Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1942 connectés 

Pour vous les langues "régionales", doivent-être:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Langues "régionales", vos avis...

n°5429964
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:25:20  answer

Reprise du message précédent :

Prems a écrit :

Pas républicain, pas royaliste non plus... Anar ? :p

héhé, pas loin ;)
non, je serait plutôt pour une monarchie, dans ses grandes lignes...

mood
Publicité
Posté le 29-04-2005 à 15:25:20  profilanswer

n°5429966
yulara
Byte Hunter
Posté le 29-04-2005 à 15:25:32  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu fais exprès de ne pas comprendre?
La quasi-totalité des locuteurs de langues régionales pratique aussi le français.
Où vois-tu une exclusion là-dedans? Le cas du gamin est répété des centaines de milliers de fois quotidiennement.

pour appuyer un peu les propos de Prems, il m'est arrivé plus d'une fois d'entrer dans des bars au pays basque, ou tout d'un coup tous les occupants se mettent à parler basque, et ce jusqu'à ce qu'un basque arrive et leurs disent qu'il te connait, et là, toutes les discussions reviennent en français. pour moi c'est une forme d'exclusion.

n°5429974
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 29-04-2005 à 15:26:23  profilanswer

Déjà que les Français parle le Français correctement...après pour le minorité régionales....ben...si ça leur fait plaisir de parler leur patoi...pourquoi pas tant qu'on l'impose pas aux jeunes...par contre qu'on leur impose une langue étrangère ...ça oui !!

---------------
rnnnfffffllll rnnnnffflllll
n°5429984
beamish
Posté le 29-04-2005 à 15:27:32  profilanswer

Pour info: les lycéens de DIWAN obtiennent chaque année 100% de réussite au bac et ont un tès bon niveau dans les angues étrangères qu'ils apprennent (espagnol, allemand et anglais) car ils ont toujours été habitués à penser et à s'exprimer dans deux langues.  
Il est bien connu que plus on apprend de langues différentes, et plus on les apprend jeune, plus on a de chances, plus tard, de parler correctement plusieurs langues, par rapport à quelqu'un qui se serait limité à une seule langue..(tiens, tiens on retrouve l'image du carcan!  :whistle: )

---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5429999
Scrypt
Posté le 29-04-2005 à 15:28:38  profilanswer

beamish a écrit :

Pour info: les lycéens de DIWAN obtiennent chaque année 100% de réussite au bac et ont un tès bon niveau dans les angues étrangères qu'ils apprennent (espagnol, allemand et anglais) car ils ont toujours été habitués à penser et à s'exprimer dans deux langues.  
Il est bien connu que plus on apprend de langues différentes, et plus on les apprend jeune, plus on a de chances, plus tard, de parler correctement plusieurs langues, par rapport à quelqu'un qui se serait limité à une seule langue..(tiens, tiens on retrouve l'image du carcan!  :whistle: )

c'est pas la moyenne nationale ça?  :whistle:  

n°5430014
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 15:29:55  profilanswer

Prems a écrit :

Le catalan (remplacer par le nom de votre région) te sert à communiquer avec qui ?

Tous les corsophones peuvent communiquer avec les italo et hispanohones, de bien meilleure manière qu'avec le français. Tu avoueras que ça recouvre tout de même une belle superficie de la planète.
Par ailleurs, est-il obligatoire de communiquer en français entre Catalans, Corses, Basques ou Picards?

n°5430017
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:30:30  profilanswer

beamish a écrit :

Tu obtiendrais encore de meilleurs résultats en remplaçant le breton par l'allemand, voire même le chinois.

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430033
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:32:07  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tous les corsophones peuvent communiquer avec les italo et hispanohones, de bien meilleure manière qu'avec le français. Tu avoueras que ça recouvre tout de même une belle superficie de la planète.
Par ailleurs, est-il obligatoire de communiquer en français entre Catalans, Corses, Basques ou Picards?

C'est beau de généraliser. Il paraît en plus que le corsophone entend mieux, et voit plus loin.

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430079
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 15:36:27  profilanswer

Prems a écrit :

C'est beau de généraliser. Il paraît en plus que le corsophone entend mieux, et voit plus loin.

Ma réponse ne te convient pas? Dommage. Mais c'est un peu ton problème. Tu continues à croire ce que tu veux, à dénigrer si tu veux.  :)

n°5430099
beamish
Posté le 29-04-2005 à 15:37:42  profilanswer

Citation :

Le catalan (remplacer par le nom de votre région) te sert à communiquer avec qui ?

Le breton me sert à communiquer avce mes amis, ma famille, et... mon dentiste! :D  

Citation :

pour appuyer un peu les propos de Prems, il m'est arrivé plus d'une fois d'entrer dans des bars au pays basque, ou tout d'un coup tous les occupants se mettent à parler basque, et ce jusqu'à ce qu'un basque arrive et leurs disent qu'il te connait, et là, toutes les discussions reviennent en français. pour moi c'est une forme d'exclusion.

Je suis d'accord. Maintenant, mettez vous à notre place.  
Quand tu parles breton et que tu es entre bretonnants, que tu as très rarement l'occasion de parler, le fait que quelqu'un qui ne parle que français débarque et que vous soyez tous obligés de repasser en "galleg", je te jure que ça fait vraiment ch*** !!!!  

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-04-2005 à 15:37:42  profilanswer

n°5430109
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:38:23  profilanswer

beamish a écrit :

Citation :

Le breton me sert à communiquer avce mes amis, ma famille, et... mon dentiste! :D  

Citation :

Je suis d'accord. Maintenant, mettez vous à notre place.  
Quand tu parles breton et que tu es entre bretonnants, que tu as très rarement l'occasion de parler, le fait que quelqu'un qui ne parle que français débarque et que vous soyez tous obligés de repasser en "galleg", je te jure que ça fait vraiment ch*** !!!!

CQFD.

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430142
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 15:40:48  profilanswer

beamish a écrit :

Pas important ! Et en plus, je suis sûr que tu en profites pour exclure les autres de tes discussions familiales  :lol:

n°5430145
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:40:51  answer

Prems, chaque pays du monde a sa propre langue, mais pour les échanges inter-nationaux, on utilise l'anglais.  
Pourquoi ne pas adapter ça au niveau régional : chaque région parle sa propre langue, et communique avec les autres par le fraçais.
Ca me semble raisonnable.

Message édité par Profil supprimé le 29-04-2005 à 15:41:53
n°5430185
beamish
Posté le 29-04-2005 à 15:45:09  profilanswer

Je tiens eaucoup à ce que le sujet de mes dents reste tout a fait confidentiel. J'ai tenté de communiquer avce mon dentiste en espéranto, mais on s'est rapidement dit que le breton était mieux pour sécuriser ces infos de tout premier ordre, puisque c'est une langue morte... :lol:  :lol:  :na:  :kaola:

---------------
n°5430195
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:46:12  profilanswer

A moi non.

Et pourquoi pas un gouvernement indépendant ? Qui fixe les frontières ? A quand les guerres régionales pour récupérer les terres appartenant à telle ou telle région.

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430204
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 15:46:51  profilanswer

beamish a écrit :

Je tiens eaucoup à ce que le sujet de mes dents reste tout a fait confidentiel. J'ai tenté de communiquer avce mon dentiste en espéranto, mais on s'est rapidement dit que le breton était mieux pour sécuriser ces infos de tout premier ordre, puisque c'est une langue morte... :lol:  :lol:  :na:  :kaola:

:lol:  :lol:

n°5430224
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:48:52  answer

Prems, donc si je comprends bien, tu veux un gouvernement centralisé en France, un langue commune.
Et pour l'Europe, est-ce que tu veux la même chose : une poignée de dirigeants enfermés à Bruxelle et qui imposent une langue?
Et au niveau mondial? Idem? Tout le monde la mm langue, un seul pouvoir qui domine tous les autres?

La centralisation est très mauvaise pour moi, elle ne tient pas compte des vrais besoin des gens qu'elle contrôle, car elle ne les connait pas!

Les guerres d'expensions, tout ça, c'est autre chose...

n°5430241
couga
Posté le 29-04-2005 à 15:51:04  profilanswer

Apprendre une langue c’est très positif quelle soit étrangère ou régionale, par contre je ne me sent vraiment pas motivé pour apprendre une langue régionale qui n’aura  aucun intérêt pratique.

Souvent on apprend une langue dans l’espoir de pouvoir découvrir une autre culture, voyager et parler avec des gens différents.

Par contre je ne pense pas qu’une langue soit seulement un outil de communication des mots remplacés par d’autre mots, c’est aussi une manière de penser différente.

n°5430256
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:52:38  profilanswer

Un truc que tu maîtrises, toi, c'est l'extrapolation, non ?

Pour l'Europe il existe un parlement élu par tous les citoyens. Ils ont des outils pour traduire les débats dans leur langue nationale.  

Rien dans la constitution ne me fait croire qu'une langue unique est envisagée.

Et en parlant du "besoin" de langues régionales dans les "vrais besoins", tu exagères un tantinet.

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430266
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:53:38  answer

couga a écrit :

Apprendre une langue c’est très positif quelle soit étrangère ou régionale, par contre je ne me sent vraiment pas motivé pour apprendre une langue régionale qui n’aura  aucun intérêt pratique.

Souvent on apprend une langue dans l’espoir de pouvoir découvrir une autre culture, voyager et parler avec des gens différents.

Par contre je ne pense pas qu’une langue soit seulement un outil de communication des mots remplacés par d’autre mots, c’est aussi une manière de penser différente.

:jap: "la langue est le reflet de l'âme" (ce n'est pas de moi, j'ai oublié l'auteur).

En revanche, tu peux apprendre une langue, pour justement les autre côté que le pratique : études personelles, histoires d'une civilisation, ...

n°5430284
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:55:35  answer

Prems a écrit :

Un truc que tu maîtrises, toi, c'est l'extrapolation, non ?

Pour l'Europe il existe un parlement élu par tous les citoyens. Ils ont des outils pour traduire les débats dans leur langue nationale.  

Rien dans la constitution ne me fait croire qu'une langue unique est envisagée.

Et en parlant du "besoin" de langues régionales dans les "vrais besoins", tu exagères un tantinet.

J'exagère oui, mais qd le français a débarqué et que des gens tenaient le mm langage que moi, ils exagéraient aussi.
Disons que ce que je dit va dans le sens de ce que tu penses.

n°5430302
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:57:13  profilanswer

Je pense surtout qu'une langue unique nous a quand même bien fait progresser.

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430323
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:59:16  answer

Autant au niveau économique ça nous a fait progresser, mais je n'en suis pas convaincu.

Autant sur les autres niveaux, je pense qu'on régresse...
Bref, je ne suis pas là pour te convertir à mes idées :)

J'ai du boulot qui tombe là, je vous laisse terminer sans moi.
 :hello:

n°5430325
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:59:25  profilanswer

Partant de là :

Le français n'a pas été créé de toutes pièces. Il est le résultat de la fusion de pas mal de langues régionales (si si !).

Donc pourquoi garder le brouillon, quand on peut avoir l'oeuvre finale ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430361
beamish
Posté le 29-04-2005 à 16:03:29  profilanswer

Citation :

Apprendre la langue de sa région c'est aussi et surtout une manière de vivre à fond sa propre culture. Ceux que j'ai "convertit" au breton me disent aujourd'hui qu'ils voient la cuture bretonne sous un autre angle maintenant.

---------------
n°5430368
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 16:04:41  profilanswer

Tant que ça reste un choix personnel et individuel....

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430381
beamish
Posté le 29-04-2005 à 16:06:42  profilanswer

"les langues régionales sont des brouillons du français..."
Vive la dictature et la pensée unique! Tu te rends compte de ce que tu dis, là? J'espère franchement que non! Comment peux-tu réduire des langues à cela? Les bretons, les corse, les catalans... sont-ils aussi des brouillons des français?

---------------
n°5430389
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 16:07:59  profilanswer

beamish a écrit :

"les langues régionales sont des brouillons du français..."
Vive la dictature et la pensée unique! Tu te rends compte de ce que tu dis, là? J'espère franchement que non! Comment peux-tu réduire des langues à cela? Les bretons, les corse, les catalans... sont-ils aussi des brouillons des français?

De l'art de déformer les propos... :sarcastic:

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430398
beamish
Posté le 29-04-2005 à 16:09:05  profilanswer

Simple interprétation de l'implicite de ton post...
Qu'entendais-tu par là alors?

---------------
n°5430407
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 29-04-2005 à 16:09:32  profilanswer

Prems a écrit :

Partant de là :

Le français n'a pas été créé de toutes pièces. Il est le résultat de la fusion de pas mal de langues régionales (si si !).

Donc pourquoi garder le brouillon, quand on peut avoir l'oeuvre finale ?

:lol:  
t'as déjà vu/entendu du breton ou du basque au moins ? A part baragouiner (bar ha gwin) y a pas grand chose de commun (et tant mieux) vu que le breton est une langue celtique (proche du gallois) et le francais une langue romane.
Sinon et bien je me gausse en voyant que les partisans les plus acharnés de la destruction des langues régionales sont aussi les plus fervents pourfendeurs de l'anglais au profit du francais au niveau mondial.
Si vous ne voulez plus de breton en France et bein moi je ne veux plus de francais dans le monde (et  les deux finiront par venir si ca continue comme ca :o ) alors un peu de tolérance les jacobins :kaola:

n°5430425
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 16:11:46  profilanswer

beamish a écrit :

Simple interprétation de l'implicite de ton post...
Qu'entendais-tu par là alors?

Que le français est issu de toutes ses langues régionales. Qu'en parlant français tu parles autant breton que picard, voire catalan...

En parlant français tu n'oublies personne.

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430436
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 29-04-2005 à 16:13:14  profilanswer

Prems a écrit :

Que le français est issu de toutes ses langues régionales. Qu'en parlant français tu parles autant breton que picard, voire catalan...

tu t'enfonces  :lol:

n°5430437
beamish
Posté le 29-04-2005 à 16:13:15  profilanswer

baragouiner=> du breton "bara ha gwin"= "du pain et du vin", demande récurrente des bretons lorsqu'ils débarquaient à Paris à la fin du XIX et début XX...
merci vouzico, breizh powa!

---------------
n°5430439
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 16:13:26  profilanswer

vouzico a écrit :

:lol:  
t'as déjà vu/entendu du breton ou du basque au moins ? A part baragouiner (bar ha gwin) y a pas grand chose de commun (et tant mieux) vu que le breton est une langue celtique (proche du gallois) et le francais une langue romane.
Sinon et bien je me gausse en voyant que les partisans les plus acharnés de la destruction des langues régionales sont aussi les plus fervents pourfendeurs de l'anglais au profit du francais au niveau mondial.
Si vous ne voulez plus de breton en France et bein moi je ne veux plus de francais dans le monde (et  les deux finiront par venir si ca continue comme ca :o ) alors un peu de tolérance les jacobins :kaola:

C'est un peu le problème des défenseurs de la Grande France Eternelle: les mêmes arguments qu'ils emploient pour défendre le français au Québec et dans le monde deviennent illico irrecevables quand on les utilise pour la défense des langues régionales.
Sans doute un effet de la logique cartésienne  :D

n°5430448
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 16:14:47  profilanswer

vouzico a écrit :

tu t'enfonces  :lol:

Il y a des citoyens du monde et des gens qui ont du mal à voir plus loin que leur petit jardin.

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430455
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 16:15:27  profilanswer

Prems a écrit :

Quelle science linguistique !  :sarcastic:

n°5430464
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 16:16:44  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Quelle science linguistique !  :sarcastic:

Le jour où les corses auront le choix d'apprendre le breton, là on aura avancé.

---------------
Ratures - Cuisine
n°5430475
beamish
Posté le 29-04-2005 à 16:17:40  profilanswer

Citation :

Ouh là!  :lol:  
Tu commences à me faire peur, toi! le français est issu de la langue d'oil parlée au nord de la France (enfin du royaume de France et ce il y a bien longtemps!). En parlant français tu oublies justement la majorité des langues minoritaires qui ont leurs racines dans les langues d'oc, celtiques et anglo-saxonnes!

---------------
n°5430480
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 29-04-2005 à 16:18:28  profilanswer

Prems a écrit :

Il y a des citoyens du monde et des gens qui ont du mal à voir plus loin que leur petit jardin.

Permettez moi d'élir le boulet du topic mais là c'est trop :D  

Le francais mélange de corse, d'alsacien, de breton et de Basque : mais oui le génie francais a trouvé l'esperanto avant tout le monde afin qu'aux 6 coins de l'hexagone tout le monde se comprenne...Elle est pas belle la France  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre avis sur mon site internet ? Sujet Anime MangaBesoin d'avis de connaisseurs sur une voiture thermique 1/10
Avis aux arbitres de foot : éliminés aux pénoAvis de décès
job d'ete -> votre avisavis d'imposition duplicata possible
Nantes ou Toulouse? votre avisStage en Thaïlande... A votre avis?
Avis éclairés sur le Yamaha Majesty et le Piaggio X9 
Plus de sujets relatifs à : Langues "régionales", vos avis...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)