Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1983 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°48329098
Daphne
kernel panic
Posté le 14-01-2017 à 16:57:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les solvants des palettes sont bien plus nocifs que les moisissures de ton matelas, et surtout, rien à voir avec les chemtrails puisqu'ils sont réels, eux.
Après tu fais comme tu veux, mais on prévient juste.

Message édité par Daphne le 14-01-2017 à 16:57:30
mood
Publicité
Posté le 14-01-2017 à 16:57:05  profilanswer

n°48329152
Silbva
Posté le 14-01-2017 à 17:03:55  profilanswer

As tu un lien évoquant ces solvants dans lesquels seraient noyé des palettes en bois?

Parce que quand je vois un truc en bois j'ai plus tendance à avoir confiance

n°48329174
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2017 à 17:08:26  answer

Silbva a écrit :

As tu un lien évoquant ces solvants dans lesquels seraient noyé des palettes en bois?

Parce que quand je vois un truc en bois j'ai plus tendance à avoir confiance

Effectivement j'étais pas à jour. Jusqu'en 2005 elles étaient traitées avec du bromure de methyl mais maintenant elles sont juste traitées apr fumigation, donc a priori sans danger. :jap:  
Par contre à nettoyer (poussière par exemple) ça doit être une horreur, à moins de les peindre et de les vernir pour pouvoir els nettoyer au jet régulièrement. Maniaque inside.

n°48329190
Daphne
kernel panic
Posté le 14-01-2017 à 17:11:11  profilanswer

Ah cool bonne nouvelle pour les palettes !
Faut juste tomber sur une qui date d'après 2005 :D

n°48329194
Poly
Posté le 14-01-2017 à 17:11:51  profilanswer

Leroy Merlin nous aide-t-il aussi à utiliser de grands élastiques pour remplacer les pneus des voitures? Ou à faire des lunettes à partir de fonds de gobelets en plastiques?

Le minimalisme, ce n'est pas utiliser un objet en substitution d'un autre qui a des caractéristiques propres à son usage.

n°48329205
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2017 à 17:12:57  answer

Toutes les infos là dessus https://fr.wikipedia.org/wiki/NIMP_15 . Faut regarder si elle porte la mention HT du coup.

n°48329208
Silbva
Posté le 14-01-2017 à 17:13:21  profilanswer

Vous aviez raison concernant les produits chimiques dangereux utilisés.
Comme quoi j’ai bien fait de vous demander.

Mais ce n’est plus d’actualité.

Citation :

Le seul traitement actuellement autorisé dans l’union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à coeur) pendant au moins 30 minutes. Les palettes sont ensuite séchées (pendant 1 à 2 jour) pour atteindre 22 % d’humidité maximum. Ce procédé ôte jusqu’à 8 litres d’eau par palette. Ce traitement phytosanitaire est très sain, non polluant, il renforce le bois.

Citation :

Il faut savoir que le traitement par fumigation au bromure de méthyle (MB), toxique, est totalement interdit depuis le 18 mars 2010, date de fin des dérogations. Il s’agit d’une décision de l’Union Européenne qui s’applique à tous les types de palettes et d’emballages. La plupart des fabricants ayant anticipé cette interdiction, il est désormais très rare d’être confrontés à ces palettes. Neanmoins, pour reconnaitre une palette EUR EPAL traitée au bromure de méthyl, il faut chercher sur le cartouche le sigle MB (methyl bromyde).
Où les trouver ? Chez les vendeurs et recycleurs de palettes. Prix d’une palette neuve : 8 à 9 eur., prix d’occasion : 5 à 6 eur.

=> http://www.espritcabane.com/bricol [...] s-meubles/

Message édité par Silbva le 14-01-2017 à 17:14:44
n°48329209
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2017 à 17:13:54  answer

Poly a écrit :

Leroy Merlin nous aide-t-il aussi à utiliser de grands élastiques pour remplacer les pneus des voitures? Ou à faire des lunettes à partir de fonds de gobelets en plastiques?

Le minimalisme, ce n'est pas utiliser un objet en substitution d'un autre qui a des caractéristiques propres à son usage.

Si l'offre en mobilier ne convient pas, je vois pas pourquoi on pourrait pas hacker (dans le sens premier du terme un autre objet).

n°48329284
Silbva
Posté le 14-01-2017 à 17:25:24  profilanswer

Je suis un minimaliste dans l’âme. J’aime me contenter de peu.

Et je fuis naturellement toute innovation non indispensable que l’on nous vend à prix d’or.

Par exemple un téléphone c’est fait pour appeler, du coup je choisis le moins cher qui me permet de le faire. C'est sûr on ne me verra pas avec un iphone.

Je veux un lit en palettes. Deux palettes de 15 euros pour me transporter au pays des rêves.

Message cité 1 fois
Message édité par Silbva le 14-01-2017 à 17:35:17
n°48329296
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-01-2017 à 17:27:19  profilanswer

Silbva a écrit :

Je suis un minimaliste dans l’âme. J’aime me contenter de peu.

Et je fuis naturellement toute innovation non indispensable que l’on nous vend à prix d’or.

Par exemple un téléphone c’est fait pour appeler, du coup je choisi le moins cher qui me permet de le faire. C'est sûr on ne me verra pas avec un iphone.

Je veux un lit en palette. Deux palettes de 15 euros pour me transporter au pays des rêves.

Personnellement, je n'appelle jamais. Du coup mon téléphone, c'est un point d'accès internet.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 14-01-2017 à 17:27:19  profilanswer

n°48329319
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2017 à 17:29:33  answer

Youmoussa a écrit :

Personnellement, je n'appelle jamais. Du coup mon téléphone, c'est un point d'accès internet.

Idem, ça permet aussi de faire agenda, station de travail mobile quand vraiment j'ai pas le choix etc.

n°48329476
Poly
Posté le 14-01-2017 à 17:41:28  profilanswer

J'appelle ça un "mobile" pour "appareil mobile", du coup.

La fonction téléphone n'en est qu'une parmi d'utres, et loin d'être la première.
Par ordre d'usage décroissant, ça doit donner : appareil photo, point d'accès internet, réveil, calculatrice, SMS, cartographie GPS, téléphonie.

n°48329551
Silbva
Posté le 14-01-2017 à 17:51:49  profilanswer

Sauf à effectivement considérer que ce n’est pas un « téléphone », mais un système embarqué / mobile / smartphone.

n°48332940
Blackhawk8
Posté le 15-01-2017 à 04:54:30  profilanswer

Faisons les comptes

Combien d'app autres que celles d'origine avez vous sur votre tééphone ?
J'ai quasi rien perso par rapport à certains

Message cité 4 fois
Message édité par Blackhawk8 le 15-01-2017 à 04:55:07
n°48332985
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2017 à 06:37:17  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48333311
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-01-2017 à 10:00:11  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Faisons les comptes

J'en ai beaucoup, je ne suis pas minimaliste de ce côté là. Mais à ma décharge, d'origine il n'y avait rien ou presque (CyanogenMod). Quand on essaie de s'émanciper de Google, on n'a plus leurs cinquante applications d'origine, et on en trouve des équivalentes libres. [:cosmoschtroumpf]  

Celles que j'utilise tous les jours sont Redface, une appli flux de news et une appli de suivi des dépenses.
Celles que j'utilise plusieurs fois par semaine sont les applis "bureautique et communication" (calendrier, post-it, listes de tâches, dictionnaires bilingues, mails, whatsapp, linkedin, banques…) et les multimédia (gestion des serveurs de musique et vidéo chez moi, allociné et imdb, client youtube open-source, client open-source facebook…).
Celles que j'utilise une fois par mois sont les appli transport (compagnies aériennes et transports en commun de ma ville, navigation offline…) et quelque appli geek (ssh, partage smb, ftp, gestionnaire de tâches, gestion des autorisations…).
Celles que j'utilise presque jamais sont principalement celles dont j'ai le plus besoin quand je n'ai pas d'accès internet, principalement en vacances : tricount, lancer de dés… Ainsi que quelques autres que je ne remarque pas en temps normal, donc que je ne considère pas comme encombrant l'espace ou mon cerveau. :)

n°48333413
depart
Posté le 15-01-2017 à 10:23:25  profilanswer

C'est quoi ton client youtube open source ?

n°48333579
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-01-2017 à 10:51:53  profilanswer

depart a écrit :

C'est quoi ton client youtube open source ?

Newpipe, sur F-droid. :jap:

n°48334238
_Lahoma_
Posté le 15-01-2017 à 12:31:45  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Faisons les comptes

Aucune. Je n'ai pas de smartphone :D

n°48334572
Daphne
kernel panic
Posté le 15-01-2017 à 13:11:41  profilanswer

Idem. Téléphone à 5€ neuf qui fait téléphone et SMS et voilà :o

n°48336385
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-01-2017 à 17:49:37  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Faisons les comptes

Même si je vois où tu veux en venir, cette question ne me semble pas très pertinente.

Ça revient à demander combien de sites web vous consultez, pour avoir un chiffre minimum.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°48336421
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2017 à 17:54:26  answer

n°48336559
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-01-2017 à 18:09:52  profilanswer

C'est pour ça que j'ai dit que je pense voir où il veut en venir, mais je ne vois pas ce que tu comptes faire avec ce chiffre.

---------------
n°48336636
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-01-2017 à 18:17:46  profilanswer

Je fais un rapide inventaire :
- 6 pour la photo qui est une passion
- 6 pour la musique qui est une autre grosse passion
- 7 pour la navigation/déplacements  
- 6 pour le sport
- 10 pour les voyages
- 13 pour les finances
- 6 pour le boulot
- 5 pour social/communication  
- 4 pour bouffe/restos  
- 5 pour cinéma / TV (probablement la catégorie sur laquelle je pourrais me limiter à 1)

Et après il y en a 2 autres que j'utilise très fréquemment ( lecteur de News + météo ).

---------------
n°48339943
Blackhawk8
Posté le 15-01-2017 à 23:12:16  profilanswer

C'est vrai, après ce chiffre dépend beaucoup du rythme et du mode de vie de chacun.

En fait le classement par catégorie comme celui de Youmoussa donne le meilleur aperçu.

Encore plus qu'avec les vêtements et les objets à jeter, avec les app on peut vraiment se demander "Ai-je ouvert cette app dans les 4 derniers mois ? "  Non? => Supprimer.

Beaucoup de gens ont des centaines d'app non utilisées

n°48339947
Blackhawk8
Posté le 15-01-2017 à 23:12:49  profilanswer

Daphne a écrit :

Idem. Téléphone à 5€ neuf qui fait téléphone et SMS et voilà :o

C'est pas du minimalisme là, c'est vivre-dans-une-grottisme  :o

n°48339976
Blackhawk8
Posté le 15-01-2017 à 23:15:30  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je fais un rapide inventaire :
- 6 pour la photo qui est une passion
- 6 pour la musique qui est une autre grosse passion
- 7 pour la navigation/déplacements  
- 6 pour le sport
- 10 pour les voyages
- 13 pour les finances
- 6 pour le boulot
- 5 pour social/communication  
- 4 pour bouffe/restos  
- 5 pour cinéma / TV (probablement la catégorie sur laquelle je pourrais me limiter à 1)

Et après il y en a 2 autres que j'utilise très fréquemment ( lecteur de News + météo ).

13 pour les finances ça semble beaucoup par exemple. Même si on peut compte une app par banque + des apps globales de gestion comme Mint, etc.
10 pour les voyages, y a t-il besoin d'autant pour couvrir tout le besoin ?
7 pour la navigation peut sembler beaucoup aussi (enfin perso j'ai Apple Maps d'origine non effaceable + Google Maps + Google Earth + à la limite Waze et/ou une app hors ligne par exemple)

n°48340655
thomy_la_f​rite
Posté le 16-01-2017 à 00:28:38  profilanswer

:hello:

n°48340743
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-01-2017 à 00:42:26  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

13 pour les finances ça semble beaucoup par exemple. Même si on peut compte une app par banque + des apps globales de gestion comme Mint, etc.

7 institutions financières dans lesquelles j'ai des comptes, 3 pour du suivi (mint, credit score), 2 pour des transferts, 1 pour des infos générales/News

Je pourrais en virer 2 dans le lot.

Blackhawk8 a écrit :

10 pour les voyages, y a t-il besoin d'autant pour couvrir tout le besoin ?

3 pour réserver différents types de logement, 2 de compagnies aériennes, 1 de suivi d'avion, 1 pour chercher des billets d'avion, 1 pour louer des voitures, 1 pour VTC vers les aéroports et enfin 1 pour trouver les points d'intérêts pendant le voyage.

Elles me servent toutes 2-3x par an minimum.

Blackhawk8 a écrit :

7 pour la navigation peut sembler beaucoup aussi (enfin perso j'ai Apple Maps d'origine non effaceable + Google Maps + Google Earth + à la limite Waze et/ou une app hors ligne par exemple)

3 applis pour les TEC des 2 endroits où je passe pas mal de temps, 2 pour se déplacer (Lyft/GetAround), Waze et GMaps.

Je pourrais en virer certaines et les retelecharger seulement quand j'en ai besoin, mais même en prenant le téléphone avec la plus faible capacité, j'ai suffisamment d'espace dispo.

---------------
n°48341448
Blackhawk8
Posté le 16-01-2017 à 02:51:23  profilanswer

Ouai donc t'es pas minimaliste quoi  :o

n°48343082
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2017 à 10:41:47  answer

Mon frere dort sur un lit en palette depuis 3-4 ans. Il en est très content :)

n°48343120
depart
Posté le 16-01-2017 à 10:45:37  profilanswer

hey_popey a écrit :

Newpipe, sur F-droid. :jap:

Merci, une googelerie de moins pour moi...

n°48343299
depart
Posté le 16-01-2017 à 11:00:04  profilanswer

Sinon pour les apps, pour ma part j'essaie toujours d'utiliser le site web d'une société que son app. C'est moins intrusif, moins de maintenance à faire (mises à jour, désactiver les notifications et autres droits trop permissifs...)
Par exemple les sites des banques sont souvent nickels.
Facebook ça marche très bien, même sans messenger (on active la vue "voir version ordinateur" dans firefox par exemple pour contourner leur limitation débile).
Pour moi il reste les apps qui sont vraiment difficiles à éviter autrements : cartographie, apps liées au réseau en général (mais pas web), ...

C'est pas forcément l'endroit, mais ça pourrait être intéressant d'indiquer des apps que vous utilisez et qui vous semblent en rapport avec le topic, pas forcément une app au look minimaliste ou qui liste des trucs minimalistes, mais plutôt :
simple, bien faite, qui remplace plusieurs autres, ...

Exemple pour ma part : lecture de bouquins : FBreader, il faut ajouter 2/3 plugins (biblio/lecture de pdf... le tout gratuit), mais ça permet d'avoir en une app la lecture de tous types de libres (epub, mobi, pdf...)
au revoir l'appli kindle...

emails : k-9 mail : multi-comptes mais aussi inbox regroupable. Gestion de clés de chiffrement... uultra paramétrable.

Gestionnaire de cartes de fidélité (j'en ai le moins possible) : Loyalty Card Locker (f-droid). Hyper basique mais largement suffisant (scan de code barre via l'appareil photo ou saisie manuelle, nommage de la carte. Point). j'en avais marre de fidme qui est un aspirateur à données perso, lent, énorme...

Musique : foobar2000 : léger, rapide, customisable, lit tout type de fichiers correctement...

n°48343351
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 16-01-2017 à 11:05:03  profilanswer

J'ai dormi sur un lit (simple) en palettes de 10 à 18 ans grosso modo. Deux palettes enrobées de tissu agrafé, nickel. [:duckxks:1]  
Et puis les produits toxiques, on n'est pas à ça près.  [:casediscute]  
Bon par contre, j'étais jeune donc non concerné par de potentiels problèmes de dos.

n°48343438
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2017 à 11:11:47  answer

Le plus simple ça doit être de se fabriquer son sommier avec quelques planches de coffrage

n°48343489
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 16-01-2017 à 11:15:40  profilanswer

depart a écrit :

C'est pas forcément l'endroit, mais ça pourrait être intéressant d'indiquer des apps que vous utilisez et qui vous semblent en rapport avec le topic, pas forcément une app au look minimaliste ou qui liste des trucs minimalistes, mais plutôt :
simple, bien faite, qui remplace plusieurs autres, ...

Une qui ne remplace rien, mais qui peut être utile à ceux voulant contrôler leurs dépenses : Daily Money.
On crée ses catégories de dépenses, on les saisit au fur et à mesure, et on observe les sommes sur un mois, un an... Export possible pour traitement sur tableur.
Exemple théorique dans mon cas : je pourrais me dire "tiens, la catégorie cantine a fortement augmenté depuis l'année dernière pour une qualité médiocre, je vais peut-être m'apporter mon repas au bureau".

Je crois qu'on en avait parlé il y a quelques pages, avec au moins un intervenant en désaccord. Pour lui, chaque dépense était réfléchie, ne nécessitant pas d'analyse a postériori. :spamafote:

Message édité par hey_popey le 16-01-2017 à 11:15:54
n°48343595
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2017 à 11:24:10  answer

Message édité par Profil supprimé le 16-01-2017 à 11:30:19
n°48343615
toupouri
Posté le 16-01-2017 à 11:25:24  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Faisons les comptes

Aucune. J'ai désinstallé tout ce qui ne participait pas au fonctionnement basique du téléphone.

D'abord, parce que les tâches de fond bouffent des ressources donc de l'autonomie. Ensuite, parce qu'un téléphone neuf c'est comme un PC acheté monté : livré avec plein de merdes publicitaires.

En l'état, je ne peux même plus accéder au site pour télécharger des apps, il faudrait que je fasse un reset :o

hey_popey a écrit :

J'ai dormi sur un lit (simple) en palettes de 10 à 18 ans grosso modo. Deux palettes enrobées de tissu agrafé, nickel. [:duckxks:1]  
Et puis les produits toxiques, on n'est pas à ça près.  [:casediscute]

Qu'entends-tu par là :??:

n°48343672
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2017 à 11:29:20  answer

toupouri a écrit :

Aucune. J'ai désinstallé tout ce qui ne participait pas au fonctionnement basique du téléphone.

D'abord, parce que les tâches de fond bouffent des ressources donc de l'autonomie. Ensuite, parce qu'un téléphone neuf c'est comme un PC acheté monté : livré avec plein de merdes publicitaires.

J'ai effectivement constaté que depuis que je n'ai plus que 5-6 appli, ma batterie tient nettement plus longtemps (2x plus je dirais)

n°48343726
karlit
NO FEAR
Posté le 16-01-2017 à 11:33:39  profilanswer

Plus 1 pour les applis de merde :o

Même si j'ai tendance à en rajouter des encore plus merdiques :o

---------------
Les Surimis, c'est un peu comme les fricadelles des mers...
n°48343764
toupouri
Posté le 16-01-2017 à 11:36:02  profilanswer

Oui, il faut purger la RAM régulièrement. Il y a aussi quelques astuces comme baisser la luminosité de l'écran, utiliser un fond d'écran noir uni qui sera moins gourmand en ressources... :jap:

Celui qui laisse son portable avec ses réglages par défaut, il bouffe sa batterie et son forfait data en 1h :/

karlit a écrit :

Plus 1 pour les applis de merde :o

Un gros tri est la première chose à faire.

Message édité par toupouri le 16-01-2017 à 11:36:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)