Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
549 connectés 

Pour vous les langues "régionales", doivent-être:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Langues "régionales", vos avis...

n°5434440
gc1066
Si vis pacem, para bellum
Posté le 30-04-2005 à 00:35:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Pour toi, la France doit se mener comme une unité militaire, elle se plie aux ordres de Paris, "c'est comme ça et pas autrement, il n'y a pas de tolérance, point barre", et ceux qui ne seraient éventuellement pas daccord pour oublier leur culture non francilienne sont des "activistes" qui visent à saper l'unité nationale. C'est beau comme du Superdupont. Merci pour ton exposé. Il a au moins le mérite de la clarté.
En ce qui concerne la république une et indivisible, sache tout de même que d'autres pays, tout aussi uns et indivisibles, des langues coexistent, des régions sont considérées comme des entités et non comme de vagues provinces à soumettre ou à moquer, et que tout se passe pour le mieux.

La France ne se gouverne pas comme les Etat Unis et la Chine ne se gouverne pas comme l'Inde. Ne mélangeons pas tout. La Chine avec une culture confucéenne(très hierarchisée) de plusieurs millénaires ne saurait se gouverner comme le Canada. La Russie, pays ayant toujours connu un pouvoir fort ne se gouverne pas de la même manière qu'un décentralisé. La France est la France avec son histoire et son unité s'est fait selon un certainb schéma qui ne peut être comparé à un autre pays.

Pour tes sarcasmes sur le mode militaire... :sarcastic:  

---------------
"Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés" Paul Valéry.
mood
Publicité
Posté le 30-04-2005 à 00:35:45  profilanswer

n°5434457
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 30-04-2005 à 00:38:35  profilanswer

gc1066 a écrit :

Réflexion à 2 balles. :pfff: Va fallir relire Max Weber/Emile Durkheim et ce qui constitue la construction d'un groupe social.

Pas la peine de lire la suite. Poubelle.

n°5434476
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 00:41:08  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Et on retourne au bon vieil argument "moi ou le chaos", "il faut imposer sinon c'est la merde", etc.  
Quant à la Saxe et à la Sarre, il y a d'autres exemples: la Sicile, la Sardaigne, la Catalogne, la Galice ne sont pas en voie de sécession, malgré l'autonomie dont elles disposent et la langue propre qui est la leur et qui cohabite avec lespagnol ou l'italien selon les cas.

:lol: Tu as été en Catalogne ? Moi oui, des polciers et militaires espagnols en armes partout et pas le petit calibre mais des militraillete et tout. On me collait sur la veste des autocollants catalunya et toutim. Je n'ai rien contre les langues, j'en parle 7, mais hors de question que les cours soit enseignés en autre chose que le Français et que l'Administration utilise le Français et rien d'autre. :o  

---------------
"Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés" Paul Valéry.
n°5434491
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-04-2005 à 00:43:04  profilanswer

gc1066 a écrit :

La France ne se gouverne pas comme les Etat Unis et la Chine ne se gouverne pas comme l'Inde. Ne mélangeons pas tout. La Chine avec une culture confucéenne(très hierarchisée) de plusieurs millénaires ne saurait se gouverner comme le Canada. La Russie, pays ayant toujours connu un pouvoir fort ne se gouverne pas de la même manière qu'un décentralisé. La France est la France avec son histoire et son unité s'est fait selon un certainb schéma qui ne peut être comparé à un autre pays.

et les mots "réforme", "souplesse", "changement", "adaptation" ca te dit quelquechose ?
On ne gouverne pas la France de la IIIème République comme celle d'aujourd'hui et les schémas des rapports de l'état  avec les langues minoritaires ne sont plus les mêmes.
Je ne comprends vraiment pas cet acharnement de certains francais à leur encontre :( . Vous êtes jaloux d'avoir quelquechose en moins que les autres ou quoi ? Il vous manque une culture ? (alors l'exception culturelle ca sert à quoi ? :lol:) Dans "liberté égalité fraternité" y a égalité oui, mais il y a liberté aussi alors je pense qu'au vu de la destruction massive de certaines langues ainsi que leur mise au ban, la France peut bien se donner la peine d'assurer aujourd'hui leur pérénnité.

Message édité par vouzico le 30-04-2005 à 00:48:11
n°5434542
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-04-2005 à 00:50:44  profilanswer

gc1066 a écrit :

:lol: Tu as été en Catalogne ? Moi oui, des polciers et militaires espagnols en armes partout et pas le petit calibre mais des militraillete et tout. On me collait sur la veste des autocollants catalunya et toutim. Je n'ai rien contre les langues, j'en parle 7, mais hors de question que les cours soit enseignés en autre chose que le Français et que l'Administration utilise le Français et rien d'autre. :o

C'était devant une école maternelle bilingue tout ca ?  :lol:  

Sinon pour le coup de l'administration je suis assez d'accord si ca peut réduire les frais mais à l'école, je pense qu'il serait intéressant pour les élèves et salvateur pour la langue qu'elle soit enseignée...

n°5434561
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 30-04-2005 à 00:53:38  profilanswer

J'aimerais beaucoup parler l'occitan limousin, je compte m'y mettre un jour, et je n'ai pas pour autant l'intention d'oublier le français ni de poser des bombes pour l'indépendance de ma région.

---------------
Portfolio - Photoblog
n°5434568
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 00:55:16  profilanswer

vouzico a écrit :

et les mots "réforme", "souplesse", "changement", "adaptation" ca te dit quelquechose ?
On ne gouverne pas la France de la IIIème République comme celle d'aujourd'hui et les schémas des rapports de l'état  avec les langues minoritaires ne sont plus les mêmes.
Je ne comprends vraiment pas cet acharnement de certains francais à leur encontre :( . Vous êtes jaloux d'avoir quelquechose en moins que les autres ou quoi ? Il vous manque une culture ? (alors l'exception culturelle ca sert à quoi ? :lol:) Dans "Liberté égalité fraternité" y a égalité oui, mais il y a Liberté aussi alors je pense qu'au vu de la destruction massive de certaines langues, la France peut bien se donner la peine d'assurer leur pérénnité.

:lol: Argumentation fallaciuse pour briser l'unité du pays. La langue est le composant le plus fort d'un groupe social, c'est morceller la France et recréer des entités identitaires. On n'est plus français mais breton, etc. Les immigrés loin de s'intégrer vont refuser le creuset(bah ouais les Français eux-même le font, pourquoi pas nous ?)  aussi et on se retrouve avec un pays éclaté...

Argumentation Liberté à 2 balles aussi. Je peux jouer à ce jeu là aussi...Je ne sais pas heu...j'ai envie de violer une gamine de 10, c'est toucher à ma liberté de me l'interdire non ? :pfff:

---------------
n°5434574
Alexko
Posté le 30-04-2005 à 00:57:07  profilanswer

Ai voté "Oubliées, elles appartiennent au passé" je vois pas l'intérêt des les maintenir de nos jours.

n°5434579
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 00:58:08  profilanswer

vouzico a écrit :

C'était devant une école maternelle bilingue tout ca ?  :lol:  

Sinon pour le coup de l'administration je suis assez d'accord si ca peut réduire les frais mais à l'école, je pense qu'il serait intéressant pour les élèves et salvateur pour la langue qu'elle soit enseignée...

Mais on s'est mal compris depuis le début, je crois. Je n'ai jamais refusé que les langues soient enseignées mais qu'il y ait des écoles // ou des langues // au même niveau que le Français. Langue régionale oui mais enseignée comme 2ème langue mais c'est autre chose que ce faire tous les cours dans cette langue !

---------------
n°5434583
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 30-04-2005 à 00:58:57  profilanswer

milkaaaaa a écrit :

J'aimerais beaucoup parler l'occitan limousin, je compte m'y mettre un jour, et je n'ai pas pour autant l'intention d'oublier le français ni de poser des bombes pour l'indépendance de ma région.

Apprendre une langue locale n'implique en rien rejet du francais et de la France. Ca n'est un argument vide des anti-langues-locales.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2005 à 00:58:57  profilanswer

n°5434585
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 00:59:11  profilanswer

milkaaaaa a écrit :

Tentative avortée de me faire dire n'importe quoi. :pfff:  

---------------
n°5434595
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 01:01:31  profilanswer

Priareos a écrit :

Apprendre une langue locale n'implique en rien rejet du francais et de la France. Ca n'est un argument vide des anti-langues-locales.

On est bien d'accord sur la première partie. Encore une fois je parle plein de langues et ai donc forcément apprises, je n'ai rejeté en rien le Français ni la France. Il ne s'agit pas de mener une lutte anti langue locale, il s'agit de mener la lutte contre la tentative de mettre la langue locale au même niveau que la langue nationale.

---------------
n°5434609
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-04-2005 à 01:03:53  profilanswer

Citation :

:lol: Argumentation fallaciuse pour briser l'unité du pays. La langue est le composant le plus fort d'un groupe social, c'est morceller la France et recréer des entités identitaires. On n'est plus français mais breton, etc. Les immigrés loin de s'intégrer vont refuser le creuset(bah ouais les Français eux-même le font, pourquoi pas nous ?)  aussi et on se retrouve avec un pays éclaté...

Mais qu'est-ce que tu chantes ? Tout le monde parle francais sur le territoire francais ! C'est pas parceque tu apprends une langue minoritaire que tu vas l'oublier (tu dois le savoir vu que tu parles 7 langues). On peut être breton et francais : 2ème grande nouvelle de la journée (d'ailleurs des gens qui se définissent comme ca - francais et breton- j'en connait un paquet et ils ne parlent pas le breton). Et pour les immigrés ca n'a rien à voir vu que tout le monde parle francais ils seront bien forcés de communiquer avec le reste des francais... Petite précision : quelle langue est parlée dans les écoles coraniques de France et de Navarre ? Au lieu de t'acharner sur les langues minoritaires, je crois qu'un exemple d'intégration y en a un beau là :lol:

Citation :

Argumentation Liberté à 2 balles aussi. Je peux jouer à ce jeu là aussi...Je ne sais pas heu...j'ai envie de violer une gamine de 10, c'est toucher à ma liberté de me l'interdire non ? :pfff:

Excuse moi mais là c'est ton argumentation qui coule :hello:

n°5434614
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 30-04-2005 à 01:04:37  profilanswer

gc1066 a écrit :

On est bien d'accord sur la première partie. Encore une fois je parle plein de langues et ai donc forcément apprises, je n'ai rejeté en rien le Français ni la France. Il ne s'agit pas de mener une lutte anti langue locale, il s'agit de mener la lutte contre la tentative de mettre la langue locale au même niveau que la langue nationale.

Seul les extrémistes demandent ca , moi je demande juste qu'il y ait des lieux pour apprendre les langues régionales. J'apprends la mienne avec un dico et un livre qui dantent de la première décennie du 20e, je ne trouve pas ca normal.

n°5434627
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-04-2005 à 01:06:55  profilanswer

gc1066 a écrit :

Mais on s'est mal compris depuis le début, je crois. Je n'ai jamais refusé que les langues soient enseignées mais qu'il y ait des écoles // ou des langues // au même niveau que le Français. Langue régionale oui mais enseignée comme 2ème langue mais c'est autre chose que ce faire tous les cours dans cette langue !

Sisi on s'est bien compris : je veux voir un maximum d'écoles bilingues (langue minoritaire-francais) sur tout l'hexagone.
Au fait  
Après l'immersion totale ca doit rester un choix perso des parents  :jap: ...

EDIT : au fait  

Citation :

Il ne s'agit pas de mener une lutte anti langue locale, il s'agit de mener la lutte contre la tentative de mettre la langue locale au même niveau que la langue nationale.

Je valide pour une fois : le francais (langue locale) ne doit pas être mis au même plan que le breton, notre langue nationale  ;)

Message édité par vouzico le 30-04-2005 à 01:09:23
n°5434628
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 30-04-2005 à 01:06:58  profilanswer

vouzico a écrit :

[quote]
On peut être breton et francais : 2ème grande nouvelle de la journée (d'ailleurs des gens qui se définissent comme ca - francais et breton- j'en connait un paquet et ils ne parlent pas le breton).

:jap:  
Inversement certains ne parlent que le francais et ne se sentent absoluement pas francais. Comme quoi langue et sentiment d'appartenance ne sont pas liés.

n°5434637
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 01:09:43  profilanswer

vouzico a écrit :

Citation :

Mais qu'est-ce que tu chantes ? Tout le monde parle francais sur le territoire francais ! C'est pas parceque tu apprends une langue minoritaire que tu vas l'oublier (tu dois le savoir vu que tu parles 7 langues). On peut être breton et francais : 2ème grande nouvelle de la journée (d'ailleurs des gens qui se définissent comme ca - francais et breton- j'en connait un paquet et ils ne parlent pas le breton). Et pour les immigrés ca n'a rien à voir vu que tout le monde parle francais ils seront bien forcés de communiquer avec le reste des francais... Petite précision : quelle langue est parlée dans les écoles coraniques de France et de Navarre ? Au lieu de t'acharner sur les langues minoritaires, je crois qu'un exemple d'intégration y en a un beau là :lol:

Citation :

Excuse moi mais là c'est ton argumentation qui coule :hello:

Plus envie de me répéter 10000 fois vous avez parfaitement compris et avez envie de faire dire n'importe quoi. :heink: Je n'ai jamais été contre l'enseignement de langues régionales. :heink:  

C'est contre cela que je me bats:

http://www.breizhoo.fr/web/annuaire/?rub=0901

Diwan
On ne présente plus Diwan dont l'objectif est d'offrir une []scolarité complète en breton [/], de la maternelle au baccalauréat.

Pour l'école coranique, ne t'inquiètes pas, je me bats aussi. Maintenant si vous voulez faire les marioles et me faire dire ce que je n'ai pas dit(interdire les langues régionales) je vs laisse dire vos conneries. Il y a qd même une différence entre enseigner une langue régionale et faire une scolarité qu'en langue régionale.

---------------
n°5434646
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-04-2005 à 01:11:50  profilanswer

gc1066 a écrit :

Plus envie de me répéter 10000 fois vous avez parfaitement compris et avez envie de faire dire n'importe quoi. :heink: Je n'ai jamais été contre l'enseignement de langues régionales. :heink:  

C'est contre cela que je me bats:

Diwan
On ne présente plus Diwan dont l'objectif est d'offrir une []scolarité complète en breton [/], de la maternelle au baccalauréat.

Pour l'école coranique, ne t'inquiètes pas, je me bats aussi. Maintenant si vous voulez faire les marioles et me faire dire ce que je n'ai pas dit(interdire les langues régionales) je vs laisse dire vos conneries. Il y a qd même une différence entre enseigner une langue régionale et faire une scolarité qu'en langue régionale.

Qu'est-ce que ca peut te faire que le gens envoient leurs enfants à Diwan ? C'est pas obligatoire à ce que je sache !

n°5434653
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 01:13:20  profilanswer

Priareos a écrit :

Seul les extrémistes demandent ca , moi je demande juste qu'il y ait des lieux pour apprendre les langues régionales. J'apprends la mienne avec un dico et un livre qui dantent de la première décennie du 20e, je ne trouve pas ca normal.

Tiens, je t'ai trouvé un site extrêmiste. :lol:  

Diwan  

Et crois moi, j'ai fait la France en long et en large dans tous les sens 100000000000 fois. Je vois bien les extrêmistes extrêmement actifsà l'oeuvre. Toujours une minorité qui foutent le boxon, gueulent plus fort que la majorité et parlent au nom de la majorité. :pfff:  

---------------
n°5434656
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 01:14:35  profilanswer

vouzico a écrit :

Qu'est-ce que ca peut te faire que le gens envoient leurs enfants à Diwan ? C'est pas obligatoire à ce que je sache !

Expliques moi "scolarité complète en breton". :heink:  

---------------
n°5434661
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-04-2005 à 01:15:12  profilanswer

Et bien les gens parlent uniquement en breton jusque l'école primaire et le francais est introduit progressivement il me semble, contrairement à une école bilingue ou le breton et le francais sont à pied d'égalité.

Donc voilà c'est le choix des gens s'ils veulent que leur enfant soit bretonnant (et accessoirement bachelier vu le taux de 100% de réussite au bac  :lol: ). Tu vas leur interdire ca ??

Message édité par vouzico le 30-04-2005 à 01:17:20
n°5434675
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 01:17:21  profilanswer

vouzico a écrit :

Je répète donc au cas où tu n'aies pas lu : Qu'est-ce que ca peut te faire que le gens envoient leurs enfants à Diwan ? C'est pas obligatoire à ce que je sache !

Je répète donc au cas où tu n'aies pas lu : Expliques moi "scolarité complète en breton". :heink:

---------------
n°5434682
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 01:18:19  profilanswer

vouzico a écrit :

Et bien les gens parlent uniquement en breton jusque l'école primaire et le francais est introduit progressivement il me semble, contrairement à une école bilingue ou le breton et le francais sont à pied d'égalité.

Donc voilà c'est le choix des gens s'ils veulent que leur enfant soit bretonnant (et accessoirement bachelier vu le taux de 100% de réussite au bac  :lol: ). Tu vas leur interdire ca ??

Trompes en d'autres tu veux. :sarcastic:  

---------------
n°5434693
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-04-2005 à 01:20:38  profilanswer

Les langues

La langue de vie des établissements scolaires Diwan est le breton. Ceci répond aux principes d'immersion linguistique qui amènent les élèves à comprendre puis à communiquer avant de conceptualiser en breton, langue véhiculaire d'enseignement. A l'appréciation de l'enseignant, en fonction des situations, le français pourra être utilisé ponctuellement comme recours, notamment auprès de nouveaux élèves. Un soin particulier sera apporté à l'acquisition d'un niveau d'expression orale de qualité. Le système orthographique breton utilisé par l'ensemble des établissements Diwan est le " Peurunvan ". Le breton est langue véhiculaire d'enseignement, ainsi l'apprentissage de la lecture notamment s'effectue en breton.

Le français est introduit progressivement à partir du CE1 et devient à ce moment moyen d'apprentissage. Au collège, la troisième langue vivante devient elle aussi langue d'apprentissage en fin de cycle. Les apprentissages fondamentaux effectués en breton ne sont pas reconduits en français (mécanismes de lecture, notions mathématiques…) mais adaptés à la spécificité de la nouvelle langue.  

www.diwanbreizh.org  

Décidément pas de bol :)

n°5434710
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 01:24:35  profilanswer

vouzico a écrit :

Les langues

La langue de vie des établissements scolaires Diwan est le breton. Ceci répond aux principes d'immersion linguistique qui amènent les élèves à comprendre puis à communiquer avant de conceptualiser en breton, langue véhiculaire d'enseignement. A l'appréciation de l'enseignant, en fonction des situations, le français pourra être utilisé ponctuellement comme recours, notamment auprès de nouveaux élèves. Un soin particulier sera apporté à l'acquisition d'un niveau d'expression orale de qualité. Le système orthographique breton utilisé par l'ensemble des établissements Diwan est le " Peurunvan ". Le breton est langue véhiculaire d'enseignement, ainsi l'apprentissage de la lecture notamment s'effectue en breton.

Le français est introduit progressivement à partir du CE1 et devient à ce moment moyen d'apprentissage. Au collège, la troisième langue vivante devient elle aussi langue d'apprentissage en fin de cycle. Les apprentissages fondamentaux effectués en breton ne sont pas reconduits en français (mécanismes de lecture, notions mathématiques…) mais adaptés à la spécificité de la nouvelle langue.  

www.diwanbreizh.org  

Décidément pas de bol :)

:heink: Laisses tomber. Pour ma part, cela s'arrête là. Plus envie de perdre mon temps.  Pour ma part, je consacrai ma vie publique à ce que les Diwan restent au niveau folklorique. :hello:  

---------------
n°5434729
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-04-2005 à 01:27:23  profilanswer

gc1066 a écrit :

:heink: Laisses tomber. Pour ma part, cela s'arrête là. Plus envie de perdre mon temps.  Pour ma part, je consacrai ma vie publique à ce que les Diwan restent au niveau folklorique. :hello:

Ca tombe bien ton acharnement commencait à être lourd et j'ai envie de me piauter.
Pour ma part je consacrerai ma vie tout court à ce que le breton et la Bretagne retrouvent la dignité qu'ils ont perdus. Sans rancune :hello:

Petite précision : 2000 élèves dans le primaire et 700 dans le secondaire, ca commence à faire plus que du folklore  :love:

Message édité par vouzico le 30-04-2005 à 01:30:08
n°5434780
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 01:35:31  profilanswer

Ok passes au commandes avant de pouvoir faire qq chose. :o  

Et heu les chiffres ridicules comaprés avec le nombre de bacheliers français...Cela confirme bien que c'est du folklore ! :lol:

---------------
n°5435574
waxx
Soulwaxx
Posté le 30-04-2005 à 10:22:14  profilanswer

Je vois ça comme un repli sur soi, au lieu d'apprendre des langues étrangères, européennes qui seront nécéssaire dans la construction de l'Europe, je trouve étrange de vouloir apprendre des langues régionales....

---------------
Galerie Flickr
n°5435598
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 10:33:02  profilanswer

waxx a écrit :

Je vois ça comme un repli sur soi, au lieu d'apprendre des langues étrangères, européennes qui seront nécéssaire dans la construction de l'Europe, je trouve étrange de vouloir apprendre des langues régionales....

Déjà s'élargir vers la France, ils ne veulent pas alors l'Europe... :whistle: ils veulent rester dans leur villages et s'enfermer autour de l'identitaire.

---------------
n°5436121
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 30-04-2005 à 12:33:50  profilanswer

waxx a écrit :

Pas le moins du monde. C'est comme si tu disais que ceux qui font leur arbre généologique ne veulent pas entendre parler de leurs contemporains et vivre en hermites, ca n'a pas le moindre rapport. Le fait d'apprendre ma langue régionale ne m'empeche pas de m'interesser de près à l'allemand, à l'espognol, au russe, au japonais et au hongrois [:hotcat].  

n°5436130
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 30-04-2005 à 12:35:25  profilanswer

gc1066 a écrit :

Déjà s'élargir vers la France, ils ne veulent pas alors l'Europe... :whistle: ils veulent rester dans leur villages et s'enfermer autour de l'identitaire.

T'as raison, tu sais mieux que nous ce qu'on pense, tu te prends pas pour une merde toi.

n°5436159
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 12:40:17  profilanswer

Priareos a écrit :

T'as raison, tu sais mieux que nous ce qu'on pense, tu te prends pas pour une merde toi.

Bah non je suis le roi de l'univers.[:hotcat]. :D  

---------------
n°5436161
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-04-2005 à 12:40:31  profilanswer

gc1066 a écrit :

Effectivement tu aurais mieux fait de t'arrêter à ton post précédent  :lol:

n°5436200
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 30-04-2005 à 12:44:33  profilanswer

gc1066 a écrit :

Bah non je suis le roi de l'univers.[:hotcat]. :D

Et tu n'as toujours pas été capable d'y imposer, tu es un bien mauvais roi. :D

Edit: ni capable d'identifier tes opposants d'ailleurs, puisque tu nous prends pour des vieux tarrés qui au mieux ne veulent pas entendre parler, au pire méprisent ce qu'il se passe en dehors de chez eux. C

Message édité par Priareos le 30-04-2005 à 12:46:31
n°5436505
beamish
Posté le 30-04-2005 à 13:35:16  profilanswer

Citation :

Et c'est justement pour cette raison que les bretons sont ceux qui ont voté le plus massivement oui à Maastricht? Ca me semble un peu compliqué d'être renfermé et pro-européen...  

Citation :

Diwan  

Et crois moi, j'ai fait la France en long et en large dans tous les sens 100000000000 fois. Je vois bien les extrêmistes extrêmement actifsà l'oeuvre. Toujours une minorité qui foutent le boxon, gueulent plus fort que la majorité et parlent au nom de la majorité. :pfff:  

Bon alors, je vois qu'à tes yeux, je suis extrêmiste, puisqu'ayant fait une partie de ma scolarité à Diwan...
Diwan, pour moi, présente de nombreux avantages: un ouverture d'esprit énorme, que je n'ai d'ailleurs pas retrouvé dans les établissements "francophones", un très bon niveau dans les langues étrangères et enfin des conditions exceptionnelles de travail...  

Apprendre sa langue régionale, c'est aussi et surtout vivre sa culture de l'intérieur et pas seulement en simple spectateur, peut-être le passeport vers ses racines, en somme. A l'heure de la mondialisation, nous avons besoin de nous rattacher de plus en plus à ce qui nous semble le plus proche de nous, pour moi c'est ma région et visiblement pour toi c'est ton pays. Mais, pourquoi te sens tu obligé de nous écraser, par l'argument de la supériorité de la langue française (un brin "facho" quand même...), lorsque nous demandons une reconnaissance publique et une aide pour maintenir nos langues?  

---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5436521
p47alto1
Posté le 30-04-2005 à 13:38:28  profilanswer

gc1066 a écrit :

Etrange… après avoir parlé d'étrangers à intégrer alors que le sujet porte sur les langues régionales, te voilà parti avec les Etats-Unis, la Chine et la Russie, alors que je citais des régions espagnoles ou italiennes. Tu en profites d'ailleurs pour esquiver les références à la langue pour mieux te lancer dans un cours magistral et empesé sur les différentes manières de gouverner un pays. Je n'avais pas connaissance de m'adresser à travers toi à un concentré des élites dirigeantes françaises.
passons. Les régions dont je te parle prouvent par l'exemple que la pratique d'une langue régionale, même jointe à une autonomie assez large, n'entraîne pas de dérive sécessioniste*
Sur ce point, sans te dérober, que peux-tu opposer comme argument à ce que les faits établissent?

PS. Je te signale que la référence au monde militaire et ses applications au gouvernement et à la linguistique proviennent de ton message. Tu l'as déjà oublié?

*La seule exception étant le pays Basque, où les revendications portent sur la création d'un état associé à l'Espagne, et où les indépendantistes modérés sont arrivés démocratiquement au pouvoir du parlement local, ce que tout bon français respectueux des principes fondateurs de la république ne saurait voir d'un mauvais œil.

Message édité par p47alto1 le 30-04-2005 à 13:46:52
n°5436563
p47alto1
Posté le 30-04-2005 à 13:45:39  profilanswer

gc1066 a écrit :

Bien sûr que j'ai été en Catalogne. Bizarrement, je n'ai rien vu de ce tu évoques.Peut-être y as-tu été un jour de manif?
En passant, je me demande comment un militaire tel que toi peut utiliser le terme "mitraillette" ou "militraillete" (sic), pour désigner un pistolet-mitrailleur ou un fusil d'assaut. :??:  
Ensuite, tu dis ne rien avoir contre les langues. J'avoue alors ne pas saisir pourquoi tu parles de repli sur soi un peu plus bas?  Serais-tu imperméable à la cohérence?
Enfin, tu te focalises sur les problèmes de hiérarchie des langues alors que ceux qui te répondent -à commencer par moi- ne demandent que la possibilité d'enseigner et d'apprendre ces langues de manière scolaire. Y-a-t-il en France des imprimés administratifs rédigés en une autre langue que le français?

n°5437363
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 16:19:11  profilanswer

Priareos a écrit :

Et tu n'as toujours pas été capable d'y imposer, tu es un bien mauvais roi. :D

Edit: ni capable d'identifier tes opposants d'ailleurs, puisque tu nous prends pour des vieux tarrés qui au mieux ne veulent pas entendre parler, au pire méprisent ce qu'il se passe en dehors de chez eux. C

Argumentum baculinum ? :D  

---------------
n°5437370
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 16:20:18  profilanswer

beamish a écrit :

Citation :

Et c'est justement pour cette raison que les bretons sont ceux qui ont voté le plus massivement oui à Maastricht? Ca me semble un peu compliqué d'être renfermé et pro-européen...  

Citation :

Diwan  

Bon alors, je vois qu'à tes yeux, je suis extrêmiste, puisqu'ayant fait une partie de ma scolarité à Diwan...
Diwan, pour moi, présente de nombreux avantages: un ouverture d'esprit énorme, que je n'ai d'ailleurs pas retrouvé dans les établissements "francophones", un très bon niveau dans les langues étrangères et enfin des conditions exceptionnelles de travail...  

Apprendre sa langue régionale, c'est aussi et surtout vivre sa culture de l'intérieur et pas seulement en simple spectateur, peut-être le passeport vers ses racines, en somme. A l'heure de la mondialisation, nous avons besoin de nous rattacher de plus en plus à ce qui nous semble le plus proche de nous, pour moi c'est ma région et visiblement pour toi c'est ton pays. Mais, pourquoi te sens tu obligé de nous écraser, par l'argument de la supériorité de la langue française (un brin "facho" quand même...), lorsque nous demandons une reconnaissance publique et une aide pour maintenir nos langues?

:sarcastic: Qui habet aures audiendi, audiat.  :o Suis le thread, je répondais à quoi en disant extrêmiste ? Ou de l'art et la manière de détourner les propos. :sarcastic:

Message édité par gc1066 le 30-04-2005 à 16:23:09

---------------
n°5437417
gc1066
Posté le 30-04-2005 à 16:29:29  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Etrange… après avoir parlé d'étrangers à intégrer alors que le sujet porte sur les langues régionales, te voilà parti avec les Etats-Unis, la Chine et la Russie, alors que je citais des régions espagnoles ou italiennes. Tu en profites d'ailleurs pour esquiver les références à la langue pour mieux te lancer dans un cours magistral et empesé sur les différentes manières de gouverner un pays. Je n'avais pas connaissance de m'adresser à travers toi à un concentré des élites dirigeantes françaises.
passons. Les régions dont je te parle prouvent par l'exemple que la pratique d'une langue régionale, même jointe à une autonomie assez large, n'entraîne pas de dérive sécessioniste*
Sur ce point, sans te dérober, que peux-tu opposer comme argument à ce que les faits établissent?

PS. Je te signale que la référence au monde militaire et ses applications au gouvernement et à la linguistique proviennent de ton message. Tu l'as déjà oublié?

*La seule exception étant le pays Basque, où les revendications portent sur la création d'un état associé à l'Espagne, et où les indépendantistes modérés sont arrivés démocratiquement au pouvoir du parlement local, ce que tout bon français respectueux des principes fondateurs de la république ne saurait voir d'un mauvais œil.

Basques seule exception ? :sarcastic: Tu peux me dire ce que c'est que l'ARB ? :whistle: l'attentat à la bombe contre un pylône de l'ORTF le 15 janvier 1974 à Roc-Trédudon, puis contre le château de Versailles en juin 1978, les attentats à la bombe contre la mairie de Belfort (30 octobre 1998), à Cintegabelle (18 juin 1999)...C'est parce que nous faisons bien notre travail de pacification et infiltration qu'on en entend pas parler des dérives sécessionistes. :o Nous avons des services efficaces.  ;)  Le FIS invoquait la démocratie en Algérie aussi...en 1933, Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes aussi...alors  :sarcastic:  

Je ne me dérobe à rien, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit et me demande de répondre sur ce que tu as mal compris. :heink:

Message édité par gc1066 le 30-04-2005 à 16:59:23

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre avis sur mon site internet ? Sujet Anime MangaBesoin d'avis de connaisseurs sur une voiture thermique 1/10
Avis aux arbitres de foot : éliminés aux pénoAvis de décès
job d'ete -> votre avisavis d'imposition duplicata possible
Nantes ou Toulouse? votre avisStage en Thaïlande... A votre avis?
Avis éclairés sur le Yamaha Majesty et le Piaggio X9 
Plus de sujets relatifs à : Langues "régionales", vos avis...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR