Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4320 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  181  182  183
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°75133889
maximizeup
Posté le 07-08-2026 à 01:32:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

zetrader a écrit :

Je coche pas mal de cases a priori, FIRE et célibataire sans enfants, célibataire c'est bien au sens civil du terme  (pour ma part jamais marié, donc célibataire) ? Train de vie "contenu", c'est possible de définir un peu mieux ce qu'est "contenu" ?

"Pas convenable" selon le topic éponyme.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 01:32:57  profilanswer

n°75134070
tinkywinky
Posté le 07-08-2026 à 08:26:53  profilanswer

zetrader a écrit :

Je coche pas mal de cases a priori, FIRE et célibataire sans enfants, célibataire c'est bien au sens civil du terme  (pour ma part jamais marié, donc célibataire) ? Train de vie "contenu", c'est possible de définir un peu mieux ce qu'est "contenu" ?

"Contenu", dans le sens où j'estime avoir une vie simple et que je me contente de loisirs peu onéreux (vélo, rando, ciné/séries, lecture, resto de temps en temps). Pas  d'animaux, de moto, d'envie de voyages lointains, pas fashion victim ni fan de montres ;-))

Message cité 1 fois
Message édité par tinkywinky le 07-08-2026 à 08:29:26
n°75134174
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 07-08-2026 à 09:03:25  profilanswer

tinkywinky a écrit :

"Contenu", dans le sens où j'estime avoir une vie simple et que je me contente de loisirs peu onéreux (vélo, rando, ciné/séries, lecture, resto de temps en temps). Pas  d'animaux, de moto, d'envie de voyages lointains, pas fashion victim ni fan de montres ;-))

Ok je me reconnais assez bien dans tout ça, ma principale "folie" ce sont tous les compléments alimentaires que je prends à tort ou à raison, j'aime bien tester, et voir ce que ça peut changer, et j'en prends pas mal qui peuvent être inutiles ou pas, pour la nourriture là aussi un peu exigeant, je veux manger au moins une bonne partie d'aliments qui me semblent intéressants au niveau nutritionnel (et que ce soit bon au goût en même temps), donc au moins une certaine qualité sur les ingrédients, pas trop de "junk food".
Pour le reste j'estime être très simple et très peu matérialiste en fait, j'ai des désirs et plaisirs qui sont simples et pour le coup peu cher voire gratuits pour la plupart : prendre le soleil au calme sur ma terrasse , apprécier un coucher de soleil depuis ma terrasse, me promener torse nu au soleil dans les petites villes tranquilles ici, ou à la campagne ou la plage, se promener en général que ce soit en ville, campagne, nature, me baigner à la plage, faire du sport de temps en temps chez moi ou dehors en plein air, comme dirait la chanson "sea s*x and sun", tout ça ce sont des activités gratuites en fait pour moi. Perso pas d'animaux à moi non plus, ni de voiture ou moto (je me contente de marcher ou prendre les transports en commun la plupart du temps, je n'ai jamais rêvé de grosse voiture ou grosse moto), idem je ne rêve pas de voyage lointain, resto j'y vais rarement, une fois de temps en temps, idem bars (pas trop mon truc, en général c'est pour accompagner quelqu'un mais seul je n'irai jamais, je ne vois pas l'intérêt), la mode idem je m'en suis toujours foutu, et les montres je n'ai plus de montre depuis que ma dernière montre est tombé en panne (fallait changer la pile, la flemme) en 2011 et qu'il y a l'heure sur le mobile, c'est un truc de plus à porter donc ça me dérangeait plutôt qu'autre chose d'avoir une montre.
Mon autre "folie" ça a été de rencontrer pas mal de femmes, discuter avec énormément de femmes, mais selon l'endroit de rencontre et ce qu'on fait, ce n'est pas forcément coûteux, dans mon cas ça m'a surtout coûté énormément de temps, mais vu que ça été un kif, pour moi c'est vivre, donc je ne vais pas regretter, c'est qu'a priori ça m'intéresse plus que d'autres choses peut-être plus constructives mais moins kiffantes pour moi.
J'aime aussi beaucoup écouter toutes sortes de musiques et voir des vidéos clips, mais là encore c'est gratuit, idem pour regarder des documentaires, reportages, films séries, j'ai regardé aussi, mais j'avoue que ça me lasse davantage, j'ai moins d'intérêt qu'avant pour les films et séries en général, sauf de rares exceptions. Bon, là aussi en général c'est gratuit pour moi.

Message édité par zetrader le 07-08-2026 à 09:07:59

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°75134474
Karma-desi​gn
Posté le 07-08-2026 à 10:08:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dividendes =/= loyer.
Lorsqu'un dividende est détaché, le prix de l'action baisse du même niveau que le détachement (car la trésorerie sort de l'entreprise pour payer le dividende). Donc même en vivant sur les dividendes, c'est une vente de ce qui produit la rente.

+1 pour le reste  :jap:

Désolé mais non.
Si tu modélises ton bien immobilier comme : valeur du bien + compte en banque du bien, et que tu accumules les loyers sur le compte, puis tu te les verses sur ton compte personnel, c'est exactement la meme chose.

La trésorerie de l'entreprise qui sert à payer les dividendes provient des revenus (sauf cas exceptionnel). Le prix de l'action prend en compte les actifs de la société donc l'argent issue des revenus et pas encore versé en dividendes, c'est tout. La société n'est pas en train de vendre ses usines ou bureaux pour payer les dividendes (encore une fois: sauf cas exceptionnel)

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 07-08-2026 à 10:11:25

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75134754
kimmeria
Posté le 07-08-2026 à 11:01:11  profilanswer

Karma-design a écrit :

Désolé mais non.
Si tu modélises ton bien immobilier comme : valeur du bien + compte en banque du bien, et que tu accumules les loyers sur le compte, puis tu te les verses sur ton compte personnel, c'est exactement la meme chose.

La trésorerie de l'entreprise qui sert à payer les dividendes provient des revenus (sauf cas exceptionnel). Le prix de l'action prend en compte les actifs de la société donc l'argent issue des revenus et pas encore versé en dividendes, c'est tout. La société n'est pas en train de vendre ses usines ou bureaux pour payer les dividendes (encore une fois: sauf cas exceptionnel)

Oui mais la valeur du bien immo ne baisse pas à chaque loyer perçu. Alors que la valeur de ton action baisse à chaque dividende versé.

n°75134799
prixnobel
Posté le 07-08-2026 à 11:07:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui mais la valeur du bien immo ne baisse pas à chaque loyer perçu. Alors que la valeur de ton action baisse à chaque dividende versé.

Oui mais (pour une fois  ;) ) karma design a theoriquement raison. Le prix des actions evolue en instantane et pas l immo mais theoriquement le prix du bien devrait augmenter en instantane jusqu au paiement du loyer puis rediminuer une fois le loyer paye
Mais c est tres theorique

n°75134879
zetrader
Pierre Aribaut.com
Posté le 07-08-2026 à 11:18:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est exactement ce raisonnement qui m'a poussé vers l'immobilier plutôt que les actions à dividendes, de voir que le cours de l'appart n'est pas systématiquement amputé des loyers.
Ma conclusion sur tous les dividendes que j'ai "perçus" c'est que je n'ai jamais gagné un centime sur les dividendes "touchés", ce qui m'a fait gagner c'est la hausse de l'action in fine, qu'elle regagne le détachement de coupon, sinon je ne gagne rien
http://zetrader.fr/detachement-de- [...] nde-acquis

Après, il faut reconnaître qu'à terme, bien souvent, la majorité des cas il me semble, la valeur des détachements est regagnée voire plus, sinon les actions à dividendes tendraient vers zéro, ce n'est pas le cas, par contre bien souvent aussi, quand elles ont un dividende élevé, bien souvent elles ne grimpent pas, parcours nul sur des années, comme une sorte de quasi obligation, et c'est plutôt l'inverse en immobilier, quand le rendement d'un appart est élevé, bien souvent, tôt ou tard il y a revalorisation de la valeur du bien, je vois des foncières qui ne valent pas plus qu'il y a 10 ou 15 ans, par rapport à l'immobilier physique c'est rarement vu ce cas de figure, quand ça arrive, en général on n'est pas loin d'une grosse phase de hausse de l'immobilier, un rattrapage.

Bref pour les actions en direct, ça me semble plus délicat que pour l'immobilier physique d'éviter les "trap value", pour quelqu'un qui n'y connaît rien, c'est vite arrivé de prendre une action avec dividende qui au final fait perdre de l'argent et du temps.

Les dividendes peuvent être intéressants dès lors qu'il y a une certaine stabilité du cours voire un peu de croissance, idéalement, par exemple un dividende en croissance assez régulière (comme des loyers), avec un cours qui a une tendance à la croissance tôt ou tard (un dividende qui va en grossissant régulièrement peut le favoriser à terme, tout comme pour les loyers qui grimpent, au bout d'un moment vont tirer à la hausse la valeur du bien).

Message cité 1 fois
Message édité par zetrader le 07-08-2026 à 11:34:50

---------------
Pierre Aribaut - Zetrader - youtube - Tiktok
n°75135277
Karma-desi​gn
Posté le 07-08-2026 à 12:35:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

La valorisation des actifs de l'entreprise ne baisse pas à chaque dividende versé.
L'ACTION de l'entreprise, qui est évaluée en incluant sa trésorerie, voit son prix baisser au détachement des dividendes car sa trésorerie baisse.

Reprends mon exemple: visualise une SCI qui ne détient que ton bien immobilier. Elle touche chaque mois un loyer, qui s'ajoute à sa trésorerie, donc le prix d'une part de ta SCI augmente (à prix du bien constant) à chaque loyer percu. Si tu devais la vendre, elle vaudrait plus car elle a du cash sur son compte. Ensuite, tu te verses ce loyer sur ton compte personnel : le prix de la part de ta SCI baisse, car elle détient moins d'actifs (car moins de trésorerie). C'est EXACTEMENT ce qui se passe au détachement du dividende.

Une entreprise qui ne verse pas de dividende fonctionne comme une SCI dans laquelle tu laisserais l'argent, et qui le garderait sur son compte ou l'investirait dans l'appartement pour augmenter les revenus. La seule différence, c'est le choix de bouger le loyer de la SCI vers ton compte personnel (et comme ce choix est fait par l'entreprise, dans le cas d'une action cotée ce n'est pas toi qui décide).

prixnobel a écrit :

Oui mais (pour une fois  ;) ) karma design a theoriquement raison. Le prix des actions evolue en instantane et pas l immo mais theoriquement le prix du bien devrait augmenter en instantane jusqu au paiement du loyer puis rediminuer une fois le loyer paye
Mais c est tres theorique

Non, ce n'est pas le prix du bien qui augmente. Cf mon explication ci-dessus. Et ce n'est pas théorique du tout, c'est la réalité de ce qui se passe.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 07-08-2026 à 12:40:30

---------------
n°75136109
kimmeria
Posté le 07-08-2026 à 15:33:05  profilanswer

Karma-design a écrit :

La valorisation des actifs de l'entreprise ne baisse pas à chaque dividende versé.

Bah si, la trésorerie est un actif de l'entreprise. Si tu réduis la trésorerie, alors tu réduis les actifs de l'entreprise.

Et la trésorerie est aussi un actif productif, car l'entreprise ne va pas la laisser brut sur un compte, elle va la placer au minimum sur du monétaire qui va produire un rendement.

Cela dit, je comprends bien ton analogie avec la SCI  :jap: Mais ça ne s'applique que avec une SCI. Si tu détiens le bien immo en direct, ça ne s'applique pas.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 07-08-2026 à 15:45:03
n°75136173
cisko
Posté le 07-08-2026 à 15:46:23  profilanswer

zetrader a écrit :

C'est exactement ce raisonnement qui m'a poussé vers l'immobilier plutôt que les actions à dividendes, de voir que le cours de l'appart n'est pas systématiquement amputé des loyers.
Ma conclusion sur tous les dividendes que j'ai "perçus" c'est que je n'ai jamais gagné un centime sur les dividendes "touchés", ce qui m'a fait gagner c'est la hausse de l'action in fine, qu'elle regagne le détachement de coupon, sinon je ne gagne rien  
http://zetrader.fr/detachement-de- [...] nde-acquis

Après, il faut reconnaître qu'à terme, bien souvent, la majorité des cas il me semble, la valeur des détachements est regagnée voire plus, sinon les actions à dividendes tendraient vers zéro, ce n'est pas le cas, par contre bien souvent aussi, quand elles ont un dividende élevé, bien souvent elles ne grimpent pas, parcours nul sur des années, comme une sorte de quasi obligation, et c'est plutôt l'inverse en immobilier, quand le rendement d'un appart est élevé, bien souvent, tôt ou tard il y a revalorisation de la valeur du bien, je vois des foncières qui ne valent pas plus qu'il y a 10 ou 15 ans, par rapport à l'immobilier physique c'est rarement vu ce cas de figure, quand ça arrive, en général on n'est pas loin d'une grosse phase de hausse de l'immobilier, un rattrapage.

Bref pour les actions en direct, ça me semble plus délicat que pour l'immobilier physique d'éviter les "trap value", pour quelqu'un qui n'y connaît rien, c'est vite arrivé de prendre une action avec dividende qui au final fait perdre de l'argent et du temps.

Les dividendes peuvent être intéressants dès lors qu'il y a une certaine stabilité du cours voire un peu de croissance, idéalement, par exemple un dividende en croissance assez régulière (comme des loyers), avec un cours qui a une tendance à la croissance tôt ou tard (un dividende qui va en grossissant régulièrement peut le favoriser à terme, tout comme pour les loyers qui grimpent, au bout d'un moment vont tirer à la hausse la valeur du bien).

oui et non  
alors oui évidemment, au détachement du div, ta part baisse du même montant & l'état y gagne mais t'as des boites à div. aristo. où le div ne fait que de monter d'année en année ainsi que le cours  :jap:

Message édité par cisko le 07-08-2026 à 22:04:14
mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 15:46:23  profilanswer

n°75136507
foudres
Posté le 07-08-2026 à 17:02:22  profilanswer

zetrader a écrit :

Je suis partagé sur l'impact de cette histoire de volatilité où les prix plongeraient les premières années de FIRE et seraient compromettants pour le FIRE, pas forcément, foudres avait dit que j'avais eu de la chance pour mon FIRE, en évoquant les marchés boursiers qui n'avaient pas plongé par rapport à mon début de FIRE (novembre  2010, d'ailleurs il y eu un plongeon ensuite, violent en automne 2011 et d'autres fortes rechutes en 2012 mais il semble avoir oublié) et je lui ai expliqué que quand j'avais gagné le plus en bourse, c'est dans la décennie perdue (2000-2010) donc baissière, et que depuis le début de mon FIRE en novembre j'étais très peu investi en bourse voire cash l'essentiel du temps par rapport, donc même si ça avait crashé, ça n'aurait pas changé grand chose pour moi, enfin si, j'aurais peut-être gagné plus d'argent vu que j'ai plutôt une approche achats reventes en bourse (à tort au vu de la décennie passée, mais j'ai vécu plusieurs krachs donc c'est psychologiquement que j'ai du mal à garder longtemps quand ça grimpe) que buy and hold.  
Mais surtout j'ai dit que j'ai investi sur l'immobilier espagnol, dans des apparts petit à petit, et bah je me suis tapé le krach immobilier en pleine tête aussi, vous avez peut-être pas vécu ça en France, mais ici au pire, des prix avaient chuté de 70-80% par rapport a leur plus haut, concrètement un bien qui valait 100kE en 2006/2007 pouvait valoir 20 ou 30kE en 2013/2014/2015/2016 (ça a mis du temps à se redresser) et comme je n'avais pas tout acheté au plus bas, par exemple la résidence principale que j'avais acheté en 2011 50kE+frais (environ 63kE avec frais, faire mettre de meilleures fenêtres), si j'avais dû le vendre en 2013, c'était -50% facile dans les dents, au mieux j'en tirais 30kE à l'époque, vu comment le marché immobilier était rude à l'époque (pour info, en 2013, j'achetais un autre appart à 21kE + frais à deux rues de chez moi, dans ce contexte, on peut comprendre que je n'aurais clairement pas récupéré mon fric si j'avais dû vendre en 2013). Maintenant la résidence principale serait plutôt vers les 100/110kE selon les estimations.  
Est-ce que le fait qu'une partie de mes investissements immobiliers a chuté entre 30 et 50% dans les premières années de mon FIRE a empêché que le FIRE se passe bien ? Non, parce que tant que je ne vendais pas, cette perte était virtuelle, et pendant ce temps les rendements continuaient de faire leurs affaires (économie de loyer sur la résidence principale et loyers perçus pour les autres apparts), donc si je n'avais pas besoin de vendre, cette perte potentielle resterait virtuelle et un jour ça se récupérerait voire la perte potentielle deviendrait gain potentiel voire gain réel (pour les reventes en bénéfice), et c'est ce qui s'est passé.
Donc la volatilité des premières années sur les placements, pour l'avoir vécu en live sur mon immobilier espagnol, si on garde la tête froide, ça ne change pas grand chose à la finalité, évidemment ça aurait été mieux que l'immobilier grimpe de suite après mon achat immobilier, et encore, je n'en suis pas persuadé me connaissant, pourquoi ? Parce que si ça avait grimpé direct après l'achat de ma résidence principale, j'aurais probablement acheté 1 appart au lieu de 9 apparts en Espagne, pas d'opportunité, pas d'achat opportuniste sur forte chute de l'immobilier, je me serais contenté de la résidence principale et il aurait fallu trouver autre chose.

Normalement ce qui m'est arrivé sur l'immobilier espagnol, devrait pouvoir se transposer à la bourse, avec des valeurs de bons rendements, le souci que je vois en bourse, c'est que ça peut être la même histoire mais avec des rendements plus faibles, sur l'immobilier si on a de bons rendements, la position d'attente que ça remonte est assez bonne psychologiquement, puisqu'on sait qu'on a un bon rendement en attendant, si le rendement sous forme de dividendes est faible, et la chute forte, forcément ce n'est pas très rassurant, mais par exemple si on a un rendement proche de 10%, on sait que si on attend 10 ans, l'achat est repayé, et que probablement dans 10 ans ça aura remonté (pour l'immobilier en tout cas, j'avais cette conviction), ça rassure déjà plus et ça permet de faire le dos rond sans souci.

Ce que tu décrit c'est que 99% des gens qui auraient fait comme toi s'en seraient pas sorti. La stratégie n'est pas réalisable pour la plupart des gens.

n°75136612
Peyes
Posté le 07-08-2026 à 17:18:51  profilanswer

foudres a écrit :

Ce que tu décrit c'est que 99% des gens qui auraient fait comme toi s'en seraient pas sorti. La stratégie n'est pas réalisable pour la plupart des gens.

source  :??:

n°75136672
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 07-08-2026 à 17:25:19  profilanswer

Dans les simulateurs type firecalc ou ficalc manque la notion de levier.
On ne peut pas simuler le Moula avec un portefeuille composé de 120% d'actions   :fou:   Ou même 100% actions + 30% hypothèque à taux variable.
Biais américainoïde   :fou:

Message édité par Pongo Abel le 07-08-2026 à 17:26:16
n°75136753
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 07-08-2026 à 17:36:11  profilanswer

philibear a écrit :

Il a été ban :o

Ca doit pas trop réussir, si ? :o

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°75137658
Karma-desi​gn
Posté le 07-08-2026 à 21:52:56  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah si, la trésorerie est un actif de l'entreprise. Si tu réduis la trésorerie, alors tu réduis les actifs de l'entreprise.

Et la trésorerie est aussi un actif productif, car l'entreprise ne va pas la laisser brut sur un compte, elle va la placer au minimum sur du monétaire qui va produire un rendement.

Cela dit, je comprends bien ton analogie avec la SCI  :jap: Mais ça ne s'applique que avec une SCI. Si tu détiens le bien immo en direct, ça ne s'applique pas.

Si tu ne comprends pas pourquoi c'est exactement la même chose (ton bien détenu en direct est comme cette SCI qui payerait un dividende mensuel), je ne peux rien de plus pour toi. J'ai fait beaucoup d'efforts de clarification :D

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 07-08-2026 à 21:54:03

---------------
n°75137668
kimmeria
Posté le 07-08-2026 à 21:57:59  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si tu ne comprends pas pourquoi c'est exactement la même chose (ton bien détenu en direct est comme cette SCI qui payerait un dividende mensuel), je ne peux rien de plus pour toi. J'ai fait beaucoup d'efforts de clarification :D

Bah la conclusion c'est que ça n'a pas d'importance que les revenus proviennent de dividendes, de loyers ou de ventes. Faut regarder le rendement total.

n°75137715
Karma-desi​gn
Posté le 07-08-2026 à 22:12:05  profilanswer

Oui sur ça on est totalement d'accord.  
L'inconvénient des loyers et dividendes c'est ce que c'est un revenu forcé imposable, alors qu'en etf accumulant tu peux déclencher l'imposition quand tu veux.

---------------
n°75138017
foudres
Posté le 08-08-2026 à 05:59:28  profilanswer

J'ai l'impression que les dividendes ne sont pas un problème de fiscalité pour les PEA, PER et assurances vie...

n°75138018
maximizeup
Posté le 08-08-2026 à 06:02:51  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui sur ça on est totalement d'accord.
L'inconvénient des loyers et dividendes c'est ce que c'est un revenu forcé imposable, alors qu'en etf accumulant tu peux déclencher l'imposition quand tu veux.

Protip LMNP au réel

n°75138405
kimmeria
Posté le 08-08-2026 à 10:30:09  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si loyers en direct oui (en SCI pas de problème, comme tu l'as bien montré ;))
Et si actions détenues en CTO oui (en PEA/AV pas de problème, car l'imposition a lieu uniquement lorsque tu décides de sortir de l'enveloppe).

Donc au final, l'épargnant averti saura assez facilement éviter ces écueils et piloter sa fiscalité.

Message édité par kimmeria le 08-08-2026 à 10:30:53
n°75139962
epargne201​9
Posté le 08-08-2026 à 18:47:32  profilanswer

wintrow a écrit :

Contenu, pas soutenu :D

Ah :pt1cable:  
Alors non, pas moi, ça  :pt1cable:

n°75142121
Karma-desi​gn
Posté le 09-08-2026 à 15:30:57  profilanswer

foudres a écrit :

J'ai l'impression que les dividendes ne sont pas un problème de fiscalité pour les PEA, PER et assurances vie...

Oui toutes les enveloppes qui peuvent conserver les dividendes, pas d'imposition tant que ce n'est pas retiré. Je pensais effectivement aux CTO.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  181  182  183
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon, ... topic en hibernation d'été
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)