Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4394 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°63244517
FRACTAL
Posté le 18-06-2021 à 15:46:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

musicdrugssex a écrit :

salut, si vous deviez expliquer en 2 - 3 minutes ce qu'est le style de vie minimaliste a quelqu'un qui ne connaît pas le sujet, vous diriez quoi pour expliquer ce qu'est le minimalisme svp ?

Plusieurs variantes comme discuté il y a quelques pages et souvent sur le topic

Selon moi

1: sobriété que ce soit dans les achats/ le besoin (ais je vraiment besoin d'un Thermomix alors que j'ai une batterie de cuisson ans co)

2: maniaquerie liée au rangement , parfois par le vide (cf Marie kondo on jette tout)

3: plus généralement réduire sa charge mentale sur pas mal de sujet (je pense à toute la demat. De livres, DVD, musique, aidé par la vod)

4: déviances marketeuses "lifestyle" genre les youtubeurs millionnaires qui ont rien et vivent à l'hôtel

Sur le point 3 j'avoue que avec le confinement et depuis la naissance de mon enfant j'ai zappé les fringues pour avoir moins de chemises/vestes et le reste c'était pas mal "d'uniforme" jean t shirt pour la maison en télétravail
Très cool au quotidien niveau gestion :d

mood
Publicité
Posté le 18-06-2021 à 15:46:26  profilanswer

n°63244597
Alanina
Posté le 18-06-2021 à 15:53:18  profilanswer

Alanina a écrit :

Coucou, pour recentrer.  

But du minimalisme selon l'une des sources de la FP :

Citation :

Minimalism is a way of eschewing the non-essential in order to focus on what’s truly important, what gives our lives meaning, what gives us joy and value.

Cela vient d'une philosophie. Vous pouvez, par exemple, lire Le livre du thé https://www.amazon.fr/Livre-du-Th%C [...] 869&sr=8-1 ou des contes taoistes.  

Il s'agit de se débarasser de ce consacrer entièrement à certaines choses, choisies avec soin, comme la joie ou l'instant présent, et donc d'enlever tout ce qui gêne sur le chemin ou n'y participe pas. Pas en faisant des sacrifices, simplement parceque ça n'a pas de sens de conserver des boulets aux pieds. L'attachement, les insécurités et la dépendance aux biens matériels en sont une bonne partie. Il ne s'agit donc pas de payer toujours moins cher ou que ça ait un milimètre de long de moins que l'objet précédent, ou d'avoir moins de couverts que le voisin. Il s'agit de faire de la place, dans tous les sens du termes, à ce qui compte réellement.
Les occidentaux en ont fait une esthétique particulière https://en.wikipedia.org/wiki/Minimalism mais ce n'est pas ça non plus. C'est quelque chose qui découle d'une philosophie, et d'une intention posée, encore une fois.  

Si vous vous encombrez avec des concours de b** ou une obsession quelconque pour du matériel, il y a  quelque chose de beaucoup plus réjouissant à trouver sur ce chemin là  ;)  
(de ce que j'ai lu, le blog theMinimalists est très obsédé par le matériel... )

musicdrugssex a écrit :

salut, si vous deviez expliquer en 2 - 3 minutes ce qu'est le style de vie minimaliste a quelqu'un qui ne connaît pas le sujet, vous diriez quoi pour expliquer ce qu'est le minimalisme svp ?

Voir post au-dessus.  
En gros, qu'est ce qui est reellement, profondément important pour toi, et qu'est ce qui fait partie de ta vie mais  y fait du bruit ? (Les dejeuners du dimanches obligatoires avec BeauPapa qui râle, le vaisselier gardé par devoir de Tante Germaine, l'appeentissage du piano ou Proust dans la biblio pour faire bien, maintenir son statut... )
Et tu te centres sur... ce qui compte, et par voie de conséquence fait le ménage dans ton chez toi /ta vie/tes relations/tes habitudes/ tes activités/... pour faire la place à ce qui est important pour toi.  

Grosso modo j'inviterais la personne à faire Chabbat, ou equivalent. Passer du temps de qualité avec elle dépourvu du brouhaha et tracasseries des habitudes.  

n°63244732
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-06-2021 à 16:11:01  profilanswer

moee a écrit :

N'empêche qu'on peut dire ce qu'on veut, si la société chérissait autant ses quelques dernières possessions que ces minimalistes, le monde s'en porterait que mieux

La phrase que j'ai citée ne concerne pas tous les minimalistes (suffit de lire avec le doigt).

Ça dépend et comme on en a discuté et on en discute encre juste là, il y a plusieurs catégories de minimalistes.
Ceux de la catégorie 4 dans la liste établie par fractal: moins de possessions, plus de CO2. :D Mais, c'est OK: on peut être minimaliste sans penser aux autres / au monde.

FRACTAL a écrit :

Plusieurs variantes comme discuté il y a quelques pages et souvent sur le topic  

Selon moi

1: sobriété que ce soit dans les achats/ le besoin (ais je vraiment besoin d'un Thermomix alors que j'ai une batterie de cuisson ans co)

2: maniaquerie liée au rangement , parfois par le vide (cf Marie kondo on jette tout)  

3: plus généralement réduire sa charge mentale sur pas mal de sujet (je pense à toute la demat. De livres, DVD, musique, aidé par la vod)

4: déviances marketeuses "lifestyle" genre les youtubeurs millionnaires qui ont rien et vivent à l'hôtel

Sur le point 3 j'avoue que avec le confinement et depuis la naissance de mon enfant j'ai zappé les fringues pour avoir moins de chemises/vestes et le reste c'était pas mal "d'uniforme" jean t shirt pour la maison en télétravail  
Très cool au quotidien niveau gestion :d

Je ne trouve pas que ce que fait Marie Kondo est du minimalisme, même si c'est lié - je dirais que c'est juste une première étape et pour beaucoup de monde arriver à la franchir est déjà bien. C'est d'abord du rangement avec un peu de bon sens. Les gens qu'on peut voir dans sa série partent de tellement loin que le résultat est forcément spectaculaire.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 18-06-2021 à 16:12:17

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°63255908
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-06-2021 à 20:34:18  profilanswer

Alanina a écrit :

Voir post au-dessus.
En gros, qu'est ce qui est reellement, profondément important pour toi, et qu'est ce qui fait partie de ta vie mais y fait du bruit ? (Les dejeuners du dimanches obligatoires avec BeauPapa qui râle, le vaisselier gardé par devoir de Tante Germaine, l'appeentissage du piano ou Proust dans la biblio pour faire bien, maintenir son statut... )
Et tu te centres sur... ce qui compte, et par voie de conséquence fait le ménage dans ton chez toi /ta vie/tes relations/tes habitudes/ tes activités/... pour faire la place à ce qui est important pour toi.

Grosso modo j'inviterais la personne à faire Chabbat, ou equivalent. Passer du temps de qualité avec elle dépourvu du brouhaha et tracasseries des habitudes.

J'suis fan aussi  [:vulcain00]

---------------
^_^
n°63306030
rorosk
Posté le 25-06-2021 à 15:06:08  profilanswer

Quel est le meilleur site ou application pour donner des objets d'après vous ? Je ne connais que Geev et donnons.org mais je n'ai pas encore testé...

n°63306734
gamma way
Posté le 25-06-2021 à 16:09:33  profilanswer

J'ai déjà donné des trucs sur lbc, sans doute pas le meilleur site pour ça, mais ça m'a évité de créer un autre compte ailleurs (minimalisme oblige  :p ).

n°63308319
el3ssar
Posté le 25-06-2021 à 19:41:35  profilanswer

Geev ça part très bien. Mieux que sur lbc je trouve (à Paris).

n°63308471
Alanina
Posté le 25-06-2021 à 20:08:59  profilanswer

En habitant en ville, déposer devant / dans l'immeuble ce qu'on veut donner avec un petit panneau "servez-vous". Bien sur on récupère ce qui n'a pas été pris pour le distribuer autrement.

n°63309083
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-06-2021 à 21:57:09  profilanswer

La plateforme achat/vente de FB, j'ai fourgué en 1 journée une armoire cheap. En gratos à mon avis ça part très vite.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°63320837
hfr of the​ dead
Posté le 27-06-2021 à 18:10:25  profilanswer

Vous confirmez que si on donne l’ancienne carte d’identité, la renouveler est 100% gratuit ?

https://www.dossierfamilial.com/vie [...] ort-344953

Merci d’avance

ÉDIT: bon j’ai la réponse c’est pas possible avant expiration  

https://passeport.ants.gouv.fr/FAQ- [...] -plus-vite

Message édité par hfr of the dead le 27-06-2021 à 18:23:29

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 27-06-2021 à 18:10:25  profilanswer

n°63324142
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 27-06-2021 à 22:08:14  profilanswer

Je ne vais pas te dire comment faire, mais j’ai perdu la mienne pendant mes vacances et la nouvelle m’a coûté 25 euros (timbre fiscal) . On ne parle pas non plus d’une somme astronomique.

n°63325572
hfr of the​ dead
Posté le 27-06-2021 à 23:48:50  profilanswer

fahrenheit68220 a écrit :

Je ne vais pas te dire comment faire, mais j’ai perdu la mienne pendant mes vacances et la nouvelle m’a coûté 25 euros (timbre fiscal) . On ne parle pas non plus d’une somme astronomique.

Si qd mm… 25€ soit 150 frs oui c’est une somme pour une simple carte.

---------------
n°63326004
kley
Miaou !
Posté le 28-06-2021 à 08:05:27  profilanswer

Déjà si tu veux voyager, ça coûte 86€ pour avoir un passeport, donc les 25€ pour une carte essentielle que t'as perdu (et qui ne coûte rien à renouveler si tu peux rendre l'ancienne), ça va...

n°63326229
Perfector
Memento mori
Posté le 28-06-2021 à 08:54:59  profilanswer

Tout faire rentrer dans un petit porte carte ça n'a pas de prix :o
Le passeport est bien casse pied pour ça d'ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 28-06-2021 à 08:55:18

---------------
Randos
n°63326670
hfr of the​ dead
Posté le 28-06-2021 à 09:49:37  profilanswer

kley a écrit :

Déjà si tu veux voyager, ça coûte 86€ pour avoir un passeport, donc les 25€ pour une carte essentielle que t'as perdu (et qui ne coûte rien à renouveler si tu peux rendre l'ancienne), ça va...

Et non…pas possible avant la date de péremption. C’est expliqué dans le deuxième lien.

---------------
n°63326677
hfr of the​ dead
Posté le 28-06-2021 à 09:50:22  profilanswer

Perfector a écrit :

Tout faire rentrer dans un petit porte carte ça n'a pas de prix :o
Le passeport est bien casse pied pour ça d'ailleurs

Bah si c’est dommage, ça fait 20 fois le prix de mon petit porte carte Ali…

---------------
n°63327059
moee
Posté le 28-06-2021 à 10:23:31  profilanswer

Perso ça fait des années que je ne porte plus la CNI sur moi, j'ai le permis au format carte et ça suffit pour quasiment tout. Pour les voyages et autres démarches administratives, j'embarque la CNI ou le passeport.

n°63327446
el tarlo
Posté le 28-06-2021 à 10:57:08  profilanswer

J'ai également arrêté de me trimballer la CNI. Visiblement ce n'est pas obligatoire. Tout comme ce n'est pas obligatoire d'en posséder une d'ailleurs.

n°63327958
Alanina
Posté le 28-06-2021 à 11:35:34  profilanswer

Idem. Mais en fait j'ai simplement pas pris l'habitude de trimballer une CNI.  

Sinon vous pouvez aussi deménager en Belgique, les cartes de résident sont taille carte de crédit (mais payantes et obligatoires).  

n°63329510
Zack etron
Posté le 28-06-2021 à 14:15:36  profilanswer

el tarlo a écrit :

J'ai également arrêté de me trimballer la CNI. Visiblement ce n'est pas obligatoire. Tout comme ce n'est pas obligatoire d'en posséder une d'ailleurs.

Disons qu'en cas de contrôle d'identité ça te simplifiera grandement la vie. Après, si tu es blanc propre sur toi les chances de te faire contrôler sont quasi-nulles.

n°63329645
el tarlo
Posté le 28-06-2021 à 14:29:38  profilanswer

Zack etron a écrit :

Disons qu'en cas de contrôle d'identité ça te simplifiera grandement la vie. Après, si tu es blanc propre sur toi les chances de te faire contrôler sont quasi-nulles.

"Contrôle d'identité | service-public.fr" https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1036

"Le permis de conduire est-il une pièce d'identité officielle ? | service-public.fr" https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11860

Un témoignage d'un ami peut suffire. Mais est ce minimaliste de se trimballer un ami pour ça :O

Sinon le permis nouveau format est suffisant donc perfect.

Me demande si on peut montrer une CI en demat sur son tel  [:clooney11]   :love:

Message édité par el tarlo le 28-06-2021 à 14:30:57
n°63329734
Alanina
Posté le 28-06-2021 à 14:37:14  profilanswer

Je le fais...

n°63330393
hfr of the​ dead
Posté le 28-06-2021 à 15:37:55  profilanswer

Je tenais un bureau de vote ce WE et un gars est venu avec son tél mais ça n’a pas été accepté.

---------------
n°63330823
el tarlo
Posté le 28-06-2021 à 16:06:52  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Je tenais un bureau de vote ce WE et un gars est venu avec son tél mais ça n’a pas été accepté.

Ben on peut bien prouver qu'on est safe covid avec un mauvais qr code je vois pas le problème  :O

n°63330928
hfr of the​ dead
Posté le 28-06-2021 à 16:14:05  profilanswer

el tarlo a écrit :

Ben on peut bien prouver qu'on est safe covid avec un mauvais qr code je vois pas le problème  :O

Bah on vient avec sa carte d’identité et sa carte d’électeur, c’est qd mm une config minimaliste.  

---------------
n°63331403
Nitescent
Posté le 28-06-2021 à 16:52:14  profilanswer

Ma CI est arrivée à expiration, je vais pouvoir m'en faire une petite cet été  :love:
si jamais je perds mon permis, j'en profiterai pour le refaire aussi, tellement chiant ces deux trucs...

Message édité par Nitescent le 28-06-2021 à 16:52:30
n°63332560
Zack etron
Posté le 28-06-2021 à 18:34:01  profilanswer

Minimalisme qui paraît ridicule mais qui change la vie : faire ses besoins le plus près possible de l'heure du réveil (l'idéal serait direct au réveil, mais bon allez pas salir les draps non plus).

Boum vous faites votre truc, ensuite directement sous la douche froide - plus besoin de PQ (j'ai ri grassement quand tous les pigeons ont incompréhensiblement dévalisé les stocks au début de la covid), plus besoin d'eau chaude (fin ça c'est pas lié à faire ses besoins le matin, si vous voulez vous doucher à l'eau chaude allez-y).

Bonus, pour y arriver, je bois un litre d'eau direct le matin, le petit dèj le plus sain au monde et d'une simplicité de préparation imparable. Et surtout vous êtes débarassé d'un sacré poids pour la journée.

#morningroutine #minimalisme

Message édité par Zack etron le 28-06-2021 à 18:35:27
n°63332592
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 28-06-2021 à 18:37:56  profilanswer

Pseudo bien choisi du coup.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°63332664
rorosk
Posté le 28-06-2021 à 18:44:04  profilanswer

Ça ressemble plus à une technique de radin qu'a du minimalisme  [:cerveau skyzor]
Comment tu fais pour régler ton rythme pour chier le matin au réveil ? Et pourquoi boire un litre d'eau, ça n'est pas un laxatif  :??:

n°63332776
Zack etron
Posté le 28-06-2021 à 18:56:07  profilanswer

rorosk a écrit :

Ça ressemble plus à une technique de radin qu'a du minimalisme  [:cerveau skyzor]

La seule différence est dans l'intention [:spanotfote] faire quelque chose pour économiser de l'argent = radin, faire quelque chose pour se simplifier la vie = minimalisme. Qui plus est, les radins sont souvent naturellement minimalistes, au contraire des dépensiers qui tentent de s'absoudre (et pour qui "être minimaliste" est souvent le prétexte pour s'acheter de nouveaux gadgets).

Et si, boire beaucoup stimule l'évacuation des selles.

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 28-06-2021 à 18:58:17
n°63333014
rambuteau
Posté le 28-06-2021 à 19:16:21  profilanswer

Zack etron a écrit :

Qui plus est, les radins sont souvent naturellement minimalistes, au contraire des dépensiers qui tentent de s'absoudre

FAUX, assurément FAUX.

Je ne crois pas que la réciproque soit vraie non plus. Radinerie et minimalisme sont totalement décorrelés.

On peut avoir :

• des minimalistes qui minimalisent également leur compte en banque en dépensant sans compter,
  • des minimalistes qui vivent chichement, parfois parce qu'ils minimalisent également leur travail et donc leur salaire (parfois aussi simplement pour coffrer)
  • des non-minimalistes qui dépensent des fortunes dans de nouvelles possessions
  • des non-minimalistes qui font de la récupération sur tout, écument dealabs à la recherche de bons plans, et cumulent les objets à pas chers.

[EDIT] Il ne m'apparaît pas que certaines de ces catégories apparaissent plus souvent que les autres.

Message édité par rambuteau le 28-06-2021 à 19:20:53
n°63333041
Zack etron
Posté le 28-06-2021 à 19:18:23  profilanswer

J'ai pas dit "les radins sont minimalistes", j'ai dit "les radins sont souvent minimalistes". ça fait une sacrée différence.

Donc :

FAUX FAUX FAUX TON MESSAGE EST FAUX AH FAUX !

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 28-06-2021 à 19:19:46
n°63333181
gamma way
Posté le 28-06-2021 à 19:32:22  profilanswer

Pour moi un radin conserve/accumule tout ce qu'il peut afin de ne pas avoir à acheter, au cas où, même si ça ne sert pas.
Soit l'opposé d'un minimaliste, qui se débarrasse de ce qu'il peut, quitte à devoir racheter si besoin (mais c'est rare, en fait).

n°63333259
el tarlo
Posté le 28-06-2021 à 19:37:21  profilanswer

Zack etron a écrit :

J'ai pas dit "les radins sont minimalistes", j'ai dit "les radins sont souvent minimalistes". ça fait une sacrée différence.

Donc :

FAUX FAUX FAUX TON MESSAGE EST FAUX AH FAUX !

Ton message est pas minimaliste il y a plusieurs mot pour la même information  [:spamafoote]

n°63334448
Alanina
Posté le 28-06-2021 à 21:01:28  profilanswer

Puis accessoirement il s'est mal auto-cité... Mauvaise foi ?

n°63339188
Blve Psy
Posté le 28-06-2021 à 23:15:50  profilanswer

Alanina a écrit :

Puis accessoirement il s'est mal auto-cité... Mauvaise foi ?

Heu, non. L'information a repérer dans ce contexte est le mot "souvent", présent dans mon rappel.

---------------
OMAGAD !!! :|
n°63342143
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-06-2021 à 03:51:41  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Si qd mm… 25€ soit 150 frs oui c’est une somme pour une simple carte.

[:rofl]  

Ca fait 20 ans quand meme.

Il y a eu un changement de monnaie et une certaine inflation depuis lors.

---------------
https://elan.school/
n°63343540
Alanina
Posté le 29-06-2021 à 10:01:52  profilanswer

Blve Psy a écrit :

Heu, non. L'information a repérer dans ce contexte est le mot "souvent", présent dans mon rappel.

"Souvent naturellement".  
Pas tout a fait le même sens... on peut beaucouo déormer en citant de façon tronhée ;-)

n°63343811
Zack etron
Posté le 29-06-2021 à 10:23:21  profilanswer

Alanina a écrit :

"Souvent naturellement".  
Pas tout a fait le même sens... on peut beaucouo déormer en citant de façon tronhée ;-)

Heu... wokay [:sophiste:1]

n°63468136
ramice
Posté le 12-07-2021 à 22:09:53  profilanswer

rorosk a écrit :

Ça ressemble plus à une technique de radin qu'a du minimalisme [:cerveau skyzor]
Comment tu fais pour régler ton rythme pour chier le matin au réveil ? Et pourquoi boire un litre d'eau, ça n'est pas un laxatif :??:

L'eau glacée stimule bien le truc. C'est conseillé en cas de constipation chronique. Un verre d'eau glacé au réveil et hop  !  [:doc_prodigy]

n°63469507
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-07-2021 à 23:39:20  profilanswer

ramice a écrit :

L'eau glacée stimule bien le truc. C'est conseillé en cas de constipation chronique. Un verre d'eau glacé au réveil et hop  !  [:doc_prodigy]

le jogging aussi ça accélère bien le truc. Enfin bon, résoudre les problèmes de constipation est plus une problématique de bien-être que de minimalisme à mon humble avis.

Un truc que je suis en train d'essayer d'intégrer à mon système c'est de conserver un outil (objet, logiciel, processus...) jusqu'à ce qu'il casse ou qu'il atteint un niveau d'obsolescence technologique tel qu'il m'empêche ostensiblement de remplir la fonction pour laquelle je l'ai choisi.
C'est une sorte de "hack" qui devrait aider à casser le FOMO qui te conduit à consommer des trucs qui pourraient être utiles mais qui se révèle, a posteriori, en règle générale franchement inutiles.

L'idée c'est, en gros, de tendre à:
Définition de l'objectif => définition des projets et étapes nécessaires à l'atteinte de l'objectif => établissement d'un inventaire de ressources utiles à la réalisation des projects => acquisition d'un stock de ressources estimé suffisant/efficient
Et de sortir du modèle consumériste standard:
Exposition à des flux d'informations de toutes sortes sans organisation ni stratégies => FOMO! => acquisition compulsives d'objets/expériences et/ou consommation de machines à dopamine (streaming, sites de news...) => satisfaction hédoniste provisoire => descente / "post-sex blues" => pas de remise en question, objectifs restent indéfinis => ré-exposition à de nouveaux flux, etc.

L'esprit de la technique ("attendre que ça casse" ) permettrait de se défaire de l'interrogation de "est-ce que j'ai tout ce qu'il me faut?" pour se concentrer sur la finalité (objectifs de vie, le beau, l'accomplissement, appelons ça comme on veut).
Je pars du constat que la question "est-ce que j'ai tout ce qu'il me faut?" est de plus en plus consommatrice de temps et d'énergie car:
- on a l'opportunité de consommer de plus en plus (les gagnants de la mondialisation, en tout cas)
- on consomme des produits de plus en plus complexes
- on a de plus en plus de choix sur la logistique de consommation (ecommerce vs magasin, livré à domicile ou mondial relay, avec ou sans assurance, avec ou sans papier cadeau)
- le choix devient infini (notamment avec la dématérialisation) et on peut consommer de plus en plus facilement ce qui vient de l'autre bout du monde
- les cycles technologiques ou de vie des produits se raccourcissent, offrant la tentation de renouvellements de plus en plus fréquents.

La technique peut s'appliquer à pas mal de choses.
L'exemple le plus évident est probablement celui des produits électroniques: je garde mon smartphone jusqu'à qu'il casse (ou qu'il atteigne un niveau d'obsolescence intolérable au regard de mes besoins).
Ca peut être des petites choses de consommation courante: "je reste fidèle à la même marque de sauce de barbecue pour ne pas avoir à me demander si je devrais en changer dès que je vois une pub qui m'y incite".
Une technologie: "je garde la même application de prise de notes tant qu'elle est développée de manière active".
Un processus: "je garde la même technique pour trier ma boîte mail / tailler mes haies tant qu'un événement extérieur et impromptu ne me démontre pas que je devrais le faire évoluer".

Réserves:
- l'idée est d'appliquer cette technique aux ressources courantes. Ca ne fonctionne plus pour les ressources stratégiques (ordinateur pour un designer, choix d'un restaurant pour fêter un anniversaire de mariage, etc.). Et puis entre les deux il y a des nuances.
- Il peut être judicieux d'implémenter un système d'audits réguliers pour s'assurer que le niveau d'obsolescence de la ressource reste dans l'ordre de l'acceptable. L'exemple typique c'est quelqu'un qui tape énormément au clavier mais utilise un vieux clavier premier prix de 10 ans d'âge qui grince de partout alors qu'il aurait énormément à gagner à dépenser 150€ dans un clavier mécanique à l'ergonomie bien pensée.

(petit brainstorm du soir)

Message édité par The_Declaration le 12-07-2021 à 23:41:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)