Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3175 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  1474  1475  1476  1477  1478  1479
Auteur Sujet :

Posez vos questions à des flics.

n°16114813
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 18:50:47  answer

Reprise du message précédent :

Le problème est justement que ca ne concerne pas que les criminels [:spamafote]

Et pour les fichiers commerciaux:
-un certain nombre de collectes sont interdites
-tu as un droit de rectification et de suppression

mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 18:50:47  profilanswer

n°16114818
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 09-09-2008 à 18:51:53  profilanswer

Il y a une différence entre "pas mal de " et "tous les" :o  

A propos de fichage et de surveillance... pourquoi on ne fait rien contre les femmes qui vont toutes essayer de fouiller dans nos portables ou dans nos tiroirs pour savoir si on ne cache pas quelque chose? :D  
(Si des femmes répondent que c'erst pas vrai, ce sont des faux-cul, si des hommes le disent, ils sont bien naïfs  :D  )

n°16114820
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 18:51:54  answer

Ainsi que ton orientation sexuelle, tes positions politiques (es-tu ami d'un syndicaliste ou d'un homme politique?), tes relations intimes...

n°16114825
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 18:52:31  answer

oishiasan a écrit :

Il y a une différence entre "pas mal de " et "tous les" :o  

A propos de fichage et de surveillance... pourquoi on ne fait rien contre les femmes qui vont toutes essayer de fouiller dans nos portables ou dans nos tiroirs pour savoir si on ne cache pas quelque chose? :D  
(Si des femmes répondent que c'erst pas vrai, ce sont des faux-cul, si des hommes le disent, ils sont bien naïfs  :D  )

oué, enfin tu admettras que son post tend à la généralisation, hein :d

n°16114830
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 09-09-2008 à 18:53:33  profilanswer

Ben oui, mais si un jour on tombe dans un régime dictatorial, etc... tu connais la suite  :lol:  

n°16114837
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 18:54:10  answer

oishiasan a écrit :

Ben oui, mais si un jour on tombe dans un régime dictatorial, etc... tu connais la suite  :lol:  

Le jour où j'aurais un droit d'accès et de rectification sur EDVIGE, je retire toutes mes objections, promis [:cosmoschtroumpf]

n°16114865
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 18:57:18  answer

n°16114883
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 09-09-2008 à 18:59:31  profilanswer

Ah ben si le problème vient de là il est réglé. Sur tous les fichiers informatiques te concernant tu as un droit de rectification. Il suffit de contacter la CNIL.

Je pense même que c'est plus facile à faire avec l'administration qu'avec une société qui a déjà refilé ces infos à des partenaires commerciaux...

n°16114917
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 19:03:29  answer

oishiasan a écrit :

Ah ben si le problème vient de là il est réglé. Sur tous les fichiers informatiques te concernant tu as un droit de rectification. Il suffit de contacter la CNIL.

Je pense même que c'est plus facile à faire avec l'administration qu'avec une société qui a déjà refilé ces infos à des partenaires commerciaux...

1° c'était de l'ironie :o
2° plus facile oui. C'est le mot que je cherchais.
La procédure existe, tu passes par un membre de la CNIL. Outre le fait que la CNIL est sous dotée (ca, ca se règle), l'Etat refuse systématiquement. Ca en te coute donc que 10 ans de procédure, qui aboutisse dans 8 cas sur 10 à une annulation du refus de l'Etat. Dit différemment: l'Etat refuse 8 fois sur 10 un accès à ce fichier de façon illégale, et tu en es de ta poche pour consulter le fichier. Comme système de contrôle, on a vu mieux.
C'est pas moi qui le dit:
http://frederic-rolin.blogspirit.c [...] ature.html

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2008 à 19:04:12
n°16114964
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 09-09-2008 à 19:08:10  profilanswer

Je sais bien que c'est pas facile, mais ça te couterait combien en procédure d'attaquer les géants commerciaux qui détiennent des infos sur toi?  

Bon OK,, on va dire ex-aequo  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 19:08:10  profilanswer

n°16114976
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 09-09-2008 à 19:09:32  profilanswer

pas de risque qu'une personne "non raisonnable" utilise un fichier alors  CQFD  ;)

n°16115004
houckaye
Wouff
Posté le 09-09-2008 à 19:15:46  profilanswer

guillaumeb86 a écrit :

C'est un comportement paradoxal pour les gens concernés mais tant qu'on ne sait pas si cela concerne une infime partie ou la majorité des gens, ton anecdote n'a aucune valeur.

Si je prends l'affaire Dutroux, Fourniret, ce n'était pas quelques isolés. Maintenant je ne sais pas quelle était la proportion de ceux qui étaient contre les fichiers judiciaire. Sinon anecdote sans valeur ? Je dirais pas plus pas moins qu'une autre :o

guillaumeb86 a écrit :

En même temps le piratage concerne déjà une part non négligeable de la population surtout si on considère les moins de 50 ans. Donc forcément pas mal de gens contre ont quelque chose à sa reprocher.
T'aurais du citer ceux qui ont fait des infractions au code de la route :D  

Sinon j'adore la technique d'argumentation qui consiste à dire que les autres font déjà ce truc "pas bien" donc d'autres peuvent le faire.

Mon propos n'était pas dire qu'on pouvait faire des choses pas bien car d'autres en faisaient.  
C'était plutôt que dans mes discussions IRL, pour 2 personnes au moins (c'est elle qui m'ont le plus marqué) ils voyaient ça comme un danger pour leur petite activité lucrative de piratage (à l'échelle familiale étendue on va dire). Comme si ces petites illégalités seraient gravées à vie, comme un casier judiciaire risquant de les rendre suspect pour tout ce qui touche aux piratages (désolé, je n'arrive pas à résumer la pensée des discussions.

Message édité par houckaye le 09-09-2008 à 19:23:52
n°16115006
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-09-2008 à 19:15:59  profilanswer

[:deliriumtremens] T'as tout compris au principe d' un fichier de renseignements toi !

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°16115011
houckaye
Wouff
Posté le 09-09-2008 à 19:16:23  profilanswer

Quand tu seras fiché comme mauvais payeur...

Message édité par houckaye le 09-09-2008 à 19:18:51
n°16115018
eltonio37
Posté le 09-09-2008 à 19:16:58  profilanswer

oishiasan a écrit :

où ils font leurs courses et ce qu'ils ont acheté [:aloy]  

A méditer pour tous les détenteurs de "cartes pass" et autres...

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°16115056
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 19:21:16  answer

La rectification concerne les données incorrectes. Le droit d'accès n'est pas si étrange que ça.

eltonio37 a écrit :

Je n'utilise pas ces cartes, parce que je peux en faire le choix. Pour un fichage du genre Edvije, quel est mon choix ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2008 à 19:23:09
n°16115078
paprika
Posté le 09-09-2008 à 19:23:36  profilanswer

eltonio37 a écrit :

de cb tout court ...

n°16115116
eltonio37
Posté le 09-09-2008 à 19:28:50  profilanswer

paprika a écrit :

de cb tout court ...

C'est clair, mais pas forcé, si tu t'en sers pour faire des retraits de cash et que tu payes en liquide...

Et puis la carte pass, carrouf peut se servir des données cumulées sur toi (notamment sur ton train de vie et les marques que tu achètes) pour créer un fichier client extrêmement bien renseigné qui se revend ensuite à prix d'or
Je ne suis pas sûr que les banques en fassent autant, quoique...

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°16115138
houckaye
Wouff
Posté le 09-09-2008 à 19:31:47  profilanswer

Arrête de rembourser ton prêt pendant quelques mois pour une raison que tu trouve valable  puis commence des opérations financières (même dans d'autres banques), je ne suis pas pas sûr de la réussite de tes projets.

n°16115401
madvax
still alive
Posté le 09-09-2008 à 20:03:01  profilanswer

T'expatrier, comme tous ceux qui ont quitté la France en 2007... enfin à condition de trouver un état qui ne fiche pas ses citoyens :D

---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°16115478
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 20:12:35  answer

boubougna a écrit :

pas de risque qu'une personne "non raisonnable" utilise un fichier alors  CQFD  ;)

Elle le refuse aux citoyens qui veulent avoir accès à leurs propres informations. Il t'es bien sûr impossible d'avoir accès aux informations du voisin.

n°16115609
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 09-09-2008 à 20:24:49  profilanswer

Pour mettre fin au débat, de toute façon ça sert à rien de lutter contre le fichage, on a tous une vieille dans notre quartier qui passe sa vie à la fenêtre et note les aller-retours de tout le monde. Ces vieilles ont un réseau d'information très poussé composé de retraité(e)s et de femmes au foyer qui ont elles même leur propre réseau d'information. Ces réseaux sont extrêmement bien organisés et les membres se contactent au moyens de codes à base de sonneries téléphoniques, de coups de sonnettes en morse et de "toc toc" aux portes formant généralement une petite mélodie.

La seule solution pour lutter contre ces réseaux est l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre pour augmenter la fréquence des canicules, mais le gouvernement, bien évidemment de mèche, cherche à tout prix à faire baisser ces émissions pour entretenir ces précieux réseaux.
On est perdus, les amis [:polionamen]

n°16115640
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 20:28:09  answer

oishiasan a écrit :

Pour mettre fin au débat, de toute façon ça sert à rien de lutter contre le fichage, on a tous une vieille dans notre quartier qui passe sa vie à la fenêtre et note les aller-retours de tout le monde. Ces vieilles ont un réseau d'information très poussé composé de retraité(e)s et de femmes au foyer qui ont elles même leur propre réseau d'information. Ces réseaux sont extrêmement bien organisés et les membres se contactent au moyens de codes à base de sonneries téléphoniques, de coups de sonnettes en morse et de "toc toc" aux portes formant généralement une petite mélodie.

La seule solution pour lutter contre ces réseaux est l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre pour augmenter la fréquence des canicules, mais le gouvernement, bien évidemment de mèche, cherche à tout prix à faire baisser ces émissions pour entretenir ces précieux réseaux.
On est perdus, les amis [:polionamen]

[:cerveau ddr555] Le pire c'est que c'est vrai, on a tous une voisine qui est capable de vous dire "ca fait 4 jours, 3 heure et 27 minutes que je vous avais pas vu, vous étiez parti ou?"

n°16115732
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 20:38:29  answer

Le traitement des infos automatisé est quand même relativement récent.

n°16115772
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 20:44:08  answer

Le fait d'être un mauvais payeur n'implique pas qu'on n'est pas capable de soigner son appart ou de ne pas payer son loyer (chez certains qui rament, le loyer est le truc à payer en priorité). Et si tu traverses une mauvaise passe un jour, t'appréciera vachement de plus jamais pouvoir trouver d'appart Oo'

C'est précisément un exemple de dérive inquiétante, ça.

Message édité par Profil supprimé le 09-09-2008 à 20:44:43
n°16115837
eltonio37
Posté le 09-09-2008 à 20:50:30  profilanswer

On est pas mal sorti du topic flics, je crois qu'ils sont tous partis...

---------------
n°16115902
eltonio37
Posté le 09-09-2008 à 20:56:45  profilanswer

N'empêche qu'en faisant des recherches croisées, il y a moyen d'en savoir des choses sur ceux qui postent ici...

Et ça c'est bien pire qu'edvige... :whistle:

---------------
n°16115933
paprika
Posté le 09-09-2008 à 21:00:36  profilanswer

eltonio37 a écrit :

N'empêche qu'en faisant des recherches croisées, il y a moyen d'en savoir des choses sur ceux qui postent ici...

Et ça c'est bien pire qu'edvige... :whistle:

ceux qui ralent pour edvige mais raconte leur vie ici même la vie tres intime  [:mplc]

n°16115943
glenton pa​palawa
Posté le 09-09-2008 à 21:01:13  profilanswer

aldebaran le juste a écrit :

Pour moi,ce qui peut faire gagner du temps ou améliorer les techniques d'investigations dans le cadre d'une enquête,je suis pour .
Tout comme le fichier ADN ou les caméras.

C'est mon opinion car je suis un pro-sécurité.

A partir du moment où tout ces éléments sont entre les mains de professionnels intègres,je n'y vois aucun inconvénients,au contraire.

Par contre,si on pouvait juste éviter de tomber dans le HS sur les droits de l'homme etc ....,merci .

Bon alors sans parler de toute la partie purement idéologique, rien que ça devrait te faire tiquer non ? J'ai des exemples tout cons en tête qui n'ont certes pas valeur de statistique mais qui sont quand même emblématique de ce que ce genre de systèmes de surveillance/fichage peuvent avoir comme effets secondaires :

Je discute avec un agent de sécu qui rigole en m'expliquant que les caméras mobiles, c'est bien pratique pour mater comme un goinfre, avec le zoom et tout !
Dans un repas de famille j'apprends par un obscure tonton de la belle-famille "qu'on s'est renseigné sur toi, et ça va t'es un mec bien" ... [:cerveau mlc]
J'hallucine un chouille, blague ou pas ? Je sais qu'il y a des gendarmes dans la famille et je sors : "heu, je croyais que c'était confidentiel ce genre d'info ?"
- "Olol, si tu crois qu'ils se gênent... !"  
[:coussin_magique]²

Ce sont des exemples, pas bien méchants dans l'esprit de ceux qui ont fait ça, de l'agent de sécu au gendarme qui je suppose a du jeter un oeil au "fichier des infractions constatées" (je crois) mais c'est typiquement le genre de dérive qui est en fait inadmissible. Et ça devient de pire en pire avec des systèmes de surveillance de plus en plus agressifs, précis, etc.

n°16115980
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 21:04:29  answer

glenton papalawa a écrit :

Bon alors sans parler de toute la partie purement idéologique, rien que ça devrait te faire tiquer non ? J'ai des exemples tout cons en tête qui n'ont certes pas valeur de statistique mais qui sont quand même emblématique de ce que ce genre de systèmes de surveillance/fichage peuvent avoir comme effets secondaires :

Je discute avec un agent de sécu qui rigole en m'expliquant que les caméras mobiles, c'est bien pratique pour mater comme un goinfre, avec le zoom et tout !
Dans un repas de famille j'apprends par un obscure tonton de la belle-famille "qu'on s'est renseigné sur toi, et ça va t'es un mec bien" ... [:cerveau mlc]
J'hallucine un chouille, blague ou pas ? Je sais qu'il y a des gendarmes dans la famille et je sors : "heu, je croyais que c'était confidentiel ce genre d'info ?"
- "Olol, si tu crois qu'ils se gênent... !"  
[:coussin_magique]²

Ce sont des exemples, pas bien méchants dans l'esprit de ceux qui ont fait ça, de l'agent de sécu au gendarme qui je suppose a du jeter un oeil au "fichier des infractions constatées" (je crois) mais c'est typiquement le genre de dérive qui est en fait inadmissible. Et ça devient de pire en pire avec des systèmes de surveillance de plus en plus agressifs, précis, etc.

Là on est bien d'accord, ce genre de dérive est effectivement inadmissible.

Pour autant, les fichiers de police sont une nécessité indéniable dans la lutte contre la délinquance.

La seule solution, comme pour tout problème soit dit en passant, est dans le compromis : qui dit plus de fichage, dit plus de contrôle réel.

n°16116370
glenton pa​palawa
Posté le 09-09-2008 à 21:36:39  profilanswer

Mais que les fichiers de police existent dans certains cas pourquoi pas. Que des empreintes soient relevées sur les lieux d'un cambriolage, ou que de l'ADN soit archivé dans le cas d'un délinquant sexuel avéré, ok, c'est utile et "normal" je dirais, puisque les gens fichés ont commis une infraction (et encore, je trouverais moins acceptable qu'ils soient fichés à vie). Mais pas a priori, pas avec la définition d'EDVIGE, c'est à dire monsieur tout le monde qui proteste contre les licenciements dans sa boite en manifestant dans la rue !

Là on accepte que l'Etat ait le droit de considérer chacun comme un criminel en puissance. Nous ne sommes plus citoyens mais assassins, violeurs, terroristes potentiels. Et au final, pourquoi pas, gars-qui-vote-pas-là-où-il-faut ? Ca c'est pour la version pessimiste, si notre société met au pouvoir des gens encore pires que les actuels.  

n°16116546
eltonio37
Posté le 09-09-2008 à 21:50:04  profilanswer

Mais que les fichiers de police existent dans certains cas pourquoi pas. Que des empreintes soient relevées sur les lieux d'un cambriolage, ou que de l'ADN soit archivé dans le cas d'un délinquant sexuel avéré, ok, c'est utile et "normal" je dirais, puisque les gens fichés ont commis une infraction (et encore, je trouverais moins acceptable qu'ils soient fichés à vie). Mais pas a priori, pas avec la définition d'EDVIGE, c'est à dire monsieur tout le monde qui proteste contre les licenciements dans sa boite en manifestant dans la rue !

Là on accepte que l'Etat ait le droit de considérer chacun comme un criminel en puissance. Nous ne sommes plus citoyens mais assassins, violeurs, terroristes potentiels. Et au final, pourquoi pas, gars-qui-vote-pas-là-où-il-faut ? Ca c'est pour la version pessimiste, si notre société met au pouvoir des gens encore pires que les actuels.  

Pour abonder dans ton sens, toute cette histoire est symptomatique de la confiance de nos élus vis à vis de leurs administrés.
La présomption d'innocence qui disparaît, ça fait peur...

---------------
n°16116742
paprika
Posté le 09-09-2008 à 22:06:26  profilanswer

eltonio37 a écrit :

Pour abonder dans ton sens, toute cette histoire est symptomatique de la confiance de nos élus vis à vis de leurs administrés.

l'armée qui est là pour nous proteger d'une agression exterieure comporte moins de 100 000 hommes.
Les forces de maintien de l'ordre en gros 300 000 et sont mieux equipés.(vab 6 roues pour les gendarmes et seulement 4 pour les forces en afga...+ region montagneuse ...bref)

donc oui la menace viendra de l'interieur

n°16116831
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 22:14:08  answer

eltonio37 a écrit :

Tu confonds tout. La présomption d'innocence vaut en matière judiciaire. Or, le métier du renseignement, c'est de travailler en préventif, c'est-à-dire avant la commission de l'infraction, donc avant la partie judiciaire.

On ne peut donc pas parler de présomption, ni d'innocence, ni de culpabilité, dans ce cas. Il s'agit de renseignements destinés à prévenir.

Un gouvernement qui n'assurerait pas cette prévention serait totalement irresponsable.

n°16118362
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-09-2008 à 23:37:21  profilanswer

je fais juste un déterrage: tu crois vraiment qu'elle l'aurait joyeusement dénoncer? faut pas croire que parce qu'un mineur se fait frapper par l'un de ses parents qu'il va le dénoncer illico :

Souvent sa situation sociale aidant le mineur culpabilise et intègre les coups et blessures comme quelque chose de normal et relativise vachement (trop) souvent une aide (psychologique?) est plus efficace que plusieurs incitation à "denoncer" ses proches.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°16118730
panog
Musicien
Posté le 09-09-2008 à 23:57:37  profilanswer

[:haha]
J'suis dans ce fichier pour m'être défendu contre des mecs qui me rackettaient (légitime défense)

Message cité 1 fois
Message édité par panog le 09-09-2008 à 23:59:02

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°16119153
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 00:22:32  answer

Non en fait, la police s'occupe aussi des malfaiteurs qui s'apprêtent à faire un sale coup et parmi ceux-ci il y en a qui ont un passé judiciaire vierge, il faut bien qu'elle puisse collecter des informations à leur sujet et les traiter pour les empêcher de nuire, voire les choper en flagrant délit pour les mettre à l'ombre. Tu as donc forcément des fichiers de police qui ne contiennent pas de faits délictueux (pas encore) sur certains individus. Là tu as vraiment des gens "susceptibles" de commettre un crime ou délit et ils sont fichés sur des critères de dangerosité.

Par contre mettre dans le même sac, tout citoyen qui a une vie sociale un peu impliquée et récolter à son sujet des informations qui normalement sont interdites par la loi, il y a matière à protester.

Sans compter que de plus ces fichiers sont toujours truffés d'erreurs, d'inexactitudes ou sont carrément périmés.

Il suffit pour s'en convaincre de demander à nos amis policiers combien d'entrées ont été supprimées de leur fichier Stic en 2004 lors de la grande lessive et combien sont nettoyées tous les mois avec les procédures mises en place à cette occasion.

Message édité par Profil supprimé le 10-09-2008 à 00:23:09
n°16120334
madvax
still alive
Posté le 10-09-2008 à 05:14:18  profilanswer

Topic Edvige => http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3352_1.htm

---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
n°16120428
FatCat
Posté le 10-09-2008 à 07:34:50  profilanswer

panog a écrit :

[:haha]
J'suis dans ce fichier pour m'être défendu contre des mecs qui me rackettaient (légitime défense)

T'auras le droit au taser d'office car tu es violent, tu ne te laisses pas raquetter :o

---------------
Moi, je construis, des marionnettes.
n°16120628
aldebaran ​le juste
Force et Honneur !
Posté le 10-09-2008 à 09:04:34  profilanswer

Ah ben merci.
Je vous invite donc a cliquer sur ce lien afin de continuer ce débat .

---------------
J'suis un dingue,je bois du sang et je mange des guêpes !
n°16120676
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 09:13:09  answer

aldebaran le juste a écrit :

Ah ben merci.
Je vous invite donc a cliquer sur ce lien afin de continuer ce débat .

C'est un nid à trolls :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  1474  1475  1476  1477  1478  1479

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réponse à un turc qui se posais des questions sur les francaisQuestions cons pour un jeu de mariage?
Probleme avec syndic - conseils, explicationsQuestions ebay
Questions frais sur voiture + infos BelgiqueRencontre avec des flics..."pourris"
HELP ME: Entorse bimalleolaire assez grave: QUESTIONS ....svp ...Séries TV : Infos, débats, questions / Breaking Bad écrase tt le monde
questions debutant pocket bike[Topic Unique] Questions surréalistes
Plus de sujets relatifs à : Posez vos questions à des flics.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)