Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2793 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

La mort

n°15588807
nur
Posté le 21-07-2008 à 12:49:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

gab93 a écrit :

Qui sait,  vraiment ...? l'homme ne vivait pas dans les cavernes, et les peintures sont parfois complètement inaccessible.  
http://lewebpedagogique.com/manjou [...] re-003.jpg

Mais nous sommes encore HS  [:nyxon]

Non, pourquoi ça ?

Quand on parle de la mort, on parle surtout de la vie en fait.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2008 à 12:49:34  profilanswer

n°15588904
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-07-2008 à 13:04:03  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Au sein de toute espèce, il y a lutte entre les individus, c'est la base même de l'évolution. D'ailleurs de ce côté là, l'Homme serait même plutôt au contraire exceptionnellement altruiste par rapport aux autres espèces.

c'est pas faux, j'avais omis cet aspect là  [:pingouino]  

mea culpa.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15593211
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2008 à 20:17:46  answer

Forme de communication plus élaborée / à leurs "grognements (pauvreté du langage)"? Envie de mieux communiquer? Correspond à des prémices d'ordre de croyance et besoin de les faire partager ?

n°15593292
nur
Posté le 21-07-2008 à 20:25:00  profilanswer

Il paraitrait également que c'etait une sorte de magie qui leur permettait de mieux capturer leur gibier.
Saisir les animaux avec la peinture en quelque sorte .
 Aprés tout, il y a encore des tribus reculées aujourdhui qui, lorsqu'on les prend en photo, croient qu'on leur vole leur ame.

n°15692868
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 31-07-2008 à 12:55:06  profilanswer

Concernant la mort d'un proche...

Il n'y a pas de mots pour décrire ça.

Ça n'a rien d'une épreuve. Une épreuve sert à nous apprendre quelque chose, on en sort grandi. Ici, on en sort amputé, choqué, traumatisé... jusqu'à notre propre trépas. Qui peut prétendre avoir appris quelque chose d'un décès qui valait ce décès ? Qui peut dire "Ah, tiens, sans sa mort, je serais pas l'homme que je suis aujourd'hui, il/elle a bien fait de mourir ce jour-là..." ?
Bien sûr, sans les deuils qui nous accablent, on ne serait pas les personnes que nous sommes aujourd'hui. Mais il n'y a rien à apprendre qui vaillent la perte d'un être cher. C'est juste une putain d'injustice, rien de mieux.

Les voies du seigneur sont impénétrables, et c'est bien dommage, parce qu'il mériterait bien un gros coup dans la pastille, de temps en temps.

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°15693705
nur
Posté le 31-07-2008 à 14:16:52  profilanswer

Spoooky a écrit :

Concernant la mort d'un proche...

Il n'y a pas de mots pour décrire ça.

Ça n'a rien d'une épreuve. Une épreuve sert à nous apprendre quelque chose, on en sort grandi. Ici, on en sort amputé, choqué, traumatisé... jusqu'à notre propre trépas. Qui peut prétendre avoir appris quelque chose d'un décès qui valait ce décès ? Qui peut dire "Ah, tiens, sans sa mort, je serais pas l'homme que je suis aujourd'hui, il/elle a bien fait de mourir ce jour-là..." ?
Bien sûr, sans les deuils qui nous accablent, on ne serait pas les personnes que nous sommes aujourd'hui. Mais il n'y a rien à apprendre qui vaillent la perte d'un être cher. C'est juste une putain d'injustice, rien de mieux.

Les voies du seigneur sont impénétrables, et c'est bien dommage, parce qu'il mériterait bien un gros coup dans la pastille, de temps en temps.

La seule chose que l'on apprend c'est un peu de détachement.

n°15695496
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-07-2008 à 17:23:59  profilanswer

Ce qu'il dit me semble pourtant assez objectif, et sans rapport avec ce que tu mets en avant ici (il ne s'agit pas d'être abattu ou rendu plus solide, ni de savoir si c'est plus ou moins difficile pour lui).

Est-ce que tu veux dire par là que la mort de certains de tes proches a été pour toi plus "une bonne chose" qu'une mauvaise, autrement dit, que si tu avais su tout ce que cette mort t'aurait apporté de positif et qu'on t'avait demandé de choisir entre que cette personne meure ou pas à ce moment là, tu aurais choisis qu'elle meure ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15695766
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 31-07-2008 à 18:04:41  profilanswer

:jap:

C'est en réaction au discours d'un ecclésiaste quelconque, qui, lors d'un enterrement, ne manquera pas de dire que c'est dieu qui nous met à l'épreuve, etc.

Je doute sérieusement que les deuils que j'ai subis aient rendu ma vie meilleure d'une quelconque façon. Bien sûr que chaque décès est un tournant dans la vie, bien sûr que si on pouvait revenir en arrière et empêcher une mort, en revenant, on ne s'y retrouverait probablement plus dans notre vie telle qu'on la retrouverait, mais putain, merde à toutes ces leçons moralistes de l'église qui cherche à excuser des fautes imputables au vieux barbu qu'elle a inventé, un décès n'est pas une leçon de vie, c'est une calamité, point barre.

Je suis déçu que personne n'ait relevé la dernière phrase de mon précédent post, vous êtes trop sérieux, ici.

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°15695815
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-07-2008 à 18:13:39  profilanswer

Spoooky a écrit :

Je suis déçu que personne n'ait relevé la dernière phrase de mon précédent post, vous êtes trop sérieux, ici.

Je me disais justement que pour une fois, pour une fois, la blague autour de cette citation était pas mauvaise :D

---------------
n°15706459
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-08-2008 à 19:57:40  profilanswer

Ce qu'il dit me semble pourtant assez objectif, et sans rapport avec ce que tu mets en avant ici (il ne s'agit pas d'être abattu ou rendu plus solide, ni de savoir si c'est plus ou moins difficile pour lui).

On peu gloser à l'infini sur Nietzsch mais le

Citation :

Mais il n'y a rien à apprendre qui vaillent la perte d'un être cher. C'est juste une putain d'injustice, rien de mieux.

n'est pas objectif et ta question reprend ce biais.  

Bien sûr qu'il est rare que l'a mort soit un motif de soulagement etc (sauf gros héritage de cette salope de tante qui piaquait, bien sûr).  
La mort d'un être cher (ou pas) n'est pas l'objet d'un choix. Tout ce qu'on peut influencer (et encore, de manière trés limitée) c'est l'expérience qu'on en retirera a posteriori.  

Soit s'en foutre et se dire que seule ma mort est importante, intégrer de manière personnelle et non plus théorique qu'on est pas éternel et revoir ses priorités en fonction de ça, sombrer ou se laisser sombrer.

Il n'est pas question de rendre la vie meilleure, mais de voir la mort des autres comme un épisode susceptible de te changer. En mieux (j'en connais mais la question "aurais tu souhaité tu la mort de son père pour qu'il soit comme tu l'apprécies maintenant" n'a pas de sens) ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 01-08-2008 à 19:59:47

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 01-08-2008 à 19:57:40  profilanswer

n°15729733
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 04-08-2008 à 16:24:34  profilanswer

Donc, par rapport à ce que tu disais à Spooky, tu te considères comme faisant toi aussi parti des gens pour qui c'est "plus difficile" (cf la suite de ce post) ?

Prozac a écrit :

On peu gloser à l'infini sur Nietzsch mais le

Citation :

Mais il n'y a rien à apprendre qui vaillent la perte d'un être cher. C'est juste une putain d'injustice, rien de mieux.

n'est pas objectif et ta question reprend ce biais.  

"Assez objectif": il me semble que c'est quand-même une vision assez universellement partagée que ce qu'on apprend ne vaut pas la perte d'un être cher (après oui, on peut enculer les mouches en disant que "oui mais dans certain cas particuliers, ou en adoptant un point de vue peu répandu blablabla...", mais ça me semble être gloser pour ne pas dire grand chose).  

Mais peu importe, clarifions donc: Ma question était pour Maitre Windu, qui répondait à son interlocuteur, en accusant son caractère personnel d'être à l'origine de cette vision qui pour lui semble être cette des gens pour qui c'est "plus difficile" que pour les autres. Il semblait donc dire par là que si on pense que la mort d'un être cher ne vaut pas ce qu'on en apprend, c'est qu'on fait partie des gens pour qui c'est "plus difficile" que les autres. Alors que moi, ça me semble au contraire être la vision de l'immense majorité.

Sinon personnellement, je n'ai jamais rien appris de la mort de quelqu'un (à part la mort de cette personne :o) que je n'avais pas déjà découvert auparavant par la réflexion, la projection et l'introspection.

---------------
n°15734496
Prozac
Tout va bien
Posté le 04-08-2008 à 23:45:50  profilanswer

Donc, par rapport à ce que tu disais à Spooky, tu te considères comme faisant toi aussi parti des gens pour qui c'est "plus difficile" (cf la suite de ce post) ?

"Assez objectif": il me semble que c'est quand-même une vision assez universellement partagée que ce qu'on apprend ne vaut pas la perte d'un être cher (après oui, on peut enculer les mouches en disant que "oui mais dans certain cas particuliers, ou en adoptant un point de vue peu répandu blablabla...", mais ça me semble être gloser pour ne pas dire grand chose).  

Mais peu importe, clarifions donc: Ma question était pour Maitre Windu, qui répondait à son interlocuteur, en accusant son caractère personnel d'être à l'origine de cette vision qui pour lui semble être cette des gens pour qui c'est "plus difficile" que pour les autres. Il semblait donc dire par là que si on pense que la mort d'un être cher ne vaut pas ce qu'on en apprend, c'est qu'on fait partie des gens pour qui c'est "plus difficile" que les autres. Alors que moi, ça me semble au contraire être la vision de l'immense majorité.

Sinon personnellement, je n'ai jamais rien appris de la mort de quelqu'un (à part la mort de cette personne :o) que je n'avais pas déjà découvert auparavant par la réflexion, la projection et l'introspection.

Ben t'a déjà appris que l'introspection peut permettre d'apprendre des choses sans avoir à se les faire enfoncer dans le gosier par de évènements tragiques.

Ma remarque portait sur "ça ne vaut pas", qui sous entend qu'il y a un choix qu'on aurait mais qu'on n'a pas. La question est orientée par une hypothèse farfelue. Et la mort de quelqu'un ne t'apprend peut être pas quelque chose de la même manière qu'un bouquin de science mais si elle change ta façon de voir sur toi, sur ta famille, sur tes amis, sur les casse couilles, sur ton avenir etc, tu as appris quelque chose.

Se demander si ça vaut la mort de la personne n'a pas de sens, cependant.

Message édité par Prozac le 04-08-2008 à 23:46:27

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15742244
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 05-08-2008 à 19:02:42  profilanswer

Sinon personnellement, je n'ai jamais rien appris de la mort de quelqu'un (à part la mort de cette personne :o) que je n'avais pas déjà découvert auparavant par la réflexion, la projection et l'introspection, activités que je pratique régulièrement avant mon petit déjeuner, bien évidemment..

[:aloy]

---------------
n°15742411
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-08-2008 à 19:18:38  profilanswer

Qu'est ce que tu veux dire par là ? Que pour toi c'est si rare de réfléchir que tu en arrives à trouver incongrue ma remarque ? :hebe:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-08-2008 à 19:19:52

---------------
n°15743677
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 05-08-2008 à 21:36:28  profilanswer

Non, ça me fait juste rire, parce que ça sonne un tout petit peu prétentieux, le type qui dit que parce qu'il réfléchit, qu'il se projette et qu'il s'introspècte vachement bien, il a déjà plus de leçon à recevoir.

Le tout sans crypto-message voulant dire que je désapprouve ou que je cherche à te dévaloriser de quelque façon que ce soit, ça fait juste prétentieux, c'est tout.

---------------
n°15744135
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-08-2008 à 22:05:44  profilanswer

Spoooky a écrit :

[...] le type qui dit que parce qu'il réfléchit, qu'il se projette et qu'il s'introspècte vachement bien, il a déjà plus de leçon à recevoir.

Ouais mais non, ce sujet là, la mort, c'est tout de même particulier tu ne crois pas ?

Normalement t'attends pas que ça te touche de façon proche pour y réfléchir, c'est quand même un sujet surlequel j'imagine (j'espère) que la plupart des gens ont déjà beaucoup réfléchi "avant". Les "prises de consciences soudaines" parce que ça y'est, la mort nous touche de près pour de vrai, prise de conscience qui nous révèle d'un coup un truc qu'on n'avait jamais imaginé avant: non, ça ne me semble pas du tout prétentieux de dire que ça ne m'est jamais arrivé. [:spamafote]

En tant qu'humains on a l'empathie, on a la capacité d'abstraction qui nous permet de nous projeter, on a accès aux réflexions des autres sur le sujet... autant de choses qui nous permettent de ne pas tout découvrir sur ce sujet si particulier, le jour où cela nous touche effectivement.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-08-2008 à 22:08:44

---------------
n°15747070
paprika
Posté le 06-08-2008 à 01:53:53  profilanswer

100% des intervenants de ce topic parle d'un truc qu'il ne connaissent pas  :o

n°15747123
poutrella
Contributeur net
Posté le 06-08-2008 à 02:00:34  profilanswer

on ne "connait" pas uniquement via l'expérience, sinon on ne connaitrait évidemment rien de la mort bien que ce ne soit pas le cas [:doc_prodigy]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°15748413
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-08-2008 à 10:21:29  profilanswer

Bah ça par exemple, il t'a fallu la mort d'un proche, moi ça fait longtemps que je relativise toutes ces choses là. Quoi qu'il en soit, tu ne pourras pas me dire que tu n'aurais jamais pu le concevoir par la projection. [:spamafote]

Et non, moi ya jamais eu de chamboulement ni de "découverte" à la suite de la mort d'un proche, et je ne vois nulle prétention ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-08-2008 à 10:21:53

---------------
n°15752096
nur
Posté le 06-08-2008 à 15:24:29  profilanswer

" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" a dit le grand Nietzsche, mais il pensait sans doute a ce qui nous touche, nous, directement en tant qu'individu.
Je veux dire ce qui n'implique aucun proche, aucune tierce personne. Auquel cas, il a surement raison mais il y a des cas qu'il n'avait probablement envisagé, des cas ou ce qui ne nous tue pas nous use malgré tout, diminue assurément notre force de vie, notre enthousiasme.

n°15754400
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-08-2008 à 19:16:32  profilanswer

Euh ben si, implicitement, relativiser par rapport à ce que tu vois aux infos, c'est "se projeter" justement: si tu relativises à cause de ce que tu vois aux infos, c'est bien que tu prends conscience qu'il pourrait t'arriver (projection) des choses bien pire que ce à quoi tu es confronté.

---------------
n°15759732
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-08-2008 à 12:07:18  profilanswer

Bah même l'imagination, ça s'appuie toujours sur le monde extérieur plus ou moins directement hein :D

---------------
n°15761049
nur
Posté le 07-08-2008 à 14:13:37  profilanswer

"savoir" les choses intellectuellement c'est pas du tout de la meme intensité que de les savoir par l'expérience, le ressenti.
Je crois que l'on peut dire que vivre c'est davantage ressentir que penser.

n°15761567
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-08-2008 à 14:44:43  profilanswer

nur a écrit :

"savoir" les choses intellectuellement c'est pas du tout de la meme intensité que de les savoir par l'expérience, le ressenti.
Je crois que l'on peut dire que vivre c'est davantage ressentir que penser.

L'empathie et la projection, c'est aussi du ressenti, pas un simple enchainement de propositions logiques purement rationnelles décorellés du ressenti, comme tu semble le prétendre.  
Il n'y a pas vraiment lieu de faire un clivage entre projection/empathie et ressenti.

---------------
n°15762101
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2008 à 15:20:16  answer

la mort est une certitude , combien ont cherché à la dévier mais en vain.

La mort est une preuve pour les gens doués d'une intélligence... C'est comme la terre quand elle meurt puis qu'elle revie, sinon on ne profiterait pas de ses richesses...

n°15762121
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2008 à 15:21:55  answer

C'est comme l'alternance du jour et de la nuit

n°15762275
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-08-2008 à 15:38:54  profilanswer

Par contre, une chose est immuable: la qualité des posts des pseudos à numéro :o

---------------
n°15762649
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2008 à 16:02:59  answer

Par contre, une chose est immuable: la qualité des posts des pseudos à numéro :o

Hophophop, là.  :o

n°15762759
Foxus666
Posté le 07-08-2008 à 16:13:22  profilanswer

drapal

n°15762894
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2008 à 16:24:28  answer

La mort : cessation complète et définitive de la vie. La mort, un rendez-vous pour tous, un rendez-vous que l’on n’inscrit pas dans un agenda, elle n’a

pas de date, pas d’heure. Elle s’invite à vous sans prévenir. Elle a toujours suscité de l’intérêt, des interrogations, des hypothèses, des angoisses.  

Mais elle est restée une certitude. Elle est suspendue dans le temps, ce temps qui passe et qui nous rapproche d’elle chaque minute, chaque  

seconde. Certains la craignent, d’autres la refoulent, d’autres encore la défient et d’autres l’attendent comme un événement imminent mais beaucoup  

l’oublient. Elle déchire les familles, provoque du chagrin, de la tristesse. Elle peut être belle, violente, subite, insoutenable, mais elle peut être aussi  

délivrance et justice. Pleine de mystère, elle ne dévoile son secret qu’une fois exécuté. Pourtant c’est l’idée que l’on se fait d’elle qui donnera un sens  

à notre vie.

Message édité par Profil supprimé le 07-08-2008 à 16:25:35
n°15762933
noldor
Rockn'roll
Posté le 07-08-2008 à 16:27:11  profilanswer

La mort, c'est la libération du temps, un bienfait dans l'absolu

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sevran enfin mort[RIP] - Pascal Sevran est mort.
Vos réactions à la mort d'Ingrid BétancourtLa mort avec un grand M
Thierry Gilardi est mortIl paraîtrait que Thierry Gilardi est mort ?
Gary Gygax, le père du jeu de rôle est mortstage 6 mort ou hacké??
La mort vous accorde une dernière faveur.....La playlist de la mort pour aller faire son footing ?
Plus de sujets relatifs à : La mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)