Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  La mort avec un grand M

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La mort avec un grand M

n°14433756
nessca
Posté le 26-03-2008 à 17:47:59  profilanswer
 

Hello à tous les vivants.  :hello:  
 
Comme toute le monde, je me pose des questions sur la mort, dans la thése matérialiste, cad, la thése qui pense que nous sommes que la matière de notre corps.
 
Or une question est sans réponse.
 
=> Si nous ne sommes que notre corps, nous mourrons sans cesse car nos atomes changent.
Si nous sommes l'organisation des atomes qui nous composent, alors nous mourrons aussi car notre organisation change aussi, au fil du temps.
Et si nous sommes notre mémoire, nous mourrons aussi car nous oublions et apprenons sans cesse des choses.
 
Donc la question c'est comment, dans la thése matérialiste définir le moi, pour mieux définir la mort?
 

mood
Publicité
Posté le 26-03-2008 à 17:47:59  profilanswer
 

n°14433785
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 26-03-2008 à 17:50:28  profilanswer
 

Hmmm alors deux possibilité : soit c'est de l'aide au devoir et c'est mal, soit je suis largué...

 

Enfin pour donner mon point de vue, a chaque fois que j'arrive pas a dormir, je me met a essayer d'imaginer ce qu'il va se passer quand je vais etre mort... genre est-ce que je me souviendrai que j'ai été vivant? Logiquement non, donc je ne me souviendrai de rien, en fait je ne serais plus rien, je n'aurai meme pas conscience d'avoir existé...

 

enfin bref, souvent j'angoisse jusqu'au lendemain

Message cité 1 fois
Message édité par kriloner le 26-03-2008 à 17:50:46

---------------
antithéiste
n°14433805
nessca
Posté le 26-03-2008 à 17:52:03  profilanswer
 

non c'est pas pour un ds, c'est pour une interrogation perso qui me "hante".
 
Cependant, tu pourrais dire ce que tu n'a pas compris

n°14434080
nessca
Posté le 26-03-2008 à 18:21:19  profilanswer
 

up

n°14434183
nessca
Posté le 26-03-2008 à 18:33:11  profilanswer
 

ce topic ne va pas vous tuer :o :D

n°14434196
Borabora
Dilettante
Posté le 26-03-2008 à 18:34:17  profilanswer
 

Un up au bout de 3/4h ? T'auras du mal à faire croire que ce n'est pas un devoir à rendre demain, après ça.  :lol:  Si tu commençais par mieux poser ta question, complètement incompréhensible ? Tu as besoin d'aide pour distinguer l'état vivant de l'état mort ? L'activité cérébrale stoppée, l'électro-encéphalogramme plat, toussa ?  :sweat:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14434207
zymok
Posté le 26-03-2008 à 18:36:12  profilanswer
 

associe la vie et la mort avec l'activité cardiaque et/ou cerebrale plutot, car la c'est du grand nimporte quoi

n°14434275
nessca
Posté le 26-03-2008 à 18:45:48  profilanswer
 

j'ai déja poser la question il y a 1 mois sur le topic livre de philo, donc c'est pas pour un devoir.
 
C'est juste que je tourne en rond avec l'envie d'en discuter c'est tout.
 
Si c'est l'activité cardiaque, quid des dons du coeur?
 
Pour l'activité cérébrale, en quoi je serais "l'activité cérébrale"?

n°14434533
Borabora
Dilettante
Posté le 26-03-2008 à 19:22:20  profilanswer
 

Mort = plus d'activité cérébrale. Encéphalogramme plat. Pas bien compliqué. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14434708
justelebla​nc
Posté le 26-03-2008 à 19:47:20  profilanswer
 

nessca a écrit :

Hello à tous les vivants.  :hello:  
 
Comme toute le monde, je me pose des questions sur la mort, dans la thése matérialiste, cad, la thése qui pense que nous sommes que la matière de notre corps.
 
Or une question est sans réponse.
 
=> Si nous ne sommes que notre corps, nous mourrons sans cesse car nos atomes changent.
Si nous sommes l'organisation des atomes qui nous composent, alors nous mourrons aussi car notre organisation change aussi, au fil du temps.
Et si nous sommes notre mémoire, nous mourrons aussi car nous oublions et apprenons sans cesse des choses.
 
Donc la question c'est comment, dans la thése matérialiste définir le moi, pour mieux définir la mort?
 


dans les 3 cas tu es mort
 
en quoi tu veux mieux définir la mort ?

mood
Publicité
Posté le 26-03-2008 à 19:47:20  profilanswer
 

n°14434714
nessca
Posté le 26-03-2008 à 19:48:36  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Mort = plus d'activité cérébrale. Encéphalogramme plat. Pas bien compliqué. [:spamafoote]

 


pour moi si quelqu'un tombe dans le coma et perds toute ça mémoire, ben il est mort,ce sera un autre qui va se reveiller. :/

Message cité 1 fois
Message édité par nessca le 26-03-2008 à 20:20:35
n°14434824
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 26-03-2008 à 20:06:37  profilanswer
 

Je vois un petit m là moi :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°14435215
Borabora
Dilettante
Posté le 26-03-2008 à 21:00:06  profilanswer
 

nessca a écrit :


 
 
pour moi si quelqu'un tombe dans le coma et perds toute ça mémoire, ben il est mort,ce sera un autre qui va se reveiller. :/


N'importe quoi. :sarcastic: Bon, c'est officiel, c'était bien un TALC.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14435425
guguy
Posté le 26-03-2008 à 21:17:28  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse vraiment, lisez Diaspora de Greg Egan


Message édité par guguy le 26-03-2008 à 21:18:27

---------------
The world is a tragedy to those who feel, but a comedy to those who think. Horace Walpole
n°14435464
sebmagicmo​i
seb ?
Posté le 26-03-2008 à 21:20:17  profilanswer
 

kriloner a écrit :

Hmmm alors deux possibilité : soit c'est de l'aide au devoir et c'est mal, soit je suis largué...
 
Enfin pour donner mon point de vue, a chaque fois que j'arrive pas a dormir, je me met a essayer d'imaginer ce qu'il va se passer quand je vais etre mort... genre est-ce que je me souviendrai que j'ai été vivant? Logiquement non, donc je ne me souviendrai de rien, en fait je ne serais plus rien, je n'aurai meme pas conscience d'avoir existé...
 
enfin bref, souvent j'angoisse jusqu'au lendemain


 
mdr, un classique !


---------------
16players AndroidTV local multiplayer game - Serpen Starfreighters  <= test my indie game et recoit un quadcopter !
n°14435885
nessca
Posté le 26-03-2008 à 21:51:08  profilanswer
 

Borabora a écrit :


N'importe quoi. :sarcastic: Bon, c'est officiel, c'était bien un TALC.


 
 
Je parle de la vision materialiste qui dit que nous sommes que notre corps, pas une vision avec une âme...

n°14437260
Borabora
Dilettante
Posté le 26-03-2008 à 23:17:48  profilanswer
 

nessca a écrit :

Je parle de la vision materialiste qui dit que nous sommes que notre corps, pas une vision avec une âme...


Bon, 3ème tentative : mort cérébrale, électro-encéphalogramme plat = mort clinique. Ce n'est pas un coma, il n'y a pas de réveil possible, rien. Si tu étais branché, on te débranche. On t'enterre, on t'incinère ou on file ton corps à la médecine. On peut faire fonctionner beaucoup de choses en toi grâce à des machines, mais pas ton cerveau. S'il ne marche plus, c'est fini. Qu'est-ce qu'il y a de si difficile à comprendre là-dedans ? :heink:
 
Et ton truc sur l'amnésique qui est "mort", c'est du grand n'importe quoi. Ses souvenirs sont toujours là, il n'y a simplement plus accès. Ils peuvent revenir 6 mois plus tard. Ou jamais, peu importe. T'es pas mort "matériellement", comme tu dis, pour autant. T'as entendu parler de l'inconscient, quand même ?  :heink:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14437326
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2008 à 23:23:16  answer
 

mon grand fantasme c'est de pouvoir un jour transferer notre conscience dans des unités informatique virtuellement immortel.
 
Ou
 
faire du clonage de corps dans lequel on transfere notre conscience et de pouvoir vivre 5000,10000 ans :D. Bon y'aurait de la surpopulation.

n°14437357
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 26-03-2008 à 23:26:11  profilanswer
 

Moi je demanderais autre chose: est-ce que la mémoire ne pourrait pas être associée à l'âme?
 
Et est-ce que la somme de tous nos souvenirs, conjuguée à notre faculté de les assembler et de les utiliser, n'est pas la conscience?
 
Ah ha!

n°14437422
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-03-2008 à 23:31:08  profilanswer
 

nessca a écrit :


=> Si nous ne sommes que notre corps, nous mourrons sans cesse car nos atomes changent.
Si nous sommes l'organisation des atomes qui nous composent, alors nous mourrons aussi car notre organisation change aussi, au fil du temps.


Ni l'un ni l'autre, la conscience émane des raisons neuronales de l'évolution des configurations synaptiques... :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°14438914
nessca
Posté le 27-03-2008 à 09:55:32  profilanswer
 


justement, j'aurai l'impression de mourir si c'était possible.
 
l'autre serait un autre "moi".

n°14440246
charlie 13
Posté le 27-03-2008 à 12:37:05  profilanswer
 

C'est pourtant bien simple à formaliser:
Par définition, quand on est mort, on cesse d'être quoi que ce soit, il est donc inutile d'essayer de décrire ce qu'on est une fois mort, le néant ne se décrit pas.
Ça vaut pour la personne physique (ça personne ne le discute puisqu'on voit bien le corps tomber "en poussières", mais aussi pour la personne morale qui est indissolublement liée au fonctionnement du physique, comme le montrent les effets sur le moral des diverses drogues.
Donc, la mort c'est le passage au rien, pas plus.
  Après, si on veut rire on peut lister les inventions des marchands de tapis de prière pour faire donner à la quête, Horus, Anubis, le chacal divin, la chatte Bastet, Charon, sa barque et son chien, les differents paradis et leurs lots de consalationetc, mais on est là dans la litterature.
Par contre, ceux qui ont des enfants ont une partie de leur génôme qui survit à travers eux, il y a des gens dont on dit :" C'est tout le portrait de son père",mais ça n'est qu'une apparence, le fils est une autre personne que le père.
Seul le clonage donnerait une même personne, mais totalement differente par son vécu et son experience.

n°14440291
nessca
Posté le 27-03-2008 à 12:42:50  profilanswer
 

Oui mais comment définir le moi?

n°14440297
Prems
Just a lie
Posté le 27-03-2008 à 12:43:55  profilanswer
 

nessca a écrit :

Oui mais comment définir le moi?


Y'en a qui ont essayé  [:neffy]


---------------
Ratures - Cuisine
n°14440314
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 27-03-2008 à 12:46:55  profilanswer
 

nessca a écrit :

Oui mais comment définir le moi?


Ta question n'aura jamais de réponse tant que tu croieras en l'existence d'une conscience rattachée à l' "âme". Si pour toi il existe une âme, difficile d'expliquer ça scientifiquement. J'ai l'impression que dans ton raisonnement, tu y crois un peu, à l'âme.

n°14440402
nessca
Posté le 27-03-2008 à 13:00:13  profilanswer
 

non, je pense que je suis matière, or la matière demon corps change...

n°14440412
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 27-03-2008 à 13:01:39  profilanswer
 

nessca a écrit :

non, je pense que je suis matière, or la matière demon corps change...


 
Tu es parce que ton cerveau te dit que tu es. Après, ton cerveau change de matière, mais tant que t'as tes connexion bin ... tu es toujours le même.


---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°14440531
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-03-2008 à 13:16:31  profilanswer
 

nessca a écrit :

non, je pense que je suis matière, or la matière demon corps change...


 
Ce n'est absolument pas ce que ton discours sous-entend.
 
Si tu dis qu'un amnésique est "mort", cela signifie bien que tu ne prends pas en compte la matière mais bien l'esprit, l'âme. La matière d'un amnésique n'a pas plus changé que celle d'un non-amnésique... pourquoi une telle distinction si tu colles à ton propre précepte ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°14440605
Cutter
Posté le 27-03-2008 à 13:26:31  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Ce n'est absolument pas ce que ton discours sous-entend.
 
Si tu dis qu'un amnésique est "mort", cela signifie bien que tu ne prends pas en compte la matière mais bien l'esprit, l'âme. La matière d'un amnésique n'a pas plus changé que celle d'un non-amnésique... pourquoi une telle distinction si tu colles à ton propre précepte ?


La mémoire c'est quelque chose de physique non? Tes souvenirs sont stockés dans ton cerveau, pas dans ton "esprit".


---------------
last.fm
n°14440626
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-03-2008 à 13:28:33  profilanswer
 

nessca a écrit :

Hello à tous les vivants.  :hello:

 

Comme toute le monde, je me pose des questions sur la mort, dans la thése matérialiste, cad, la thése qui pense que nous sommes que la matière de notre corps.

 

Or une question est sans réponse.

 

=> Si nous ne sommes que notre corps, nous mourrons sans cesse car nos atomes changent.
Si nous sommes l'organisation des atomes qui nous composent, alors nous mourrons aussi car notre organisation change aussi, au fil du temps.
Et si nous sommes notre mémoire, nous mourrons aussi car nous oublions et apprenons sans cesse des choses.

 

Donc la question c'est comment, dans la thése matérialiste définir le moi, pour mieux définir la mort?

 


 

Non mais c'est la permanence d'un "moi" immuable qui est une connerie, quel que soit le point de vue envisagé, matérialiste ou pas. On évolue, on change à chaque seconde (et ça n'a rien à voir avec la mort comme ton raisonnement le laisse penser). C'est tout [:spamafote]

 



Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-03-2008 à 13:30:12

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14440643
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 27-03-2008 à 13:29:26  profilanswer
 

Cutter a écrit :


La mémoire c'est quelque chose de physique non? Tes souvenirs sont stockés dans ton cerveau, pas dans ton "esprit".


Moi je dis que non. [:thalis]

n°14440660
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-03-2008 à 13:31:03  profilanswer
 

potemkin a écrit :


Moi je dis que non. [:thalis]

 

Ouais, mais t'as aucun argument pour ça :p

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-03-2008 à 13:31:08

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14440787
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 27-03-2008 à 13:41:51  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ouais, mais t'as aucun argument pour ça :p


J'appelle Jovalise http://www.cosal.net/archives/images/actus1943/juliencourbet1.jpg

n°14440792
Cutter
Posté le 27-03-2008 à 13:42:32  profilanswer
 

nessca a écrit :

Hello à tous les vivants.  :hello:

 

Comme toute le monde, je me pose des questions sur la mort, dans la thése matérialiste, cad, la thése qui pense que nous sommes que la matière de notre corps.

 

Or une question est sans réponse.

 

=> Si nous ne sommes que notre corps, nous mourrons sans cesse car nos atomes changent.
Si nous sommes l'organisation des atomes qui nous composent, alors nous mourrons aussi car notre organisation change aussi, au fil du temps.
Et si nous sommes notre mémoire, nous mourrons aussi car nous oublions et apprenons sans cesse des choses.

 

Donc la question c'est comment, dans la thése matérialiste définir le moi, pour mieux définir la mort?

 



Le "moi" c'est peut-être une notion subjective. Tu reste "toi" tant que tu te reconnais et que les autres te reconnaissent.
Si tous les atomes de ton corps changeaient d'un coup (tes souvenirs, ton apparence), personne ne te reconnaitrait et tu ne te souviendrais de rien. Qu'est-ce qui permettrait alors de dire que tu es resté la même personne?


Message édité par Cutter le 27-03-2008 à 15:20:17

---------------
last.fm
n°14447633
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-03-2008 à 09:25:58  profilanswer
 

Cutter a écrit :


La mémoire c'est quelque chose de physique non? Tes souvenirs sont stockés dans ton cerveau, pas dans ton "esprit".


 
Ben un amnésique n'a pas de matière qui change plus qu'un autre, non ? Ou alors il y a un sio de truc visqueux à coté de chaque personne à qui ca arrive.
 
Si il croit en la matière = moi, un amnésique n'est pas mort.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°14448041
nessca
Posté le 28-03-2008 à 10:28:57  profilanswer
 

EN GROS? si j'économise pour faire un voyage, est ce celui qui c'est sacrifier en travaillant qui va profiter du voyage?

n°14448250
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-03-2008 à 10:52:34  profilanswer
 

nessca a écrit :

EN GROS? si j'économise pour faire un voyage, est ce celui qui c'est sacrifier en travaillant qui va profiter du voyage?


 
Ca dépend combien la mort facture...
 
Qu'est que tu racontes ?


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°14448517
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 28-03-2008 à 11:24:59  profilanswer
 

nessca a écrit :

EN GROS? si j'économise pour faire un voyage, est ce celui qui c'est sacrifier en travaillant qui va profiter du voyage?


 
T'as pas besoin d'économiser pour mourir, si ?  :o  
 
Sinon, le titre du taupix me fait penser à la phrase : Les partouzes, l'amour avec un grand A  :o  (à prononcer avec la liaison sinon ça marche pas)
Pas vous ?


---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°14448873
nessca
Posté le 28-03-2008 à 11:57:12  profilanswer
 

Je reformule:

 

Si j'ai un projet pour l'avenir, est ce vraiment pour moi ou pour un autre moi.

 

Ou par exemple quand on anticipe un plaisir ou une souffrance, est au fond une erreur car ce n'est pas nous qui allons le ressentir mais un autre qui a la même apparence exterieur?

Message cité 2 fois
Message édité par nessca le 28-03-2008 à 11:59:59
n°14448901
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 11:59:36  answer
 

nessca a écrit :

Je reformule:
 
Si j'ai un projet pour l'avenir, est ce vraiment pour moi ou pour un autre moi.
 
Ou par exemple quand on anticipe un plaisir ou une souffrance, est au fond une erreur car ce n'est pas nous qui allons le ressentir mais un autre qui a la même enveloppe corporel?


 
Ca dépend, si tu es individué ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2008 à 12:00:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  La mort avec un grand M

 

Sujets relatifs
Thierry Gilardi est mortIl paraîtrait que Thierry Gilardi est mort ?
Gary Gygax, le père du jeu de rôle est mortSki ce weekend? ( grand bornand )
stage 6 mort ou hacké??La mort vous accorde une dernière faveur.....
La playlist de la mort pour aller faire son footing ?Le hd-dvd est officiellement mort
les grand geni du 20 sciecleLes carricaturistes de Mahomet menacés de mort
Plus de sujets relatifs à : La mort avec un grand M


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR