Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2441 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°58321211
Alanina
Posté le 13-12-2019 à 02:24:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi aussi. Et je ne la donne pas. Mais quand même.  
Comment je controle que quelqu'un qui controle mon identité n'en profite pas pour regarder mes relevés de santé ?  

Déjà que ça me gave profondément de "devoir" prouver mon identité...

mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 02:24:27  profilanswer

n°58321214
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 13-12-2019 à 02:30:07  profilanswer

Alanina a écrit :

Moi aussi. Et je ne la donne pas. Mais quand même.  
Comment je controle que quelqu'un qui controle mon identité n'en profite pas pour regarder mes relevés de santé ?

Déjà que ça me gave profondément de "devoir" prouver mon identité...

:heink:  

Comment c'est possible ?

---------------
https://elan.school/
n°58323084
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 13-12-2019 à 10:58:30  profilanswer

Alanina a écrit :

On la demande même pour les cartes de fidélité dans les magazins  :pt1cable:  
Je déteste. Vraiment. Vive la perte de la vie et des données privées...

:??:  
Tu ne payes jamais avec une carte bleue ?
Que le magasin te demande ta carte d'identité ou ta carte de fidélité nominative, qu'est-ce que ça change ?

n°58323360
PicouzeMan
Posté le 13-12-2019 à 11:22:37  profilanswer

Alanina a écrit :

En même temps les cartes de fidélités sont là uniquement pour te pister.  [:spamafote]  
Le magasin te rémunère en bon d'achat sur ladite carte en contre partie.

J'en ai qu'une c'est celle de la grande surface où je fait mes courses (Intermarché). A chaque passage en caisse j'ai des tickets de réduction, ces tickets me font rire à chaque fois, déjà parce que les réductions sont ridicules genre 0.15€ pour l'achat de X articles à 4€ chacun... Mais le pire c'est que le "X" dépend de mes habitudes d'achat. Par exemple j’achète souvent tel produit par 2, donc le coupon est valable pour l'achat de 3 articles.
On arrive à des trucs délirant genre les yaourts des gosses, j'ai 2 enfants en bas age à la maison donc j’achète les yaourts bébé en grande quantité, du coup j'ai des tickets du genre 1€ à valoir pour l'achat de 14 pack de 4 yaourts  :lol:

n°58323635
Alanina
Posté le 13-12-2019 à 11:43:48  profilanswer

De façon générale, si le *comerçant* au sens très large ( lagazin de course , médecin, pharmacien, police...) a un lecteur de carte ou accès à un dossier avec mon numéro unique d' identité, et que ce dossier ou carte contient ttes les données me concernant, comment je sais ce qu il y a ou qui accède à quoi ?  

Et si on te demande simplement ton nom ou ton prénom ou toute autre info personnelle, tu peux mentir ou ne pas donner certaines. C'est moins fiable.

n°58324015
Alanina
Posté le 13-12-2019 à 12:12:05  profilanswer

Une carte de fidélité papier a ec tampons ne te flique  pas d'ailleurs

n°58324025
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2019 à 12:12:36  answer

Ouais vous avez des choses à cacher quoi.

n°58324076
rambuteau
Posté le 13-12-2019 à 12:17:19  profilanswer

La carte de fidélité est très pratique pour utiliser les scannettes personnelles et ne pas faire la queue pour payer. Cela a largement contribué à minimiser mon temps passé pour faire les courses.

n°58324348
Alanina
Posté le 13-12-2019 à 12:51:52  profilanswer

Je veux simplement que ma vie privée le reste et que des tiers ne disposent pas de mes informations personnelles comme bon leur semble.

n°58324476
kley
Miaou !
Posté le 13-12-2019 à 13:08:08  profilanswer

Surtout qu'on a vu des histoires comme ce père qui a appris que sa fille était enceinte par le biais des cartes de fidélité des magasins où elle allait.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 13:08:08  profilanswer

n°58328406
Alanina
Posté le 13-12-2019 à 20:41:54  profilanswer

kley a écrit :

Surtout qu'on a vu des histoires comme ce père qui a appris que sa fille était enceinte par le biais des cartes de fidélité des magasins où elle allait.

Merci, j'ai cherché et c'était intéressant :-) (pas l'histoire elle-même, le marcketing si ciblé voir faussement mal ciblé avec le linge bébé à coté des tondeuses ou du vin pour ne pas offusquer la cliente en disant "félicitations, vous etes enceinte"

n°58328483
Nain_rouge
Posté le 13-12-2019 à 20:52:58  profilanswer

bof moi je travaille au bhv et par exemple avec juste un nom et un portable on peut faire une carte fid et cumuler les points. On ne demande pas avec qui vous avez couché la veille...  [:nain_rouge:7]

n°58329768
lehman bro​thers
Posté le 14-12-2019 à 06:53:44  profilanswer

La question de mon point de vue, c'est plutôt de me demander pourquoi j'irais accumuler des points qui servent à acheter encore plus de trucs derrière. J'ai déjà assez l'objets :o

---------------
n°58329997
kley
Miaou !
Posté le 14-12-2019 à 09:14:46  profilanswer

Nain_rouge a écrit :

bof moi je travaille au bhv et par exemple avec juste un nom et un portable on peut faire une carte fid et cumuler les points. On ne demande pas avec qui vous avez couché la veille...  [:nain_rouge:7]

Sauf qu'avec assez de données non identifiantes, on peut à peu près tout deviner sur une personne et ses habitudes sans connaître son nom ou son adresse... et le n° de portable, comme personne ne partage le même n° en général, c'est encore plus facile de traquer les gens qu'avec un nom :o

n°58331308
Alanina
Posté le 14-12-2019 à 14:20:56  profilanswer

Tout à fait. Il y a beaucoup plus de Marc Durand que de personnes avec un même numéro. Le nom n'est pas un identifiant fiable (j'ai bossé dessus).  

n°58336378
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 15-12-2019 à 09:09:25  profilanswer

Ce qui est "marrant" c'est quand le magasin se trompe dans l'écriture du nom. Par exemple je sais que Carrefour a inversé 2 lettres dans mon nom d'après les quelques courriers que je reçois. Et beinh il m'arrive de recevoir des appels de démarcheurs demandant à parler à ce mauvais nom :D

Au moins dans ce cas je sais qui a lâché mes infos :o

n°58341643
lehman bro​thers
Posté le 16-12-2019 à 02:45:56  profilanswer

Une raison de plus pour eviter de donner son numero pour les cartes de fidelite et cie :o

Perso je recois des appels de teleprospecteurs depuis quelques jours la, je me demande un peu d'ou ca sort.

---------------
n°58343987
Godyfou
Posté le 16-12-2019 à 11:42:41  profilanswer

Souvent les démarcheurs téléphoniques, c'est les numéros en 01 7x xx ou 01 8x xx, non ?

n°58344448
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 16-12-2019 à 12:20:46  profilanswer

Les seuls cartes de fidélité que j'ai eu en ma possession était non nominatives: des bouts de cartons avec des cases où les commerçants (la sandwicherie du coin et le coiffeur) mettaient un coup de tampon après chaque achat/prestation.

J'ai reçu aussi des appels de démarcheurs téléphoniques. Je suis quasi sûr que ça vient de mon FAI. J'ai bloqué les numéros un à un, y compris pour les SMS. Je suis tranquille en ce moment, mais ça ne m'étonnerait pas que ça recommence.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°58347138
hfr of the​ dead
Posté le 16-12-2019 à 15:50:32  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Les seuls cartes de fidélité que j'ai eu en ma possession était non nominatives: des bouts de cartons avec des cases où les commerçants (la sandwicherie du coin et le coiffeur) mettaient un coup de tampon après chaque achat/prestation.

J'ai reçu aussi des appels de démarcheurs téléphoniques. Je suis quasi sûr que ça vient de mon FAI. J'ai bloqué les numéros un à un, y compris pour les SMS. Je suis tranquille en ce moment, mais ça ne m'étonnerait pas que ça recommence.

J'ai reçu des séries d'appels consécutifs, jusqu'à 15-15-20 d'affilée des fois, unméros privés, appels masqués, etc..

Depuis que je me suis inscrit sur un site national pour ne plus en recevoir, je n'ai plus aucun appel malveillant.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 16-12-2019 à 15:51:01

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°58347614
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 16-12-2019 à 16:29:42  profilanswer

Vous avez vu Envoyé spécial ? Je suis tombé sur un reportage (via le replay) qui opposait des consommateurs hyperactifs et des minimalistes en tiny house. Dommage le traitement est ssez pauvre, juste une confrontation de leurs vies durant 2 week-end, et chacun repart avec ses convictions. Qui sont énumérées mais sans réflexion extérieure, sans chiffre sur la conso nationale et mondiale et la répercussion sur l'environnement. Bref Envoyé Spécial s'est transformé en On a échangé nos mamans.

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°58350830
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 16-12-2019 à 23:42:04  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

J'ai reçu des séries d'appels consécutifs, jusqu'à 15-15-20 d'affilée des fois, unméros privés, appels masqués, etc..

Depuis que je me suis inscrit sur un site national pour ne plus en recevoir, je n'ai plus aucun appel malveillant.

C'est quoi ce site magique ? Certains aimeraient bien en savoir plus. :)

n°58350979
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 17-12-2019 à 00:51:35  profilanswer

Alanina a écrit :

Libre à toi de ne pas l'utiliser. [:cerveau d]

Au final, le magasin te flique quand même si tu n'utilises pas ce système. (puisqu'à la base, il fallait quand même remplir un formulaire avec ces mêmes données pour avoir une carte de fidélité)

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°58351084
lehman bro​thers
Posté le 17-12-2019 à 03:16:25  profilanswer

Bah apres le magasin il va juste regarder tes achats, il n'ira pas regarder ailleurs (sauf si tu prends la carte de credit maison evidemment).

Apres je repose la question : pourquoi diable voulez-vous ces cartes ?

---------------
n°58351170
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2019 à 06:46:23  answer

Parce que ça fait économiser des sous.  
Et les sous c'est important, c'est pas à toi que je vais l'apprendre. :o

n°58351210
lehman bro​thers
Posté le 17-12-2019 à 07:12:14  profilanswer

Les cartes de fidelite ne font pas d'economies ; elles font augmenter le panier moyen, et font diminuer le cout unitaire du produit achete.

C'est une sorte de reduction de gros :o

Sur des articles qu'on est certains d'utiliser, ca peut etre interessant (2 achetes 1 offert sur mon dentifrice, bien sur) ; sur des articles douteux, c'est le piege.  

Dans le meme ordre d'idee, j'ai tendance a refuser tout article gratuit si je ne suis pas certain de l'utiliser.  

J'ai pas envie d'accumuler des objets inutiles, c'est precisement pour ca que je suis sur ce topic :o

---------------
n°58351215
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2019 à 07:14:09  answer

Perso le seul système de ce genre que j'utilise, et c'est bien parce qu'il est automatique, c'est pour les liquides de ma clope électronique.. Ca me fait des recharges mensuelles à en moyenne 35€. Ce qui a grandement fait augmenter mon budget pour le reste. :o

n°58351225
hfr of the​ dead
Posté le 17-12-2019 à 07:20:59  profilanswer

hey_popey a écrit :

C'est quoi ce site magique ? Certains aimeraient bien en savoir plus. :)

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] lephonique
Pour moi ça a marché.

---------------
n°58352919
PicouzeMan
Posté le 17-12-2019 à 10:40:29  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Apres je repose la question : pourquoi diable voulez-vous ces cartes ?

Pour les remises créditiées dessus, vu qu'il y en a sur des produits que j'utilise  [:spamafote]  
Les coupons comme j'ai décris précédemment vont direct à la poubelle.

n°58354059
Alanina
Posté le 17-12-2019 à 12:01:44  profilanswer

Je ne regardes jamais les coupons et ce genre de chose. En gros, on a un compte dans nos magazins bios (x remise tous les y acahts), ce qui ne me pousse en rien à y faire mes course et est agnostique sur ce que j'achète, idem librairie, et une carte carton de l'un de mes magazins de jeu de plateau préféré. Qui donne un % de remise au bout de x achats. Agnostique aussi.  

Mais... j'ai plutôt,évidemment, tendance à refuser, sur le principe même et à cause des données personnelles.  
Par contre je ne suis pas la seule personne au monde, et que globalement les données privées le soient de moins en moins et pire, que les gens ne voient pas le problème me semble assez inquietant/embêtant à long terme.

n°58355690
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 17-12-2019 à 14:33:11  profilanswer

Merci. Au bout de combien de temps les appels ont cessé ? Les 30 jours de délai comme mentionné à la page que tu indiques ?

n°58356426
hfr of the​ dead
Posté le 17-12-2019 à 15:31:27  profilanswer

oui ça a pas été immédiat, mais aujourd'hui, je ne suis plus dérangé.

---------------
n°58411941
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 25-12-2019 à 23:00:57  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ya pas une limite d'utilisation du sans contact ? Genre 3 fois sans donner son code ?

Oui c'est toutes les cinq utilisations.

n°58411978
morb
Posté le 25-12-2019 à 23:16:20  profilanswer

Alanina a écrit :

On la demande même pour les cartes de fidélité dans les magazins :pt1cable:

Ça permet aussi de minimaliser les dépenses via les réductions, tout comme la pub dans la boîte aux lettres [:cosmoschtroumpf]

n°58412122
Harriet Ol​eson
Chattarde menteuse
Posté le 26-12-2019 à 00:17:28  profilanswer

[:drapal]

---------------
I masturbate because I'm the only one who's standards are low enough to fuck me.
n°58412249
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 26-12-2019 à 01:56:00  profilanswer

Alanina a écrit :

De façon générale, si le *comerçant* au sens très large ( lagazin de course , médecin, pharmacien, police...) a un lecteur de carte ou accès à un dossier avec mon numéro unique d' identité, et que ce dossier ou carte contient ttes les données me concernant, comment je sais ce qu il y a ou qui accède à quoi ?

Ben... Niveau sécurité, la CNIL ne déconne vraiment pas avec tout ce qui touche au secteur médical.

Et les professionnels de santé sont souvent tenus au secret professionnel, secret ne pouvant pas être levé, même par la police, sauf cas très particuliers (maltraitance sur mineurs, risque de santé publique...)

Le seul truc que tu fais, c'est que tu empêches les gens de te soigner au mieux. [:spamafoote]

Quand une pharmacienne te demande si t'es enceinte, ce n'est pas de la "grossophobie médicale", mais juste quelqu'un qui fait son boulot au mieux et essaie de savoir si ces cachetons d'ibuprofène que tu chopes en vente libre pour ton mal de dos (c'est lourd ces bestioles) ne vont pas avoir d'impact sur un éventuel enfant à naître. T'as le droit de le cacher et de t'enfiler tes 3 boîtes cul sec. Après, c'est pas ta pharmacienne qui va conduire Timéo au CHU pour ses séances de dialyse de 4-5 heures, 3 fois par semaine pendant les 2 prochaines décennies... :o

https://www.lecrat.fr/articleSearch [...] of%C3%A8ne
Note qu'en cliquant sur le lien "état des connaissances", tu liras que doubler le risque de fausse couche, c'est qualifié de légère augmentation. Je te laisse imaginer ce peut bien sous-entendre un au delà du 6e mois, l’utilisation d’ibuprofène est formellement contre-indiquée, quelle que soit la voie d’administration...

Pareil pour plein d'autres produits de santé : certains médicaments sont salement incompatibles avec d'autres... Même un truc aussi banal qu'une surconsommation de ventoline peut indiquer que l'inhalateur n'est pas adapté et que d'autres seraient peut-être plus efficaces, etc... [:spamafoote]

Message édité par LardonCru le 26-12-2019 à 02:12:42
n°58412264
Alanina
Posté le 26-12-2019 à 02:54:47  profilanswer

Je suis en Belgique.
Les dossiers médicaux ouverts sur le bureau d'accueil à l'hôpital, en France, ça existe. Et ça ne te soigne pas mieux.

n°58413373
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-12-2019 à 11:59:40  profilanswer

hey_popey a écrit :

Merci. Au bout de combien de temps les appels ont cessé ? Les 30 jours de délai comme mentionné à la page que tu indiques ?

hfr of the dead a écrit :

oui ça a pas été immédiat, mais aujourd'hui, je ne suis plus dérangé.

En Belgique également, on a ce genre de système nommé "Ne m'appelez plus".
Je suppose que c'est assez proche du modèle français.

En fait, si j'ai bien compris, le délai de mise en place est dû à la mise à jour du listing des personnes inscrites, je n'ai pas l'impression que ça soit un listing en temps réel, mais plutôt une liste envoyée régulièrement (une fois par mois je présume du coup) aux entreprises qui collaborent avec le système.

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°58446667
nelsonmand​ale
Posté le 01-01-2020 à 14:46:35  profilanswer

[:spaydar]

n°58447927
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 01-01-2020 à 19:02:45  profilanswer

Bon alors les minimalistes de conviction, vous tenez le cap ?

Et bonne année au passage :)

Message édité par ted_mosby le 01-01-2020 à 19:02:59
n°58448143
Alanina
Posté le 01-01-2020 à 19:35:01  profilanswer

Bah... oui. Ce n'est pas compliqué ^^ ni un cap.  
Mon père a décidé "pas de cadeaux de Noël cette année, dans les deux sens" :-)  
Je ne fetes plus depuis longtemps, donc c'est simple pour moi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)