Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2550 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  160  161  162  163
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°74224028
JB0660
Posté le 10-02-2026 à 13:14:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zipo a écrit :

perso c'est plus ou moins mon plan, c'est pas un FIRE hyper agressif comparé à ceux qui partent à 30/40 mais je trouve que c'est un bon compromis, et aucun risque de tourner en rond, au contraire (je sais m'occuper, avec des loisirs qui ne sont pas coûteux)

pour ceux qui FIRE à cet âge là, quelle est votre stratégie vis-à-vis de la retraite ? cotisation volontaire pour continuer de valider des trimestres jusqu'au bout ? ou bien vous faites une croix sur votre retraite complètement et vous ne vous reposez que sur votre épargne & investissements jusqu'à la fin de votre vie ?

Pourquoi les gens qui FIRE à 50 ans devraient faire une croix sur leur retraite ? Ils auront cotisés 25 ans environ et auront droit à une pension, avec décote certes.
Dans mon cas, avec les règles actuelles (qui vont évidemment changer), si je FIRE à 50 ans, j'aurais droit à c. 3k€ par mois (donc je peux raisonnablement compter sur quelque chose comme 2k€ par mois d'ici ma retraite, en euros constants).
On n'est pas sur un montant non significatif amha.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 13:14:53  profilanswer

n°74224043
chienBlanc
Posté le 10-02-2026 à 13:18:37  profilanswer

JB0660 a écrit :

Pourquoi les gens qui FIRE à 50 ans devraient faire une croix sur leur retraite ? Ils auront cotisés 25 ans environ et auront droit à une pension, avec décote certes.
Dans mon cas, avec les règles actuelles (qui vont évidemment changer), si je FIRE à 50 ans, j'aurais droit à c. 3k€ par mois (donc je peux raisonnablement compter sur quelque chose comme 2k€ par mois d'ici ma retraite, en euros constants).
On n'est pas sur un montant non significatif amha.

Ca parait beaucoup. T'es sûr de toi ?
Quand je fais la simulation (à 52 ans) ma retraite passe de 3000 à 1900 balles environ. (edit : ajustement)

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 10-02-2026 à 13:39:51

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74224057
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-02-2026 à 13:20:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quand je fais la simulation (à 52 ans) ma retraite passe de 3000 à 1200 balles environ.

Chiffres étranges. Ta complémentaire est à point, donc même sans savoir la revalorisation des points, tu sais déjà combien tu toucheras.
Pour la générale, tu n'as la décote que pour les trimestres si tu attends les 67 ans pour déclencher, et même la décote taux est capée. Donc la chute semble trop importante.

Message édité par gregouf le 10-02-2026 à 13:32:59

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74224099
bobdumas
Posté le 10-02-2026 à 13:27:18  profilanswer

poltek a écrit :

Petite update de ma situation: j’ai techniquement atteint la possiblité de FIRE.

Ma mission vient de se terminer et, pour la première fois de ma vie adulte, je ne travaille pas.
Pas de client. Pas de mission. Pas de prochain contrat signé.

Je crois que les chiffres tiennent et qu'on est à l’abri.
Pourtant, une personne de mon réseau m'a demandé de rejoindre son équipe, pour un meilleur rate, des conditions intéressantes (full remote, le plus important, pour moi).

Je suis tiraillé entre résister à l'écueil du syndrôme du "one more year" d'un côté et de l'autre, reprendre l'activité pour me rassurer sur la possibilité que mes calculs soient mauvais ou encore que l'avenir nous mettra de tels coups de bâton que je me maudirai de ne pas avoir continué à engranger :sweat:

De plus, je lutte avec l'idée de ne plus être celui qui ramène l'argent à la maison, et je lutte aussi avec l'idée que finalement, même si j'ai fait le travail pour mettre mon petit clan à l'abri, je suis peut-être en train de nous mettre en défaut par pur égoïsme (ne pas créer un tampon financier plus important en décidant d'arrêter de travailler). Suis-je en train de fragiliser ma famille par pur confort personnel ?

À ceux qui sont passés par là (ou pas loin) :

• Comment avez-vous décidé que c’était vraiment suffisant ?
  • Avez-vous arrêté net ou fait une transition progressive ?
  • Avez-vous regretté de ne pas avoir pris "un dernier contrat" ?
  • Comment avez-vous géré le changement psychologique, plus que l’aspect financier ?

N'as-tu pas déjà pris la décision ?
Tu peux mettre sur la balance d'un côté:
-le temps que tu gagnes pour en faire absolument ce que tu veux
-le sentiment et les expériences qui ont donné envie de QLRR
Et de l'autre:
-une petite déception de la "personne de ton réseau"
-ton temps à la merci d'un agenda
-est-ce que ça améliorera significativement ta vie ?
etc...

Message édité par bobdumas le 10-02-2026 à 13:28:53
n°74224105
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 10-02-2026 à 13:28:19  profilanswer

JB0660 a écrit :

bah partir quasi 15 ans avant la date officielle, ça fait une sacré décote quand même :D okay peut être pas complètement une croix dessus mais bon ...

salaire annuel moyen brut des 25 meilleures années x 50 % x (Nb de trimestres validés / Nb maximum de trimestres retenus)

---------------
- mon feed-back
n°74224131
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-02-2026 à 13:33:33  profilanswer

Zipo a écrit :

bah partir quasi 15 ans avant la date officielle, ça fait une sacré décote quand même :D okay peut être pas complètement une croix dessus mais bon ...

salaire annuel moyen brut des 25 meilleures années x 50 % x (Nb de trimestres validés / Nb maximum de trimestres retenus)

Il te manque la décote sur le taux, qui est de 1.25%, par trimestre manquant avec comme borne basse 37.5%.

Message édité par gregouf le 10-02-2026 à 13:33:55

---------------
n°74224190
chienBlanc
Posté le 10-02-2026 à 13:42:41  profilanswer

Voici ma simulation.
Ca fait 34 à 37% de retraite en moins. Ca me parait peu comme décote.

Actuelle :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/489352

Si je passe au chômage non indemnisé dès maintenant à 52 ans :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/489353

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 10-02-2026 à 13:51:03

---------------
n°74224214
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-02-2026 à 13:46:05  profilanswer

Il faut prendre en compte le gain et composition des 15 a 16% économisés sur les cotis' retraites en cas d'arrêt prématuré.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74224219
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-02-2026 à 13:46:37  profilanswer

Pas compris !

n°74224231
glandoll
Posté le 10-02-2026 à 13:48:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quand je fais la simulation (à 52 ans) ma retraite passe de 3000 à 1900 balles environ. (edit : ajustement)

Il doit juste gagner bien plus que toi

mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 13:48:31  profilanswer

n°74224242
glandoll
Posté le 10-02-2026 à 13:49:56  profilanswer

Slyde a écrit :

Il faut prendre en compte le gain et composition des 15 a 16% économisés sur les cotis' retraites en cas d'arrêt prématuré.

aldayo a écrit :

Pas compris !

Oui, ça semble être un raisonnement (un peu foireux) sur base du salaire non perçu et donc des cotisations non payées...

n°74224254
JB0660
Posté le 10-02-2026 à 13:52:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, sûr de moi. C'est la complémentaire qui compte beaucoup dans mon cas.
Sans la décote, j'aurai une retraite d'environ 5 k€ à 64 ans avec les règles actuelles, qui changeront.
Après, on n'a pas probablement pas le même salaire non plus (100k€+ depuis plus de 10 ans, je suis à 150k€ maintenant).

Message édité par JB0660 le 10-02-2026 à 13:58:40
n°74224260
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-02-2026 à 13:52:31  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui, ça semble être un raisonnement (un peu foireux) sur base du salaire non perçu et donc des cotisations non payées...

Mon propos est incomplet sorry : je parle en cas de paiement volontaire de maintien de la prestation retraite, pour valider les trimestres.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74224272
glandoll
Posté le 10-02-2026 à 13:54:09  profilanswer

Slyde a écrit :

Mon propos est incomplet sorry : je parle en cas de paiement volontaire de maintien de la prestation retraite, pour valider les trimestres.

:jap:

Chienf pour le calcul à ce sujet vu qu'il vient de racheter des trimestres.

n°74224273
JB0660
Posté le 10-02-2026 à 13:54:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Voici ma simulation.

Ben non, ce sont les règles actuelles, il y a un plancher sur la décote maximale, qui joue aussi bien sur le régime général et la complémentaire (pas la même décote).

n°74224295
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-02-2026 à 13:57:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Voici ma simulation.

Actuelle :

Si je passe au chômage non indemnisé dès maintenant à 52 ans :

Ton chômage est indemnisé, donc tu auras 6 trimestres en plus avec un niveau de cotisation qui augmentera aussi tes "25 meilleures années", au moins sur 1. Donc ca améliorerait un peu, mais en regardant le simulateur, il semble avoir corrigé pas mal de trucs.

Bon mon nombre de trimestres est totalement déconnant, il m'en manque >50% mais boulot à l'étranger, donc faudrait que je régularise ça à un moment.

---------------
n°74224333
JB0660
Posté le 10-02-2026 à 14:02:41  profilanswer

Zipo a écrit :

C'est surtout la retraite complémentaire qui compte pour des gros revenus, surtout en cas de FIRE, puisqu'il y a un plancher sur la décote et que la pension du régime général est de toute façon plafonnée à 50% du PASS.
Sur mes 3k€ plus haut, il y a 900 € qui vient du régime général, le reste vient de la complémentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 10-02-2026 à 14:04:26
n°74224415
r06
Posté le 10-02-2026 à 14:13:23  profilanswer

poltek a écrit :

Petite update de ma situation: j’ai techniquement atteint la possiblité de FIRE.

Ma mission vient de se terminer et, pour la première fois de ma vie adulte, je ne travaille pas.
Pas de client. Pas de mission. Pas de prochain contrat signé.

Je crois que les chiffres tiennent et qu'on est à l’abri.
Pourtant, une personne de mon réseau m'a demandé de rejoindre son équipe, pour un meilleur rate, des conditions intéressantes (full remote, le plus important, pour moi).

Je suis tiraillé entre résister à l'écueil du syndrôme du "one more year" d'un côté et de l'autre, reprendre l'activité pour me rassurer sur la possibilité que mes calculs soient mauvais ou encore que l'avenir nous mettra de tels coups de bâton que je me maudirai de ne pas avoir continué à engranger :sweat:

De plus, je lutte avec l'idée de ne plus être celui qui ramène l'argent à la maison, et je lutte aussi avec l'idée que finalement, même si j'ai fait le travail pour mettre mon petit clan à l'abri, je suis peut-être en train de nous mettre en défaut par pur égoïsme (ne pas créer un tampon financier plus important en décidant d'arrêter de travailler). Suis-je en train de fragiliser ma famille par pur confort personnel ?

• Comment avez-vous géré le changement psychologique, plus que l’aspect financier ?

C'est une question que je me pose et me fait me demander si (en supposant que j'arrive à amasser assez) j'oserais franchir le pas.

Message édité par r06 le 10-02-2026 à 14:14:50
n°74224455
pistache52
Posté le 10-02-2026 à 14:17:06  profilanswer

Bah c’est que vous êtes pas encore mûre si vous vous posez encore ces questions. Le plus simple c’est de continuer à engranger jusqu’à voir ces sentiments disparaître.
Et pour répondre aux questions posées :

Comment avez-vous décidé que c’était vraiment suffisant ?
- avec un fichier Excel
Avez-vous arrêté net ou fait une transition progressive ?
- net
Avez-vous regretté de ne pas avoir pris "un dernier contrat" ?
- non
Comment avez-vous géré le changement psychologique, plus que l’aspect financier ?
- aucun remord, ma femme ayant quitté la rat race il y a plus de dix ans.  :o  
- Mon dernier enfant, majeur, va devenir autonome financièrement très prochainement

Message édité par pistache52 le 10-02-2026 à 14:21:09
n°74224538
chienBlanc
Posté le 10-02-2026 à 14:26:17  profilanswer

gregouf a écrit :

Ton chômage est indemnisé, donc tu auras 6 trimestres en plus avec un niveau de cotisation qui augmentera aussi tes "25 meilleures années", au moins sur 1. Donc ca améliorerait un peu, mais en regardant le simulateur, il semble avoir corrigé pas mal de trucs.

Bon mon nombre de trimestres est totalement déconnant, il m'en manque >50% mais boulot à l'étranger, donc faudrait que je régularise ça à un moment.

Pourquoi ?  :??:  
Au chômage je toucherai moins, donc ça ne devrait pas entrer dans mes 25 meilleures années non ?

Par contre en passant à mi-temps, ça va valider mes trimestres, sans influencer mes 25 meilleurs années (qui seront celles d'avant), et donc je devrais toucher la même retraite que mon premier tableau non ? C'est un putain de cheat code, ou je me gourre complètement ?

---------------
n°74224556
pistache52
Posté le 10-02-2026 à 14:27:40  profilanswer

Si ce n’est pas > à tes salaires des 25 meilleures années, c’est cela pour la partie régime général
Le chômage peut être généreux, mais cela reste une fraude sociale quelque part de l’intégrer volontairement à ses schémas de FIRE. :o

Message édité par pistache52 le 10-02-2026 à 14:30:08
n°74224597
poltek
Posté le 10-02-2026 à 14:31:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est à dire ? Tu as combien de capital par exemple ?

On est à 1.3M actuellement pour 30000€ de dépenses à l'année. La RP est payée, mais je n'intègre pas sa valeur au capital car par mobilisable pour en tirer un revenu.
Avec un taux de retrait de 3%, on est au dessus de nos dépenses à l'année, c'est ce qui me fait dire que je peux techniquement FIRE.

chienBlanc a écrit :

Pour ta question, tu n'aurais pas la possibilité de bosser à mi-temps ?

J'y ai pensé mais en dehors du fait que ça ne pourra peut-être pas être négocié, je me dis que ce que je veux égoïstement, c'est ne plus avoir à me soucier des projets, des jeux politiques, des deadlines etc.  
Et je me dis que quitte à me taper tout ça, autant facturer un max. Tu vois ce que je veux dire ? Oui, j'aurais plus de temps à mi-temps, mais je continuerais à fantasmer à la retraite, en gros.

n°74224635
chienBlanc
Posté le 10-02-2026 à 14:34:21  profilanswer

poltek a écrit :

On est à 1.3M actuellement pour 30000€ de dépenses à l'année. La RP est payée, mais je n'intègre pas sa valeur au capital car par mobilisable pour en tirer un revenu.
Avec un taux de retrait de 3%, on est au dessus de nos dépenses à l'année, c'est ce qui me fait dire que je peux techniquement FIRE.

poltek a écrit :

J'y ai pensé mais en dehors du fait que ça ne pourra peut-être pas être négocié, je me dis que ce que je veux égoïstement, c'est ne plus avoir à me soucier des projets, des jeux politiques, des deadlines etc.  
Et je me dis que quitte à me taper tout ça, autant facturer un max. Tu vois ce que je veux dire ? Oui, j'aurais plus de temps à mi-temps, mais je continuerais à fantasmer à la retraite, en gros.

---------------
n°74224636
poltek
Posté le 10-02-2026 à 14:34:24  profilanswer

Philibear a écrit :

Tu peux te demander si il y a une part d’orgueil dans la crainte telle que tu la formules

Merci pour ton message, c'est concis et ça tape juste. J'en comprends que je dois interroger la source de cette crainte et non pas me demander si j'ai tort ou pas de la ressentir.
Il y a sûrement de l'attachement identitaire. Et puis, même si je venais à la situation où on est trop justes financièrement, je pourrais toujours trouvers des solutions, me remettre au travail etc.

Message édité par poltek le 10-02-2026 à 14:40:27
n°74224637
JB0660
Posté le 10-02-2026 à 14:34:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Par contre en passant à mi-temps, ça va valider mes trimestres, sans influencer mes 25 meilleurs années (qui seront celles d'avant), et donc je devrais toucher la même retraite que mon premier tableau non ? C'est un putain de cheat code, ou je me gourre complètement ?

Vrai pour la retraite générale, faux pour la retraite complémentaire puisque tu cotiseras moins et auras moins de points pour la complémentaire.
En fait, sur ce topic, j'ai l'impression que personne ne comprend le fonctionnement du régime de retraite générale et complémentaire.
[:-patrick-]

n°74224671
chienBlanc
Posté le 10-02-2026 à 14:36:54  profilanswer

JB0660 a écrit :

Vrai pour la retraite générale, faux pour la retraite complémentaire puisque tu cotiseras moins et auras moins de points pour la complémentaire.
En fait, sur ce topic, j'ai l'impression que personne ne comprend le fonctionnement du régime de retraite générale et complémentaire.

Ah oui d'accord.  
Je vais simuler en mettant un salaire de 50%.

---------------
n°74224721
cisko
Posté le 10-02-2026 à 14:41:49  profilanswer

Slyde a écrit :

clair, c'est d'ailleurs pour ca que je ne deviens pas milliardaire, car je peux déjà aujourd'hui compter le gain et composition du non-impots sur ma fortune non-existente  [:alfredd:8]

Message édité par cisko le 10-02-2026 à 14:42:09
n°74224835
chienBlanc
Posté le 10-02-2026 à 14:52:10  profilanswer

Voici ce que cela donne.
Le mi-temps ne fait pas perdre beaucoup.  [:implosion du tibia]  

Actuelle :

Si je passe au chômage non indemnisé dès maintenant à 52 ans --> 34 à 37% de retraite en moins

Si je passe à Mi-temps dès maintenant à 52 ans --> 11 à 13% de retraite en moins
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/489368

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 10-02-2026 à 14:54:40

---------------
n°74224858
f_bardamu
Posté le 10-02-2026 à 14:54:27  profilanswer

poltek a écrit :

1/ Je voulais 50 fois mes dépenses annuelles en patrimoine liquide.
2/ Transition progressive. Salariat=> Free-lance pendant 2 ans et demi.
3/ non j’ai plutôt regretté d’avoir accepté pour être sympa de nouveaux contrats (surtout le dernier).
4/ bien et plus les mois défilent et moins je veux retravailler. La mort brutal du fondateur de ce forum ne fait que renforcer mon sentiment qu’il est inutile que je retravaille tant que je n’en ai pas l’envie.

En ce moment je suis plus à me dire que je devrais sans doute dépenser un peu plus. En mode fat fire.
Ou changer de pays quitte à vivre dans un pays où le coût de la vie est plus cher car l’ambiance morose et peu dynamique de la france me déplaît vraiment.

n°74224898
pistache52
Posté le 10-02-2026 à 14:57:56  profilanswer

JB0660 a écrit :

Ça dépend des accords de réduction du temps de travail. Faut qu’il se renseigne dans sa cogip.
Dans certains accords, il y a cotisation retraite à 100% du salaire brut initial. :o

Message édité par pistache52 le 10-02-2026 à 15:03:35
n°74225535
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-02-2026 à 16:20:27  profilanswer

En général, ça ne marche que pour élever un enfant ça, pas pour du temps partiel pour convenances personnelles :o

n°74226587
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 10-02-2026 à 19:30:22  profilanswer

JB0660 a écrit :

C'est surtout la retraite complémentaire qui compte pour des gros revenus, surtout en cas de FIRE, puisqu'il y a un plancher sur la décote et que la pension du régime général est de toute façon plafonnée à 50% du PASS.
Sur mes 3k€ plus haut, il y a 900 € qui vient du régime général, le reste vient de la complémentaire.

JB0660 a écrit :

oui pour ma part c'est surement vrai :D quand on fait une simulation sur info-retraite.fr on ne voit que la retraite générale c'est ça ?

---------------
- mon feed-back
n°74226598
Hoiniel
Posté le 10-02-2026 à 19:32:39  profilanswer

Zipo a écrit :

oui pour ma part c'est surement vrai :D quand on fait une simulation sur info-retraite.fr on ne voit que la retraite générale c'est ça ?

Non, parce que grosso modo la retraite générale est capée à 2000€/mois de mémoire (enfin c'est lié au PAS de la sécu qui ets autour de 48K€/an)

n°74226600
chienBlanc
Posté le 10-02-2026 à 19:33:19  profilanswer

Zipo a écrit :

Tu vois les 2. Et quand tu cliques sur les montants, ça se déplie et tu as le détail de ce que verse la sécu (et les différents régimes) et de la complémentaire !  :love:

---------------
n°74226895
Mitch2Pain
Posté le 10-02-2026 à 20:28:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Voici ce que cela donne.
Le mi-temps ne fait pas perdre beaucoup.  [:implosion du tibia]  

Actuelle :

Si je passe au chômage non indemnisé dès maintenant à 52 ans --> 34 à 37% de retraite en moins

Si je passe à Mi-temps dès maintenant à 52 ans --> 11 à 13% de retraite en moins
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/489368

Comment simules-tu "Si je passe au chômage non indemnisé dès maintenant" et "Si je passe à Mi-temps dès maintenant " ?

n°74226905
chienBlanc
Posté le 10-02-2026 à 20:29:17  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Comment simules-tu "Si je passe au chômage non indemnisé dès maintenant" et "Si je passe à Mi-temps dès maintenant " ?

Sur le site de ta simulation retraite. Tu peux faire une simulation personnalisée.  :love:

---------------
n°74226928
Mitch2Pain
Posté le 10-02-2026 à 20:34:14  profilanswer

Faut le trouver le petit bouton caché dans le bandeau en bas  :sweat:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/489469

n°74226933
chienBlanc
Posté le 10-02-2026 à 20:36:53  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Faut le trouver le petit bouton caché dans le bandeau en bas  :sweat:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/489469

Tu l'as sur les pages d'avant aussi.

Content de cette simulation ?
T'es 10 ans plus jeune que moi, alors l'arrêt de travailler coûte cher.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 10-02-2026 à 20:38:05

---------------
n°74226963
Mitch2Pain
Posté le 10-02-2026 à 20:43:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu l'as sur les pages d'avant aussi.

Content de cette simulation ?
T'es 10 ans plus jeune que moi, alors l'arrêt de travailler coûte cher.

ouais si j'arrête de bosser maintenant c'est comme si j'avais jamais bossé de ma vie, en gros je touche la même somme que l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)  :sweat:  

n°74227011
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-02-2026 à 20:53:15  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

ouais si j'arrête de bosser maintenant c'est comme si j'avais jamais bossé de ma vie, en gros je touche la même somme que l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)  :sweat:  

Bienvenue dans le ponzi socialiste  [:maverick57]

---------------
n°74227041
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-02-2026 à 20:59:07  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mais ça ne serait pas repris sur ta succession :o l'aspa, oui

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  160  161  162  163

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic de l IBU Cup
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)