Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1434 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

La mort

n°15774396
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 15:43:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu dis des choses bien contradictoires je trouve. Voilà que tu dis que l'empathie ne se contrôle pas alors que tu dis juste au-dessus que ça relève du raisonnement conscient (en prétendant qu'il faut avoir vécu le truc et que donc c'est une transposition consciente).
 
Les "neurones miroir", sont justement dévolus entre autres à cette fonction d'empathie inconsciente, indépendamment du fait qu'on ait ou non vécu une situation similaire justement (sinon la mémoire et une certaine façon de considérer autrui suffirait): il s'agit de ressentir les émotions de l'autre, ils sont activés très directement.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 08-08-2008 à 15:43:51  profilanswer
 

n°15774442
nur
Posté le 08-08-2008 à 15:46:02  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu dis des choses bien contradictoires je trouve. Voilà que tu dis que l'empathie ne se contrôle pas alors que tu dis juste au-dessus que ça relève du raisonnement conscient (en prétendant qu'il faut avoir vécu le truc et que donc c'est une transposition consciente).
 
Les "neurones miroir", sont justement dévolus entre autres à cette fonction d'empathie inconsciente, indépendamment du fait qu'on ait ou non vécu une situation similaire justement (sinon la mémoire et une certaine façon de considérer autrui suffirait): il s'agit de ressentir les émotions de l'autre, ils sont activés très directement.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir


Non pas raisonnement, ressenti, c'est pas du tout la meme chose, non ?
 
Peut etre que l'empathie c'est une sorte de marquage.


Message édité par nur le 08-08-2008 à 15:47:32
n°15774498
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 15:49:05  profilanswer
 

Bah alors je ne vois pas ce que vient faire ta condition qu'il faille avoir vécu le truc pour que l'empathie fonctionne (ni d'où ça sort d'ailleurs, t'as une source ?): si tu dis ça, c'est bien que tu impliques que c'est une mise en situation consciente du style "Je me mets à la place de l'autre parce que j'ai déjà ressenti le truc moi-même donc je peux concevoir ce qu'il ressent en transposant". Or l'empathie, ce n'est pas ça.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15774580
nur
Posté le 08-08-2008 à 15:53:33  profilanswer
 

Non, ton conscient ou ton inconscient reconnait une situation et tu ressens a nouveau.
 
Peut etre qu'il y a des neurones qui marquent les émotions ressentis.
 
Et non, j'ai pas de source.

n°15774600
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 15:54:39  profilanswer
 

Bah alors tu sors d'où cette définition de "empathie" dont tu as l'air si certain si t'as pas de sources pour appuyer cette vision particulière ? C'est une définition perso en somme ? :o

 

T'aurais pas pu le dire plus tôt ? Quel intéret de répondre "Non..." comme si c'était une définition partagée par tous alors ? [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-08-2008 à 15:56:42

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15774714
nur
Posté le 08-08-2008 à 16:01:21  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah alors tu sors d'où cette définition de "empathie" dont tu as l'air si certain si t'as pas de sources pour appuyer cette vision particulière ? C'est une définition perso en somme ? :o
 
T'aurais pas pu le dire plus tôt ? Quel intéret de répondre "Non..." comme si c'était une définition partagée par tous alors ? [:transparency]


Bah, je m'exprime avec mon ressenti, mes idées, mes opinions, mes introspections... pas toi ?
Tu te contentes d'ouvrir un dictionnaire quand tu t'exprimes ?
 

n°15774784
Foxus666
Posté le 08-08-2008 à 16:05:44  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Tu t'adresses à qui là ? :??:
 
Je n'ai vu personne faire allusion à la religion dans les posts précédents :heink:


 
 
 
j'ai cru que mimi avait cité la bible désoler !
 
donc l'avant vie alors ? on devrais en parler autant que l'après vie, car vous etes né entre les deux !


Message édité par Foxus666 le 08-08-2008 à 16:05:59
n°15775040
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 16:18:37  profilanswer
 

nur a écrit :


Bah, je m'exprime avec mon ressenti, mes idées, mes opinions, mes introspections... pas toi ?
Tu te contentes d'ouvrir un dictionnaire quand tu t'exprimes ?


 
Ben non mais si je sais que ma définition d'un mot est personnelle et diffère de celle communément admise, j'évite de m'engager dans un débat dans lequel je contredis un autre à coup de "Non ça ne veut pas dire ça mais ça", sans préciser que je ne m'appuie sur aucune source mais sur une simple définition toute personnelle. Ca aurait évité tout ce débat par exemple, on aurait dit "Ok, la divergence vient du fait qu'on n'est pas d'accord sur le sens de ce mot" [:spamafote]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15778706
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 21:55:41  profilanswer
 

Enfin je vois pas trop l'intéret de donner des "définition personnelles", comme ça. C'est un peu comme si je disais que ma définition personnelle de "crocodile", c'était ce que vous autres, vous appelez "éléphant". Ok. Et qu'est ce qu'on fait maintenant ? [:petrus75]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15782038
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-08-2008 à 01:45:44  profilanswer
 

Oui, justement, un débat c'est échanger des points de vue : c'est un échange d'idées, échange permis par la formulation de ces idées sous la forme de suites de mots dont on partage les définitions élémentaires. Ce n'est pas donner chacun une nouvelle définition personnelle d'un mot déjà existant, sinon on s'en sort pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-08-2008 à 01:46:25

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 09-08-2008 à 01:45:44  profilanswer
 

n°15820503
nur
Posté le 12-08-2008 à 19:59:11  profilanswer
 

Il serait interessant de voir si on peut classifier les personnes qui sont terrorisées a l'idée de mourir par rapport a celles qui ne le sont pas (en excluant bien sur les temeraires, inconscients) .
Y a-t-il des traits de caracteres particuliers ?

n°15820719
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 12-08-2008 à 20:19:33  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ben non mais si je sais que ma définition d'un mot est personnelle et diffère de celle communément admise, j'évite de m'engager dans un débat dans lequel je contredis un autre à coup de "Non ça ne veut pas dire ça mais ça", sans préciser que je ne m'appuie sur aucune source mais sur une simple définition toute personnelle. Ca aurait évité tout ce débat par exemple, on aurait dit "Ok, la divergence vient du fait qu'on n'est pas d'accord sur le sens de ce mot" [:spamafote]


Je ne suis pas certain du fait que ta définition de l'"empathie" soit plus communément admise que celle de nur, hein... :spamafote:
 
 
Et puis essaie de comprendre une dépression post-traumatique due au décès d'un proche simplement par la projection, tiens... :D  (et j'entends bien par "comprendre" quelque chose qui veut dire en gros "saisir exactement ce qu'il ressent et être capable de reproduire ses sentiments sans avoir le même vécu", je pose direct ma définition "perso", au cas où...)


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°15820827
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-08-2008 à 20:33:17  profilanswer
 

nur a écrit :

Il serait interessant de voir si on peut classifier les personnes qui sont terrorisées a l'idée de mourir par rapport a celles qui ne le sont pas (en excluant bien sur les temeraires, inconscients) .
Y a-t-il des traits de caracteres particuliers ?

 

Perso je ne le suis pas du tout, et je sais très bien pourquoi, c'est juste par raisonnement logique : la mort n'est pas une expérience subjective, vu que quand on est mort on n'est plu, donc je ne vois pas ce qu'il y a à craindre [:spamafote]

 

Le seul truc qui m'ennuie, c'est de savoir que mes proches seront tristes.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-08-2008 à 20:33:51

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15820877
nur
Posté le 12-08-2008 à 20:38:26  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Perso je ne le suis pas du tout, et je sais très bien pourquoi, c'est juste par raisonnement logique : la mort n'est pas une expérience subjective, vu que quand on est mort on n'est plu, donc je ne vois pas ce qu'il y a à craindre [:spamafote]
 
Le seul truc qui m'ennuie, c'est de savoir que mes proches seront tristes.


Je pense que c'est le fait de disparaitre, de finir, qui fait peur (alors que les autres continueraient a exister).
 
A mon avis, pour ne pas avoir peur de la mort consciemment il faut n'avoir rien a regretter ou pire a se reprocher.

Message cité 2 fois
Message édité par nur le 12-08-2008 à 20:39:07
n°15820963
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-08-2008 à 20:46:40  profilanswer
 

nur a écrit :


Je pense que c'est le fait de disparaitre, de finir, qui fait peur (alors que les autres continueraient a exister).

 

Mais puisqu'on ne s'en rend pas compte, ya pas de raison logique d'avoir peur. Ta parenthèse par exemple n'a pas trop de sens, puisque une fois mort, tu n'en auras pas conscience que les autres continuent à exister.

 
nur a écrit :


A mon avis, pour ne pas avoir peur de la mort consciemment il faut n'avoir rien a regretter ou pire a se reprocher.

 

Bah non, ça n'est pas mon cas, j'adore la vie, j'ai plein de choses à regretter, je n'ai rien de particulier à me reprocher, mais je ne crains pas la mort puisque ce n'est pas une expérience subjective. Comment craindre un truc que tu sais que tu ne vivras pas ? Le fait de mettre en rapport la mort et des regrets me semble bancal vu qu'une fois mort on ne peut pas regretter.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-08-2008 à 20:49:49

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15821064
nur
Posté le 12-08-2008 à 20:56:09  profilanswer
 

Je ne parle pas pour moi.
 
Une peur c'est toujours une anticipation, une projection, ça a toujours sa racine dans le présent.
Si par exemple tu es trés heureux a l'instant présent, tu auras aussi trés peur que tout s'arrete brutalement.

n°15821109
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-08-2008 à 20:59:38  profilanswer
 

nur a écrit :

Je ne parle pas pour moi.
Une peur c'est toujours une anticipation, une projection, ça a toujours sa racine dans le présent.


 
Oui.
 

nur a écrit :

Je ne parle pas pour moi.
Si par exemple tu es trés heureux a l'instant présent, tu auras aussi trés peur que tout s'arrete brutalement.


 
Non. Car ça n'a pas de sens de se projeter dans un moment où on n'existe pas.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15822600
nur
Posté le 12-08-2008 à 22:50:01  profilanswer
 

La peur de la mort c'est la peur de perdre ce que l'on a.
Plus on posséde beaucoup, plus on a peur.
 
Et puis si l'humain etait un etre sensé, ça se saurait, non ?  :na:

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 12-08-2008 à 22:51:09
n°15828837
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 13-08-2008 à 12:50:00  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non. Car ça n'a pas de sens de se projeter dans un moment où on n'existe pas.


Il ne s'agit pas forcément de se projeter au moment où on n'existe pas, mais au tout petit moment juste avant, les dernières secondes de notre existence, au moment où on se rend compte que ça y est, c'est fini, dans quelques secondes tu n'existeras plus, tu ne seras plus qu'un tas de viande, que les gens autour de ton cadavre continueront de vivre, vont rentrer chez eux, iront même faire un tour aux toilettes, finiront par t'oublier, alors que toi, ça en est fait de ta vie, tu ne peux plus rien y changer, tu ne peux plus voir "une dernière fois" certaines personnes qui ne sont pas près de toi à ce moment-là, il y a probablement des tas de choses que tu aurais voulu que les gens sachent sur toi, des tas de choses qui te sont stupidement restées en tête sans que tu penses à les dire, des projets qui sont restés non-accomplis, la formule du vaccin contre le sida que tu as rangée dans un coffre fort dont tu es le seul à connaître le code et il n'y a personne près de toi à qui le confier, etc.
 
C'est ça, le genre de regrets qu'on peut avoir.
 
On n'a jamais réellement fini sa vie, au moment où elle touche malgré nous, à sa fin. Et moi, c'est ça, qui me fait peur.
 
Parce que ça arrivera toujours trop tôt. Parce qu'on aura toujours envie de juste quelques minutes de plus, juste encore un petit peu plus, juste un peu...


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°15829057
Borabora
Dilettante
Posté le 13-08-2008 à 13:11:50  profilanswer
 

nur a écrit :


Je pense que c'est le fait de disparaitre, de finir, qui fait peur (alors que les autres continueraient a exister).
 
A mon avis, pour ne pas avoir peur de la mort consciemment il faut n'avoir rien a regretter ou pire a se reprocher.


Ou simplement, comme tous les participants à ce topic, en être tellement éloigné que c'est complètement abstrait. Ici, il n'y a que des sages et des philosophes, qui ont totalement surmonté leur instinct de survie. :lol:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15829309
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2008 à 13:30:43  answer
 

Spoooky a écrit :


Il ne s'agit pas forcément de se projeter au moment où on n'existe pas, mais au tout petit moment juste avant, les dernières secondes de notre existence, au moment où on se rend compte que ça y est, c'est fini, dans quelques secondes tu n'existeras plus, tu ne seras plus qu'un tas de viande, que les gens autour de ton cadavre continueront de vivre, vont rentrer chez eux, iront même faire un tour aux toilettes, finiront par t'oublier, alors que toi, ça en est fait de ta vie, tu ne peux plus rien y changer, tu ne peux plus voir "une dernière fois" certaines personnes qui ne sont pas près de toi à ce moment-là, il y a probablement des tas de choses que tu aurais voulu que les gens sachent sur toi, des tas de choses qui te sont stupidement restées en tête sans que tu penses à les dire, des projets qui sont restés non-accomplis, la formule du vaccin contre le sida que tu as rangée dans un coffre fort dont tu es le seul à connaître le code et il n'y a personne près de toi à qui le confier, etc.
 
C'est ça, le genre de regrets qu'on peut avoir.
 
On n'a jamais réellement fini sa vie, au moment où elle touche malgré nous, à sa fin. Et moi, c'est ça, qui me fait peur.
 
Parce que ça arrivera toujours trop tôt. Parce qu'on aura toujours envie de juste quelques minutes de plus, juste encore un petit peu plus, juste un peu...


 
c'est tres beau mais tu m'as foutu le cafard pour la journée la  :sweat:

n°15837309
Borabora
Dilettante
Posté le 14-08-2008 à 01:08:54  profilanswer
 


En ce qui te concerne, nettement moins que moi. A moins que tu sois déjà atteint d'une maladie incurable à 28 ans ? Et de toute façon, ce n'est pas la question. Elle se poserait si j'alignais moi aussi des aphorismes à 2 balles piochés dans un dictionnaire de citations.

Citation :

A moins que ton intervention "éclairante" soit là pour te distinguer de nous autres ?


Rappeler que l'instinct de survie, de conservation, est quelque chose d'universel sauf pathologie (dépression grave, lavage de cerveau etc.), oui, ça m'a paru être une bonne idée au milieu de ce fatras de philo de comptoir. Et non, ça n'a rien à voir avec la logique, le raisonnement. Tu aurais préféré que je m'aligne sur le ton général qui veut que "pfffff... t'as peur de la mort ? T'as encore du chemin à faire, jeune padawan !", ô Grand Maître Windu ? C'est sûr que tant que sa propre mort reste quelque chose de totalement abstrait, a priori très éloigné dans le temps, on peut se permettre de faire le bravache, poser au grand sage, afficher sa hauteur de vue et son détachement...

Citation :

Comment notre gentil libraire peut déduire que nous sommes éloignés de ce phénomène sans connaître nos vies, je me le demande ?


Comment notre gentil avocat des témoins de Jéhovah peut poster sur ce forum s'il est en train de clamser ? Ils ont l'ADSL à l'hôpital, maintenant ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15837433
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 14-08-2008 à 01:25:11  profilanswer
 

Spoooky a écrit :


Il ne s'agit pas forcément de se projeter au moment où on n'existe pas, mais au tout petit moment juste avant, les dernières secondes de notre existence, au moment où on se rend compte que ça y est, c'est fini, dans quelques secondes tu n'existeras plus, tu ne seras plus qu'un tas de viande, que les gens autour de ton cadavre continueront de vivre, vont rentrer chez eux, iront même faire un tour aux toilettes, finiront par t'oublier, alors que toi, ça en est fait de ta vie, tu ne peux plus rien y changer, tu ne peux plus voir "une dernière fois" certaines personnes qui ne sont pas près de toi à ce moment-là, il y a probablement des tas de choses que tu aurais voulu que les gens sachent sur toi, des tas de choses qui te sont stupidement restées en tête sans que tu penses à les dire, des projets qui sont restés non-accomplis, la formule du vaccin contre le sida que tu as rangée dans un coffre fort dont tu es le seul à connaître le code et il n'y a personne près de toi à qui le confier, etc.
 
C'est ça, le genre de regrets qu'on peut avoir.
 
On n'a jamais réellement fini sa vie, au moment où elle touche malgré nous, à sa fin. Et moi, c'est ça, qui me fait peur.
 
Parce que ça arrivera toujours trop tôt. Parce qu'on aura toujours envie de juste quelques minutes de plus, juste encore un petit peu plus, juste un peu...

Ptin la loose. [:cerveau xx_xx]  
 


---------------
#AOC2024 & #2028
n°15842990
nur
Posté le 14-08-2008 à 14:58:07  profilanswer
 

Tous les hommes ne perçoivent pas la mort de la meme façon, tous les hommes ne ressentent pas les memes expériences de la meme façon, tous les hommes n'ont pas la meme conception de la vie.

n°15847391
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 14-08-2008 à 22:43:32  profilanswer
 


 
Je suis désolé, j'ai beau me forcer, je n'arrive pas à mal écrire... :spamafote: :whistle:  
 
 
Bon, putain, vous arrêtez de vous chamailler, oui ?


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°15849531
nur
Posté le 15-08-2008 à 08:32:32  profilanswer
 

Spoooky a écrit :


 
Je suis désolé, j'ai beau me forcer, je n'arrive pas à mal écrire... :spamafote: :whistle:  
 
 
Bon, putain, vous arrêtez de vous chamailler, oui ?


C'est pas que tu écris bien, c'est que tu penses juste surtout.
 
(tu ne cherches pas a faire d'effets de style, tu cherches a te faire comprendre)

n°16847804
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 27-11-2008 à 20:00:33  profilanswer
 

La mort c'est comme le sommeil. Ce n'est qu'un avis personnel, quand elle vient on doit avoir une grosse envie de dormir incontrolable (comme quand on rentre chez soi à 4h ou 5h du matin puis qu'on s'allonge sur son lit et boum) on s'endort, on est bien et hop c'est fini ! Tranquille, personne ne nous emmerdera ! le bonheur :D
Ce que je trouve horrible à mez yeux, c'est le suicide.  :(

Message cité 1 fois
Message édité par debe2004 le 27-11-2008 à 20:01:43
n°16847878
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2008 à 20:09:21  answer
 

debe2004 a écrit :


Ce que je trouve horrible à mez yeux, c'est le suicide.  :(


 
La vie est pire.

n°16852612
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2008 à 12:23:26  answer
 


 
Oui, la vie reste la vie. A moins que l'on trouve l'éternité dans les prochains jours.

n°16852643
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2008 à 12:27:22  answer
 

Je n'ai toujours pas accepté ma naissance, et maintenant je n'accepte pas ma mort.

n°16852712
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2008 à 12:35:46  answer
 

ese-aSH a écrit :

la mort c'est la complétion de l'être, l'accomplissement de l'ordre initial : 'soit'.


 
Si je puis me permettre,  
 
 
"soit", c'est l'être, la mort, c'est le devenir, inéluctable, je ne sais pas.

n°16852903
charlie 13
Posté le 28-11-2008 à 13:08:14  profilanswer
 

On ne nait que pour mourir, ça prend plus ou moins de temps suivant les espèces et individus, mais c'est acquis d'avance, alors pourquoi se préoccuper de quelquechose d'ineluctable.
Seul compte le temps passé entre la naissance et la mort, et la façon dont on l'occupe.
Le soleil se couche tous les soirs, on n'en fait pas un drame.
Un jour, Il ne se relève pas pour soi, mais comme on n'est plus là pour s'en rendre compte, quelle importance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sevran enfin mort[RIP] - Pascal Sevran est mort.
Vos réactions à la mort d'Ingrid BétancourtLa mort avec un grand M
Thierry Gilardi est mortIl paraîtrait que Thierry Gilardi est mort ?
Gary Gygax, le père du jeu de rôle est mortstage 6 mort ou hacké??
La mort vous accorde une dernière faveur.....La playlist de la mort pour aller faire son footing ?
Plus de sujets relatifs à : La mort


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR