Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  260  261  262  263  264  265
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°55164608
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 03-12-2018 à 11:19:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Rha perso j'en ai plein le cul, je regarde mon appart et je vois tout le merdier accumule depuis l'emmenagement, et tout ce bordel qui grandit inexorablement !!

Madame est responsable d'une grande partie, mais je dois etre honnete, moi aussi :o  

Entre les appareils electromenagers (mixer, brosse a dents electrique, mini lave vaisselle, fitbit, mini-four), les appareils electroniques (2 casques audio, 1 disque dur externe recu en cadeau, une liseuse), le foutoir a maquillage, pas mal de fringues, une accumulation de sacs "au cas ou" (mais dont la plupart servent, a ma decharge), et meme quelques elements de mobilier (2 penderies bas de gamme et un meuble tele), on a totalement fait peter les scores.  

J'ai honte [:oilrig:3]

Certains de ces articles ont ete tres utiles, je ne mentionne pas ceux qui ont ete indispensables (genre ampoules remplacees, draps, ou encore vaisselle), mais beaucoup auraient pu etre evites avec un peu plus de jugeotte :o  

En attendant je me suis attele a faire mes backups et faire un peu de menage dans mes disques durs, j'ai delete de la donnee en masse, et je ne vais pas tarder a reussir a eliminer 3 disques durs externes qui sont desormais vides [:backfire:4]

La discipline sur la donnee c'est important :o  

J'ai fait un mass delete sur des films et series a la con, des trucs DL il y a une eternite et qui ne servent absolument plus a rien. A quoi me servait l'integrale de breaking bad ?

Donc voila, grand menage, et tentative progressive de conversion pour madame :o

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 03-12-2018 à 11:19:15  profilanswer

n°55164642
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2018 à 11:21:01  answer

Si tu te sers pas de tes DD je suis peut être preneur.

n°55164668
lehman bro​thers
Posté le 03-12-2018 à 11:22:37  profilanswer

Why not mais ca va couter cher en shipping :o

---------------
n°55164694
lehman bro​thers
Posté le 03-12-2018 à 11:24:01  profilanswer

FRANCE 法國 247
Bon ca ferait grosso merdo 30 balles de delivery quoi :o  

---------------
n°55164700
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2018 à 11:24:30  answer

Dépend de la taille des DD du coup.  [:tristou:4]

n°55164731
lehman bro​thers
Posté le 03-12-2018 à 11:26:19  profilanswer

Je te dis tout ca ce soir :o

---------------
n°55164750
hfr of the​ dead
Posté le 03-12-2018 à 11:27:27  profilanswer

je suis sur que tu es bien loin du standart du merdier moyen du français.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°55173261
gamma way
Posté le 03-12-2018 à 21:20:40  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

je suis sur que tu es bien loin du standart du merdier moyen du français.

C'est sûr que rien que le fait d'en être conscient, c'est qu'il en a moins que la moyenne  :D

n°55186503
Slayed
Posté le 04-12-2018 à 23:17:13  profilanswer

Salut,

Deux questions :

un blog sympa (en dehors de la FP) pour avoir des articles sur le minimalisme régulièrement ?

Aussi; existe-t-il un programme/agenda pour s'organiser avec des étapes pour devenir minimaliste ?

Merci

n°55188058
Alanina
Posté le 05-12-2018 à 09:31:20  profilanswer

Je trouves ta question assez étrange. Le minimalisme n'est pas une enieme méthode de développement personnel passant par la contrainte, au contraire, on supprime les contraintes ( matérielles mais pas que ) une à une. Identifier lesquelles est vraiment personnel.  

Le livre de Marie Kondo propose une méthode pour l'intérieur de chez soi, mais pas d'agenda précis.  

Si ça peut t'aider, dans les trucs à faire au quotidien pour moi, il y a "3 actions de vide" par semaine ce qui consiste aussi bien à me débarasser de quelue chose d'onutile qu'à rajouter une nouvelle règle dans ma boite mail pour que certains mails soient automatiquement redirigés vers la corbeille.  
En pratique, au début, il y avait effectivement 3 voir plus actions de vide par semaine effectuées, maintenant beaucoup moins. Pourtant ma boite mail a de nouveau besoin de nouvellles règles de tri automatiques. Mais c'est moins critique.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2018 à 09:31:20  profilanswer

n°55188115
VVVVVVV
Posté le 05-12-2018 à 09:35:11  profilanswer

Slayed a écrit :

Salut,

Deux questions :

un blog sympa (en dehors de la FP) pour avoir des articles sur le minimalisme régulièrement ?

Aussi; existe-t-il un programme/agenda pour s'organiser avec des étapes pour devenir minimaliste ?

Merci

Le gars il veut être minimaliste et s'encombre avec des sites et des programmes à la con.

Tu me file 50€ je te le fais ton "agenda".

:lol:  

Spoiler :

Aller, je te le fais gratis : garde uniquement ce dont tu as réellement besoin -  Voilà, c'était compliqué ?

Message édité par VVVVVVV le 05-12-2018 à 09:36:10
n°55188287
mrblonde03
Posté le 05-12-2018 à 09:47:34  profilanswer

je vois rien de plus minimaliste qu'une liseuse. J'ai 2000 bouquins dans la mienne je crois, et vendu tous mes livres

ouais je n'ai pas ce besoin de "sentir", "respirer" le livre  [:cerveau branlette]

---------------
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] e72def.jpg
n°55188399
VVVVVVV
Posté le 05-12-2018 à 09:56:25  profilanswer

Idem, je lis peu et donc un liseuse c'est top, et en plus c'est très agréable de lire dessus, super invention honnêtement.  

Et c'est écolo.

n°55188430
lehman bro​thers
Posté le 05-12-2018 à 09:59:08  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

je vois rien de plus minimaliste qu'une liseuse. J'ai 2000 bouquins dans la mienne je crois, et vendu tous mes livres

ouais je n'ai pas ce besoin de "sentir", "respirer" le livre  [:cerveau branlette]

:D

J'entend tellement ca, le "j'aime le livre, le support tu sais, le contact avec le papier" [:cerveau loli]  

Mais putain tu lis un bouquin, c'est pas une balade en foret [:oilrig]  

Et sinon pour le coup oui, la liseuse m'a evite d'avoir a acheter des bouquins, donc en un sens ca a minimalise mon interieur. Tout n'est pas perdu :o

---------------
n°55188464
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 05-12-2018 à 10:02:08  profilanswer

Idem, et j'ajoute que depuis peu ils sont compatibles avec Samsung Pay. Ca fonctionne bien :) J'ai pu laisser à la maison mes deux cartes principales (perso et commun)
Je n'ai plus que vitale/transport/orange bank (sait-on jamais) dans mes poches de jean

n°55188522
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 05-12-2018 à 10:07:14  profilanswer

Slayed a écrit :

Salut,

Deux questions :

Merci

La méthode très contraignante que je connais est celle-ci : https://www.theminimalists.com/21days/
Le minimalisme en 21 jours. Les autres se moquent de toi mais je trouve ta question évidente si tu es perdu et ne sait pas par quoi commencer.
Perso j'ai plutôt fait simplement : trier et débarrasser les gros volumes (électro-ménager, mobilier) puis plus petit (livres, dvd, cd) puis le tout petit et l'immatériel (disques dur, boutons, etc).

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°55188930
doutrisor
Posté le 05-12-2018 à 10:32:45  profilanswer

lehman brothers a écrit :

J'entend tellement ca, le "j'aime le livre, le support tu sais, le contact avec le papier" [:cerveau loli]  

Et sinon pour le coup oui, la liseuse m'a evite d'avoir a acheter des bouquins, donc en un sens ca a minimalise mon interieur. Tout n'est pas perdu :o

L"arrogance est-elle livrée en cadeau ?  :whistle:

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°55188943
lehman bro​thers
Posté le 05-12-2018 à 10:33:47  profilanswer

silicium a écrit :

La méthode très contraignante que je connais est celle-ci : https://www.theminimalists.com/21days/
Le minimalisme en 21 jours. Les autres se moquent de toi mais je trouve ta question évidente si tu es perdu et ne sait pas par quoi commencer.
Perso j'ai plutôt fait simplement : trier et débarrasser les gros volumes (électro-ménager, mobilier) puis plus petit (livres, dvd, cd) puis le tout petit et l'immatériel (disques dur, boutons, etc).

Autant le bullshit inspirationnel du debut m'a un peu repousse, autant le coup du "packing party" est vraiment brillant, et je me suis retrouve piege dans la lecture du reste :D

Perso c'est au moment des demenagements que je prends conscience de l'accumulation (comme beaucoup). C'est aussi l'occasion de se debarrasser de plein d'objets, en se rendant compte qu'on en a achete plein inutilement ...  

Apres de toute evidence, ces mecs vivent seuls :o

C'est pas le meme delire a plusieurs :o

---------------
n°55189337
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2018 à 11:04:34  answer

On lit moins correctement sur liseuse, on retient moins d'informations, idem on se retrouve moins facilement dans un ebook qu'un livre papier quand on cherche quelque chose de peu précis.  

Pour les romans c'est parfait, mais pour les livres plus techniques perso j'ai abandonné l'idée.

n°55189431
lehman bro​thers
Posté le 05-12-2018 à 11:10:44  profilanswer

Yep, les guides de voyage, manuels de langue, livre de maths, ou autres, sont mieux en papier.

Apres je n'en ai pas besoin :o

---------------
n°55189753
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2018 à 11:32:42  answer

Yep, les guides de voyage, manuels de langue, livre de maths, ou autres, sont mieux en papier.

Apres je n'en ai pas besoin :o

C'est mes lectures principales, des trucs techniques, même un bouquin d'histoire ou de socio ou autre, qui apparemment se lirait aussi bien sur liseuse, ben on voit qu'on retient moins bien. :/

edit : t'aurais jamais du poster ce lien lehman maintenant j'ai envie de devenir encore plus hardcore niveau minimalisme. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-12-2018 à 11:48:42
n°55190575
lehman bro​thers
Posté le 05-12-2018 à 12:40:58  profilanswer

C'est pas moi j'ai rien fait :o

---------------
n°55190581
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2018 à 12:41:56  answer

Ouais.  

Mais t'as commenter en précisant.  

que je t'y reprennes plus.

n°55191225
Alanina
Posté le 05-12-2018 à 13:48:51  profilanswer

Ke crois que c'est un débat ( le liseuse) qui revient régulièrement.  

Outre le confort de lecture et de volume acceptable qui dépendent des goûts et des couleurs, je ne pense pas qu'on gagne réellement à remplacer du b*** physique par du b*** numérique. L'inutile et le superflu restent inutiles et superflus, et l'accrochage et la dépendance à des objets restent que l'objet soit numérique ou physique. Et l'accumalation est la même.  

Bref, pour moi, dans le domaine, ce qui est minialiste, c'est de laisser partir les livres (physiques ou non) une fois qu'ils sont devenus inutiles, ou de ne plus les acquérir et d'adopter une carte de bibliothèque.

n°55191481
mrblonde03
Posté le 05-12-2018 à 14:06:38  profilanswer

Alanina a écrit :

Outre le confort de lecture et de volume acceptable qui dépendent des goûts et des couleurs, je ne pense pas qu'on gagne réellement à remplacer du b*** physique par du b*** numérique. L'inutile et le superflu restent inutiles et superflus, et l'accrochage et la dépendance à des objets restent que l'objet soit numérique ou physique. Et l'accumalation est la même.  

la place requise n'est pas la même en tout cas  [:clooney12]

---------------
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] e72def.jpg
n°55191557
FRACTAL
Posté le 05-12-2018 à 14:11:23  profilanswer

J'ai résolu les 2 avec une biblio numérique :)  tu rend même tes livres immatériels :o

n°55191717
lehman bro​thers
Posté le 05-12-2018 à 14:22:16  profilanswer

En liseuse au moins tu n'as pas de stockage physique, et transporter une liseuse est facile.  

Pour le coup malgré mon laius de l'autre jour, j'ai un peu de tolérance avec le bordel numérique parce qu'au moins il ne demande pas de temps et d'espace pour être géré.

---------------
n°55195594
Alanina
Posté le 05-12-2018 à 19:11:50  profilanswer

"Stockage physique transport machin" : c'est ce que je mets dans les gouts et les couleurs. Ca dépend de tes contraintes à toi dans ton quotidien.   Mais sans ça, les BD, les livres d'art, ect ne se prêtent pas au format liseuse, et les clignements d'yeux ne sont pas aussi nombreux selon ce qu'on regarde. Je ne sais pas comment les liseuses sans lumière effet papier affectent les yeux. (re-goûts et couleurs.)

En fait si...

Selon tes fonctions de recherche et leur efficacité, sinon son organisation. Trouver la version précise des sources d'un document important et ancien (genre la vraie dernière version d'un rapport) est parfois un challenge. Si on a viré toutes les précédentes et intermédiaires devenues inutiles, c'est bien plus simple.

Et il y a aussi tout le côté "je devrais lire tel livre..." qui traîne, qu'il soit numérique ou non. Les culpabilités par rapport à ca qu'on aurait dû faire il y a X temps. Et les peurs de manquer qui sont des sources d'accumulation, qu'on ne quitte pas spécialement en changeant de support. Je pense que le fait de se débarasser de cela (les "choses non-résolues", les besoins pas tout à fait bien remplis qui font qu'on accumule) est bien plus intéressant et précieux que le nombre d'objets ou le volume, et que l'intérêt majeur du minimalisme est là. Arriver à se dire "c'est assez, et c'est bien comme cela". A bien distinguer ses besoins réels du reste, les satisfaire pour de vrai, et puis voilà. Ce qui est bien plus facile si on n'est pas parasité de tout un tas de croyances limitantes.
Le volume est juste un effet secondaire agréable.

Pour les liseuses, ça peut répondre à certains besoins mais pas tous. D'ailleurs il y a des résultats sortis récemment qui disent qu'on apprend moins bien en lisant sur écran que sans.

Message édité par Alanina le 05-12-2018 à 19:17:19
n°55200802
lehman bro​thers
Posté le 06-12-2018 à 02:51:59  profilanswer

Pour l'ecran j'aurais tendance a citer la distraction comme premier facteur [:boidleau]

Apres pour les archives professionnelles, je m'astreins a une certaine discipline pour trier les choses, tout doit etre a sa place meme sens utiliser les fonctions recherche.

Pour les archives perso, le petit nombre de documents (quelques scans de papiers ...) fait qu'il n'est pas complique de retrouver un truc precis, et c'est a peu pres bien trie - un seul dossier pour la paperasse administrative avec peu de choses dedans. Apres j'ai egalement pas tendance a laisser les choses trainer : en mettant tout dans la to-do list (multisupport : telephone / PC), je sais que je n'oublie pas. Alors certes, il m'a fallu 3 mois pour lire Huckleberry Finn parce que je n'allumais pas ma liseuse :o

Tiens sinon dans ma logique de remplacement, j'ai commence a me poser la question du jetable : dans mes objets, lesquels sont utilises de facon frequente et sont du jetable ou de l'equivalent jetable ?

Mes stylos en plastique ont ete remplace par un vrai stylo avec recharge, le sopalin par des torchons, les gobelets en carton du taf par une tasse en ceramique (tasse en porcelaine chinoise tres jolie au demeurant, mes collegues me font des compliments lol) ... ca fait moins de choses a acheter, moins de choses a jeter, et donc moins de preoccupations ...

Bon par contre pour les mouchoirs allez mourir, je n'utiliserai jamais des mouchoirs en tissu :o

Message édité par lehman brothers le 06-12-2018 à 02:52:47

---------------
n°55201119
lehman bro​thers
Posté le 06-12-2018 à 07:27:56  profilanswer

Ah mais bon sang, merde  [:oilrig]  

Le site de theminimalists la, apres le bullshit inspirationnel je tombe sur cette connerie

Citation :

Avoid. There are quite a few foods I’ve drastically reduced—or completely eliminated—from my diet: bread, pasta, sugar, gluten, meat (other than fish), bottom-feeding seafood (lobster, crab, and other garbagemen of the sea), most dairy products, and anything processed or packaged. There are many so-called experts out there—I am not one of them—but it was my friend, Common Sense, who advised me to avoid most of these foods. Think about it: besides humans, do you know of any animals who drink another mammal’s breast milk? What other animal eats bread, pasta, or candy bars? Our bodies are not meant to consume this junk (one can make a good argument for eating meat, but I know I feel much better without it, and feeling better is my touchstone). But Joshua, how do you get enough protein, calcium, iron? How does the world’s strongest primate, the gorilla, consume enough of these nutrients? Gorillas eat vegetables and fruit—leaves and bananas (many green vegetables are comprised of 20–45% protein). Evidence shows that we need less protein than we think.

Ce bullshit de competition [:oilrig]  

Et apres ca continue avec les mongoleries du genre "je bois beaucoup de liquides, c'est super important, et puis je fais des periodes de jeune intermittent" et bla bla bla

Putain  [:oilrig:3]  

Si les medecins recommandent de ne pas faire ca c'est qu'il y a une bonne raison ...

La fascination sur les pouvoirs magiques de l'alimentaire c'est le zeitgeist des annees 2010 :o

---------------
n°55202115
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 06-12-2018 à 09:43:24  profilanswer

Il faut prendre leurs conseils sur le matériel, pour le reste : l'oublier. Quand on mélange tout, effectivement...Je ne veux pas d'eux comme nutritionniste, chacun son taff.

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°55202240
Alanina
Posté le 06-12-2018 à 09:54:09  profilanswer

Tu vois que toi aussi tu vois les pbs liés au b*** numérique ;-)

On essaie aussi de se débarasser du jettable, élément par élément. Mon bureau a des tasses et verres normaux, on a remplacé le sopalin par des torchons + petites serviettes, et plus récemment les mouchoirs. J'en ai parlé sur le yopic zéro déchet. C'était difficile pour moi de faire le pas mais ils ont été unanimement et directement acceptés. En plus on a eu de gros rhumes juste quand il sont arrivés... ça marche
 Et contrairement aux jettables, pas la hantise de la rupture de stock. J'en ai acheté une petite 40aine pour que ça puisse tourner, et ça marche, pour nous (2 enrhumés chroniques).  

Sinon, prochain étape ZD : devenir amie avec mes essais de compost ?

n°55202423
Lompoc
Posté le 06-12-2018 à 10:09:09  profilanswer

Ah mais bon sang, merde  [:oilrig]  

Le site de theminimalists la, apres le bullshit inspirationnel je tombe sur cette connerie

Citation :

Avoid. There are quite a few foods I’ve drastically reduced—or completely eliminated—from my diet: bread, pasta, sugar, gluten, meat (other than fish), bottom-feeding seafood (lobster, crab, and other garbagemen of the sea), most dairy products, and anything processed or packaged. There are many so-called experts out there—I am not one of them—but it was my friend, Common Sense, who advised me to avoid most of these foods. Think about it: besides humans, do you know of any animals who drink another mammal’s breast milk? What other animal eats bread, pasta, or candy bars? Our bodies are not meant to consume this junk (one can make a good argument for eating meat, but I know I feel much better without it, and feeling better is my touchstone). But Joshua, how do you get enough protein, calcium, iron? How does the world’s strongest primate, the gorilla, consume enough of these nutrients? Gorillas eat vegetables and fruit—leaves and bananas (many green vegetables are comprised of 20–45% protein). Evidence shows that we need less protein than we think.

Ce bullshit de competition [:oilrig]  

Et apres ca continue avec les mongoleries du genre "je bois beaucoup de liquides, c'est super important, et puis je fais des periodes de jeune intermittent" et bla bla bla

Putain  [:oilrig:3]  

Si les medecins recommandent de ne pas faire ca c'est qu'il y a une bonne raison ...

La fascination sur les pouvoirs magiques de l'alimentaire c'est le zeitgeist des annees 2010 :o

Les chats boivent volontiers du lait de vache, et puis do you know another animal qui écrit des livres, maîtrise le feu et l'électricité, porte des vêtements de son plein gré, va dans l'espace de son plein gré, est capable d'avoir un discours construit, etc etc :o ça tient pas son truc.

Et puis l'intermittent fasting :whistle: "Pourquoi il faut faire l'intermittent fasting ? Raison 1 : ça va vraiment vous simplifier la vie, vous n'aurez pas à prendre de petit déj". Si c'est ça le bénéfice principal, y a vraiment pas urgence à s'y mettre (a fortiori quand on aime bien le petit dèj :o)

Message édité par Lompoc le 06-12-2018 à 10:09:46
n°55202589
lehman bro​thers
Posté le 06-12-2018 à 10:22:08  profilanswer

Alanina a écrit :

Tu vois que toi aussi tu vois les pbs liés au b*** numérique ;-)

On essaie aussi de se débarasser du jettable, élément par élément. Mon bureau a des tasses et verres normaux, on a remplacé le sopalin par des torchons + petites serviettes, et plus récemment les mouchoirs. J'en ai parlé sur le yopic zéro déchet. C'était difficile pour moi de faire le pas mais ils ont été unanimement et directement acceptés. En plus on a eu de gros rhumes juste quand il sont arrivés... ça marche
 Et contrairement aux jettables, pas la hantise de la rupture de stock. J'en ai acheté une petite 40aine pour que ça puisse tourner, et ça marche, pour nous (2 enrhumés chroniques).  

Sinon, prochain étape ZD : devenir amie avec mes essais de compost ?

Ah lol le compost, pour le coup je ne pourrai pas m'y mettre sans que ca soit un massacre (= pays chaud et humide et pas de balcon, c'est le massacre assure :o)

En revanche j'aimerais bien pouvoir reduire mes acquisitions de dechets plastiques :o  

Ici les legumes viennent dans des barquettes en plastique emballees dans du plastique, et chaque legume est lui-meme emballe individuellement [:oilrig]  

Le PQ : chaque rouleau est emballe individuellement [:oilrig:3]

---------------
n°55202994
lehman bro​thers
Posté le 06-12-2018 à 10:48:53  profilanswer

nicha a écrit :

Moi aussi j'ai ce souci, mais c'est plus du développement durable, ou alors une minimalisation des déchets ? J'essaie également de boycotter l'achat de plastique et de privilégier la seconde main au neuf.

Aux Etats-Unis, j'ai été extrêmement choqué de voir beaucoup de restaurants utiliser uniquement de la vaisselle jetable : assiettes en polystyrène, couverts en plastique, gobelets en carton...

+1 general pour les restos, c'est pareil en Asie.

Et meme topo pour l'occasion, c'est vraiment super pour beaucoup d'articles ... les gens n'utilisent tellement pas leurs objets qu'on peut souvent trouver du quasi neuf a moitie prix.

nicha a écrit :

Pour moi, minimalisme consumériste et minimalisme alimentaire constituent un ensemble cohérent, un vrai de style de vie.

C'est évident qu'on mange trop par rapport à nos besoins et que ça a des conséquences sur la santé. En gros, la terre se divise entre ceux qui meurent de sous-alimentation et ceux qui meurent de suralimentation. Ne pas manger, c'est mettre son corps au repos, lui permettre de guérir plus facilement. Mais le lobby de l'industrie pharmaceutique rejette les bienfaits du jeûne pour privilégier la réponse chimique aux maladies, plus lucrative. Manger moins ou pratiquer le jeûne intermittent (5-7, 16-8...) a de nombreux bénéfices.

Si le lien ne t'a pas convaincu, c'est qu'il est mal documenté, les coups de "common sense" et le cliché "quel animal boit du lait autre que celui de son espèce ?", c'est pas ce que j'appelle une argumentation.

La tres grosse majorite de l'humanite mange a sa faim, parfois de facon pas tout a fait assez diversifiee, mais ca bouffe bien plutot partout en apport calorique. La sous-nutrition est un phenomene generalement local (consecutif ou concomitant a des conflits et catastrophes naturelles).

L'obesite est un phenomene plutot occidental et plutot restreint au sein meme de l'occident (=> Etats-Unis, Angleterre, Allemagne ; mais beaucoup moins en Italie, Grece ...). A cote de ca, l'Asie fait manger tout le monde sans produire d'obeses, l'Inde a un regime ultra calorique mais on y voit peu de gros (meme si les gens ont tendance a avoir du bidou), etc.

Concernant le jeune, les medecins le deconseillent formellement, parce que le fait de s'affamer va avoir des consequences penibles une fois que tu vas recommencer a manger. C'est une excellente facon de prendre du poids ... Et ca n'aide pas ni la guerison des maladies, ni le maintien en meilleure sante. C'est en fait plutot l'inverse : le jeune est mauvais pour la sante, d'apres les medecins.

En revanche, pour beaucoup d'occidentaux, c'est vrai que mieux manger c'est manger moins. L'obesite devient un vrai probleme, du fait de manger de la merde mais surtout du fait de manger trop. Mais ca ne signifie pas avoir besoin de jeuner ;)

D'ailleurs j'adore la logique du "jeuner c'est mettre mon corps au repos". J'imagine la meme logique avec la respiration :"l'apnee me permet de me purger des polluants que je respire" :o

Message cité 2 fois
Message édité par lehman brothers le 06-12-2018 à 10:50:41

---------------
n°55203765
Alanina
Posté le 06-12-2018 à 11:33:27  profilanswer

Tu plaisantes mais je fais souvant de l'apnée à cause de mon astme, pour protéger mes bronches de polluants locaux ( genre cigarette, pits d'échappement...) et c'est plus ou moins automatique et inconscient. Évidemment ça ne marche pas si il y en a trop autour de moi et que je ne px pas rapidement aller à un endroit respirable. Parcequ'on ne fait pas de l'apnée très longtemps. Mais ça m'évite des crises.  

En malaisie et indonésie, il y a plein de gens trop gros. Je ne sais pas où tu es, mais on trouve aussi des fruits non emballés dans des échoppes de rue. C'est dans les magazins que le plastique edt roi. On avait meme trouvé l'équivalent d'un panier d'amap avec emballages réutilisables et livré à la maison.

n°55203877
Poly
Posté le 06-12-2018 à 11:40:39  profilanswer

L'obesite est un phenomene plutot occidental et plutot restreint au sein meme de l'occident (=> Etats-Unis, Angleterre, Allemagne ; mais beaucoup moins en Italie, Grece ...). A cote de ca, l'Asie fait manger tout le monde sans produire d'obeses, l'Inde a un regime ultra calorique mais on y voit peu de gros (meme si les gens ont tendance a avoir du bidou), etc.

Les à prioris, c'est pas terrible pour argumenter.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] mass_index
https://www.lemonde.fr/m-moyen-form [...] 97271.html
https://www.lemonde.fr/sante/articl [...] 51302.html

Citation :

La Chine et l’Inde comptaient le plus grand nombre d’enfants obèses avec 15,3 millions et 14,4 millions.

MàJ : je t'accorde que ça semble plus toucher les populations jeunes que les vieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 06-12-2018 à 11:41:43
n°55204526
lehman bro​thers
Posté le 06-12-2018 à 12:19:47  profilanswer

Poly a écrit :

Les à prioris, c'est pas terrible pour argumenter.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] mass_index
https://www.lemonde.fr/m-moyen-form [...] 97271.html
https://www.lemonde.fr/sante/articl [...] 51302.html

Citation :

La Chine et l’Inde comptaient le plus grand nombre d’enfants obèses avec 15,3 millions et 14,4 millions.

MàJ : je t'accorde que ça semble plus toucher les populations jeunes que les vieux.

Cette affirmation n'a aucun sens :D

Evidemment que la Chine et l'Inde ont des chiffres eleves en valeur absolue :D En Chine, si tu reprends les chiffres du Monde, le taux d'obesite est du coup 9 fois inferieur a celui des US :o Logique - et ca se voit immediatement

Pour les iles du pacifique le probleme est effectivement connu (d'ou mon commentaire sur le "surtout occidental" ), mais ca represente quelques millions de personnes. N'oublions pas egalement que beaucoup de ces pays sont des dependances occidentales, notamment les Samoas americaines, connues comme etant un des pays les plus affectes par l'obesite.

Cela etant pose, il est vrai que le probleme a tendance a devenir mondial. En revanche, les statistiques hors pays developpes sont peu utilisables sur le sujet, car la qualite de la donnee est faible dans des pays ou ces statistiques sont prelevees uniquement sur une partie de la population et ensuite extrapolees (notamment en Inde).

Mais pour le coup je n'avais pas en tete que la situation avait autant empire en 10 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 06-12-2018 à 12:21:02

---------------
n°55204659
gzii
court-circuit
Posté le 06-12-2018 à 12:30:52  profilanswer

nicha a écrit :

Récemment, j'étais au McDo et j'ai vu une jeune maman refuser les pailles ainsi que les jouets des Happy Meal car en plastique. Ça fait plaisir de voir cet éveil des mentalités :)

:lol: Tu m'as eu par surprise

Message édité par gzii le 06-12-2018 à 12:31:55
n°55205403
Lompoc
Posté le 06-12-2018 à 13:38:04  profilanswer

Refuser les jouets des happy meals ? Les mômes ont du faire la gueule.

n°55207403
kley
Miaou !
Posté le 06-12-2018 à 15:54:01  profilanswer

Concernant le jeune, les medecins le deconseillent formellement, parce que le fait de s'affamer va avoir des consequences penibles une fois que tu vas recommencer a manger. C'est une excellente facon de prendre du poids ... Et ca n'aide pas ni la guerison des maladies, ni le maintien en meilleure sante. C'est en fait plutot l'inverse : le jeune est mauvais pour la sante, d'apres les medecins.

En revanche, pour beaucoup d'occidentaux, c'est vrai que mieux manger c'est manger moins. L'obesite devient un vrai probleme, du fait de manger de la merde mais surtout du fait de manger trop. Mais ca ne signifie pas avoir besoin de jeuner ;)  

D'ailleurs j'adore la logique du "jeuner c'est mettre mon corps au repos". J'imagine la meme logique avec la respiration :"l'apnee me permet de me purger des polluants que je respire" :o

T'es tu au moins renseigné sur le jeûne plutôt que de toujours écouter les médecins ?

En dehors des délires de naturopathes, le jeûne a quand même une très longue tradition pratique et religieuse qu'on a forcément oublié aujourd'hui. Déjà, nos ancêtres n'avaient pas des oeufs toute l'année, ils n'avaient pas du lait toute l'année, et bien d'autres aliments qui dépendaient de la saison. Ils alternaient les périodes de carence et d'abondance alimentaire sans forcément connaître la famine et ça s'est intégré dans la religion (exemple du carême chretien qui tombe justement en pleine période de printemps où il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en attendant que les cultures poussent).  

Et quand on s'y intéresse de plus près, il semble que le corps (humain ou animal) gère beaucoup mieux la privation alimentaire momentanée que la restriction calorique prolongée, donc un jeûne volontaire n'a pas le même effet sur le métabolisme qu'un régime hypocalorique. Il y a des livres très interessants dessus et un documentaire édifiant qui est passé sur arte. D'ailleurs le livre qui en est tiré explique pourquoi et comment le jeûne a vite été mal vu des médecins au début du 20e siècle... et comment le jeûne a vite été vu comme une pratique dangereuse pour la santé alors qu'en fait, c'est tout le contraire quand c'est fait intelligemment.  

Et oui le système digestif a besoin d'être mis au repos de temps en temps... d'ailleurs, tu pratiques toi-même le jeûne intermittent quand tu dors la nuit :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  260  261  262  263  264  265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)