Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1587 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°51532260
Whatsmynam​e
Friendzonie Tour Operator
Posté le 13-11-2017 à 20:42:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trop je pense, j'envisage d'en virer un peu (ok, 1 : la corbeille avce les pommes de pin dedans)
Entre les photos/affiches au mur et les figurines, j'avoue mon appart (en loc) est plutôt assez personnalisé. Mais j'ai du mal à m'en défaire.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2017 à 20:42:30  profilanswer

n°51532280
Foncky
Posté le 13-11-2017 à 20:43:19  profilanswer

J'aime la photo, j'aime m'imprimer des grands formats sur des plaques en Dibond et je m'en tape que ce soit pas minimaliste !  :D  

Même si au final, ça fait un an que j'ai emménagé et... j'ai qu'une photo d'accrochée.

n°51532363
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 13-11-2017 à 20:50:38  profilanswer

2 pêle-mêle avec des photos des gens très proches de nous, et une photo que je trouve très belle d’un financement participatif pour les murs. Quelques bougeoirs (4) et un vase.  
Et mon enceinte Bose, si ça compte comme déco.

n°51535388
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-11-2017 à 00:14:30  profilanswer

Alanina a écrit :

J'ai déjà eu des remarques du genre "mais ya rien sur les murs, c'est pas un peu vide ?"

J'avais aussi ce genre de remarques à propos de mes nombreux murs blancs dans mon précédent appartement.
Depuis que j'ai déménagé, je n'ai pratiquement plus de murs (uniquement des placards, des portes ou des fenêtres), donc la question ne se pose plus. :D

Message édité par hey_popey le 14-11-2017 à 00:14:50
n°51535653
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 14-11-2017 à 02:32:54  profilanswer

La deco c'est sympa - quand elle n'est pas la je trouve qu'elle manque - faut pas qu'elle soit encombrante a mon humble avis.

Visuellement deja, ca peut causer un encombrement d'avoir trop de trucs.

Mais surtout la deco devient chiante quand elle commence a occuper de la surface au sol ou de la surface de meuble, genre les bibelots inutiles sur les tables et dans les etageres. Une specialite des appartements de vieux ca : les trucs en porcelaine ou autre qui prennent la poussiere inutilement.

Mon appart actuel n'a aucune deco et a des murs blancs - meme si ca peut sembler destabilisant au premier abord, ca n'est finalement pas si mal parce qu'il y a assez de meubles dans les pieces pour les habiller. Et comme les murs exterieurs sont des baies vitrees, la question ne se pose pas vraiment non plus :o

---------------
https://elan.school/
n°51535674
kiwi6
Posté le 14-11-2017 à 03:09:06  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La deco c'est sympa - quand elle n'est pas la je trouve qu'elle manque - faut pas qu'elle soit encombrante a mon humble avis.
Une specialite des appartements de vieux ca : les trucs en porcelaine ou autre qui prennent la poussiere inutilement.

Mon appart actuel n'a aucune deco et a des murs blancs -

C'est pas les vieux qui font des collections de trucs "vache" ou des milliers de figurines dbz :o  

hormis un miroir je n'ai rien sur mes murs

n°51535702
lehman bro​thers
Posté le 14-11-2017 à 03:58:50  profilanswer

kiwi6 a écrit :

C'est pas les vieux qui font des collections de trucs "vache" ou des milliers de figurines dbz :o  

hormis un miroir je n'ai rien sur mes murs

Je connais beaucoup de vieux avec des bibelots, beaucoup moins de fous qui collectionnent des trucs debiles a un point deraisonnable

Mes potes collectionnent des comics pour certains, et un seul a des figurines (star wars & warhammer) mais le probleme reste relativement contenu.  

Par contre des qu'on arrive chez meme la deco est un poil plus charge :o

La collection a la con c'est plus un truc de celibataire qui s'ennuie ou de papa reste un peu en enfance dans sa tete :o

Tiens d'ailleurs les collections que j'ai autour de moi sont plutot le fait de gens desordonnes [:transparency]

---------------
n°51535740
kiwi6
Posté le 14-11-2017 à 05:52:08  profilanswer

je ne saurais dire si il y a une signification psychologique, mais les gens qui ont des trucs vaches, les burago ou les figurines, souvent sont super ranges et c'est propre.
Mamie c'est plutot les autres qui deposent des trucs chez elle, quand t'es vieux c'est peut etre un peu plus difficile.

n°51535785
depart
Posté le 14-11-2017 à 07:01:14  profilanswer

Je suis passionné de photo mais je n'arrive pas à faire de tirage mural, je trouve ça très figé. J'aime les photos comme reportage, souvent une série représente une situation, une ambiance,... et pas juste 1 image sans contexte.
J'aime bien parcourir et rechercher dans mes librairies bien organisées sur l'ordinateur.
Par contre c'est vrai que j'aime bien ça chez les autres, genre revoir tata Machine quand elle était petite... Mais je ne vois pas trop ça comme de la déco en fait.

Du coup en déco j'avoue que je suis très less is more. Murs blancs (besoin de lumière dans une maison un peu sombre) pas de rideaux (bloque la lumière) ou babioles (pour ?). On galère déjà suffisamment au quotidien à combattre l'occupation inappropriée des surfaces planes, pas envie de compliquer la tâche.
Le nombre de fois où j'imagine rendre les dessus de meubles bas inclinés pour empêcher de pouvoir poser du bordel dessus...

n°51535811
lehman bro​thers
Posté le 14-11-2017 à 07:10:26  profilanswer

depart a écrit :

Je suis passionné de photo mais je n'arrive pas à faire de tirage mural, je trouve ça très figé. J'aime les photos comme reportage, souvent une série représente une situation, une ambiance,... et pas juste 1 image sans contexte.  
J'aime bien parcourir et rechercher dans mes librairies bien organisées sur l'ordinateur.
Par contre c'est vrai que j'aime bien ça chez les autres, genre revoir tata Machine quand elle était petite... Mais je ne vois pas trop ça comme de la déco en fait.

Du coup en déco j'avoue que je suis très less is more. Murs blancs (besoin de lumière dans une maison un peu sombre) pas de rideaux (bloque la lumière) ou babioles (pour ?). On galère déjà suffisamment au quotidien à combattre l'occupation inappropriée des surfaces planes, pas envie de compliquer la tâche.
Le nombre de fois où j'imagine rendre les dessus de meubles bas inclinés pour empêcher de pouvoir poser du bordel dessus...

Bah du coup a quoi sert le meuble bas ? :??:

Les rideaux pour le coup le cote cool c'est que c'est a la fois tres fonctionnel (cache lumiere et anti chaleur) et ca peut etre tres decoratif. Ici (HK, tropique du Cancer) le soleil est beaucoup trop rude pour se passer de rideaux. Laisser la lumiere s'engouffrer c'est mourir de chaud. Mais c'est vrai que ne pas avoir de voilage deja, c'est deja beaucoup plus agreable car ca degage la vue et ca laisse la lumiere rentrer de facon bien plus agreable.

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-11-2017 à 07:10:26  profilanswer

n°51535847
toupouri
Posté le 14-11-2017 à 07:24:50  profilanswer

:lol:

En trucs totalement inutiles, j'ai des chats :o
A part ça, j'ai juste des plantes que j'ai installées parce que la pièce vide résonnait trop.

J'ai aussi le droit aux remarques classiques "il n'y a pas de vie dans cet appart, on dirait que tu es mort" ou les gens qui pensent que je viens d'emménager. Une copine avait proposé qu'on aille à Ikéa ensemble acheter de la déco, elle avait pas compris que ma déco était terminée :o

n°51535867
lehman bro​thers
Posté le 14-11-2017 à 07:31:31  profilanswer

toupouri a écrit :

En trucs totalement inutiles, j'ai des chats :o
A part ça, j'ai juste des plantes que j'ai installées parce que la pièce vide résonnait trop.

J'ai aussi le droit aux remarques classiques "il n'y a pas de vie dans cet appart, on dirait que tu es mort" ou les gens qui pensent que je viens d'emménager. Une copine avait proposé qu'on aille à Ikéa ensemble acheter de la déco, elle avait pas compris que ma déco était terminée :o

[:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 14-11-2017 à 07:31:44

---------------
n°51535929
depart
Posté le 14-11-2017 à 07:48:41  profilanswer

Bah du coup a quoi sert le meuble bas ? :??:

Les rideaux pour le coup le cote cool c'est que c'est a la fois tres fonctionnel (cache lumiere et anti chaleur) et ca peut etre tres decoratif. Ici (HK, tropique du Cancer) le soleil est beaucoup trop rude pour se passer de rideaux. Laisser la lumiere s'engouffrer c'est mourir de chaud. Mais c'est vrai que ne pas avoir de voilage deja, c'est deja beaucoup plus agreable car ca degage la vue et ca laisse la lumiere rentrer de facon bien plus agreable.

Meuble bas : parce que pas besoin de plus de stockage et pas trop possible de le transformer en meuble haut (mais prochaine maison je ferai probablement différemment).

Rideaux : je préfère occulter depuis l'extérieur (arbres, pergola...) après dans ma situation personnelle c'est déjà naturellement le cas (arbres du voisin qui me font beaucoup d'ombre, pas de vis à vis,...

n°51536391
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2017 à 09:13:47  answer

Tu rigoles mais j'ai ce problème dans ma chambre.

n°51536591
lehman bro​thers
Posté le 14-11-2017 à 09:32:14  profilanswer

du coup tu peux avoir un retour de son quand tu ronfles, c'est top

---------------
n°51536709
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2017 à 09:43:20  answer

Je ne ronfle pas monsieur. Je me mets en veille dans une position et je me réveille dans la même position.

n°51537062
toupouri
Posté le 14-11-2017 à 10:11:05  profilanswer

En plus, ce n'est pas une question d'avoir une surface trop grande, j'ai le problème aussi dans des petites pièces comme ma salle de bain, qui contient 3 objets :o

Il faudrait que je creuse la question des revêtements de sol / muraux.

n°51537232
Hoiniel
Posté le 14-11-2017 à 10:24:34  profilanswer

Ce problème de résonance semble fréquent sur le topic. J’ai la même chose chez moi, je vais penser aux plantes vertes. :o

n°51537330
lehman bro​thers
Posté le 14-11-2017 à 10:31:31  profilanswer

Je pense qu'accrocher un cadre au mur suffirait a limiter significativement le bruit ...

C'est beaucoup moins chiant qu'une plante, et meme qu'une plante en plastique au sol :o

---------------
n°51537549
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 14-11-2017 à 10:45:28  profilanswer

dougray a écrit :

Ranger des affaires sous le lit est complètement minimaliste.
Ça permet d'éviter d'acheter un meuble, d'optimiser l'espace en exploitant un espace vide et d'avoir un intérieur au look épuré :)

Disons que c'est toujours le même problème. Tant que tu ranges des affaires qui ne sont pas en excédent c'est minimaliste. Le problème c'est le choix  [:binaryprocess] l'excédent. Faut être capable de ne pas se dire "han ya de la place, j'pourrais y mettre..."et ça c'est dur au début.

gouiy@ume a écrit :

D’accord avec toi si le terme ranger ne se transforme pas en stocker.  
Exemple, ranger ses affaires d’hiver et les ressortir le moment venu et inverser avec les affaires d’été, pourquoi pas.  
Ranger des affaires pendant des années juste pour pas les avoir sous les yeux, c’est pas minimaliste.

Le bordel même planqué ça reste du bordel. Ce bonheur d'ouvrir un tiroir/placard et de voir les objets accessibles et facilement repérables comme s'ils attendaient que tu les utilises ce qui en plus te motives à le faire.  

gamma way a écrit :

+1, ça permet de ne pas gâcher 3-4m² au sol juste pour un lit.

En bonus, si le lit est fait pour (ou diy avec des caissons) le lit est plus haut donc c'est plus facile de se lever le matin  [:hado papi:2]

OOui! Je regrette d'ailleurs de n'avoir mis que 2 épaisseurs de palettes, avec 3 et en découpant à certains endroits nous aurions pû mettre de grands tiroirs pour ranger couvertures,coussins et linge de lit +pyjamas et sous-vêtements et nous passer d'un meuble dans la chambre.

Je suis allé chez un pote l'autre jour : des cartons de déménagement même pas déballés partout (ça fait 2 mois qu'il est là), un merdier avec des vêtements en tas un peu partout par terre (j'imagine avec des piles de sale et de propre), et pourtant il a une femme de ménage - du coup a part la vaisselle et les sols je me demande ce qu'elle fait ... même les sols elle ne peut pas les faire entièrement avec le merdier qu'il a laissé par terre !!

C'est parce qu'il est célibataire! En fait, il devrait la payer pour qu'elle défasse les cartons et monte les meubles avec lui, là au moins ça serait utile.

Il ya des tissus qui ne se repassent pas (j'ai 2 chemises comme ça) : tu les sors de la machine (pas de sèche-linge!) et les fais sécher sur cintre à la verticale et une fois le tissus sec c'est comme si tu l'avais repassé. De toutes façons, ne pas utiliser de sèche-linge et faire sécher un maximum les fringues "fluides" sur cintre à la verticale en les étirant bien c'est la base :D . Après, suivant les appareils que tu as chez toi (balai vapeur?) et le confort (grande salle de bain?) ya pleins de techniques.  

Trop. Mr a des figurines star wars et autres qui ne servent qu'à être regardées alors que je suis plus dans "l'objet joli mais utile".  
Non, on a encore trop de babioles pour qu'on nous dise ça en revanche, tu peux décorer sans babiole en misant sur les éléments de déco utiles : coussins du canapé et rideaux. Tu les prends en couleur ou pas mais décorés (broderies ou autres) et ça suffit.  
Il faut un peu de "douceur" pour donner un côté chaleureux. Tu peux aussi t'inspirer des scandinaves qui donnent de la chaleur à leur intérieur en misant sur le bois et les textures douces et "chaudes" comme la laine, le velours et la fourrure tout en gardant des couleurs neutres voire froides (gris, beige, blanc, écru).  

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51537683
kley
Miaou !
Posté le 14-11-2017 à 10:56:12  profilanswer

Alanina a écrit :

J'ai déjà eu des remarques du genre "mais ya rien sur les murs, c'est pas un peu vide ?"

Ici, je me fais engueuler par ma mère quand je veux mettre des trucs sur les murs, car "faut pas que je surcharge et y en a trop", alors que mes murs sont quasiment vides :o

La paille et la poutre... car chez elle, elle met plein de tableaux moches :o

n°51538203
lehman bro​thers
Posté le 14-11-2017 à 11:28:03  profilanswer

moussetpampre a écrit :

C'est parce qu'il est célibataire! En fait, il devrait la payer pour qu'elle défasse les cartons et monte les meubles avec lui, là au moins ça serait utile.

Sa nana arrive dans 2 semaines, il va peut etre y avoir un changement de politique :o

---------------
n°51538226
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 14-11-2017 à 11:29:28  profilanswer

toupouri a écrit :

Le rapport à l'objet traduit pas mal de désordres mentaux. Le minimalisme en est sûrement un :D Il est souvent question de syllogomanie mais il y a pas mal d'autres pathologies moins évidentes.

Certains ici ça semble en effet être l'opposé de la syllogomanie, le minimalisme poussé à l'extrême, au point de se torturer pour des objets qu'on aime bien mais qui ne sont pas strictement nécessaires :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°51538264
lehman bro​thers
Posté le 14-11-2017 à 11:32:23  profilanswer

antp a écrit :

Certains ici ça semble en effet être l'opposé de la syllogomanie, le minimalisme poussé à l'extrême, au point de se torturer pour des objets qu'on aime bien mais qui ne sont pas strictement nécessaires :D

ouais, faut faire la difference entre le minimalisme et Rahan

---------------
n°51538416
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 14-11-2017 à 11:42:01  profilanswer

Sa nana arrive dans 2 semaines, il va peut etre y avoir un changement de politique :o

Ah...En fait il ne touche à rien pour être sûr que chacun fasse sa part du taff...C'est rusé!
Je rigole mais j'imagine ma tête si Mr laissait tout dans les cartons après notre déménagement  :fou:

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51538880
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 14-11-2017 à 12:16:52  profilanswer

Mec tu verrais le merdier tu te désolidariserais et tu condamnerais avec fermeté :o

Ca te rappellerait le bordel le plus sombre de notre histoire :o

Ça commence à devenir violent chez moi. :(

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°51538911
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 14-11-2017 à 12:20:28  profilanswer

En loc', t'as le droit d'accrocher des trucs aux murs. :jap:

Quelle grave erreur. :o

Message cité 1 fois
Message édité par zoukoufxxx le 14-11-2017 à 12:28:16

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°51539459
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2017 à 13:21:38  answer

zoukoufxxx a écrit :

En loc', t'as le droit d'accrocher des trucs aux murs. :jap:

Oui j'ai le droit mais j'ai pas envie de batailler avec l'agence à mon départ (réputée ultra pointilleuse) ni à boucher les trous (au dentifrice ou à autre chose :o).

Quand je parle d'objets déco, c'est vraiment le truc inutile.
Exit les coussins (sauf si vous en avez plusieurs mètres cube) ou des rideaux.

n°51539501
Foncky
Posté le 14-11-2017 à 13:24:10  profilanswer

Y'a des scratchs adhésifs chez 3M, ça supporte plusieurs kilos à condition d'avoir des murs lisses (et de lire la notice...). Ca permet d'accrocher des photos ou tableaux sans percer.

n°51541489
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2017 à 15:42:57  answer

Mes murs actuels sont pas lisses et cette solution ne tourne pas comme la patafix au bout d'un certain temps ? (grosses traces dégueulasses).

n°51541695
Foncky
Posté le 14-11-2017 à 15:54:42  profilanswer

Non, ça s'enlève bien.

n°51541759
Daphne
kernel panic
Posté le 14-11-2017 à 15:59:14  profilanswer

Très peu, murs blancs.
Mais ma déco n'est pas impersonnelle pour autant, mes quelques meubles ont du cachet (ancien) et l'appart est de base très joli.

n°51543464
shamatoo
Posté le 14-11-2017 à 18:26:19  profilanswer

Le propre de la déco, c'est de ne servir à rien...sauf à décorer, et là ça dépend du gout de chacun, on voyait souvent à la campagne des "colliers de chevaux", souvent avec un miroir à l'intérieur, je suppose que ça leur rappelait leur enfance à la ferme.
Un truc que je ne peux pas blairer, ce sont les objets fabriqués avec des empilements de coquillages!

n°51548269
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-11-2017 à 00:07:03  profilanswer

Pourtant c'est vachement pratique les coquillages pour stocker la poussière qu'on a en trop. :o

n°51548445
Poly
Posté le 15-11-2017 à 01:24:10  profilanswer

0.

Non. J'invite personne. [:schtroumpfgrognon]

Il y a certains acheteurs leboncoin qui me disent que c'est "sympa" ou "mignon". Mon logement est un appart Ikea sans la déco, seulement les meubles. [:vop]

n°51548528
lehman bro​thers
Posté le 15-11-2017 à 02:59:53  profilanswer

Poly a écrit :

Non. J'invite personne. [:schtroumpfgrognon]

Il y a certains acheteurs leboncoin qui me disent que c'est "sympa" ou "mignon". Mon logement est un appart Ikea sans la déco, seulement les meubles. [:vop]

[:oilrig:3]

vous poussez le delire jusqu'au bout, c'est trop pour moi

---------------
n°51550159
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 15-11-2017 à 10:14:42  profilanswer

shamatoo a écrit :

Le propre de la déco, c'est de ne servir à rien...sauf à décorer, et là ça dépend du gout de chacun, on voyait souvent à la campagne des "colliers de chevaux", souvent avec un miroir à l'intérieur, je suppose que ça leur rappelait leur enfance à la ferme.
Un truc que je ne peux pas blairer, ce sont les objets fabriqués avec des empilements de coquillages!

:non: Le propre de la déco c'est "de faire joli". Alors ok "joli" c'est suggestif, mais ça n'exclut pas d'être utile. Après, ya des trucs plus facilement agréables à l'œil que d'autres donc c'est pas trop risqué surtout que le but c'est d'aller au plus simple.  
Les coquillages...J'peux pas piffrer ça ! Mais le pire, ce sont les assiettes avec des paysages/portraits dedans. Ca et les animaux empaillés ça me donne la nausée.

---------------
n°51550233
fedorender
Posté le 15-11-2017 à 10:19:33  profilanswer

[:le multi de jayjay:4]

n°51550956
lehman bro​thers
Posté le 15-11-2017 à 11:04:17  profilanswer

moussetpampre a écrit :

:non: Le propre de la déco c'est "de faire joli". Alors ok "joli" c'est suggestif, mais ça n'exclut pas d'être utile. Après, ya des trucs plus facilement agréables à l'œil que d'autres donc c'est pas trop risqué surtout que le but c'est d'aller au plus simple.
Les coquillages...J'peux pas piffrer ça ! Mais le pire, ce sont les assiettes avec des paysages/portraits dedans. Ca et les animaux empaillés ça me donne la nausée.

C'est vrai que "joli" peut etre considere comme une utilite. Ca necessite quand meme d'avoir reflechi a sa deco, ce qui n'est pas forcement le cas de tout le monde.

Cela etant dit, dans une optique minimaliste, la deco a beaucoup plus de mal a se justifier ... et doit rester justement minimaliste, donc peu chargee visuellement. Le minimalisme cherche a faire du Bauhaus, pas du baroque :o

Message édité par lehman brothers le 15-11-2017 à 11:04:33

---------------
n°51550999
Alanina
Posté le 15-11-2017 à 11:07:41  profilanswer

Et pourquoi ?  

Je crois qu il ne faut pas confondre le style esthétique dit minimaliste et le minimalisme,  dans le sens se débarzsser du superflu

n°51551203
lehman bro​thers
Posté le 15-11-2017 à 11:19:42  profilanswer

Alanina a écrit :

Et pourquoi ?  

Je crois qu il ne faut pas confondre le style esthétique dit minimaliste et le minimalisme,  dans le sens se débarzsser du superflu

Bah pour le coup d'un est le corollaire de l'autre. Precisement parce que la decoration est un superflu, d'une part, et que le baroque consiste en un empilement de superflus les uns sur les autres ...

Le style esthetique minimaliste me semble justement etre l'aboutissement visuel du minimalisme.

Epurer un interieur est une bonne facon d'apprendre a faire avec moins, ce qui va dans le sens de la demarche. Faire une deco en etant minimaliste consiste a se poser la question : "dans ma deco, qu'est ce qui est vraiment utile ? qu'est ce qui decore, qu'est ce qui encombre, qu'est ce qui est invisible ?".

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)