Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  1478  1479  1480  1481  1482  1483
Auteur Sujet :

Posez vos questions à des flics.

n°17169203
cgsyannick
L 99 99 99 99 99 99 99 99 99
Posté le 07-01-2009 à 18:31:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ok, donc c'est pas comme à la TV où on met les gens en garde à vue pour un oui ou pour un non :D
(oui, c'était une question bête, mais qui me trotte depuis longtemps dans la tête)

Message cité 1 fois
Message édité par cgsyannick le 07-01-2009 à 18:31:44
mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 18:31:16  profilanswer

n°17169216
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 18:32:19  answer

cgsyannick a écrit :

Ok, donc c'est pas comme à la TV où on met les gens en garde à vue pour un oui ou pour un non :D
(oui, c'était une question bête, mais qui me trotte depuis longtemps dans la tête)

Là, je laisse ElAwrence répondre, c'est sans doute lui qui a le plus de maîtrise de la pratique [:cosmoschtroumpf]

n°17169937
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 19:34:27  answer

Ben non, on met pas les gens en GAV pour un oui ou pour un non :o

Et la formulation exacte, c'est : "une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que l'individu a commis ou tenté de commettre telle infraction" [:dao]

n°17170322
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 07-01-2009 à 20:08:09  profilanswer

J'ai pas de doute sur l'usage que je compte en faire si j'y suis poussé  :D  

---------------
Le courage, c'est être capable de maîtriser ses peurs. Celui qui n'a peur de rien est un inconscient.
n°17170454
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 07-01-2009 à 20:22:41  profilanswer

gooopil a écrit :

Oui mais lui c'est pas pareil, il fait partie des fdo :o

Ca n'a rien à voir. Heureusement, nous ne nous sentons pas tous au dessus des lois à cause de notre profession.  
Personnellement, je m'en fous qu'un gars ait un kubotan ou un couteau sur lui, mais en tant que policier, si je contrôle un gars porteur d'un tel objet, je suis responsable de ce qu'il en fait si je le lui laisse.

---------------
Le courage, c'est être capable de maîtriser ses peurs. Celui qui n'a peur de rien est un inconscient.
n°17170749
gooopil
pfiew
Posté le 07-01-2009 à 20:48:41  profilanswer

oishiasan a écrit :

Ca n'a rien à voir. Heureusement, nous ne nous sentons pas tous au dessus des lois à cause de notre profession.
Personnellement, je m'en fous qu'un gars ait un kubotan ou un couteau sur lui, mais en tant que policier, si je contrôle un gars porteur d'un tel objet, je suis responsable de ce qu'il en fait si je le lui laisse.

redface toussa ;) T'as pas l'air du flic qui se met au dessus des lois. Je trouvais juste l'enchainement de posts marrant ;)

Après sur ton explication, je ne peux que plussoyer :jap:

Message édité par gooopil le 07-01-2009 à 20:49:21
n°17173022
hodfak
Posté le 07-01-2009 à 23:34:59  profilanswer

Un patron de bar est il tenu de respecter les horaires d'ouverture affiché ou bien est ce uniquement pour information ?

n°17174117
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 08-01-2009 à 02:33:17  profilanswer

Les horaires d'ouverture sont fixées par arreté Municipal ou Préfectoral.
Il doit se conformer à ces horaires sous peine d'amende.

---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°17174247
Anonymouse
Posté le 08-01-2009 à 04:11:35  profilanswer

Ca peut valoir le coup: Bernard tapie 45 milions pour préjudice moral.  [:aloy]  

n°17174381
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 08-01-2009 à 07:58:06  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Ca peut valoir le coup: Bernard tapie 45 milions pour préjudice moral.  [:aloy]  

V'là les emmerdements qu'il a eu quand même, j'aurais pas aimé être à sa place :D

mood
Publicité
Posté le 08-01-2009 à 07:58:06  profilanswer

n°17174752
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2009 à 09:52:58  answer

Qu'en penses les flics du topic du projet de loi visant à faire disparaître les juges d'instructions ?
C'est pas ouvrir la boite de "pandore" ? :D

Perso, j'ai peur que la police ne soit pas aussi indépendante que la justice du pouvoir...

n°17175665
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2009 à 11:32:23  answer

Supprimer le juge d'instruction pourquoi pas, encore faut-il que le parquet soit rendu réellement indépendant.

n°17181516
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-01-2009 à 20:51:01  profilanswer

l'idée qu'un mec puisse tirer sur une corde et "descendre" un gros Navet ou soulever le caillou sous lequel ça sent trés mauvais me plaisait pas mal, est-ce qu'un parquet indépendant aura cette puissance/ ou même la réactivité d'un seul homme ...

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 08-01-2009 à 20:51:18

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°17183248
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2009 à 23:12:54  answer

StanCW a écrit :

l'idée qu'un mec puisse tirer sur une corde et "descendre" un gros Navet ou soulever le caillou sous lequel ça sent trés mauvais me plaisait pas mal, est-ce qu'un parquet indépendant aura cette puissance/ ou même la réactivité d'un seul homme ...

Ca fonctionne très bien dans la plupart des autres pays européens. L'institution du juge d'instruction est une "exception culturelle" à la française !

n°17183307
anthony-pc​s-
Posté le 08-01-2009 à 23:19:35  profilanswer

Puis l'indépendance du juge d'instruction , je me marre bien quand même...enfin bon...

n°17183314
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2009 à 23:20:34  answer

Tu peux te marrer, n'empêche que c'est une réalité.

n°17183579
poutrella
Contributeur net
Posté le 08-01-2009 à 23:58:48  profilanswer

et la marmotte  [:el silencio]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°17183610
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2009 à 00:02:20  answer

A part le poujadisme rampant qui anime tout esprit français, tu as des preuves d'une inféodation massive des juges d'instruction au pouvoir exécutif ?

Parce que moi, de mon côté, j'ai une tonne de preuves de leur indépendance.

n°17183749
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2009 à 00:31:36  answer

J'suis grillé, j'allais répondre un truc du même ordre :(

n°17184137
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 09-01-2009 à 02:15:03  profilanswer

j'ai toujours eu l'impression du contraire perso, que ce soit droite ou gauche, les juges d'instruction sont une grosse épine dans le pied des politiques...

---------------
ray=out
n°17184311
panog
Musicien
Posté le 09-01-2009 à 04:59:45  profilanswer

StanCW a écrit :

C'est un peu le principe du parquet flottant quoi :o

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°17192775
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-01-2009 à 23:01:40  profilanswer

Ouaip mais cette exception, parce qu'elle en est une bonne, on doit la garder précieusement et pas forcement faire "comme les autres"   d'ailleur il me semble qu'en Angleterre "le pouvoir accusatif" est souvent critiqué.

---------------
n°17192793
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-01-2009 à 23:02:36  profilanswer

panog a écrit :

C'est un peu le principe du parquet flottant quoi :o

Mouais .. un vrai parquet en bois .. :O

---------------
n°17192965
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2009 à 23:19:55  answer

StanCW a écrit :

Ouaip mais cette exception, parce qu'elle en est une bonne, on doit la garder précieusement et pas forcement faire "comme les autres"   d'ailleur il me semble qu'en Angleterre "le pouvoir accusatif" est souvent critiqué.

"Système accusatoire" [:aloy]

C'est un système où la charge de la preuve incombe aux deux parties (plaignant et défense). En France c'est un système "inquisitoire" où la preuve n'est rapportée que par la Police ou la Justice. La réforme vise à mettre en place un système "contradictoire" qui est supposé être un mix des deux systèmes accusatoires et inquisitoire.

Pour que vous compreniez bien, à l'heure actuelle, la plupart des affaires sont traitées avec le Parquet. Concrètement, l'OPJ appelle régulièrement le Parquet au cours d'une enquête, que ce soit pour l'aviser du placement en GAV de quelqu'un, pour lui demander diverses autorisations, pour lui rendre compte de l'avancée de l'enquête etc.

Lorsqu'un dossier prend de l'ampleur, ou qu'un individu a été déféré (= interpellé, placé en GAV puis, à l'issue, présenté au proc ; la procédure est alors transmise au Parquet avec le bonhomme déféré) et qu'il faut continuer l'enquête (parce qu'il reste des complices dans la nature par exemple), ou d'autres motifs, il y a ouverture d'information. C'est-à-dire que le substitut du proc dit à un juge d'instruction "maintenant je te passe le relais, tu vois avec la Police pour continuer l'enquête". Le juge d'instruction nous délivre alors une commission rogatoire, en gros c'est un papier qui nous dit d'enquêter sous sa direction.

Concrètement, qu'est-ce que ça changera pour nous, la suppression du juge d'instruction ? Difficile de dire pour le moment les répercussions que ce changement va avoir sur le travail d'investigation.

Au niveau Police, je ne pense pas que cette réforme, majeure pour la Justice, ait un impact énorme, s'il s'agit d'un simple changement d'interlocuteur. Ca bousculera quelques habitudes, c'est tout. J'attends de voir... :gratgrat:

n°17193518
anthony-pc​s-
Posté le 10-01-2009 à 01:07:13  profilanswer

Le juge d'instruction est nommé par les magistrats du siège, ces derniers sont nommés(proposés) par le garde des sceaux(celui ci est nommé par le Président de la République )avec avis du conseil supérieur de la magistrature(CSM).

Oui d'accord mais  le CSM son président est le Président de la république,le vice pésident le garde des sceaux ce qui est rigolo c'est que  Le Président de la République, le président de l'Assemblée nationale, et le Président du Sénat désignent chacun une personnalité soit 4 membre sur 16.

Donc 16 personnes (dont 4 sont choisies par des politiques) sont là pour(entre autre) garantir l'indépendance de personnes proposées a leur fonction par un ministre de la majorité ces dernieres veillant à l'indépendance d'une troisieme.

Moi ça me fait marrer, j'appelle ça noyer le poisson, un intouchable restera intouchable, y'a qu'a voir l'interpretation faite par le Conseil constitutionnel de l'irreponsabilité du Président c'est risible....

---------------
Ventes en cours    
n°17193551
panog
Musicien
Posté le 10-01-2009 à 01:14:13  profilanswer

StanCW a écrit :

Mouais .. un vrai parquet en bois .. :O

Il a pas mal de bouleau pourtant :o

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°17193865
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2009 à 07:04:07  answer

anthony-pcs- a écrit :

Le juge d'instruction est nommé par les magistrats du siège, ces derniers sont nommés(proposés) par le garde des sceaux(celui ci est nommé par le Président de la République )avec avis du conseil supérieur de la magistrature(CSM).

Oui d'accord mais  le CSM son président est le Président de la république,le vice pésident le garde des sceaux ce qui est rigolo c'est que  Le Président de la République, le président de l'Assemblée nationale, et le Président du Sénat désignent chacun une personnalité soit 4 membre sur 16.

Donc 16 personnes (dont 4 sont choisies par des politiques) sont là pour(entre autre) garantir l'indépendance de personnes proposées a leur fonction par un ministre de la majorité ces dernieres veillant à l'indépendance d'une troisieme.

Moi ça me fait marrer, j'appelle ça noyer le poisson, un intouchable restera intouchable, y'a qu'a voir l'interpretation faite par le Conseil constitutionnel de l'irreponsabilité du Président c'est risible....

Et toutes les affaires politiques sorties par des juges d'instruction, t'en fais quoi ?

n°17194329
anthony-pc​s-
Posté le 10-01-2009 à 11:22:52  profilanswer

Justement c'est l'argument ultime avancé par tous, ce que je pense c'est que ce sont des miettes qu'on nous donne histoire de nous faire croire a un semblant d'indépendance.
Je veux pas verser dans le tous pourris c'est trop facile, je sais, et puis je suis persuadé qu'on gère pas un état avec les mains propres.

Sache qu'un certain ministre - le ministre du commerce exterieur sous Chirac pour ne pas le citer- avait 62 chef d'inculpations sur le dos et qu'il est toujours dehors à ma connaissance.
Et tout cela n'empêche pas certaines personnes d'être intègres et Eva Jolly ou Eric Halphen de devenir des politiciens....[:ariakan]
De plus un juge d'instruction peut se faire dessaisir par une cour d'appel(La chambre de l'instruction) c'est ce qui est arrivé à Halphen quand il a mis Chirac en examen c'est curieux hein??
Renaud Van Ruymbeke (les frégates/EADS)convoqué à l'Inspection générale des services judiciaires est reclassé au TGI paris(affaire kerviel en cours c'est lui...)

Après chacun son opinion, mais si c'est trop gros/gènant le juge d'instruction il saute comme les autres épicétou('tain je trouve plus le smiley de P.luca)

edit: tu peux pas me pistonner pour une pj sur paris??

Message cité 1 fois
Message édité par anthony-pcs- le 10-01-2009 à 11:35:10

---------------
Ventes en cours    
n°17194624
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2009 à 12:31:52  answer

anthony-pcs- a écrit :

Justement c'est l'argument ultime avancé par tous, ce que je pense c'est que ce sont des miettes qu'on nous donne histoire de nous faire croire a un semblant d'indépendance.
Je veux pas verser dans le tous pourris c'est trop facile, je sais, et puis je suis persuadé qu'on gère pas un état avec les mains propres.

Sache qu'un certain ministre - le ministre du commerce exterieur sous Chirac pour ne pas le citer- avait 62 chef d'inculpations sur le dos et qu'il est toujours dehors à ma connaissance.
Et tout cela n'empêche pas certaines personnes d'être intègres et Eva Jolly ou Eric Halphen de devenir des politiciens....[:ariakan]
De plus un juge d'instruction peut se faire dessaisir par une cour d'appel(La chambre de l'instruction) c'est ce qui est arrivé à Halphen quand il a mis Chirac en examen c'est curieux hein??
Renaud Van Ruymbeke (les frégates/EADS)convoqué à l'Inspection générale des services judiciaires est reclassé au TGI paris(affaire kerviel en cours c'est lui...)

Après chacun son opinion, mais si c'est trop gros/gènant le juge d'instruction il saute comme les autres épicétou('tain je trouve plus le smiley de P.luca)

edit: tu peux pas me pistonner pour une pj sur paris??

C'est pourtant un peu ce que tu fais :d

Te pistonner ? Et d'une, je ne pistonne que les gens que je connais pour éviter de pistonner des incompétents, et de deux, je te rappelle que, bien qu'étant officier, je suis "rippeur de base", donc je ne peux pas pistonner grand chose... :d

n°17194642
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-01-2009 à 12:34:48  profilanswer

panog a écrit :

Il a pas mal de bouleau pourtant :o

Faudrait pas qu'on nous en-chênes non plus :O

---------------
n°17194648
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-01-2009 à 12:36:30  profilanswer

Oui voilà c'est ça :o ... c'était un test en fait .. tu t'en es bien sorti :O

Message édité par StanCW le 10-01-2009 à 12:36:53

---------------
n°17194652
anthony-pc​s-
Posté le 10-01-2009 à 12:37:50  profilanswer

je blague pour le piston c'est de la provoc....je compte sur mon réseau franc maconico-syndicalo-politique.[:casterman]

Sinon oui , s'agit pas de dire qu'ils st ts pourris,s'agit de le démontrer^^
le fonds de ma pensée c'est que de tte façon s' "ils" veulent "ils" peuvent qqsoient les protections const°elles.
Cela dit chez nous cela reste "moins pire" qu'ailleurs.

Le juge d'instruction est mort vive le juge DE l'instruction comme ils disaient..

Message édité par anthony-pcs- le 10-01-2009 à 12:40:36

---------------
Ventes en cours    
n°17194658
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2009 à 12:40:10  answer

La vraie question niveau Police, celle que ne posent pas ces incompétents de journalistes, c'est : quid du cadre d'enquête en commission rogatoire (pour les explications techniques, cf. le premier post du topic :o) ??

Vu qu'il n'y aura plus de juge d'instruction, il n'y aura plus de commission rogatoire. Je suppose qu'ils vont prévoir un nouveau cadre d'enquête, qui nous donnera peu ou prou les mêmes pouvoirs qu'on a en commission rogatoire... attendons, attendons... :gratgrat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-01-2009 à 12:40:28
n°17194681
anthony-pc​s-
Posté le 10-01-2009 à 12:42:50  profilanswer

Où ils font tt pareil mais avec le juge DE l'instruction...la base du truc c'est surtout de plus laisser un seul gars diriger l'enquête, de tte facon n'importe qui peut t'en filer une de commission rogatoire(enfin un magistrat quoi)

Message cité 1 fois
Message édité par anthony-pcs- le 10-01-2009 à 12:44:30

---------------
Ventes en cours    
n°17194701
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2009 à 12:47:33  answer

anthony-pcs- a écrit :

Où ils font tt pareil mais avec le juge DE l'instruction...la base du truc c'est surtout de plus laisser un seul gars diriger l'enquête.

Ouais enfin, je ne me fais aucune illusion.

La collégialité est difficile à mettre en oeuvre sur des dossiers lourds et complexes qui vont à l'instruction. Plusieurs magistrats peuvent difficilement être au courant de tous les dossiers de leurs collègues, ça va être un gros bordel. Je pense que les dossiers continueront à être gérés par un seul magistrat et que, pour les décisions de mise en détention provisoire, les plus sensibles, il sera fait appel à un collège de plusieurs magistrats. Enfin ce n'est qu'une supposition. Mais le but de la réforme c'est ça de toute façon, ça touche essentiellement le placement en détention provisoire.

n°17197076
HEAVENWOOD
Posté le 10-01-2009 à 19:03:31  profilanswer

Pour nous enquêteurs je pense que tout cela en pratique ne changera pas grand chose...
Un peu plus de Parquet ou/et un peu moins de Juge... sur le fond ce sera identique.  

Sur ce point précis c'est plus une réforme intra-Justice.

J'attends par contre avec scepticisme ce qui peut être pondu éventuellement sur la garde à vue.  :??:

n°17197232
malakin
Posté le 10-01-2009 à 19:27:13  profilanswer

on risque quoi en cas de délit de fuite suite a un excès de vitesse?

---------------
Officier Cotorep
n°17197319
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2009 à 19:40:32  answer

malakin a écrit :

on risque quoi en cas de délit de fuite suite a un excès de vitesse?

Cf. le code pénal sur www.legifrance.gouv.fr

Et puis en cas d'excès de vitesse, il ne peut pas y avoir délit de fuite. Le délit de fuite, c'est uniquement après un accident. Tu veux sans doute parler du refus d'obtempérer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-01-2009 à 19:41:17
n°17197333
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2009 à 19:42:53  answer

HEAVENWOOD a écrit :

J'attends par contre avec scepticisme ce qui peut être pondu éventuellement sur la garde à vue.  :??:

J'attendais que quelqu'un en parle :d

Je suis légèrement sceptique moi aussi.

n°17197406
malakin
Posté le 10-01-2009 à 19:56:37  profilanswer

merki  

3 mois et 3000€ :)

---------------
Officier Cotorep
n°17207291
snaluori1
Utinam
Posté le 11-01-2009 à 23:42:58  profilanswer

Bonsoir, j'aimerais savoir ce que je risquais si je ne présentais pas mon permis à un contrôle routier de routine ?

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  349  350  351  ..  1478  1479  1480  1481  1482  1483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réponse à un turc qui se posais des questions sur les francaisQuestions cons pour un jeu de mariage?
Probleme avec syndic - conseils, explicationsQuestions ebay
Questions frais sur voiture + infos BelgiqueRencontre avec des flics..."pourris"
HELP ME: Entorse bimalleolaire assez grave: QUESTIONS ....svp ...Séries TV : Infos, débats, questions / Breaking Bad écrase tt le monde
questions debutant pocket bike[Topic Unique] Questions surréalistes
Plus de sujets relatifs à : Posez vos questions à des flics.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)