J'avais une heure à perdre, j'ai donc regardé le "documentaire" "scientifique" "démontrant" l'invalidité de l'évolution et "prouvant" la théorie créationiste.
Ca commence très fort : "Pour que la vie puisse être ainsi planifiée, conçue et organisée, elle a nécessairement un créateur, il s'agit d'allah, le seul et unique Dieu qui a créé les cieux et la Terre à partir du néant et qui a façonné tout ce qu'ils contiennent." (3:10)
En terme de "raisonnements scientifiques" on a droit à :
- des démonstrations par l'évidence ou par clairvoyance : "La théorie de l'évolution nie le fait évident de la création." (4:03) ; "L'ADN, la cellule et les êtres vivants sont clairement le produit d'une main parfaite." (16:48) ; les oiseaux ne peuvent descendre des reptiles, puisque les oiseaux ont des plumes, alors que les reptiles ont des écailles. (Au passage plumes et écailles sont fait de kératine, comme nos ongles, cheveux et poils.)
- des preuves par généralistations : les requins, tortues, fourmis, libellules n'ont pas été modifiés depuis 100 M d'années ou plus, donc "en somme, toutes les espèces vivantes ont été créées par Dieu et n'ont subi aucune évolution depuis leur création." (43:00)
- des preuves par absences de preuves contraires : nous ne sommes pas encore parvenus à élucider l'arrivée de la vie sur Terre, donc c'est Dieu qui est à l'origine de la vie sur Terre ; la paléontologie n'a pas trouvé de fossiles d'espèces transitoires, donc il n'y a pas d'espèces transitoire ("Pas un de ces groupes ne comporte de fossiles transitoires, c'est bien là la preuve que toutes les variétés furent créées séparément par Dieu" ) ;
- des preuves dont je ne suis pas parvenu à saisir le sens : "La vie incarne une dimension supérieure qui prouve l'existence d'un créateur qui l'a créée à partir de rien." (30:15)
- concernant l'évolution de l'homme, de l'australopithèque à l'homo sapiens, ils ne s'embêtent pas : ils coupent au milieu, et la première moitié ce sont des singes et des variantes de singes, et l'autre moitié ce sont des hommes et des variantes d'homme.
- masse masse masse affirmations ;
- citations de scientifiques détournées ;
- citation du coran ;
- extrèmement improbable = impossible.
La liste n'est pas exhaustive, je dois bien avouer que ça m'a rapidement saoulé.
C'est également à ma connaissance le seul "documentaire" ou les "interviewés" sont mutés, non pas pour l'habituelle traduction, mais pour une interprétation de leur propos allant dans le sens de la thèse du "documentaire".
Vers la fin du documentaire, on a également droit à une remarque sur la propagande évolutionniste. Ce doit être de l'auto-dérision.
Bonus : à chaque fois qu'on mentionne le nom d'allah, on a droit à un gros plan sur un magnifique tigre.
Après cet apparté sur le "documentaire", et au terme de cette 32e page, il convient je pense de conclure sur cette "discussion", si jamais on admet qu'elle ait commencé un jour.
Il n'y a pas de discussion possible avec un croyant.
Ses convictions, par définition, n'ont pas de fondement, ou se basent sur un élément qui n'en a pas, un livre ou un dieu par exemple. Elles se justifient par elles-mêmes.
Un croyant ne se pose pas de question et ne remet jamais en cause ses croyances, parce qu'à partir du moment ou il le fait, il cesse d'être un croyant.
Qu'est-ce qu'un Homme qui ne se pose pas de question ? Guère plus qu'un animal. Les musulmans suivent le coran comme les animaux suivent leur instinct.
Il y a cependant une différence fondamentale : les croyants ont le choix.