Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

Un bonne idée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Rendre le vote obligatoire.

n°8645749
Cutter
Posté le 11-06-2006 à 11:46:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au fait, les forts taux d'absention sont un SYMPTOME du désintéressement des gens de la pollitique. Ce n'est pas en les forcant à aller voter qu'on règlera ce problème.

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 11:46:27  profilanswer

n°8645754
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-06-2006 à 11:47:33  profilanswer

Ben en les forçant à aller voter, mesure qui va de paire avec le décompte des votes blancs, on force les politiques à prendre en compte cette désafection, et à agir contre.

n°8645763
theloix
Posté le 11-06-2006 à 11:49:29  profilanswer

Cutter a écrit :

C'est désolant. [:quannum]
Edit: sauf pour le premier post qui, après relecture, est un troll.

Tu le vois où le troll ?
Dans l'indemnisation du temps passé pour aller voter ou dans le poids du vote proportionnel au montant des impôts ?

n°8645767
Cutter
Posté le 11-06-2006 à 11:49:47  profilanswer

En les forçant à aller voter? Non, en décomptant les votes blancs. Pourquoi tu mélanges tout?

---------------
last.fm
n°8645774
python
Posté le 11-06-2006 à 11:50:47  profilanswer

Cutter a écrit :

Au fait, les forts taux d'absention sont un SYMPTOME du désintéressement des gens de la pollitique. Ce n'est pas en les forcant à aller voter qu'on règlera ce problème.

Ce serait une belle petite dictature.  

on est obligés de travailler mais on n'est pas obligé à voter.

Message cité 3 fois
Message édité par python le 11-06-2006 à 11:50:59
n°8645780
gonc
Posté le 11-06-2006 à 11:51:29  profilanswer

willou94 a écrit :

Je n'ai jamais voté et je voterai jamais, je n'ai rien à voir avec l'Etat et ses crimes, je ne serai pas complice de tout ca.

Ne te plains pas si le pays pourri petit à petit dans ce cas ;)

D'ailleurs, ta vision des choses n'est pas forcément contestable. Tu pense tout à fait comme Platon. ;)  

n°8645788
hephaestos
Posté le 11-06-2006 à 11:52:27  profilanswer

Cutter a écrit :

En les forçant à aller voter? Non, en décomptant les votes blancs. Pourquoi tu mélanges tout ?

Parce que les deux vont ensemble, forcer les gens à voter c'est mettre de paire les citoyens et les politiques devant leurs responsabilités.

Mais, je le concède, on peut tout à fait décompter les votes blancs sans rendre le vote obligatoire (responsabilisr les politiques sans en demander plus aux citoyens). Mais la réciproque n'est pas vraie.

n°8645793
willou94
Posté le 11-06-2006 à 11:52:47  profilanswer

Cutter a écrit :

Mais n'importe quoi. Interroge un peu les gens qui ne votent pas, tu verras que la plupart s'interressent à la politique. Pas à la vie maritale de sarko hein,mais à la politique économique, la supression des jours fériés, la précarité qui touchent leurs enfants, le manque de logements... Les abstentionnistes ne vivent pas dans une bulle, ils ont une conscience politique au moins aussi poussée que ceux qui votent. Mais ils ne votent car ils ne savent que personne ne peut ni ne veut defendre leurs interets (sans compter que l'Etat n'est qu'une face du pouvoir réel).

Message cité 4 fois
Message édité par willou94 le 11-06-2006 à 11:55:23
n°8645796
gonc
Posté le 11-06-2006 à 11:53:20  profilanswer

python a écrit :

on est obligés de travailler mais on n'est pas obligé à voter.

Un devoir moral, donc comme tout devoir moral, c'est quelque chose qu'on s'oblige à soi même. C'est pour ça qu'en rendant le vote obligatoire, le vote perdrait tout son sens.
Il le perdrait encore plus en payant les gens qui ont voté cutter le dis dans son si beau troll.

n°8645802
hephaestos
Posté le 11-06-2006 à 11:54:12  profilanswer

python a écrit :

J'imaine que tout le monde le sait déjà, mais à ce compte la Belgique est une dictature...

Faudrait demander aux belges ce qu'ils en pensent eux aussi... ?

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 11-06-2006 à 12:26:54
mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 11:54:12  profilanswer

n°8645809
gonc
Posté le 11-06-2006 à 11:55:03  profilanswer

willou94 a écrit :

Mais n'importe quoi. Interroge un peu les gens qui ne votent pas, tu verras que la plupart s'interresse à la politique. Pas à la vie maritale de sarko hein,mais à la politique économique, la supression des jours fériés, la précarité qui touchent leurs enfants, le manque de logements... Les absententionistes ne vivent pas dans une bulle, ils ont une conscience politique au moins aussi poussé que ceux qui votent. Mais ils ne votent car ils ne savent que personne ne peut ni ne veut defendre leurs interets (sans compter que l'Etat n'est qu'une face du pouvoir réel).

Les personnes que tu décris vote blanc. Celles qui ne votent pas ne sont pas concernées par la politique, donc c'est en amont que cette sensibilisation doit être faite (école, stage etc.)

n°8645824
Cutter
Posté le 11-06-2006 à 11:57:06  profilanswer

python a écrit :

obligés de travailler

:lol: :lol:  
Elle est bonne celle là

---------------
last.fm
n°8645829
python
Posté le 11-06-2006 à 11:57:50  profilanswer

willou94 a écrit :

Mais n'importe quoi. Interroge un peu les gens qui ne votent pas, tu verras que la plupart s'interresse à la politique. Pas à la vie maritale de sarko hein,mais à la politique économique, la supression des jours fériés, la précarité qui touchent leurs enfants, le manque de logements... Les absententionistes ne vivent pas dans une bulle, ils ont une conscience politique au moins aussi poussé que ceux qui votent. Mais ils ne votent car ils ne savent que personne ne peut ni ne veut defendre leurs interets (sans compter que l'Etat n'est qu'une face du pouvoir réel).

Ils ne votent pas parce que leurs impôts sont mal utilisés.    

Pour un payeur de taxes, ça sert à quoi d'envoyer des ministres faire des voyages... qu'ils gaspillent comme des feignasses dans des hôtels.  

Que dire des notes de restaurant des élus  

[:le kneu]

n°8645831
willou94
Posté le 11-06-2006 à 11:57:53  profilanswer

gonc a écrit :

Les personnes que tu décris vote blanc. Celles qui ne votent pas ne sont pas concernées par la politique, donc c'est en amont que cette sensibilisation doit être faite (école, stage etc.)

Voter blanc c'est déjà croire dans le principe des élections, et surtout avoir du temps à perdre le dimanche...  
Et l'école fait déjà bien son travail de propagande, de meme que les médias dominants. Mais visiblement ca ne suffit pas à masquer le foutage de gueule derriere tout ca.

n°8645842
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 12:01:06  answer

millhouse a écrit :

Pour où alors ceux qui n'y vont pas et qui ne sont pas contents du résultat n'oublient pas de fermer leurs gueules après.

Su tu votes pour te donner bonne conscience....c'est pas gagné.

Tu sais, certains ne votent pas parce qu'ils estiment ne pas se reconnaitre dans les "forces" représentées. Alors oui tu vas me dire "t'as qu'à voter blanc". Ben, certains ont quand même leur fierté et aller voter "Blanc" pour se donner bonne conscience, chez les gens intègres, ça n'existe pas je pense. Après peut-être diras-tu qu'il faut alors voter pour le "moins pire". C'est le même problème. Alors je ne crois pas qu'il faille jeter la pière aux abstentionistes. Cela signifie parfois quelque chose de plus profond que la flême ou le "j'm'en foutisme". Ce n'est pas à négliger.

Message édité par Profil supprimé le 11-06-2006 à 12:02:07
n°8645845
hephaestos
Posté le 11-06-2006 à 12:01:24  profilanswer

willou94 a écrit :

Voter blanc c'est déjà croire dans le principe des élections, et surtout avoir du temps à perdre le dimanche...  
Et l'école fait déjà bien son travail de propagande, de meme que les médias dominants. Mais visiblement ca ne suffit pas à masquer le foutage de gueule derriere tout ca.

Voilà, et rendre le vote obligatoire ça sert aussi à rapeller à ces gens qu'on a choisi ensemble des règles pour décider du chemin que doit prendre notre pays et que ces règles ne sont pas négociables, d'autant qu'on peut les faire changer en les respectant.

Alors ceux qui répètent à longueur de journée que de toute façon c'est tous des pourris, que c'est pas en votant qu'on changera quelque chose, on les met devant leurs responsabilités et on leur demande de le dire clairement, par le moyen le plus équitable que l'on ait trouvé jusqu'à présent, qu'ils sont 'contre le système'.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 11-06-2006 à 12:01:44
n°8645846
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:01:32  profilanswer

willou94 a écrit :

Donc, si comme tu le dis, t'as pas envie de "perdre" (c'est pas du tout perdre, mais plutôt investire à mon sens) 1heure le dimanche pour aller voter, ça montre bien que ces gens ne sont pas intéressé par la politique. Quand t'es intéressé par quelque chose, tu y passes du temps. Eux nan, donc pas intéressés.

Citation :

Et l'école fait déjà bien son travail de propagande

Comme, tu le dis, l'école fait plus de la propagande que de la sensibilisation/éducation à ce sujet, c'est ptêt ça le problème, nan ? :smileydugarsquisefrottelementon:

n°8645862
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:04:01  profilanswer

willou94 a écrit :

Mais n'importe quoi. Interroge un peu les gens qui ne votent pas, tu verras que la plupart s'interressent à la politique. Pas à la vie maritale de sarko hein,mais à la politique économique, la supression des jours fériés, la précarité qui touchent leurs enfants, le manque de logements... Les abstentionnistes ne vivent pas dans une bulle, ils ont une conscience politique au moins aussi poussée que ceux qui votent. Mais ils ne votent car ils ne savent que personne ne peut ni ne veut defendre leurs interets (sans compter que l'Etat n'est qu'une face du pouvoir réel).

C'est vrai que Chirac défend parfaitement les droits des ouvriers...

n°8645886
python
Posté le 11-06-2006 à 12:07:58  profilanswer

hephaestos a écrit :

Voilà, et rendre le vote obligatoire ça sert aussi à rapeller à ces gens qu'on a choisi ensemble des règles pour décider du chemin que doit prendre notre pays et que ces règles ne sont pas négociables, d'autant qu'on peut les faire changer en les respectant.

Alors ceux qui répètent à longueur de journée que de toute façon c'est tous des pourris, que c'est pas en votant qu'on changera quelque chose, on les met devant leurs responsabilités et on leur demande de le dire clairement, par le moyen le plus équitable que l'on ait trouvé jusqu'à présent, qu'ils sont 'contre le système'.

Écoute,  si tu veux rassurer la population, je vois pas d'autre moyen...  Faudra proposer que tout le monde ait accès en lecture seule au compte-chèque de Sarko ou de Villepin pour voir comment il dépense

n°8645890
DK
No pain, no gain
Posté le 11-06-2006 à 12:08:26  profilanswer

hephaestos a écrit :

Parce que les deux vont ensemble, forcer les gens à voter c'est mettre de paire les citoyens et les politiques devant leurs responsabilités.

Mais, je le concède, on peut tout à fait décompter les votes blancs sans rendre le vote obligatoire (responsabilisr les politiques sans en demander plus aux citoyens). Mais la réciproque n'est pas vraie.

Donc arretez de baser vos raisonnement à partir du vote obligatoire non ?
C'est réducteur en tous cas.

willou94 a écrit :

C'est un peu naif et tu n'as aucune idée des motivations et des choix que feraient tous ceux qui s'abstiennent ou votent blanc.

hephaestos a écrit :

J'imaine que tout le monde le sait déjà, mais à ce cmpte la Belgique est une dictature...

On voit clairement que ça n'a rien apporté au systéme politique belge par rapport à avant.
Sinon de la rancoeur envers un systéme peut être plus corrompu qu'ailleurs.
Et ce que je décrivais dans l'autre sujet : on a fait taire toute idée de changement.

gonc a écrit :

Il y aura tjrs des gens qui ne voudront pas prendre part au systéme, quel que soit le dégré de sensibilisation que tu veuilles mettre en oeuvre.
je vois pas pourquoi il faudrait les forcer.

n°8645904
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:10:01  profilanswer

DK a écrit :

Il y aura tjrs des gens qui ne voudront pas prendre part au systéme, quel que soit le dégré de sensibilisation que tu veuilles mettre en oeuvre.
je vois pas pourquoi il faudrait les forcer.

J'ai jamais dit que j'étais pour le forcer, je suis contre le fait de rendre le vote obligatoire (page précédente).

n°8645917
DK
No pain, no gain
Posté le 11-06-2006 à 12:11:34  profilanswer

gonc a écrit :

J'ai jamais dit que j'étais pour le forcer, je suis contre le fait de rendre le vote obligatoire (page précédente).

Scuse j'arrive en route d'un autre topic

n°8645918
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 12:11:39  answer

Et puis bon le vote hein...pour ce qu'ils en font là-haut de notre vote...  

J'ai lu quelque part que la dictature c'était "La ferme !" et que la démocratie c'était "Cause toujours !"  

Lorsque les interêts personnels des dirigeants passeront après (au moins un petit peu hein) l'intérêt général, ça ira bien mieux !  

Bon je sais...c'est bateaux...c'est nia nia...c'est con con .... Certes. Mais bizarrement, c'est pas plus débile que ça je crois.  

:o  :o  :o

n°8645927
willou94
Posté le 11-06-2006 à 12:12:44  profilanswer

gonc a écrit :

Donc, si comme tu le dis, t'as pas envie de "perdre" (c'est pas du tout perdre, mais plutôt investire à mon sens) 1heure le dimanche pour aller voter, ça montre bien que ces gens ne sont pas intéressé par la politique. Quand t'es intéressé par quelque chose, tu y passes du temps. Eux nan, donc pas intéressés.

Citation :

Et l'école fait déjà bien son travail de propagande

Comme, tu le dis, l'école fait plus de la propagande que de la sensibilisation/éducation à ce sujet, c'est ptêt ça le problème, nan ? :smileydugarsquisefrottelementon:

Propagande ou sensibilisation c'est qu'une question de vocabulaire, tout depend de quel coté tu te places.

Je n'ai pas une heure à perdre pour des éléctions c'est évident, mais j'ai toute ma vie de perdue par les politiciens, alors j'essaie de dénoncer ce qu'ils font ou de saboter leur travail lorsque c'est possible, j'essaie d'agir là où ca pourrait etre efficace, je ne vois pas l'interet d'attaquer le pouvoir sur son propre terrain ca ne servirait à rien.
C'est d'ailleurs pour ca que le capital essaie toujours d'amener ses opposants sur le terrain électoral, c'est là qu'ils sont le plus inoffensifs.

Message cité 1 fois
Message édité par willou94 le 11-06-2006 à 12:14:31
n°8645953
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:15:25  profilanswer

DK a écrit :

Scuse j'arrive en route d'un autre topic

Pas de problème :jap:

n°8645961
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:16:11  profilanswer

C'est sûr, c'est toujours plus facile de rejeter la faute sur les représentant que plutôt prendre nos responsabilités.

n°8645990
Louxxx
Posté le 11-06-2006 à 12:22:37  profilanswer

Marrant ce qu'on lit ici !

Je suis Belge et honnêtement je m'étais jamais demandé ce que je ferais si ce n'était pas obligatoire.
Je pense que j'irais quand même sauf si vraiment ca tombe à un moment poori.

Je pense que c'est justifié de s'y opposer quand on estime que aucun parti ne nous conviendra.

Mais je crois qu'il faut aussi prendre en compte la dynamique du système et pas rester figé au moment présent.
Le vote obligatoire permet certainement une répartition plus grande du pouvoir entre diffèrents partis, voire la création de nouveaux partis qui, eux, pourraient peut-être vous représenter.

Ce que je pense c'est que si ca se faisait en France il y aurait d'abord une phase de mécontentement de la part des gens qui ne se retrouvent pas dans les candidats.
Mais le temps faisant, plus de personnes touveront leur compte et on se rendra compte que le vote obligé est pas si terrible.

n°8645994
hephaestos
Posté le 11-06-2006 à 12:23:40  profilanswer

willou94 a écrit :

Je ne vois pas l'interet d'attaquer le pouvoir sur son propre terrain ca ne servirait à rien.

Ca ne servirait à rien parce que ton point de vue n'est pas majoritaire et qu'on est en démocratie.

C'est la démocratie qui te dérange ? Tu as raison et ça te fait chier que la majorité ait tord ?

n°8645997
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:24:04  profilanswer

Louxxx a écrit :

Marrant ce qu'on lit ici !

Je suis Belge et honnêtement je m'étais jamais demandé ce que je ferais si ce n'était pas obligatoire.
Je pense que j'irais quand même sauf si vraiment ca tombe à un moment poori.

Je pense que c'est justifié de s'y opposer quand on estime que aucun parti ne nous conviendra.

Mais je crois qu'il faut aussi prendre en compte la dynamique du système et pas rester figé au moment présent.
Le vote obligatoire permet certainement une répartition plus grande du pouvoir entre diffèrents partis, voire la création de nouveaux partis qui, eux, pourraient peut-être vous représenter.

Ce que je pense c'est que si ca se faisait en France il y aurait d'abord une phase de mécontentement de la part des gens qui ne se retrouvent pas dans les candidats.
Mais le temps faisant, plus de personnes touveront leur compte et on se rendra compte que le vote obligé est pas si terrible.

Ta remarque est tout à fait pertinente, mais le problème, c'est qu'on enlève l'essence même du vote.

Message cité 2 fois
Message édité par gonc le 11-06-2006 à 12:27:14
n°8646004
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 12:25:45  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'imaine que tout le monde le sait déjà, mais à ce cmpte la Belgique est une dictature...

Je suis tout à fait pour le vote obligatoire, c'est évident. Rien qu'en tenant compte du fait que les votants extrème droite ne s'abstiennent jamais, eux. Franchement je préfère ça comme obligation au service militaire où à je ne sais plus quelle journée de connerie civique à laquelle je pense que vous avez encore droit. C'est pas comme si on devait voter tous les trois jours, puis ça force encore un peu plus le débat dans toutes les couches sociales que sans vote obligatoire.

---------------
et voilà
n°8646015
hephaestos
Posté le 11-06-2006 à 12:28:00  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, la liste des pays ou le vote est obligatoire est disponible ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2771-1.htm

n°8646017
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 12:28:04  profilanswer

gonc a écrit :

Ta remarque est tout à fait pertinente, mais le problème, c'est qu'on enlève l'essence même du vote.

Non mais rien ne t'empêche de dessiner un grand A de anarchy sur ton bulletin, puis de chier dedans.

---------------
et voilà
n°8646020
jimmythebr​ave
Posté le 11-06-2006 à 12:28:39  profilanswer

Je suis pour si le vote blanc est comptabilisé.

n°8646024
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:29:14  profilanswer

jonas a écrit :

Non mais rien ne t'empêche de dessiner un grand A de anarchy sur ton bulletin, puis de chier dedans.

:??:  :??:  :??:  

n°8646028
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 12:30:29  profilanswer

Non mais c'est quoi qui "enlève l'essence même" du vote ? De le rendre obligatoire ? De quoi ? C'est étymologique ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par jonas le 11-06-2006 à 12:30:51

---------------
et voilà
n°8646030
hephaestos
Posté le 11-06-2006 à 12:30:51  profilanswer

Ben, tout ce qu'on te force à faire c'est te rendre au lieu de vote. Si tu renies le système actuel, tu votes blanc. Si beaucoup de gens votent blanc, personne ne pourra être élu et il faudra recommencer jusqu'à ce que la majorité des votants se sentent concernés.

Message édité par hephaestos le 11-06-2006 à 12:31:01
n°8646040
ark
No wukkas
Posté le 11-06-2006 à 12:32:28  profilanswer

Si on me force à voter, je voterai exprès pour emmerder le monde, donc extrême droite (c'est visiblement ce qui déplaît le plus).

Étant contre ce système très vilain qu'est la démocratie, ne pas voter est pour moi le moyen de protester. Si je votais blanc, cela voudrait dire qu'en votant, je cautionne ce système ...

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°8646056
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:34:57  profilanswer

jonas a écrit :

Non mais c'est quoi qui "enlève l'essence même" du vote ? De le rendre obligatoire ? De quoi ? C'est étymologique ? :??:

Il est déjà rendu obligatoire puisque c'est un devoir moral, mais il n'est pas perçu comme tel par de nombreuses personnes, c'est donc une question de connaissance de l'Histoire, d'éducation, de sensibilisation. C'pas le fait de le rendre obligatoire juridiquement que ça va résoudre le problème.

n°8646062
willou94
Posté le 11-06-2006 à 12:35:14  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ca ne servirait à rien parce que ton point de vue n'est pas majoritaire et qu'on est en démocratie.

C'est la démocratie qui te dérange ? Tu as raison et ça te fait chier que la majorité ait tord ?

La majorité de quoi ? Des francais ? En comptant l'abstention et les votes blancs,  presqu'aucun élu n'a la majorité absolue. Et c'est pire encore en comptant tous ceux qui resident en france (sans papiers, immigrés en attente de naturalisation...).

Et puis les comportements de masse sont complexes et rarement rationnels. Et il faut tenir compte de l'importance des médias, surtout depuis que les lieux de rassemblement et de débats traditionnels ont été remplacés par la tv (internet contre balance un peu ce phénomène mais ca reste marginal et on voit combien ca peut les inquieter). Lorsque qu'une marque de lessive fait beaucoup de pub, les gens l'achetent. Lorsque toutes les chaines de tv parlent de la coupe du monde, les gens regardent les matchs. Et lorsque deux partis monopolisent les débats politiques, les gens les élisent. Est-ce que cette marque de lessive ou ces partis sont plus légitimes pour autant ?  

Je ne crois en effet pas du tout à démocratie, c'est meme le pire des régimes : non seulement il perpetue la domination, mais en plus il réussit à empecher toute révolte en faisant croire aux gens qu'ils sont leurs propres maitres.

Message cité 1 fois
Message édité par willou94 le 11-06-2006 à 12:40:43
n°8646066
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:35:45  profilanswer

ark a écrit :

Si on me force à voter, je voterai exprès pour emmerder le monde, donc extrême droite (c'est visiblement ce qui déplaît le plus).

Étant contre ce système très vilain qu'est la démocratie, ne pas voter est pour moi le moyen de protester. Si je votais blanc, cela voudrait dire qu'en votant, je cautionne ce système ...

C'est vrai, vive la monarchie ou la dictature !!!! [:sarko]

n°8646075
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 12:37:39  profilanswer

gonc a écrit :

C'est vrai, vive la monarchie ou la dictature !!!! [:sarko]

Une monarchie ne peut pas être démocratique ? [:meganne]

---------------
et voilà
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Composition d'histoire geographie a rendre pour vendredi (17)Droit de vote pour les enfants (delegue aux parents jusqu'a majorite)
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Chirac va représenter la France ET l'Allemagne pour un vote !
Miss Europe : vote finalMiss France : premier vote
Consommation obligatoire dans les bars/boites et assimilés ?Papiers nécessaire pour se rendre en république dominicaine ?
Règles de français, besoin d'aide, rapport à rendre demain !Voyage au Maroc : Passeport obligatoire et tarif de voyage svp ?
Plus de sujets relatifs à : Rendre le vote obligatoire.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)