Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

 


Avant la polémique, vous connaissiez ce groupe ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Suivante
Auteur Sujet :

Justice [Stress]. Clip polémique ?

n°16865552
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-11-2008 à 13:58:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :


bah quand on est dérangé par la mauvaise réalisation et le mauvais goût d'une œuvre ce n'est pas comme être gêné par un film réussi comme un David Lynch ou clip réussi comme un Chris Cunningham


 
Donc c'est le "mauvais goût" qui te dérange (entre autre), c'est déjà plus précis.
Moi ce qui me dérange, c'est de voir des actes de violences avec un agresseur et une victime bien identifiés (par opposition à une baston entre deux adversaires là pour en découdre). J'aime pas voir des actes de tortures, de viols, etc ... ça me met vraiment mal à l'aise, surtout quand c'est réaliste.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 13:58:35  profilanswer
 

n°16865680
moonboots
Posté le 30-11-2008 à 14:27:23  profilanswer
 

C'est plutôt que c'est mal joué, mal filmé, on n'y croit pas deux secondes, ce qui est très casse-gueule pour ce genre de film qui se veut réaliste justement. À la rigueur je ne porterais pas de jugement si c'était bien réalisé. Ensuite c'est l'intention qui me dérange : à part pour faire une pub nauséabonde pour un groupe, je ne vois pas, d'ailleurs ça a rameuté quelques spécimens d'extrême droite tout à fait ravis. Et là oui on peut parler de mauvais goût.
Ces reproches je peux les faire à propos d'un film comme Seven que j'ai détesté parce que c'est bêtement malsain, gratuitement violent, alors que les films de Lynch par exemple sont très malsains mais beaucoup plus intéressants et dérangeants dans le fond.


Message édité par moonboots le 30-11-2008 à 14:27:54
n°16866110
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-11-2008 à 15:56:07  profilanswer
 

Oui ... enfin tu as déjà pas mal évolué depuis quelques posts. Au début, ça te dérangeait parce que ça n'était pas dérangeant ( :??: ). Maintenant, c'est du mauvais goût parce que ça fait plaisir à qq mecs d'extrême droite.
Bref, mettons les pieds dans le plat: ça te gêne (et bcp d'autres en fait) parce qu'on y voit des jeunes noirs foutre le souk et agresser des gens dans une ville et/ou banlieue. Et ça te gêne d'autant plus que c'est réaliste, ça sonne juste dans la plupart des situations.
 
Vouloir absolument masquer la réalité d'un comportement d'une minorité n'a jamais arrangé les choses. S'il y avait un clip comme ça tous les mois en France, OK il y aurait un pb. Mais c'est loin d'être le cas, on est plutôt tombé dans l'excès inverse ces derniers mois en portant Obama aux nues et en lui donnant toutes les qualités possibles. Il me semble que jamais un candidat américain n'avait été aussi encensé ... peut être parce nous avons bcp à nous faire pardonner quant à l'ouverture des postes d'"élites" aux communautés minoritaire. Maintenant, certains sont surpris de réaliser, par exemple, qu'il n'est pas anti-peine de mort.
 
S'il y avait eu un clip avec des blancs rasés de prêt (ce à quoi je suis physiquement plus proche) faisant des ratonnades anti-PD ou anti-"bronzés", cela m'aurait dérangé pour les mêmes raisons, et pas parce que cela aurait dégradé mon image.
Il y a eu des films montrant des collabos français en 39-45,des actes de tortures en Algérie par des militaires français, ça a été une réalité, et aussi dérangeant que cela soit, je ne vois pas pourquoi on ne le dirait/montrerait pas.

n°16866235
moonboots
Posté le 30-11-2008 à 16:21:30  profilanswer
 

andhar a écrit :

Oui ... enfin tu as déjà pas mal évolué depuis quelques posts. Au début, ça te dérangeait parce que ça n'était pas dérangeant ( :??: ). Maintenant, c'est du mauvais goût parce que ça fait plaisir à qq mecs d'extrême droite.


En effet il y a plusieurs niveaux.
Ca ne me dérange pas à cause du thème en lui-même : Pourquoi en effet ne pas montrer la violence qui existe en banlieue.
Ca me dérange :
- D'une part par la réalisation grotesque. On n'y croit pas deux secondes.
- D'autre part par l'absence de sens, en dehors du sens commercial évident qui consiste à faire parler de soi à peu de frais. C'est juste de la provocation de sale gosse, l'exploitation à but lucratif d'un thème chaud. Ce vide a d'ailleurs sans doute été la porte ouverte à toutes les expressions d'extrême droite.

 

Quand on fait un film comme ça, sur le fil du rasoir, il faut être très doué du point de vue de la réalisation et savoir ce que l'on veut dire. Un film comme Léon, lui, est violent, gratuit et bête à pleurer. Je mettrais Justice au même niveau, la réalité n'est qu'un alibi.
Un bon film de violence ? Sailor et Lula. Parce qu'il est très bien réalisé et expose une violence fantastique et non réaliste qui touche le fond de notre psychologie. Quant à des films comme Massacre à la Tronçonneuse, ce sont plus des cartoons qu'autre chose, du guignol, je trouve ça plus réussi.

 

Enfin bref ça a au moins le mérite de créer une discussion sur la représentation de la violence.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 30-11-2008 à 16:21:57
n°16866439
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-11-2008 à 17:07:27  profilanswer
 

moonboots a écrit :


En effet il y a plusieurs niveaux.
Ca ne me dérange pas à cause du thème en lui-même : Pourquoi en effet ne pas montrer la violence qui existe en banlieue.
Ca me dérange :
- D'une part par la réalisation grotesque. On n'y croit pas deux secondes.
- D'autre part par l'absence de sens, en dehors du sens commercial évident qui consiste à faire parler de soi à peu de frais. C'est juste de la provocation de sale gosse, l'exploitation à but lucratif d'un thème chaud. Ce vide a d'ailleurs sans doute été la porte ouverte à toutes les expressions d'extrême droite.
 
Quand on fait un film comme ça, sur le fil du rasoir, il faut être très doué du point de vue de la réalisation et savoir ce que l'on veut dire. Un film comme Léon, lui, est violent, gratuit et bête à pleurer. Je mettrais Justice au même niveau, la réalité n'est qu'un alibi.
Un bon film de violence ? Sailor et Lula. Parce qu'il est très bien réalisé et expose une violence fantastique et non réaliste qui touche le fond de notre psychologie. Quant à des films comme Massacre à la Tronçonneuse, ce sont plus des cartoons qu'autre chose, du guignol, je trouve ça plus réussi.
 
Enfin bref ça a au moins le mérite de créer une discussion sur la représentation de la violence.


 
Faut rappeler que ce n'est qu'un clip, pas un reportage ou un film. Il ne faut pas rechercher le réalisme dans chaque image et encore moins dans l'enchaînement des actions, et bien sûr pas un scénario tenant la route. Dans le cas présent, ils ont cherché l'impact visuel avec un côté dérangeant, et c'est plutôt réussi vu la polémique.
Et je me trompe peut être, mais il ne me semble pas que le FN ait décidé d'utiliser ce clip avec une valeur d'exemple.
 
C'est clair qu'ils auraient pu mettre en image le "stress" de leur musique de manière bcp plus consensuelle. Et il est en effet possible que l'on ait moins parlé d'eux. Mais bon, que des artistes appuient là où ça fait mal et surtout là où personne ne le fait, ça me semble être dans l'ordre des choses. On s'offusque certainement moins quand on montre des flics ivrognes commettant une belle bavure ...

n°16866512
moonboots
Posté le 30-11-2008 à 17:25:34  profilanswer
 

Justement un reportage ou au moins un film ambigu qui laisse croire au reportage aurait été bien plus intéressant. Je suis d'accord avec le fait que les artistes doivent appuyer là où ça fait mal, mais alors il faut le faire avec talent.
Il n'y a pas eu de grosse polémique en fait, pas de plainte de la police par exemple.
Le clip était cité sur au moins un site d'extrême droite, qui doit figurer quelque part dans le topic. Ca ne m'étonnerait pas qu'il l'ait été par d'autres parce que ça a été l'occasion rêvée dans les forums pour nous expliquer que "c'est toujours les arabes et les noirs qui foutent la merde", etc...

n°16869445
asmomo
Posté le 01-12-2008 à 00:08:03  profilanswer
 

Je connais Justice depuis assez longtemps (plus que l'âge de ce topic), ça se laisse écouter sur le dance floor. Je n'avais jamais entendu parler d'une polémique, jamais vu ce clip (par contre je connaissais le morceau).
 
à part ça c'est de la bombe, le passage dans le tunnel et l'escalator d'une gare, c'est chez moi :love:
 
:d


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16872572
Snev
Posté le 01-12-2008 à 15:12:02  profilanswer
 

Le clip en question me laisse de marbre et c'est limite si je me fais chier.
 
Moi qui pensait être très émotif ...


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°16879018
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 12:01:19  answer
 

Ce clip est le réflet de notre époque : violent et sans but. Ce qui souhaite l'interdire veulent juste se mettre des oeilleres sur les yeux.
 
On vit à une époque où le fond ne compte plus. La pub, la télé réalité, TF1, Star Ac toussa toussa.  
 
Moi, j'trouve ça rafraichissant perso. C'est un clip violent, gratuit mais c'est un clip en phase avec son époque. En tout cas, plus en phase que les clips des hip hopeux qui surfent sur le phénomène Wesh Wesh.
 
Et tout ce que je vois moi, c'est des jeunes enfants complètement paumés et allumés en phase avec ce qu'on leur sert comme avenir.


Message édité par Profil supprimé le 02-12-2008 à 12:02:39
n°16879056
moonboots
Posté le 02-12-2008 à 12:06:29  profilanswer
 

Oui pourquoi pas. Par contre je ne crois pas qu'il ait été interdit ni qu'il en ait été question.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2008 à 12:06:29  profilanswer
 

n°16879540
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 13:24:19  answer
 

moonboots a écrit :

Oui pourquoi pas. Par contre je ne crois pas qu'il ait été interdit ni qu'il en ait été question.


 
Cf. le créateur du topic et les 37 pages précédentes (j'ai pas tout lu mais les 13 premières pages sont priceless  [:cytrouille] )

n°16903140
moonboots
Posté le 05-12-2008 à 12:29:31  profilanswer
 

et hop pour relancer le débat, une interview de Justice et un article de Marianne2 :
http://marianne2.fr/Justice-contin [...] fbaa44ed21

n°16905042
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2008 à 16:13:41  answer
 

moonboots a écrit :

et hop pour relancer le débat, une interview de Justice et un article de Marianne2 :
http://marianne2.fr/Justice-contin [...] fbaa44ed21


 
Mouais. Marianne m'avait habitué à mieux.
 
Dans le genre démagogique...
 
Le fait que ce genre de clip est une répercussion aussi importante et suscite autant de polémique me semble clairement indiquer qu'il y a un souci.
 
Marianne veut juste noyer le poisson :
 
"Pour vendre son nouveau DVD, le groupe Justice n'hésite pas à revenir sur le sujet, cause d'une immense polémique. Pour le meilleur? Pour le pire d'une réflexion vide, dénuée de sens. Tout sauf de l'art."  
 
On ne débat pas sur des choses qui n'ont aucun sens. Quoiqu'on en dise, ce genre de clip semble résonner d'une manière ou d'une autre en chacun d'entre nous.
 
Aucune analyse, aucune ouverture, aucune argumentation. Bref, le journalisme du 21ème siècle. Je me demande quel serait l'accueil d'Orange Mécanique à notre époque.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
recherche un clipThomas Beatie:1 homme enceinte qui provoque la polémique à la télé US
Le rôle de la justice...recherche video clip
Sarah Slean: Concours de creation video clip Get Home (Quebec)[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Clip de Bob Dylanblindtest : cherche musique d'un clip youtube
Amazon.fr en justice pour ses FDP free. La fin du livre par VPC ?A la recherche d'un vieux video clip...
Plus de sujets relatifs à : Justice [Stress]. Clip polémique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR