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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°71930543
Jay Kay
Posté le 22-11-2024 à 06:50:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dintr-un lemn a écrit :


Vrai.

 

La vie est un combat, dans tous les domaines. Il faut l'accepter et ne pas jouer les gros faibles.

 

Bonne journée [:nonoo_:3]

 

Genre c'est a moi que tu dis ça ?

 


---

 

S'en va préparer le Spectral pour partir bosser.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 22-11-2024 à 06:50:36

---------------
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Posté le 22-11-2024 à 06:50:03  profilanswer
 

n°71930547
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 22-11-2024 à 06:53:17  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Genre c'est a moi que tu dis ça ?

 


---

 

S'en va préparer le Spectral pour partir bosser.


Nan. Je dis ça à tous les faibles du topic, qui doivent accepter le combat qui s'offre à eux, tel un Maximus rentrant dans l'arène.

n°71930585
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 22-11-2024 à 07:22:00  profilanswer
 

C'est dingue j'ai déjà entendu plein de fois le discours classique anti EPI genre c'est pas confortable, ça fait baisser la productivité, c'est parfois plus dangereux tout ça, mais l'argument quasiment politique ça j'ai jamais vu encore.
C'est peut être la dernière action contre le risque, c'est aussi le dernier rempart justement et le seul sur lequel vous avec un contrôle total et instantané.
Je vous souhaite bon courage pour supprimer les risques et former les gens tout les matins en montant sur votre vélo :D
Changer le monde on est tous d'accord que c'est long et compliqué, en attendant on est des adultes rationnels on s'adapte à l'environnement qu'on a sans en faire un drame non?
Vous laisseriez un proche foncer tête baisser sur un passage piéton sous prétexte que les bagnoles doivent s'arrêter ?

 

Here lies the body of William Jay, Who died maintaining his right of way— He was right, dead right, as he sped along, But he’s just as dead as if he were wrong.

 

n°71930609
Trotamundo​s
Posté le 22-11-2024 à 07:36:36  profilanswer
 

guezpard a écrit :

Rare, mais on est au moins 2 ici [:sire de botcor:1]


T'as quoi toi ?

clemlegrand a écrit :

Vous laisseriez un proche foncer tête baisser sur un passage piéton sous prétexte que les bagnoles doivent s'arrêter ?


C'est ce que je fais tous les jours. Les gens n'en reviennent pas mais les voitures s'arrêtent...

n°71930627
rakame
Posté le 22-11-2024 à 07:45:51  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

En gestion de risque, l'EPI, c'est la dernière étape, l'aveu d'échec de la politique sécurité.

 

1) suppression de l'exposition au risque
2) réduction de la dangerosité
3) formation
4) équipements de protection collective
5) EPI.

 

C'est pas vrai. Il n'y a pas d'étape en gestion de risque, tout ça est complémentaire. Et il manque le plus important, la culture de sécurité.

 

https://www.carinel.com/post/l-impo [...] es-risques

 

(Par exemple)

 

Et pourquoi la culture de sécurité est au fraise sur la route ? Il suffit de regarder le moindre spot de pub pour bagnole pour le comprendre. La sécurité d'une bagnole y est présenté comme une propriété intrinsèque au véhicule qui est vendu et elle ignore systématiquement le fait qu'elle avant tout le fruit du comportement du conducteur, de ses interactions entre lui, son véhicule et son environnement. Elle oublie aussi le fait qu'elle est le fruit d'un collectif.

 

Aucune pub ne mettra en avant le fait que sa sécurité sur la route dépend des autres, alors on les efface littéralement des spot de pub et de toute la communication au sujet de la voiture.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 22-11-2024 à 07:46:32
n°71930674
Trotamundo​s
Posté le 22-11-2024 à 08:05:59  profilanswer
 

rakame a écrit :

C'est pas vrai. Il n'y a pas d'étape en gestion de risque, tout ça est complémentaire.


Euh si. Si on peut se passer des EPI parce qu'on fait le reste correctement on le fait, par contre on ne se dispense pas d'éliminer le risque à la source sous prétexte que tout le monde porte des EPI.

n°71930675
rakame
Posté le 22-11-2024 à 08:06:01  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

En gestion de risque, l'EPI, c'est la dernière étape, l'aveu d'échec de la politique sécurité.

 

1) suppression de l'exposition au risque
2) réduction de la dangerosité
3) formation
4) équipements de protection collective
5) EPI.

 

C'est pas vrai. Il n'y a pas d'étape en gestion de risque, tout ça est complémentaire. Et il manque le plus important, la culture de sécurité.

 

https://www.carinel.com/post/l-impo [...] es-risques

 

(Par exemple)

 

Et pourquoi la culture de sécurité est au fraise sur la route ? Il suffit de regarder le moindre spot de pub pour bagnole pour le comprendre. La sécurité d'une bagnole y est présenté comme une propriété intrinsèque au véhicule qui est vendu et elle ignore systématiquement le fait qu'elle avant tout le fruit du comportement du conducteur, de ses interactions entre lui, son véhicule et son environnement. Elle oublie aussi le fait qu'elle est le fruit d'un collectif.

 

Aucune pub ne mettra en avant le fait que sa sécurité sur la route dépend des autres, alors on les efface littéralement des spot de pub et de toute la communication au sujet de la voiture.

 


Edit : enfin si y a bien des étapes en gestion de risque mais c'est pas celle là :

 

https://www.cnpp.com/glossaire/Gestion-des-risques

 

n°71930757
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 22-11-2024 à 08:30:00  profilanswer
 

clemlegrand a écrit :

C'est dingue j'ai déjà entendu plein de fois le discours classique anti EPI genre c'est pas confortable, ça fait baisser la productivité, c'est parfois plus dangereux tout ça, mais l'argument quasiment politique ça j'ai jamais vu encore.  
C'est peut être la dernière action contre le risque, c'est aussi le dernier rempart justement et le seul sur lequel vous avec un contrôle total et instantané.
Je vous souhaite bon courage pour supprimer les risques et former les gens tout les matins en montant sur votre vélo :D
Changer le monde on est tous d'accord que c'est long et compliqué, en attendant on est des adultes rationnels on s'adapte à l'environnement qu'on a sans en faire un drame non?
Vous laisseriez un proche foncer tête baisser sur un passage piéton sous prétexte que les bagnoles doivent s'arrêter ?
 
Here lies the body of William Jay, Who died maintaining his right of way— He was right, dead right, as he sped along, But he’s just as dead as if he were wrong.
 


rakame a écrit :


 
C'est pas vrai. Il n'y a pas d'étape en gestion de risque, tout ça est complémentaire. Et il manque le plus important, la culture de sécurité.  
 
https://www.carinel.com/post/l-impo [...] es-risques
 
(Par exemple)
 
Et pourquoi la culture de sécurité est au fraise sur la route ? Il suffit de regarder le moindre spot de pub pour bagnole pour le comprendre. La sécurité d'une bagnole y est présenté comme une propriété intrinsèque au véhicule qui est vendu et elle ignore systématiquement le fait qu'elle avant tout le fruit du comportement du conducteur, de ses interactions entre lui, son véhicule et son environnement. Elle oublie aussi le fait qu'elle est le fruit d'un collectif.
 
Aucune pub ne mettra en avant le fait que sa sécurité sur la route dépend des autres, alors on les efface littéralement des spot de pub et de toute la communication au sujet de la voiture.

Moi qui tentais piteusement de lancer le dredÿ trollÿ, et vous faites des posts emplis de véritance vraie [:paul frogba:2]  

n°71930759
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 22-11-2024 à 08:30:38  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


C'est ce que je fais tous les jours. Les gens n'en reviennent pas mais les voitures s'arrêtent...

 


Il en suffirai d'une... Et tu sera dans ton bon droit, mais t'aura quand même le visage de Ribéry et des genoux qui plient dans les deux sens.

 


Trotamundos a écrit :


Euh si. Si on peut se passer des EPI parce qu'on fait le reste correctement on le fait, par contre on ne se dispense pas d'éliminer le risque à la source sous prétexte que tout le monde porte des EPI.

 

N'importe quoi. Si un danger est identifié, on fait tout pour limiter le risque, et s'il n'y a quasiment plus de risque c'est qu'on a fait tout ce qu'il fallait, y compris porter les EPI. Si tu enlèves les EPI tu fais remonter le risque. Si tu peux les enlever sans augmenter le risque c'est qu'ils ne servaient pas à la base.

 

Je suis très d'accord avec le reste de ta phrase.
Encore une fois je ne suis pas fataliste, on doit changer nos comportements en bagnole et adapter les infra, simplement ça ne nous rend pas irresponsables de notre sécurité en vélo ou à pieds.

 
Dintr-un lemn a écrit :

Moi qui tentais piteusement de lancer le dredÿ trollÿ, et vous faites des posts emplis de véritance vraie [:paul frogba:2]


Ça m'occupe dans la bagnole pendant qu'on attends derrière les camions en vrac dans la neige :O
(Je suis passager posez vos flingues :o )

Message cité 1 fois
Message édité par clemlegrand le 22-11-2024 à 08:32:54
n°71930833
Trotamundo​s
Posté le 22-11-2024 à 08:53:22  profilanswer
 

clemlegrand a écrit :

Il en suffirai d'une... Et tu sera dans ton bon droit, mais t'aura quand même le visage de Ribéry et des genoux qui plient dans les deux sens.


À ce compte-là tu ne traverses plus jamais la route, il y a toujours un risque.

clemlegrand a écrit :

N'importe quoi. Si un danger est identifié, on fait tout pour limiter le risque, et s'il n'y a quasiment plus de risque c'est qu'on a fait tout ce qu'il fallait, y compris porter les EPI. Si tu enlèves les EPI tu fais remonter le risque. Si tu peux les enlever sans augmenter le risque c'est qu'ils ne servaient pas à la base.


Tout ce que tu écris ne veut pas dire qu'il n'y a pas de hiérarchie dans les mesures prises. Si on peut chuter d'une toiture-terrasse, on privilégie le garde-corps périphérique et on ne porte plus le harnais de sécurité. Si tu enlèves le harnais tu ne fais pas remonter le risque, mais ça n'est pas pour ça qu'il ne servait pas à la base.

mood
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Posté le 22-11-2024 à 08:53:22  profilanswer
 

n°71930952
rakame
Posté le 22-11-2024 à 09:13:54  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Moi qui tentais piteusement de lancer le dredÿ trollÿ, et vous faites des posts emplis de véritance vraie [:paul frogba:2]  


 
Je peux en rajouter une couche pour relancer le truc, désolé.  
 
Déjà, y a le concept de défense en profondeur. Alors, ok, c'est utilisé à la base par les militaires, puis ça a été transposé à  la sureté nucléaire, et s'est arrivé aussi en sécurité industrielle et en en cybersécurité.  
 
L'idée, c'est que les couches de préventions des risques ne sont pas exclusives car elle ne permettent jamais d'exclure tout les risques. l'exemple militaire classique, c'est le fameux cheval de Troie et le fait qu'un commando ayant réussi par un subterfuge à entrer dans l'enceinte de de la cité, a pu faire tomber ses défenses facilement.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] profondeur
 
L'autre truc, c'est que la culture de sécurité concerne tout les usagers de la route. Et si elle déficiente, ce n'est pas juste le fait d'une catégorie, on voit aussi ces déficiences chez les piétons et cyclistes, c'est juste qu'étant par nature plus exposés, il développent un sentiment d'insécurité (ce qui n'est pas normal et n'arriverait pas si ils avaient confiance dans les autres usagers) et vont s'y adapter en conséquence.
 
Comme ils excluent le collectif et la culture de sécurité comme moyen de résoudre le problème,  ils se rabattent sur le reste, et demandent des infrastructures sécurisée et d'être exposé le moins possible aux autres usagers, par exemple, (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, soyons bien clair la dessus).
 
Ben moi, je suis persuadé qu'il n'y a pas de sécurité efficace sans une culture de sécurité et le partage des valeurs qui lui sont associé, principalement celle qui consiste à donner autant d'importance à la sécurité des autres qu'a la sienne. On vit dans une société individualiste qui prône le chacun pour soi et la compétition, et ça donne ça.  
 
(Est-ce que ça ira comme potentiel trolldiesque ? :o )

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 22-11-2024 à 09:14:52
n°71930964
Trotamundo​s
Posté le 22-11-2024 à 09:15:03  profilanswer
 

rakame a écrit :

Déjà, y a le concept de défense en profondeur. Alors, ok, c'est utilisé à la base par les militaires, puis ça a été transposé à  la sureté nucléaire, et s'est arrivé aussi en sécurité industrielle et en en cybersécurité.


J'ai travaillé sur ça pendant 3 ans dans mon dernier poste, c'est très intéressant :jap:

n°71931087
Jay Kay
Posté le 22-11-2024 à 09:33:07  profilanswer
 

Une image vaut mieux que mille mots.
 
https://i0.wp.com/jeanneavelo.fr/wp-content/uploads/2020/10/Weelight_graphique_gestion_des_risques.jpg


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MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71931089
ll0zz
« Un homme azerty en vaut é »
Posté le 22-11-2024 à 09:33:32  profilanswer
 

https://www.bea-tt.developpement-du [...] apport.pdf (ne pas lire si vous voulez rester de bonne humeur aujourd'hui).
 
Paye ton expert incompétent qui ne fait même pas remarquer que le cycliste n'avait pas de casque quand il a été percuté à 118kmh !


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°71931230
rakame
Posté le 22-11-2024 à 09:59:02  profilanswer
 


 
Ce que tu donne là, c'est justement la stratégie pour améliorer la sécurité d'usagers vulnérable dans le contexte actuel, celui ou l'on est incapable de traiter le problème d'une culture de sécurité déficience sur la route.  
 
C'est pas du tout déconnant, qu'on soit clair, mais c'est le résultat d'une politique qui n'est la pas bonne dés le départ, ou qui échoue régulièrement malgré des tentatives qui vont dans le bon sens (clip de prévention de sécurité routière, stage de sensibilisation, proposé par les assurance, ou contraint suite a des infractions, etc ...)
 
C'est pas faute d'essayer, cela dit :  
 
https://www.securite-routiere.gouv. [...] e-ensemble
 

Citation :

L’étude révèle par ailleurs que pour les Français l’amélioration de la sécurité sur les routes passe quasi unanimement par davantage de respect et de bienveillance de la part des usagers de la route (94 %).

n°71931500
gingeroots
Posté le 22-11-2024 à 10:36:33  profilanswer
 

J'ai enfin réussi à planquer mont tracker bluetooth sur le longtail :o
 
Rien à voir mais j'ai déjà mon antivol Krypto qui rouille :/

n°71931547
Trotamundo​s
Posté le 22-11-2024 à 10:42:43  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

J'ai enfin réussi à planquer mont tracker bluetooth sur le longtail :o


Tu utilises quoi ?

n°71931659
Jay Kay
Posté le 22-11-2024 à 10:55:38  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Ce que tu donne là, c'est justement la stratégie pour améliorer la sécurité d'usagers vulnérable dans le contexte actuel, celui ou l'on est incapable de traiter le problème d'une culture de sécurité déficience sur la route.  
 
C'est pas du tout déconnant, qu'on soit clair, mais c'est le résultat d'une politique qui n'est la pas bonne dés le départ, ou qui échoue régulièrement malgré des tentatives qui vont dans le bon sens (clip de prévention de sécurité routière, stage de sensibilisation, proposé par les assurance, ou contraint suite a des infractions, etc ...)
 
C'est pas faute d'essayer, cela dit :  
 
https://www.securite-routiere.gouv. [...] e-ensemble
 

Citation :

L’étude révèle par ailleurs que pour les Français l’amélioration de la sécurité sur les routes passe quasi unanimement par davantage de respect et de bienveillance de la part des usagers de la route (94 %).



 
Sur ce point je suis d'accord.
 
Mais la voiture a pris tellement de place, que cette culture comme tu dis, c'est pas pour demain.


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n°71931776
par-hasard
Posté le 22-11-2024 à 11:07:31  profilanswer
 

:hello:

 

Ce matin un GC qui me double par la droite (la file qui tournait à droite), je le rattrape au feu suivant évidemment, je lui signale vraiment calmement que c'est n'importe quoi sa manœuvre. Il me redouble, je le rattrape encore mais je reste derrière lui cette fois vu qu'après l'intersection je tournerai à gauche pour entrer sur un parking. Le mec me fait signe que je dois emprunter la bande cyclable qui longe à droite  :sarcastic: (je suis derrière lui, et ne suis suivi par aucun véhicule, zone 30). Ila reçu un autre signe moins calme.

 

Merci pour votre attention, j'avais besoin d'en parler.


Message édité par par-hasard le 22-11-2024 à 11:08:01

---------------
Achievement HFR unlocked
n°71931808
Gnomovtt
Posté le 22-11-2024 à 11:11:05  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Sur ce point je suis d'accord.
 
Mais la voiture a pris tellement de place, que cette culture comme tu dis, c'est pas pour demain.


C'est clair.
 
A moyen terme la seule échappatoire que je vois, c'est des voitures autonomes, ca sera sans doute plus prévisible :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°71931826
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 22-11-2024 à 11:13:16  profilanswer
 

Mouais... Ça créera d'autres situations accidentogènes, cf. le rapport du BEA posté un peu plus haut :/

n°71931837
Gnomovtt
Posté le 22-11-2024 à 11:14:31  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Mouais... Ça créera d'autres situations accidentogènes, cf. le rapport du BEA posté un peu plus haut :/


mais moins d'énervement de la part des conducteurs de voiture non?

 

Mon principal problème sur la route est entre le volant et le siège :/

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 22-11-2024 à 11:22:33

---------------
Mon 500px & flick R

n°71931868
Jay Kay
Posté le 22-11-2024 à 11:17:36  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


mais moins d'énervement de la par des conducteurs de voiture non?
 
Mon principal problème sur la route est entre le volant et le siège :/


 
+1  :sweat:


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n°71931872
skylight
Made in France.
Posté le 22-11-2024 à 11:17:51  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Mouais... Ça créera d'autres situations accidentogènes, cf. le rapport du BEA posté un peu plus haut :/


Et encore, même dans le rapport, c'est bien le conducteur qui a décidé de se foutre dans la piste cyclable (comme par hasard :sarcastic: ), pas la voiture :o

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 22-11-2024 à 11:17:58
n°71931947
Gnomovtt
Posté le 22-11-2024 à 11:27:12  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Mouais... Ça créera d'autres situations accidentogènes, cf. le rapport du BEA posté un peu plus haut :/


 :heink:

 

j'avais pas lu, mais je vois pas le rapport avec les voitures autonomes :/

Citation :

Bien que son véhicule soit fortement automatisé, le conducteur n’avait pas activé
l’Autopilot, aide à la conduite permettant de contrôler les mouvements de la voiture dans
les plans longitudinal et latéral. La conduite était manuelle.

 

À peu près au milieu de l’avenue d’Ivry, la voiture freine brusquement du fait de
l’activation de l’AEBS, probablement du fait d’une réaction intempestive de ce système,
car aucun obstacle proche n’est identifié par le conducteur
. Pensant probablement qu’il
s’agit du freinage à récupération associé à la pédale d’accélérateur, et pour éviter un arrêt
du véhicule, le conducteur appuie fortement sur l’accélérateur sans s’en rendre compte.
L’AEBS est désactivé et dès lors le véhicule accélère fortement.

 

Ne s’étant pas aperçu immédiatement de cet emballement, le conducteur panique et de
fait maintient inconsciemment son pied sur l’accélérateur. Il arrive néanmoins à diriger son
véhicule et au niveau d’un carrefour profite de l’absence de glissière béton pour s’insérer
dans la piste cyclable qui est peu fréquentée, lui permettant d’éviter de heurter les autres
véhicules routiers. Malgré la vitesse vertigineuse et l’étroitesse de la voie, il se maintient
dans la piste cyclable tout en évitant les aménagements de stationnement de cycles en
bord de rive du côté gauche et les glissières béton à droite.

 

Malheureusement, à 118 km/h, le véhicule heurte mortellement par l’arrière un cycliste qui
circule vers le nord. Arrivant en bout de la piste cyclable, il heurte alors à 140 km/h le
mobilier urbain, dont un container à verre qui explosera, blessant une vingtaine de
personnes présentes dans le carrefour. Il sera définitivement stoppé après le choc avec
un véhicule utilitaire léger dans le carrefour avec la rue de Tolbiac.

 

le mec desactive volontairement un élement de sécurité (aide au freinage), et appuie comme un sourd sur l'accelerateur :/

 

On peut déjà se demander pourquoi les voitures sont pas limitées avec la géolocalisation.
Ne serait-ce que 50 dès que tu entres en ville (et exclusion sur les voies rapides).
Coupler avec l'aide au freinage, on serait mieux :/

 
Citation :


La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son
erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une
telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour
remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur.
Les facteurs ayant participé à l’accident ont été le fait de pouvoir désactiver le freinage
automatique de l’AEBS par une action sur l’accélérateur, et la méconnaissance par le
conducteur du fonctionnement et des performances du véhicule.

 

Erreur humaine, clairement évitable par la technologie :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Gnomovtt le 22-11-2024 à 11:30:11

---------------
Mon 500px & flick R

n°71931996
TZDZ
Posté le 22-11-2024 à 11:32:12  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


C'est clair.

 

A moyen terme la seule échappatoire que je vois, c'est des voitures autonomes, ca sera sans doute plus prévisible :jap:


Il y a la dernière vidéo (excellente) de Not Just Bikes à ce sujet.
Il est très, très loin de partager cet enthousiasme.

n°71932014
Gnomovtt
Posté le 22-11-2024 à 11:34:54  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Il y a la dernière vidéo (excellente) de Not Just Bikes à ce sujet.  
Il est très, très loin de partager cet enthousiasme.


j'ai pas dit que j'étais enthousiaste.
 
Juste que je pense que ca peut pas etre pire que les boomeurs avec leur extension de penis roulant :o


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Mon 500px & flick R

n°71932080
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 22-11-2024 à 11:43:23  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


j'ai pas dit que j'étais enthousiaste.
 
Juste que je pense que ca peut pas etre pire que les boomeurs avec leur extension de penis roulant :o


 
Quand tu reardes loin, si, ca peut être pire.
 
La vidéo un peu dystopique de NJB comme dit au dessus, est très parlante.
 
Ca vas bien plus loin que : une voiture autonome évite un accident.
C'est toute la société qui est impacté

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 22-11-2024 à 11:43:33

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In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°71932117
ll0zz
« Un homme azerty en vaut é »
Posté le 22-11-2024 à 11:49:40  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


le mec desactive volontairement un élement de sécurité (aide au freinage), et appuie comme un sourd sur l'accelerateur :/


Non, involontairement, justement, il y a des gros soucis d'ergonomie sur cette bagnole (en partie liés à la présence des systèmes de sécurité, en partie liés à des choix douteux de la part de Tesla).


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°71932122
ll0zz
« Un homme azerty en vaut é »
Posté le 22-11-2024 à 11:51:03  profilanswer
 

djbennyj a écrit :


Ca vas bien plus loin que : une voiture autonome évite un accident.
C'est toute la société qui est impacté


Et le fait que la voiture autonome éviterait des accidents est faux actuellement, et très douteux dans le futur (Not just bikes est limpide là-dessus).


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°71932185
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 22-11-2024 à 11:59:15  profilanswer
 

ll0zz a écrit :


Et le fait que la voiture autonome éviterait des accidents est faux actuellement, et très douteux dans le futur (Not just bikes est limpide là-dessus).


Oui en plus


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In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°71932190
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 22-11-2024 à 12:00:51  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


C'est clair.
 
A moyen terme la seule échappatoire que je vois, c'est des voitures autonomes, ca sera sans doute plus prévisible :jap:


C'est de virer des routes tous ceux qui utilisent leur voiture alors que c'est pas efficient et d'adapter les infras en conséquence.


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« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°71932288
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 22-11-2024 à 12:17:29  profilanswer
 

ll0zz a écrit :

https://www.bea-tt.developpement-du [...] apport.pdf (ne pas lire si vous voulez rester de bonne humeur aujourd'hui).
 
Paye ton expert incompétent qui ne fait même pas remarquer que le cycliste n'avait pas de casque quand il a été percuté à 118kmh !


J'ai lu le rapport, très intéressant et rigoureux.
 
Le AEBS qui détecte de la merde et qui peut se désactiver en accélérant [:flu1]  
 
Le conducteur expérimenté en panique qui accélère à fond pendant 20 secondes, pensant freiner [:prozac]  
 
Et puis surtout, ces véhicules électriques disposant d'un couple titanesque mis entre les mains de M. Tout-le-monde sans aucune formation ni avertissement, alors que ça accélère 3 ou 4 fois plus fort que leur précédentes bagnole thermique [:jesus_consteration]

n°71932299
Banalam
Posté le 22-11-2024 à 12:18:38  profilanswer
 

Bah ils veulent des voitures autonomes pour bosser ou faire la sieste en roulant donc on fout tout ça dans des tunnels sous terrains et on laisse la surface aux mobilités actives.
Non parce qu’à la base pas mal d’automobilistes sont déjà des taupes : "désolé, je vousavez pas vu".

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 22-11-2024 à 12:24:05
n°71932316
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 22-11-2024 à 12:21:55  profilanswer
 

skylight a écrit :


Et encore, même dans le rapport, c'est bien le conducteur qui a décidé de se foutre dans la piste cyclable (comme par hasard :sarcastic: ), pas la voiture :o


Oui ça aussi, ça en dit long sur sa mentalité : éviter un accident matériel au début de l'accélération (alors que la vitesse était encore relativement peu élevée) et préférer s'engager sur la PC au risque de tuer un cycliste...

n°71932326
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 22-11-2024 à 12:23:54  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


 :heink:  
 
j'avais pas lu, mais je vois pas le rapport avec les voitures autonomes :/

Citation :

Bien que son véhicule soit fortement automatisé, le conducteur n’avait pas activé
l’Autopilot, aide à la conduite permettant de contrôler les mouvements de la voiture dans
les plans longitudinal et latéral. La conduite était manuelle.
 
À peu près au milieu de l’avenue d’Ivry, la voiture freine brusquement du fait de
l’activation de l’AEBS, probablement du fait d’une réaction intempestive de ce système,
car aucun obstacle proche n’est identifié par le conducteur
. Pensant probablement qu’il
s’agit du freinage à récupération associé à la pédale d’accélérateur, et pour éviter un arrêt
du véhicule, le conducteur appuie fortement sur l’accélérateur sans s’en rendre compte.
L’AEBS est désactivé et dès lors le véhicule accélère fortement.
 
Ne s’étant pas aperçu immédiatement de cet emballement, le conducteur panique et de
fait maintient inconsciemment son pied sur l’accélérateur. Il arrive néanmoins à diriger son
véhicule et au niveau d’un carrefour profite de l’absence de glissière béton pour s’insérer
dans la piste cyclable qui est peu fréquentée, lui permettant d’éviter de heurter les autres
véhicules routiers. Malgré la vitesse vertigineuse et l’étroitesse de la voie, il se maintient
dans la piste cyclable tout en évitant les aménagements de stationnement de cycles en
bord de rive du côté gauche et les glissières béton à droite.
 
Malheureusement, à 118 km/h, le véhicule heurte mortellement par l’arrière un cycliste qui
circule vers le nord. Arrivant en bout de la piste cyclable, il heurte alors à 140 km/h le
mobilier urbain, dont un container à verre qui explosera, blessant une vingtaine de
personnes présentes dans le carrefour. Il sera définitivement stoppé après le choc avec
un véhicule utilitaire léger dans le carrefour avec la rue de Tolbiac.


 
le mec desactive volontairement un élement de sécurité (aide au freinage), et appuie comme un sourd sur l'accelerateur :/
 
On peut déjà se demander pourquoi les voitures sont pas limitées avec la géolocalisation.
Ne serait-ce que 50 dès que tu entres en ville (et exclusion sur les voies rapides).
Coupler avec l'aide au freinage, on serait mieux :/
 

Citation :


La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son
erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une
telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour
remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur.
Les facteurs ayant participé à l’accident ont été le fait de pouvoir désactiver le freinage
automatique de l’AEBS par une action sur l’accélérateur, et la méconnaissance par le
conducteur du fonctionnement et des performances du véhicule.


 
Erreur humaine, clairement évitable par la technologie :jap:


Oui il y a eu une erreur humaine, mais aussi le système AEBS qui a mis le feu aux poudres en freinant alors qu'il n'y avait pas de raison, et qui est désactivable en accélérant, donc il y a aussi eu des problèmes du côté technique.

n°71932333
Gnomovtt
Posté le 22-11-2024 à 12:24:56  profilanswer
 

ll0zz a écrit :


Et le fait que la voiture autonome éviterait des accidents est faux actuellement, et très douteux dans le futur (Not just bikes est limpide là-dessus).


Elle en générerait moins dans le traffic peut être?


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Mon 500px & flick R

n°71932353
ll0zz
« Un homme azerty en vaut é »
Posté le 22-11-2024 à 12:30:01  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Elle en générerait moins dans le traffic peut être?


Très douteux.


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Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°71932406
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 22-11-2024 à 12:42:06  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Elle en générerait moins dans le traffic peut être?


 
Même pas sur.
A moins d'avoir 100% de voiture autonome et de dégager le pekin moyen (voitures non autonomes + pietons + vélos)
 
Et que les différentes marques embarquent le même protocole et la même  techno pour parler entre elles...
 
 
Et le problème c'est que pour éviter les problèmes, la seule solution sera de leur créer  un environnement dédié, qui bouffera encore plus d'espace publique.
Et donc de remettre ca aux boites qui font les voitures.
 
Qui deviennent de facto gérantes de l'espace publique, et c'est pas normal.>
 
Avant de débattre tant que ca, regardez vraiment la vidéo de not just bike qui pousse le bouchon à fond, exemple des années 70 à l'appuis.
Une dystopie très flippante.

Message cité 2 fois
Message édité par djbennyj le 22-11-2024 à 12:44:28

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In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°71932540
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 22-11-2024 à 13:06:15  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


T'as quoi toi ?


Bombtrack Arise  [:casper87]


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°71932565
Gnomovtt
Posté le 22-11-2024 à 13:11:28  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Oui ça aussi, ça en dit long sur sa mentalité : éviter un accident matériel au début de l'accélération (alors que la vitesse était encore relativement peu élevée) et préférer s'engager sur la PC au risque de tuer un cycliste...


et je trouve qu'il y a assez peu de victime pour un tel accident :/

Dintr-un lemn a écrit :


Oui il y a eu une erreur humaine, mais aussi le système AEBS qui a mis le feu aux poudres en freinant alors qu'il n'y avait pas de raison, et qui est désactivable en accélérant, donc il y a aussi eu des problèmes du côté technique.


:jap:
 
Après, vous m'enleverrez pas de la tête que si la voiture était limité à 50km/h, on aurait éviter le drame :jap:

djbennyj a écrit :


 
Même pas sur.
A moins d'avoir 100% de voiture autonome et de dégager le pekin moyen (voitures non autonomes + pietons + vélos)
 
Et que les différentes marques embarquent le même protocole et la même  techno pour parler entre elles...
.


Quand tu regardes les causes d'accident, tu peux mettre des équipements de protection pour tous

Citation :

Les principales causes des accidents graves (dont les accidents mortels) sont :
    • la vitesse (33 %)
    • l’alcool (23%)
    • la conduite sous l’emprise de stupéfiants (16%)
    • la conduite sous l’emprise cumulée d’alcool et de stupéfiants (7%).
Le facteur «non-respect des règles de circulation» (priorités, changement de file, dépassement dangereux, contre-sens) est présent dans 25 % des d’accidents.


https://www.ardennes.gouv.fr/Public [...] s-Ardennes
 
La vitesse: limitation des véhicules à la vitesse max de la route.
L'alcool: éthylotest de démarrage
stupéfiant, pas évident on est d'accord :D
non respect des règles de circulation: c'est ce respect qu'on attend des véhicules autonomes.
 
On couvre un paquet de risques d'accident quand même :o
 


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Mon 500px & flick R

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