Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Physique] Pourquoi l'hule sur la route devient de toute les couleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Physique] Pourquoi l'hule sur la route devient de toute les couleurs

n°84082
CHubaca
Couillon
Posté le 05-02-2003 à 07:55:38  profilanswer
 

quand il pleut ? :??:  
 
 
illustration pour que tlm comprenne de quoi je parle : http://www.boolay.org/Images-HFR/tof/huile1.jpg

mood
Publicité
Posté le 05-02-2003 à 07:55:38  profilanswer
 

n°84088
kzimir
-
Posté le 05-02-2003 à 08:02:15  profilanswer
 

Il me semble qu'il se crée un film d'huile entre l'eau et l'air ambiant, mais les irrégularités de ce film font que différentes longueurs d'ondes sont réfléchies, d'où l'irisation (une certaine épaisseur du film = une certaine longueur d'onde).
 
J'espère que je ne raconte pas de bêtise, mais il me semble que j'ai étudié ça pendant un cours d'électromagnétique (je ne saurais plus le redémontrer :/)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°84106
hide
Posté le 05-02-2003 à 08:41:20  profilanswer
 

je flag le topic, chui intéréssé :D [:drapo]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°84172
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 05-02-2003 à 09:39:23  profilanswer
 

C'est plutôt l'essence qui provoque cette irisation, non ?

n°84184
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 05-02-2003 à 09:46:19  profilanswer
 

Citation :

Phénomènes d?interférences.
    Les couleurs que l?on observe sur les bulles de savon ou à la surface des films d?huile ou d?essence sur le sol, l?irisation de certaines plumes du paon ou des ailes de papillon sont dues à de tels phénomènes.  
 
    Les études des figures d?interférence permettent de déterminer la longueur d?onde d?une lumière monochromatique. On trouve par exemple que la lumière jaune a  une longueur d?onde de 570 nm, soit 0,57 . 10-6 m.  (* un nanomètre = 1 nm = 10-9 m)  
 
    Puisque nous connaissons par ailleurs la vitesse de la lumière dans l?air, on peut en déduire la fréquence de cette même lumière monochromatique ; ainsi, pour le jaune :
 
                          http://www.ac-grenoble.fr/lycee/3-sources/spc/docphys/images/lumier1.gif
 
On peut dès lors attribuer à chacune des couleurs du spectre visible une longueur d?onde et une fréquence déterminée


Message édité par Nicool le 05-02-2003 à 09:46:29
n°84197
Coethium
Galaxia
Posté le 05-02-2003 à 09:56:34  profilanswer
 

Mais ça explik pas pkoi on voit le spectre dans son ensemble ? :??:

n°84282
El Tristo
I'm no superman
Posté le 05-02-2003 à 10:38:21  profilanswer
 

c'est un probleme de diffraction/interferences. (en gros) La lumiere se reflechit  dessus et a la surface du liquide les couleurs (dont chacune a une longueur d'onde differente) sont mises en evidence.  
Si mes souvenirs sont exacts, c'est lie a l'indice de l'huile et aux interferences entre les rayons lumineux refractes.


---------------
I fart in your general direction
n°84295
Ciler
Posté le 05-02-2003 à 10:42:00  profilanswer
 

Coethium a écrit :

Mais ça explik pas pkoi on voit le spectre dans son ensemble ? :??:  


 
l'huile genere deux phenomenes, une reflexion et des interferences. En fait, c'est pour etre exact la lumiere reflechie par le dessus et le dessous de la flaque qui interferent (ceci est possible car la flaque a une epaisseur tres fine). Le resultat d'interferences, quelque soit leur origine est toujours de projeter l'ensemble du spectre lumineux. Je peut developper, mais c'est niveau math spe :/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°84344
Coethium
Galaxia
Posté le 05-02-2003 à 11:02:25  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
l'huile genere deux phenomenes, une reflexion et des interferences. En fait, c'est pour etre exact la lumiere reflechie par le dessus et le dessous de la flaque qui interferent (ceci est possible car la flaque a une epaisseur tres fine). Le resultat d'interferences, quelque soit leur origine est toujours de projeter l'ensemble du spectre lumineux. Je peut developper, mais c'est niveau math spe :/


 
Merci bcp :)
Math spé pas cool pour moi :( , mais intuitivement j'imagine que ça fait kom avec le prisme alors: une partie des rayons se réfléchissent dans le corps (prisme ou flaque).

n°84427
CHubaca
Couillon
Posté le 05-02-2003 à 11:23:27  profilanswer
 

merci :)

mood
Publicité
Posté le 05-02-2003 à 11:23:27  profilanswer
 

n°84929
Ciler
Posté le 05-02-2003 à 13:39:45  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
Merci bcp :)
Math spé pas cool pour moi :( , mais intuitivement j'imagine que ça fait kom avec le prisme alors: une partie des rayons se réfléchissent dans le corps (prisme ou flaque).  


 
En gros oui, mais le phenomene qui conduit a l'apparition de l'irisation n'est pas le meme.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°84963
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 05-02-2003 à 13:48:39  profilanswer
 

nan, c'est pas l'essence qui produit ce genre de saleté, c'est l'huile contenue dans le DIESEL  :fou:

n°84967
Ciler
Posté le 05-02-2003 à 13:49:35  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

nan, c'est pas l'essence qui produit ce genre de saleté, c'est l'huile contenue dans le DIESEL  :fou:  


 
Les papillons ont des ailes en huile de diesel...
 
N'importe quelle huile pour peu qu'elle soit en couche tres fine produira des interferences.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°85098
Coethium
Galaxia
Posté le 05-02-2003 à 14:13:51  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
En gros oui, mais le phenomene qui conduit a l'apparition de l'irisation n'est pas le meme.


 
tu peux faire péter l'explication sans formules ? où c'est trop dur ?

n°85153
Ciler
Posté le 05-02-2003 à 14:26:37  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
tu peux faire péter l'explication sans formules ? où c'est trop dur ?


 
En gros : la lumiere fonctionne par "paquets", pas comme un flot continu (comme des vagues quoi). La frequence d'arrivee des paquets definit la couleur.  
 
Maintenant, ta flaque d'huile a deux surfaces reflechissantes, l'interface air/huile et l'interface huile/support.  
 
En gros, la moitie des paquets de lumiere est reflechie sur la 1ere, l'autre sur la seconde surface.
 
Les "paquets" ont une longueur (notion relative, disons une persistance spatiale de leurs proprietes) de l'ordre de l'epaisseur de la flaque si elle est tres fine.  
 
Du coup, on se retrouve dans la situation suivante :
- le paquet 1 traverse la flaque et se reflechit sur le sol (trajet long)
- le paquet 2 se reflechit a la surface (trajet court)
 
le paquet 1 arrive le 1er, mais comme il a un trajet plus long, il sort de la flaque au meme moment que le 2. Ils interferent, ce qui introduit des modulations d'intensite (zons claires et sombres). Il se produit aussi dans la flaque un phenomene similaire a celui du prisme qui est la decomposition du spectre (lie au paquet qui traverse la flaque, pas a l'autre).
 
Du coup on a 2 phenomenes, l'irisation (couleur) et les interferences (fai qu'on ne voit les couleurs que dans des zones definies e pas sur la totalite de la flaque).  
 
C'est pareil pour l'aile de papillon qui est tres fine.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°85175
RVK
Posté le 05-02-2003 à 14:30:37  profilanswer
 

Coethium a écrit :


 
tu peux faire péter l'explication sans formules ? où c'est trop dur ?


 
C'est de l'optique interférentielle. En fonction de la longueur d'onde, de l'épaisseur du film et de l'indice du film, tu auras des effets d'interférence constructrices ou bien destructrices.
L'huile se prête très bien a ce genre de phénomène.
De plus en fonction de l'oblicité, de l'angle d'observation, le chemin optique traversé peut varier très rapidement.
A ne pas confondre avec la diffraction, qui est un autre phénomène.


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°85226
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-02-2003 à 14:37:33  profilanswer
 

RVK a écrit :


 
C'est de l'optique interférentielle. En fonction de la longueur d'onde, de l'épaisseur du film et de l'indice du film, tu auras des effets d'interférence constructrices ou bien destructrices.
L'huile se prête très bien a ce genre de phénomène.
De plus en fonction de l'oblicité, de l'angle d'observation, le chemin optique traversé peut varier très rapidement.
A ne pas confondre avec la diffraction, qui est un autre phénomène.
 

en fait, si j'ai bien compris, c'est un melange du principe du prisme et des interférences qu'on trouve quand on éclaire un écran dans lequel il y a 2 fentes ?

n°85229
Ciler
Posté le 05-02-2003 à 14:37:56  profilanswer
 

RVK a écrit :


 
C'est de l'optique interférentielle. En fonction de la longueur d'onde, de l'épaisseur du film et de l'indice du film, tu auras des effets d'interférence constructrices ou bien destructrices.
L'huile se prête très bien a ce genre de phénomène.
De plus en fonction de l'oblicité, de l'angle d'observation, le chemin optique traversé peut varier très rapidement.
A ne pas confondre avec la diffraction, qui est un autre phénomène.
 


 
Les deux interviennent dans beaucoup de cas, mais il me semble qu'on a que de la refraction et de l'interference pour la flaque d'huile (modele de la lame d'air si je ne m'abuse)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°85230
Coethium
Galaxia
Posté le 05-02-2003 à 14:38:05  profilanswer
 

:love: merci à tous les deux (Ciler & RVK)... j'aime comprendre les choses


Message édité par Coethium le 05-02-2003 à 14:38:33
n°85494
RVK
Posté le 05-02-2003 à 15:48:47  profilanswer
 

tristanf a écrit :

en fait, si j'ai bien compris, c'est un melange du principe du prisme et des interférences qu'on trouve quand on éclaire un écran dans lequel il y a 2 fentes ?


 
L'effet de prisme est lié à la dispersion d'indice.
Les courtes longeur d'onde (bleu) sont plus déviées que les longues (rouge)à incidence oblique.


---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°93817
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 07-02-2003 à 18:17:15  profilanswer
 

Coethium a écrit :

:love: merci à tous les deux (Ciler & RVK)... j'aime comprendre les choses

c qd mm vachement plus simple qd c mis en équations je trouve ... l'optique c toujours le bordel à expliquer avec des mots ... :/

n°93861
CHubaca
Couillon
Posté le 07-02-2003 à 18:29:22  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

nan, c'est pas l'essence qui produit ce genre de saleté, c'est l'huile contenue dans le DIESEL  :fou:  

ct de l'essence tombée de la meule d'un pote, et un 50cc ça roule pas au diesel [:nofret]

n°95083
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 07-02-2003 à 23:34:56  profilanswer
 

n'importe quel liquide non miscible à l'eau, avec une densité plus faible et un indice optique différent donne ces résultats. huile ou essence. seules la tension superficielle (pour l'epaisseur moyenne de la couche hydrocarbure) et l'indice optique font varier l'écartement entre les couleurs.

n°95116
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 07-02-2003 à 23:43:23  profilanswer
 

chubaca a écrit :

ct de l'essence tombée de la meule d'un pote, et un 50cc ça roule pas au diesel [:nofret]  


 
il y avait surment de l'huile dans son essence
parce que sinon il ne vas pas rouler longtemps  :lol:

n°95157
moquette
le maître des clefs
Posté le 07-02-2003 à 23:50:06  profilanswer
 

le modele de la lame d air a face paralelle donne des franges en formes d anneaux non localises pour une source pontuelle et localise a l infini pour une source etendue, mais j ai pas encore vu le cas d une source polychromatique peut etre que ca viendra.

n°95275
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 08-02-2003 à 00:08:08  profilanswer
 

la lame est loin d'être parrallèle ceci dit  ;) . déjà rien que le relief du sol dessous influe considérablement, mais en plus on observe généralement des instabilité ondulatoires à l'interface des deux liquides non miscibles.
 
> dje33 : il avait p-e un graissage séparé ...

n°95295
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-02-2003 à 00:10:54  profilanswer
 

Atlantis a écrit :


> dje33 : il avait p-e un graissage séparé ...


 
sur une mobilette ?
peu etre
de mon temps les mobilettes il n'y avait pas de graissage séparé

n°95317
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-02-2003 à 00:13:16  profilanswer
 

chubaca a écrit :

quand il pleut ? :??:  
 
 
illustration pour que tlm comprenne de quoi je parle : http://www.boolay.org/Images-HFR/tof/huile1.jpg

belle photo.  :jap:

n°95323
CHubaca
Couillon
Posté le 08-02-2003 à 00:14:25  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
sur une mobilette ?
peu etre
de mon temps les mobilettes il n'y avait pas de graissage séparé

oui séparé :p

n°95328
CHubaca
Couillon
Posté le 08-02-2003 à 00:15:01  profilanswer
 

merci :)

n°107442
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 17:59:08  answer
 


 
oui mais y a une dent qui est tombée sur la flaque :/

n°108588
synth
je suis le guide
Posté le 11-02-2003 à 22:14:34  profilanswer
 

zaheu a écrit :


 
oui mais y a une dent qui est tombée sur la flaque :/


 :lol: je confirme ,c bien une canine


Message édité par synth le 11-02-2003 à 22:15:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [Physique] Pourquoi l'hule sur la route devient de toute les couleurs

 

Sujets relatifs
[Auto] Conduire sur route gelée, voire verglasprobème de physique ?
Video sur route d'une M3 smg 2[physique] Help !
Saviez qu'en fait les couleurs n'existent pas[protitution] Le racolage passif devient interdit.
Question code de la route[Physique] La matière et la lumière
Est-ce que vous voyez bien les couleurs ?Chui kéblo...... ouiiiin (physique inside)
Plus de sujets relatifs à : [Physique] Pourquoi l'hule sur la route devient de toute les couleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR