|
Auteur | Sujet : Prénoms "origniaux". Dis moi ton prénom, je te dirai si t'as le bac. |
---|
_Lahoma_ | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 15-01-2024 à 18:41:06 ![]() ![]() |
LiamManziel Inactuel | Assez saoulé de voir une bonne partie des prénoms féminins que j'apprécie etre à la mode. Pour les hommes, Fourquet en parlait dans l'archipel Français : avec la "créolisation"
Message cité 1 fois Message édité par LiamManziel le 16-01-2024 à 09:10:34 --------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
LiamManziel Inactuel |
AuldPuck |
|
LiamManziel Inactuel | C'est intéressant surtout de voir que les prénoms se communautarisent. Le bobo, bien que cosmopolite, fait référence à ses racines françaises. Les immigrés à leurs racines étrangères. Les régionalismes font aussi leur part. D'où la disparition des prénoms un peu trans-classe et trans-ethnique des années 60 aux années 80, qui ont provoqué le recul marqué des prénoms pré-WWII qu'on constate très bien sur le graphique de l'INSEE. Reste au milieu de toussa les classes moyennes et les classes populaire, les premières tendant vers les seconde, qui, de plus en plus déculturées, sont passées des prénoms Melrose Place aux prénoms Game of Thrones aux prénoms inventés de toute pièce. Message cité 1 fois Message édité par LiamManziel le 16-01-2024 à 09:39:04 --------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
$temp |
|
$temp |
|
ChatonMystere Meeeeeow |
|
LiamManziel Inactuel |
https://dataaddict.fr/prenoms/#nathalie-f-f On voit bien le pic avec la chanson de Gilbert Beco Perso, je suis de 94, ma mère de 65, et devinez comment elle s'appelle ?
Par le passé, un prénom percolait des classes bourgeoises aux classes moyennes puis populaires. En gros, les bourgeois choisissaient un prénom, puis il devenait à la mode chez les petits commerçants 10 ans plus tard, puis les ouvriers le donnaient à leurs enfants encore 10 ans plus tard (soit 20 ans après les bourgeois). On pouvait d'ailleurs deviner avec une belle potentialité ton rang social grace à ça, si tu avais un prénom "jeune" pour ton age (csp+) ou au contraire plutot vieux (CSP-), de par la courbe de Gausse crééedans l'attribution du prénom. Ce modèle a volé en éclat à la fin du XXe siècle. Par exemple les prénoms anglo-saxon (el famoso Kevin) ont été adoptés directement par les classes populaires, sans jamais passer par les bourgeois et percoler. Fourquet l'illustre très bien dans l'Archipel. Et s'ajoute à ça le reste de ce que j'évoquais dans le reste de mon poste. Message cité 1 fois Message édité par LiamManziel le 16-01-2024 à 10:55:04 --------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
zephiel Apologiste de la paresse |
Message cité 1 fois Message édité par zephiel le 16-01-2024 à 11:24:33 --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
![]() Publicité | Posté le 16-01-2024 à 11:24:26 ![]() ![]() |
LiamManziel Inactuel |
Oui l'occurrence un prénom va forcément varier, sauf que lorsqu'il y a un pic très marqué, et que les personne concernées sont encore bien vivantes, alors le prénom est accolé à une génération. Or si un prénom subit un effet de mode moins fort et un moins grand différentiel, alors ça lisse son attribution, et donc lorsque tu l'entends il est plus difficile de catégoriser son porteur à priori. Bref la relative sera plus pertinente que l'absolue. Message édité par LiamManziel le 16-01-2024 à 11:42:08 --------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Ici école de 100 élèves, y a du Louise et du Gabriel. |
Gars_lent Pas rapide | Plein de prénoms bretons/celtiques de mon côté.
Message édité par Gars_lent le 16-01-2024 à 11:50:24 --------------- Porte bien son pseudo. |
LiamManziel Inactuel | Gurvan, Judicael, et autre Goulren, quel enfer --------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
loupie94 |
|
akanico Captain Slow | Je suis tombé sur une Pâquerette, née en 1944. Et une Casimira. Message cité 1 fois Message édité par akanico le 17-01-2024 à 16:20:59 --------------- Visites de cimetières - Cimetière de Velennes - Facebook |
Smelly Jelly Drive |
FordPrefect On Ilkley Moor Baht'at |
--------------- On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights |
akanico Captain Slow |
jo_rel |
--------------- Btf1 : J0orel |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | étymologie ? onomastique ? --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
jo_rel | Huum moi c'est juste l'origine du prénom qui m'intéresse, mais oui j'avais étymologie en tête --------------- Btf1 : J0orel |
Bclinton ex président |
|
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Il faut voir quoi ?
|
akanico Captain Slow |
frigo connecte |
naldo |
Je relance le sujet des prénoms de joueurs de sport US |
gros minet | Naissance de O.ria dans un journal local |
loupie94 |
|
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | Fanta Stique La Queue de Mesurée. |
Smelly Jelly Drive | Prénom vu dans un livre universitaire citant une thèse du XIXe siècle : "Ludre". Je ne l'avais jamais vu. Message édité par Smelly Jelly le 06-02-2024 à 09:53:50 |
k_raf Totally nuts! | Quelques naissances dans mon bled : Khaleesi (c'est pas déjà démodé ?) Ravi (qui le sera moins dans quelques années) et... Henry. |
Carbon'R Fahren macht frei |
Nical_73 |
lafilledu22 Da garout a ran. | Un tout neuf d'hier : Lélanie. --------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
akanico Captain Slow | Ca fait plantage de touche sur le clavier. --------------- Visites de cimetières - Cimetière de Velennes - Facebook |
Ignatius Reilly |
--------------- Je suis persuadée que si les Allemands n'avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l'étaient, ils n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale. |
lal0utre Tototte & Rock n'roll |
frigo connecte | C'est le majordome le meurtrier. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |