Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  la sécurité à la sncf....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

la sécurité à la sncf....

n°1231514
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 13:40:20  profilanswer
 

Vous qui prenez le trains régulièrement peut-être vous demandez-vous comment ça marche ?   :)  enfin comment ça roule  :D
 
Alors voilà....
Il y a 5 risques possibles dans la circulation des trains :
 
1- le rattrapage : deux trains dans le même sens sur la même voie et le second rattrape le premier
2- le nez à nez : deux trains sur la même voie en sens inverse
3- la prise en écharpe : deux trains qui viennent de 2 voies et qui vont vers la même voie
4- le déraillement
5-l’obstacle sur la voie
 
Comment limiter ces risques au maximum ?
 
1- le rattrapage :

pour éviter le rattrapage on a diviser la voie en plusieurs parties appelées " canton ", avec le principe suivant dans chaque canton il ne peut y avoir qu'un train en vitesse normale
 
 
A----------->B------------>C---------->D
 
On a içi le canton AB, BC et CD...à l'entrée des chaque canton il y a un signal qui peut être au rouge ou au vert ( dans le principe )  
rouge -> il y a un train dans le canton suivant
vert -> il n'y a pas de train
 
quand un train rentre dans le canton BC, le signal B à l'entrée passe au rouge, un train qui arrive doit s'y arrêter ( maintenant si le mécano ne s'arrête pas il y a un système à bord qui fait arrêter le train d'office quand même ) dès que ce train passe dans le canton CD, le signal B repasse au vert et ainsi de suite...
 
tout ça marche par " zone " les trains shuntent les deux rails de la voie...
 
NB : comme les trains roulent assez vite on ne peut pas arriver sur un signal à pleine vitesse, ils sont donc tous précédés d'un signal d'avertissement " orange " leur indiquant qu'ils doivent s'arrêter éventuellement au signal suivant...
 
voilà donc si de temps en temps votre train ralenti " sans raison " c'est surement que devant lui, à plusieurs kilomètre des fois, y'a un autre train..
 

2- le nez à nez : deux trains sur la même voie en sens inverse :

 
là faut différencier deux types de voies :
les voies uniques et les doubles voies
 
en double voie ce problème est résolu par les installations des gares qui empêchent techniquement de lacher un train sur la mauvaise voie  
 
en voie unique : là c'est plus compliqué car on n'a qu'une seule voie pour les deux sens...le principe évident il ne peut y avoir qu'un train en même temps dans le canton ! dont on a inventé un système de protection informatisé, en gros si je vais expédié un train dans un sens, je bloque depuis ma gare le signal d'entrée de la gare de l'autre coté, ce qui fait que le collègue ne peut rien expédié, si il fait quand même le train s'arrête tout seul à l'entrée du canton...
 

3- la prise en écharpe : deux trains qui viennent de 2 voies et qui vont vers la même voie :

 
sur un aiguillage deux voies conduisent à une voie :
A-----1-----------------1-------C
                /
B-----2-----------
bon le dessin est pas top  :D  en gros la voie 2 va rejoindre la voie 1, donc si y'a un train sur chaque voie ça risque de se rentrer dedans...
 
et bien on a mit à chaque bout un signal ( A B C ) qui indique le rouge ou vert, deux signaux ne peuvent être au vert en même temps...et seul le signal qui correspond à la position de l'aiguille se met au vert...donc aucun risque d'avoir deux trains sur l'aiguille en même temps...
 
 
 
 
les signaux à l'entrée des cantons s'appellent des sémaphores
les signaux avant des aguilles s'appellent des carrés
 

4- le déraillement:

En dehors de tout obstacle sur le rail ou dans une aiguille ;
Le principe est simple, il est normalement impossible techniquement de tourner une aiguille avec un train dessus ou en approche. On doit donc tourner ces aiguilles que si elles sont protégées par des signaux (carré) fermés et que les trains (si il y en a) soient arrêtés à ces signaux.
Si pour une raison extérieur au poste d’aiguillage ces aiguilles ne collent plus, c'est-à-dire que la continuité de la voie n’existe plus, alors automatiquement les signaux de protection se ferment.
Et même si l’aiguille colle (et dans la bonne direction) et que le système est en dérangement, les signaux se ferment automatiquement .
 

5-l’obstacle sur la voie

Alors c’est plus compliqué, il y a des détecteurs d’obstacles par endroit, des lieux stratégiques, mais de façon générale c’est aux conducteurs de faire attention, par contre si un obstacle ou un danger est vu alors les agents circulations (les aiguilleurs) des gares arrêtent les circulations (obstacles, gros risques) ou les font circuler plus lentement (danger).


Message édité par justeleblanc le 28-07-2013 à 19:07:25
mood
Publicité
Posté le 26-09-2003 à 13:40:20  profilanswer
 

n°1231532
vachefolle
russian knights en action
Posté le 26-09-2003 à 13:44:40  profilanswer
 

je viens d'entendre o infos qu'il y a encore eu un probleme sur le RER D
 
cette fois ci la rame c'est arreter 20 metres + loin du quai et les portes se sont ouvertes cote rails
 
comme d'hab les boolays sont descendus sur la voie quand un train arrivait, pas de victimes mais bon
 
comment ca se fait que ca foire comme ca ?

n°1231537
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 13:45:51  profilanswer
 

il y a eu un topic là dessus, en fait des usagers ont tiré le signal d'alarme à l'arret ce qui provoque l'ouverture des portes...

n°1231548
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 13:49:04  profilanswer
 

vachefolle a écrit :

je viens d'entendre o infos qu'il y a encore eu un probleme sur le RER D
 
cette fois ci la rame c'est arreter 20 metres + loin du quai et les portes se sont ouvertes cote rails
 
comme d'hab les boolays sont descendus sur la voie quand un train arrivait, pas de victimes mais bon
 
comment ca se fait que ca foire comme ca ?

ct y a 2jours ca je crois  
 
les porte du rer ne s'ouvre pas seul ils faut appuier sur le bouton dc si elles ont ete ouverte sur les voie c en partie la faute des voyageur


---------------
Troll2jeux
n°1231594
freds45
Posté le 26-09-2003 à 13:59:06  profilanswer
 

JusteLeblanc> sympa ton article :wahoo:


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°1231599
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 14:00:51  profilanswer
 

freds45 a écrit :

JusteLeblanc> sympa ton article :wahoo:  


It's my job  :sol:

n°1231608
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 14:03:16  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


It's my job  :sol:  

tu travails pour le vie du rail :d


---------------
Troll2jeux
n°1231609
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 14:03:33  profilanswer
 

je rajoute que tout ça c'est vrai en situation normale, quand il y a un problème ( trains en panne, accidents... ) ou quand il y a des travaux sur la voie on peut annuler tout ces principes, mais là tout repose sur l'agent circulation qui adapte les règles de circulation en conséquences, et là généralement les trains roulent à 30km/ h maxi...

n°1231611
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 14:04:05  profilanswer
 

atigrou a écrit :

tu travails pour le vie du rail :d

:lol:  non  :o

n°1231612
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 14:04:28  profilanswer
 

tu fais koi alors ?


---------------
Troll2jeux
mood
Publicité
Posté le 26-09-2003 à 14:04:28  profilanswer
 

n°1231615
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 14:05:19  profilanswer
 

atigrou a écrit :

tu fais koi alors ?


ben je suis agent-circulation à la sncf justement...


Message édité par justeleblanc le 26-09-2003 à 14:05:32
n°1231628
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 14:08:59  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


ben je suis agent-circulation à la sncf justement...

bientot chomeur ?  :D


---------------
Troll2jeux
n°1231630
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 14:09:38  profilanswer
 

atigrou a écrit :

bientot chomeur ?  :D  


là va falloir m'expliquer...

n°1231653
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 14:16:45  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


là va falloir m'expliquer...

le gallois a dit qu'il fallait faire des economies dc a moins que tu ne sois ds tes heures de repos tu n'est pas productif quand tu traine sur hfr [:ddr555]


Message édité par Atigrou le 26-09-2003 à 14:17:05

---------------
Troll2jeux
n°1231657
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 14:17:36  profilanswer
 

atigrou a écrit :

le gallois a dit qu'il fallait faire des economies dc a moins que tu ne sois ds tes heures de repos tu n'est pas productif a quand tu traine sur hfr [:ddr555]


je travaille de nuit cette semaine  :p  
et les économies ce sera pas sur la sécurité..

n°1231666
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 14:19:23  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


je travaille de nuit cette semaine  :p  
et les économies ce sera pas sur la sécurité..

je m'en doute ;)  
 
2500 postes c beaucoup kan meme :/  
 
ca a donné koi les réunion de mercredi ?


---------------
Troll2jeux
n°1231780
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 14:39:07  profilanswer
 


tou va mé lé payer gringo  [:benou]

n°1231803
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 14:42:54  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


tou va mé lé payer gringo  [:benou]  

bon et ma question  :heink:


---------------
Troll2jeux
n°1231813
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 14:44:00  profilanswer
 

atigrou a écrit :

bon et ma question  :heink:  


ah merde j'avais pas vu...
y'avait quoi mercredi ? ( depuis un moment je suis complètement coupé de la vie sociale à la sncf  :D  )

n°1231814
vachefolle
russian knights en action
Posté le 26-09-2003 à 14:44:01  profilanswer
 

atigrou a écrit :

ct y a 2jours ca je crois  
 
les porte du rer ne s'ouvre pas seul ils faut appuier sur le bouton dc si elles ont ete ouverte sur les voie c en partie la faute des voyageur


non c'etait ce matin o infos regionales
c'est le deuxieme incident sur cette ligne

n°1231823
vachefolle
russian knights en action
Posté le 26-09-2003 à 14:45:25  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

il y a eu un topic là dessus, en fait des usagers ont tiré le signal d'alarme à l'arret ce qui provoque l'ouverture des portes...


c'est pas ce que j'ai entendu o infos
le train ne s'est pas arrete normalement en gare
meme en tirant le signal d'alarme les portes n'ont pas a s'ouvrir cote voie  :o

n°1231824
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 14:45:32  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


ah merde j'avais pas vu...
y'avait quoi mercredi ? ( depuis un moment je suis complètement coupé de la vie sociale à la sncf  :D  )

diverse AG concernant le plan de gallois


---------------
Troll2jeux
n°1231831
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 14:47:32  profilanswer
 

vachefolle a écrit :


c'est pas ce que j'ai entendu o infos
le train ne s'est pas arrete normalement en gare
meme en tirant le signal d'alarme les portes n'ont pas a s'ouvrir cote voie  :o  


bien sur que si, tu ne sais pas ce qu'il peut y'avoir de l'autre coté, imaginons le train coincé dans un tunnel, ou alors un incendie coté quai etc...
il ne faut jamais que les portes ne puissent pas s'ouvrir à la volonté des usagers, mais à un moment donné c'est à eux de réfléchir...
par contre l'ideal c'est que les trains ne tombent pas en panne...

n°1231835
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 14:47:55  profilanswer
 

atigrou a écrit :

diverse AG concernant le plan de gallois  


ah ok...ben je sais pas...

n°1231853
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 14:50:28  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


ah ok...ben je sais pas...

bon ben tampir alors :/


---------------
Troll2jeux
n°1231921
ben-tx
Posté le 26-09-2003 à 15:00:23  profilanswer
 

RIen à voir, mais j'ai dejà eu le droit à un suicide à ma gare (jvous passe les détails). J'ai été surpris par la rapidité d'intervention des policiers... Qu'est ce qui se passe dans ces cas là côté SNCF ? ils arrêtent TOUT au niveau circulation dans la gare ou alors ils laissent passer des trains ?


---------------
Feedback ACH / VDS
n°1231931
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 15:02:27  profilanswer
 

ben-tx a écrit :

RIen à voir, mais j'ai dejà eu le droit à un suicide à ma gare (jvous passe les détails). J'ai été surpris par la rapidité d'intervention des policiers... Qu'est ce qui se passe dans ces cas là côté SNCF ? ils arrêtent TOUT au niveau circulation dans la gare ou alors ils laissent passer des trains ?  


on arrête tout, on laisse la voie aux pompiers et aux policiers, ils nous la rendent après le passage d'un juge d'instruction...

n°1231933
vachefolle
russian knights en action
Posté le 26-09-2003 à 15:02:51  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


bien sur que si, tu ne sais pas ce qu'il peut y'avoir de l'autre coté, imaginons le train coincé dans un tunnel, ou alors un incendie coté quai etc...
il ne faut jamais que les portes ne puissent pas s'ouvrir à la volonté des usagers, mais à un moment donné c'est à eux de réfléchir...
par contre l'ideal c'est que les trains ne tombent pas en panne...


c'est vrai ca pourquoi y tombe en panne les trains
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
je suis loin

n°1231939
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 15:03:31  profilanswer
 

vachefolle a écrit :


c'est vrai ca pourquoi y tombe en panne les trains
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
je suis loin


mais non mais non, y'a peut être un problème là en effet...

n°1231952
TyMor
Posté le 26-09-2003 à 15:06:18  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


bien sur que si, tu ne sais pas ce qu'il peut y'avoir de l'autre coté, imaginons le train coincé dans un tunnel, ou alors un incendie coté quai etc...
il ne faut jamais que les portes ne puissent pas s'ouvrir à la volonté des usagers, mais à un moment donné c'est à eux de réfléchir...
par contre l'ideal c'est que les trains ne tombent pas en panne...


 
Oui, mais il y a vraisemblablement un problème également quelque part à la SNCF.
Si un train s'arrête après le quai et qu'il ne recule pas, il ne faut pas être devin pour penser à faire couper la circulation de l'autre coté connaissant le risque d'une descente sur la voie.

n°1231959
gros minet
Posté le 26-09-2003 à 15:08:08  profilanswer
 

ça recule pas un train ?

n°1231964
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 15:08:42  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


on arrête tout, on laisse la voie aux pompiers et aux policiers, ils nous la rendent après le passage d'un juge d'instruction...

y a 6 mois je me suis retrouver coincé entre 2 gareqs suite a un malaise a chatelet :/ 1h30 sans bouger  :sweat:  
 
sinon y a pas mal de pb sur la ligne b mais comme il y a 4 quai les trains sont router sur les autres voie


---------------
Troll2jeux
n°1231967
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 15:08:58  profilanswer
 

Gros Minet a écrit :

ça recule pas un train ?

si


---------------
Troll2jeux
n°1231971
gros minet
Posté le 26-09-2003 à 15:09:53  profilanswer
 

ça s'explique qu'il y ait plus de pb sur certaines lignes que sur d'autres ?
Perso j'ai pas (trop) à me pleidre de la A.

n°1231979
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 15:11:25  profilanswer
 

TyMoR a écrit :


 
Oui, mais il y a vraisemblablement un problème également quelque part à la SNCF.
Si un train s'arrête après le quai et qu'il ne recule pas, il ne faut pas être devin pour penser à faire couper la circulation de l'autre coté connaissant le risque d'une descente sur la voie.


si le train s'arrête hors quai, dans ce cas il y a transbordement et là on arrête les circulations...
dans le cas de ce RER les 3/4 du trains était à quai, et les gens qui sont descendus coté entre voie étaient à quai...on va pas arrêter les trains de sens inverse quand y'en a un qui rentre en gare non plus...


Message édité par justeleblanc le 26-09-2003 à 15:11:54
n°1231985
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 15:12:39  profilanswer
 

Gros Minet a écrit :

ça recule pas un train ?


ça recule pas ça refoule  :D  
mais comme le mécano n'a pas de rétro, il faut un autre agent en queue pour le guider dans sa manoeuvre...

n°1231996
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 15:14:04  profilanswer
 

Gros Minet a écrit :

ça s'explique qu'il y ait plus de pb sur certaines lignes que sur d'autres ?
Perso j'ai pas (trop) à me pleidre de la A.


ben sur les lignes où y'a une grande fréquence de circulation, si y'en a un qui a du retard le cantonnement fait que ça se décalle sur d'autres, mais dans ce cas les cantons sont le plus petit possible...

n°1232001
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 15:15:06  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


ça recule pas ça refoule  :D  
mais comme le mécano n'a pas de rétro, il faut un autre agent en queue pour le guider dans sa manoeuvre...

au bourget un mecano avait oublier de s'arreter et il a reculer sans aide  :heink:  
 
g meme hesiter a monter ds le trains


---------------
Troll2jeux
n°1232012
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 15:16:58  profilanswer
 

atigrou a écrit :

au bourget un mecano avait oublier de s'arreter et il a reculer sans aide  :heink:  
 
g meme hesiter a monter ds le trains  


arg strictement interdit ! il ne peut pas le faire de lui-même et surtout pas seul !

n°1232023
Atigrou
Posté le 26-09-2003 à 15:21:57  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


arg strictement interdit ! il ne peut pas le faire de lui-même et surtout pas seul !

et a aulnay une fois le mecano a quitté la gare en oubliant de fermer les portes  :lol:  
 
g flipper la aussi  :sweat:


---------------
Troll2jeux
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  la sécurité à la sncf....

 

Sujets relatifs
Le plan de Mattei pour la Sécurité SocialeQui peux me renseigner sur la Carte Sesame réduc de 75% (SNCF)
Kel Tarif SNCF pour TGC Lille Paris pour un djeun'z ???Sncf : comment avoir les prix pour un voyage en train avec voiture ?
grande carte SNCF[SNCF - Abonnements] - Comment ça marche ?
Achat à l'étranger... Règlement en toute sécurité (Ebay)....[sncf] Ca coute combien une carte 12-25 ? edit: modo needed
commandes sur internet: securité assurée?La sncf et les animaux ?
Plus de sujets relatifs à : la sécurité à la sncf....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR