Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1611 connectés 

 


Noël et vous




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Noël arrive...

n°10053682
alex764
Posté le 29-11-2006 à 12:14:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non dès le début j'ai donné mon opinion après on me répond que je suis un aigri alors quand on me sors l'argument "on peut voir ceux qu'on ne voit jamais" je répond "tu peux les voir un autre jour" si je le dis autant de fois c'est qu'on me sort l'argument autant de fois.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 12:14:37  profilanswer
 

n°10053727
naja
Tssssssss
Posté le 29-11-2006 à 12:21:23  profilanswer
 

J'aime bcp Noel depuis que :
 
1) j'ai des enfants  :)  
 
2) J'ai décidé que je n'étais plus obligée de passer le réveillon dans la tradition de la famille, avec maman qui prépare à cette occasion du bouillon, du pain de viande et de la bonne grosse purée  :lol:

n°10053753
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 12:25:48  answer
 

sasquash a écrit :

Perso j'apprécie mieux noël depuis que j'ai ma fille.
Cette fête a retrouvé son sens, quand je vois ma puce toute ravie devant le sapin le 25 au matin.
 
Sinon, je trouve cette période très déprimente, car elle fait vraiment ressortir les inégalités de notre société.
Tous ces gens qui courrent de droite et de gauche à ne plus savoir quoi acheter...alors que certains se demandent s'ils vont pouvoir bouffer...
 
Je sais que la misère ne disparait pas avec les beaux jours, mais le contraste est vraiment très marqué en cette période.
 
PS : pensez à remplir les filets de la banque alimentaire (alimentation et cadeaux) ;)


 
Arguments de poids en effet, (La fille et les différences sociales.) et c'est vrai que c'est à cette période qu'il y a le plus de suicides si je ne me trompe pas, car les gens qui voient le bonheur des autres se sentent plus tristes encore, même en dehors de l'aspect social du phénomène. (Sentiment que nous avons sans doute tous déjà ressenti.)  
Sympa de rappeler ce geste important dans le Post Scriptum. ;)

n°10053780
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 29-11-2006 à 12:30:54  profilanswer
 

Ce topic d'aigris...  [:bighead]
 
Bref j'ai voté 1, c'est la seule période de l'année où ma famille se réunis (enfin, en plusieurs groupes  :o) et donc l'occasion de revoir pas mal de monde, dans la bonne humeur.
Le rapport avec le christianisme a été oublié (sinon j'aurais peut-être voté 2), on est pas du genre croyant dans la famille.  [:prodigy]
 

alex764 a écrit :

quand on me sors l'argument "on peut voir ceux qu'on ne voit jamais" je répond "tu peux les voir un autre jour"

Il y a quand même pas mal d'avatage à se réunir à Noël : le jour est férié, les gens sont souvent disponibles (contrairement au vacances d'été), ...
 
Après en tant qu'anti-conformiste, libre à toi de révolutionner les moeurs en proposant une autre date si tu veux réunir toute la famille (bon courage).  [:napalm27]

Message cité 2 fois
Message édité par d3fr4kt le 29-11-2006 à 12:41:13

---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
n°10053815
Groomy
Oisif
Posté le 29-11-2006 à 12:39:39  profilanswer
 

d3fr4kt a écrit :

Bref j'ai voté 1, c'est la seule période de l'année où ma famille se réunis (enfin, en plusieurs groupes  :o) et donc l'occasion de revoir pas mal de monde, dans la bonne humeur.
Le rapport avec le christianisme a été oublié (sinon j'aurais peut-être voté 2), on est pas du genre croyant dans la famille.  [:prodigy]


 
A peu près +1, le coté négatif c'est le porte monnaie plus léger à la fin du mois, les cados, les déplacements parce que la famille ne sont pas tous voisins, avec enchainement du nouvel an, à peu près pareil moins les cados. Sans oublier les repas... c'est 'achement mieux gamin noël  [:dawa]


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°10053816
alex764
Posté le 29-11-2006 à 12:39:47  profilanswer
 

Entièrement d'accord, seulement il ne faut pas uniquement jusitifier le fait de se rassembler en famille, pour aimer Noël, c'est tellement hypocrite.

n°10053822
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 12:41:54  answer
 

alex764 a écrit :

Entièrement d'accord, seulement il ne faut pas uniquement jusitifier le fait de se rassembler en famille, pour aimer Noël, c'est tellement hypocrite.


 
Certains français aiment leur famille (Sic.) ;)

n°10053828
ViMx
Posté le 29-11-2006 à 12:43:27  profilanswer
 

Moi j'ai voté 1.

 

Je pense que c'est une bonne raison de faire la fête ... sans en oublier les origines bien sûr ...

 

D'autre part, ca stimule la consommation , ce qui est essentiel en ces périodes moroses ...


Message édité par ViMx le 29-11-2006 à 12:43:49
n°10053837
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2006 à 12:45:22  profilanswer
 


Si, tu te trompes, c'est le contraire. Décembre est la période où l'on enregistre le moins de suicides.
 
Un article parmi bien d'autres :

Citation :


(...)
le suicide croît avec la durée du jour. Il atteint ainsi son maximum au printemps, puis en été ; son minimum en automne, puis en hiver ;
(...)
La variation saisonnière du suicide a épousé les nouveaux rythmes de notre vie sociale. Le suicide est affecté d'importantes variations selon les mois de l'année et les jours de la semaine. Mais ces variations ne sont pas celles que beaucoup imaginent. « Contrairement à l'intuition première qui tend à associer le suicide aux saisons froides, humides et brumeuses, voire à l'ennui distillé par les "sombres dimanches", le suicide est plus fréquent au printemps et en été qu'en automne et en hiver, en début de semaine que pendant les week-ends. »
 
Là aussi, pour Durkheim, il n'existait pas de relations statistiques entre la température et la distribution des suicides, le suicide n'augmentait pas en fonction de la température et, s'il était sensible au climat, c'était davantage aux variations du climat social qu'à celles des baromètres ou des thermomètres qu'il fallait s'intéresser.
 
Les statistiques modernes lui donnent raison même si, depuis un siècle, la nature saisonnière du suicide s'est modifiée, d'abord en s'estompant, puis le taux de mai dépassant celui de juin, enfin de juillet et surtout d'août qui enregistre une diminution notable, suivie d'une reprise en septembre.
 
Diminution d'amplitude saisonnière, baisse des suicides au mois d'août : pour les chercheurs de l'INSEE, il est clair que les deux tendances renvoient à des modifications profondes des rythmes de la vie économique et sociale.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 29-11-2006 à 12:46:26
n°10053844
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 12:47:24  answer
 

Borabora a écrit :

Si, tu te trompes, c'est le contraire. Décembre est la période où l'on enregistre le moins de suicides.

 

Mea Culpa alors, j'avais cru entendre ça et ça m'avait paru pertinent, ça m'apprendra dans ce cas. ;)

 

EDIT : Retrouvé un article reprenant les mêmes arguments > http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide

 

"L'époque de l'année a également une influence. On remarque un pic de suicides durant les fêtes de Noël, à priori en raison d'un sentiment de solitude renforcé par la vue de retrouvailles familiales, un sentiment de tristesse renforcé par les manifestations (et les publicités) de joie."

 

Après je sais pas qui a tort qui a raison, mais je trouve que c'est un argument qui se tient, même si ton article est apparemment beaucoup plus sérieux. :D Fin du HS.


Message édité par Profil supprimé le 29-11-2006 à 12:51:38
mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 12:47:24  profilanswer
 

n°10053883
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2006 à 12:55:47  profilanswer
 

alex764 a écrit :

Non dès le début j'ai donné mon opinion après on me répond que je suis un aigri alors quand on me sors l'argument "on peut voir ceux qu'on ne voit jamais" je répond "tu peux les voir un autre jour" si je le dis autant de fois c'est qu'on me sort l'argument autant de fois.


Et dès le 1er post, le créateur du topic a planté Noël comme étant une "merde", mièvre, hypocrite, répugnante et ruineuse. Alors bon, ça va la victimisation. :sarcastic:

n°10053921
alex764
Posté le 29-11-2006 à 13:02:05  profilanswer
 

Point de victimisation. Noël n'est pas une merde. N'attribues pas le premier post à tous ceux qui n'aime pas forcément Noël. Je respecte Noël, j'ai aimé fêter noël, seulement la magie (pour moi) a disparue. Je me sens envahi par la publicité, les supermarchés , une pression invisble étouffante.


Message édité par alex764 le 29-11-2006 à 13:02:31
n°10053924
kyouray
2D.
Posté le 29-11-2006 à 13:02:38  profilanswer
 

business is business  [:prodigy]


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°10054067
Jipege
Top ascenseur !
Posté le 29-11-2006 à 13:28:32  profilanswer
 

moi j'aime bien noël, surtout pour ses topics de qualitay  [:delarue3]


---------------
All your Bayes are belong to us !
n°10054257
hido45
Posté le 29-11-2006 à 13:58:27  profilanswer
 

moi ce qui me dépasse c'est qu'une fête religieuse soit célébrée par énormément de gens qui ne sont pas chrétiens et qui n'en ont rien à carrer de la religion

n°10054313
Ben_34
Posté le 29-11-2006 à 14:04:26  profilanswer
 

:hello:  
perso, j'aime pas trop noel, et de moins en moins, je pense que depuis la sortie de l'adolescence noel a perdu tout son sens, quand on croit au pere noel, c'est carrement magique, apres, quand on sait qu'il n'existe pas et qu'on est encore ado, c'est plus magique, mais ça garde pas mal de charme, deja parce qu'on est en vacances et qu'on a des cadeaux ludiques
 
mais une fois adulte, souvent les cadeaux sont soit de l'argent liquide soit des choses utiles, puis souvent on bosse entre noel et premier de l'an, donc le retour à la réalité est soudain
Y aussi les longs repas de famille qui me conviennent de moins en moins, je me suis même pratiquement endormi la derniere fois, ce qui m'a valu l'accord de tous pour aller me coucher tellement c'etait ennuyeux, ils avaient remarqué mon etat avancé de relachement
 
Par contre, c'est clair que le jour ou j'ai ma propre famille ça sera autrechose encore, la "magie reprendra jusqu'à ce que mon ou mes gosses ne croient plus au pere noel

n°10054396
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 29-11-2006 à 14:13:07  profilanswer
 

hido45 a écrit :

moi ce qui me dépasse c'est qu'une fête religieuse soit célébrée par énormément de gens qui ne sont pas chrétiens et qui n'en ont rien à carrer de la religion


 
Moi ce qui me dépasse c'est que certains ne comprennent pas que la majorité des gens n'en n'ont rien à carrer que ce soit une fête à la base religieuse. Elle est rentrée dans les moeurs, c'est tout. T'as jamais eu de vacance de Toussaint ? de Pâques ? C'est tout religieux aussi.
Notre pays a un passé trés chretien, c'est comme ça.


---------------
Aloha
n°10054499
barucca
Posté le 29-11-2006 à 14:26:49  profilanswer
 

j'adore la periode de noel depuis toujours!!!! et je suis toujours aussi emerveillée devant un joli sapins et toutes les decos que l'on voit dans la rue, les magasins....
j'aime bien aussi l'ambiance qui fait que tous les gens sont plus souriants, les petites musiques dans les magasins...a croire que j'ai gardé mon ame d'enfant!!

n°10054505
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 14:27:26  answer
 

Sylver--- a écrit :

Moi ce qui me dépasse c'est que certains ne comprennent pas que la majorité des gens n'en n'ont rien à carrer que ce soit une fête à la base religieuse. Elle est rentrée dans les moeurs, c'est tout. T'as jamais eu de vacance de Toussaint ? de Pâques ? C'est tout religieux aussi.
Notre pays a un passé trés chretien, c'est comme ça.


 
Et tu crois que désormais les églises sont vides à la messe de minuit? :o
PS : Moi ce qui me dépasse c'est qu'on puisse faire des généralités de son cas personnel.  :sweat:

n°10054508
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 29-11-2006 à 14:28:15  profilanswer
 

Noel c'est chiant, ça revient à trop cher, et tout l'argent qu'on tente d'économiser part dans des cadeaux que les gens n'aiment pas dans 80% des cas.

n°10054516
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 14:29:09  answer
 

Moi j'fais Hanoucca, comme ca pas de probleme...  [:_ben2655_]

n°10054520
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 29-11-2006 à 14:29:36  profilanswer
 


Bof c'est les hommes qui le suivaient qui ont crée le mythe pas sûr que ça soit Jesus.

n°10054651
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 29-11-2006 à 14:46:46  profilanswer
 

hido45 a écrit :

moi ce qui me dépasse c'est qu'une fête religieuse soit célébrée par énormément de gens qui ne sont pas chrétiens et qui n'en ont rien à carrer de la religion

Comme t'as répondu Sylver, la France a un passé chrétien, et aujourd'hui malgré le ralentissement du christianisme, les gens sont toujours aussi nombreux à se réunir en famille le jour de Noël, juste pour le plaisir de se retrouver... Je vois pas où est le problème...  [:petrus dei]
 
D'ailleurs quand j'étais petit on me disait tout le temps que Noël, c'était "la fête des enfants", et ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que c'était le jour de la naissance de Jésus.  :o


Message édité par d3fr4kt le 29-11-2006 à 14:47:38

---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
n°10054671
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 29-11-2006 à 14:48:49  profilanswer
 

comme pas mal de personne sur ce topic, je recommence à apprécier Noel depuis que j'ai mon fils.
 
on a beau dire que c'est commercial, etc...ca me fait toujours plaisir de le voir ébahi quand il ouvre ses cadeaux.
d'aucuns me diront que je n'ai qu'à lui en offrir le reste de l'année. et ce sont les mêmes qui me diront que j'en ferai un pourri gaté :sarcastic:
 
du coup, oui, j'aime bien Noel, sa mievrerie, son coté commercial (cados, décos, lumières, shopping, etc...), mais j'assume :o

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 29-11-2006 à 14:49:33
n°10054721
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Posté le 29-11-2006 à 14:56:40  profilanswer
 


Je ne vois pas de généralités dans son post.


---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°10054762
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 15:01:35  answer
 

Sylver--- a écrit :

Moi ce qui me dépasse c'est que certains ne comprennent pas que la majorité des gens n'en n'ont rien à carrer que ce soit une fête à la base religieuse. Elle est rentrée dans les moeurs, c'est tout. T'as jamais eu de vacance de Toussaint ? de Pâques ? C'est tout religieux aussi.
Notre pays a un passé trés chretien, c'est comme ça.


 

BlinkGT a écrit :

Je ne vois pas de généralités dans son post.


 
 :wahoo:

n°10054812
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 29-11-2006 à 15:08:01  profilanswer
 

BlinkGT a écrit :

Je ne vois pas de généralités dans son post.

Moi non plus, c'est une réalité.
Surtout qu'il parlait de la majorité des gens... Où est la généralité ?  [:kabale]


Message édité par d3fr4kt le 29-11-2006 à 15:10:11

---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
n°10054832
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-11-2006 à 15:10:24  profilanswer
 

Je deteste noel moi aussi [:thalis]
Deja je suis né le 23, et noel ca me ruine mon anniv, merci jesus [:thalis]
Ensuite il fait un toujours un vieux temps de merde, il fait jour entre 10 heures et 15 heures, des millions de connards viennent envahir paris pendant 3 semaines pour une frenesie d'achats de cadeaux de noel, une corvée que d'ailleurs je deteste. Je parle pas des bonnes engueulades familiales pendant la soiree de paix et d'harmonie du reveillon...
Bon depuis qques années c'est quand meme moins chiant, dans la famille on a mis en place un systeme de tirage au sort pour ne pas avoir à acheter des cadeaux pour tout le monde, c'est deja ca de fait. Il y'a moins d'engueulades et il y'a un arrivage de jeunes enfants qui sont toujours marrant a voir s'emerveiller devant leurs cadeaux.
 
Reste que mon meilleur noel a été passé avec des potes sur une plage tropicale, loin de la famille et de la grisaille de merde francaise. On s'etait echangé quelques babioles autour du palmier de noel, c'etait chouette.


---------------
last.fm
n°10054844
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Posté le 29-11-2006 à 15:12:09  profilanswer
 


Ce n'est pas une généralité, car il ne se base pas sur un seul cas, mais sur une vérité qui veut que la majorité des gens s'en tapent que le 25 soit le jour de la naissance de Jesus, c'est plus devenu une mode qu'une fête religieuse.


---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°10054857
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 29-11-2006 à 15:13:53  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


 
Reste que mon meilleur noel a été passé avec des potes sur une plage tropicale, loin de la famille et de la grisaille de merde francaise. On s'etait echangé quelques babioles autour du palmier de noel, c'etait chouette.


forcément, monsieur a des goûts de luxe :o  :D

n°10054935
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-11-2006 à 15:26:18  profilanswer
 

kadreg a écrit :

toute cette électricité gachée :/


+1

kadreg a écrit :

moi, ça me rapelle l'odeur des filles [:pingouino]


[:mullet]
 
a voté 2
[:benou]
noel c'est chiant
 
obligé de voire des gens
obligé de faire des cadeaux
obligé de recevoir des trucs nullissime et dire merci
obligé de bouffer comme des porcs
le monde dans les magasins [:slyde]
y'a plus de jouet en rayon depuis 5 semaines  :heink:  
 
bref  
c'est nul [:nul]


---------------
marilou repose sous la neige
n°10054946
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 29-11-2006 à 15:27:00  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

obligé de voire des gens


C'te vieil associal [:ddr555]

n°10055063
naja
Tssssssss
Posté le 29-11-2006 à 15:44:56  profilanswer
 

kham a écrit :

comme pas mal de personne sur ce topic, je recommence à apprécier Noel depuis que j'ai mon fils.
 
on a beau dire que c'est commercial, etc...ca me fait toujours plaisir de le voir ébahi quand il ouvre ses cadeaux.
d'aucuns me diront que je n'ai qu'à lui en offrir le reste de l'année. et ce sont les mêmes qui me diront que j'en ferai un pourri gaté :sarcastic:
 
du coup, oui, j'aime bien Noel, sa mievrerie, son coté commercial (cados, décos, lumières, shopping, etc...), mais j'assume :o


 
:lol: le mieux c'est quand tu les laisses choisir eux memes les décos pour le sapin, choc fashion assuré  
 
ca tombe bien, moi j'ai du mal avec les modes : une année c'est le rouge et le doré, là on voit bcp de sapin noir, et un nouveau truc : le sapin à l'envers !  
 
acheter des trucs différents chaque année, sont fous...

n°10055073
naja
Tssssssss
Posté le 29-11-2006 à 15:46:11  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Moi ce qui me dépasse c'est que certains ne comprennent pas que la majorité des gens n'en n'ont rien à carrer que ce soit une fête à la base religieuse. Elle est rentrée dans les moeurs, c'est tout. T'as jamais eu de vacance de Toussaint ? de Pâques ? C'est tout religieux aussi.
Notre pays a un passé trés chretien, c'est comme ça.


 
on fetait déjà noel avant la naissance du christ, donc bon le coté religieux hein... le fêtent ceux qui le veulent, point barre.

n°10055096
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 29-11-2006 à 15:50:17  profilanswer
 

naja a écrit :

:lol: le mieux c'est quand tu les laisses choisir eux memes les décos pour le sapin, choc fashion assuré  
 
ca tombe bien, moi j'ai du mal avec les modes : une année c'est le rouge et le doré, là on voit bcp de sapin noir, et un nouveau truc : le sapin à l'envers !  
 
acheter des trucs différents chaque année, sont fous...


cette année, c'est rouge et or chez nous :D

n°10055132
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 29-11-2006 à 15:56:53  profilanswer
 

naja a écrit :

on fetait déjà noel avant la naissance du christ, donc bon le coté religieux hein...

Encore un coup des extrêmistes religieux qui ont calqué la naissance de leur produit Jésus sur une fête populaire pour accroitre sa popularité et gagner des parts de marché. Résultat : un retour sur investissement impressionnant.
Y'a pas à dire, c'étaient pas des guignols en marketing.  [:prodigy]
 

Spoiler :

(ok il était poilu celui-là)


---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
n°10055147
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-11-2006 à 15:58:45  profilanswer
 

kham a écrit :

forcément, monsieur a des goûts de luxe :o  :D


a 4 dans un bungalow à 300 bahts, c'est pas ce que j'appelle du luxe :o


---------------
last.fm
n°10055159
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 29-11-2006 à 15:59:40  profilanswer
 

t'y es allé à la nage en Thailande ? :o


Message édité par kham le 29-11-2006 à 15:59:51
n°10055181
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-11-2006 à 16:02:45  profilanswer
 

Meme pas un demi smic pour l'avion :o
C'est pas cher pour echapper à l'enfer de noel [:ocube]


---------------
last.fm
n°10055219
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 29-11-2006 à 16:09:29  profilanswer
 

effectivement avec Aeroflot, c'est possible.
Mais tu y risques d'y echapper pour toujours :lol:

n°10055245
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 29-11-2006 à 16:14:02  profilanswer
 

kham a écrit :

effectivement avec Aeroflot, c'est possible.
Mais tu y risques d'y echapper pour toujours :lol:

Surtout si tu manges leurs repas. Comment oublier le goût de ces espèces de concombres amers qu'ils te servent dans tout les plats.  [:jofusion]
 
[/HS]


Message édité par d3fr4kt le 29-11-2006 à 16:14:24

---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Idée cadeau Noël[Vin] Primeurs :: Beaujolais nouveau, il est arrivé!
noelcomment choisir un coloc lorsqu'on arrive dans une ville?
11h11, 22h22 ca vous arrive souvent ?La Poste : vivement l'arrivé du privé !
La fin du monde arrive dans trois jours....Nancy, j'arrive!
La plus belle chose qui vous soit arrivé cette année~~ BlindTest ~~ (BT-208 : En attente ! / BT-209 : Instrumental...)
Plus de sujets relatifs à : Noël arrive...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR