Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Langues "régionales", vos avis...

 


Pour vous les langues "régionales", doivent-être:
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Langues "régionales", vos avis...

n°5429479
beamish
Posté le 29-04-2005 à 14:41:11  profilanswer
 

Le référendum sur le Traité Constitutonnel Européen approchant, on entend de plus en plus parler de la volonté de construire une Europe proche de ses citoyens, une "Europe des Peuples" ou une "Europe des Régions".
La France s'est engagée dans le processus européen, sans pour autant respecter cette volonté...
 
Je m'explique: malgré la décentralisation, qui fut plus économique (et désastreuse pour les régions), que politique, la France ne reconnaît toujours pas les différences culturelles des minorités qui la composent!
 
 :fou:  :fou:  :fou:  
 
Les langues minoritaires (ou "minorées" ou "régionales", ou autres...)se heurtent au préambule de la Constitution de la Vème république qui annonce:
" La langue de la République est le français".
Quid du basque, du catalan, du corse, du breton....etc???????
 
Prenant appui sur cette foutue phrase notre gouvernement refuse de ratifier la Charte des Langues Minoritaires, que la très grande majorité des pays d'Europe ont déjà ratifiée!
 
 :fou:  :fou:  :fou:  
 
La situation dans les régions s'empire du fait du manque de financements publics et ce sont des associations qui se battent, seules, pour la survie de notre patrimoine culturel!
Mais pour cela nous avons besoin d'innover en permanence de trouver de nouvelles idées pour que nos langues ne se perdent pas, c'est pourquoi j'aimerais que ce topic soit un lieu de débats et d'échange d'informations.
 
 :bounce:   Faites vous entendre...   :bounce:
 
--------------------------------------------------------------------------------------
 
Liste (non exhaustive) des langues et dialectes régionaux:
 
- Alsacien
- Angevin
- Auvergnat
- Basque
- Béarnais
- Berrichon
- Bourbonnais
- Bourguignon
- Breton
- Catalan
- Champenois
- Corse
- Flamand
- Franc-comptois
- Francien
- Gallo
- Gascon
- Limousin
- Lorrain (roman)
- Lorrain (platt)
- Lyonnais
- Normand
- Poitevin
- Picard
- Provençal  
- Saintongeois
- Savoyard
- Tourangeau
- Viparo-alpin
- ...
 
N'hésitez pas à faire signe, il en manque sûrement!
(merci à Priaeros  :jap: )
 
--------------------------------------------------------------------------------------
Le texte de la Charte des Langues Minoritaires:  
www.communautarisme.net/biblio/cha [...] onales.pdf
--------------------------------------------------------------------------------------
 
 


Message édité par beamish le 13-06-2005 à 14:28:52

---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
mood
Publicité
Posté le 29-04-2005 à 14:41:11  profilanswer
 

n°5429508
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 14:44:15  profilanswer
 

Citation :

Les langues minoritaires (ou "minorées" ou "régionnales", ou autres...)se heurtent au préambule de la Constitution de la Vème république qui annonce:
" La langue de la République est le français".


 
Personnellement, ça me va très bien comme ça.
 
J'ai pas envie de me retrouver comme en Espagne où la moitié des panneaux sont écrits en catalan dès que tu approches de Barcelone.
 
J'ai pas envie non plus d'apprendre une nouvelle langue à chaque déménagement.
 
Le fait de parler tous la même langue me semble le meilleur moyen de désenclaver les régions.


---------------
Ratures - Cuisine
n°5429514
Zaib3k
Posté le 29-04-2005 à 14:44:29  profilanswer
 

j'ai fait un tour au pays basques recemment, tous les panneaux sur la route sont en francais/basque ou espagnol/basque. je trouve ca ridicule. en plus souvent, les noms non-basques sont  masqués à la bombe de peinture.
 
que ca reste ds le patrimoine culturel ok, mais faut pas déconner.

n°5429524
beamish
Posté le 29-04-2005 à 14:45:30  profilanswer
 

edit: la Charte des Langues Minoritaires a été signée par la France...mais toujours pas ratifiée, ce qui ne change absolument pas le problème!


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5429534
beamish
Posté le 29-04-2005 à 14:46:39  profilanswer
 

En quoi ça vous gêne que la signalisation soit bilingue?


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5429543
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 14:47:28  profilanswer
 

beamish a écrit :

En quoi ça vous gêne que la signalisation soit bilingue?


C'est jeter de l'argent par les fenêtres.
 
Les panneaux ne ressemblent plus a rien, et deviennent illisibles.


Message édité par Prems le 29-04-2005 à 14:49:16

---------------
Ratures - Cuisine
n°5429553
Zaib3k
Posté le 29-04-2005 à 14:48:12  profilanswer
 

pourquoi pas en basque/breton/corse/bourré/français/allemand/latin ?

n°5429567
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 14:49:55  profilanswer
 

"Le fait de parler tous la même langue me semble le meilleur moyen de désenclaver les régions."
En quoi le fait de parler breton, alsacien ou basque interdit-il de parler français?
"C'est jeter de l'argent par les fenêtres."
C'est en effet un argument culturel et politique recevable :rolleyes:

n°5429579
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 14:51:26  answer
 

Je suis pour les langues régionnale, même si il faut une langue nationale officielle : le français.
 
Mais je trouve honteux que les lois de la république (je n'aime pas le modèle républicain de toutes façons) ait interdit la pratique des différent patois parlé dans le pays, durant tout le siècle.
 
Edit : je suis pour, car elle représente une culture, un patrimoine, d'un pays (pas un "pays" au sens politique ou économique : le pays provençal par ex.), des traditions!
Pourquoi vouloir tout uniformiser? si on pense comme ça, bientôt tout le monde sur terre parlera le même langage. :(


Message édité par Profil supprimé le 29-04-2005 à 14:55:37
n°5429612
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 14:54:41  profilanswer
 


Pour favoriser l'apprentissage du français.
 
Le fait d'apprendre les langues régionales, pourquoi pas. Mais comme le latin, en tant que langues mortes.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 29-04-2005 à 14:54:41  profilanswer
 

n°5429625
beamish
Posté le 29-04-2005 à 14:56:36  profilanswer
 

Je pense que de perdre une langue, qui fait partie de nos traditions, a un "prix culturel" bien supérieur à celui d'un panneau...
Si le coût était si élevé, la signalisation ne serait pas bilingue dans autant de lieux: Irlande, Bretagne, pays Basque, Corse (je crois)...
 
Le texte de la Charte des Langues Minoritaires:
www.communautarisme.net/biblio/cha [...] onales.pdf
 


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5429632
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 14:57:30  answer
 

Prems a écrit :

Pour favoriser l'apprentissage du français.
 
Le fait d'apprendre les langues régionales, pourquoi pas. Mais comme le latin, en tant que langues mortes.


 
 
A la différence près que le latin et le grec, tu ne peux pas les utiliser de nos jours (essaie de parler d'ordinateur en latin :D), tout ce qui est langue régionale le permet : ce ne sont pas des langues mortes, elles peuvent (encore) évoluer (et le font!) avec le temps.
 
(Je viens de faire un edit de mon précédent post)

n°5429656
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 14:59:29  profilanswer
 

Prems a écrit :

Pour favoriser l'apprentissage du français.:heink:  
 
Le fait d'apprendre les langues régionales, pourquoi pas. Mais comme le latin, en tant que langues mortes.


 
 
Encore une fois, en quoi l'apprentissage d'une langue -régionale ou étrangère- interdit-il celui du français?  
Que dirais-tu à un gamin qui entend des passants ou des proches s'exprimer dans une langue régionale? Qu'ils utilisent une langue "morte"?


Message édité par p47alto1 le 29-04-2005 à 15:01:18
n°5429659
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 14:59:59  profilanswer
 


 
C'est un problème ? Non.


---------------
Ratures - Cuisine
n°5429670
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 15:00:31  profilanswer
 

beamish a écrit :

Je pense que de perdre une langue, qui fait partie de nos traditions, a un "prix culturel" bien supérieur à celui d'un panneau...
Si le coût était si élevé, la signalisation ne serait pas bilingue dans autant de lieux: Irlande, Bretagne, pays Basque, Corse (je crois)...
 
Le texte de la Charte des Langues Minoritaires:
www.communautarisme.net/biblio/cha [...] onales.pdf


 
 
Je te confirme que la signalisation est bilingue en Corse.

n°5429672
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:00:47  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Encore une fois, en quoi l'apprentissage d'une langue -régionale ou étrangère- interdit-il lcelui du français?  
Que dirais-tu à un gamin qui entend des passants ou des proches s'exprimer dans une langue régionale? Qu'ils utilisent une langue "morte"?.


C'est justement ce que je veux éviter.
 
Qu'on puisse exclure des gens qui ne sont pas de la région.


---------------
Ratures - Cuisine
n°5429675
beamish
Posté le 29-04-2005 à 15:01:03  profilanswer
 

La langue morte n'est plus, par définition, parlée, nulle part, ce qui est valable pour le latin comme pour le grec ancien.  
Mais lorsqu'il existe encore des locuteurs, la langue n'est pas morte, et c'est le cas du crse, du basque, du catalan, du breton...bref des langues régionales, quoi!


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5429689
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:02:20  answer
 

Prems a écrit :

C'est un problème ? Non.


 
Pour moi c'en est un!
Que devient ton identité? la langue en est le principal représentant!
Et ta "culture"? ton passé?

n°5429700
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:03:10  profilanswer
 


Tu deviens quelqu'un d'autre quand tu parles anglais ? Tu oublies ton passé ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°5429703
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 15:03:20  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est justement ce que je veux éviter.
 
Qu'on puisse exclure des gens qui ne sont pas de la région.


 
Tu fais exprès de ne pas comprendre?
La quasi-totalité des locuteurs de langues régionales pratique aussi le français.
Où vois-tu une exclusion là-dedans? Le cas du gamin est répété des centaines de milliers de fois quotidiennement.

n°5429714
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:04:27  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Tu fais exprès de ne pas comprendre?
La quasi-totalité des locuteurs de langues régionales pratique aussi le français.
Où vois-tu une exclusion là-dedans? Le cas du gamin est répété des centaines de milliers de fois quotidiennement.


Ils parlent français... s'il le veulent.


---------------
Ratures - Cuisine
n°5429736
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:06:15  answer
 

Prems a écrit :

Tu deviens quelqu'un d'autre quand tu parles anglais ? Tu oublies ton passé ?


 
Quand je vois que je dois parler anglais quand j'ai un italien en face de moi, oui, ça me fait drôle, même si ça a effectivement un côté pratique.
Mais la société actuelle est comme ça : le commerce, les échanges, la mondialisation... et ça passe par l'oublie et l'interdiction des pratiques traditionnelles et du folklore...
c'est dommage.

n°5429741
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 15:06:53  profilanswer
 

Prems a écrit :

Ils parlent français... s'il le veulent.


 :heink:  
 
Reprenons, de manière claire:
1/La pratique du français est-elle pour toi incompatible avec celle d'une autre langue?
2/Le bilinguisme est-il pour toi source de fermeture d'esprit?

n°5429752
Scrypt
Posté le 29-04-2005 à 15:08:06  profilanswer
 

proposer à titre facultatif pourquoi pas...
Maintenant on a dejà bien du mal à enseigner correctement le français, encore plus une langue vivante, alors je me demande ce qu'il restera pour une langue facultative.

n°5429762
beamish
Posté le 29-04-2005 à 15:09:04  profilanswer
 

Désolé celui qui est exclu n'est pas celui qui vient de débarquer dans la région, mais celui que l'on empêche de vivre au quotidien dans la langue qu'il veut, et c'est même pire puisque cette personne n'est pas "seulement exclue de la société", elle est exclue de ses droits les plus fondamentaux!!!  


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5429768
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:09:30  answer
 

Pour ceux qui sont à fond dans la défense de leur langue et de leur identité : http://www.bleublancrock.com/pasdeliberte.htm, parole de VAE VICTIS, groupe de RIF

n°5429799
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:12:14  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

:heink:  
 
Reprenons, de manière claire:
1/La pratique du français est-elle pour toi incompatible avec celle d'une autre langue?
2/Le bilinguisme est-il pour toi source de fermeture d'esprit?


1) et 2)
 
J'ai jamais dit ça.
 
Le problème des langues régionales c'est justement d'être limitées géographiquement.
 
Il ne te sert à rien de parler breton en alsace et catalan en bretagne.
 
Donc, à part stigmatiser ceux qui ne parlent pas la langue, et renforcer un sentiment nationaliste qui n'a pas lieu d'être, ça n'a qu'un intérêt culturel, comme apprendre le grec ou le latin.
 
La plupart de ceux qui réclament la reconnaissance des langues régionales en viennent à exiger que les cours soient donnés dans la langue régionale en question. Et c'est ça qui est inacceptable.
 
Apprendre ça comme une 3eme ou 4eme langue, je n'ai absolument rien contre. Mais alors que les lycées bretons laissent la possibilité d'apprendre le basque et réciproquement.


---------------
Ratures - Cuisine
n°5429802
beamish
Posté le 29-04-2005 à 15:12:30  profilanswer
 

Que pensez-vous de l'initiative des écoles DIWAN en Bretagne, qui, de la maternelle au lycée, pratique l'enseignement en immersion totale? (tous les cours sont dispensés en breton)
 


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5429822
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:14:46  profilanswer
 

beamish a écrit :

Que pensez-vous de l'initiative des écoles DIWAN en Bretagne, qui, de la maternelle au lycée, pratique l'enseignement en immersion totale? (tous les cours sont dispensés en breton)


Si c'est une école privée, pourquoi pas. Bien que ça n'aille pas du tout dans le sens du désenclavement.
 
Et après, je ne parle même pas de l'utilité. Il fait quoi, le gamin qui a fait toute sa scolarité en breton, quand il débarque dans une autre région ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°5429829
Zaib3k
Posté le 29-04-2005 à 15:15:19  profilanswer
 

diwan, mouais bof, je ne suis pas sûr que ce soit un choix de la part des enfants de se faire embriguader dans le trip de leurs parents à la limite de l'intégrisme.
 
boom je l'ai laché :D

n°5429835
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:16:00  answer
 

Prems a écrit :

1) et 2)
 
J'ai jamais dit ça.
 
Le problème des langues régionales c'est justement d'être limitées géographiquement.
 
Il ne te sert à rien de parler breton en alsace et catalan en bretagne.
 
Donc, à part stigmatiser ceux qui ne parlent pas la langue, et renforcer un sentiment nationaliste qui n'a pas lieu d'être, ça n'a qu'un intérêt culturel, comme apprendre le grec ou le latin.
 
La plupart de ceux qui réclament la reconnaissance des langues régionales en viennent à exiger que les cours soient donnés dans la langue régionale en question. Et c'est ça qui est inacceptable.
 
Apprendre ça comme une 3eme ou 4eme langue, je n'ai absolument rien contre. Mais alors que les lycées bretons laissent la possibilité d'apprendre le basque et réciproquement.


 
 
...
pourquoi innaceptable? si on va dans ce sens dans 30 ans, on t'obligera à apprendre l'anglais (ou autre, mais en ce moment c'est l'anglais) à l'école, et le nord américain comme le sud africain parleront la même langue.
Bravo la personalité, parti comme ça, du corse au breton, on mangera tous les même fromages et de la Bourgogne aux Côte du Rhone ce sera le même vin. :pfff:  
 

n°5429853
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:17:20  answer
 

beamish a écrit :

Que pensez-vous de l'initiative des écoles DIWAN en Bretagne, qui, de la maternelle au lycée, pratique l'enseignement en immersion totale? (tous les cours sont dispensés en breton)


 
là tu t'enfermes dans un carcan quand même...

n°5429862
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:17:54  profilanswer
 


Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice...
 
1) on est obligé d'apprendre une langue utile déjà en ce moment
2) la langue est un outil de communication, pas une partie de ta personalité (2eme édition)


---------------
Ratures - Cuisine
n°5429867
p47alto1
Posté le 29-04-2005 à 15:18:31  profilanswer
 

Prems a écrit :

1) et 2)
 
J'ai jamais dit ça.
 
Le problème des langues régionales c'est justement d'être limitées géographiquement.
 
Il ne te sert à rien de parler breton en alsace et catalan en bretagne.
 
Donc, à part stigmatiser ceux qui ne parlent pas la langue, et renforcer un sentiment nationaliste qui n'a pas lieu d'être, ça n'a qu'un intérêt culturel, comme apprendre le grec ou le latin.

La plupart de ceux qui réclament la reconnaissance des langues régionales en viennent à exiger que les cours soient donnés dans la langue régionale en question. Et c'est ça qui est inacceptable.
 
Apprendre ça comme une 3eme ou 4eme langue, je n'ai absolument rien contre. Mais alors que les lycées bretons laissent la possibilité d'apprendre le basque et réciproquement.


 
C'est de la paranoïa ?  :)  
Une langue sert avant tout à communiquer. Elle véhicule aussi une culture, un mode de pensée, ne serait-ce que dans la syntaxe. Si tu estimes que toute personne s'exprimant dans une autre langue ne pense qu'à te rejeter, j'espère pour toi que tu es polyglotte.

n°5429873
beamish
Posté le 29-04-2005 à 15:18:52  profilanswer
 

Citation :

La plupart de ceux qui réclament la reconnaissance des langues régionales en viennent à exiger que les cours soient donnés dans la langue régionale en question. Et c'est ça qui est inacceptable.


 
Prems: faux, faux et archi-faux! Comment peux-tu concevoir que nous nous battions pour le respect de nos droits tout en voulant contraindre les autres à vivre notre situation?
Malheureusement, c'est ici qu'on voit que les esprits ne retiennent que les propos intégristes les plus violents, et pas la voix majoritaire! :fou:  


---------------
Radio Kerne? E brezhonneg bemdez!Hep brezhonneg, Breizh ebet!
n°5429891
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:19:49  answer
 

Prems a écrit :

Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice...
 
1) on est obligé d'apprendre une langue utile déjà en ce moment
2) la langue est un outil de communication, pas une partie de ta personalité (2eme édition)


 
1) Faux. le français a été inventé pour permettre au roy de France de garder et contrôler toutes les réfions française, il n'était pas encore utilisé quand on a décidé de s'en servir et de l'enseigner, avant de le rendre obligatoire.
 
2) je ne suis pas d'accord... ce n'est pas une partie de ta personnalité propre, certe, mais de ta culture c'est indéniable.

n°5429921
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:22:07  profilanswer
 

beamish a écrit :

Citation :

La plupart de ceux qui réclament la reconnaissance des langues régionales en viennent à exiger que les cours soient donnés dans la langue régionale en question. Et c'est ça qui est inacceptable.


 
Prems: faux, faux et archi-faux! Comment peux-tu concevoir que nous nous battions pour le respect de nos droits tout en voulant contraindre les autres à vivre notre situation?
Malheureusement, c'est ici qu'on voit que les esprits ne retiennent que les propos intégristes les plus violents, et pas la voix majoritaire! :fou:


Parce que pour toi, l'école tout en breton ce n'est pas intégriste ?
 
On ne reproche à personne le fait d'apprendre une langue. Juste le fait d'exiger une reconnaissance de cette langue. Ce qui est la porte ouverte à tous les débordements.


---------------
Ratures - Cuisine
n°5429934
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:23:15  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

C'est de la paranoïa ?  :)  
Une langue sert avant tout à communiquer. Elle véhicule aussi une culture, un mode de pensée, ne serait-ce que dans la syntaxe. Si tu estimes que toute personne s'exprimant dans une autre langue ne pense qu'à te rejeter, j'espère pour toi que tu es polyglotte.


Le catalan (remplacer par le nom de votre région) te sert à communiquer avec qui ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°5429945
Prems
Just a lie
Posté le 29-04-2005 à 15:23:51  profilanswer
 


Pas républicain, pas royaliste non plus... Anar ? :p


---------------
Ratures - Cuisine
n°5429964
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2005 à 15:25:20  answer
 

Prems a écrit :

Pas républicain, pas royaliste non plus... Anar ? :p


 
héhé, pas loin ;)
non, je serait plutôt pour une monarchie, dans ses grandes lignes...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Langues "régionales", vos avis...

 

Sujets relatifs
Votre avis sur mon site internet ? Sujet Anime MangaBesoin d'avis de connaisseurs sur une voiture thermique 1/10
Avis aux arbitres de foot : éliminés aux pénoAvis de décès
job d'ete -> votre avisavis d'imposition duplicata possible
Nantes ou Toulouse? votre avisStage en Thaïlande... A votre avis?
Avis éclairés sur le Yamaha Majesty et le Piaggio X9 
Plus de sujets relatifs à : Langues "régionales", vos avis...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR