Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°51185551
Super_grib​ouille
Posté le 08-10-2017 à 11:47:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est à ce moment qu’interviennent les limites de chacun.
 
Untel ne lit pas, donc avoir des livres et les conserver n'aura aucun plus-value/sens à ces yeux, untel sera passé à la liseuse.
Idem pour les vêtements, certains auront/sentiront le besoin d'en avoir pour chaque activité qu'ils font, d'autres parce que c'est leus plaisir, d'autre pour qui être bien habillé sera important à leur yeux.
 
Bref on arrive aux limites.
 
Bea Johnson ce sont ces voyages en avions.
 
Et ces là aussi que ça devient intéressant, avant les limites, tu tries, du jettes, tu donnes tu vends, tu stockes un certain temps avant de recommencer et tout ça sans trop de difficultés.
Quand tu arrives aux limites, et bien là tu te poses plus de questions. Si je me sépare de ceci ou cela ce n'est pas pour le reprendre dans 3 mois ou me rendre compte que ça me manque parce qu'il y avait un lien affectif.
 
Idem quand tu achètes.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2017 à 11:47:21  profilanswer
 

n°51185598
Foncky
Posté le 08-10-2017 à 11:57:39  profilanswer
 

depart a écrit :


Un truc que je verrais bien d'après ce que tu décris, c'est de faire un espèce de collage (soit réel avec des bouts de l'original, soit à base de photos) pour donner une place plus importante à ce moment de ta vie (un cadre au mur que tu vois tous les jours) plutôt que planqué dans un bouquin lui même perdu dans une étagère. Personnellement j'aurai aucun scrupule à charcuter un livre (mais ça va en heurter certains) si c'est pour donner une place plus importante au souvenir que le livre abandonné, qui n'est qu'un objet.


Bonne idée ! Je n'avais pas pensé à quelque chose comme ça. On va dire que pour moi, en arriver là c'est le niveau "maître" du minimalisme. Un jour peut-être  :ange:  
 

silicium a écrit :

Chez moi il y a deux TV, historiquement une appartenait à ma compagne l'autre à moi-même avant notre emménagement. Une dans le salon, la sienne, une dans la chambre, la mienne (je déteste ce choix de TV dans la chambre). Bonheur, l'une vient de claquer ! La sienne : ma compagne est frustrée, comme inquiète. Au secours, sa TV  [:max evans] ! Moi, rien à foutre. Il en reste une. Que ce soit la sienne ou la mienne, je m'en moque, on repasse au nombre de un. Avec tous les écrans de portables, tablettes, de toute façon, on va survivre. Du coup un meuble Tv de moins dans la chambre, yes ! Plus de place, moins de poussière...j'ai repensé au topic  [:202020202020] Et il n'est pas question que je mette des thunes pour en reprendre une. On va attendre que la mienne lâche  [:bakk53]


La TV dans la chambre pour moi aussi c'est la pollution ultime. Très dure à accorder à l'intérieur "doux" d'une chambre et puis c'est l'anti-symbole du repos.
 
 
:p  
Pour Natchwey ou Depardon ? Ou les deux ? J'ai d'autres belles rencontres dans d'autres domaines, comme Pierre Clostermann qui m'a signé le Grand Cirque quand j'étais gamin. Bordel c'était dingue, s'il doit y en rester qu'un, ce sera celui-là :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Foncky le 08-10-2017 à 11:59:44
n°51186000
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2017 à 13:11:24  answer
 

Foncky a écrit :


La TV dans la chambre pour moi aussi c'est la pollution ultime. Très dure à accorder à l'intérieur "doux" d'une chambre et puis c'est l'anti-symbole du repos.
 


 
pluzun, il y a même des témoignages des gens qui avaient bcp de mal à domir qui ont bien mieux dormis après avoir virer la téllé de la chambre, même éteinte, elle rayonne après utilisation.

n°51186327
the mandal​orian
This is the way
Posté le 08-10-2017 à 14:12:10  profilanswer
 

 

Carrément on dort mieux, pas de TV dans la chambre ou autre techno.

n°51186366
Super_grib​ouille
Posté le 08-10-2017 à 14:18:12  profilanswer
 

La télé fait déjà partie des objets sur lequel on peut se poser des questions sur son utilité, mais la télé dans la chambre...  :pfff:

n°51186494
Foncky
Posté le 08-10-2017 à 14:39:25  profilanswer
 

Pour un cinéphile la question se pose pas trop, mais l'objet TV gagne largement à être remplacé par un vidéoprojecteur dans ce cas, avec un écran rétractable (ou un mur lisse préparé spécialement).  
 
En cas de déménagement, le petit projecteur est plus simple à emmener qu'un écran (surtout si on limite le son à une bonne barre de son) et au quotidien l'expérience des films est bien meilleure qu'avec une TV.
 
Dans ma future tiny house il est fort probable en revanche que l'écran d'ordi fasse aussi office d'écran pour les films (fixation au mur avec hauteur réglable).

n°51186842
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2017 à 15:41:56  answer
 


Foncky a écrit :


:p  
Pour Natchwey ou Depardon ? Ou les deux ? J'ai d'autres belles rencontres dans d'autres domaines, comme Pierre Clostermann qui m'a signé le Grand Cirque quand j'étais gamin. Bordel c'était dingue, s'il doit y en rester qu'un, ce sera celui-là :sweat:


Nachtwey surtout. Je suis fan de ce type depuis le lycée.

n°51187518
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2017 à 17:55:05  answer
 

Foncky a écrit :

Pour un cinéphile la question se pose pas trop, mais l'objet TV gagne largement à être remplacé par un vidéoprojecteur dans ce cas, avec un écran rétractable (ou un mur lisse préparé spécialement).

 

En cas de déménagement, le petit projecteur est plus simple à emmener qu'un écran (surtout si on limite le son à une bonne barre de son) et au quotidien l'expérience des films est bien meilleure qu'avec une TV.

 

Pas con ça ! Je dois bientôt emménager dans un petit appart ou tous les murs sont blancs et neuf

n°51187569
Foncky
Posté le 08-10-2017 à 18:02:59  profilanswer
 

Il faut vraiment que le mur soit parfait, sans micro-aspérités.
 
Dans les faits, tous les amateurs de home cinéma ou presque utilisent des écrans je pense.
 
 
Cool ! En vrai il est comme dans le documentaire... Très très habité par ce qu'il a vu :ange:

n°51187944
Utharion
Posté le 08-10-2017 à 18:59:55  profilanswer
 

Je ne connaissais pas ce topic, et je ne fais que passer.
Je me considère un peu comme un minimaliste. Je peux faire mon dépensier sur quelques gadgets...

 

Juste pour dire que Mme emménage chez moi, avec ces babioles. Que j'ai du mal... Guirlandes à boule, bougies, et autres déco. C'était trop vide avant, certes.

Message cité 1 fois
Message édité par Utharion le 08-10-2017 à 19:04:09
mood
Publicité
Posté le 08-10-2017 à 18:59:55  profilanswer
 

n°51188122
Alanina
Posté le 08-10-2017 à 19:25:19  profilanswer
 

Utharion a écrit :

Guirlandes à boule, bougies, et autres déco. C'était trop vide avant, certes.


 
aaaaaaaaargh !!!!

n°51188553
the mandal​orian
This is the way
Posté le 08-10-2017 à 20:16:48  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Pour un cinéphile la question se pose pas trop, mais l'objet TV gagne largement à être remplacé par un vidéoprojecteur dans ce cas, avec un écran rétractable (ou un mur lisse préparé spécialement).

 

En cas de déménagement, le petit projecteur est plus simple à emmener qu'un écran (surtout si on limite le son à une bonne barre de son) et au quotidien l'expérience des films est bien meilleure qu'avec une TV.

 

Dans ma future tiny house il est fort probable en revanche que l'écran d'ordi fasse aussi office d'écran pour les films (fixation au mur avec hauteur réglable).

 

Vidéoprojecteur niveau durabilité c'est comment ?

n°51190231
Foncky
Posté le 08-10-2017 à 23:39:00  profilanswer
 

L'ampoule a une durée de vie limitée, mais bon, si tu regardes que quelques films par semaine, ça se compte en années. Et c'est moins cher à remplacer qu'une TV qui claque.
 
Pour mon écran à double fonction, travail le jour/films le soir, je vois qu'ils font des 34" en 21/9 pas trop chers maintenant, ça devrait le faire avec moins de 2m de recul.

n°51192442
depart
Posté le 09-10-2017 à 11:19:18  profilanswer
 

guirlande à boule : si c'est bien intégré ça peut être une vraie lampe en soi, nous on a eu ça en tant que lampe de chevet dans 2 apparts/maisons successifs, RAS.
 
Vidéo projecteur : c'est notre façon privilégiée de regarder des films/docus depuis plus de 15 ans (pas de télé). La durée de vie de la lampe est presque un faux problème. Mon premier projo date de 2002, on avait pris un modèle avec une durée de vie de la lampe de 5000h en mode éco (suffisant 100% du temps), on a eu une grosse période séries (et pas d'enfants :pt1cable: ) où on a cramé de la lampe bien comme il faut, mais malgré ça la lampe a fait largement 10 ans. (5000h = un film d'1h30 par jour pendant 10 ans environ). Quand elle est arrivée à 5000h elle a continué a fonctionné mais en fait j'ai l'impression que c'est tout le projecteur qui était fatigué (couleurs dégueu, luminosité faiblarde). L'évolution des technologies a fait que ça n'avait pas de sens de mettre 350 euros (de tête) pour acheter une nouvelle lampe pour un projecteur 480p... on a mis 6 ou 700 euros pour un projecteur 1080p DLP neuf et c'est reparti pour un tour, probablement plus de 10 ans cette fois car on consomme moins (enfants).
Donc par rapport à une télé c'est franchement du même ordre financièrement... sauf qu'on n'est pas soumis à redevance, ce qui en fait paye largement le projecteur tout seul au fil du temps :)
 
Pour l'écran, j'ai toujours projeté sur un mur blanc. Un bête mur en placo lisse et peint en blanc mat c'est très largement suffisant. J'ai même projeté un an ou deux sur un mur intérieur en crépi blanc dans mon appart précédent (location), franchement ça ajoutait simplement du "grain" à l'image, c'était pas nickel mais pas insurmontable du tout... et sur une image de 3m de diagonale tu oublies vite les petits points si ce que tu regardes est intéressant ! Je dirais juste éviter les peintures satinées ou brillantes qui font des reflets désagréables.  
En tout cas c'est minimaliste dans le sens où le projo au plafond tu ne l'as pas en permanence dans ton champ visuel et le mur blanc, ben c'est un mur blanc, pas un écran de salle de projection ni le gros rectangle noir des télés.
Quand aux classiques "oui mais je suis en location je peux pas faire des trous"... wtf, un projo de 3 kilos on peut l'accrocher avec 3 chevilles plastiques de 6mm de diamètre. A côté de ça la moindre molly pour accrocher une étagère c'est un monstre ! Ca a dû me prendre 3 minutes de reboucher les 3 trous à mon départ (enduit tout prêt blanc, un coup de spatule et c'est plié), par contre les trous de molly dans les murs c'était nettement moins drôle ! Mais je m'égare...
 
Le gros point fort du vidéo projecteur je trouve, c'est que ça définit clairement le temps passé devant l'écran. C'est un moment où on éteint les lumières, où on ne laisse pas allumé le projecteur inutilement (parce que durée de vie de la lampe en tête), où on ne consomme pas de pub (car les médias projetés doivent provenir d'une source précise (dvd, location, streaming légal...) et surtout on a choisi ce qu'on voulait voir avant même d'allumer le projo. Du coup c'est facile de regarder un film d'1h30 en 1h30 et d'aller bouquiner ensuite, chose très difficile avec la télévision où pour beaucoup ça sert presque à provoquer l'endormissement (je regarde et zappe jusqu'à ce que j'ai les yeux qui se ferment).
 
Pour les enfants c'est aussi plus facile de délimiter des moments où on regarde quelque chose, c'est souvent en famille parce que l'allumage et la gestion est un peu plus complexe et impose la présence des parents, ce qui est une bonne chose jusqu'à une dizaine d'années environ (cf https://www.3-6-9-12.org/wp-content [...] 2-HR-1.pdf ).
 
Bref on évite l'effet télé nounou, aussi bien pour les petits que pour les grands. Sincèrement je suis 100% pour le vidéo-projecteur. Jamais eu une seconde de regret chez nous.
 
Et pour plus d'infos sur la télé, je recommande très chaudement le livre TV lobotomie de Michel Desmurget : https://www.amazon.fr/TV-Lobotomie- [...] 2290038059

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 09-10-2017 à 11:27:50
n°51192585
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2017 à 11:30:22  answer
 

depart a écrit :

guirlande à boule : si c'est bien intégré ça peut être une vraie lampe en soi, nous on a eu ça en tant que lampe de chevet dans 2 apparts/maisons successifs, RAS.
 
Vidéo projecteur : c'est notre façon privilégiée de regarder des films/docus depuis plus de 15 ans (pas de télé). La durée de vie de la lampe est presque un faux problème. Mon premier projo date de 2002, on avait pris un modèle avec une durée de vie de la lampe de 5000h en mode éco (suffisant 100% du temps), on a eu une grosse période séries (et pas d'enfants :pt1cable: ) où on a cramé de la lampe bien comme il faut, mais malgré ça la lampe a fait largement 10 ans. (5000h = un film d'1h30 par jour pendant 10 ans environ). Quand elle est arrivée à 5000h elle a continué a fonctionné mais en fait j'ai l'impression que c'est tout le projecteur qui était fatigué (couleurs dégueu, luminosité faiblarde). L'évolution des technologies a fait que ça n'avait pas de sens de mettre 350 euros (de tête) pour acheter une nouvelle lampe pour un projecteur 480p... on a mis 6 ou 700 euros pour un projecteur 1080p DLP neuf et c'est reparti pour un tour, probablement plus de 10 ans cette fois car on consomme moins (enfants).
Donc par rapport à une télé c'est franchement du même ordre financièrement... sauf qu'on n'est pas soumis à redevance, ce qui en fait paye largement le projecteur tout seul au fil du temps :)
 
Pour l'écran, j'ai toujours projeté sur un mur blanc. Un bête mur en placo lisse et peint en blanc mat c'est très largement suffisant. J'ai même projeté un an ou deux sur un mur intérieur en crépi blanc dans mon appart précédent (location), franchement ça ajoutait simplement du "grain" à l'image, c'était pas nickel mais pas insurmontable du tout... et sur une image de 3m de diagonale tu oublies vite les petits points si ce que tu regardes est intéressant ! Je dirais juste éviter les peintures satinées ou brillantes qui font des reflets désagréables.  
En tout cas c'est minimaliste dans le sens où le projo au plafond tu ne l'as pas en permanence dans ton champ visuel et le mur blanc, ben c'est un mur blanc, pas un écran de salle de projection ni le gros rectangle noir des télés.
Quand aux classiques "oui mais je suis en location je peux pas faire des trous"... wtf, un projo de 3 kilos on peut l'accrocher avec 3 chevilles plastiques de 6mm de diamètre. A côté de ça la moindre molly pour accrocher une étagère c'est un monstre ! Ca a dû me prendre 3 minutes de reboucher les 3 trous à mon départ (enduit tout prêt blanc, un coup de spatule et c'est plié), par contre les trous de molly dans les murs c'était nettement moins drôle ! Mais je m'égare...
 
Le gros point fort du vidéo projecteur je trouve, c'est que ça définit clairement le temps passé devant l'écran. C'est un moment où on éteint les lumières, où on ne laisse pas allumé le projecteur inutilement (parce que durée de vie de la lampe en tête), où on ne consomme pas de pub (car les médias projetés doivent provenir d'une source précise (dvd, location, streaming légal...) et surtout on a choisi ce qu'on voulait voir avant même d'allumer le projo. Du coup c'est facile de regarder un film d'1h30 en 1h30 et d'aller bouquiner ensuite, chose très difficile avec la télévision où pour beaucoup ça sert presque à provoquer l'endormissement (je regarde et zappe jusqu'à ce que j'ai les yeux qui se ferment).
 
Pour les enfants c'est aussi plus facile de délimiter des moments où on regarde quelque chose, c'est souvent en famille parce que l'allumage et la gestion est un peu plus complexe et impose la présence des parents, ce qui est une bonne chose jusqu'à une dizaine d'années environ (cf https://www.3-6-9-12.org/wp-content [...] 2-HR-1.pdf ).
 
Bref on évite l'effet télé nounou, aussi bien pour les petits que pour les grands. Sincèrement je suis 100% pour le vidéo-projecteur. Jamais eu une seconde de regret chez nous.
 
Et pour plus d'infos sur la télé, je recommande très chaudement le livre TV lobotomie de Michel Desmurget : https://www.amazon.fr/TV-Lobotomie- [...] 2290038059


 
 :jap: ça donne envie, est ce qu'on peut le poser sur une étagère en hauteur si on vraiment pas faire de trou ?

n°51192657
Foncky
Posté le 09-10-2017 à 11:35:21  profilanswer
 

Boum, belle démonstration :)
Pour la taxe TV, si t'as un écran de TV classique mais pas relié à une antenne ou box, tu paies pas non plus la redevance, si ?
 
Enfin pour l'installation, faut même plus trop se prendre la tête si location ou configuration des lieux pas idéale.
 
Aujourd'hui il y a ça qui existe, ça se pose à la place de la télé et le résultat est déjà pas mal... : https://www.lesnumeriques.com/video [...] /test.html

n°51193077
the mandal​orian
This is the way
Posté le 09-10-2017 à 12:01:21  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Boum, belle démonstration :)
Pour la taxe TV, si t'as un écran de TV classique mais pas relié à une antenne ou box, tu paies pas non plus la redevance, si ?

 

Enfin pour l'installation, faut même plus trop se prendre la tête si location ou configuration des lieux pas idéale.

 

Aujourd'hui il y a ça qui existe, ça se pose à la place de la télé et le résultat est déjà pas mal... : https://www.lesnumeriques.com/video [...] /test.html

 

Pour la redevance TV = paye. Relié ou pas^^.

 

Merci pour les infos ainsi que depart, reste à convaincre ma copine pour le  vidéoprojecteur :D


Message édité par the mandalorian le 09-10-2017 à 12:02:58
n°51197007
depart
Posté le 09-10-2017 à 17:50:27  profilanswer
 


Oui c'est possible : souvent il faut l'accrocher tête en bas sur le dessous de l'étagère. Il faut aussi un projecteur adapté pour projeter depuis une distance assez importante. Sur les sites dédiés tu trouves des calculateurs pour voir si un modèle précis peut convenir ou pas.

 

Redevance : comme dit plus haut, le simple fait de posséder un téléviseur signifie payer la redevance. Je suis même quasi sûr que même un téléviseur avec tuner pas HD donc incapable de recevoir la télé aujourd'hui = il faut raquer quand même. Genre un contrôleur un peu zélé te prunera même si tu lui explique que finalement c'est la même chose qu'un écran d'ordinateur...

n°51203379
Foncky
Posté le 10-10-2017 à 12:17:18  profilanswer
 

Ah c'est bien débile ça ! Et un vidéoprojecteur avec tuner TV intégré ? :D  
 
Ce serait bien qu'ils sortent un Screeneo sans la partie son, un peu plus compact et moins cher... J'attends ça pour virer ma TV. Je suis proprio mais mon appart ne se prête pas trop à un proj' classique, pas du tout envie de faire une saignée dans un mur porteur pour passer le fil d'alimentation (car pour la partie données, y'a des modules wifi) ni de mettre une baguette moche :o  
 
L'autre avantage du Screeneo c'est qu'il est loin du spectateur, du coup on doit pas l'entendre.

n°51203402
archergrin​cheux
Posté le 10-10-2017 à 12:18:45  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Ah c'est bien débile ça ! Et un vidéoprojecteur avec tuner TV intégré ? :D  
 
Ce serait bien qu'ils sortent un Screeneo sans la partie son, un peu plus compact et moins cher... J'attends ça pour virer ma TV. Je suis proprio mais mon appart ne se prête pas trop à un proj' classique, pas du tout envie de faire une saignée dans un mur porteur pour passer le fil d'alimentation (car pour la partie données, y'a des modules wifi) ni de mettre une baguette moche :o  
 
L'autre avantage du Screeneo c'est qu'il est loin du spectateur, du coup on doit pas l'entendre.


 
Il existe des plinthes avec passage de cable intégré.
Ca peut solutionner ton problème

n°51203407
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2017 à 12:19:32  answer
 

les tuner TV c'est plus vraiment utile, avec les appli comme molotv tu peux tout regarder si tenter qu'il y ait encore quelques chose à regarder à la télé :D

n°51203420
Foncky
Posté le 10-10-2017 à 12:21:20  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


Il existe des plinthes avec passage de cable intégré.
Ca peut solutionner ton problème


Pas vraiment, le problème c'est le câble d'alimentation du projo, à la verticale en plein milieu du mur du salon...

n°51203446
Foncky
Posté le 10-10-2017 à 12:23:03  profilanswer
 


Oui voilà, ça me manquerait vraiment pas... La TV me sert exclusivement à des films ou des séries hors diffusion TV.

n°51204479
Daphne
kernel panic
Posté le 10-10-2017 à 13:58:15  profilanswer
 

Voyage à la déchèterie ce matin, jeté des trucs en panne, méga-usés, et des cartons vides pas spécialement neufs.
J'ai trié des trucs donnables/vendables, je vais essayer de me faire quelques sous.
Je m'en occupe cette semaine.
Le placard a déjà perdu la moitié de son volume  [:daphne:2]

n°51204666
Foncky
Posté le 10-10-2017 à 14:10:42  profilanswer
 

Photos avant/après  :D

n°51204691
Daphne
kernel panic
Posté le 10-10-2017 à 14:12:11  profilanswer
 

Je prends jamais de photo, faudra me croire sur parole  [:daphne]  
Et encore j'ai oublié de balancer une chaise.

n°51204724
Hoiniel
Posté le 10-10-2017 à 14:15:10  profilanswer
 

Pour ma part, 2 énormes sacs poubelles prêts à partir pour un container avec les fringues vraiment trop grandes suite à ma ref.  [:sebxoii] (pas encore racheté de nouvelles, j'ai espoir de continuer à perdre et je tourne avec ce qui me convient encore vaguement)
 
Et quelques kilos de bouquins d'infos qui sont partis ce week-end suite à une nouvelle passe dessus. Par contre, j'ai toujours du mal à réduire la quantité de mes vieux jeux consoles ou pire mes CDs.  [:xeen]

n°51204869
_Lahoma_
Posté le 10-10-2017 à 14:23:46  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

Pour ma part, 2 énormes sacs poubelles prêts à partir pour un container avec les fringues vraiment trop grandes suite à ma ref.  [:sebxoii] (pas encore racheté de nouvelles, j'ai espoir de continuer à perdre et je tourne avec ce qui me convient encore vaguement)
 
Et quelques kilos de bouquins d'infos qui sont partis ce week-end suite à une nouvelle passe dessus. Par contre, j'ai toujours du mal à réduire la quantité de mes vieux jeux consoles ou pire mes CDs.  [:xeen]


 
 [:karma up]

n°51204896
Hoiniel
Posté le 10-10-2017 à 14:25:47  profilanswer
 

C'est complètement de votre faute ça. :o

n°51205673
depart
Posté le 10-10-2017 à 15:20:39  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

Par contre, j'ai toujours du mal à réduire la quantité de mes vieux jeux consoles ou pire mes CDs.  [:xeen]


Les questions :  
c'est quand la dernière fois que je m'en suis servi ? lesquels ? pourquoi ?
 
Genre :
- "j'ai écouté un vieux cd il y a 3 mois parce que j'avais pas les mp3" -> si je les avais eu, j'aurai écouté les mp3 -> rip du cd -> vente/don/poubelle du cd
- "l'an dernier j'ai écouté ce vieux cd parce que nostalgie de l'éopque, c'était mon premier premier CD acheté avec mes premiers sous gagné en lavant des bagnoles" -> truc sentimental, à archiver avec les quelques uns du même genre (le cd écouté et réécouté en masse quand on était ado...) dans une boîte avec les dessins de quand on était gosse. -> les autres de la même époque mais moins sentimentaux, vente/don/poubelle
- "ce vieux jeu on y joue régulièrement genre 3/4 fois par an avec des potes" -> ben garder alors.
- "ce jeu je l'ai acheté en même temps que l'autre, mais en fait il est moyen à plusieurs" -> se poser la question si on y jouerait seul, si on y a déjà joué seul cette année... -> oui : on garde / non : ça vire. Le vieux jeux vidéos c'est typiquement le truc un peu fun 30 secondes entre pote 1 fois tous les 2 ans (mais ça dépend des gens bien sûr). Déjà la question se pose de l'intérêt réel de les conserver : ça manquerait si on ne les avait pas ? on pourrait pas faire un autre truc sympa à la place ? Dans tous les cas on n'a pas forcément besoin de 20 jeux si en pratique on a joué aux 3 mêmes sur les 5 dernières années...
 
A titre perso, les jeux j'ai tout viré car ça n'a pas grande signification pour moi. Ce qui reste (starcraft, quake...) est dans un coin de mon disque dur et j'y joue genre 1 fois par an (seul), ça me rappelle des bons souvenirs.  
Les CD j'ai conservé 5 ou 6 trucs vraiment représentatifs de mon adolescence et tout le reste a viré après rip du CD (monde "je préfère garder au cas où" ). Finalement je me rends compte que j'ai déplacé plein de vieux trucs dans un dossier "archives" hors de ma librairie principale (pour ne pas avoir des milliers d'albums dans ma liste quand je cherche à écouter quelque chose) et franchement c'est rarissime que je mette le nez dans ce dossier. Bilan : avec du recul j'aurai du ripper seulement ce qui avait une vraie valeur sentimentale pour moi, le reste aucun intérêt, surtout qu'on a aussi vite fait de taper le nom d'un artiste+titre dans youtube que d'aller rechercher le mp3 sur son disque dur.

n°51205807
Hoiniel
Posté le 10-10-2017 à 15:31:26  profilanswer
 

Pour les jeux consoles : ouais, globalement, je pourrais quasiment tous les jeter. Je les garde un peu parce que j'ai plein de place et pas besoin de virer. Mais ouais, je refais un tri ce soir. :o
 
Pour les CDs, j'ai déjà trié entre ceux à garder et ceux à virer (200 dans chaque catégorie :o). Mais, j'ai la flemme de les ripper, donc je les garde et puis les jaquettes sont jolies. :o
 
(la plupart sont déjà rippés, mais faudrait que je les rippe en alac et flac)

n°51206635
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 10-10-2017 à 16:34:36  profilanswer
 
n°51206739
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 10-10-2017 à 16:42:37  profilanswer
 

Foncky a écrit :

lol

 

Tu réponds d'une façon hyper-condescendante à un red face, faut vraiment te détendre hein. J'ai pas à rougir de ma participation à ce topic, merci.

 

Tout ça pour dire que le manque de temps, c'est une excuse qu'on peut ressortir quelle que soit sa situation.

 

Je connais des gens avec boulot prenant, enfants & co qui accomplissent un nombre de choses faramineux dans la journée, c'est avant tout une question d'organisation, de priorités (et de capacité à peu dormir éventuellement). Evidemment faire son propre beurre c'est assez extrême, mais globalement, aujourd'hui, j'ai l'impression que tout le monde n'arrête pas de dire "Je suis débordé". Et c'est comme ça qu'on commence à oublier ce qui compte vraiment...


Alors que la majorité est... aux 35 heures. :D

  
moussetpampre a écrit :


Je n'ai pas envie de gâcher du carburant et du temps pour des gros veaux. Et justement, le mec en question (et certains de ces potes) ont coutume d'inviter "à boire un verre chez eux" en précisant que "chacun apporte ses boissons" (pourtant on m'a appris que quand on invite, l'autre n'a pas besoin d'apporter autre chose que son sourire ). C'est un genre de bling bling au rabais: tu joues les grands seigneurs en invitant 10/20/30 personnes, mais comme tu payes rien (certains apportent les ingrédients) et que tu ne cuisines rien (et que dans son cas tu reçois chez tes parents absents avec leur accord), en fait TU te fais inviter (tout le monde fournit sauf toi) et passes une bonne soirée (sans dec', il a même réussi à ne fumer que les clopes des invités, un taulier ! [:implosion du tibia] )

 


Moi, ça me choque pas trop. Le mec a peut-être pas de thunes ? Franchement, ça arrive souvent que quand on s'invite les uns les autres dans mon groupe de potes on emmène de l'alcool. La cause : on est tous payés comme des merdes ou sans emploi. Après t'es pas obligée d'emmener une bouteille de whisky à 20 euros. Une bouteille de bière correcte artisanale en 75 cl coûte largement moins cher.

 
Foncky a écrit :

Boum, belle démonstration :)
Pour la taxe TV, si t'as un écran de TV classique mais pas relié à une antenne ou box, tu paies pas non plus la redevance, si ?

 

Enfin pour l'installation, faut même plus trop se prendre la tête si location ou configuration des lieux pas idéale.

 

Aujourd'hui il y a ça qui existe, ça se pose à la place de la télé et le résultat est déjà pas mal... : https://www.lesnumeriques.com/video [...] /test.html


J'ai déjà vu ce matos en fonctionnement et effectivement c'est pas mal du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par zoukoufxxx le 10-10-2017 à 18:36:38

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°51208433
Super_grib​ouille
Posté le 10-10-2017 à 19:27:25  profilanswer
 

Je reviens sur la notion de redevance audiovisuelle :  
 
"...vous êtes imposable à la taxe d'habitation et que vous occupez, au 1er janvier de l'année d'imposition, un logement équipé d'un téléviseur ou un dispositif assimilé. "
 
 
"Dispositif assimilé à un téléviseur
 
Définition mise à jour le 19 septembre 2017
 
Matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d'images ou de sons, par voie électromagnétique. Exemples : magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD, vidéo-projecteurs équipés d'un tuner, lorsqu'ils sont associés à un écran. "
 
 
liste donc non-exhaustive.
 
 
 et pourtant :
 
"  À noter :
 
les micro-ordinateurs munis d'une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables."
 
ça vient de là :
https://www.service-public.fr/parti [...] droits/F88
 
Bref c'est le merdier faut être honnête.  :o  

n°51208968
Foncky
Posté le 10-10-2017 à 20:04:13  profilanswer
 

Pff ouais c'est n'imp.
 
Pour rester dans la thématique home-cinéma, je gribouille les plans de ma tiny house entre 2 trucs chiants au boulot. Je vais en visiter une la semaine prochaine, c'est pas pour tout de suite mais ça me permet de chiffrer le truc... Et je suis motivé :D  
 
Et du coup, dans le cahier des charges, j'aimerais... un vidéoprojecteur :D
 
Pour le fixer pas trop de souci : au plafond via un bras réglable.
 
L'intérieur devrait être beaucoup inspiré de ça :
https://img15.hostingpics.net/pics/921652tiny.jpg
 
On voit bien l'endroit idéal pour fixer l'écran rétractable, face à nous sur cette photo, sous la mezzanine. Problème : ça ne laisse qu'environ 1m60-1m80 de base, pas énorme. Mais bon !
 
L'autre problème : ça oblige à tourner le canapé si on est 2.
 
Mais le pire c'est surtout : où mettre les enceintes ? Prévoir une intégration aux murs latéraux ? Je veux un simple système à 2 enceintes, j'écoute à faible volume de toute façon.
Et aussi : où mettre l'ampli, à quoi connecter le vidéoproj pour lui fournir des sources en USB et en DVD et où placer tout ça, etc...
 
Edit : je vois qu'il existe des combo ampli/lecteur blue-ray/dvd avec des entrées USB. Parfait ça ! Il suffirait de le nicher quelque part.  
 
Derrière nous sur la photo, y'a un mur et encore une mezzanine qui repart derrière.
 
Je me dis quand même que là, une grande TV plaquée au mur de gauche, avec une barre de son bien intégrée dessous, ce serait plus minimaliste pour le coup (environ 2m de recul dans ce cas).
 
Désolé c'est un peu H.S., mais en même temps je pense vous solliciter pour réfléchir sur les plans... Pas évident de se projeter et de tout optimiser.


Message édité par Foncky le 11-10-2017 à 08:35:30
n°51209374
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 10-10-2017 à 20:36:59  profilanswer
 

Je kifferai.  
Je suis quelques fils de Tiny house sur Instagram, il y a vraiment de bonnes idées.

n°51209599
Foncky
Posté le 10-10-2017 à 20:52:18  profilanswer
 

Ouais mais pas simple, faut se méfier du rendu des photos, en réalité les intérieurs sont souvent mal conçus, sombres et déprimants  :D

n°51210171
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 10-10-2017 à 21:21:28  profilanswer
 

C’est sûr, c’est bien mis en valeur. On voit aussi pas mal de choses sur YouTube, et l’aspect fonctionnel est assez bien rendu.

n°51213862
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 11-10-2017 à 09:59:22  profilanswer
 

depart a écrit :


 
Genre :
- "j'ai écouté un vieux cd il y a 3 mois parce que j'avais pas les mp3" -> si je les avais eu, j'aurai écouté les mp3 -> rip du cd -> vente/don/poubelle du cd
- "l'an dernier j'ai écouté ce vieux cd parce que nostalgie de l'éopque, c'était mon premier premier CD acheté avec mes premiers sous gagné en lavant des bagnoles" -> truc sentimental, à archiver avec les quelques uns du même genre (le cd écouté et réécouté en masse quand on était ado...) dans une boîte avec les dessins de quand on était gosse. -> les autres de la même époque mais moins sentimentaux, vente/don/poubelle


C'est tellement ça ! Je tente d'expliquer à Mr que le déménagement arrivant il va falloir virer les cd (et donc riper les chansons qu'il veut garder) vu que de toutes façons on écoute la musique sur pc et faire un tri dans ses jeux vidéos.  
 

zoukoufxxx a écrit :


 
Moi, ça me choque pas trop. Le mec a peut-être pas de thunes ? Franchement, ça arrive souvent que quand on s'invite les uns les autres dans mon groupe de potes on emmène de l'alcool. La cause : on est tous payés comme des merdes ou sans emploi. Après t'es pas obligée d'emmener une bouteille de whisky à 20 euros. Une bouteille de bière correcte artisanale en 75 cl coûte largement moins cher.


Moi ça me choque, quand t'as pas de thunes, t'invites pas 30 potes, surtout chaque week-end. De plus, le gars est coutumier du fait (c'est vraiment à chaque fois) alors qu'il gagne très bien sa vie et qu'à ses soirées, il a 1 pack de 24 juste pour lui.  
 
Sinon en vrac :
 
la guirlande en lampe de chevet : idée impeccable, ça met un peu de magie dans la chambre, j'y penserais quand on n'aura plus de lampes
le vidéoprojecteur : ce n'est pas faisable ici, on a besoin d'une télé pour jouer à nos consoles (non, on ne virera sans doute rien en dehors de la wii) mais à voir plus tard.
la télé dans la chambre : la notre est mourante donc on s'en sert pour la finir mais quand ce sera fait elle ne sera pas remplacée, j'y mettrais mon véto.  
 
On a entièrement vidé une petite bibli, on l'a démontée de moitié et mise devant la baie vitrée pour y mettre les fraisiers et la menthe (trop de champignons dehors), il y a même un étagère libre sur laquelle nous avons attaché un coussin de chaise pour Horus (il adore s'y vautrer pour regarder les oiseaux dans les sapins d'en face).
On a déjà vidé une partie du meuble tv et Mr va découper certaines planches pour en refaire un meuble tv d'angle plus petit et les planches restantes partiront à la déchetterie.  :bounce:  
I


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51214144
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 11-10-2017 à 10:17:52  profilanswer
 

moussetpampre a écrit :


Moi ça me choque, quand t'as pas de thunes, t'invites pas 30 potes, surtout chaque week-end. De plus, le gars est coutumier du fait (c'est vraiment à chaque fois) alors qu'il gagne très bien sa vie et qu'à ses soirées, il a 1 pack de 24 juste pour lui.  


Arf OK, là c'est clair que ça craint. :/


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°51214182
FRACTAL
Posté le 11-10-2017 à 10:20:11  profilanswer
 

tiens j'ai fait un déménagement ce week end
mes amis avaient des cartons donc j'ai pas trop vu ce qu'ils avaient
 
par contre les voisins  :sweat:  les mecs se faisaient littéralement chier à bouger des meubles dignes de la poubelle
bon ok on va pas tout racheter, c'est normal quand on déménage, mais dans ce qu'on voyait, j'aurai mis la moitié sur le trottoir :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR