Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1316 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[ philo ] - "La laideur du physique reflète la laideur de l'âme"

n°146509
nur
Posté le 21-02-2003 à 21:11:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pyrus a écrit :

Dans la religion chrétienne, le symbole du Mal est Lucifer/Satan/machin truc et pourtant on lui prête des traits très gracieux. C'est normal, il est là pour tromper donc il doit avoir un physique adapté à la situation.
Comme je dis souvent, si les méchants étaient moches et cons, ils perdraient dès le début. Et comme ils gagnent toujours à la fin, ils ne sont pas cons et à priori pas laids non plus.

pessimiste! (ou mechant ?)

mood
Publicité
Posté le 21-02-2003 à 21:11:56  profilanswer

n°146511
nur
Posté le 21-02-2003 à 21:12:36  profilanswer

Prems a écrit :

Comme le dit Dolohan, c'est quoi la laideur ?

Admettons qu'il y ait une âme déjà avant de disserter là-dessus.

une ame ou une personnalité

n°146544
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 21-02-2003 à 21:20:54  profilanswer

nur a écrit :

pessimiste! (ou mechant ?)

Réaliste plutôt ... s'ils se prennent un tannée, d'autres vont prendre leur place ... donc ils gagnent à la fin...

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°146553
TotalRecal​l
Posté le 21-02-2003 à 21:23:25  profilanswer

bien sûr que non.
(oui je sais ça fait un peu court pour une copie de philo)

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°146558
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 21-02-2003 à 21:26:18  profilanswer

Dolohan a écrit :

on ne peut pas dire grand chose d'une personne au discour et aux expressions marketés.
tout est artificiel dans sa gestuelle, de son regard aux mouvements de ses mains.

c'est dans la sponaneité des expressions qu'un caractere se devoile, pas dans la planification de celles ci.

Oué, enfin, il y a quand même un nombre de photos impressionnant où il a une guele de débile, quand même, si c'est du marketing, on peut pas dire que ce soit de la pub mensongère.
Petit conseil: les photos que Le Monde choisit de DoubleYou sont toujours un régal :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°148287
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-02-2003 à 16:13:34  profilanswer

Lorelei a écrit :

Oué, enfin, il y a quand même un nombre de photos impressionnant où il a une guele de débile, quand même, si c'est du marketing, on peut pas dire que ce soit de la pub mensongère.
Petit conseil: les photos que Le Monde choisit de DoubleYou sont toujours un régal :D

mais ces photos sont plutot anciennes.
pour ma part, je pense qu'on a dus lui faire ce reproche et qu'il a depuis retravaillé sa gestuelle.
malgrés le peut d'estime que je lui porte, il faut admettre que ses discours de guerres sont bien foutus (on parle de forme, pas de contenus)

n°148323
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-02-2003 à 16:34:50  profilanswer

Osama a écrit :

Qu'en pensez vous ?

C'est quoi cette rigolade ? On revient aux bonnes vieilles idéologies qui consistent à classer les gens selon leurs apparences ?  :heink:

n°148362
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 22-02-2003 à 16:54:11  profilanswer

Salut,

Dolohan a écrit:

Citation :

aussi, pour bien juger, il faut bien se connaitre et se comprendre et surtout, avoir bcp vecus et bcp appris

JE pense que quand on a vécu et qu'on a bcp appris sans être tombé dans l'aigreur, on arrive à un stade où l'on ne cherche plus à juger une personne.

Nur à ce propos il y a un proverbe qui dit (je le reformule avec mes mots):

"ce que tu ne supportes pas chez quelqu'un dans ses comportements (actions) ou attitudes (convictions) est en fait quelque chose que tu es mais que tu refuses de voir en face".

Pour le coup d'attribuer aux autres ses propres défauts je trouve ça assez vrai mais si comme d'habitudes il y a des "mais".
J'ai pas encore lu Jung mais ça viendra ;)!

Pour répondre au topic, je pense que l'un n'entraine pas l'autre.
A la base, poser cette question est déjà porter un jugement de valeurs, chose que les hommes savent faire avec un peu trop de facilité à mon goût. Notre culture occidentale est binaire, on nous a toujours inculqué qu'il y a le bien et le mal, le beau et le laid, le  blanc et le noir, 1 ou 0: pas vraiment de milieu intermédiaire.
Alors évidemment quand on parle de laideur c'est assez subjectif. Je pense qu'il faut tenir compte des critères de beauté actuels, des normes (qui ne sont pas intemporels donc bon si ça se trouve dans 100 ans les femmes avec des verrues sur le visage et un 3° sein seront le top du top ;), qui vivra verra ).

Et lorsque tu parles de "laideur de l'âme" ça sous entends quoi? Comment définir une chose invisible sur le plan physique avec un mot justement spécifique à ce que l'on peut voir avec la vision?
J'imagine que la laideur de l'âme sous entends que la personne est mauvaise, méchante, vilaine, forcément ce qui est beau a toute les qualités.

Mais lorsqu'on dit "si t'as pas le physique tu travailles le caractère", ça ok (et encore pas toujours) mais l'âme c'est autre chose que le conscient et l'inconscient donc bon je ne vois pas ce que ça vient faire avec le caractère...

Comment peut-on donner un avis sur notre âme sans jamais l'avoir cotoyée (au sens large)? On a déjà assez de mal pour piger son inconscient ;).
Donc je ne peux pas vraiment répondreau sujet je dirai juste que je ne vois pas de lien entre laideur physique et laideur de l'âme :/.

Amicalement

n°148368
kiki
Posté le 22-02-2003 à 16:58:06  profilanswer

J'en pense que si j'avais un tel sujet je ne répondrai pas tellement c'est con  :o

n°148389
smaragdus
Posté le 22-02-2003 à 17:06:45  profilanswer

kiki a écrit :

J'en pense que si j'avais un tel sujet je ne répondrai pas tellement c'est con  :o  

:jap: Déjà, il faut admettre que l'âme existe pour pouvoir répondre :D

mood
Publicité
Posté le 22-02-2003 à 17:06:45  profilanswer

n°148400
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-02-2003 à 17:12:50  profilanswer

Smaragdus a écrit :

:jap: Déjà, il faut admettre que l'âme existe pour pouvoir répondre :D

encore ta deformation professionnelle...
l'ame est l'allegorie du caractere. si tu fais expres de ne pas comprendre la poesie sous pretexte d'humanisme montaignain, ou vas t on...  :o  

n°148412
smaragdus
Posté le 22-02-2003 à 17:18:22  profilanswer

Dolohan a écrit :

encore ta deformation professionnelle...
l'ame est l'allegorie du caractere. si tu fais expres de ne pas comprendre la poesie sous pretexte d'humanisme montaignain, ou vas t on...  :o  

Alors pourquoi ne pas utiliser un terme à la définition précise comme "personnalité" ou "caractère", par exemple ? En philo, on commence toujours par cerner le domaine sémantique précis des mots utilisés, pour eviter toute confusion.

n°148432
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-02-2003 à 17:23:40  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Alors pourquoi ne pas utiliser un terme à la définition précise comme "personnalité" ou "caractère", par exemple ? En philo, on commence toujours par cerner le domaine sémantique précis des mots utilisés, pour eviter toute confusion.

en philo peut etre, mais pas en poesie.

n°148435
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 22-02-2003 à 17:24:18  profilanswer

Smaragdus a écrit :

d'après la définition du mot âme je ne vois pas ou est le problème !! c'est bien du français, et il n'a pas forcément une signification bancale!

"âme" peut être compris comme ce qui définit les qualités ou la conscience morale d'une personne, et cela me semble assez adapté dans le contexte de la phrase (cf: laideur d'âme)

n°148438
smaragdus
Posté le 22-02-2003 à 17:24:40  profilanswer

Dolohan a écrit :

en philo peut etre, mais pas en poesie.

Merde, je ne sais pas lire  :sarcastic:  

Citation :

[ philo ] - "La laideur du physique reflète la laideur de l'âme

n°148446
nur
Posté le 22-02-2003 à 17:25:49  profilanswer

nicool a écrit :

d'après la définition du mot âme je ne vois pas ou est le problème !! c'est bien du français, et il n'a pas forcément une signification bancale!

"âme" peut être compris comme ce qui définit les qualités ou la conscience morale d'une personne, et cela me semble assez adapté dans le contexte de la phrase (cf: laideur d'âme)

:jap:   tout a fait!

n°148452
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-02-2003 à 17:26:42  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Merde, je ne sais pas lire  :sarcastic:  

Citation :

[ philo ] - "La laideur du physique reflète la laideur de l'âme

non, tu es borné. la phrase n'est pas embigue et ne soustends pas l'existance de l'ame en tant qu'entité mataphysique.
et faire chier quelqu'un sur son vocabulaire ne fait pas progresser la reflexion, meme pour un philosophe.

n°148464
nur
Posté le 22-02-2003 à 17:30:07  profilanswer

Dolohan a écrit :

non, tu es borné. la phrase n'est pas embigue et ne soustends pas l'existance de l'ame en tant qu'entité mataphysique.
et faire chier quelqu'un sur son vocabulaire ne fait pas progresser la reflexion, meme pour un philosophe.

il est coincé du cul l'amoureux exclusif de la science :p

n°148465
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 22-02-2003 à 17:31:06  profilanswer

Bonjour.

J'ai un devoir ou l'intitulé de la question est : "Quels indices permettent de classer ces textes parmi les utopies, qui presentent des mondes a imiter, ou parmi les contre utopie "
Je ne trouve pas la question trés claire.Pouvez vous m'aider ?

Merci

n°148469
smaragdus
Posté le 22-02-2003 à 17:32:39  profilanswer

Dolohan a écrit :

Si tu avais suivi des cours de philo, tu saurais qu'on explique correctement ce que chaque terme recouvre avant de commencer à discuter de la question en elle même. Sinon, c'est la confusion garantie.

n°148612
dolohan
Busard amateur
Posté le 22-02-2003 à 17:59:14  profilanswer

Smaragdus a écrit :

Si tu avais suivi des cours de philo, tu saurais qu'on explique correctement ce que chaque terme recouvre avant de commencer à discuter de la question en elle même. Sinon, c'est la confusion garantie.

ame : principe spirituel dans l'homme, par opposition au corps, qualités morales bonnes ou mauvaises, consience caractere.
etc etc etc.
definition du petit larousse illustré.
donc le terme est approprié aussi bien philosophiquement que metaphoriquement.

alors cesse d'enculer les mouches.

n°148616
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 22-02-2003 à 18:00:14  profilanswer

La grandeur d'âme rend beau.

Or si P=>Q, nonQ=>nonP, donc oui.

C'est dingue, la logique [:mcwimpy4]

n°148718
freaxinthe​night
Posté le 22-02-2003 à 18:25:57  profilanswer

pascal75 a écrit :

Les traits moches reflètent pas une âme moche, y'a pas de raison. Par contre des fois on se rend compte que des expressions moches, un sourire de travers, un jeu de mots à la con, reflètent une âme laide.

Alors là je suis vraiment pas d'accord, si je prends mon cas il y a des gens avec lesquels je parlerai faux et tout mes efforts pour établir une relation seront voués à l'échec, d'où peut-être un sourire de travers ou un jeu de mots à la con. Avec d'autres en revanche tout sera simple et ma belle âme sera mise en valeur, même si je pète gras !
Plus généralement c'est peut-être facile d'invoquer l'autre et son caractère ou son âme, pour oublier que rien n'est pérenne et fixé. Parce que c'est dur de se promener toujours dans un entre-deux, dans une tension, dans l'univers des possibles [:sonken]

n°148731
nur
Posté le 22-02-2003 à 18:28:37  profilanswer

Clarinette a écrit :

La grandeur d'âme rend beau.

Or si P=>Q, nonQ=>nonP, donc oui.

C'est dingue, la logique [:mcwimpy4]  

c'est juste le postulat de départ qui reste a demontrer  :ange:

n°148743
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 22-02-2003 à 18:32:05  profilanswer

nur a écrit :

c'est juste le postulat de départ qui reste a demontrer  :ange:  

Et qui est indémontrable puisqu'il legitimerait la xénophobie.

n°148765
nur
Posté le 22-02-2003 à 18:37:16  profilanswer

N0mad a écrit :

Et qui est indémontrable puisqu'il legitimerait la xénophobie.

je crois pas non.
la grandeur d'ame exclue la xénophobie par définition.

n°148772
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 22-02-2003 à 18:40:19  profilanswer

Pour l'affirmation que tu énonces Osama, j'en doute.  

En revanche, je trouve que généralement, la personnalité des amis d'une personne reflète la personnalité de cette dernière (compris? [:meganne]).

n°148812
nur
Posté le 22-02-2003 à 18:47:59  profilanswer

corto-maltese a écrit :

Pour l'affirmation que tu énonces Osama, j'en doute.  

En revanche, je trouve que généralement, la personnalité des amis d'une personne reflète la personnalité de cette dernière (compris? [:meganne]).

c'est pas bete!
Mais il peut y avoir des personnes qui sont dominés par leurs amis.

n°148827
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 22-02-2003 à 18:51:25  profilanswer

nur a écrit :

c'est pas bete!

C'est vrai, certaines personnes peuvent se voir insconsciemment imposé une certaine manière de penser, de se comporter, qui va modifier leur image dans l'oeil des autres.  

Mais le fait est que l'on peut choisir ses amis, donc quelque part si l'on est dominé - c'est-à-dire je pense si l'on change de mentalité du fait de ses amis, si on le ressent, pourquoi ne pas en changer ?  [:spamafote]  

n°148834
Osama
Posté le 22-02-2003 à 18:52:35  profilanswer

nur a écrit :

c'est pas bete!

ben justement, c'est un exemple ou la relation aux amis illustre bien la personnalité

n°148837
nur
Posté le 22-02-2003 à 18:53:42  profilanswer

corto-maltese a écrit :

C'est vrai, certaines personnes peuvent se voir insconsciemment imposé une certaine manière de penser, de se comporter, qui va modifier leur image dans l'oeil des autres.  

Mais le fait est que l'on peut choisir ses amis, donc quelque part si l'on est dominé - c'est-à-dire je pense si l'on change de mentalité du fait de ses amis, si on le ressent, pourquoi ne pas en changer ?  [:spamafote]  

parce que le dominé   manque de volonté ou parce qu'il aime ça(maso)  ?  ;)

n°148854
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 22-02-2003 à 18:57:11  profilanswer

nur a écrit :

parce que le dominé   manque de volonté ou parce qu'il aime ça(maso)  ?  ;)  

Soit de volonté oui soit de recul ou même de courage qui sait...

Ce que je voulais dire par là c'est que, au premier abord, on peut percevoir l'âme de quelqu'un comme étant 'laide' (quoique laide je sais pas si ça convient pour qualifier une âme  :??:) si on a établi - certes arbitrairement - que celle de l'ami l'était.  

Mais si ma réponse est compréhensible  :D

n°148870
nur
Posté le 22-02-2003 à 19:00:15  profilanswer

corto-maltese a écrit :

Soit de volonté oui soit de recul ou même de courage qui sait...

Ce que je voulais dire par là c'est que, au premier abord, on peut percevoir l'âme de quelqu'un comme étant 'laide' (quoique laide je sais pas si ça convient pour qualifier une âme  :??:) si on a établi - certes arbitrairement - que celle de l'ami l'était.  

Mais si ma réponse est compréhensible  :D  

dit plus simplement:

"qui se ressemblent s'assemblent"   ?

n°148882
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 22-02-2003 à 19:02:19  profilanswer

nur a écrit :

dit plus simplement:

"qui se ressemblent s'assemblent"   ?

oui  :whistle:

n°148895
nur
Posté le 22-02-2003 à 19:04:13  profilanswer

:sol: et apres une telle manifestation de mes talents de simplification,on dira encore que je baragouine et que je suis superfétatoire. :sarcastic:

n°149436
pascal75
Posté le 22-02-2003 à 21:45:02  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Alors là je suis vraiment pas d'accord, si je prends mon cas il y a des gens avec lesquels je parlerai faux et tout mes efforts pour établir une relation seront voués à l'échec, d'où peut-être un sourire de travers ou un jeu de mots à la con. Avec d'autres en revanche tout sera simple et ma belle âme sera mise en valeur, même si je pète gras !
Plus généralement c'est peut-être facile d'invoquer l'autre et son caractère ou son âme, pour oublier que rien n'est pérenne et fixé. Parce que c'est dur de se promener toujours dans un entre-deux, dans une tension, dans l'univers des possibles [:sonken]  

Le problème n'est pas de savoir si tu parles faux dans certaines circonstances, ça oui, tout le monde, à certains moments, ou avec certaines personnes qui ne nous reviennent pas, est "à côté de la plaque". Ce que je veux dire, et Dolohan l'a précisé, c'est qu'indépendamment de la personne à qui tu t'adresses, il y a des expressions qui passent malgré toi sur ton visage et qui révèlent mieux qu'un discours, ta grandeur d'âme ou ta "laideur", ta bassesse. Dans ces moments-là, tu parles vrai, tu exprimes vraiment ce que tu vaux dans ta grandeur comme dans ta bassesse. Mais là ou tu as sans doute raison c'est que les gens avec qui tu te sens bien t'aident plutôt à développer ta grandeur d'âme, que d'autres, j'en connais, qui s'ingénue à te diminuer, à t'empêcher d'exprimer ce que tu peux, et là, en général, ce que t'exprime c'est la partie la plus basse de toi.

n°149625
difalo
pouffe-pouffe
Posté le 22-02-2003 à 22:11:04  profilanswer

alors à quoi cela sert à tous ces ploucs de voir le bossu de notre dame.

n°150414
nur
Posté le 23-02-2003 à 08:57:28  profilanswer

pascal75 a écrit :

Le problème n'est pas de savoir si tu parles faux dans certaines circonstances, ça oui, tout le monde, à certains moments, ou avec certaines personnes qui ne nous reviennent pas, est "à côté de la plaque". Ce que je veux dire, et Dolohan l'a précisé, c'est qu'indépendamment de la personne à qui tu t'adresses, il y a des expressions qui passent malgré toi sur ton visage et qui révèlent mieux qu'un discours, ta grandeur d'âme ou ta "laideur", ta bassesse. Dans ces moments-là, tu parles vrai, tu exprimes vraiment ce que tu vaux dans ta grandeur comme dans ta bassesse. Mais là ou tu as sans doute raison c'est que les gens avec qui tu te sens bien t'aident plutôt à développer ta grandeur d'âme, que d'autres, j'en connais, qui s'ingénue à te diminuer, à t'empêcher d'exprimer ce que tu peux, et là, en général, ce que t'exprime c'est la partie la plus basse de toi.

:jap:

n°150415
nur
Posté le 23-02-2003 à 08:58:10  profilanswer

DIFALO a écrit :

alors à quoi cela sert à tous ces ploucs de voir le bossu de notre dame.

:jap: excellent exemple.

n°150430
ParadoX
Posté le 23-02-2003 à 09:51:57  profilanswer

ou encore Elephant Man....

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°150531
EnforcerZ
Force et Courage
Posté le 23-02-2003 à 11:24:44  profilanswer

Le monde serra sauve par la beaute
Dostoievski !

Beaute de l'ame et phisique, car si tu est moche et que tout le monde te regarde de travers ça ne t'insite pas trop a aimer ton prochain, ni a faire du sport, etudier, etc... !
il faut aretter de lire les contes pour enfants avec les gentils moches...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sujet de philo : Peut-on parler pour ne rien dire ?Physique : MRU , MRUA : Je suis perdu !
Quelques idées pour ma dissert' de philo svp ?[philo] Vs pensez quoi des gens
[philo] les apparences sont-elles toujours trompeuses?[Physique] Pourquoi l'hule sur la route devient de toute les couleurs
Philo : L'homme peut-il se contenter de travailler en vue du seul gainprobème de physique ?
Petit pb de philo "peut-on envisager la vérité au pluriel?"Votre note au bac philo !!!
Plus de sujets relatifs à : [ philo ] - "La laideur du physique reflète la laideur de l'âme"

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR