer
 

Gros Minet a écrit :

Comment les conducteurs savent ils à partir de quel moment il faut freiner qd ils approchent de la gare ? Il y a un panneau?
 
Moi dans Train simulator j'y arrive pas :cry:


faut demander à FTB91 les détails, mais avant la gare y'a un panneau " gare de machin dans 1000 m " par exemple... et il a une feuille devant lui avec toutes les gares, les PN, et divers autres points avec le point kilométrique et l'heure à laquelle ils doivent y être...ça s'appelle " la marche " du train...

n°1232658
jigawa
Posté le 26-09-2003 à 17:20:50  profilanswer
 

Pour l'histoire du signal d'alarme, normalement les portes ne souvrent pas toutes seules. La fermeture est liberée mais il faut tout de meme les ouvrir à la main.
 
De plus les trains circulant sur la ligne B du RER ne peuvent pas partir en ayant les portes ouvertes. (a moins d'un probleme de detecteur, mais ca m'etonne). Il y a une securité.


Message édité par jigawa le 26-09-2003 à 17:21:44
n°1232664
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 17:21:49  profilanswer
 

Jigawa a écrit :

Pour l'histoire du signal d'alarme, normalement d'une les portes ne souvrent pas toutes seules. La fermeture est liberée mais il faut tout de meme les ouvrir à la main.
 


ouep ça les débloque simplement...
 

n°1232672
Lexmark
Posté le 26-09-2003 à 17:22:34  profilanswer
 

C est quoi cette histoire qu on ne peut photographier les gares francaises (et belges ?) ?
 
Vrai / faux ?

mood
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Posté le 26-09-2003 à 17:22:34  profilanswer
 

n°1232692
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 17:25:04  profilanswer
 

Lexmark a écrit :

C est quoi cette histoire qu on ne peut photographier les gares francaises (et belges ?) ?
 
Vrai / faux ?


ouais tu ne peux pas les photographier ni les gares ni les trains...
m'enfin ça c'est la loi hein  :D  après tu fais ce que tu veux...tant que ça reste perso..

n°1232708
jigawa
Posté le 26-09-2003 à 17:27:12  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


ouais tu ne peux pas les photographier ni les gares ni les trains...
m'enfin ça c'est la loi hein  :D  après tu fais ce que tu veux...tant que ça reste perso..


 
C'est concideré comme objectif militaire il me semble ?

n°1232733
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 17:30:38  profilanswer
 

Jigawa a écrit :


 
C'est concideré comme objectif militaire il me semble ?


je crois que c'est une histoire de droit des images il me semble...

n°1232747
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 17:32:32  profilanswer
 

Jigawa a écrit :

Pour l'histoire du signal d'alarme, normalement les portes ne souvrent pas toutes seules. La fermeture est liberée mais il faut tout de meme les ouvrir à la main.
 
De plus les trains circulant sur la ligne B du RER ne peuvent pas partir en ayant les portes ouvertes. (a moins d'un probleme de detecteur, mais ca m'etonne). Il y a une securité.

:heink: j'allais au lycée ct y a 8-9 ans


---------------
Troll2jeux
n°1232751
Murphy'S
Posté le 26-09-2003 à 17:32:52  profilanswer
 

Citation :

Vous qui prenez le trains régulièrement peut-être vous demandez-vous comment ça marche ?      enfin comment ça roule    
 
Alors voilà....
Il y a 3 risques possibles dans la circulation des trains :
 
1- le rattrapage : deux trains dans le même sens sur la même voie et le second rattrape le premier
2- le nez à nez : deux trains sur la même voie en sens inverse
3- la prise en écharpe : deux trains qui viennent de 2 voies et qui vont vers la même voie
 
 
tout ça est quasiment impossible à la sncf  
pourquoi ?
 
1- le rattrapage :
pour éviter le rattrapage on a diviser la voie en plusieurs parties appelées " canton ", avec le principe suivant dans chaque canton il ne peut y avoir qu'un train en même temps...
 
A----------->B------------>C---------->D
 
On a içi le canton AB, BC et CD...à l'entrée des chaque canton il y a un signal qui peut être au rouge ou au vert ( dans le principe )  
rouge -> il y a un train dans le canton suivant
vert -> il n'y a pas de train
 
quand un train rentre dans le canton BC, le signal B à l'entrée passe au rouge, un train qui arrive doit s'y arrêter ( maintenant si le mécano ne s'arrête pas il y a un système à bord qui fait arrêter le train d'office quand même ) dès que ce train passe dans le canton CD, le signal B repasse au vert et ainsi de suite...
 
tout ça marche par " zone " les trains shuntent les deux rails de la voie...
 
NB : comme les trains roulent assez vite on ne peut pas arriver sur un signal à pleine vitesse, ils sont donc tous précédés d'un signal d'avertissement " orange " leur indiquant qu'ils doivent s'arrêter éventuellment au signal suivant...
 
voilà donc si de temps en temps votre train ralenti " sans raison " c'est surement que devant lui, à plusieurs kilomètre des fois, y'a un autre train..
 
 
2- le nez à nez : deux trains sur la même voie en sens inverse :
 
là faut différencier deux types de voies :
les voies uniques et les doubles voies
 
en double voie ce problème est résolu par les installations des gares qui empêchent techniquement de lacher un train sur la mauvaise voie  
 
en voie unique : là c'est plus compliqué car on n'a qu'une seule voie pour les deux sens...le principe évident il ne peut y avoir qu'un train en même temps dans le canton ! dont on a inventé un système de protection informatisé, en gros si je vais expédié un train dans un sens, je bloque depuis ma gare le signal d'entrée de la gare de l'autre coté, ce qui fait que le collègue ne peut rien expédié, si il fait quand même le train s'arrête tout seul à l'antrée du canton...
 
 
3- la prise en écharpe : deux trains qui viennent de 2 voies et qui vont vers la même voie :
 
 
sur un aiguillage deux voies conduisent à une voie :
A-----1-----------------1-------C
                /
B-----2-----------
bon le dessin est pas top     en gros la voie 2 va rejoindre la voie 1, donc si y'a un train sur chaque voie ça risque de se rentrer dedans...
 
et bien on a mit à chaque bout un signal ( A B C ) qui indique le rouge ou vert, deux signaux ne peuvent être au vert en même temps...et seul le signal qui correspond à la position de l'aiguille se met au vert...donc aucun risque d'avoir deux trains sur l'aiguille en même temps...
 
 
 
 
les signaux à l'entrée des cantons s'appellent des sémaphores
les signaux avant des aguilles s'appellent des carrés
 
 
voilà j'espère que ça vous interesse  


 
enfin quelqu'un qui aeu le courage de donner un début d'explication...........je suis agent du service electrique signalisation et j'ai toujours trouvé laborieux d'expliquer ca....enfin maintenat que tu as commencé je peux continuer....
 
un mécano sait la vitesse qu'il doit avoir  
1) de par la connaissance de sa ligne.....il y en à 200, 160, 140, 90 etc....
2) de par la signalisation (plaques ou signaux)
3) et aussi qui fait doublon (chez nous on appelle ca boucle de rattrapage) avec la signalisation le KVB alias le controle de vitesse par balise.....qui transmet à un calculateur embarqué des codes ( correspondant aux indications des signaux), ledit calculateur trace un courbe de vitesse que le mécano doit respecter (si excès de vitesse coupure de l'alimentation de la motrice...on appelle ca prise en charge kvb)

n°1232756
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 17:33:19  profilanswer
 

RER B cé pô la sncf  :o

n°1232767
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 17:35:07  profilanswer
 

Murphy'S a écrit :


je suis agent du service electrique signalisation et j'ai toujours trouvé laborieux d'expliquer ca....enfin maintenat que tu as commencé je peux continuer....
 
un mécano sait la vitesse qu'il doit avoir  
1) de par la connaissance de sa ligne.....il y en à 200, 160, 140, 90 etc....
2) de par la signalisation (plaques ou signaux)
3) et aussi qui fait doublon (chez nous on appelle ca boucle de rattrapage) avec la signalisation le KVB alias le controle de vitesse par balise.....qui transmet à un calculateur embarqué des codes ( correspondant aux indications des signaux), ledit calculateur trace un courbe de vitesse que le mécano doit respecter (si excès de vitesse coupure de l'alimentation de la motrice...on appelle ca prise en charge kvb)


 :hello:  moi je suis au Transport, agent-circulation...
j'ai pas voulu rentrer dans les détails dès le début...


Message édité par justeleblanc le 26-09-2003 à 17:35:47
n°1232801
Murphy'S
Posté le 26-09-2003 à 17:38:47  profilanswer
 

:hello:t'est ou ?

n°1232804
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 17:39:04  profilanswer
 

Rennes

n°1232809
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 17:39:42  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

RER B cé pô la sncf  :o  

:lol: de gare du nord a mitry si :d


---------------
Troll2jeux
n°1232818
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 17:40:55  profilanswer
 

atigrou a écrit :

:lol: de gare du nord a mitry si :d


ah...
bon les transports ferroviaires en ille de france c'est un truc à part... :o

n°1232830
Murphy'S
Posté le 26-09-2003 à 17:42:43  profilanswer
 

Citation :

Rennes


 
moi c'est juvisy en région parisienne
 
sinon pour le découpage du rer b j'ai toujours trouvé ca con....pour moi ce truc aurait revenir intégralement à la sncf....m'enfin bon

n°1232837
gros minet
Posté le 26-09-2003 à 17:43:35  profilanswer
 

il s'est fait comment le découpage ? Sur la ligne A, c'est pareil, il y a des tronçons des 2 entreprises.

n°1232838
vachefolle
russian knights en action
Posté le 26-09-2003 à 17:43:42  profilanswer
 

atigrou a écrit :

et a aulnay une fois le mecano a quitté la gare en oubliant de fermer les portes  :lol:  
 
g flipper la aussi  :sweat:  


ca c'est je l'ai vu plusieurs fois deja sur le B
encore plus fort les portes qui s'ouvrent pas du tout
ou celle que t'es obliges d'ouvrir toi meme sur le D  :fou:

n°1232840
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 17:44:03  profilanswer
 

Murphy'S a écrit :

Citation :

Rennes


 
moi c'est juvisy en région parisienne
 
sinon pour le découpage du rer b j'ai toujours trouvé ca con....pour moi ce truc aurait revenir intégralement à la sncf....m'enfin bon

pour le A c pareil y a une partie ratp et l'autre sncf


---------------
Troll2jeux
n°1232866
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 17:48:05  profilanswer
 


non ça c'est le TT [:aloy]
 
edit :  :o


Message édité par justeleblanc le 26-09-2003 à 17:48:34
n°1232933
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 26-09-2003 à 18:02:11  profilanswer
 

Mon pere est cheminot et le truc qui le fait bien chier tout les jours quand il prend le train c les jeunes con qui habite jute avant la gare et qui declenche le signal d'alarme pour pas avoir à marcher. Y en a ils sont pas un peu con quand meme faire chier tout un train pour sa pomme  :pt1cable:

n°1233553
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 20:25:04  profilanswer
 

ouais mais là tu peux pa faire grand chose, et au niveau circulation ça ne présente pas de danger...tant que les gens ne sortent pas du mauvais coté de la rame  :D

n°1233592
akanico
Captain Slow
Posté le 26-09-2003 à 20:38:10  profilanswer
 

c'est le repère des cheminots ici :)
 
Vous pensez quoi de la nouvelle charte graphique et navigationnelle Intranet?


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°1233614
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 20:45:57  profilanswer
 

pas vu, pas accès à Intranet nous  :o  

n°1233640
Happy Life
Posté le 26-09-2003 à 20:55:53  profilanswer
 

Chtite question : Comment la sncf sait si l'oeilleton d'un semaphore est cassé ? :D
(Nan paske les rouges et les oranges, avec et sans oeilleton ca veut pas dire pareil :D )


Message édité par Happy Life le 26-09-2003 à 20:56:21
n°1233644
Happy Life
Posté le 26-09-2003 à 20:57:40  profilanswer
 

Et sinon, moi ya un truc qui me fait peur :  
Les trains qui sont POUSSES par les locos (yen a actuellement sur les TER rhone-alpes, des voitures jenesaispluslareference, poussées par des BB67xxx ... Défois j'me dis que l'avant du train peut décrocher, sauter du rail ...:'(


Message édité par Happy Life le 26-09-2003 à 20:57:59
n°1233656
Happy Life
Posté le 26-09-2003 à 21:01:16  profilanswer
 

Encore un truc :  
 
http://82.67.74.71/sky/tgv.jpg
 
 
Je vois pas l'interet de foutre des Nf (non franchissables) sur les quais de gare :??:


Message édité par Happy Life le 26-09-2003 à 21:01:24
n°1233661
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 21:03:47  profilanswer
 

Happy Life a écrit :

Chtite question : Comment la sncf sait si l'oeilleton d'un semaphore est cassé ? :D
(Nan paske les rouges et les oranges, avec et sans oeilleton ca veut pas dire pareil :D )


si un rouge et oeilleton-> sémaphore
si un rouge et pas d'oeilleton-> le mécano fait comme si c'était un carré

n°1233664
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 21:04:04  profilanswer
 

Happy Life a écrit :

Et sinon, moi ya un truc qui me fait peur :  
Les trains qui sont POUSSES par les locos (yen a actuellement sur les TER rhone-alpes, des voitures jenesaispluslareference, poussées par des BB67xxx ... Défois j'me dis que l'avant du train peut décrocher, sauter du rail ...:'(


c'est étudié hein  :D

n°1233667
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 21:04:43  profilanswer
 

Happy Life a écrit :

Encore un truc :  
 
http://82.67.74.71/sky/tgv.jpg
 
 
Je vois pas l'interet de foutre des Nf (non franchissables) sur les quais de gare :??:


ben si ! c'est un carré, il ne doit pas être franci ! l'aiguille peut être mal disposée...

n°1233673
Happy Life
Posté le 26-09-2003 à 21:05:55  profilanswer
 

Oui mais de toutes manieres un carré, que ca soit marqué Nf ou pas, il ne dois jamais le franchir

n°1233687
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 21:09:13  profilanswer
 

Happy Life a écrit :

Oui mais de toutes manieres un carré, que ca soit marqué Nf ou pas, il ne dois jamais le franchir  


si les deux voyants sont éteints...

n°1233689
Happy Life
Posté le 26-09-2003 à 21:09:47  profilanswer
 

Autre question : la gestion des quais / voies de garages / aiguilles dans une gare :  
Est ce que c'est toujours basé sur le systeme de tableau des voies, avec des diodes ? Ou est ce que vs etes passés a l'outil informatique ?

n°1233694
Happy Life
Posté le 26-09-2003 à 21:11:25  profilanswer
 

Tu peux rajouter dans ton explication des cantons, qu'il existe aussi un signal de pré-avertissement :D (signal qui indique l'état du signal d'avertissement :D )  :whistle:

n°1233697
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 21:12:02  profilanswer
 

Happy Life a écrit :

Autre question : la gestion des quais / voies de garages / aiguilles dans une gare :  
Est ce que c'est toujours basé sur le systeme de tableau des voies, avec des diodes ? Ou est ce que vs etes passés a l'outil informatique ?


il existe à peu près tous les sytèmes possibles et imaginable dans les postes  :D  ( si je comprends bien de quoi tu parles )

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