Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3465 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4399  4400  4401  ..  6760  6761  6762  6763  6764  6765
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°60623590
nasdak
Posté le 01-09-2020 à 16:30:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

meluor a écrit :

Tous ces juristes qui ont poussé sur le topic :lol:

Si Hegemonie (ou quelqu'un d'autre dans une situation similaire) veut introduire une action en justice (pour se faire indemniser de son préjudice mais également inciter l'administration à sécuriser la chaussée qui ne le serait pas), il doit d'abord former un recours gracieux auprès de l'administration concernée selon le type de chaussée effectivement (nationale, départementale, communale, etc), avant de pouvoir saisir le Tribunal administratif compétent (article R421-1 du Code de justice administrative).

À défaut de réponse positive, il peut alors introduire une action en responsabilité contre l'administration, avec obligation pour ce contentieux de le faire par avocat (article R431-2).

Il faudra alors prouver (par des témoignages par exemple) le lien de causalité entre l'état de la chaussée et l'accident ayant généré le dommage.
Point positif pour la victime, la faute de l'administration dans l'entretien est présumée. Cela signifie que c'est donc à cette dernière de rapporter la preuve que la chaussée était normalement entretenue.

Mais le juge administratif tient compte de l'ensemble des circonstances de l'espèce portées à sa connaissance.
Ainsi, dans une affaire concernant un cycliste qui avait poursuivi une commune en réparation d'une grave chute sur un ralentisseur, il a été tenu compte pour atténuer de moitié la responsabilité de la commune du fait que le cycliste était aguerri, roulait très vite dans une zone limitée à 30km/h, que le ralentisseur était signalé par un panneau et que le cycliste avait fait preuve d'inattention.

L'arrêt en question et un article plus large sur le sujet : https://www.argusdelassurance.com/a [...] ent.133749

Bon rétablissement Hegemonie !

nononbstant toute disposition contraire il ne s'agit point d'entretien mais de conception s'agissant d'une voie de tram obstruant la chaussée cyclable, à ce titre l'obligation de moyens du gestionnaire n'est pas recevable ; il conviendrait de se reporter au guide du Cerema relatif aux chaussées cyclables afin de vérifier la conformité d'y celle ci

mood
Publicité
Posté le 01-09-2020 à 16:30:14  profilanswer

n°60624022
meluor
Posté le 01-09-2020 à 17:04:16  profilanswer

Tout à fait je m'étais effectivement posé la question, et l'arrêt nantais cité montre que les deux notions (conception et entretien) sont mêlées :

La victime soutenait elle-même :

Citation :

or la jonction entre le coussin et la chaussée est, de tout évidence, mal réalisée ; elle constitue une sorte de " rebord ", qui n'est rien d'autre qu'un vice de conception ou de réalisation, auquel les roues du vélo de M. E... A...ont de toute évidence heurté ce qui l'a déséquilibré, entrainant ainsi sa chute ;

La Cour administrative de Nantes rappelle la règle applicable :

Citation :

Sur la responsabilité de la commune de Lannilis pour défaut d'entretien normal de l'ouvrage :
3. Considérant qu'il appartient à l'usager, victime d'un dommage survenu sur une voie publique, de rapporter la preuve du lien de cause à effet entre l'ouvrage public et le dommage dont il se plaint ; que la collectivité en charge de l'ouvrage public doit alors, pour que sa responsabilité ne soit pas retenue, établir que l'ouvrage public faisait l'objet d'un entretien normal ou que le dommage est imputable à la faute de la victime ou à un cas de force majeure

Et si elle ne retient pas de défaut de conception qui aurait engagé la responsabilité de l'administration, elle relève en revanche un défaut d'entretien (avec une conception extensive de ce dernier, car elle y fait rentrer un marquage au sol surnuméraire : est-ce vraiment un problème d'entretien ou de conception ?)

Citation :

qu'il ne résulte pas, tout d'abord, de l'instruction que, contrairement à ce qu'avancent les requérants, la jonction entre le " coussin-ralentisseur " litigieux et la chaussée serait mal réalisée constituant sur ce point un vice de conception ; qu'en revanche, il résulte des différents clichés versés au dossier ainsi que des témoignages convergents produits que le coloris du " coussin-ralentisseur " incriminé ne permettait pas de le distinguer clairement du reste de la chaussée et qu'il était signalé non par trois triangles blancs peints sur sa partie montante, ainsi que cela est prescrit par les dispositions de l'article 118-9 de l'instruction ministérielle de l'arrêté du 16 février 1988 citées au point 4, mais par quatre triangles blancs occupant toute la largeur de la chaussée, situés en amont du coussin installé dans une portion de chaussée en pente et en virage ; que ces différents éléments sont susceptibles, ainsi que le soutient le requérant, de surprendre l'usager de la voie publique, en particulier les utilisateurs de deux roues, lesquels ne sont pas mis à même d'anticiper dans les meilleures conditions l'obstacle et de parfaitement l'appréhender ; qu'ils caractérisent un défaut d'entretien normal de l'ouvrage public incriminé de nature à engager la responsabilité de la commune de Lannilis et d'ouvrir droit à réparation au profit M. E...A...des préjudices subis

Je ne connais pas le lieu de l'accident de Hegemonie donc je parlerai d'une voie que je connais. Elle est traversée par des rails de chemin de fer qui font un virage sur la chaussée alors que la route est droite (donc très compliqués à prendre à la perpendiculaire, sauf à faire une embardée sur l'autre voie de circulation). Le revêtement de la chaussée s'est affaissé de sorte que les rails dépassent ce qui les rend encore plus dangereux : un problème de conception n'est pas exclusif d'un défaut d'entretien.

n°60624140
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 17:15:06  answer

J'ai mon gravel !
c'était assez bizarre les premiers cent mètres avec le cintre route, mais on s'y fait  
assez confortable les grandes roues, je soupçonne néanmoins la selle de faire rapidement mal au cul.

maintenant, faut que je monte le GB et PB

Spoiler :

PS. comment on fait pour pas rouler tout le temps à fond ?  [:fred152]

n°60624341
ojatheloni​us
Posté le 01-09-2020 à 17:31:05  profilanswer

Tu as quel modèle ? Objectif randonneuse ?

J'attends les soldes d'automne tant espérées sur le marché de l'occasion, à la recherche d'un vélo pour vélotaf/petites randonnées...

n°60624801
flyingchai​r
Posté le 01-09-2020 à 18:09:57  profilanswer

meluor a écrit :

Tous ces juristes qui ont poussé sur le topic  :lol:  

Bla bla...

Bon rétablissement Hegemonie !

Le but n’est pas tant de faire condamner que de mettre un coup de pression et aussi de laisser une trace écrite, du type recommandé, des fois qu’un autre se boîte, comme son patron s’est boité avant. De toute manière ce type de problème ne se règle pas à travers la justice des tribunaux mais par celle de Twitter aujourd’hui.

n°60624874
macgawel
Posté le 01-09-2020 à 18:19:02  profilanswer

flyingchair a écrit :

Le but n’est pas tant de faire condamner que de mettre un coup de pression et aussi de laisser une trace écrite, du type recommandé, des fois qu’un autre se boîte, comme son patron s’est boité avant. De toute manière ce type de problème ne se règle pas à travers la justice des tribunaux mais par celle de Twitter aujourd’hui.

Sinon jéte un ooeil sur ton contrat d'assurance, des fois que tu aurais une assistance juridique.
Si oui, tu les contactes pour expliquer le problème et ils se chargent du reste (au moins pour les premiers courriers, qui devraient suffire pour obtenir une indemnisation)...

Message édité par macgawel le 01-09-2020 à 18:19:23

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°60624886
meluor
Posté le 01-09-2020 à 18:22:30  profilanswer

flyingchair a écrit :

Le but c'est à la victime de l'apprécier.
Quant à la croyance que l'on craint plus un tweet qu'une action en justice, il ne faut ni surestimer le premier ni sous-estimer la seconde, surtout face à l'administration.

n°60624949
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-09-2020 à 18:34:38  profilanswer

meluor a écrit :

Le but c'est à la victime de l'apprécier.
Quant à la croyance que l'on craint plus un tweet qu'une action en justice, il ne faut ni surestimer le premier ni sous-estimer la seconde, surtout face à l'administration.

Moi ce qui me rend fou c'est d'entendre tous ces maires (en général des petites communes) se plaindre constamment "moi je suis personnellement responsable de tout ce qu'il se passe sur ma commune, même les plaques de verglas  [:kalymereau] ". Et dans le même temps dans les grandes villes t'as des machins mal branlés ou mal entretenus qui peuvent tuer quelqu'un tous les 10m :/

---------------
rm -rf internet/
n°60625145
ba_423
Posté le 01-09-2020 à 19:08:32  profilanswer

kwartz a écrit :

Ou peut etre y ont-ils déjà réfléchi mais qu'il ne peuvent pas faire autrement.

Puisqu'il y a des mal-comprenant, je précise que j'ai 25km pour aller au boulot.
J'aimerai bien le faire en vélo mais 1h30 de transport matin et soir ca m'emballe pas (en comptant le temps de trajet + la douche et changement de fringues + abonnement mensuel 15e pr avoir acces a la douche)

Et je précise pour qu'on ne me prenne pas pour un ayatollah de la voiture, j'utilise mon vélo à chaque fois que je peux le substituer à la voiture.

Il y en a certains qui ont vraiment un probleme sur ce topic

T'as pensé au vélo pliant ? Tu peux t'avancer en transport commun ou voiture et finir de 5 à 10km en vélo. T'arrives suffisamment frais pour pas avoir besoin de douche  :jap:  

n°60625338
meluor
Posté le 01-09-2020 à 19:40:23  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Moi ce qui me rend fou c'est d'entendre tous ces maires (en général des petites communes) se plaindre constamment "moi je suis personnellement responsable de tout ce qu'il se passe sur ma commune, même les plaques de verglas  [:kalymereau] ". Et dans le même temps dans les grandes villes t'as des machins mal branlés ou mal entretenus qui peuvent tuer quelqu'un tous les 10m :/

Parce qu'effectivement il faut faire la part des choses entre les déclarations et la réalité.
Il faut du lourd pour engager la responsabilité personnelle d'un maire, d'autant que depuis la crise sanitaire le législateur a créé un article sur-mesure dans le code de la santé publique pour rassurer les élus sur l'engagement de leur responsabilité pénale.
Récemment sur un dossier que je suis, le président d'une communauté de communes, également maire, répondait que l'action en responsabilité à plusieurs millions d'euros envisagée contre sa collectivité ne l'empêcherait pas de dormir. Effectivement avec l'argent des autres on peut se permettre d'être plus détaché…

mood
Publicité
Posté le 01-09-2020 à 19:40:23  profilanswer

n°60625645
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 20:24:52  answer

ojathelonius a écrit :

Tu as quel modèle ? Objectif randonneuse ?

J'attends les soldes d'automne tant espérées sur le marché de l'occasion, à la recherche d'un vélo pour vélotaf/petites randonnées...

Le Triban RC120 Gravel

https://i.imgur.com/2SNsKJK.jpg

Pour les gardes boue, je me suis bien galéré.
J'ai même du couper l'avant parce que sa forme était pas adaptée à la fourche. ça va, ça se voit pas (j'ai même mis un coup de peinture.
et l'arrière aussi, cette galère  :fou:  
surtout pour l'écrou qui se trouve vers le pédalier, y a peine la place de l'y glisser.

pour le porte bagage, j'ai mis les entretoises du GB pour pas que ça touche les étriers de frein.

J'ai un bruit au niveau du frein arrière, va falloir que je regarde ça de plus près  :(

n°60625710
poutrella
Contributeur net
Posté le 01-09-2020 à 20:32:35  profilanswer

t'as quoi comme pneus dessus déjà ?
t'as des lumières correctes ? :o

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°60625740
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 20:37:17  answer

Huchtinson Override.
lumières de merde, l'avant c'est la même que sur mon Tilt et une limière basique à l'arrière

n°60625761
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 01-09-2020 à 20:40:01  profilanswer

Midnaite le grossiste avec son couteau et le briquet pour couper les barrettes  [:dtc haha:2]

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°60625772
poutrella
Contributeur net
Posté le 01-09-2020 à 20:41:01  profilanswer

n°60625774
krojules
primesautier
Posté le 01-09-2020 à 20:41:03  profilanswer

C'est pas toi qui vient d'acheter une roue avec moyeu pour l'éclairage ?  [:geert]

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°60625794
Rober_le_P​erver
Posté le 01-09-2020 à 20:43:21  profilanswer

Sympa. C’est quels GB ?  :D

n°60625892
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 20:55:20  answer

krojules a écrit :

C'est pas toi qui vient d'acheter une roue avec moyeu pour l'éclairage ?  [:geert]

Nope

n°60625909
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 20:57:15  answer

ça a l'air pas mal en effet

Rober_le_Perver a écrit :

Sympa. C’est quels GB ?  :D

SKS Edge
ça doit être la signature de la marque, bien mais ultra chiant à monter

Tant qu'on y est des liens Alie, une boutique de bagages vélo qui ont l'air vraiment pas mal
https://fr.aliexpress.com/item/3303 [...] 25cdX47KVS
https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] 25cdX47KVS

Message édité par Profil supprimé le 01-09-2020 à 20:58:40
n°60625982
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 01-09-2020 à 21:07:21  profilanswer

Globalement, les garde boue à tringle réglable, dans 9 cas sur 10 c'est galère à poser. Mais après c'est du bonheur en terme de solidité.

---------------
Roule Raoul !
n°60626012
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-09-2020 à 21:12:22  profilanswer

n°60626023
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-09-2020 à 21:13:15  profilanswer

flyingchair a écrit :

Citation :

«Il y a encore trop d’espace donné à la voiture à Paris» selon David Belliard
David Belliard, nouvel adjoint EELV de la maire de Paris en charge des Transports, assume la volonté de faire reculer la place de l’automobile dans la capitale au profit des piétons et cyclistes.

Son rêve ? « Libérer Paris du tout voiture » pour laisser le champ libre aux vélos, transports en commun et piétons. Adjoint chargé des Transports auprès d'Anne Hidalgo à la Ville de Paris, l'écolo David Belliard peut enclencher… la seconde. Quitte à se mettre les automobilistes à dos.

https://www.leparisien.fr/paris-75/ [...] 376078.php

[:nyymi:9]   [:madametaxa:8]

La démocratie a parlé :o

n°60626041
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-09-2020 à 21:16:05  profilanswer

kwartz a écrit :

Tu t'es pris pour qui pour parler comme ça?  

kwartz a écrit :

Donc que mon temps de trajet total soit passé de 40min à 1h c'est pas du tout à cause des PC?

kwartz a écrit :

Ou peut etre y ont-ils déjà réfléchi mais qu'il ne peuvent pas faire autrement.

Puisqu'il y a des mal-comprenant, je précise que j'ai 25km pour aller au boulot.
J'aimerai bien le faire en vélo mais 1h30 de transport matin et soir ca m'emballe pas (en comptant le temps de trajet + la douche et changement de fringues + abonnement mensuel 15e pr avoir acces a la douche)

Et je précise pour qu'on ne me prenne pas pour un ayatollah de la voiture, j'utilise mon vélo à chaque fois que je peux le substituer à la voiture.

Il y en a certains qui ont vraiment un probleme sur ce topic

T'as qu'a le faire en scooter.
Electrique.

n°60626059
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 21:18:53  answer

Une amie s'est faite renversée par une automobiliste qui a voulu la doubler sur un axe où il n'y avait pas la place, en chevauchant la voie de tram-bus centrale.

Ma copine qui est monitrice de vélo-école s'est faite agressée deux fois lors de ses cours aujourd'hui. À chaque fois par des automobilistes qui voulaient qu'elle et ses élèves grimpent sur les trottoirs pour qu'ils puissent les doubler dans des voies où la vitesse est limitée à 30 km/h.

C'est la rentrée, comment lutter contre ces comportements individuels généralisés (avant les prochains décès) ? Est-ce qu'il y a un intérêt à déposer systématiquement des mains courantes ? Quel rôle peut avoir la municipalité et comment les contraindre à être sur le terrain ?

n°60626065
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-09-2020 à 21:19:34  profilanswer

Daphne a écrit :

On l'a expliqué une page avant, les PC qui semblent "désertes" c'est un effet d'optique. Je pensais que tu avais lu et que tu trollais.

Ha !!! c'est pour ça que t'as des mecs qui se garent sur les PCs !!!

Ils regardent ils voient personne et se disent que c'est bon !

Ce matin encore voiture garée dans PC, et 10 mètre une camionnette de flic.
Je leur fait signe que la voiture est dans la PC.
Se sont il arrêter pour lui mettre une prune ou lui dire de dégager ?
Bah non.  [:cmshadow]

n°60626076
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-09-2020 à 21:20:30  profilanswer

C'est où ?
A Nantes ?

n°60626078
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-09-2020 à 21:20:52  profilanswer

S
P
A
S
12

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60626090
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 21:23:07  answer

basketor63 a écrit :

C'est où ?
A Nantes ?

Bayonne.

Perso je suis violemment pédagogique, j'essaie de leur faire comprendre qu'ils nous mettent en danger et nous font peur. Malheureusement je comprends que ce soit plus compliqué pour les filles et je ne suis moi-même pas à l'abri d'une mauvaise rencontre.

Message édité par Profil supprimé le 01-09-2020 à 21:24:27
n°60626148
Hegemonie
Posté le 01-09-2020 à 21:29:20  profilanswer

[:zedlefou:3] Décidément aujourd'hui est un jour sombre pour les cyclistes :o

n°60626153
ba_423
Posté le 01-09-2020 à 21:29:58  profilanswer

Franchement je vois pas, j'espère que c'est l'effet post-confinement et que ça va rapidement revenir à un état "normal". Autrement il va falloir songer à s'équiper plus sérieusement  [:ba_423:8]  

n°60626292
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 21:51:59  answer

Il y a une référence hfr compliant de multitool avec dérive chaine ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2020 à 21:53:54
n°60626310
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 01-09-2020 à 21:55:27  profilanswer

Les Topeak mini sont biens (mini 20 ou PT30 par ex.)

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60626311
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 01-09-2020 à 21:55:41  profilanswer

Quand tu vois la com de la Sécurité routière tu sais que c'est pas gagné  

https://pbs.twimg.com/media/Egz2BstWAAEUeqX?format=png&name=900x900

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°60626322
boulgakov
Posté le 01-09-2020 à 21:58:13  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Visiblement oui :o mon chef s'est fait avoir au même endroit il y quelques années.

Verdict : coude cassé, six semaines sans vélo :cry:

J'avais prévu un mois de vacances actives, ça passe à la trappe.

Ouch :(

n°60626378
helmuth
Posté le 01-09-2020 à 22:06:31  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Visiblement oui :o mon chef s'est fait avoir au même endroit il y quelques années.

Verdict : coude cassé, six semaines sans vélo  :cry:

J'avais prévu un mois de vacances actives, ça passe à la trappe.

Ouille  [:fredouye]

n°60626385
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 01-09-2020 à 22:07:10  profilanswer

n°60626393
helmuth
Posté le 01-09-2020 à 22:08:05  profilanswer

sundae cent a écrit :

Ce matin, j'ai croisé un bon paquet de vélo sur des rues complètement random d'Antony et Verrières mal aménagées, ça fait plaisir.

J'en ai profité par me faire faucher par une voiture qui a grillé son cédez-le-passage, j'arrivais même pas à 20 à l'heure donc j'ai eu le temps de bien freiner et elle avait quasiment marqué l'arrêt, elle m'a juste pas vu à son redémarrage en amenant les gamins à l'école. Par un grand coup de chance, j'ai réussi à ne rien avoir à part une égratignure, le vélo charbon non plus, j'en revenais pas. La conductrice était plus choquée que moi :D

Je crois que le fait que ce soit un SUV m'a... aidé, c'est tellement haut que je me suis un peu étalé sur le capot et fait glisser le vélo encore attaché à une de mes cales et mes couisses ont amorti le choc entre pare choc et vélo. Une bagnole plus basse m'aurait probablement niqué un genou ou balayé.

C'était tendu ce matin avec la rentrée, globalement.

Putain vous allez pas tous nous faire une hégémonie quand même?  [:zedlefou:1]

n°60626408
Floleb7
Posté le 01-09-2020 à 22:10:36  profilanswer

Je plussoie, j'ai celle-ci https://www.topeak.com/us/en/produc [...] --lite-dx+ et ya tout ce qu'il faut.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°60626410
helmuth
Posté le 01-09-2020 à 22:10:48  profilanswer

nasdak a écrit :

en allant au boulot?
si oui c'est un accident du travail !
encore plus si.t'es a l'armée y'a moyen d'avoir une rente a vie :o

Le classique des militaires handicapés a 640%  :o

n°60626413
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-09-2020 à 22:11:18  profilanswer

Ca s'monte facilement un garde-boue ? On m'a filé un vélo mais y'en a pas :o

M'faudrait un éclairage d'ailleurs.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60626433
Floleb7
Posté le 01-09-2020 à 22:14:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca s'monte facilement un garde-boue ? On m'a filé un vélo mais y'en a pas :o

M'faudrait un éclairage d'ailleurs.

Dépend du vélo (et de ce qu'il y a pour fixer les GB) et des GB

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4399  4400  4401  ..  6760  6761  6762  6763  6764  6765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)