Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4274 connectés 

Ma bonne résolution 2026

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27166  27167  27168  ..  57303  57304  57305  57306  57307  57308
Auteur Sujet :

GSNALF : Nouvelles résolutions ? Go psy, go summerbody, get love

n°39093160
Docben
R.ussell
Posté le 07-08-2014 à 08:37:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

antioch_arrow a écrit :

Mais t'as fait une annonce d'enragé pour qu'elle t'écrive ça, ou c'est au cours d'un échange de mails que tu lui as dit tout ce à quoi elle fait référence ?

Ca va ouais, j'allais poser la même question [:rofl]

Edit : Ah merde pas vu la réponse sur la page d'après...

Message édité par Docben le 07-08-2014 à 08:37:26
mood
Publicité
Posté le 07-08-2014 à 08:37:00  profilanswer

n°39093185
Nivacrin
Wat ?
Posté le 07-08-2014 à 08:41:42  profilanswer

J'ai fait une copie de la conversation à antioch, histoire de voir si j'ai dit une connerie ou si c'est bien la meuf qu'est tarée :D

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°39093266
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 07-08-2014 à 08:56:39  profilanswer

Je confirme, elle part en live toute seule, niva est super correct. Ok la conversation est pas délirante, le ton est plutôt prudent mais en tous cas respectueux. Et après elle part sur un truc complètement aigri/blasé qui finit par sonner limite méprisant.

Et faut lui dire que si tout ça la fait chier, faut qu'elle arrête les SDR hein. Je ne comprends vraiment pas, parfois, comment les gens croient pouvoir communiquer de manière claire et saine en se comportant comme ça.

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°39093289
Juan Magan
Petit mais puissant
Posté le 07-08-2014 à 08:59:25  profilanswer

abilene a écrit :

J'invoque la pouissance d'HFr pour m'aider dans une histoire qui me tiens à cœur, et ça, ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé.

D'abord je tiens à préciser que je suis un multi-lurkeur, que j'utilise mon multi juste pour me camoufler pas pour troller :D Donc excusez pour les familiarités, mais je connais un peu le topic ;)

Je vais condenser au maximum, si vous quotez merci de pas tout remettre que je puisse effacer le cas échéant, merci :jap:

Spoiler :

Contexte :

• moi célib, mais pas en chien, cherche pas coup d'un soir ni le mariage, juste à être bien dans une relation « adulte ».
  • elle, 2 ans de plus que moi (31), 2 ans post rupture de 10 ans avec un mec qui est le père de ses 2 enfants, avec qui elle est resté en termes « convenables », garde alternée  [:gnel42]  [:gibbonaz]  

Le truc « sympa » : c'est une amie à ma grande sœur, donc elle m'a connu super jeune (4/5 ans) mais on a fait que se croiser des centaines de fois sans se connaître, à plein de moment différents de nos vies.

Il y a presque deux semaines, je la croise chez un pote, complètement par hasard, je la trouve super (super) canon et le peu qu'on discute elle me retourne le cerveau. On commence à échanger via Facebook, puis rapidement j'ai son num de mobile (3J après). On a une vision proche des choses de la vie, c'est agréable.

4J après notre première rencontre, elle m'invite chez elle boire des canons à 18h, puis à 19h des potes arrivent on finit la soirée tous ensemble jusqu'à 3h du mat, c'était bien sympa.  

Dimanche soir dernier elle me demande si je veux bien l'accompagner le lendemain récupérer ses gamins à 3 heures de route de chez elle, car elle se sent pas de faire la route seule. Perso, j'ai kiffé ma race, j'avais l'impression d'être « à ma place » à ses côtés, chose qui m'était JAMAIS arrivé avant. Bon petit road trip, à destination je croise son ex puis on repart avec les deux gamins dans la voiture. Ça se passe bien, on rigole bien tous les deux, et elle me remercie moult fois pour l'avoir accompagnée. Elle me dit aussi qu'elle sait que je rend jaloux deux de mes potes qui lui courent après.

Au milieu du trajet allé, elle me dit qu'elle voit les choses comme moi : pas se poser des questions, si on passe des bons moments avec quelqu'un c'est tant mieux et puis advienne que pourra.

Bref, depuis le retour, forcément on papote un peu sur FB ou par SMS, mais elle est avec ses gamins, donc bah ça l'occupe ! Moi j'ai très envie de la voir, mais j'ai peur que ça soit pas le bon moment. Donc je me contente de quelques messages mais c'est tout, je lui demande pas si elle est dispo au quoi, j'aurai l'impression d'être lourd.

À aucun moment je pense avoir des moments un peu « chauds » mais ça fait vraiment pas longtemps et on a pas encore trop eu l'occasion d'être dans des situations comme ça.

Donc bah j'ai l'impression de me poser des questions d'ado, je kiffe vraiment sa présence mais je voudrais pas faire mon lourdingue. D'un côté je me dis de battre le fer tant qu'il est chaud et de l'autre de pas me précipiter.

Note : j'ai essayé d'être fidèle le plus possible dans le « CR », de m'en tenir aux faits.

Que feriez vous à ma place ?

Merci :jap:

edit : elle pourrait aussi bien se foutre de ma gueule, mais je pense pas que ça soit le genre « de la maison »

Ca me fait bizarre de donner mon avis sur une histoire comme ça du haut de mes 22 ans. Mais franchement ça ressemble très fortement au début d'une jolie histoire. Le service qu'elle t'a demandé n'est vraiment pas anodin, et à mon avis l'histoire des deux copains que tu rends jaloux est là pour t'envoyer le signal que tu n'es justement pas friendzoné et qu'elle sait très bien ce qui est en train de se passer.

Bref, je serais toi, je ferais tout pour essayer de la voir souvent, mais en te montrant dispo et prévenant puisqu'elle a visiblement des journées plus chargées que toi visiblement. Keep us posted, j'aimerais bien savoir comment ça tourne, mais je ne vois pas comment elle peut t'échapper vu ce que tu racontes

---------------
Mon passeport est couvert d'encre comme le dos d'un Yakuza | Séraphin on tour | STRAVA
n°39093301
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 07-08-2014 à 09:01:40  profilanswer

Annonce AUM, elle visite mon profil depuis quelques jours :

Spoiler :

Description
une fille cool sans prises de tête qui veut faire des rencontres avant de s'engager
Shopping List
mon intérieur j'aime être chez moi la deco et les pafains........

Nana de mon coin, 42 ans, commerciale. Les "pafains" ? Parfums ?  [:antioch_arrow]

Message cité 2 fois
Message édité par antioch_arrow le 07-08-2014 à 09:02:15

---------------
n°39093326
Nivacrin
Wat ?
Posté le 07-08-2014 à 09:05:48  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Je confirme, elle part en live toute seule, niva est super correct. Ok la conversation est pas délirante, le ton est plutôt prudent mais en tous cas respectueux. Et après elle part sur un truc complètement aigri/blasé qui finit par sonner limite méprisant.

Et faut lui dire que si tout ça la fait chier, faut qu'elle arrête les SDR hein. Je ne comprends vraiment pas, parfois, comment les gens croient pouvoir communiquer de manière claire et saine en se comportant comme ça.

Bon ca va, ça me rassure :D

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°39093338
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2014 à 09:06:47  answer

Les patins  [:sad frog:3]

n°39093341
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 07-08-2014 à 09:07:14  profilanswer

[:vizera]  

J'attends une théorique "contre visite" pour être fixé, mais ouais, je vais refaire quelques semaines de jachère je pense :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°39093410
Zaldarf
Posté le 07-08-2014 à 09:18:31  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Spoiler :

Description
une fille cool sans prises de tête qui veut faire des rencontres avant de s'engager
Shopping List

Nana de mon coin, 42 ans, commerciale. Les "pafains" ? Parfums ?  [:antioch_arrow]  

Scrabble  [:zaldarf:3] 6 lettres : faisan, fanais, panais, pansai.

n°39093439
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2014 à 09:22:09  answer

antioch_arrow a écrit :

Spoiler :

Description
Shopping List

Les pafains c'est le contraire du CLD peut être?  :o Il a pas faim, gentleman quoi.
PSB et sa connaissance du lexique de SDR et des patois régionaux va peut être nous éclairer.  

mood
Publicité
Posté le 07-08-2014 à 09:22:09  profilanswer

n°39093443
Zoreil
Posté le 07-08-2014 à 09:22:55  profilanswer

micronuis, nivacrin : bien joué, belle récolte de timbrées :D

abilene : GOGOGO

n°39093479
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 07-08-2014 à 09:27:25  profilanswer

En fait en tapant pafain dans google, il oriente direct vers "parfum" comme recherche. Alors on peut penser que c'est ça.  [:antioch_arrow]

---------------
n°39093484
Zoreil
Posté le 07-08-2014 à 09:28:12  profilanswer

t'as découvert le poteau rose :/

n°39093489
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 07-08-2014 à 09:28:41  profilanswer

HannaeMax a écrit :

Toujours, avant de se faire enculer.  [:fatgooz:1]

Et pas après !  [:hauptimisateur:1]

---------------
Viens jouer aux Rébus sur HFR
n°39093505
Zaldarf
Posté le 07-08-2014 à 09:30:02  profilanswer

HannaeMax a écrit :

Toujours, avant de se faire enculer.  [:fatgooz:1]

Et les VTC ?

n°39093575
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-08-2014 à 09:38:15  profilanswer

Schezario a écrit :

C'est effectivement bizarre. Je me demande si dans la majorité des cas c'est pas un rendez-vous ambiance diner de con.

Enfin dés le premier coup de tél, j'aurais pris mes jambes à mon coup. :D

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°39093578
MrPadbol
Posté le 07-08-2014 à 09:38:23  profilanswer

Microminus a écrit :

Quart de CR.

Une nana me met dans son panier sur aum, sans que j'aille sur son profil, et donc sans charme, 18 ans, pas trop mal.
...

[:power600]  

n°39093579
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 07-08-2014 à 09:38:25  profilanswer

Putain hier je suis tombé encore sur une taré complet !

J'ai donnais un RDV pour une fille a l'Ed wood café pour 22H en lui disant que je mangerais chez mon frère avant de la voir.

j'arrive au lieu en temps et en heure et elle arrive avec 30mn de retard (déjà ca commence bien)
ell arrive, je lui fait "bon je vais pas manger et boire car je l'ai déjà fait chez mon frère si tu veux on va s’asseoir sur les banc devant l'ed wood"
elle me dit "quoi ? on devait manger a l'ed wood, j'aime pas les imprévu moi, c'est pas sérieux" (connasse j'ai jamais dit qu'on allait mangé ensemble et en plus tu arrives en retard pensais je à l'intérieur de mon beau cerveau)
je prends docn sur moi au maximum pour ne pas la casser.
et pendant 15mn, elle me fait limite des reproches genre j'ai mal fait et elle insiste en prétextant avoir raison.
elle me dit aussi "oui tu m as dit que tu mangeais chez ton frère avant mais tu m'as dit que tu étais gourmand donc j'en ai déduis qu'on allait manger ensemble quand meme"
"je lui fait "ai je marqué de manière claire net et precise qu on irait manger ensemble? en plus je t'ai dit que je mangeais chez mon frere ce qui veut dire qu'il est évident qu'on irait pas mangé ensemble"
Elle me fait "ben j'en ai déduis que si on se donne RDV a l'ed wood c'est pour manger et même si tu as deja mangé chez ton frere tu aurais pu manger 2 fois "
(putain de taré , déjà passé 10mn avec elle j'en pouvais plus j'avais envie de la cogner)
le serveur arrive à notre table et déjà elle se prend la tete avec lui genre "je veux le repas comme ceci come cela "
le serveur était surpris et décontenancé m'appelant à l'aide de son triste regard.
ensuite elle me parle de sa personnalité du style 'je m'en fous des autres, les gens sont cons, je pense qu'à ma gueule" (bon je l'avais déjà ressenti au tel avant de la voir mais bon)
elle plus elle avait 2 de tensions et semblait complètement perdue dans sa tête
Et donc par décence façon Yoyo je me me force quand même à garder ma bonne humeur même si au fond de moi j'avais qu'une envie, lui prendre les fesses car mort de faim et ce moment et lui surtout lui donner l'adresse d'un bon psy, bref on discute on discute, et a la fin du repas, je lui fait , "bon on va partager bien sur" elle me fait " quoi ? j'ai pas ma CB"
je lui fais comment ça ?
elle me dit "ben tu m'as invité au restaurant hein?"
elle fait aussi "je suis arrivé en retard certes, mais moi, je suis comme ça, j'arrive toujours en retard!"
MAIS PUTAIN DE CONNASSE ! ELLE EST VRAIMENT FOLLE A LIER !
Elle me fait "ben c'est comme ca je suis habitué a ce qu'on m'invite au restau à moi et je ne paie jamais"
Ho putain de dieu je me dis !
On repart, et cette merde me dit même pas "MERCI pour le repas" RIEN comme si cela lui était due !
Je comprends mieux pourquoi elles me disaient que les  gens la rejetaient souvent, psychologiquement c'est une dingue et physiquement elle est à peu prêt intéressante mais n'a rien d'extraordinaire loin de la !

Bref une des pires que j'ai eu à rencontrer !

Message cité 7 fois
Message édité par yoyo tchikita le 07-08-2014 à 09:44:06

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°39093589
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 07-08-2014 à 09:39:25  profilanswer

haralph a écrit :

Non même pas, tout juste quelques qualités/défault dans ma description.

Mais je vois pas le rapport du "si fan que ça" avec le reste  [:transparency]  Fan de la timidité c'est ça ? Je bite rien  [:tinostar]

Oui, fan de la timidité. C'est une tournure un peu décalée/absurde parce que la timidité ça ne se choisit pas vraiment. Comme si tu avais de l'asthme et qu'elle te disait "L'asthme, tu es si fan que ça ? Pour moi, tu pourrais faire un effort !".

Je pense que c'est une fille qui a beaucoup d'humour mais ça ne passe pasbien  à l'écrit :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39093594
eklaan
Perigord Hardcore
Posté le 07-08-2014 à 09:40:22  profilanswer

abilene a écrit :

J'invoque la pouissance d'HFr pour m'aider dans une histoire qui me tiens à cœur, et ça, ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé.

D'abord je tiens à préciser que je suis un multi-lurkeur, que j'utilise mon multi juste pour me camoufler pas pour troller :D Donc excusez pour les familiarités, mais je connais un peu le topic ;)

Je vais condenser au maximum, si vous quotez merci de pas tout remettre que je puisse effacer le cas échéant, merci :jap:

Ne laisse pas le truc retomber. Propose lui de la revoir. Si elle veux laisser ses enfants loin de l'histoire elle te proposera d'elle même de te voir la semaine sans les mômes, dans le cas contraire, ca se couche tôt un môme.

n°39093604
Zoreil
Posté le 07-08-2014 à 09:41:24  profilanswer

yoyo tchikita a écrit :

Bref une des pires que j'ai eu à rencontrer !

non mais tu cherches, aussi
je me serais tiré au début du rencard

n°39093615
MrPadbol
Posté le 07-08-2014 à 09:42:42  profilanswer

abilene a écrit :

J'invoque la pouissance d'HFr pour m'aider

Hum, pour avoir connu une situation quasi similaire (hors gamin), t'es sûr que tu n'es pas en FZ ?

n°39093618
Zaldarf
Posté le 07-08-2014 à 09:43:07  profilanswer

yoyo tchikita a écrit :

Je donne un RDV pour une fille a l'Ed wood café pour 22H et je lui dis que je mangerais chez mon frère avant de la voir.
j'arrive au lieu en temps et en heure et elle arrive avec 30mn de retard (deja ca commence bien)

Mauvais idée, l'attendre 30 minutes te fais passer pour le mec en chien.

yoyo tchikita a écrit :

ensuite elle me parle de sa personnalité du style 'je m'en fous des autres, les gens sont cons, je pesne qu'à ma gueule" (bon je l'avais deja ressenti au tel avant de la voir mais bon)

Pourquoi tu va à un rdv avec une nana que d'avance tu peux pas sentir ?

yoyo tchikita a écrit :

elle plus elle avait 2 de tensions et semblait complètement perdue dans sa tete

Tu 'mas honnêtement pas l'air moins perdu.

n°39093626
Zaldarf
Posté le 07-08-2014 à 09:43:42  profilanswer

Zoreil a écrit :

non mais tu cherches, aussi
je me serais tiré au début du rencard

Complètement d'accord :/

n°39093635
Zoreil
Posté le 07-08-2014 à 09:44:07  profilanswer

Zaldarf a écrit :

ça devait être un random canon
mais con comme un balai cassé, évidemment

n°39093644
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 07-08-2014 à 09:44:49  profilanswer

yoyo tchikita a écrit :

J'ai donnais un RDV pour une fille a l'Ed wood café pour 22H en lui disant que je mangerais chez mon frère avant de la voir.

Les claques qui se perdent ... [:clooney8]

---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°39093646
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2014 à 09:44:57  answer

Putain ces CR  [:exceptionnalnain:1]

n°39093653
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 07-08-2014 à 09:45:19  profilanswer

j'y suis allé par curiosité aussi et par un malentendu, j'aurais pu la sauter !

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°39093656
Zaldarf
Posté le 07-08-2014 à 09:45:44  profilanswer

Zoreil a écrit :

ça devait être un random canon
mais con comme un balai cassé, évidemment

S'il voulait que la niquer il vient pas se plaindre, il sortait la CB pour lui payer son repas (genre grand prince) puis la niquait sur le parking du resto...

n°39093668
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 07-08-2014 à 09:46:15  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Il était MDF apparemment.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39093678
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 07-08-2014 à 09:46:55  profilanswer

Non mais au début quand elle a dit qu'on allait mangé, je pensais qu'elle paierait son repas bien sur !

Je paie pas un repas à une fille qu'est pas ma copine !

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo tchikita le 07-08-2014 à 09:47:22

---------------
n°39093694
Zaldarf
Posté le 07-08-2014 à 09:48:08  profilanswer

yoyo tchikita a écrit :

Non mais au début quand elle a dit qu'on allait mangé, je pensais qu'elle paierait son repas bien sur !

Je paie pas un repas à une fille qu'est pas ma copine !

Sans doute pour ça que tu as pas de copine alors.  [:zaldarf:5]

n°39093725
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 07-08-2014 à 09:50:31  profilanswer

Yoyo ze legend [:boubougna:4]

---------------
n°39093728
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 07-08-2014 à 09:50:44  profilanswer

zaldarf respecte Yoyo, c'est une légende ici !
Relis mes contributions ici, je suis un piège à filles !
Enfin pas trop en ce moment....

<--------- Excellent ce type !

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo tchikita le 07-08-2014 à 09:51:22

---------------
n°39093741
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2014 à 09:51:39  answer

Microminus a écrit :

Quart de CR.

Une nana me met dans son panier sur aum, sans que j'aille sur son profil, et donc sans charme, 18 ans, pas trop mal.
On commence à parler, elle n'est pas du tout de la même région, elle me dit qu'elle est en vacances dans mon coin et repart d'ici très peu de temps.

Ca sent quand même le gros fake ...
Une bande de potes voulait délirer, et ils ont fait ce qu'on faisait tous sur Caramail quand on avait 12 ans, allumer quelqu'un et donner un faux rendez vous.
Franchement je suis sur que c'est ça, ils devaient se marrer au loin en te regardant.

n°39093753
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 07-08-2014 à 09:52:34  profilanswer

putain les meufs d'adopte :sleep: , elle visite ta page d'elle même, te mette en panier, pas de mail..., je me décarcasse pour en faire un sympa avec de l'humour, je suis bloqué sans réponse  :sleep:  :sleep:  :sleep:

---------------
Moards : Challenge Everything
n°39093767
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 07-08-2014 à 09:53:21  profilanswer

Bah j'espère que c'était la blague sinon ça pourrait aussi être une Ilan et là vaut mieux partir en courant [:boubougna:4]

---------------
n°39093773
Zaldarf
Posté le 07-08-2014 à 09:53:36  profilanswer

La_Nouille a écrit :

putain les meufs d'adopte :sleep: , elle visite ta page d'elle même, te mette en panier, pas de mail..., je me décarcasse pour en faire un sympa avec de l'humour, je suis bloqué sans réponse  :sleep:  :sleep:  :sleep:

C'était quoi ton message sympa avec de l'humour ?

n°39093791
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 07-08-2014 à 09:55:07  profilanswer

Tu veux manger chinois ou chez moi ?  [:reddie]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°39093794
cisco1
Posté le 07-08-2014 à 09:55:24  profilanswer

cc sava? tu does? hihi

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°39093812
Zaldarf
Posté le 07-08-2014 à 09:56:49  profilanswer

Vous êtes sans pitié. :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27166  27167  27168  ..  57303  57304  57305  57306  57307  57308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Zeitgeist(Topic) [Jeu] Compter sans taper des chiffres ?
Topic Opéra ?[Topic Unique] /!\ Contrôle Technique Moto !
[Loisirs créatifs] l'annexe sondages du topic tricot crochet etcLe topic de la vengeance.
[Topic Unique][Important] Inquiétante disparition dans le Loir-et-Cher[Topic Unique] Coupe d'Afrique des Nations 2008(analyses,pronosctis)
Le topic du Dredÿrecherche topic
Plus de sujets relatifs à : GSNALF : Nouvelles résolutions ? Go psy, go summerbody, get love

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)