Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5099 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  158  159  160  161  162  163
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°68183170
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 06-04-2023 à 17:34:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

maximizeup a écrit :

plutôt 16. [:aloy2]  
Il y a
3 anneees d'ecole maternelle
5 années de primaire
7 college lycee
5ans post bac
Et on commence tout ça à 3ans

3+3+5+7+5+43 =66

Ouf,  ça fait pas 14  :o  
[:dr_zaius:3]

Flaie a écrit :

La cinquantaine c'est quand même déjà un bon objectif pour arrêter de bosser. 55 ans ça parait donc OK, c'est ce que je vise le créneau 55-57, dans ma COGIP j'ai la possibilité de le faire, par contre c'est avec une (grosse) décote d'environ 37% (55) à 25% (57) selon l'age de départ.
Y'a possibilité d'améliorer la convenabilité sinon en se mettant à mi temps ça peut limiter la casse ou du rachat de congés pour partir beaucoup plus souvent se reposer/en voyage avant d'avoir 70 ans et un double cancer de la prostate + je ne sais quoi d'autre :o

Je suis à peut près dans la même optique, je vise 57 - 59.
Entre temps je gère pour ne pas me foutre la rate au court bouillon au taf, c'est aussi indispensable...

oh_damned a écrit :

Perso j'ai longtemps pensé qu'il n'y avait pas de salut hors de l'arrêt net en poussant fort côté pro jusqu'à la fin pour maximiser le capital.
Mais étaler l'arrêt sur plusieurs années (et donc potentiellement commencer à lever le pied + tôt) est un scénario qui me paraît beaucoup + smooth à tous les niveaux

Oui, ma conception de QLRR : lever le pied quelques années quand on peut se le permettre, sans se griller, gérer et finalement se barrer à un moment où, comme dit plus haut, on est encore en mesure de faire des trucs, voyager, sans être à la casse.

mood
Publicité
Posté le 06-04-2023 à 17:34:20  profilanswer

n°68183399
mnml
Posté le 06-04-2023 à 18:07:52  profilanswer

oh_damned a écrit :

Passer freelance dans l'IT à 50-55 ans, à mon avis ça fait sans doute partie des fausses bonnes idées, à moins d'avoir un profil plutôt manager.

Je vois ça comme un plan B, vu qu'un CDI à cet âge là est plus ou moins impossible à trouver ... En freelance il y aura toujours de quoi bosser, au moins.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°68184249
oh_damned
Posté le 06-04-2023 à 20:33:34  profilanswer

mnml a écrit :

Je vois ça comme un plan B, vu qu'un CDI à cet âge là est plus ou moins impossible à trouver ... En freelance il y aura toujours de quoi bosser, au moins.

AMHA il faut beaucoup + anticiper que ça car plus tu es vieux plus passer freelance va être dur psychologiquement.
Si tu n'as jamais été freelance de ta vie et que tu t'y mets à 55 ans, tu vas être au bout de ta vie.
Et puis on est pas du tout dans QLRR, au contraire...
...A moins d'avoir un profil qui te permet de faire du freelance en pointillés, à base de petites missions tranquilles, en utilisant le réseau relationnel que tu t'es forgé avant. Là on est + ou - dans le concept de QLRR  

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68185317
maximizeup
Posté le 06-04-2023 à 23:28:36  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Le débat ici présent est intéressant. Chacun ici dispose d'une perception du QLRR qui lui est propre, même si le dénominateur commun semble être le besoin de liberté. Bien entendu, il est complexe de faire un arbitrage cohérent entre ce besoin de liberté et le confort matériel qu'offre une position de salarié ou un business prenant mais rentable.

En ce qui concerne mon cas personnel, je déteste être salarié (même si il y a pire en ce qui concerne mon activité professionnelle), et je ne pense pas trouver un quelconque intérêt pour être entrepreneur (je ne trouve aucun intérêt particulier au commerce, activité méprisée dans le passé), j'aime apprendre, prendre mon temps et voyager, et surtout être libre, ne (quasi) dépendre de personne. Dans le même temps, je reconnais le confort qu'offre le salaire, le statut que cela offre (et oui, même si cela peut paraitre tout à fait superficiel, combien de fois les personnes vous jugent dans leur tête en fonction de l'activité professionnelle exercée), et la qualité de vie associée. Je ne pense pas être vraiment matérialiste, mais j'aime manger des produits de qualité, et me promener dans des endroits agréables, tout ceci coûte.

Pour en revenir à la date fatidique du QLRR, je pense qu'avant 40 ans, hormis métier extrêmement rémunérateur ou héritage, cela me semble compliqué (à moins de vivre chichement, perso j'ai une certaine limite). Mon objectif est 48, mais il est ambitieux, j'espère de ne pas reculer au fur et à mesure. En Suisse on peut prendre une retraite anticipée à 58 ans, en supposant un chômage de deux années avant, nous avons une limite maximale de 56 ans, mais à ce moment là je n'appellerais pas cela du QLRR.

Tout pareil [:crutch:1]
Même si ce pavé manque cruellement de smileys Edouard Baer
[:salade man:2] [:le guide:5]

Message édité par maximizeup le 06-04-2023 à 23:28:54
n°68187302
zorg666
Posté le 07-04-2023 à 12:21:37  profilanswer

Passer de 1M net à 1,5 M net en 2-3, c'est une croissance hyper rapide.
Tu as déjà détaillé ce que tu a mis en place pour aller si vite ?

n°68189179
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2023 à 17:40:02  answer

Karma-design a écrit :

J'ai juste un gros salaire - je ne travaille pas en France - et des dépenses maitrisées (je vais au travail à pied, ce qui évite des dépenses inutiles en déplacements, je cuisine maison la plupart du temps, j'ai un bel appartement mais pas délirant, etc. - je ne me prive de rien, mais je suis raisonnable)
Mon patrimoine seul génère dans les 50k/an net d'intérets (je vise 5% de rendement moyen) à rajouter à mon épargne donc ca va plutot vite.
Évidemment c'est une projection qui suppose que je conserve le meme poste sur la durée en question.

"juste" un gros salaire et "juste zéro impôts" aussi ça aide sur l'épargne vs les gros salaires français qui ont 70% d'impôts pour arriver au super net  :jap:  

n°68189405
mnml
Posté le 07-04-2023 à 18:34:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

AMHA il faut beaucoup + anticiper que ça car plus tu es vieux plus passer freelance va être dur psychologiquement.
Si tu n'as jamais été freelance de ta vie et que tu t'y mets à 55 ans, tu vas être au bout de ta vie.
Et puis on est pas du tout dans QLRR, au contraire...
...A moins d'avoir un profil qui te permet de faire du freelance en pointillés, à base de petites missions tranquilles, en utilisant le réseau relationnel que tu t'es forgé avant. Là on est + ou - dans le concept de QLRR

Oui mais je ne vois pas vraiment d'autres issues possibles. Le CDI en France passé 40 ans c'est très compliqué.

---------------
n°68189536
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-04-2023 à 18:57:20  profilanswer

C’est clair. Jamais personne n’a pu rester en CDI après 40 ans en France  :jap:

n°68190246
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-04-2023 à 21:48:22  profilanswer

mnml a écrit :

Oui mais je ne vois pas vraiment d'autres issues possibles. Le CDI en France passé 40 ans c'est très compliqué.

Lol. Si le plan c'est de ne rien foutre, effectivement. Mais il fallait dans ce cas anticiper.

Sinon, c'est possible, on cherche toujours plein de monde dans pleins de secteurs différents afin que le patron puisse s'acheter une maison/voiture/montre plus grosse :jap:

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°68190402
mnml
Posté le 07-04-2023 à 22:08:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est clair. Jamais personne n’a pu rester en CDI après 40 ans en France :jap:

Rester en CDI c'est une chose. Perdre son job pour diverses raisons et devoir retrouver à 40 ans passés, clairement ça peut être compliqué pour peu que tu sois un peu qualifié et avec un bon salaire. Après 40 ça va encore je pense, mais 45, 50, 55 ans .. ouais évidemment que c'est très dur.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-04-2023 à 22:08:41  profilanswer

n°68191361
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 08-04-2023 à 09:15:57  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ah oui et pour info, puisque la vie sans impots a l'air de te faire fantasmer, je te rappelle que ca signifie que j'ai 0 droits à la retraite (vraiment rien hein), au chomage (là aussi, vraiment rien), pas de sécu publique, des écoles payantes (environ 10-12ke par an et par enfant dès la maternelle), aucune allocation pour les enfants (quand on voit le montant pour 2 enfants en Suisse, pas négligeable), etc.  
Et c'est pour cette raison que j'ai plein de collègues avec de gros salaires qui n'épargnent pas tant que ca.

THIS  [:la chancla:1]  

Et en général dans ces pays c'est compliqué d'avoir madame qui bosse avec aussi un gros salaire :o

Donc ouais, expat avec gosses + femme au foyer ou petit salaire, ça pique un peu.
Bon après les vrais expats ont la villa et la voiture payée, ça aide à mettre de côté quand même :o

n°68191408
maximizeup
Posté le 08-04-2023 à 09:32:33  profilanswer

La dream life d'expatrié, en somme :O

Message édité par maximizeup le 08-04-2023 à 09:45:36
n°68198458
jeankb
Posté le 09-04-2023 à 22:21:47  profilanswer

Une des figures du FIRE US Sam Dogen / Financial Samurai retourne au travail pour payer les études de ses enfants. L'ambiance et la camaraderie collègues de boulot lui manque aussi.
https://fortune.com/2023/04/09/earl [...] l-samurai/

n°68199027
Karma-desi​gn
Posté le 10-04-2023 à 07:37:49  profilanswer

C'était un poisson d'avril : https://www.financialsamurai.com/sa [...] k-to-work/

"OK, this is my belated April Fool’s Day post because I forgot to write one on Saturday! My mind is mostly focused on the kids during the weekends."

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 10-04-2023 à 08:01:49

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68199057
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-04-2023 à 08:07:07  profilanswer

:hello:

gregouf a écrit :

Ok, donc tu changes encore les termes de l’équation. J'ai QLRR a 40 ans selon ta définition, je suis donc perché  [:cosmoschtroumpf]  

Bah oui, tu as qlrr mais tu n'es pas en fire  [:heow]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68199071
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-04-2023 à 08:15:38  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ah mais l'intention c'est de ne pas taper dans le patrimoine, en gardant mes dépenses en-dessous de mes revenus. Ca nécessite d'avoir un peu plus de patrimoine que celui qui vise le 0 patrimoine en fin de vie en piochant dans le patrimoine, mais je sais que psychologiquement je ne pourrais pas. Rien que parce qu'on ne sait pas si on va vivre 50, 70 ou 100 ans, et je ne veux pas etre à la merci du système de sécurité sociale ou de mes éventuels enfants.

Karma-design a écrit :

Je n'aime pas trop partager ces chiffres, mais en gros je suis à 1m net (1.5 brut) avec une croissance rapide. Objectif 2m (1.5 net) d'ici 2/3 ans. Hors RP car je suis locataire. Je commence à ressentir l'effet boule de neige du capital, mais je ne leverage pas trop (debt/net worth ratio de 52% actuellement) car se mettre la corde au crédit au cou pendant 20 ans pour leverager au maximum et se dire "je peux partir dans 20 ans avec un maximum de capital", c'est trop de stress pour moi. Je préfère rester à un niveau de crédit qui me permette de m'arreter à peu près quand je veux, et sur des durées de crédit cohérentes avec mon objectif (<15 ans).
Pour la question de la gestion, je la prends en compte et pour l'instant j'ai mis en place les choses suivantes : poche actions croissante en gestion passive (ETF) - 25/30% du capital net, des SCPI à la place d'un bien supplémentaire (rendement moindre mais 0 gestion - histoire d'utiliser le levier sans charge mentale supplémentaire) et j'essaye de viser des biens immos relativement chers et qui génèrent un plus gros loyer (en conservant un rendement assez élevé) pour avoir un minimum de lots à gérer.
Pour mon capital actuel ca se traduit à ce jour par 3 biens en gestion directe, je pense que le maximum pour FIRE à peu près tranquille se situe vers 4/5 appartements + RP. Au-delà, ca devient embettant.

Ce sont des appartements là où tu es ou bien en France?

---------------
n°68199440
jeankb
Posté le 10-04-2023 à 10:43:14  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'était un poisson d'avril : https://www.financialsamurai.com/sa [...] k-to-work/

"OK, this is my belated April Fool’s Day post because I forgot to write one on Saturday! My mind is mostly focused on the kids during the weekends."

Arrrrrrrrrrrrrfff... Je me suis fait avoir.
[:sanglier bossu:1]

n°68200078
speedboyz3​0
Posté le 10-04-2023 à 13:53:24  profilanswer

Karma-design a écrit :

Les deux, je commence à investir ici et j'ai des biens en France.

A terme je pense que je vais viser >50% des revenus passifs hors France - ce qui arrivera assez vite - pour éviter d'avoir ma résidence fiscale en France si je n'y habite pas (pas tant que ca pour éviter de payer des impots dans l'absolu, mais aussi pour éviter la galère de devoir tout loger dans les 465 niches fiscales francaises, PEA, AV, etc. comme sont obligés de le faire tous les résidents francais).
De ce point de vue je serais grandement en faveur d'un impot - progressif - sur l'ensemble des revenus du capital qui ne ferait pas de distinction. Je m'en fous de payer 20, 25% sur tous mes revenus, mais payer plus en nu, moins en LMNP, plus en CTO, moins en PEA, etc. c'est vraiment un casse-tete à plusieurs variables (revenus totaux, composition familiale, horizon de disponibilité de l'argent, etc.) qui correspond très bien aux situations stables et pépères type employé qui prend sa retraite à 65 ans, ne change pas de pays, etc. mais c'est un casse-tete pour les situations plus dynamiques.

Malin.

Ça marche aussi si tu as tous tes revenus passifs en bourse chez Interactive Brokers par exemple ?

n°68200114
Karma-desi​gn
Posté le 10-04-2023 à 13:59:09  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Malin.

Ça marche aussi si tu as tous tes revenus passifs en bourse chez Interactive Brokers par exemple ?

La loi dit : "Votre domicile fiscal est considéré en France si vous y avez effectué vos principaux investissements" et la jurisprudence donne "le centre de ses intérêts économiques se trouvera en France si la majeure partie de ses revenus provient de France".
Je me suis tapé un peu plus de lecture et ca dit : "Ainsi, un contribuable ne justifiant pas de l'existence de revenus ou d'un patrimoine productif de revenus de source étrangère supérieurs à ceux dont il dispose en France, a le centre de ses intérêts économiques en France", autrement dit sans existence de revenus étranger dépassant les revenus francais, par défaut la RF est en France. Voir page 4 : https://www.conseil-etat.fr/fr/aria [...] wnload_pdf  

Y a deux notions, le patrimoine et les revenus. Mais si tu as des actifs productifs en France et ailleurs, et que les revenus ailleurs dépassent ceux de la France, il semble clair que tu n'es pas résident fiscal francais. A priori ce qui compte est vraiment la partie revenus et donc le patrimoine productif, cf. la décision du conseil d'Etat ci-dessus (mais on voit quand meme que les impots avaient essayé la disquette de considérer le patrimoine avant les revenus et que la personne a du faire appel)

"Si la détention d’un patrimoine peut entrer en ligne du compte, c’est, nous semble-t-il, à la condition que ce patrimoine ne soit pas improductif et que le contribuable entende en retirer des revenus, afin que la mise en regard de ce patrimoine avec les revenus que le contribuable tire le cas échéant d’une autre source fasse sens pour l’appréciation du centre de ses intérêts économiques. En revanche, la détention d’actifs non productifs de revenus, tels que des biens immobiliers qui ne seraient pas dédiés à l’investissement locatif, ne saurait déterminer le centre de ces intérêts"

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 10-04-2023 à 14:05:45

---------------
n°68200350
speedboyz3​0
Posté le 10-04-2023 à 14:45:42  profilanswer

Karma-design a écrit :

La loi dit : "Votre domicile fiscal est considéré en France si vous y avez effectué vos principaux investissements" et la jurisprudence donne "le centre de ses intérêts économiques se trouvera en France si la majeure partie de ses revenus provient de France".
Je me suis tapé un peu plus de lecture et ca dit : "Ainsi, un contribuable ne justifiant pas de l'existence de revenus ou d'un patrimoine productif de revenus de source étrangère supérieurs à ceux dont il dispose en France, a le centre de ses intérêts économiques en France", autrement dit sans existence de revenus étranger dépassant les revenus francais, par défaut la RF est en France. Voir page 4 : https://www.conseil-etat.fr/fr/aria [...] wnload_pdf  

Y a deux notions, le patrimoine et les revenus. Mais si tu as des actifs productifs en France et ailleurs, et que les revenus ailleurs dépassent ceux de la France, il semble clair que tu n'es pas résident fiscal francais. A priori ce qui compte est vraiment la partie revenus et donc le patrimoine productif, cf. la décision du conseil d'Etat ci-dessus (mais on voit quand meme que les impots avaient essayé la disquette de considérer le patrimoine avant les revenus et que la personne a du faire appel)

"Si la détention d’un patrimoine peut entrer en ligne du compte, c’est, nous semble-t-il, à la condition que ce patrimoine ne soit pas improductif et que le contribuable entende en retirer des revenus, afin que la mise en regard de ce patrimoine avec les revenus que le contribuable tire le cas échéant d’une autre source fasse sens pour l’appréciation du centre de ses intérêts économiques. En revanche, la détention d’actifs non productifs de revenus, tels que des biens immobiliers qui ne seraient pas dédiés à l’investissement locatif, ne saurait déterminer le centre de ces intérêts"

Intéressant !

Donc si t'as une RP à 10m EUR (hfr :o ) sur les bords du lac Léman mais que t'as un studio loué à Rungis, tu peux être qualifié de résident fiscal Français si tu n'as aucune autre source de revenus  [:zyzz:1]  
Bon après suffit de louer la villa 1 semaine et c'est réglé  [:zyzz:2]

n°68200389
wintrow
Posté le 10-04-2023 à 14:54:50  profilanswer

Par contre le retraité qui habite au portugal n'est pas résident fiscal français...

n°68200408
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-04-2023 à 14:59:57  profilanswer

wintrow a écrit :

Par contre le retraité qui habite au portugal n'est pas résident fiscal français...

vous vulgarisez  [:chatoo:7]

---------------
n°68200956
oh_damned
Posté le 10-04-2023 à 17:03:39  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je ne sais pas si tu as lu des décisions où le contribuable a gagné aussi, c'est très intéressant.
Je ne suis pas sur mon PC habituel et je n'ai pas mon historique mais globalement : pour se défendre avoir une résidence fiscale officialisée dans un autre pays aide énormément.  
Sans être ni nécessaire ni suffisant pour être inattaquable, c'est très compliqué pour le fisc français de te retoquer si :
- tu es officiellement résident fiscal d'un autre pays
- le pays en question a une convention fiscale avec la France
- tu rentres sans ambiguïté dans au moins un des cas de la convention fiscale qui indique que tes impôts seront dus uniquement dans l'autre pays

Mais même comme cela conserver du patrimoine en France semble ouvrir des portes, comme évoqué dans le document que tu as partagé.

Concrètement, à part ne quasi rien conserver en France, je ne vois pas comment refermer totalement la porte.  [:spamafote]

Et par rapport au >50% que tu évoquais + tôt, je pense qu'il faut être beaucoup + radical, notamment parce qu'une plus-value exceptionnelle sur un actif que tu as en portefeuille peut faire basculer l'équilibre et surtout parce que pour que le fisc ne puisse arguer d'une quelconque ambiguïté il vaut toujours mieux être très loin de la limite (je suis de la team parano :o )

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 10-04-2023 à 18:20:30

---------------
n°68204131
Karma-desi​gn
Posté le 11-04-2023 à 08:14:42  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Intéressant !

Donc si t'as une RP à 10m EUR (hfr :o ) sur les bords du lac Léman mais que t'as un studio loué à Rungis, tu peux être qualifié de résident fiscal Français si tu n'as aucune autre source de revenus  [:zyzz:1]  
Bon après suffit de louer la villa 1 semaine et c'est réglé  [:zyzz:2]

Tu as bien compris :D après c'est un cas très marginal je pense, la plupart des gens ayant leur capital (productif ou pas) concentré principalement dans un seul pays.

oh_damned a écrit :

Je ne sais pas si tu as lu des décisions où le contribuable a gagné aussi, c'est très intéressant.
Je ne suis pas sur mon PC habituel et je n'ai pas mon historique mais globalement : pour se défendre avoir une résidence fiscale officialisée dans un autre pays aide énormément.  
Sans être ni nécessaire ni suffisant pour être inattaquable, c'est très compliqué pour le fisc français de te retoquer si :
- tu es officiellement résident fiscal d'un autre pays
- le pays en question a une convention fiscale avec la France
- tu rentres sans ambiguïté dans au moins un des cas de la convention fiscale qui indique que tes impôts seront dus uniquement dans l'autre pays

Mais même comme cela conserver du patrimoine en France semble ouvrir des portes, comme évoqué dans le document que tu as partagé.

Concrètement, à part ne quasi rien conserver en France, je ne vois pas comment refermer totalement la porte.  [:spamafote]

Et par rapport au >50% que tu évoquais + tôt, je pense qu'il faut être beaucoup + radical, notamment parce qu'une plus-value exceptionnelle sur un actif que tu as en portefeuille peut faire basculer l'équilibre et surtout parce que pour que le fisc ne puisse arguer d'une quelconque ambiguïté il vaut toujours mieux être très loin de la limite (je suis de la team parano :o )

Merci pour ces infos. Effectivement je ne serais pas à l'aise avec 51% des revenus hors France (surtout si partagé entre plusieurs pays). A partir de 60% dans un seul autre pays, je pense que ca devient pas mal. Après, si les impots commencent à chipoter, il suffit de dégager un bien : l'argent rapportera surement autant ou plus ailleurs.

Concernant la résidence fiscale confirmée par un autre pays c'est assurément très utile, sachant que certains pays n'ont pas de concept de résidence fiscale ou de numéro fiscal, ce qui peut poser des soucis majeurs dans ces dossiers.
D'ailleurs dans mon cas, ils viennent de clarifier : https://www.pwc.com/m1/en/services/ [...] od%3B%20or

Sachant que, normalement (je croyais le contraire), on ne peut pas avoir deux résidences fiscales, a fortiori quand il existe une convention fiscale entre les deux pays qui se disputent.

"was physically present in the country for a period of 90 days or more in a consecutive 12-month period and the individual holds a valid residence permit in the country"

Cette partie là en particulier m'intéresse dans ce cas, car j'ai un visa de résident longue durée (équivalent green card), je peux très facilement passer 90 jours dans le pays tous les 12 mois meme sans y travailler, et je pourrais etre considéré comme résident fiscal francais (par exemple si ma famille y habite ou si l'essentiel de mes revenus est en France), auquel cas j'aurais un combat de résidence fiscale et la question devient : qui gagne entre les deux ? C'est là que ca ne devient pas très clair.

---------------
n°68204138
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-04-2023 à 08:16:48  profilanswer

Il est où le fuck U money, là, dans les derniers échanges?  [:bloodazzura:3]

---------------
n°68204441
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-04-2023 à 09:42:16  profilanswer

Philibear a écrit :

C'est devenu depuis 10 pages une discussion sur comment faire le plus d'argent en etant un parasite et en le demeurant  :jap:  
Ca n'a strictement aucun interet et ca tourne en boucle sur 3 intervenants...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68204498
speedboyz3​0
Posté le 11-04-2023 à 09:51:50  profilanswer

D'ailleurs Monsieur Ouf, on attend toujours vos tableaux mis à jour sur l'autre topic :o Vous avez un mois de retard :o

n°68204773
oh_damned
Posté le 11-04-2023 à 10:33:23  profilanswer

Philibear a écrit :

Le fuck you money est-elle vraiment de la fuck you money si t'es pas clean au niveau des impôts ?!?
Probablement non car tôt ou tard c'est toi qui est "fucked" ;)

---------------
n°68204967
mnml
Posté le 11-04-2023 à 11:05:09  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est devenu depuis 10 pages une discussion sur comment faire le plus d'argent en etant un parasite et en le demeurant  :jap:  

C'est un peu ça l'esprit QLRR ;) La société capitaliste est une jungle, dont tout le monde essaie au maximum de s'extraire comme il peut.

Sinon ça s'apelle du frugalisme et c'est complement différent - on en revient à ce que je disais au départ d'ailleurs, c'est une vie de punkach' en gros malgré le terme péjoratif, ou une voie d'ascète, de manière plus positive si tu préfères, que peu de gens sont prêt à suivre.

n°68205007
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-04-2023 à 11:11:23  profilanswer

mnml a écrit :

C'est un peu ça l'esprit QLRR ;) La société capitaliste est une jungle, dont tout le monde essaie au maximum de s'extraire comme il peut.

Sinon ça s'apelle du frugalisme et c'est complement différent - on en revient à ce que je disais au départ d'ailleurs, c'est une vie de punkach' en gros malgré le terme péjoratif, ou une voie d'ascète, de manière plus positive si tu préfères, que peu de gens sont prêt à suivre.

L’ascétisme est bien trop extrême et clairement non nécessaire, mais oui, il faut accepter de rationaliser, et potentiellement se limiter. Mais dans un monde fini, ca devrait être la base, surtout pour les gens qui ont/veulent des enfants  :jap:  

Mais encore une fois, il faut vraiment distinguer QLRR et FIRE. QLRR est très accessible, c'est une réflexion sur ce qui est nécessaire pour être heureux. Le FIRE est une étape plus lointaine, mais qui dans les faits, n'existent quasi pas car les gens aiment avoir une activité structurante et valorisante.

---------------
n°68205170
Karma-desi​gn
Posté le 11-04-2023 à 11:33:21  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu peux pas décemment vouloir discuter de FIRE si tu considères que faire travailler le capital est du parasitisme.
Et la discussion qui n'a pas d'intéret pour toi semble en avoir pour d'autres, sinon personne n'y participerait.

On commence à comprendre : TU as QLRR, TU n'as pas vraiment FIRE, mais c'est ton choix. Maintenant, si tu veux séparer le topic en deux, avec d'un coté ceux qui veulent leur indépendance financière, de l'autre ceux qui veulent juste QLRR, libre à toi.

gregouf a écrit :

Le FIRE est une étape plus lointaine, mais qui dans les faits, n'existent quasi pas car les gens aiment avoir une activité structurante et valorisante.

Le fait de ne pas etre valorisé par son statut social acquis via son travail, ca fait justement parti de la réflexion QLRR, IMO.
Structurer c'est le défi, donner du sens, mais pour la partie valorisation c'est une construction de la société à défaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 11-04-2023 à 11:36:45

---------------
n°68205196
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-04-2023 à 11:38:08  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu peux pas décemment vouloir discuter de FIRE si tu considères que faire travailler le capital est du parasitisme.
Et la discussion qui n'a pas d'intéret pour toi semble en avoir pour d'autres, sinon personne n'y participerait.

On commence à comprendre : TU as QLRR, TU n'as pas vraiment FIRE, mais c'est ton choix. Maintenant, si tu veux séparer le topic en deux, avec d'un coté ceux qui veulent leur indépendance financière, de l'autre ceux qui veulent juste QLRR, libre à toi.

Ce n'est pas ce que je signale, ni ce que j'ecris, n'essaie pas de deformer les propos. Par contre, venir se pavaner en bossant d'un pays parasite sans impot et chercher a ne pas contribuer fiscalement tout en cherchant a revenir en France pour je suppose beneficier des services, oui c'est du parasitisme. Si tu ne veux contribuer qu'a rien qui ne tourne autour de ta personne, alors est la decence de rester dans un pays qui n'offre rien de la collectivite pour la collectivite. Depuis 10 pages, tu as poste sans doute >50% des posts. On a compris ton approche, merci de permettre aux autres de s'exprimer.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 11-04-2023 à 11:38:18

---------------
n°68205247
Karma-desi​gn
Posté le 11-04-2023 à 11:44:15  profilanswer

Ok je dédrap le topic, aucun intéret si c'est une bataille d'ego ou chacun vient nous expliquer que son approche est la meilleure, que son pays est mieux et que son travail est meilleur pour la société.
Bonne continuation :jap:
PS : Quand le topic tourne autour de toi, tu n'y vois aucun problème.

Message édité par Karma-design le 11-04-2023 à 11:49:42

---------------
n°68206714
wintrow
Posté le 11-04-2023 à 15:22:40  profilanswer

Le topic QLRR est ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0705_1.htm

On peut se concentrer sur le FIRE ici :o

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 11-04-2023 à 15:24:27
n°68207208
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 11-04-2023 à 16:24:37  profilanswer

mnml a écrit :

J’avoue ne pas comprendre son jugement de valeur vu le contexte sachant qu’il a aussi fait son fric grâce à l’expatriation :jap:

Il y a le bon et mauvais non contributeur  [:xqwzts:1]

Message édité par Youmoussa le 11-04-2023 à 16:34:42
n°68207310
oh_damned
Posté le 11-04-2023 à 16:38:28  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce n'est pas ce que je signale, ni ce que j'ecris, n'essaie pas de deformer les propos. Par contre, venir se pavaner en bossant d'un pays parasite sans impot et chercher a ne pas contribuer fiscalement tout en cherchant a revenir en France pour je suppose beneficier des services, oui c'est du parasitisme. Si tu ne veux contribuer qu'a rien qui ne tourne autour de ta personne, alors est la decence de rester dans un pays qui n'offre rien de la collectivite pour la collectivite. Depuis 10 pages, tu as poste sans doute >50% des posts. On a compris ton approche, merci de permettre aux autres de s'exprimer.

Du coup tout le temps en UK tu as cotisé en France ?  :whistle:

---------------
n°68207313
oh_damned
Posté le 11-04-2023 à 16:40:11  profilanswer

wintrow a écrit :

Le topic QLRR est ici :  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0705_1.htm

On peut se concentrer sur le FIRE ici :o

Pas vraiment, car la plupart des gens qui optimisent continuent quand même la rat race, mais tentent de le faire en travaillant le moins possible.

---------------
n°68207315
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-04-2023 à 16:40:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

Du coup tout le temps en UK tu as cotisé en France ?  :whistle:

L'analogie n'a strictement aucun sens, mais tu peux y reflechir longuement.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 11-04-2023 à 16:43:34

---------------
n°68207365
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2023 à 16:48:26  answer

oh_damned a écrit :

Pas vraiment, car la plupart des gens qui optimisent continuent quand même la rat race, mais tentent de le faire en travaillant le moins possible.

quand on travaille le moins possible on n est pas dans la "rat race" par définition il me semble ?
pour vous la "rat race" ça veut juste dire être salarié en fait ?

n°68207382
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 11-04-2023 à 16:51:09  profilanswer

Non.

n°68207399
oh_damned
Posté le 11-04-2023 à 16:53:19  profilanswer

gregouf a écrit :

L'analogie n'a strictement aucun sens, mais tu peux y reflechir longuement.

Tu étais résident en UK, résident fiscal UK, employé par une (des) boîte(s) UK, non ?
Dans ce cas pourquoi ta(tes) employeur(s) aurait reversé des cotis en France  :heink:

Tu étais travailleur détaché ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 11-04-2023 à 16:54:05

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  158  159  160  161  162  163

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic de l IBU Cup
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)