Voilà le truc. "on".
Je te demandais, à toi. Mais ok, admettons, du coup, je prends ça.
Pour situer le truc, je ne suis pas à paris depuis petit, je viens de paysannie, dans un lieu qu'encore aujourd'hui je défends. Muté ici pour le boulot (et pas le choix), la première année a été très très dure, et même si ce n'est pas à cause de paris, ça a contribué. Le temps d'adaptation en somme. Aorès des années, j'y suis bien.
Je ne peux présenter que MA vérité, mes ressentis, et contrairement à beaucoup ici je ne vais pas chercher à brandir en évangile ce que je dis, ça ne s'applique qu'à moi ou des personnes en situations proches. Et encore, puisque le caractère, la vie, etc dépend beaucoup. Bref.
- insécurité : oui. Et non. Alors oui, on sait que pour de multiples raisons, tant sociales que démographiques que blabla, et les chiffres le montrent, c'est vers paris et proche rp que y'a le plus de soucis. Oui mais. Perso je me suis pas senti plus en danger à paris qu'ailleurs. J'ai jamais eu de problèmes (touchons du bois
) tant dans ma province qu'ici, et ce même si je traîne très très régulièrement dans paris passé la nuit, 2/3/4h du mat. Et pas caché dans un coin.
Le souci des chiffres c'est qu'on leur fait dire ce qu'on veut.
Y'a plus de cambriolages à paris qu'ailleurs par exemple ? Question de simple et pure logique. Pas que paris craigne. Sois logique, t'as envie de passer dans les ptits apparts chercher dla marchandise
. Tu vas faire ça dans une petite ville où t'as une maison tous les 300 mètres OU ALORS tu vas aller à un endroit où une fois introduit dans l'immeuble t'as 10372791010 apparts au mètre carré ?
C'est juste de la causalité...
- malbouffe : alors là c'est tout simplement con. Mais très. C'est bien à paris que y'a le plus grand attroupement de trucs étoilés, de bons trucs, de trucs reconnus et j'en passe. Mais c'est normal là encore, la france est très centralisée sur paris, donc question de démographie/politique/whatever.
APRES, que ça soit cher, OUI, qu'on ai pas les moyens de se le payer, OK mais alors c'est pas un problème de malbouffe mais un problème de PRIX ou d'accès aux bons trucs.
Quand enfin tu parles des restos pas bons ou des douilles célestocosmiques que font passer certains "restaurateurs" en ouvrant une salade de merde en sachet et te la vendant en assiette pour 35 euros lolilol, oui, ça existe, mais jte rassure ça existe en province. La différence étant le nombre de restaurateurs, du coup tu vois pas en pourcentage mais en nombre.
Mais clairement, c'est à paris où j'ai été le plus déstabilisé par la bouffe à ce niveau là, quand j'y suis arrivé, avec des trucs indignes même d'une grand mère impotente et pourtant vendu cher (le plus mauvais resto que j'ai fait étant en province par contre, mais c'est subjectif).
Maintenant, c'est comme pour tout dans la vie : rapidement tu trouves les bons plans/adresses. Alors oui ça sera un peu plus cher (de pas du tout à beaucoup plus, ça dépend de quoi on parle). Mais c'est en échange d'une variété et quantité que t'as pas ailleurs. Pour les gens ayant un régime alimentaire différent ou pour ceux aimant varier et ne pas avoir que UN choix de resto, tu peux pas faire mieux.
Donc déjà, ne parle pas de malbouffe. utilise les bons termes. Parle du prix. De l'accès. Du temps de recherche que ça prend.
- aucun espace vert digne de ce nom : bah le bois de boulogne ?
Ca oui. J'aime pas être dehors. J'aime pas vraiment me balader en nature. J'aime pas me poser dans l'herbe tous les jours et voir les papillons s'envoler
MAIS oui, les minis espaces verts aménagés pour faire croire que "mais si paris c'est vert aussi", c'est de la connerie. Et jte rassure, aucun parisien n'est dupe hein. Des fois ça manque de pouvoir profiter d'un ptit espace pour y boire un ptit vin avec des gens. Ca, t'as raison. Mais là dessus, je ne suis pas gêné. Et j'pense qu'en fait, faut être réaliste : à part pour les gros gros naturophiles, quand on parle de "coin vert" on pense au ptit bbq dans le jardin d'la maison de famille et tout. Pas d'une espèce de big forêt creepy.
Alors oui, ces coins manquent, mais de façon personnelle et pas communautaire.
Mais sur ce point je suis d'accord avec toi
- propreté horrible : tout à fait. Et ça y'a pas à contester. Oui y'a des endroits pires, mais c'est pas parce que y'a un mec plus gros que nous qu'on est pas nous mêmes bien gras
Paris c'est sale, dans l'ensemble.
- logements petits : non. Pas si t'as des moyens. Tu fais des raccourcis trop rapides, cf la malbouffe. Ou alors précise "pour un tarif convenable".
De là où je venais, je louais une maison environ 100m2, jadin, garage, 3 chambres, 2 sdb blabla pour en gros 500 euros. Ptit kiff de premier salaire.
Avant ça j'étais dans des centres villes en appart d'environ 30m2 voir un peu plus pour 400 euros.
En arrivant à paris (en encore je loue en banlieusie) je suis en gros à 850 pour presque 40m2.
Enorme choc en arrivant, t'es au bout de ta vie. Et puis finalement, même les 40m2 me sont trop grands. Alors c'est plus cher mais c'est aussi à voir qu'à paris t'as pas les mêmes occupations et jpense qu'un bon nombre de parisiens vont te dire que globalement ils voient leur appart pour dormir. Et pour ça, 20m2 suffisent.
Mais ça n'empêche pas que ces 20m2 tu vas raquer. Oui.
- nombre de célibs incroyable : euh en qoui est-ce un problème ? Si t'es célib aussi c'est tout bénef et si tu l'es pas, ça change quoi ? Ils font plus de bruit que les autres ?
- vie chère : oui, mais à relativiser par beaucoup de choses. Ca dépend de quoi tu parles.
- les transports : alors là encore tu parles de quoi ? Le prix, la vétusté, le manque de praticité, le nombre de voyageurs, l'accès aux transports...de quoi tu parles ?
Perso d'où je venais j'ai connu un changement de bus de ville (y'avait que des bus, pas de métro ou tram) et passé le ptit coup de "oh un des nouveaux bus il est joli de dehors, neuf dedans" qui dure 30 secondes, ça change rien pour moi que le truc soit vieux ou pas. Je demande au transport de m'emmener d'un point A à un point B et c'est tout. Et franchement les rames de métro bondées par canicule, c'était déjà ça dans ma ville de province avec les bus en plein soleil et autant bourrés de gens. Y'avait moins de monde à drainer mais moins de bus aussi. Ca revient au même là.
Par contre oui c'est assez déroutant quand tu arrives à paris de te dire que pour aller bosser tu fais 40 minutes de trajet pour faire 3km quand dans ta province tu en faisais 40 minutes aussi pour 40km. Mais tu t'en fous, en théorie tu vois le temps de trajet hein, pas la distance
Mais précise ce que tu entendais par "transports"
- arrogance et syndrome : pas ressenti, à part une fois quand je suis entré dans une boutique de luxe. Mais nul doute que quelque soit la ville de la boutique ça serait revenu au même, ça dépendait plus de la clientèle visé vu que de look j'en fais pas partie.
Mais vraiment pas ressenti ça. Du tout. Des cons y'en a partout, tant à paris qu'ailleurs. Après, n'importe quel parisien pourra contrebalancer en pointant du doigt la mentalité assez spéciale des gens de pronvince/campagne (que elle, j'ai ressentie, et pourtant j'en suis originaire).
les points positifs de paris, jpourrais en dire des pages aussi. J'attends que tu précises ce que tu voulais dire sur les points que j'ai soulevés