Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
917 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

La mort

n°15762933
noldor
Rockn'roll
Posté le 07-08-2008 à 16:27:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La mort, c'est la libération du temps, un bienfait dans l'absolu

mood
Publicité
Posté le 07-08-2008 à 16:27:11  profilanswer
 

n°15762938
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2008 à 16:27:42  answer
 

La mort : une certitude
 
Dieu Exalté dit :
 
« La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde visible et invisible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez ». (62 :8)
 
L’Homme a toujours eu l’ambition de découvrir l’élixir de jouvence. Cette solution qui pourrait nous conserver une éternelle jeunesse par crainte de la décrépitude et de la mort. Mais ces recherches sont sans issues.
 
Dieu Glorifié dit :
 
« Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables » (4 :78)
 
L’homme n’a aucun pouvoir d’influence sur la date, le lieu et les circonstances de la mort.
La mort fait partie des événements incontournables et déjà décidés. Combien de gens passent leur vie à défier la mort par des jeux, des sports et des métiers à haut risque et finalement meurent d’une mort que l’on pourrait qualifier de banale.
 
Dieu Exalté dit :
 
« Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés ». (56 :60)
 
 
Comprendre la mort, c’est comprendre la vie
 
Dieu a créé l’homme, Il l’a désigné comme gérant sur terre.
 
Dieu Exalté dit :
 
« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : Je vais désigner un lieutenant sur terre » (2 :30)
 
Il lui a assujetti tout ce que la terre contient :
 
« N’as-tu pas vu qu’Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre… » (22 :65)
 
« C’est Moi, Dieu ! Point d’autre que Moi ! Adore-Moi ! (20 :14)
 
« Et dans votre propre création et dans ce qu’Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude ». (45 :4)
 
La création ne suffit-elle pas comme preuve de la Puissance de Dieu pour celui qui l’observe avec intelligence. Il n’a rien créé de tout cela sans une utilité certaine.
 
« Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain… » (38 :27)
 
Dieu Glorifié dit : « Ô fils d’Adam ! Je ne vous ai pas créés pour combler un manque, ni pour M’en réconforter devant une solitude, ni pour M’aider à réaliser ce que Je n’ai pu faire, ni pour attirer un profit, ni pour repousser un dommage. Je ne vous ai crées que pour M’adorer longuement, que vous rendiez grâce amplement et que vous me glorifiez matin et soir… » (Hadith qodsi)
 
Se dépasser les uns les autres dans les actes de bien. Voilà l’épreuve qui nous est demandée durant cette vie dont le temps nous est imparti. Dieu Exalté dit :
 
« Béni soit Celui dans la main de qui est la Royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Miséricordieux ». (67 :2)
 
 
Pourquoi craignons-nous la mort ?
 
Souleiman bin Abdoul Malek a demandé à Abou Hazim :
 
« Explique-nous pour quelle raison nous avons peur de la mort ». Il répondit : « Parce que vous avez peuplé ce monde et dépeuplé la vie future… »
 
En effet, l’homme a fait de cette terre son paradis, il y assouvit tous ses désirs, ses plaisirs, sans se soucier de leurs provenances. Il s’est tellement préoccupé du bas monde qu’il a l’impression d’en avoir fait sa vraie demeure éternelle.
 
Dieu dit : « … Ô fils d’Adam ! Jusqu’à quand te dupes-tu ? Tu restaures le bas monde bien qu’il soit périssable et ruine la vie future bien qu’elle soit durable ». (Hadith qodsi)
 
Bien que la mort nous côtoie tous les jours, banalisée par les médias, nous continuons à être négligents de sa venue.
 
Dieu dit : « …Et si tu vois ce qui te reste comme vie tu renoncerais à ce qui te reste comme espoir ». (Hadith qodsi)
 
Nos préoccupations ne résident que dans les histoires futiles et dans nos acquisitions matérielles. Nous amassons des biens auxquels nous accordons une importance démesurée.
Et lorsque approche l’heure cruciale, difficile est de concevoir le détachement définitif de ce qui a fait notre vie, notre histoire et ce avec une totale impuissance.
Nos familles, nos biens, nos prestiges, nos pouvoirs, rien ne peut acheter ce moment. La peur de l’inconnu s’ajoute à nos craintes.
 
Dieu dit : « Ô fils d’Adam ! Sache que ce que tu construis est voué à la ruine, que ta vie est vouée à la ruine, que ton corps est voué à la terre et que ce que tu amasses est voué aux héritiers. Ainsi le bien-être bénéficie aux autres et à toi incombent les comptes que tu dois rendre ainsi que les châtiments et les regrets. Ton seul compagnon dans la tombe est ton œuvre ». (Hadith qodsi)
 
 
La mort dévoile la vérité
 
« L’ivresse de la mort viendra, (dévoilant) la vérité. Voilà (Ô homme) ce dont tu t’écartais ! » (50 :19)
 
L’homme ne cesse de douter : « … Il dit : qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussières ? » (36 :78)
 
Lorsque l’évidence vient a lui. C’est alors que ses doutes deviennent certitude.
 
« …Seigneur ! Si seulement Tu m’accordais un court délai : je ferai l’aumône et serais parmi les gens de bien ». (63 :10)
 
Il ne lui reste plus que les regrets mais ceux-ci ne seront d’aucun secours.
 
« Hélas comme j’aurais souhaité que ma première mort fût la définitive ». (69 :27)
 
Et Dieu de nous faire remarquer :
 
« Quoi ? Avons-Nous été fatigué par la première création ? Mais ils sont dans la confusion (au sujet) d’une création nouvelle ». (50 :15)
 
 
Préparer sa venue
 
Depuis la création l’homme sait que sa vie est vouée à un terme. La mort est l’expression même de notre égalité à tous.
 
« Toute âme goûtera la mort ». (3 :185)
 
Et l’expression de la justice :
 
« Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ? Où traiterons-Nous les pieux comme les pervers ». (38 :28)
 
Le sens que l’on donne à sa mort est le sens que l’on donnera à sa vie. La certitude d’une vie après la mort, et d’une Justice Divine nous oriente dans la gestion de notre vie, de notre quotidien. Dieu dit :
 
« Ô fils d’Adam ! Œuvre selon ce que Je t’ordonne et retiens-toi là où Je te l’interdis, Je te rendrai immortel. Car Je suis le Vivant qui ne meurt jamais et Je suis Celui qui dit à la chose sois et elle est… » (Hadith qodsi)
 
Dieu nous offre ce dont l’homme a toujours rêvé :
« L’immortalité dans le bonheur ».
Cher frère et chère sœur, retourne à l’essentiel, interroge-toi sur le sens de ta vie. Médite la parole du seigneur des Mondes, fait sa connaissance et lorsqu’Il t’ouvrira les yeux accroche-toi et adore-Le : « Adorez Dieu comme si vous Le voyiez (car) si vous ne Le voyez pas Lui vous voit ». (Bukhari&Muslim)
 
Adore-Le comme L’a adoré Son envoyé Muhammed (p&s).
 
Il a dit de lui : « Vous avez dans le prophète (p&s) de Dieu un bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au jour dernier… » (33 :21)
 
Cher frère et chère sœur applique-toi à faire le bien, suis ses recommandations, si ton âme est précieuse pour toi honore là par des œuvres pie. Juge-toi avant d’être jugé.
 
Dieu dit : « Ô fils d’Adam ! T’es-tu rappelé Ma colère en Me désobéissant ? T’es-tu arrêté là où Je te l’ai interdit ? T’es-tu acquitté de mes prescriptions comme Je te l’ai ordonné ? As-tu réconforté les nécessiteux par tes biens ? As-tu fait le bien à celui qui t’a fait du mal ? As-tu pardonnée à celui qui était injuste envers toi ? As-tu gardé les liens avec celui qui les a rompus avec toi ? As-tu été équitable avec celui qui t’a trahi ? As-tu parlé avec celui qui t’a quitté ? As-tu éduqué tes enfants ? As-tu contenté tes voisins ? As-tu interrogé les savants sur des questions touchant ta foi et ta vie d’ici bas ? Car Je ne regarde pas vos formes et votre prestance mais Je regarde dans vos cœurs et J’agrée ces qualités chez vous ». (Hadith qodsi)
 
Cher frère et chère sœur arrête d’ajourner ton repentir, ne désespère pas de la miséricorde du Miséricordieux :
 
« Ô fils d’Adam ! Agis pour toi-même avant que la mort te frappe. Que la vie et la longue espérance ne te détournent pas de la repentance car tu regretteras sont report à un moment où le remords ne te sera d’aucune utilité ». (Hadith qodsi)
 
Donne le meilleur de toi-même, car tout acte de bien sera à ton avantage : « Le jour où aucune âme ne pourra rien faire en faveur d’une autre âme ». (82 :19)
 
Ne te laisse pas détourner par l’éphémère pour délaisser le durable. Ce serait faire un mauvais calcul. Sache que ta vie est un champ dont tu récolteras la semence après ta mort. Chaque jour qui passe ne fait que te rapprocher d’elle.
Ne sois pas insouciant et distrait, elle en a surpris plus d’un. Prépare-toi à sa rencontre à chaque instant.
 
« Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort) ». (15 :99)
 
« Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement ». (2 :82)
 
« Dis : Ô gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc quiconque est dans le bon chemin l’est que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment… » (10 :108)

n°15763005
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2008 à 16:32:26  profilanswer
 

 

Non mais la c'est très différent: tu parles de ressenti au sens "sensation primaire d'un des 5 sens".
Attention à ne pas confondre sensation (au sens expérience sensitive) et sentiment.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-08-2008 à 22:00:42

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15763243
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2008 à 16:49:55  profilanswer
 

mime77, tu veux pas aller poster ailleurs ? :/


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15763404
Foxus666
Posté le 07-08-2008 à 17:01:03  profilanswer
 

y a plein de planetes dans l'univers, donc ca me rassure :)

n°15763698
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2008 à 17:21:55  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

mime77, tu veux pas aller poster ailleurs ? :/


pour quelles raisons je parle de la mort et de rien d'autres, que je sache la personne qui a crée ce thread , a affirmé que tous les avis pourraient être intéressants

n°15763738
paprika
Posté le 07-08-2008 à 17:25:44  profilanswer
 


c'est pas ton avis,c'est un sac de copié/collé sans queue ni tête

n°15764149
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2008 à 18:04:03  profilanswer
 


 
Oui enfin "presque tous". Ya des limites, et t'es en dehors :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15764222
Foxus666
Posté le 07-08-2008 à 18:13:30  profilanswer
 

pas de religion ici svp, merci !
Donc l'avant vie, avant d'exister sous "notre forme actuelle", bah, on ai quoi les zamis selon vous ? (me sortez pas le genti spematozoide svp, on ai pas en maternelle)

n°15764243
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2008 à 18:16:01  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

pas de religion ici svp, merci !


 
Tu t'adresses à qui là ? :??:
 
Je n'ai vu personne faire allusion à la religion dans les posts précédents :heink:
 

Foxus666 a écrit :

Donc l'avant vie, avant d'exister sous "notre forme actuelle", bah, on ai quoi les zamis selon vous ? (me sortez pas le genti spematozoide svp, on ai pas en maternelle)


 
Le spermatozoide (qui n'est ni gentil ni méchant) et l'ovule.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 07-08-2008 à 18:16:01  profilanswer
 

n°15764771
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-08-2008 à 19:29:09  profilanswer
 


Source ? :o


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15766362
nur
Posté le 07-08-2008 à 21:55:57  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
L'empathie et la projection, c'est aussi du ressenti, pas un simple enchainement de propositions logiques purement rationnelles décorellés du ressenti, comme tu semble le prétendre.  
Il n'y a pas vraiment lieu de faire un clivage entre projection/empathie et ressenti.


Oui certes il y a l'empathie, mais pour etre empathique il faut avoir beaucoup ressenti auparavant.

n°15766592
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2008 à 22:11:03  profilanswer
 

Ben oui, et alors ? Je ne comprends pas le sens de ton "mais". Je n'ai jamais parlé d'un cerveau dans un bocal qui ne faisait que se projeter sans jamais vivre réellement, mais d'un humain standard, avec un vécu et une empathie (entre autres choses citées plus haut) plus ou moins développée lui permettant de se projeter dans certaines situations particulières. De s'y projeter plus ou moins efficacement, certes, mais en tout cas au moins suffisamment efficacement pour ne pas réaliser subitement qq chose que l'on ignorait totalement au moment où la mort d'un proche nous frappe réellement.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-08-2008 à 22:12:44

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15766674
nur
Posté le 07-08-2008 à 22:16:50  profilanswer
 

Il faut bien voir que l'empathie  n'est généralement pas classé dans l'intellect.
Point besoin d'etre trés intelligent pour etre empathique, d'ailleurs l'humain n'est pas le seul animal a avoir cette faculté.
A moins bien sur de distinguer differentes formes d'intelligences, auquel cas l'empathie pourrait etre assimilé a l'intelligence des sentiments
Mais celui qui ne vit que par l'intellect ne peut pas etre empathique (ou alors trés refoulé)

n°15766698
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2008 à 22:18:34  profilanswer
 

Je ne vois toujours pas le moindre rapport [:transparency]

 


Je répète (et c'était déjà dit dans le tout premier post): l'empathie fait partie des facultés qui nous permettent de nous projeter efficacement (dans la mesure où ça donne une certaine forme "d'expérience du ressenti par procuration" ). Je ne vois pas où j'insinuerais que ça a un quelconque rapport avec l'intelligence :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-08-2008 à 22:20:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15766852
sud_consci​ent
Posté le 07-08-2008 à 22:27:12  profilanswer
 

Sans la mort la vie aurait ni valeur, ni saveur.
 
Personnellement je suis pour :o


---------------
Paint it black
n°15766953
nur
Posté le 07-08-2008 à 22:34:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne vois toujours pas le moindre rapport [:transparency]
 
 
Je répète (et c'était déjà dit dans le tout premier post): l'empathie fait partie des facultés qui nous permettent de nous projeter efficacement (dans la mesure où ça donne une certaine forme "d'expérience du ressenti par procuration" ). Je ne vois pas où j'insinuerais que ça a un quelconque rapport avec l'intelligence :??:


Tu as quoté mon post ou je disais que connaitre les choses intellectuellement et les connaitre par le ressenti c'était pas du tout la meme chose.

n°15767017
Top
Posté le 07-08-2008 à 22:38:52  profilanswer
 

[:romf]


---------------
Top ! :D
n°15767137
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 07-08-2008 à 22:48:30  profilanswer
 

Ce qui me fait peur c'est pas de savoir que je vais mourir un jour, mais de savoir comment je vais mourir.
 
Noyé ? Accident de la route ? Cancer ? Brulé vif (la pire des mort je pense...) Dans la plupart des cas, la mort doit être extrêmement douloureuse ... :/

n°15767574
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-08-2008 à 23:20:29  profilanswer
 

nur a écrit :


Tu as quoté mon post ou je disais que connaitre les choses intellectuellement et les connaitre par le ressenti c'était pas du tout la meme chose.

 

Bah oui, je l'ai quoté parce que tu semblais prétendre que ma démarche ne relevait que du pur raisonnement sans ressenti: je t'ai donc détrompé en te disant que l'empathie qui joue son rôle important dans cette projection, n'est pas à assimiler à une démarche purement intellectuelle, mais à du ressenti. [:spamafote]

 

Et donc je ne comprends toujours pas où tu veux en venir avec ce que tu ajoutes ensuite où tu sembles voir une contradiction avec je ne sais quoi [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-08-2008 à 23:21:24

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15768190
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 00:15:30  profilanswer
 

[:prozac]

 

Pour savoir où on veut en venir, faut juste faire l'effort de lire la discussion en cours... et pas arriver, lire juste le dernier post d'un dialogue visiblement en cours, et poster un avis quand même [:dawa]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-08-2008 à 00:18:20

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15768674
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 00:50:33  profilanswer
 

 

Oui mais donc tu ne contredis rien avec ton exemple, comme tu disais, car la métaphore n'est pas valide: ce qui s'applique aux sensations directes de nos sens ne s'applique pas forcément au ressenti "sentiment".

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-08-2008 à 00:51:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15768687
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-08-2008 à 00:52:25  profilanswer
 

aurel a écrit :

Ce qui me fait peur c'est pas de savoir que je vais mourir un jour, mais de savoir comment je vais mourir.
 
Noyé ? Accident de la route ? Cancer ? Brulé vif (la pire des mort je pense...) Dans la plupart des cas, la mort doit être extrêmement douloureuse ... :/


 
 
le plus probable c'est le cancer pour les mecs, après accident cardio vasculaire, puis accident de la route, accident domestique, ptetre bien suicide ensuite :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15770348
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 10:28:54  profilanswer
 

Et encore une fois, ce n'est même pas vraiment le "ressenti" que j'anticipe, mais l'impact du truc sur ma façon de voir la vie: je n'attends nulle "prise de conscience soudaine" d'un truc que je n'aurais jamais imaginé, simplement parce que la mort me touchera de près pour de vrai: pas besoin d'attendre la mort de quelqu'un pour savoir que la vie est courte, qu'il faut en profiter, que la mort est absurde, qu'il faut relativiser... ou toute autre "leçon de vie" qu'on dit parfois "apprendre" de ce genre d'événement...

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-08-2008 à 10:29:41

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15770976
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 11:16:40  profilanswer
 

Ah oui, ce n'est aucunement une anticipation du travail de deuil :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15771040
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 08-08-2008 à 11:24:32  profilanswer
 


 
"L’homme n’a aucun pouvoir d’influence sur la date, le lieu et les circonstances de la mort."
 
Il arrive toujours un jour dans sa vie où l'on comprend quand et de quelle manière on va mourir.
 
Depuis l'âge de 20 ans je sais que c'est mon cœur qui va me lâcher dans les 50 ans. Pas trompé, comme mon père, infarctus à 40 et des récidives qui tuent.
 
Et la bible elle dit quoi là dessus ?


---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°15771139
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 08-08-2008 à 11:34:46  profilanswer
 

Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils en pensent de la mort, ces tarés qui grillent les feux rouges, qui doublent en haut de côte sur une route à 2 voies...
 
Ces enculés qui se savent malades du sida mais qui continuent à sciemment à contaminer des partenaires de rencontre sans les prévenir. De purs assassins.  
 
Moi je fais partie de ces utopistes qui refusent la mort. Qui luttent à soigner les gens pour faire reculer cette putain de vieille faucheuse.
 
Chaque fois qu'un patient sort guéri, quand je passe devant une photo de la vieille saloppe avec sa faux, je lui montre un doigt bien haut dans la gueule. Encore un qu'elle n'aura pas aujourd'hui.
 
Elle a déjà essayé de me baiser 3 fois. 3 fois je me suis retrouvé aux urgences et sur le billard à quelques minutes d'y passer.
 
3 fois je lui ai baisé la gueule sans bavure.
 
Le devoir de l'humanité ce n'est pas, comme des moutons bêlant en citant la bible d'accepter sans broncher de crever.
 
C'est au contraire de se lever dignement en face d'elle et de la REFUSER !
 
Pour moi la mort c'est une erreur de la nature.
 
D'ailleurs des biologistes l'ont montré, que génétiquement l'apoptose était une erreur génétique qui est apparue dans l'évolution par erreur dans les plantes.
 
 


---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°15771356
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 08-08-2008 à 11:55:22  profilanswer
 

Même quand des familles irresponsables poussent un membre de la famille au suicide ?
 
Même quand un fou tire et abat tout ce qui bouge dans la rue ou dans un lycée ?
 
Même quand un jeune débile joue à la roulette russe en faisant des records de vitesse sur le périph ?
 
Même lorsque des assassins armés du virus du sida le répandent partout volontairement ?
 
Vraiment ?
 
Regarde ma signature, tout est là.
 
"L'Homme est le Dépositaire du Verbe, mais par pour l'Eternité".
 
On nous a donné la vie, il est pire que criminel de ne pas s'y attacher, d'accepter la mort, notre disparition.
 
Quoique ce n'est pas le sens premier de cette phrase, c'est plutôt la forme intellectuelle de la vie plus que physique dont elle parle.


Message édité par halman le 08-08-2008 à 11:58:13

---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°15771733
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 08-08-2008 à 12:29:42  profilanswer
 

>  Mourir en combattant, c'est la mort détruisant la mort. Mourir en tremblant, c'est payer servilement à la mort le tribut de sa vie.
  [William Shakespeare]
 
>  Un homme qui n'est choisi que pour remplacer un mort n'est-il pas voué à la mort par l'exigence du rôle même ?
  [Claire Martin]
 
 
>  Crois-tu que la vie soit un passage d'une mort à l'autre ? Faut-il vraiment transiter par tant de morts pour arriver à vivre ?
  [Fernand Ouellette]
 
 
>  La mort. L'horreur absolue de la non-existence. La mort ne rentre dans aucun schéma. Il n'y a pas d'explication à la mort. Elle entre, elle vous arrête au milieu d'une phrase : "Non, c'est fini" et claque la porte.
  [Anthony Burgess]
 
 
>  La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort.
  [Xavier Bichat]  
 
 
>  Nous mourons par manque d'amour, par une absence, par le désespoir. Ce qui nous retiens à la terre, c'est l'amour, c'est la vie. La mort a été construite avec le sentiment de refoulement dans l'homme. Nous avons fabriqué la mort.
  [Malcolm de Chazal]
 
>  Les païens ont divinisé la vie et les chrétiens ont divinisé la mort.
  [Madame de Staël]
 
>  Nul ne connaît la mort s'il ne l'a une fois vue sur un visage adoré.
  [Carlo Dossi]
 
 
>  L'humanité se compose de plus de morts que de vivants.
  [Auguste Comte]
 
 
>  Si la mort était un bien, les dieux ne seraient pas immortels.
  [Sappho]
 
 
>  Le mourant est dans la situation d'un homme qui sort de chez soi sans la clef et ne peut plus rentrer parce que la porte fermée ne s'ouvre que du dedans.
  [Vladimir Jankélévitch]  
 
 


---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°15773694
nur
Posté le 08-08-2008 à 15:05:31  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et encore une fois, ce n'est même pas vraiment le "ressenti" que j'anticipe, mais l'impact du truc sur ma façon de voir la vie: je n'attends nulle "prise de conscience soudaine" d'un truc que je n'aurais jamais imaginé, simplement parce que la mort me touchera de près pour de vrai: pas besoin d'attendre la mort de quelqu'un pour savoir que la vie est courte, qu'il faut en profiter, que la mort est absurde, qu'il faut relativiser... ou toute autre "leçon de vie" qu'on dit parfois "apprendre" de ce genre d'événement...


Ce que je veux dire concernant l'empathie c'est que ça fonctionne dans les cas ou toi meme tu as déja vécu-ressenti la meme chose.
Si tu n'as jamais perdu de proches aimés, tu ne pourras pas savoir ce que ressentent les personnes dans ce cas.
 
Et puis, dans les memes situations, chaque personne ne ressent pas les memes choses, avec la meme intensité.
Un empathique les ressent probablement plus fortement.
 
 
Je fais également une différence entre "savoir" et "prendre conscience".
"Prendre conscience" fait intervenir les sentiments et non pas l'interpolation, la projection spéculative.
 
"profiter de la vie" c'est ce qui revient le plus souvent quand on parle de la mort, mais les gens ont des conceptions radicalement différentes, voir opposées de ce que cela signifie.  

n°15773833
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 15:13:40  profilanswer
 

nur a écrit :


Ce que je veux dire concernant l'empathie c'est que ça fonctionne dans les cas ou toi meme tu as déja vécu-ressenti la meme chose.


 
Ah non, je ne suis pas d'accord, l'empathie, c'est ressentir ce que ressentent les autres, ça passe par les gestes, la voix, et d'autres signaux non verbaux qui font que l'autre nous "transmet" ses sentiments, ya toute une partie du cerveau (cf. les neurones miroir) qui semble s'occuper de cela, et on y est plus ou moins sensible, mais ce n'est pas de l'ordre du raisonnement logique conscient, du style: "Je me mets à la place de l'autre parce que j'ai déjà ressenti le truc moi-même donc je peux concevoir ce qu'il ressent". Ce n'est pas vraiment intellectualisé, c'est plus du ressenti direct.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15773847
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2008 à 15:14:19  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ah non, je ne suis pas d'accord, l'empathie, c'est ressentir ce que ressentent les autres, ça passe par les gestes, la voix, et d'autres signaux non verbaux qui font que l'autre nous "transmet" ses sentiments, ya toute une partie du cerveau (cf. les neurones miroir) qui semble s'occuper de cela, et on y est plus ou moins sensible, mais ce n'est pas de l'ordre du raisonnement logique conscient, du style: "Je me mets à la place de l'autre parce que j'ai déjà ressenti le truc moi-même donc je peux concevoir ce qu'il ressent". Ce n'est pas vraiment intellectualisé, c'est plus du ressenti direct.


Cf. ceux (et non celles) qui lisent ma signature, ils sont forcément empathiques.
 
C'est plus du ressenti direct.


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2008 à 15:14:34
n°15773935
l'Antichri​st
Posté le 08-08-2008 à 15:18:59  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ah non, je ne suis pas d'accord, l'empathie, c'est ressentir ce que ressentent les autres, ça passe par les gestes, la voix, et d'autres signaux non verbaux qui font que l'autre nous "transmet" ses sentiments, ya toute une partie du cerveau (cf. les neurones miroir) qui semble s'occuper de cela, et on y est plus ou moins sensible, mais ce n'est pas de l'ordre du raisonnement logique conscient, du style: "Je me mets à la place de l'autre parce que j'ai déjà ressenti le truc moi-même donc je peux concevoir ce qu'il ressent". Ce n'est pas vraiment intellectualisé, c'est plus du ressenti direct.


 
Eh les petits jeunes, vous êtes en train de dire la même chose ! C'est beau la compréhension "empathique" quand même !!!

n°15774005
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 15:22:57  profilanswer
 

Non.

 

Lui dit que l'empathie ça fonctionne consciemment, et qu'on ne peut donc "ressentir ce que l'autre ressent" que si on a déjà vécu la même situation.

 

Je dis tout le contraire. Que c'est inconscient et que ça ne nécessite pas d'avoir vécu la même situation.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-08-2008 à 15:23:51

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15774075
nur
Posté le 08-08-2008 à 15:27:09  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non.
 
Lui dit que l'empathie ça fonctionne consciemment, et qu'on ne peut donc "ressentir ce que l'autre ressent" que si on a déjà vécu la même chose.
 
Je dis tout le contraire. Que c'est inconscient et que ça ne nécessite pas d'avoir vécu la même situation.


ça dépend comment tu entends ce mot, si c'est au sens purement intellectuel, qui se déclenche sur commande, alors non.
Concernant la mort d'un proche, oui il faut avoir vécu la meme chose pour comprendre.
Les "neurones miroirs", c'est bien nommé je trouve.
 
L'empathie ça se controle pas.


Message édité par nur le 08-08-2008 à 15:28:31
n°15774396
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-08-2008 à 15:43:51  profilanswer
 

Tu dis des choses bien contradictoires je trouve. Voilà que tu dis que l'empathie ne se contrôle pas alors que tu dis juste au-dessus que ça relève du raisonnement conscient (en prétendant qu'il faut avoir vécu le truc et que donc c'est une transposition consciente).
 
Les "neurones miroir", sont justement dévolus entre autres à cette fonction d'empathie inconsciente, indépendamment du fait qu'on ait ou non vécu une situation similaire justement (sinon la mémoire et une certaine façon de considérer autrui suffirait): il s'agit de ressentir les émotions de l'autre, ils sont activés très directement.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sevran enfin mort[RIP] - Pascal Sevran est mort.
Vos réactions à la mort d'Ingrid BétancourtLa mort avec un grand M
Thierry Gilardi est mortIl paraîtrait que Thierry Gilardi est mort ?
Gary Gygax, le père du jeu de rôle est mortstage 6 mort ou hacké??
La mort vous accorde une dernière faveur.....La playlist de la mort pour aller faire son footing ?
Plus de sujets relatifs à : La mort


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR