| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraitésPage Suivante | |
| Auteur | Sujet : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités |
maximizeup | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-08-2026 à 01:32:57 ![]() ![]() |
tinkywinky |
Message cité 1 fois Message édité par tinkywinky le 07-08-2026 à 08:29:26 |
zetrader Pierre Aribaut.com |
Ok je me reconnais assez bien dans tout ça, ma principale "folie" ce sont tous les compléments alimentaires que je prends à tort ou à raison, j'aime bien tester, et voir ce que ça peut changer, et j'en prends pas mal qui peuvent être inutiles ou pas, pour la nourriture là aussi un peu exigeant, je veux manger au moins une bonne partie d'aliments qui me semblent intéressants au niveau nutritionnel (et que ce soit bon au goût en même temps), donc au moins une certaine qualité sur les ingrédients, pas trop de "junk food". Message édité par zetrader le 07-08-2026 à 09:07:59 --------------- Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok |
Karma-design |
Désolé mais non. La trésorerie de l'entreprise qui sert à payer les dividendes provient des revenus (sauf cas exceptionnel). Le prix de l'action prend en compte les actifs de la société donc l'argent issue des revenus et pas encore versé en dividendes, c'est tout. La société n'est pas en train de vendre ses usines ou bureaux pour payer les dividendes (encore une fois: sauf cas exceptionnel) Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 07-08-2026 à 10:11:25 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
kimmeria |
|
prixnobel |
|
zetrader Pierre Aribaut.com |
C'est exactement ce raisonnement qui m'a poussé vers l'immobilier plutôt que les actions à dividendes, de voir que le cours de l'appart n'est pas systématiquement amputé des loyers. Après, il faut reconnaître qu'à terme, bien souvent, la majorité des cas il me semble, la valeur des détachements est regagnée voire plus, sinon les actions à dividendes tendraient vers zéro, ce n'est pas le cas, par contre bien souvent aussi, quand elles ont un dividende élevé, bien souvent elles ne grimpent pas, parcours nul sur des années, comme une sorte de quasi obligation, et c'est plutôt l'inverse en immobilier, quand le rendement d'un appart est élevé, bien souvent, tôt ou tard il y a revalorisation de la valeur du bien, je vois des foncières qui ne valent pas plus qu'il y a 10 ou 15 ans, par rapport à l'immobilier physique c'est rarement vu ce cas de figure, quand ça arrive, en général on n'est pas loin d'une grosse phase de hausse de l'immobilier, un rattrapage. Bref pour les actions en direct, ça me semble plus délicat que pour l'immobilier physique d'éviter les "trap value", pour quelqu'un qui n'y connaît rien, c'est vite arrivé de prendre une action avec dividende qui au final fait perdre de l'argent et du temps. Les dividendes peuvent être intéressants dès lors qu'il y a une certaine stabilité du cours voire un peu de croissance, idéalement, par exemple un dividende en croissance assez régulière (comme des loyers), avec un cours qui a une tendance à la croissance tôt ou tard (un dividende qui va en grossissant régulièrement peut le favoriser à terme, tout comme pour les loyers qui grimpent, au bout d'un moment vont tirer à la hausse la valeur du bien). Message cité 1 fois Message édité par zetrader le 07-08-2026 à 11:34:50 --------------- Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok |
Karma-design |
La valorisation des actifs de l'entreprise ne baisse pas à chaque dividende versé. Reprends mon exemple: visualise une SCI qui ne détient que ton bien immobilier. Elle touche chaque mois un loyer, qui s'ajoute à sa trésorerie, donc le prix d'une part de ta SCI augmente (à prix du bien constant) à chaque loyer percu. Si tu devais la vendre, elle vaudrait plus car elle a du cash sur son compte. Ensuite, tu te verses ce loyer sur ton compte personnel : le prix de la part de ta SCI baisse, car elle détient moins d'actifs (car moins de trésorerie). C'est EXACTEMENT ce qui se passe au détachement du dividende. Une entreprise qui ne verse pas de dividende fonctionne comme une SCI dans laquelle tu laisserais l'argent, et qui le garderait sur son compte ou l'investirait dans l'appartement pour augmenter les revenus. La seule différence, c'est le choix de bouger le loyer de la SCI vers ton compte personnel (et comme ce choix est fait par l'entreprise, dans le cas d'une action cotée ce n'est pas toi qui décide).
Non, ce n'est pas le prix du bien qui augmente. Cf mon explication ci-dessus. Et ce n'est pas théorique du tout, c'est la réalité de ce qui se passe. Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 07-08-2026 à 12:40:30 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
kimmeria |
Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 07-08-2026 à 15:45:03 |
cisko |
Message édité par cisko le 07-08-2026 à 22:04:14 |
Publicité | Posté le 07-08-2026 à 15:46:23 ![]() ![]() |
foudres |
|
Peyes |
|
La classe @ dallas Adroit Minetteur |
--------------- They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty |
Karma-design |
Si tu ne comprends pas pourquoi c'est exactement la même chose (ton bien détenu en direct est comme cette SCI qui payerait un dividende mensuel), je ne peux rien de plus pour toi. J'ai fait beaucoup d'efforts de clarification Message cité 1 fois Message édité par Karma-design le 07-08-2026 à 21:54:03 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
kimmeria |
|
foudres | J'ai l'impression que les dividendes ne sont pas un problème de fiscalité pour les PEA, PER et assurances vie... |
maximizeup |
Protip LMNP au réel |
kimmeria |
Donc au final, l'épargnant averti saura assez facilement éviter ces écueils et piloter sa fiscalité. Message édité par kimmeria le 08-08-2026 à 10:30:53 |
epargne2019 |
Karma-design |
Oui toutes les enveloppes qui peuvent conserver les dividendes, pas d'imposition tant que ce n'est pas retiré. Je pensais effectivement aux CTO. --------------- Doing god's work in the devil's playground |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pari Sportif et Money Management de Walter White | [Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été |
| LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ? | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| Gaming house, projet de 5 jeunes passionnés | Cherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes. |
| Association des retraités du deux-roues | Voyages entre jeunes |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités | |