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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°72105141
gingeroots
Posté le 23-12-2024 à 09:12:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Team 2 ème voiture gardée ici. 1500 km par an. Deux usages : déchetterie et plage/sortie quand on a de la visite car avec les deux gosses une seule voiture suffit pas. C'est une bagnole qui a 20 ans et qui me coûte 300 balles d'assurance et aucun frais (elle passe le contrôle technique sans soucis). Ça vaudrait clairement pas le coup de faire de la loc ponctuelle (sans compter de devoir récupérer ladite loc et perdre du temps sur le weekend pour ça).

mood
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Posté le 23-12-2024 à 09:12:51  profilanswer
 

n°72105172
Jay Kay
Posté le 23-12-2024 à 09:21:06  profilanswer
 

Praise a écrit :


Le problème quand tu n'as plus de voiture c'est que tu perds ton bonus malus CRM sur ton contrat d'assurance au bout de 18 mois sans contrat d'assurance auto.

 

Donc le jour où tu rachètes une voiture après Citiz tu commences ton CRM comme un débutant.

  



 

Faut-il que ce jour existe ?  [:zedlefou:1]


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72105244
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 23-12-2024 à 09:39:03  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

Calcul de coin de table, arrondi, que j'ai déjà fait plus précisément pour mes véhicules.
Carburant : 6 litres à un peu moins de 2 euros ça s'arrondi à 20 € / 100 km
Pneus : je compte 3 € / 100 km. Pas de permutation, soit j'ai un jeu de roues hiver un jeu de roues été (je fais moi même le changement) soit je roule toute l'année en hiver.
Révision concessionnaire : 3 € / 100 km (300 € par 10000 km)
Reste la décôte qui dépend vachement du véhicule et de son kilométrage initial/de revente, c'est pas tout à fait la même entre un Cayenne neuf et une Logan de 200000 km :o Un calcul très très grossier sur la base des deux véhicules récents que j'ai eus : tu comptes 1/1000 ème de la valeur par 100 km.

 

Reste aussi l'assurance/contrôle technique, mais ça c'est difficile à intégrer dans un coût au kilomètre car ça dépend du kilométrage annuel, et aussi du véhicule assuré. Même en prenant ça en compte, mon actuelle classée XL me coûte largement moins cher que Citiz, mais en même temps, tu loues pas une voiture pour faire des milliers de km par an. Par contre le VAE de mémoire j'avais calculé un coût 10 ou 15x moindre que la voiture, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'achat.

 


 
Carbon'R a écrit :

 

Pas à garder une voiture, à garder une assurance :ange: Tu prends une vieille bagnole, tu l'assures en collection (fait pour une 405, je payais dans les 120 balles à l'année il me semble), tu la revends sans le dire à l'assureur, ou tout simplement ne roules pas avec, et tu peux justifier d'avoir eu une assurance [:cosmoschtroumpf] Et y'a surement moyen d'assurer une moto 125 aussi. Mais entre la carte grise et le coût de l'assurance, c'est valable pour un an ou deux, si c'est pour faire ça pendant 10 ans je doute de l'intérêt de la manœuvre.


Sur une analyse d'abandon de véhicule, il faut prendre les coûts fixes absolus et non rapportés au km.


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°72105254
GnomoVTT
Posté le 23-12-2024 à 09:40:05  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Faut-il que ce jour existe ?  [:zedlefou:1]


 [:moonblood9]


---------------
Mon 500px & flick R

n°72105255
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-12-2024 à 09:40:08  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

C'est compliqué comme calcul, du point de vue économique [:4lkaline:2]  
 
Ca mériterait un topic dédié, avec des experts [:horatio caine] qui nous feraient les calculs aux petits oignons.


Facile, je te le fais pour une citadine moyenne, ça varie un peu selon le tarif de ta révision et la durée de vie des peuneus:
Assurance 50€/mois                      -> 600€ / an
Entretien 280€/ans                       -> 280€ / an
CT 100€/2 ans                             ->  50€ / an
 
Peuneus 2 jeux été/hiver à 60€  
le peuneu Michelin (15 pouces  
faut payer plus si plus gros :o )  
+ montage 15€ = 600€/5 ans           -> 75€ / an
 
Décote, dépend de l'achat neuf
ou pas, disons - de 10% lissés
par an pour une caisse à 25000€
gardée 10 ans                              -> 2000€ / an si neuve
Et 5% de 8000€ pour une quasi
merguez.                                      -> 400€ / an si habile occase
 
Voila. On compte pas le carburant parce que tu le payes aussi dans la location, donc c'est transparent.
3005 € 3155€ pour une caisse neuve.
1405 € 1555€ pour une caisse d'occase. (édit réparations)
 
Ca fait 20 Citiz de 100 bornes par an si ta bagnole est moyennement jeune. :o
 
Edit: Popopopopo jai oublié les réparations. Gros budget. Freins, distribution, etc... Compte 800€ tous les 6 ans soit 150€ par an en plus pour être bien. Hors galère genre amortisseur qui lâche.

Message cité 5 fois
Message édité par milfeuilles le 23-12-2024 à 09:43:16
n°72105265
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-12-2024 à 09:42:07  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Facile, je te le fais pour une citadine moyenne, ça varie un peu selon le tarif de ta révision et la durée de vie des peuneus:
Assurance 50€/mois -> 600€ / an
Entretien 280€/ans -> 280€ / an
CT 100€/2 ans -> 50€ / an

 

Peuneus 2 jeux été/hiver à 60€
le peuneu Michelin (15 pouces
faut payer plus si plus gros :o )
+ montage 15€ = 600€/5 ans -> 75€ / an

 

Décote, dépend de l'achat neuf
ou pas, disons - de 10% lissés
par an pour une caisse à 25000€
gardée 10 ans -> 2000€ / an si neuve
Et 5% de 8000€ pour une quasi
merguez. -> 400€ / an si habile occase

 

Voila. On compte pas le carburant parce que tu le payes aussi dans la location, donc c'est transparent.
3005 € pour une caisse neuve.
1405 € pour une caisse d'occase.

 

Ca fait 20 Citiz de 100 bornes par an si ta bagnole est moyennement jeune. :o


Calcul intéressant qui mérite de figurer sur le topic que je viens de créer :jap:

n°72105271
GnomoVTT
Posté le 23-12-2024 à 09:43:16  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Facile, je te le fais pour une citadine moyenne, ça varie un peu selon le tarif de ta révision et la durée de vie des peuneus:
Assurance 50€/mois                      -> 600€ / an
Entretien 280€/ans                       -> 280€ / an
CT 100€/2 ans                             ->  50€ / an
 
Peuneus 2 jeux été/hiver à 60€  
le peuneu Michelin (15 pouces  
faut payer plus si plus gros :o )  
+ montage 15€ = 600€/5 ans           -> 75€ / an
 
Décote, dépend de l'achat neuf
ou pas, disons - de 10% lissés
par an pour une caisse à 25000€
gardée 10 ans                              -> 2000€ / an si neuve
Et 5% de 8000€ pour une quasi
merguez.                                      -> 400€ / an si habile occase
 
Voila. On compte pas le carburant parce que tu le payes aussi dans la location, donc c'est transparent.
3005 € pour une caisse neuve.
1405 € pour une caisse d'occase.
 
Ca fait 20 Citiz de 100 bornes par an si ta bagnole est moyennement jeune. :o


vous avez des chiffres là
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5358250
 
Après, vousc etes gentil avec vos voitures de 20 ans, mais en ville, avec les restrictions de circulation crit'air, c'est pas envisageable :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°72105280
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-12-2024 à 09:44:26  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Calcul intéressant qui mérite de figurer sur le topic que je viens de créer :jap:


Je viens de voir, je colle.

GnomoVTT a écrit :


vous avez des chiffres là
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5358250

 

Après, vousc etes gentil avec vos voitures de 20 ans, mais en ville, avec les restrictions de circulation crit'air, c'est pas envisageable :jap:


Nan, je te parle d'une caisse de 10 ans d'âge essence. Ca passe en crit'air 3 au max, probablement 2.

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 23-12-2024 à 09:52:26
n°72105304
GnomoVTT
Posté le 23-12-2024 à 09:48:23  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Facile, je te le fais pour une citadine moyenne, ça varie un peu selon le tarif de ta révision et la durée de vie des peuneus:
Assurance 50€/mois                      -> 600€ / an
Entretien 280€/ans                       -> 280€ / an
CT 100€/2 ans                             ->  50€ / an
 
Peuneus 2 jeux été/hiver à 60€  
le peuneu Michelin (15 pouces  
faut payer plus si plus gros :o )  
+ montage 15€ = 600€/5 ans           -> 75€ / an
 
Décote, dépend de l'achat neuf
ou pas, disons - de 10% lissés
par an pour une caisse à 25000€
gardée 10 ans                              -> 2000€ / an si neuve
Et 5% de 8000€ pour une quasi
merguez.                                      -> 400€ / an si habile occase
 
Voila. On compte pas le carburant parce que tu le payes aussi dans la location, donc c'est transparent.
3005 € 3155€ pour une caisse neuve.
1405 € 1555€ pour une caisse d'occase. (édit réparations)
 
Ca fait 20 Citiz de 100 bornes par an si ta bagnole est moyennement jeune. :o
 
Edit: Popopopopo jai oublié les réparations. Gros budget. Freins, distribution, etc... Compte 800€ tous les 6 ans soit 150€ par an en plus pour être bien. Hors galère genre amortisseur qui lâche.


on est d'accord que ton calcul exclu l'achat de la voiture?


---------------
Mon 500px & flick R

n°72105318
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-12-2024 à 09:50:14  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


vous avez des chiffres là
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5358250

 

Après, vousc etes gentil avec vos voitures de 20 ans, mais en ville, avec les restrictions de circulation crit'air, c'est pas envisageable :jap:


Ma voiture est de 2011 et Crit'air 1 (Scénic 3 essence).

mood
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Posté le 23-12-2024 à 09:50:14  profilanswer
 

n°72105330
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-12-2024 à 09:52:01  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Je dirais que non, a cause de l'usage induit par la possession.  [:doc_prodigy]


L'hypothèse de base c'était pour comparer à du Citiz pour les loisirs. :D  
Mais oui si tu t'en sers plus, ça chiffre.

GnomoVTT a écrit :


on est d'accord que ton calcul exclu l'achat de la voiture?


Non, c'est dans la décote. :jap:
Genre une bagnole à 25000€ vaut 5000 après dix ans et une occase à 8000€ en vaut 4000. A la louche.
Genre ma Sandero de 6000€ en 2017 vaut dans les 3500€ en 2024.
 
Bref, le vélo c'est beaucoup moins cher. :o
 
Edit: suite sur l'autre topic, c'est pas le sujet de celui-ci. Désolé du dérangement. :jap:


Message édité par milfeuilles le 23-12-2024 à 09:54:49
n°72105347
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-12-2024 à 09:54:43  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Je viens de vérifier sur Citiz, une journée en taille L (faut bien que le vélo rentre) avec 100 km (aller-retour dans le lyonnais) ça fait 75 €. Faut que je compare au coût de ma bagnole (essence, entretien, assurance).


Si c’est une vieille caisse c’est très amorti, 75€ ça reste vachement cher pour un jour


---------------
we are the dollars and cents
n°72105360
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-12-2024 à 09:57:08  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

C'est compliqué comme calcul, du point de vue économique [:4lkaline:2]  
 
Ca mériterait un topic dédié, avec des experts [:horatio caine] qui nous feraient les calculs aux petits oignons.


Faut garder une bagnole très peu chère qui coûte rien à assurer malheureusement
Édit : comme dit plus haut/grilled

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 23-12-2024 à 09:58:20

---------------
we are the dollars and cents
n°72105419
Jay Kay
Posté le 23-12-2024 à 10:05:22  profilanswer
 

Fender a écrit :


Faut garder une bagnole très peu chère qui coûte rien à assurer malheureusement
Édit : comme dit plus haut/grilled


Le très peu cher a assurer coûte quand même "pas mal".

 

Sans compter si t'es pas mécano et que ta rougne te coûte finalement pas mal en maintenance.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72105428
GnomoVTT
Posté le 23-12-2024 à 10:07:01  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Le très peu cher a assurer coûte quand même "pas mal".
 
Sans compter si t'es pas mécano et que ta rougne te coûte finalement pas mal en maintenance.


et puis, ca te prend du temps d'aller au garage la déposé :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°72105451
Jay Kay
Posté le 23-12-2024 à 10:09:34  profilanswer
 

A titre d'exemple, une C3 Picasso de presque 15 ans mais en TBE, que je qualifierais de petite voiture, me coûte quand même 500 billets par an d'assurance (tout risques 0kil, certes) et au moins autant de garage : révisions, pneumatiques, petites pannes...)


Message édité par Jay Kay le 23-12-2024 à 10:09:52

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72105505
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-12-2024 à 10:17:41  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Faire ton calcul, c'est bien, mais je prendrais le calcul à partir de la valeur de l'insée d'un cout de voiture par foyer, qui doit etre à plus de 3000€/an :jap:
 


 
Mais pourquoi prendre un coût moyen qui peut être totalement à côté de l'usage que l'on a soi même ? T'es le foyen moyen avec 2.2 enfant, t'as un revenu moyen, des loisirs moyens, dans une ville moyenne ?  :pt1cable:  Perso la voiture c'est plutôt 5000 balles par an, en tablant sur un kilométrage réduit grâce au vélo. Mais quand j'avais une camionnette de 20 ans, avec le même kilométrage j'en avais peut être pour moins de 1500€. J'assume le confort et la sécurité apportés par une voiture plus récente.
 

GnomoVTT a écrit :


Pour la pluie, tu peux prendre ca
https://www.decathlon.fr/p/sur-gant [...] R-p-330523
Ca marche pas mal, ca coupe bien du vent et ca peut te permettre d'avoir plus chaud. Mme met ca avec des gants triban jaune, prévu pour l'automne et ca suffit en hiver comme ca :jap:
 
si tu veux de l'imperméable, il faut aller chercher plus cher sinon.
https://www.gorewear.com/fr-fr/gore [...] iant=15464
cette marque là, fait de l'imperméable pas trop mal
https://verjari.fr/?gad_source=1&gc [...] bVEALw_wcB
tu as grip grab aussi qui fait une bonne reférence hiver
https://www.gripgrab.com/products/p [...] mhAO5JTfXb
 
j'ai pris ca
https://www.gorewear.com/fr-fr/c5-g [...] ariant=536
mais c'est marqué plus ou moins chaud, mais ca l'est pas vraiment, je suis pas frileux donc ca ira pour l'hiver :)


 
Je vois passer des paires à 100€... à ce prix, pourquoi ne pas acheter des gants de moto qui résisteront sans problèmes à une glissade sur le goudron, même à 30-40 kmh ? Sauf quand il fait trop chaud, je roule en gants de moto :D Et encore, je pense que pour l'été, je vais m'acheter une paire supplémentaire sur laquelle je couperai les doigts, histoire de protéger la paume.


---------------
Dunkelheit
n°72105658
meluor
Posté le 23-12-2024 à 10:43:14  profilanswer
 

Là il s'agit plus d'une recherche de gants hiver résistants aussi à la pluie :-)

n°72105784
stardrawer
Jaronaute
Posté le 23-12-2024 à 11:04:38  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Madame ayant désormais sa poubelle bagnole, la question se pose pour moi de me séparer de ma caisse. Cela libérerait un budget que je claquerais aussitôt dans un vélo de route et un cargo, et cela libérerait aussi de la place pour retrouver ce que j'avais avant : un atelier, avec établi et tout le tralala. En plus je pourrais tirer une alim électrique, ce qui signifie lumière, outillage électrique etc. bref le pied.
 
Au quotidien et pour encore quelques années, je n'ai pas besoin de voiture, mais les rares usages que j'en ai encore (sorties VTT, sorties famille le week-end, vacances) me paraissent un peu plus relou à gérer avec une voiture de loc ou les TEC.
 
Convainquez-moi [:cyber-solaris:4]


 
Je n'ai pas tout ça  [:stardrawer:1]


Message édité par stardrawer le 23-12-2024 à 11:05:22

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°72106155
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-12-2024 à 12:21:45  profilanswer
 

meluor a écrit :

Là il s'agit plus d'une recherche de gants hiver résistants aussi à la pluie :-)


 
Je ne vois pas le problème, rares sont les gants de moto mi-saison ou hiver qui ne soient pas résistants à la pluie.  
 
Allez vite fait, 3 exemples en mi-saison dans les deux meilleurs marques que j'ai eue en gants (durée de vie 20000 km mini) :  
https://www.maxxess.fr/produit/five [...] f-75467173
https://www.maxxess.fr/produit/five-gants-tfx4-46770448
https://www.maxxess.fr/produit/fury [...] o-31795521
 
En hiver :  
https://www.motoblouz.com/vente-gan [...] 69970.html (Revit j'ai pas eu de gants mais j'ai pantalon/veste de chez eux, que je porte aussi bien par 0° que 40°)
https://www.motoblouz.com/vente-gan [...] 59474.html
 
Furygan a l'avantage de sa matière D3O, souple mais se "solidifiant" en cas d'impact, j'ai ça sur mes gants hiver, mes protections de hanche et de genou.
 
Et pour un usage vélo, j'aurais aucun scrupules à utiliser des gants de marques moins réputées et donc moins chers, on parle pas de survivre à une glissade à 90 kmh. N'oubliez pas qu'en cas de chute, vous allez avoir le réflexe de tendre les mains, donc quitte à porter des gants, autant en avoir qui ne vont pas se détruire à l'impact, voire qui vont amortir un peu le choc.


---------------
Dunkelheit
n°72106180
Bear'sBear​d
Posté le 23-12-2024 à 12:29:12  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :

 

Est-ce que tu as du citiz? https://citiz.coop/
Ca te permet d'avoir un véhicule facilement et rapidement :jap:


Ça dépend du véhicule que tu vises.
Pour avoir utilisé quelques fois leurs vans, il vaut mieux anticiper la réservation , surtout sur les longs WE. On s'est même déjà retrouvés à devoir prendre le modèle en cabine rallongée (6 places plus (très) gros coffre) alors qu'on aurait préféré le minibus 9 places.

 

Ya sûrement plus de choix sur les véhicules plus petit, mais si tu te décides au dernier moment et que tu as besoin que le véhicule puisse charger un vélo, la possibilité qu'il n'y ai plus de véhicule libre n'est pas nulle.

n°72106220
Banalam
Posté le 23-12-2024 à 12:39:26  profilanswer
 

Praise a écrit :

Le problème quand tu n'as plus de voiture c'est que tu perds ton bonus malus CRM sur ton contrat d'assurance au bout de 18 mois sans contrat d'assurance auto.


J'étais à la MAIF avec un bonus de 50%, je n'ai plus eu d'assurance à mon nom pendant 5 ans et j'ai récupéré le bonus en revenant à la MAIF en disant/pipotant que j'avais continué à conduire un véhicule pro ainsi que le véhicule d'un membre de ma famille. Ils ne m'ont pas demandé de justificatif, la conseillère a juste demandé l'accord de son supérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 23-12-2024 à 12:48:16
n°72106260
Praise
Posté le 23-12-2024 à 12:53:07  profilanswer
 

Banalam a écrit :


J'étais à la MAIF avec un bonus de 50%, je n'ai plus eu d'assurance à mon nom pendant 5 ans et j'ai récupéré le bonus en revenant à la MAIF en disant/pipotant que j'avais continué à conduire un véhicule pro ainsi que le véhicule d'un membre de ma famille. Ils ne m'ont pas demandé de justificatif, la conseillère a juste demandé l'accord de son supérieur.

 

C'est en effet des possibilités qu'ils ont chez des courtiers ou assureurs en direct. Bon à savoir  :jap:

 

n°72106343
ll0zz
« Un homme azerty en vaut é »
Posté le 23-12-2024 à 13:09:15  profilanswer
 

Je rappelle qu'on sous-estime en moyenne de moitié le coût réel de sa bagnole.
 
Je n'ai pas le chiffre pour les vélos :o


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°72106363
stardrawer
Jaronaute
Posté le 23-12-2024 à 13:11:46  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Je ne vois pas le problème, rares sont les gants de moto mi-saison ou hiver qui ne soient pas résistants à la pluie.  
 
Allez vite fait, 3 exemples en mi-saison dans les deux meilleurs marques que j'ai eue en gants (durée de vie 20000 km mini) :  
https://www.maxxess.fr/produit/five [...] f-75467173
https://www.maxxess.fr/produit/five-gants-tfx4-46770448
https://www.maxxess.fr/produit/fury [...] o-31795521
 
En hiver :  
https://www.motoblouz.com/vente-gan [...] 69970.html (Revit j'ai pas eu de gants mais j'ai pantalon/veste de chez eux, que je porte aussi bien par 0° que 40°)
https://www.motoblouz.com/vente-gan [...] 59474.html
 
Furygan a l'avantage de sa matière D3O, souple mais se "solidifiant" en cas d'impact, j'ai ça sur mes gants hiver, mes protections de hanche et de genou.
 
Et pour un usage vélo, j'aurais aucun scrupules à utiliser des gants de marques moins réputées et donc moins chers, on parle pas de survivre à une glissade à 90 kmh. N'oubliez pas qu'en cas de chute, vous allez avoir le réflexe de tendre les mains, donc quitte à porter des gants, autant en avoir qui ne vont pas se détruire à l'impact, voire qui vont amortir un peu le choc.


 
Et ça donne quoi niveau feeling de faire du vélo avec des gants de moto ?


---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°72106611
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-12-2024 à 13:54:11  profilanswer
 

stardrawer a écrit :

 

Et ça donne quoi niveau feeling de faire du vélo avec des gants de moto ?

 

Toujours plus agréable que le feeling des gravillons intégrés dans ta main après une chute avec des gants en peau de zob  [:cosmoschtroumpf]
Plus sérieusement, je ne vois pas vraiment le problème, t'as pas comme en moto des commodos avec 10 boutons à accéder, le seul problème potentiel avec des gants hiver c'est l'espace entre le guidon et la poignée de frein, qui a tendance à être plus court en vélo qu'en moto. Et les leviers un peu plus petits, mais 2 doigts suffisent largement en vélo. Et dans les deux cas, t'as des mains autour d'un guidon avec des poignées à attraper, c'est exactement les mêmes positions/actions.  

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 23-12-2024 à 13:54:54

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Dunkelheit
n°72106680
stardrawer
Jaronaute
Posté le 23-12-2024 à 14:07:49  profilanswer
 

arrête un peu avec tes chutes...


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Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°72106876
GnomoVTT
Posté le 23-12-2024 à 14:48:08  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Ça dépend du véhicule que tu vises.
Pour avoir utilisé quelques fois leurs vans, il vaut mieux anticiper la réservation , surtout sur les longs WE. On s'est même déjà retrouvés à devoir prendre le modèle en cabine rallongée (6 places plus (très) gros coffre) alors qu'on aurait préféré le minibus 9 places.

 

Ya sûrement plus de choix sur les véhicules plus petit, mais si tu te décides au dernier moment et que tu as besoin que le véhicule puisse charger un vélo, la possibilité qu'il n'y ai plus de véhicule libre n'est pas nulle.


Merci du retour :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°72106883
GnomoVTT
Posté le 23-12-2024 à 14:49:29  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

Toujours plus agréable que le feeling des gravillons intégrés dans ta main après une chute avec des gants en peau de zob [:cosmoschtroumpf]
Plus sérieusement, je ne vois pas vraiment le problème, t'as pas comme en moto des commodos avec 10 boutons à accéder, le seul problème potentiel avec des gants hiver c'est l'espace entre le guidon et la poignée de frein, qui a tendance à être plus court en vélo qu'en moto. Et les leviers un peu plus petits, mais 2 doigts suffisent largement en vélo. Et dans les deux cas, t'as des mains autour d'un guidon avec des poignées à attraper, c'est exactement les mêmes positions/actions.


En moto tu pédales pas force pas, transpire pas

 

Pour moi il y a pas débat, les gants motos sont pas envisageable pour le vélo :jap:


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Mon 500px & flick R

n°72106939
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-12-2024 à 15:06:13  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


En moto tu pédales pas force pas, transpire pas

 

Pour moi il y a pas débat, les gants motos sont pas envisageable pour le vélo :jap:


+1

 

Les gants hiver moto sont épais, zéro feeling, j'imagine pas faire du vélo avec.

n°72107490
Guigui
Posté le 23-12-2024 à 17:12:30  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Nan, je te parle d'une caisse de 10 ans d'âge essence. Ca passe en crit'air 3 au max, probablement 2.


Même ma Prius 2 de 2005 est Crit'air 2 :d


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°72107540
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-12-2024 à 17:19:05  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Ma voiture est de 2011 et Crit'air 1 (Scénic 3 essence).


 

Guigui a écrit :


Même ma Prius 2 de 2005 est Crit'air 2 :d


 
Ah ben voila, c'est même mieux que supposé. :D

n°72107542
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 23-12-2024 à 17:19:08  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Pour la pluie, tu peux prendre ca
https://www.decathlon.fr/p/sur-gant [...] R-p-330523

 

cette marque là, fait de l'imperméable pas trop mal
https://verjari.fr/?gad_source=1&gc [...] bVEALw_wcB


Avec ce combo, au bout de 2h30 de flotte, j'ai eu les mains mouillées ce weekend :o

n°72107548
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-12-2024 à 17:19:49  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Même ma Prius 2 de 2005 est Crit'air 2 :d


 
C'est selon la norme Euro donc en fonction de l'année de fabrication, rien de plus :jap:  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme [...] A9missions

n°72107891
Bear'sBear​d
Posté le 23-12-2024 à 18:07:47  profilanswer
 

Pour les essences, crit'air 2 c'est norme euro 4.
Donc au moins tout les véhicules vendus à partir de 2006, et ceux homologué à partir de 2005.
Et certains véhicules plus vieux étaient déjà en euro 4, mon frère à une voiture de 2003 qui est euro 4 donc crit'air 2.

 

Donc une essence de 20 ans roule sans problème en ZFE.

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 23-12-2024 à 18:08:09
n°72107948
GnomoVTT
Posté le 23-12-2024 à 18:13:52  profilanswer
 

giHefca a écrit :


Avec ce combo, au bout de 2h30 de flotte, j'ai eu les mains mouillées ce weekend :o


Ah mince :D


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Mon 500px & flick R

n°72108275
Bclinton
ex président
Posté le 23-12-2024 à 18:54:50  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


+1
 
Les gants hiver moto sont épais, zéro feeling, j'imagine pas faire du vélo avec.


J'utilise des furygan de moto pour le vélo ou le ski sans aucun souci.
Je ne peux plus les utiliser pour la moto car pas homologués epi2 (pas coqués).

n°72108943
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 23-12-2024 à 20:49:27  profilanswer
 

Idem ici, en hiver je roule avec mes anciens gants hiver de moto.
Spécialement quand il fait bien froid et qu’il pleut  la paire qui est gore tex est très confortable.
 
Après on est tous différents, je suis très sensible au froid pour les doigts (gants quasi obligatoire pour moi en dessous du seuil de 10 degrés), donc plus les gants sont chauds et épais mieux c’est.


---------------
In aligot we trust.
n°72109057
Bclinton
ex président
Posté le 23-12-2024 à 21:05:08  profilanswer
 

Hé hé, moi aussi je mets les gants en-dessous de 12°. [:madruhr watfelir]

n°72109218
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 23-12-2024 à 21:28:25  profilanswer
 

stardrawer a écrit :

arrête un peu avec tes chutes...


 
Scientifiquement prouvé : ceux qui n'ont pas prévu d'avoir un accident, n'en ont jamais ! :o  
 

GnomoVTT a écrit :


En moto tu pédales pas force pas, transpire pas
 
Pour moi il y a pas débat, les gants motos sont pas envisageable pour le vélo :jap:


 
Même quand j'étais en vélo classique, tant qu'il ne faisait pas trop chaud, j'avais au moins mes anciens gants été, des gants tout en cuir avec coque rigide et paume renforcée, mais sans manchette, voir les gants mi-saison :spamafote:
Avec le VAE c'est décalé vu que je force moins, j'ai jamais mis les hiver en classique, là avec le VAE je tiens les gants hiver jusqu'à presque 10 degrés sans avoir chaud.


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Dunkelheit
n°72109462
totten15
Posté le 23-12-2024 à 22:21:16  profilanswer
 

Une reco pour un vélo enfant (24 pouces) léger pour les trajets quotidiens ? La plupart des modèles que je vois sont plus lourds que mon propre vélo :/

mood
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