Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2707 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  61  62  63  64  65  66
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°66128564
SaucissonM​asque
Posté le 14-06-2022 à 13:52:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bobor a écrit :

Pour encore mieux appréhender les risques qui pèsent sur le rentier dans ce nouveau contexte économique, je peux me risquer à une définition du QLRR.

 

La vie de rentier, c'est de transformer le financement de sa vie d'une gestion de flux (salaire) à une gestion de stock (revenus du capital).

 

Et indépendamment des formules de QLRR, propres à chacun, le fond du problème est de pouvoir vivre avec un stock plutôt qu'avec un flux.

 

Et cela pose des sujets de fond complexes. Et les éventuelles conclusions consensuelles vont être, à mon sens, mises à l'épreuve avec ce nouveau contexte économique.

 

L'inflation est à mon sens un balancier entre la mondialisation (déflationniste) et le RC (de plus en plus prédominant?). Cela correspond aussi à un possible nouveau cycle de Kondratiev, qui pourrait inscrire cette inflation dans la durée.

 

Donc vrai sujet. Le RC et l'inflation les 2 variables qui pourraient tuer le QLRR.


Bien écrit, intéressant et je partage  [:discord-mlp]

mood
Publicité
Posté le 14-06-2022 à 13:52:51  profilanswer
 

n°66128591
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-06-2022 à 13:55:16  profilanswer
 

:jap:


---------------
Gitan des temps modernes
n°66132225
glandoll
Posté le 14-06-2022 à 20:57:38  profilanswer
 

bobor a écrit :


Pour parler clair, le QLRR, à la différence du salarié, c'est inflation + baisse des revenus => un squeeze de niveau de vie.
C'est le sujet. Cela touche plus les rentiers que les travailleurs intermittents.

 

Et le calcul facile de dire de prendre 3% du capital n'est peut-être pas suffisant. Avec 10% d'inflation et une chute du capital, une baisse des marges donc une baisse des revenus, il y a un vrai sujet qui touche le rentier.
Et avec le RC, on va mieux réaliser pourquoi les pays pas chers ne sont pas cher.


Ouais enfin là ton raisonnement sent légèrement la panique ou le troll.
Tu considères un état permanent dinflation et des actifs qui perdraient de la valeur en permanence. Ça n'est pas très réaliste, même si quelques années peuvent être mauvaises et attaquer le moral et voir son capital chuter +/- fortement, surtout si on vient de se lancer.

 

D'où l'idée de partir après une correction /avec des marchés pas trop chers ou alors avec un peu de marge sur le capital . Le souci d'attendre cela, c'est que ça peut retarder le plan pendant 10 ans  :O

n°66132245
glandoll
Posté le 14-06-2022 à 20:59:34  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

 

:D on est d'accord que c'est pas représentatif, mais c'est pour montrer que même si moi-même je préfèrerais largement être rentier plutôt que salarié, quand on parle de gens qui seront à la limite de séparation, tout n'est pas aussi rose et simple qu'on a tendance à le croire.

 

Un rentier avec un capital de 100M+ il peut s'en ballec de l'inflation etc pour vivre sa vie confortablement jusqu'à la fin de ses jours :D


Non mais +/- 300k (peut-être même moins) n'ont jamais suffit pour être rentier avec 30k de dépenses annuelles

n°66132249
glandoll
Posté le 14-06-2022 à 20:59:45  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Pour moi, ta définition est plutôt celle du FIRE, en fait.


Cad ?

n°66132967
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-06-2022 à 22:07:24  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Non mais +/- 300k (peut-être même moins) n'ont jamais suffit pour être rentier avec 30k de dépenses annuelles


 
Ca ne change rien au propos  [:transparency]

n°66133200
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-06-2022 à 22:24:21  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Ouais enfin là ton raisonnement sent légèrement la panique ou le troll.
Tu considères un état permanent dinflation et des actifs qui perdraient de la valeur en permanence. Ça n'est pas très réaliste, même si quelques années peuvent être mauvaises et attaquer le moral et voir son capital chuter +/- fortement, surtout si on vient de se lancer.
 
D'où l'idée de partir après une correction /avec des marchés pas trop chers ou alors avec un peu de marge sur le capital . Le souci d'attendre cela, c'est que ça peut retarder le plan pendant 10 ans  :O


Je dis que potentiellement on entre dans une période d'inflation (RC, cycle LT...).
Et là, pas évident de se protéger quand on est QLRR/rentier/FIRE car c'est le flux qu'il faut augmenter.  
Les obligs, le cash, l'immo (hors loyers?), les actions hors pricing power ne vont pas compenser l'inflation.
Un salaire suit, avec du retard mais après en rythme l'inflation.  
C'est donc une véritable problématique du rentier.


---------------
Gitan des temps modernes
n°66150260
buscape30
Posté le 17-06-2022 à 01:03:50  profilanswer
 


Bon alors Este, tu pars où ? et quand ?


---------------
 
n°66150846
bobor
tueur de n44b
Posté le 17-06-2022 à 09:06:01  profilanswer
 

Il cherche à investir dans une société de climatiseurs solaires afin de survivre au RC de l'Europe du sud.
Il va vite réaliser qu'une clim coûte plus cher qu'une bouillotte.


---------------
Gitan des temps modernes
n°66152049
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 17-06-2022 à 11:12:52  profilanswer
 

buscape30 a écrit :


Bon alors Este, tu pars où ? et quand ?

Este est banni  


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 17-06-2022 à 11:12:52  profilanswer
 

n°66152081
buscape30
Posté le 17-06-2022 à 11:16:03  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

Este est banni


What ??? il s'est passé quoi


Message édité par buscape30 le 17-06-2022 à 11:19:23

---------------
 
n°66152092
Koolklem
Short levier 10
Posté le 17-06-2022 à 11:17:23  profilanswer
 

Il a écrit.


---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°66152118
buscape30
Posté le 17-06-2022 à 11:20:48  profilanswer
 


Il a écrit quoi pour etre banni  :(


---------------
 
n°66152120
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 17-06-2022 à 11:21:01  profilanswer
 

Il a écrit
 
 
 [:risitinvest:3]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 17-06-2022 à 11:21:29

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°66194445
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-06-2022 à 18:18:19  profilanswer
 

bobor a écrit :


Je dis que potentiellement on entre dans une période d'inflation (RC, cycle LT...).
Et là, pas évident de se protéger quand on est QLRR/rentier/FIRE car c'est le flux qu'il faut augmenter.
Les obligs, le cash, l'immo (hors loyers?), les actions hors pricing power ne vont pas compenser l'inflation.
Un salaire suit, avec du retard mais après en rythme l'inflation.
C'est donc une véritable problématique du rentier.

 

Il y a un mode "no brainer", pour peu de décâbler le coté émotif (ne jamais regarder le cours sauf au moment de l'achat, quoi), pour les rentiers-économes :

 

- Avoir des liquidités importantes, genre de quoi remplir un PEA (150k€) + PEA-PME éventuellement (cumul max des deux : 225 K€)
- Acheter deux trois boites à fort rendement, lorsque le cours est plutôt faible, en maxant le PEA
- PROFIT !

 

Résultat : environ 10k€, de quoi payer les frais basiques.

 

Nexity est plutôt pas mal dans ce type de stratégie longue à div, avec dans les 10% de rendement sur les niveaux d'achat actuels. Le div est versé en une fois chaque année par contre.

 

TTE retourne un peu moins, par contre le montant du div est très régulier :
https://www.bnains.org/archives/act [...] 0000120271
(voir graphes)

 

Fun fact : quand on corrige "rentiers-economes" avec Firefox, il propose "Tiers-mondismes"  [:clooney8]

 

Après il faut encore de la caillasse pour une gestion plus active pour les dépenses supplémentaires. Perso cette seule stratégie pourrait quasiment me suffire compte tenu de mes frais moyens constatés.


Message édité par Slyde le 22-06-2022 à 18:27:49

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66194540
Lautho
Posté le 22-06-2022 à 18:29:47  profilanswer
 

Ou sinon encore mieux full World et tu vends ce dont t'as.besoin quand t'en as besoin...
 
Pourquoi toujours chercher d'autres solutions  :??:

n°66194596
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-06-2022 à 18:35:40  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Ou sinon encore mieux full World et tu vends ce dont t'as.besoin quand t'en as besoin...

 

Pourquoi toujours chercher d'autres solutions  :??:

 

On se positionne ici en considérant les seuls dividendes, pas ce qui peut arriver à la VL du produit retenu.

 

Sur le world c'est de la gestion "active", tu en vends pour manger. Et là vu les conditions actuelles, pour les prochaines années le pari est des plus risqué.

 

Sur la stratégie "div only", on raisonne en mode livret : tu achètes en une fois quand les conditions de marché sont bonnes (le cours de la cible est faible), et tu ne vends jamais, n'y touche pas, range le mental moelleux, et attend que les div tombent 1 à 2 fois par an.

 

Cette stratégie est un compromis rendement <> psychologie.


Message édité par Slyde le 22-06-2022 à 18:37:38

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66194905
Lautho
Posté le 22-06-2022 à 19:22:28  profilanswer
 

Cette stratégie est surtout débile, ultra risquée car concentrée sur quelques boîtes qui pourraient couper leur div à tout moment et bien entendu largement sous performante
Je comprends même pas qu'en 2022 sur HFR crème de la crème on puisse encore en parler sérieusement  :pfff:

n°66194985
buscape30
Posté le 22-06-2022 à 19:33:16  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

Il a écrit
 [:risitinvest:3]


Serieux, il devient quoi Este ?  :(


---------------
 
n°66196015
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-06-2022 à 21:33:06  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Cette stratégie est surtout débile, ultra risquée car concentrée sur quelques boîtes qui pourraient couper leur div à tout moment et bien entendu largement sous performante
Je comprends même pas qu'en 2022 sur HFR crème de la crème on puisse encore en parler sérieusement  :pfff:


 
Il t'as peut être échappé que j'ai restreint ma selection à des boites ayant toujours délivré, je n'ai pas cité par exemple Crédit Agricole.
 
Bref, je te renvoie l'appareil  ;)


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66196038
Lautho
Posté le 22-06-2022 à 21:34:42  profilanswer
 

El famoso dividende aristo :love:

n°66196964
maximizeup
Posté le 22-06-2022 à 23:37:10  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Il t'as peut être échappé que j'ai restreint ma selection à des boites ayant toujours délivré, je n'ai pas cité par exemple Crédit Agricole.

 

Bref, je te renvoie l'appareil ;)

 

C'est bien connu, le futur se lit dans le passé, ou encore : les performances passées préjugent des performances futures  :O  :O  :O

 

Blague à part je trouve aussi cette stratégie DIV très bancale, même si en effet, elle peut procurer un sentiment de confort - à tort.

n°66197041
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 22-06-2022 à 23:58:00  profilanswer
 

L'appareil ? La pareille ?


---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°66198258
Leamas
на зарееее
Posté le 23-06-2022 à 09:47:58  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Cette stratégie est surtout débile, ultra risquée car concentrée sur quelques boîtes qui pourraient couper leur div à tout moment et bien entendu largement sous performante
Je comprends même pas qu'en 2022 sur HFR crème de la crème on puisse encore en parler sérieusement  :pfff:


Il parle d'un compromis, il n'a pas dit que c'était le plus performant.
Tu pourrais être moins méprisant.

n°66199212
bobor
tueur de n44b
Posté le 23-06-2022 à 11:36:56  profilanswer
 

buscape30 a écrit :


Serieux, il devient quoi Este ?  :(


il se protège du nouveau variant, fait all-in BTC/BABA, et commence à se demander s'il ne ferait pas trop chaud en Espagne.
Bref, grosse pression sur ses épaules.
Mais il continue à faire du sport le matin.


---------------
Gitan des temps modernes
n°66199216
bobor
tueur de n44b
Posté le 23-06-2022 à 11:37:14  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Il t'as peut être échappé que j'ai restreint ma selection à des boites ayant toujours délivré, je n'ai pas cité par exemple Crédit Agricole.
 
Bref, je te renvoie l'appareil  ;)


el famoso perf passées


---------------
Gitan des temps modernes
n°66199246
bobor
tueur de n44b
Posté le 23-06-2022 à 11:39:44  profilanswer
 

Perso, je suis plus dans une politique de "buffer".
 
- capital géré en allocateur de génie sur les marchés (cf étude qui permet d'avoir du 4% sur TLT), et qui permet de vivre au quotidien
- et environ 2 ans de cash pour assurer pendant les périodes de crise: le buffer
 
Il me faudrait donc environ 30k de cash. Mais je n'ai jamais réussi à avoir autant de cash. Trop d'aventures. [:theartemis:2]


---------------
Gitan des temps modernes
n°66199374
Leamas
на зарееее
Posté le 23-06-2022 à 11:51:26  profilanswer
 

buscape30 a écrit :


Serieux, il devient quoi Este ?  :(


Il a vendu son immo marseillais.

n°66199691
glandoll
Posté le 23-06-2022 à 12:24:53  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Cette stratégie est surtout débile, ultra risquée car concentrée sur quelques boîtes qui pourraient couper leur div à tout moment et bien entendu largement sous performante
Je comprends même pas qu'en 2022 sur HFR crème de la crème on puisse encore en parler sérieusement :pfff:


+1.
Une alternative au world serait de prendre un ETF axé actions à dividende car au moins ça diversifie. Faire all-in sur 3 boîtes genre nexity et total, le risque que ça se passe mal n'est quand même pas négligeable...

n°66199699
glandoll
Posté le 23-06-2022 à 12:25:52  profilanswer
 

bobor a écrit :

Perso, je suis plus dans une politique de "buffer".

 

- capital géré en allocateur de génie sur les marchés (cf étude qui permet d'avoir du 4% sur TLT), et qui permet de vivre au quotidien
- et environ 2 ans de cash pour assurer pendant les périodes de crise: le buffer

 

Il me faudrait donc environ 30k de cash. Mais je n'ai jamais réussi à avoir autant de cash. Trop d'aventures. [:theartemis:2]


30k c'est 2 ans de dépenses ?  :ouch:

n°66199748
bobor
tueur de n44b
Posté le 23-06-2022 à 12:31:35  profilanswer
 

glandoll a écrit :


30k c'est 2 ans de dépenses ?  :ouch:


nan, le besoin d'apport en capital dans mon cas particulier.


---------------
Gitan des temps modernes
n°66202963
buscape30
Posté le 23-06-2022 à 18:37:52  profilanswer
 

bobor a écrit :


il se protège du nouveau variant, fait all-in BTC/BABA, et commence à se demander s'il ne ferait pas trop chaud en Espagne.
Bref, grosse pression sur ses épaules.
Mais il continue à faire du sport le matin.

Chaud dans quel sens ? au sens degré celsius ? ou fahrenheit
 

Leamas a écrit :


Il a vendu son immo marseillais.


Ah enfin un peu d'action


---------------
 
n°66203049
Lautho
Posté le 23-06-2022 à 18:51:50  profilanswer
 

bobor a écrit :

Perso, je suis plus dans une politique de "buffer".
 
- capital géré en allocateur de génie sur les marchés (cf étude qui permet d'avoir du 4% sur TLT), et qui permet de vivre au quotidien
- et environ 2 ans de cash pour assurer pendant les périodes de crise: le buffer
 
Il me faudrait donc environ 30k de cash. Mais je n'ai jamais réussi à avoir autant de cash. Trop d'aventures. [:theartemis:2]


 
Pour répondre plus sérieusement à ta question d'origine, moi j'ai deux stratégies en parallèle :
- avoir plus de stock de capital (pour l'instant ma femme bosse donc ça continue de progresser de ce côté) avec le raisonnement "plus on a besoin d'un pourcentage faible de son capital pour payer ses dépenses moins on prend de risques liés à l'évolution de ce capital"
- être proprio de sa RP et, si nécessaire, adapter son taux d'occupation aux aléas du capital (en gros plus t'as du fric dispo, plus tu peux te permettre de quitter ta RP pour aller vivre des aventures - au contraire si c'est chaud en bourse, tu peux rester un peu plus chez toi avec activités locales)
 
Pour l'instant j'en suis là  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 23-06-2022 à 18:58:08
n°66203551
maximizeup
Posté le 23-06-2022 à 20:00:57  profilanswer
 

Lautho a écrit :

 

Pour répondre plus sérieusement à ta question d'origine, moi j'ai deux stratégies en parallèle :
- avoir plus de stock de capital (pour l'instant ma femme bosse donc ça continue de progresser de ce côté) avec le raisonnement "plus on a besoin d'un pourcentage faible de son capital pour payer ses dépenses moins on prend de risques liés à l'évolution de ce capital"
- être proprio de sa RP et, si nécessaire, adapter son taux d'occupation aux aléas du capital (en gros plus t'as du fric dispo, plus tu peux te permettre de quitter ta RP pour aller vivre des aventures - au contraire si c'est chaud en bourse, tu peux rester un peu plus chez toi avec activités locales)

 

Pour l'instant j'en suis là :sarcastic:

 

J'aime beaucoup ce que vous faites.
 [:alertequalitay]

n°66204063
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 23-06-2022 à 21:21:13  profilanswer
 

Je ne sais pas quel age a Lautho, mais bon vu l'age moyen ici, pour les "accomplis" comme moi et d'autres, on en est plus là.
 
Pour les apprentis, c'est un bon début.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66204102
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2022 à 21:27:44  answer
 

Une fois la résidence principale payée vous estimez à combien vos besoins mensuels ?
C'est le topic où on trouve des combines pour trouver quelques rentes distribuées par l'Etat ?

n°66204139
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-06-2022 à 21:34:20  profilanswer
 


este veut son RSA   [:korni]  
donnez lui son RSA bordel  [:korni]  


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°66204143
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 23-06-2022 à 21:34:52  profilanswer
 

Il me faut 1200 balles mais ma situation n'est pas transposable à tout le monde (ne serais-ce qu'au niveau de la localisation avantageuse, du climat, des routes gratos dans la région :o, etc).


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66204148
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-06-2022 à 21:35:50  profilanswer
 

il faut nous en dire plus cher Slydounet  [:zyzz:4]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°66204160
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 23-06-2022 à 21:39:37  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

il faut nous en dire plus cher Slydounet  [:zyzz:4]


 
Bretagnkistan, routes express gratos jusqu'au sud de Nantes (pouah !)
proche à la fois littoral et aire urbaine dynamique
logement récent, classé B en thermique, climat digne globalement de l'ère pré dérèglement climatique
"menus" travaux de finition de l'ensemble (dont les expéditions ligonesques en VS ou perchées sur la toiture) réalisées par votre serviteur > grosses économies
 
= peu de frais.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66204168
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-06-2022 à 21:41:31  profilanswer
 

effectivement , belle optimisation


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  61  62  63  64  65  66

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Mojito, Ski nautique, Biathlon à roulettes
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR