Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1469 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°63469507
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-07-2021 à 23:39:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ramice a écrit :


L'eau glacée stimule bien le truc. C'est conseillé en cas de constipation chronique. Un verre d'eau glacé au réveil et hop  !  [:doc_prodigy]


le jogging aussi ça accélère bien le truc. Enfin bon, résoudre les problèmes de constipation est plus une problématique de bien-être que de minimalisme à mon humble avis.

 

Un truc que je suis en train d'essayer d'intégrer à mon système c'est de conserver un outil (objet, logiciel, processus...) jusqu'à ce qu'il casse ou qu'il atteint un niveau d'obsolescence technologique tel qu'il m'empêche ostensiblement de remplir la fonction pour laquelle je l'ai choisi.
C'est une sorte de "hack" qui devrait aider à casser le FOMO qui te conduit à consommer des trucs qui pourraient être utiles mais qui se révèle, a posteriori, en règle générale franchement inutiles.

 

L'idée c'est, en gros, de tendre à:
Définition de l'objectif => définition des projets et étapes nécessaires à l'atteinte de l'objectif => établissement d'un inventaire de ressources utiles à la réalisation des projects => acquisition d'un stock de ressources estimé suffisant/efficient
Et de sortir du modèle consumériste standard:
Exposition à des flux d'informations de toutes sortes sans organisation ni stratégies => FOMO! => acquisition compulsives d'objets/expériences et/ou consommation de machines à dopamine (streaming, sites de news...) => satisfaction hédoniste provisoire => descente / "post-sex blues" => pas de remise en question, objectifs restent indéfinis => ré-exposition à de nouveaux flux, etc.

 

L'esprit de la technique ("attendre que ça casse" ) permettrait de se défaire de l'interrogation de "est-ce que j'ai tout ce qu'il me faut?" pour se concentrer sur la finalité (objectifs de vie, le beau, l'accomplissement, appelons ça comme on veut).
Je pars du constat que la question "est-ce que j'ai tout ce qu'il me faut?" est de plus en plus consommatrice de temps et d'énergie car:
- on a l'opportunité de consommer de plus en plus (les gagnants de la mondialisation, en tout cas)
- on consomme des produits de plus en plus complexes
- on a de plus en plus de choix sur la logistique de consommation (ecommerce vs magasin, livré à domicile ou mondial relay, avec ou sans assurance, avec ou sans papier cadeau)
- le choix devient infini (notamment avec la dématérialisation) et on peut consommer de plus en plus facilement ce qui vient de l'autre bout du monde
- les cycles technologiques ou de vie des produits se raccourcissent, offrant la tentation de renouvellements de plus en plus fréquents.

 

La technique peut s'appliquer à pas mal de choses.
L'exemple le plus évident est probablement celui des produits électroniques: je garde mon smartphone jusqu'à qu'il casse (ou qu'il atteigne un niveau d'obsolescence intolérable au regard de mes besoins).
Ca peut être des petites choses de consommation courante: "je reste fidèle à la même marque de sauce de barbecue pour ne pas avoir à me demander si je devrais en changer dès que je vois une pub qui m'y incite".
Une technologie: "je garde la même application de prise de notes tant qu'elle est développée de manière active".
Un processus: "je garde la même technique pour trier ma boîte mail / tailler mes haies tant qu'un événement extérieur et impromptu ne me démontre pas que je devrais le faire évoluer".

 

Réserves:
- l'idée est d'appliquer cette technique aux ressources courantes. Ca ne fonctionne plus pour les ressources stratégiques (ordinateur pour un designer, choix d'un restaurant pour fêter un anniversaire de mariage, etc.). Et puis entre les deux il y a des nuances.
- Il peut être judicieux d'implémenter un système d'audits réguliers pour s'assurer que le niveau d'obsolescence de la ressource reste dans l'ordre de l'acceptable. L'exemple typique c'est quelqu'un qui tape énormément au clavier mais utilise un vieux clavier premier prix de 10 ans d'âge qui grince de partout alors qu'il aurait énormément à gagner à dépenser 150€ dans un clavier mécanique à l'ergonomie bien pensée.

 

(petit brainstorm du soir)


Message édité par The_Declaration le 12-07-2021 à 23:41:16
mood
Publicité
Posté le 12-07-2021 à 23:39:20  profilanswer
 

n°63533108
silicium
22 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 20-07-2021 à 15:31:31  profilanswer
 

Les nœuds au cerveau, certains ici...
 
Posséder moins, et utiliser ce qu'on a, ça suffit, non ?


---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°63533158
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-07-2021 à 15:36:04  profilanswer
 

Un des plaisirs essentiels du vrai minimaliste est de se branler le neurone sur sa démarche, entre deux inventaires détaillés du contenu de son porte-cartes.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°63533194
Agressive ​Perfector
Posté le 20-07-2021 à 15:38:25  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Un des plaisirs essentiels du vrai minimaliste est de se branler le neurone sur sa démarche, entre deux inventaires détaillés du contenu de son porte-cartes.

 

Tellement vrai :D


Message édité par Agressive Perfector le 20-07-2021 à 15:38:31

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°63533405
Alanina
Posté le 20-07-2021 à 15:58:14  profilanswer
 
n°63534298
ramice
Posté le 20-07-2021 à 17:08:24  profilanswer
 


Si (2 lettres qui dit mieux  ? )  :D

n°63534547
gamma way
Posté le 20-07-2021 à 17:28:30  profilanswer
 

silicium a écrit :

Les nœuds au cerveau, certains ici...
 
Posséder moins, et utiliser ce qu'on a, ça suffit, non ?


Ouais, le minimalisme est aussi dans la simplicité  :D

n°63545113
baltazare
Posté le 21-07-2021 à 23:21:37  profilanswer
 

Faut faire gaffe à la récuperation, surtout si on est bricoleur.
Je suis parti de zero, puis j'ai acheté le minimum, mais j'ai récupéré les outils des pères et grands pères, puis tout le matos pour electricité, plomberie, isolation, il reste toujours des trucs en trop, et ça s"entasse.

n°63545347
depart
Posté le 22-07-2021 à 00:08:37  profilanswer
 

baltazare a écrit :

Faut faire gaffe à la récuperation, surtout si on est bricoleur.
Je suis parti de zero, puis j'ai acheté le minimum, mais j'ai récupéré les outils des pères et grands pères, puis tout le matos pour electricité, plomberie, isolation, il reste toujours des trucs en trop, et ça s"entasse.


Et c'est un vrai bonheur autant qu'une plaie !

 

J'ai réparé une chasse d'eau totalement atypique (WC avec lave mains intégré) un dimanche, juste avec ces fameuses pièces qui restaient (raccords cuivre, adaptateurs laiton...) .
Honnêtement :
- La pièce exacte je pense que jamais j'aurai pu en trouver une neuve
- j'aurai galéré comme pas possible avec 12 raccords filetés imbriqués... Avant de me rendre compte que j'en avais acheté un en sens inverse et devoir me retaper un aller retour en GSB
- il aurait fallu une semaine pour régler le problème.
- voire même il aurait fallu changer le réservoir /lave mains en entier !

 

Là avec plein de petits restes, adaptateurs, raccords... sous la main j'ai pu tester directement sur place, voir si ça le faisait... Et en une heure c'était plié... Un dimanche sans quitter la maison ni faire 1km de voiture.

 

Ah aussi, c'était pas chez moi :)

 

Bref en bricolage ça dépanne quand même pas mal ! Après on peut penser "CB", genre je ne stocke rien et au moindre problème je dégaine la CB et remplace tout sans me poser de question... Mais est-ce vraiment du minimalisme ? Notamment pour l'environnement ?

n°63546114
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 22-07-2021 à 08:34:08  profilanswer
 

Ca dépend de l'épaisseur de la CB et du porte-carte qui la contient :o


---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
mood
Publicité
Posté le 22-07-2021 à 08:34:08  profilanswer
 

n°63546592
hfr of the​ dead
Posté le 22-07-2021 à 09:43:43  profilanswer
 

footix_ a écrit :

Ca dépend de l'épaisseur de la CB et du porte-carte qui la contient :o


Sur des journées sans veste comme en ce moment oui ça compte !  
Clé maison, smartphone, lunettes de soleil et porte carte et ça roule ! (Même si c’est déjà bcp…)


Message édité par hfr of the dead le 22-07-2021 à 09:43:55

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°63546804
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 22-07-2021 à 10:04:45  profilanswer
 

Il faut mettre CB et clé maison en numérique dans le smartphone :o


---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
n°63546830
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 22-07-2021 à 10:07:19  profilanswer
 

Mais du coup faut prendre le chargeur smartphone au cas où   [:simius_computus:2]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°63546882
hfr of the​ dead
Posté le 22-07-2021 à 10:12:20  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Mais du coup faut prendre le chargeur smartphone au cas où   [:simius_computus:2]


non j'ai un petit dock induction (5€ sur lbc) sur le bureau pour pas etre envahi par les fils.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°63546902
hfr of the​ dead
Posté le 22-07-2021 à 10:14:12  profilanswer
 

depart a écrit :


Et c'est un vrai bonheur autant qu'une plaie !
 
J'ai réparé une chasse d'eau totalement atypique (WC avec lave mains intégré) un dimanche, juste avec ces fameuses pièces qui restaient (raccords cuivre, adaptateurs laiton...) .


 
vive les chiottes ultra-basiques avec pompe classique et sans lave-mains!


Message édité par hfr of the dead le 22-07-2021 à 10:15:14

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°63546915
hfr of the​ dead
Posté le 22-07-2021 à 10:15:01  profilanswer
 

depart a écrit :

Après on peut penser "CB", genre je ne stocke rien et au moindre problème je dégaine la CB et remplace tout sans me poser de question... Mais est-ce vraiment du minimalisme ? Notamment pour l'environnement ?


vu la fréquance de réparation d'un chiotte, oui on peut dire que c'est écologique.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°63548106
Alanina
Posté le 22-07-2021 à 12:05:22  profilanswer
 

Pour soutenir le propos de Départ :
j'ai conservé des pelotes que je n'allais jamais utiliser en tant que telles : elles ont fait un rembourrage bienvenu pour d'autres choses. Tant mieux. Ca m'a fait plusieurs machins rembourrés sans avoir à aller chercher du rembourrage, me poser la question de quoi mettre etc. Et d'ailleurs, là, je vais être bloqué parceque je n'en ai plus. Snif.  
Je penses vraiement qu'un des problèmes de la société de consommation est la consommation en ligne droite :  
 
matière première -> objet utile -> déchet  
 
avec la production de déchet de façon systémique et les matières premières qui disparaissent. Alors que beaucoup de déchets n'en sont pas, et que la notion même de déchet est un problème. (les tontes de pelouse -> resssource pour pailler, les pelottes qui plaisent pas -> ressource pour le bourrage ou des essais, etc).  Alors qu'un bon consommateur va jeter ses tontes de pelouse et acheter quelque chose pour pailler et/ou pester contre les herbes qui poussent sur la terre soigneusement mise à nu.  
 
Pourquoi sans cesse aller chercher à l'extérieur et être dans une logique de manque ?  
 
je ne penses vraiment pas que le minimalisme soit une question de nombre d'objets...

n°63557279
silicium
22 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 23-07-2021 à 12:55:07  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Pour soutenir le propos de Départ :
 
Pourquoi sans cesse aller chercher à l'extérieur et être dans une logique de manque ?  
 
je ne penses vraiment pas que le minimalisme soit une question de nombre d'objets...


Totalement d'accord ! La quantification, très utilisée dans le mnimalisme, est une mauvaise façon de procéder. Surtout quand elle devient uniquement un objectif plutôt qu'un moyen.


---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°63570072
baltazare
Posté le 24-07-2021 à 19:07:03  profilanswer
 

La chiotte avec les pièces qui restent, c'est que c'est souvent pas la bonne taille.
Hier, un robinet se met à fuir, et pas qu'un peu.
Forcé de couper l'eau.
Je fonce dans le stock, trouve un autre robinet.
Joie
Mais il est en 12/17, alors que l'autre est en 13/21
Merde!
Pas envie de chercher des mamelons dans le tas, je me dis que je vais changer le joint.
Démontage, boite à joints: pas un de la bonne taille!
 Finalement, en superposant un joint ayant un trou central trop grand et un joint ayant le tour trop petit, ça marche!
 Problème réglé pour pas un rond sans aller  en gsb.

n°63594891
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 27-07-2021 à 09:12:09  profilanswer
 

Il me semble que c'est pas recommandé d'empiler les joints. Et en plus avec ta configuration "conique" je serai pas méga confiant avec le temps. :o


---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
n°63604619
depart
Posté le 28-07-2021 à 00:04:51  profilanswer
 

footix_ a écrit :

Il me semble que c'est pas recommandé d'empiler les joints. Et en plus avec ta configuration "conique" je serai pas méga confiant avec le temps. :o


Le plombier qui a fait l'installation de tout le réseau chez moi a l'approche inverse : double joint fibre partout. Moins de problèmes selon lui. Vu sa radinerie, s'il le fait c'est qu'il doit y avoir un intérêt :)

 

Pour l'instant (6 ans) il a plutôt raison (mais forcément je manque de comparaison).

 

Après l'aspect conique je ne me prononce pas... Mais on est grave HS :)

n°63612996
cisko
Posté le 28-07-2021 à 20:28:05  profilanswer
 

depart a écrit :


Le plombier qui a fait l'installation de tout le réseau chez moi a l'approche inverse : double joint fibre partout. Moins de problèmes selon lui. Vu sa radinerie, s'il le fait c'est qu'il doit y avoir un intérêt :)  
 
Pour l'instant (6 ans) il a plutôt raison (mais forcément je manque de comparaison).
 
Après l'aspect conique je ne me prononce pas... Mais on est grave HS :)


 
oui enfin, aucuns fabricant au monde ne recommande de placer 2 joints l'un sur l'autre, alors le témoignage d'un plombier random...  :whistle:

n°63633225
baltazare
Posté le 30-07-2021 à 21:51:35  profilanswer
 

Evidement que monter deux joints differents l'un sur l'autre ça n'est pas bon, mais c'était un dépannage pour ne pas être emm .. le week end, faudra trouver un autre joint "monobloc"

n°63784295
Arnros
Posté le 16-08-2021 à 18:02:41  profilanswer
 

Drap par ici, il faut que je lise le topic sur les 50dernières pages :)

n°63786495
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 17-08-2021 à 00:55:06  profilanswer
 

Arnros a écrit :

Drap par ici, il faut que je lise le topic sur les 50dernières pages :)


S'il faut que tu lises les cinquante dernières pages, il fallait mettre un favori cinquante pages plus haut, pas un drapeau ici !  [:zedlefou:1]

n°63957934
Dolores
Posté le 08-09-2021 à 11:39:29  profilanswer
 

J’ai découvert le compte Instagram de l’angoisse : https://instagram.com/notaminimalist  [:protect_me:5]

n°63957958
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-09-2021 à 11:41:48  profilanswer
 

Tellement. J'imagine même pas le ménage en plus, ca doit être un enfer!


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63958410
Darya
E * L
Posté le 08-09-2021 à 12:35:22  profilanswer
 

Non non non non ça n'existe pas ça n'existe pas


---------------
I've got my mind set on you
n°63958625
rorosk
Posté le 08-09-2021 à 13:06:56  profilanswer
 
n°63959119
hfr of the​ dead
Posté le 08-09-2021 à 13:56:03  profilanswer
 

"je déteste les murs blancs, on est pas dans un hopital!"  [:johnjohn7]


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°63960322
Alanina
Posté le 08-09-2021 à 15:45:07  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Tellement. J'imagine même pas le ménage en plus, ca doit être un enfer!


 
+1... Première pensée en voyant ça

n°63961493
gamma way
Posté le 08-09-2021 à 18:02:10  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Tellement. J'imagine même pas le ménage en plus, ca doit être un enfer!


Non mais on n'avait déjà pas envie de le faire avant, alors maintenant on a une excuse  [:capsone]

n°63961508
Hegemonie
Posté le 08-09-2021 à 18:03:45  profilanswer
 

Quelqu'un peut appeler les secours, je me sens mal.

n°64056455
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-09-2021 à 16:08:33  profilanswer
 

Les collections de bougeoirs, d'assiettes et de pots [:rofl]
 
Le mec fait des collections d'absolument tout en fait :o
 
Quel foutoir :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°64056784
Agressive ​Perfector
Posté le 20-09-2021 à 16:41:51  profilanswer
 

Un jour j'enverrai une photo du garage de beau papa, vous allez faire une syncope :o
Il y a de quoi remplir toute une quincaillerie

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 20-09-2021 à 16:42:06

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°64059268
hfr of the​ dead
Posté le 20-09-2021 à 21:42:01  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

Un jour j'enverrai une photo du garage de beau papa, vous allez faire une syncope :o
Il y a de quoi remplir toute une quincaillerie

Il  a tout au cas où.
Et même plus.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°64064419
Agressive ​Perfector
Posté le 21-09-2021 à 15:08:35  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

Il  a tout au cas où.
Et même plus.

 

Voilà. S'il casse son niveau à bulle, il en a 4 autres de rechange (de toutes les tailles).


Message édité par Agressive Perfector le 21-09-2021 à 15:08:50

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°64071559
crazybumbl​ebass
Posté le 22-09-2021 à 12:08:55  profilanswer
 

Bilan de mon côté :  
 
Démarche minimaliste engagée en 2019, plutôt avec succès. Je vivais dans un studio dans paris, avec peu de choses :
- peu de meubles (un canapé/futon, un lit, un bureau avec chaise, une table basse, un meuble tv avec tv)  
- peu de truc high tech, et qui étaient tous utilisés (macbook, tv, console),  
- ce qu'il me fallait pour faire de la musique
- peu de fringues, mais pas non plus au niveau d'une capsule wardrobe
- me suis débarrassé de ce qui ne me servait pas (règle simple : un an sans l'utiliser, je m'en débarrasse).
 
Décembre 2020, j'emménage et ma compagne, et on bouge sur Strasbourg. Je passe d'un studio de 30m2 à un duplex de 90m2.
 
Autant sur l'high ça n'a pas trop bougé (même si j'ai plus de matos, à cause du TT), ni sur le sport (+ de matos d'escalade car on a de belles falaises ici), que sur les fringues, c'est parti en couille.
Tant dans ma tête, que dans les achats.
 
Et encore, quand je dis parti en couille, j'ai du acheter 15 fringues sur l'année.
 
Donc, je suis en train de revoir ça, surtout au niveau des pantalons.
 
Et à force de me retourner le cerveau (ce qui est futile, et contre productif), je vois la dérive s'installer, celle qui a été évoqué plus tôt dans ces pages : acheter des trucs CHERS, pas forcément utile, et badgé 'Minimalist'.
 
Dans quel optique?
Avoir le minimum de pantalons possible, donc des truc qui mixent :  
- style,  
- longévité,  
- confort,  
- textile technique.
 
Je vois donc où j'en suis aujourd'hui, et à me prendre la tête sur les fringues.
Question d'apparence, de perception extérieure tout ça.
 
Regression à ce niveau là, alors que c'était bien parti en 2019.  
Je me retrouve à me laisser influencer par des facteurs exterieurs.
 
Voilà. Un témoignage, pas forcément un appel à avoir des solutions, mais juste une expérience partagée.
 
 
 
Sur les objets du quotidien, par contre, FORCEMENT j'en ai plus, car vie à deux, et si madame ne veut pas cumuler de trucs, elle n'est pas non plus dans le minimalisme du topic (pourtant elle pourrait y venir).
 
 
 
 
Et déception au passage : je parcours des blogs de minimalistes, que je trouve pas vraiment interessant au passage. toujours les mêmes recettes, mais jamais les vrais solutions ou marques à conseiller pour du vrai durable.


Message édité par crazybumblebass le 22-09-2021 à 12:10:24
n°64078257
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 23-09-2021 à 06:16:56  profilanswer
 

En effet, les minimalistes ont un peu tourné en rond et peinent à se renouveler. Pas forcément besoin d'ailleurs, une fois qu'on a mis en place la méthode, il n'est pas très utile de la développer si elle fonctionne bien.
 
Une fois le grand ménage effectué, on peut se focaliser vers des choses plus intéressantes, ce qui était l'objectif initial ...


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°64084234
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 23-09-2021 à 19:46:57  profilanswer
 

Minimalisme, une fin ou un moyen?  
Question récurrente.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°64085600
depart
Posté le 23-09-2021 à 21:35:29  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Minimalisme, une fin ou un moyen?
Question récurrente.


Un combat quotidien :)

 

Avec des enfants en tout cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR