Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le plan de Mattei pour la Sécurité Sociale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le plan de Mattei pour la Sécurité Sociale

n°1219472
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-09-2003 à 09:49:19  profilanswer
 

Le "trou de la sécu", en voilà une expression qui devrait être inscrite au Larousse tellement elle est usitée :D
Décrié, pourchassé, craint, le trou de la sécu est toujours à un moment où à un autre le sujet de conversation des comptoirs de Hash&Fair.
 
Jean François Mattei semble être décidé à y mettre un terme au travers de mesures sur notemment le tabac ou l'homéopathie, ou bien encore les forfaits hospitaliers.
 
http://permanent.nouvelobs.com/soc [...] S6881.html
 
Votre avis ?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2003 à 09:49:19  profilanswer
 

n°1219478
tranxen_20​0
Posté le 24-09-2003 à 09:51:19  profilanswer
 

Supprimons la sécu.  :o

n°1219483
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-09-2003 à 09:54:13  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

mesurettes, mesurettes...
On sent que des élections approchent.  :D  
 


 
Ben c'est l'ampleur en fait qui fait que je suis assez pensif.
Le trou risque de passer de 10 à 14 Milliards, et tout ça ne fait "que" 3 Milliards.
 
Bon d'un autre côté ce serait déjà ça.
 
De plus dire qu'il ne veut "plus de fumeurs" en France, c'est bien gentil, mais ça fait hypocrite de ne faire qu'augmenter la taxe dessus (pour toute discussion sur le point, rendez vous sur le topic "Intolérance envers les fumeurs", les gars :D)
 
Quant à l'homéopathie, ça sent un peu le réglement de compte :/

n°1219484
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-09-2003 à 09:54:27  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :

Supprimons la sécu.  :o  


 
C'est pas mal comme installation :D

n°1219488
tranxen_20​0
Posté le 24-09-2003 à 09:55:00  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

mesurettes, mesurettes...
On sent que des élections approchent.  :D  
 


Ce qu'ils ont bien compris en Allemagne, c'est qu'il n'y a pas une solution miracle, ZE Solution, pour combler le déficit de la branche maladie (je crois qu'ils sont comme nous, il n'y a que cette branche de la sécu qui est déficitaire), mais toute une série de petites mesures à appoorter sur plusieurs domaines et surtout qu'il faut procéder à de multiples ajustements chaque année.
Et pas pondre la super réforme et "ouah, on est tranquille pour 50 ans"  :D

n°1219493
cow2
Posté le 24-09-2003 à 09:57:09  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Ce qu'ils ont bien compris en Allemagne, c'est qu'il n'y a pas une solution miracle, ZE Solution, pour combler le déficit de la branche maladie (je crois qu'ils sont comme nous, il n'y a que cette branche de la sécu qui est déficitaire), mais toute une série de petites mesures à appoorter sur plusieurs domaines et surtout qu'il faut procéder à de multiples ajustements chaque année.
 


 
c'est qu'il faut payer +, voilà tout. Et pas dire que c'est que la faute des autres (patients et hopital si on est médecins, labo si on est patients, médecine libérale et état si on est hopital) ...

n°1219494
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 24-09-2003 à 09:57:21  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Et pas pondre la super réforme et "ouah, on est tranquille pour 50 ans"  :D  


 
Surtout qu'avec une super reforme, même si elle etait efficace, t'aurait 1 million de péquins dans la rue pour hurler sans forcement savoir pourquoi, alors qu'avec des "mesurettes" on peut plus facilement expliquer aux gens de quoi il retourne ;)

n°1219498
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-09-2003 à 09:58:21  profilanswer
 

Une remarque de Bernard Kouchner, rapportée sur Europe 1 m'a paru assez pertinente finalement : "Il y a un trou de la sécu parce qu'on a le meilleur système de santé du monde".
 
C'est clair que y a pas de secret :/

n°1219504
tranxen_20​0
Posté le 24-09-2003 à 09:59:50  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Ben c'est l'ampleur en fait qui fait que je suis assez pensif.
Le trou risque de passer de 10 à 14 Milliards, et tout ça ne fait "que" 3 Milliards.
 
Bon d'un autre côté ce serait déjà ça.
 
De plus dire qu'il ne veut "plus de fumeurs" en France, c'est bien gentil, mais ça fait hypocrite de ne faire qu'augmenter la taxe dessus (pour toute discussion sur le point, rendez vous sur le topic "Intolérance envers les fumeurs", les gars :D)
 
Quant à l'homéopathie, ça sent un peu le réglement de compte :/


S'attaquer au tabac, c'est politiquement correct et justifiable, même si on connait les risques de dérive (marché noir,...).
Pour l'homéopathie, ça me parait logique de moins rembourser ce truc, qui ne sont pas des médicaments et dont l'efficacité n'est pas quantifiable. :/
D'après un rapport commandé il y a 2 ans, près de 1500 médicaments étaient remboursés alors qu'ils n'étaient pas ou peu efficace. Il est logique de ne plus les rembourser. Ce n'est toujours pas le cas pour tous, à cause du lobying des labo pharmaceutiques...

n°1219506
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-09-2003 à 09:59:54  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :


 
Surtout qu'avec une super reforme, même si elle etait efficace, t'aurait 1 million de péquins dans la rue pour hurler sans forcement savoir pourquoi, alors qu'avec des "mesurettes" on peut plus facilement expliquer aux gens de quoi il retourne ;)


 
No troll dans mon topic plz :o

mood
Publicité
Posté le 24-09-2003 à 09:59:54  profilanswer
 

n°1219514
Garfield74
Mahal kita
Posté le 24-09-2003 à 10:02:57  profilanswer
 

Un truc que je pige pas (je suis pas économiste). La sécu était largement bénéficiaire il y a pas longtemps. Alors quoi ? On est plus (+) malade qu'avant ou quoi ?
 
Sinon, difficile de limiter les abus : on ne peut pas mettre un flic derrière chaque médecin qui donne des congés maladie en veux-tu en voilà, on ne va pas obliger les médecins à ne prescrire que des génériques, surtout si les patients n'en veulent pas.
 
D'alleurs, la solution d'utiliser au maximum les génériques n'est pas mal dans un premier temps. Mais l'économie réalisée est assez minime si mes souvenirs sont bons ?

n°1219517
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-09-2003 à 10:03:20  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


S'attaquer au tabac, c'est politiquement correct et justifiable, même si on connait les risques de dérive (marché noir,...).


 
Bah oui [:spamafote]
 

Tranxen_200 a écrit :


Pour l'homéopathie, ça me parait logique de moins rembourser ce truc, qui ne sont pas des médicaments et dont l'efficacité n'est pas quantifiable. :/


 
Oui mais il y a un effet pervers : si on baisse le taux de remboursement de l'homéopathie, les gens vont se tourner à nouveau vers les "bons vieux médocs", mieux remboursés.
 

Tranxen_200 a écrit :


D'après un rapport commandé il y a 2 ans, près de 1500 médicaments étaient remboursés alors qu'ils n'étaient pas ou peu efficace. Il est logique de ne plus les rembourser. Ce n'est toujours pas le cas pour tous, à cause du lobying des labo pharmaceutiques...


 
A voir...effectivement.

n°1219521
cow2
Posté le 24-09-2003 à 10:04:33  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Nan, en fait, c'est pas ça du tout.
Le but est de laisser filer le déficit au maximum, de manière à rendre impossible toute réforme de fond et d'obliger à la privatisation partielle de la sécu.
En gros un socle commun sécu qui s'occupe des maladies graves (trop coûteux pour les assureurs privées), et une médecine "de ville " et "de confort" pris en charge par les assurances privées.
Je peux même vous dire quel sera la prochaine étape pour nous faire avaler la pilule: le meilleur remboursement des lunettes par la sécu. Comme ça, la privatisation passera mieux.  


 
ouh le vilain troll ...
sinon ca me parait logique comme vision, le confort ne doit pas être à la charge de l'état. Si on a des troubles du sommeil, la sécu te paye le psy, mais pas les pillules pour dormir !!

n°1219524
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-09-2003 à 10:05:22  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
ouh le vilain troll ...
sinon ca me parait logique comme vision, le confort ne doit pas être à la charge de l'état. Si on a des troubles du sommeil, la sécu te paye le psy, mais pas les pillules pour dormir !!


 
Dormir n'est pas un confort, ton exemple est mal choisi je trouve.

n°1219526
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 24-09-2003 à 10:05:29  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Pour l'homéopathie, ça me parait logique de moins rembourser ce truc, qui ne sont pas des médicaments et dont l'efficacité n'est pas quantifiable. :/


 
Ca a quand même un réel effet : l'effet placebo ;)
Mais effectivement c'est pas quantifiable.

n°1219528
cow2
Posté le 24-09-2003 à 10:06:08  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Un truc que je pige pas (je suis pas économiste). La sécu était largement bénéficiaire il y a pas longtemps. Alors quoi ? On est plus (+) malade qu'avant ou quoi ?
 


 
euh bénéficiaire que très rarement
double effet :
- accroissement des dépenses de 6 ou 7% par an (soit 3 fois la hausse du pib)
- réduction des recettes (cotisations sociales + csg) en temps de crise

n°1219532
tranxen_20​0
Posté le 24-09-2003 à 10:07:13  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
c'est qu'il faut payer +, voilà tout. Et pas dire que c'est que la faute des autres (patients et hopital si on est médecins, labo si on est patients, médecine libérale et état si on est hopital) ...


Non, pas forcément.
Un exemple pris au hasard : certains hopitaux sont en manque de lit, alors que d'autre ont un taux d'occupation de 60%.
Ca, c'est simplement de la mauvaise gestion.

n°1219533
cow2
Posté le 24-09-2003 à 10:07:21  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Dormir n'est pas un confort, ton exemple est mal choisi je trouve.
 


 
En prenant pas de somnifère tu fais nuit blanche ? tu parles ...  
je vois pas pourquoi on est les champions du monde de la consommation de somnifères ...

n°1219535
cow2
Posté le 24-09-2003 à 10:08:04  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


Non, pas forcément.
Un exemple pris au hasard : certains hopitaux sont en manque de lit, alors que d'autre ont un taux d'occupation de 60%.
Ca, c'est simplement de la mauvaise gestion.


 
certes, mais cela ne suffit largement pas. On parle d'une augmentation annuelle énorme

n°1219538
cow2
Posté le 24-09-2003 à 10:08:55  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
Sinon, je me suis pas bien fait comrpendre. Quand je parle de médecine de ville, je pense, par exemple, aux infections ORL, grippe, divers troubles "légers".
Ceci sera pris en charge par les assurances privées.
Ce qui coûte le plus cher (maladies lourdes et chroniques), ce sera une sorte de sécu "light".  


 
la dessus je t'es bien compris et j'y suis favorable...

n°1219545
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-09-2003 à 10:11:30  profilanswer
 

cow2 a écrit :


En prenant pas de somnifère tu fais nuit blanche ? tu parles ...  


 
C'est pas anodin ça. Si tu en es à consulter un psy pour des troubles du sommeil, c'est vraiment que tu dois être dans le coltar une bonne partie de la journée, non ?
 

cow2 a écrit :


je vois pas pourquoi on est les champions du monde de la consommation de somnifères ...


 
Y a un boulot de fond : nous sommes d'un côté depressif, de l'autre hypocondriaque.

n°1219547
Garfield74
Mahal kita
Posté le 24-09-2003 à 10:11:40  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
euh bénéficiaire que très rarement
double effet :
- accroissement des dépenses de 6 ou 7% par an (soit 3 fois la hausse du pib)
- réduction des recettes (cotisations sociales + csg) en temps de crise


 
Ah ouais j'avais pas pensé à tout ça :/
 
En fait c'est parce que c'est la crise (elle a bon dos d'ailleurs la crise. On peut l'accuser de tout :D )
 
Alors qui a une solution miracle ? Si elle existait, elle aurait déjà été trouvée. Donc je trouve plutôt louable qu'on fasse ce qui est possible pour limiter la casse, et notamment :
- utilisation des génériques au maximum
- non remboursement des médicaments de confort ou inefficaces
- (argh j'ai du mal à la dire celle-là) si il faut encore augmenter les cotisations... bah... :/

n°1219550
tranxen_20​0
Posté le 24-09-2003 à 10:12:25  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Nan, en fait, c'est pas ça du tout.
Le but est de laisser filer le déficit au maximum, de manière à rendre impossible toute réforme de fond et d'obliger à la privatisation partielle de la sécu.
En gros un socle commun sécu qui s'occupe des maladies graves (trop coûteux pour les assureurs privées), et une médecine "de ville " et "de confort" pris en charge par les assurances privées.
Je peux même vous dire quel sera la prochaine étape pour nous faire avaler la pilule: le meilleur remboursement des lunettes par la sécu. Comme ça, la privatisation passera mieux.  :D  


Rhoooo, on est trolleur ce matin?  :D

n°1219553
cow2
Posté le 24-09-2003 à 10:13:09  profilanswer
 


 
bah oui 2 solutions : augmenter les recettes ou diminuer les dépenses héhé !
Ca sera les 2 en même temps. Tout le monde est d'accord sur le constat, mais personne ne l'est évidemment dans la façon de procéder.

n°1219566
cow2
Posté le 24-09-2003 à 10:15:21  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ainsi, comme une partie de la population n'a pas accès à l'assurance privée, ils ne seront pas remboursés pour la médecine "courante".
Renforcement des inégalités, destruction du principe d'universalité des soins de la sécu.
MedicAid/MediCare. USA.


 
oui d'humeur super trolleuse je vois.
On touche à une once de la sécu actuelle -> hop usa
 

n°1219570
cow2
Posté le 24-09-2003 à 10:16:30  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ainsi, comme une partie de la population n'a pas accès à l'assurance privée,


 
c'est déjà le cas.
qui se fait bien soigner les dents ?
Combiens d'indépendants ne peuvent pas se payer de mutuelle. Mais peut etre ne le voit tu pas, étant un privilégié social


Message édité par cow2 le 24-09-2003 à 10:16:48
n°1219589
cow2
Posté le 24-09-2003 à 10:19:59  profilanswer
 

kokolekoko a écrit :


 
alors aggravons cela.


 
non mais je vois pas en quoi on devrait faire en sorte qu un systeme qui prescrit autant de médicaments inutile perdure.
toutes les mesures pour contenir cette prescription depuis 20 ans ont été un échec.
Il faut juste sortir de la logique de la médecine salvatrice.
 
faut rembourser les soins pour soigner les causes, pas les effets.
 

n°1219616
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 24-09-2003 à 10:28:06  profilanswer
 

Déjà on devrait OBLIGER les médecins et pharmaciens à donner des génériques.  :o
 
Et virer les daubes qui marchent pas.  :o


Message édité par xsite le 24-09-2003 à 10:28:32

---------------
Sur les nerfs
n°1219632
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 24-09-2003 à 10:31:38  profilanswer
 

juste mes 0,02 euros pour dire que la diminution de remboursement de l'homéo ne fera pas se reporter les gens sur autre chose. La plupart de l'homéo que j'ai vendu dans mes boulots en officine c'est de la vente simple, pas de la prescription. Les prescriptions d'homéo sont relativement rares et très fréquemment faites par des homéopathes (qui donc ne changeront pas leurs prescriptions ;) ) doncje pense que le report va être très faible.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1219635
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 24-09-2003 à 10:32:17  profilanswer
 

Mjules a écrit :

juste mes 0,02 euros pour dire que la diminution de remboursement de l'homéo ne fera pas se reporter les gens sur autre chose. La plupart de l'homéo que j'ai vendu dans mes boulots en officine c'est de la vente simple, pas de la prescription. Les prescriptions d'homéo sont relativement rares et très fréquemment faites par des homéopathes (qui donc ne changeront pas leurs prescriptions ;) ) doncje pense que le report va être très faible.


 
Ok, ça nuance la remarque que j'ai entendu alors.

n°1219642
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 24-09-2003 à 10:33:14  profilanswer
 

XsiTe a écrit :

Déjà on devrait OBLIGER les médecins et pharmaciens à donner des génériques.  :o
 
Et virer les daubes qui marchent pas.  :o


parce que tu crois que c'est facile quand t'as fait 6 ans d'étude + une thèse et qu'un petit c** de client te sort que tu n'as pas à changer le traitement parce que le médecin lui a pas expliqué les génériques ?
 
on devrait plutot obliger les patients à le prendre... le générique (ce qui commence à ariver avec le TFR)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1219649
cow2
Posté le 24-09-2003 à 10:34:02  profilanswer
 


 
si réforme de la santé est différée, c'est pas par calcul pour faire augmenter les déficits, c'est absurde. C'est qu'il se sent pas en mesure de faire cette réforme sans foutre tout le monde dans la rue. Bref par manque de courage politique
 
ensuite depuis 20, 30 ans, on a le droit à notre plan contre le trou de la sécu. sous la gauche sous la droite.
PErpétuellement des mesures techniques comme celles que tu as citées. Elle existe déjà dans les textes, et cela n'enléve en rien l'augementation perpétuelle des dépenses.
Sur le volet recettes, ca dépend de la conjoncture, c'est encore différent.
 
Par delà les réformes de fonctionnement, les économies d'organisation à faire (elles snt nombreuses), il faut vraiment changer quelque chose.
Pourquoi  nos dépenses augmentent de 6% par an alors que nos voisins italiens, allemands, espagnols sont aussi en bonne santé que nous ? YA peut être un problème là ?
 
Il faut sortir de la logique que tout doit etre remboursé. Nous avons (chaque francais) une attitude enfantile vis à vis de la sécu, en se disant que de toute facon tout est remboursé.
 
Notre pays ne peut soutenir une hausse de 6% des dépenses par an.
la part du pib consacré à notre santé est supérieure à celle de nos voisins européens pour un résultat comparable.
JE vois pas sous quelle logique il faudrait conserver un tel systeme.

n°1219663
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 24-09-2003 à 10:36:40  profilanswer
 

Mjules a écrit :


parce que tu crois que c'est facile quand t'as fait 6 ans d'étude + une thèse et qu'un petit c** de client te sort que tu n'as pas à changer le traitement parce que le médecin lui a pas expliqué les génériques ?
 
on devrait plutot obliger les patients à le prendre... le générique (ce qui commence à ariver avec le TFR)


 
 
Je tire pas sur ces deux professions que j'aime bien hein.  :o  :)  
 
Bah le patient quand il entendra "Je suis désolé mais c'est la nouvelle règlementation, je suis obligé de l'appliquer. Alors vous le voulez ce médicament oui ou non?" de la part de son toubib ou de son dealer, il va te l'accepter ce générique et dire merci.
 
 [:petitboutdemoquette]


---------------
Sur les nerfs
n°1219667
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 24-09-2003 à 10:38:55  profilanswer
 

encore un truc sur les génériques, ça n'a pas fait les économies escomptés parce que les pharmaciens se sont retrouvés seuls devant les patients qui n'avaient été que très peu informé, voire désinformés (les médecins aussi d'ailleurs).
 
A partir du moment où les médecins ont commencés à prescrire un peu plus en DCI (nom de molécule), ça c'est amélioré. Mais bon, ils avaient promis 20% quand on a augmenté leur cotis, ils doivent en être à ~8%.
 
Face à ça, ya des pharmaciens qui n'ont clairement pas joué le jeu des génériques et qui sont tout autant à blamer.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le plan de Mattei pour la Sécurité Sociale

 

Sujets relatifs
plan du japon pdt la nd Gm==> je trouve pas!• Toulouse •
Le bon plan pour apprendre a danser la salsa gratosUn bon plan pour le week end
internet / l'informatique et la vie sociale[Paris] Ou peut on trouver des mag de costumes pour H. Avis bon plan..
Plan B, sur radio 21. Quelle cover?L'intelligence conduirait-elle à l'exclusion sociale ?
Votre vie socialeCrise au Ministère de la santé : Mattei doit démissionner ?
Plus de sujets relatifs à : Le plan de Mattei pour la Sécurité Sociale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR