Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3540 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  158  159  160  161  162  163
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°68161449
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-04-2023 à 16:48:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

C'est "en avance", mais c'est pas du tout l'age cible du FIRE. La question originale était : "c'est quoi trop vieux pour FIRE ?". Donc ce n'est pas : une retraite à 58 ans est-elle anticipée si on compare à l'age moyen/légal en France? :o
C'est très bien de pouvoir gagner quelques années avant sa retraite pour ceux qui peuvent, mais partir quelques années avant sa rente, avec du capital pour boucher les quelques années de trou, c'est pas du tout le concept du FIRE.

Tu inventes surtout une définition.

Karma-design a écrit :

Si le mot normal te choque je reformule : à partir de 50 ans, pour moi, c'est une retraite. Tu as des cheveux blancs, des soucis de prostate, 30 ans de carrière derrière toi, une retraite légale qui arrive bientot, bref, rien de très "early" dans le retirement.
Le concept du FIRE c'est partir bien avant tout le monde, profiter tant que tu es jeune et en bonne santé, idéalement pour avoir du temps à offrir à tes enfants le cas échéant. C'est se construire une indépendance financière qui te permet de t'affranchir de la rente offerte par la retraite (partir à 58 quand on va toucher sa retraite à 62.... FIRE... voilà quoi)

Après je vois bien que le sujet est sensible chez certains car ils se sentent visés. Si vous travaillez jusqu'à 60 ans et que ca vous rend heureux, tant mieux, vous n'avez pas de comptes à rendre et personne ne vous juge... De toutes facons avec les salaires francais, le FIRE radical à 30/35 est impossible pour la plupart des gens.

Tu es complètement à côté de la plaque. Tu peux chercher les statistiques sur l'age du départ à la retraite. Quand tu bosses plus d'une décennie en moins que l'énorme majorité des gens, c'est bien partir plus tôt.

Dire que tu as tort, ce n'est pas être sensible. C'est juste du bon sens :D

Message édité par Youmoussa le 03-04-2023 à 16:49:28
mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 16:48:42  profilanswer

n°68161574
wintrow
Posté le 03-04-2023 à 17:06:32  profilanswer

Deux visions :
- l'américaine qui vend du rêve où tu QLRR à 30 ans après avoir bossé 7 ans car tu gagnes 500k/an avec une bonne partie en actions qui ont fait x10. Du très Early.
- la française : tu es en COGIP entre 50 et 100k/an et tu t'estimes heureux de pouvoir partir à 55 ans (et je trouve que c'est déjà exceptionnel de pouvoir gagner quasiment 10 ans de retraite quand je vois le nombre de collègues de 60 ans >100 k qui n'ont quasi pas un rond de côté à part leur RP, j'ai un collègue qui est parti à 58 ans en congé sans solde, tout le monde rageait). Du moyennement Early.

Les besoins financiers ne sont pas du tout les mêmes, si tu pars à 57 ans tu peux avoir 3 ans de chômages indemnisés, il manque pas grand chose pour aller à 64 ans et l'impact sur la retraite est limité.

Message édité par wintrow le 03-04-2023 à 17:08:46
n°68162211
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-04-2023 à 18:58:55  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je donne ma vision de la chose, qui n'est ni plus ni moins légitime que les votres. Si on regarde les définitions et les articles consacrés au FIRE, l'âge limite qui revient souvent est de 40 ans, avec les plus agressifs qui visent le début de la trentaine. Si tu fais un article sur un mec qui "prend sa retraite anticipée" à 58 ans et que tu parles de FIRE, je serais curieux de voir les commentaires.

Quand tu dis "c'est pas du tout l'age cible du FIRE", tu ne donnes pas ta vision de la chose  [:clooney7]

Tu ne cesses de parler de 58 ans maintenant alors que tu avais commencé ton propos avec 50 ans. Ca se voit tu sais  [:clooney12]

Une personne qui rentre sur le marché de l'emploi à 23 ans et en sort à 50 ans, n'aura travaillé au max que 27 ans, au lieu des 43 qui arrivent.

Ca fait moins des 2/3 de ce qui est requis (17 ans de gagnés), sachant que rien n'oblige la personne à avoir bossé à temps plein entre temps. Ca me semble bien "early" personnellement  [:clooney16]

Message édité par Youmoussa le 03-04-2023 à 22:09:21
n°68162303
wintrow
Posté le 03-04-2023 à 19:17:34  profilanswer

+1

50 ans c'est quand même Early et il faut un beau magot de côté pour se le permettre avec un bon niveau de vie.

n°68162508
glandoll
Posté le 03-04-2023 à 19:56:19  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si le but de tout ce débat c'est de dire 50 ans au lieu de 45, ok super et on peut passer à autre chose.
Effectivement partir à 50 ans pour quelqu'un qui aurait du continuer jusqu'à 67, ça fait une belle différence. Maintenant, est-ce que ça tombe dans la définition du FIRE "à l'américaine" dans la veine MMM, peut-être pas, est-ce que c'est une retraite anticipée, oui.

Je vois une différence fondamentale entre celui qui prend une retraite anticipée parce qu'il a bien gagné sa vie et ne consomme pas trop, mais pour qui ce n'était pas un but, et celui qui se met dès le début de sa carrière dans l'optique de travailler le moins longtemps possible en épargnant le maximum.
Le premier cas va très généralement avoir une carrière plus longue, un taux d'épargne plus faible, et voit les années "gagnées" avant la retraite comme du bonus, pas comme un but dans la vie.
Pour moi, le FIRE correspond au deuxième cas, et c'est là où visiblement on n'est pas totalement d'accord, mais peu importe. Les deux cas nécessitent une bonne capacité d'épargne (ou un gros héritage), on est d'accord là-dessus.

Considères tu que Victor lora est fire ?

n°68162523
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-04-2023 à 19:58:28  profilanswer

Et quel age as-tu ?

n°68162534
Professor
Posté le 03-04-2023 à 20:00:14  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si le but de tout ce débat c'est de dire 50 ans au lieu de 45, ok super et on peut passer à autre chose.
Effectivement partir à 50 ans pour quelqu'un qui aurait du continuer jusqu'à 67, ça fait une belle différence. Maintenant, est-ce que ça tombe dans la définition du FIRE "à l'américaine" dans la veine MMM, peut-être pas, est-ce que c'est une retraite anticipée, oui.

Je vois une différence fondamentale entre celui qui prend une retraite anticipée parce qu'il a bien gagné sa vie et ne consomme pas trop, mais pour qui ce n'était pas un but, et celui qui se met dès le début de sa carrière dans l'optique de travailler le moins longtemps possible en épargnant le maximum.  
Le premier cas va très généralement avoir une carrière plus longue, un taux d'épargne plus faible, et voit les années "gagnées" avant la retraite comme du bonus, pas comme un but dans la vie.
Pour moi, le FIRE correspond au deuxième cas, et c'est là où visiblement on n'est pas totalement d'accord, mais peu importe. Les deux cas nécessitent une bonne capacité d'épargne (ou un gros héritage), on est d'accord là-dessus.

Justement : 50 ans, non ce n'est pas une retraite normale.
 [:clooney18]

n°68162538
Professor
Posté le 03-04-2023 à 20:00:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et quel age as-tu ?

ça, il ne veut pas le dire ....  
 [:clooney8]

n°68162813
wintrow
Posté le 03-04-2023 à 20:47:42  profilanswer

Professor a écrit :

Justement : 50 ans, non ce n'est pas une retraite normale.

Pour un militaire c'est plutôt tardif.

Ecole d'officier intégrée à 20 ans + 25 ans de service = FIRE à 45 ans.

n°68162856
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 03-04-2023 à 20:54:26  profilanswer

Je confirme mon vieux est parti à 43 ans avec 1 an de salaire et 2700 balles nets.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 20:54:26  profilanswer

n°68162987
Professor
Posté le 03-04-2023 à 21:12:15  profilanswer

wintrow a écrit :

Pour un militaire c'est plutôt tardif.

Ecole d'officier intégrée à 20 ans + 25 ans de service = FIRE à 45 ans.

OKAY

[:clooney9]

n°68163044
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 03-04-2023 à 21:16:39  profilanswer

Pour le coup il a raison, je connais plein d'anciens gendarmes ou militaires qui se sont cassés vers 45 ans.

Une bonne moitié a repris un taf pour s'occuper, sinon ils se faisaient chier et madame devenait pénible.

Comme dirait un proverbe anglais : avec ton homme a la maison, "tu as moins de revenu, et plus de mari".

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°68163205
Professor
Posté le 03-04-2023 à 21:32:04  profilanswer

Slyde a écrit :

Pour le coup il a raison, je connais plein d'anciens gendarmes ou militaires qui se sont cassés vers 45 ans.

Une bonne moitié a repris un taf pour s'occuper, sinon ils se faisaient chier et madame devenait pénible.

Comme dirait un proverbe anglais : avec ton homme a la maison, "tu as moins de revenu, et plus de mari".

OKAY, on est tous militaire  

n°68163339
maximizeup
Posté le 03-04-2023 à 21:42:57  profilanswer

Bon en tous cas la mauvaise foi, elle arrive bien avant 50ans  :O

n°68163429
wintrow
Posté le 03-04-2023 à 21:51:13  profilanswer

Professor a écrit :

OKAY, on est tous militaire  

Y'a les cheminots aussi :o
Et les mères de 3 enfants dans la fonction publique et les régimes spéciaux. :o  :o  
Et Emmanuel Macron  :o  :o  :o  

n°68163549
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-04-2023 à 22:06:43  profilanswer

Professor a écrit :

ça, il ne veut pas le dire ....  
 [:clooney8]

Dans les 33 ans je pense, il ne lui reste plus que 2 ans avant de finir en retraite normale  [:clooney18]

n°68163622
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-04-2023 à 22:13:28  profilanswer

wintrow a écrit :

Y'a les cheminots aussi :o
Et les mères de 3 enfants dans la fonction publique et les régimes spéciaux. :o  :o  
Et Emmanuel Macron  :o  :o  :o  

https://www.sncf.com/fr/groupe/news [...] raite-2019

Citation :

Tous les cheminots peuvent partir à la retraite dès 50 ou 55 ans ?

C’est faux ! Seuls les salariés nés avant le 1er janvier 1962 ou avant le 1er janvier 1967 pour les agents de conduite, bénéficient de l’âge d’ouverture du droit à retraite fixé à 55 ans, ou à 50 ans pour les agents de conduite.

Pour les agents nés après ces dates, les âges d’ouverture du droit à pension augmentent chaque année de 4 mois par génération pour atteindre progressivement :

57 ans pour les agents nés à compter du 1er janvier 1967,
    52 ans pour les agents de conduite nés à compter du 1er janvier 1972.

Par ailleurs, si les cheminots au statut peuvent partir plus tôt, ils doivent, comme tous les salariés, cotiser 43 ans (172 trimestres) pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Beaucoup de cheminots choisissent donc de partir bien après l’âge d’ouverture des droits. On constate, en 2018, pour le personnel sédentaire, que l’âge moyen de départ à la retraite est de 58 ans et 2 mois. Pour le personnel roulant, l’âge moyen de départ à la retraite est de 53 ans et 7 mois.

n°68165456
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-04-2023 à 09:51:43  profilanswer

Karma-design a écrit :

On est passés de 40/45 ans (mes propos) à 35 ans, effectivement la mauvaise moi commence jeune :D

Je ne vous donne pas mon age parce que vous en faites une affaire personnelle alors que ca ne l'est pas. Peut-etre que je travaillerai jusqu'à 55 ans dans mon job actuel, mais j'aurai au moins l'honneteté dans ce cas d'admettre que je n'ai pas FIRE, quand certains sont partis à la retraite 25 ans avant moi. Il y a quand meme un monde entre épargner à fond, vivre chichement et du coup faire une carrière de 10 ans (MMM), et bosser 30/35 ans pour prendre une pré-retraite 10 ans avant l'age légal. Sachant qu'un mec comme MMM continue à travailler à ses heures perdues, la grosse différence étant d'éviter la rat race = métro-voiture/boulot/dodo, vie à crédit, achat permanent d'objets (voitures, maison trop grande, mobilier) qui nécessitent de constamment gagner plus.  

- Quelqu'un qui travaille jusqu'à 55 ans mais est ostéopathe à son domicile, travaille 25/30h par semaine, dans une maison de taille normale, en consommant de facon très raisonnable, n'est pas dans la rat race.  
- Le cadre moyen de COGIP, qui prend sa voiture tous les matins pour aller faire ses 40h assis sur son bureau pour payer sa maison à 800k, l'école privée de Timéo, les vacances au club med ou aux USA chaque été, etc. est en plein dans la rat race, meme s'il ne se tue pas à la tache, traine sur HFR et a mis assez de coté pour partir en pré-retraite à 55 ans.

Si vous ne voyez pas la différence [:ex-floodeur:5]

Ok, donc tu changes encore les termes de l’équation. J'ai QLRR a 40 ans selon ta définition, je suis donc perché  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68165507
Professor
Posté le 04-04-2023 à 09:59:10  profilanswer

Karma-design a écrit :

On est passés de 40/45 ans (mes propos) à 35 ans, effectivement la mauvaise moi commence jeune :D

Je ne vous donne pas mon age parce que vous en faites une affaire personnelle alors que ca ne l'est pas. Peut-etre que je travaillerai jusqu'à 55 ans dans mon job actuel, mais j'aurai au moins l'honneteté dans ce cas d'admettre que je n'ai pas FIRE, quand certains sont partis à la retraite 25 ans avant moi. Il y a quand meme un monde entre épargner à fond, vivre chichement et du coup faire une carrière de 10 ans (MMM), et bosser 30/35 ans pour prendre une pré-retraite 10 ans avant l'age légal. Sachant qu'un mec comme MMM continue à travailler à ses heures perdues, la grosse différence étant d'éviter la rat race = métro-voiture/boulot/dodo, vie à crédit, achat permanent d'objets (voitures, maison trop grande, mobilier) qui nécessitent de constamment gagner plus.  

- Quelqu'un qui travaille jusqu'à 55 ans mais est ostéopathe à son domicile, travaille 25/30h par semaine, dans une maison de taille normale, en consommant de facon très raisonnable, n'est pas dans la rat race.  
- Le cadre moyen de COGIP, qui prend sa voiture tous les matins pour aller faire ses 40h assis sur son bureau pour payer sa maison à 800k, l'école privée de Timéo, les vacances au club med ou aux USA chaque été, etc. est en plein dans la rat race, meme s'il ne se tue pas à la tache, traine sur HFR et a mis assez de coté pour partir en pré-retraite à 55 ans.

Si vous ne voyez pas la différence [:ex-floodeur:5]

Du coup, si c'est si facile de partir qq années avant (vers 55 ans), on se demande pourquoi il y a autant de monde dans la rue pour cette loi de retraite à 64 ans ??  :o  :o  
 [:clooney11]

n°68165508
oh_damned
Posté le 04-04-2023 à 09:59:45  profilanswer

Professor a écrit :

Du coup, si c'est si facile de partir qq années avant (vers 55 ans), on se demande pourquoi il y a autant de monde dans la rue pour cette loi de retraite à 64 ans ??  :o  :o  

Ils ne connaissent pas ce topic :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68165587
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-04-2023 à 10:16:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai rien changé, tu as clairement QLRR, t'es un des rares ici, et plutot jeune apparemment, je ne vois pas trop pourquoi tu veux t'opposer à moi là-dessus.

A moi je m'oppose à personne. J'ai juste besoin d'aller me faire un cafe  [:already 47:5]  

---------------
n°68165597
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2023 à 10:17:06  answer

Professor a écrit :

C'est sûrement plus facile quand on a fait le choix de partir travailler (jeune) dans un pays avec 0% d'impôts (au détriment de la justice sociale, des valeurs de fraternité et solidarité de la France, etc) comme Karma, si je ne m'abuse  :jap:  

n°68165602
Professor
Posté le 04-04-2023 à 10:17:54  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu peux quoter le moment où j'ai parlé de facilité ?

Karma-design a écrit :

A partir de 50 c'est une retraite normale, y a plein de gens qui partent avant l'âge légal pour plein de raisons

Ce propos semble dire que c'est normal de partir à 50ans et donc facile  

Message édité par Professor le 04-04-2023 à 10:18:29
n°68165821
oh_damned
Posté le 04-04-2023 à 10:49:05  profilanswer

Karma-design a écrit :

Par normal j'entendais, tu as fait une longue carrière (25-30 ans), tu arretes de travailler, c'est une retraite quoi. Quelques années avant la norme (hors armée, etc. discutés plus tot), mais c'est pas une facon très "agressive" de partir à la retraite.
Si on quote des articles sur le FIRE (pas pour en faire un argument d'autorité) "They believe it’s possible to retire sometime in their 30s or 40s. You read that right! But how?" Pas moi qui le dit :D  

Du coup 49 ans et 11 mois c'est bon :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68165908
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-04-2023 à 11:01:06  profilanswer

oh_damned a écrit :

Du coup 49 ans et 11 mois c'est bon :o

QLRR, FIRE c'est comme une vie convenable, chacun a sa propre définition. A partir de là, chacun y met des critères plus ou moins objectifs.
Sieur Karma voit la limite RE a 50 ans, pas de salut après. D'autres y verront tout age avant le départ légal. Certains voient le QLRR comme devenir éleveur de porcs noirs dans une foret reculée, alors que pour d'autres ça sera un changement de domaine ou un poste sans responsabilité...

C'est avant tout une réflexion sur soi et son temps, et la manière de l'utiliser de façon épanouissante. Ca peut être graduel ou abrupte, mais les voies sont multiples. C’est pour ça que les ayatollahs auto-déclarés du QLRR/FIRE sont toujours à prendre avec des pincettes. On ne connaît qu'une partie des cartes en mains, et on présente souvent seulement les bons cotés.

---------------
n°68166292
glandoll
Posté le 04-04-2023 à 11:51:41  profilanswer

Depuis quand y'a 0% impôt en Suisse ?

C'est un peu HS mais les valeurs que tu annonces pour la France, tu les retrouves encore vraiment ?

n°68166312
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2023 à 11:53:59  answer

glandoll a écrit :

Depuis quand y'a 0% impôt en Suisse ?

C'est un peu HS mais les valeurs que tu annonces pour la France, tu les retrouves encore vraiment ?

Karma est à Dubai

et oui, plus qu'à Dubai en tout cas

n°68166448
Professor
Posté le 04-04-2023 à 12:11:18  profilanswer

gregouf a écrit :

QLRR, FIRE c'est comme une vie convenable, chacun a sa propre définition. A partir de là, chacun y met des critères plus ou moins objectifs.
Sieur Karma voit la limite RE a 50 ans, pas de salut après. D'autres y verront tout age avant le départ légal. Certains voient le QLRR comme devenir éleveur de porcs noirs dans une foret reculée, alors que pour d'autres ça sera un changement de domaine ou un poste sans responsabilité...

C'est avant tout une réflexion sur soi et son temps, et la manière de l'utiliser de façon épanouissante. Ca peut être graduel ou abrupte, mais les voies sont multiples. C’est pour ça que les ayatollahs auto-déclarés du QLRR/FIRE sont toujours à prendre avec des pincettes. On ne connaît qu'une partie des cartes en mains, et on présente souvent seulement les bons cotés.

Autant selon moi il peut y avoir matière à discussion sur le QLRR étant donné que la Rat Race est déjà une notion très flou  

Mais le FIRE est pour moi plus clair comme définition :  
C'est le fait de partir en retraite plus tôt que la normale (1 an suffit) et être indépendant financièrement : pas besoin de revenu du travail pour vivre.

n°68166771
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 04-04-2023 à 13:04:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Amen Mr Ouf  [:shimay:1]

Oui on peut dire ça comme ça, les Émirats c'est clairement chacun pour sa gueule, 0 justice sociale, etc. :D

Karma-design a écrit :

Pour moi, le FI dans FIRE signifie etre financièrement indépendant de sa retraite conventionnelle.
Or, partir 1 an avant la retraite conventionnelle, n'importe qui peut le faire, ou presque... En sachant que la retraite arrive dans 1 an.

Plutôt d'accord sur ce point particulier :jap:

Message édité par speedboyz30 le 04-04-2023 à 13:04:39
n°68167799
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 04-04-2023 à 15:25:18  profilanswer

Slyde a écrit :

:lol:
Faut pas parler de choses qu'on ne connais pas ;)
Un gendarme qui part a 45 ans il reprend un taf pour vivre convenablement...

---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°68167858
mnml
Posté le 04-04-2023 à 15:32:02  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si le mot normal te choque je reformule : à partir de 50 ans, pour moi, c'est une retraite. Tu as des cheveux blancs, des soucis de prostate, 30 ans de carrière derrière toi, une retraite légale qui arrive bientot, bref, rien de très "early" dans le retirement.
Le concept du FIRE c'est partir bien avant tout le monde, profiter tant que tu es jeune et en bonne santé, idéalement pour avoir du temps à offrir à tes enfants le cas échéant. C'est se construire une indépendance financière qui te permet de t'affranchir de la rente offerte par la retraite (partir à 58 quand on va toucher sa retraite à 62.... FIRE... voilà quoi)

Après je vois bien que le sujet est sensible chez certains car ils se sentent visés. Si vous travaillez jusqu'à 60 ans et que ca vous rend heureux, tant mieux, vous n'avez pas de comptes à rendre et personne ne vous juge... De toutes facons avec les salaires francais, le FIRE radical à 30/35 est impossible pour la plupart des gens.

50 ans des problèmes de prostate :D

Je suis d'accord avec toi cela dit, 50 ans c'est l'âge où tu peux avoir des problèmes de santé divers et variés, et plus ou moins grave, voire très graves, mais à 30 ans aussi, et à 20 ans aussi. Bref ça dépend de ton mode de vie et de la chance.
Pour rappel, Kelly Slater a 51 balais et il est encore dans le top mondial des surfers. Bien sur c'est un exemple complètement anecdotique qui ne veut rien dire en soi, mais ça montre que physiquement tu peux encore faire des choses, même si on n'est plus au top il reste encore beaucoup d’énergie à 50 ans.
Ensuite sur le reste bah comme les autres, tu es à côté de la plaque, partir à 50 ans c'est exceptionnel et c'est 15 années avant la retraite ... une paille  [:tillow:4]
Enfin pour ce qui est du FIRE à 30 ans, pour moi c'est de la branlette. Tu ne peux pas avoir un gros capital à cet âge là, ni financier ni intellectuel, à moins d'avoir bossé comme un âne et d'être un génie des affaires. Autrement ça s'appelle vivre chichement et faire des plans sur la comète, oui c'est facile en effet ...  [:+skaarj+] par contre pas sûr que ça soit très pérenne dans le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 04-04-2023 à 15:34:34
n°68167907
wintrow
Posté le 04-04-2023 à 15:38:32  profilanswer

mnml a écrit :

50 ans des problèmes de prostate :D  

Je suis d'accord avec toi cela dit, 50 ans c'est l'âge où tu peux avoir des problèmes de santé divers et variés, et plus ou moins grave, voire très graves, mais à 30 ans aussi, et à 20 ans aussi. Bref ça dépend de ton mode de vie et de la chance.
Pour rappel, Kelly Slater a 51 balais et il est encore dans le top mondial des surfers. Bien sur c'est un exemple complètement anecdotique qui ne veut rien dire en soi, mais ça montre que physiquement tu peux encore faire des choses, même si on n'est plus au top il reste encore beaucoup d’énergie à 50 ans.
Ensuite sur le reste bah comme les autres, tu es à côté de la plaque, partir à 50 ans c'est exceptionnel et c'est 15 années avant la retraite ... une paille  [:tillow:4]  
Enfin pour ce qui est du FIRE à 30 ans, pour moi c'est de la branlette. Tu ne peux pas avoir un gros capital à cet âge là, ni financier ni intellectuel, à moins d'avoir bossé comme un âne et d'être un génie des affaires. Autrement ça s'appelle vivre chichement et faire des plans sur la comète, oui c'est facile en effet ...  [:+skaarj+] par contre pas sûr que ça soit très pérenne dans le temps.

Par contre quand je vois mes parents, il y a clairement une dégradation à 70 ans : beaucoup moins d'énergie, plus envie de voyager.

Ça ne donne pas envie de bosser jusqu’à 67 ans ou alors à mi temps en voyageant 4 mois par an.

n°68168301
-Patrick-
Posté le 04-04-2023 à 16:37:15  profilanswer

même constat de mon coté, nombreux de mes voisins ont entre 65 ans et 70 ans : cancers pour certains et plus du tout envie de bouger loin car beaucoup moins d'énergie pour les autres.  

attendre la retraite pour voyager mauvais bail à mon sens  [:lebagnadore:10]  

mais je sais sur HFR ont est tous des Kelly Slater  [:nowcompliant:1]  [:nowcompliant:1]  [:nowcompliant:1]  [:marlenetapass:1]

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 04-04-2023 à 16:38:40

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°68168415
wintrow
Posté le 04-04-2023 à 16:54:53  profilanswer

Perso c'est Marco Olmo mon modèle, vainqueur de l'UTMB à 58 ans (après, Kilian Jornet est arrivé).

Message édité par wintrow le 04-04-2023 à 16:55:53
n°68168875
mnml
Posté le 04-04-2023 à 18:04:38  profilanswer

-Patrick- a écrit :

même constat de mon coté, nombreux de mes voisins ont entre 65 ans et 70 ans : cancers pour certains et plus du tout envie de bouger loin car beaucoup moins d'énergie pour les autres.

mais je sais sur HFR ont est tous des Kelly Slater  [:nowcompliant:1]  [:nowcompliant:1]  [:nowcompliant:1]  [:marlenetapass:1]

mais là tu parles de 65-70 ans ... l'âge de la retraite quoi. Effectivement c'est l'âge où t'es censé crever quelques années après pour que ça coûte pas trop cher à l'état.

50 ans c'est quand même "loin" de la retraite. C'est peut être pas le meilleur moment mais c'est pas non plus la senescence ni le grand âge, ça reste un joli coup de pouvoir partir à cet âge. Je ne pense pas qu'il y'ait beaucoup de prétendants au rôle d'ailleurs ici sur HFR, à part prof qui a un très gros patrimoine et qui reste une exception.

Sur le sujet d'arrêter à 30 ans ... YOLO ok, mais t'as intérêt à bien prévoir ton coût amha. Paske bon il faut quand même tenir 30 ans minimum, en ayant à peine 10 ans de recul sur la vie d'adulte - Ca me fait un peu penser à l'ado de 15 ans qui te dit qu'il a compris la vie et qu'il peut se gérer maintenant [:el_risitos]  [:moonbloood:2]

Message édité par mnml le 05-04-2023 à 09:17:51
n°68169092
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-04-2023 à 18:39:13  profilanswer

A 40 balais j'ai pas d’énergie, pas plus envie de bouger (et ça me stresse d'une force XXL) et maigre comme un clou, pas besoin d'attendre d'être vieux donc.  

C'est pour ça que j'ai pris de l'avance :o

---------------
n°68169331
Filob
Posté le 04-04-2023 à 19:29:51  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Gros coup de mou chez les parents à l'approche de la 70aine en effet. Ils voyagent encore mais c'est pas pareil :o

Du coup la retraite à 67 ans, bon :/  
On vise dans l'idée une retraite à 60 ans (c'est ce qui parait accessible avec nos moyens & prévisions du moments), et je considère que 7 ans + tôt que prévu c'est clairement early.
Si on réussi le braquage de partir à 55 ans ça fera 12 ans de gagné, c'est énorme.
50 ans je ne peux que caresser l'idée, mon plus jeune entrera aux études supérieures, probablement pas le meilleur timing :o mais ça serait du super early pour moi, 17 ans avant la date initiale c'est très énorme :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68169833
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-04-2023 à 20:42:11  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu peux quoter le moment où j'ai parlé de facilité ? Et à quel moment vous allez arreter de comparer le smicard/fonctionnaire sans épargne ou presque qui bosse jusqu'à 64 ans et manifeste en ce moment, avec le cadre de COGIP typique de HFR qui a les moyens de ralentir quelques années avant la retraite ?

Si ca vous rassure de vous dire qu'un cadre à hauts revenus (vs moyenne/médiane) qui lève le pied 5/10 ans avant la retraite est un FIRE, je m'en fous, c'est votre définition c'est pas la mienne et on peut passer à autre chose.
J'ai dans mon entourage proche l'exemple type, couple de dentistes, hauts revenus, retraite 5 ans avant l'age prévu. Ouais ils ont gagné quelques années, parce qu'ils ont pu se le permettre, et en aucun cas ils ne regrettent, mais jamais je ne qualifierai ca de FIRE.

Le roi de la mauvaise foi  [:clooney8]

J'ai fait la soustraction auparavant: partir à 50 ans pour un diplomé BAC+5 qui n'a pas redoublé, c'est 17 ans avant l'age de la retraite à taux plein. Pas 5 ou 10 ans.  [:clooney9]

Et encore une fois, n'oblige cette personne a avoir bossé à temps plein jusqu'à cet age...

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 04-04-2023 à 20:44:59
n°68170609
maximizeup
Posté le 04-04-2023 à 22:04:38  profilanswer

Slyde a écrit :

A 40 balais j'ai pas d’énergie, pas plus envie de bouger (et ça me stresse d'une force XXL) et maigre comme un clou, pas besoin d'attendre d'être vieux donc.

Ça fait envie, ton QLRR  :O

n°68170667
maximizeup
Posté le 04-04-2023 à 22:09:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J'ai fait la soustraction auparavant: partir à 50 ans pour un diplomé BAC+5 qui n'a pas redoublé, c'est 17 ans avant l'age de la retraite à taux plein. Pas 5 ou 10 ans. [:clooney9]

Et encore une fois, n'oblige cette personne a avoir bossé à temps plein jusqu'à cet age...

plutôt 16. [:aloy2]
Il y a
3 anneees d'ecole maternelle
5 années de primaire
7 college lycee
5ans post bac
Et on commence tout ça à 3ans

3+3+5+7+5+43 =66

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 04-04-2023 à 22:10:23
n°68170693
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-04-2023 à 22:11:15  profilanswer

maximizeup a écrit :

Ça fait envie, ton QLRR  :O

Pas de rapport en fait entre ma démarche et l'état global de santé. J'étais bien pire pendant une bonne dizaine d'années en activité.

Message édité par Slyde le 04-04-2023 à 22:11:31

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  158  159  160  161  162  163

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic de l IBU Cup
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)