Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

 


Pensez-vous que toute entreprise de colonisation...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

{topik histoire & actualité} La colonisation: qu'en pensez-vous?

n°4572129
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-01-2005 à 15:28:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ScaryMovie a écrit :

et la russie fin 19eme c'est du mou de veau?


Quoi la Russie fin 19ème ?
Si tu veux parler des mongols et de la Russie, c'est nettement plus vieux que ça. Et ce n'était encore pas de la colonisation, mais de la conquête, il me semble (les princes russes étaient +/- vassaux de la Horde d'Or).
Sinon je vois pas à quoi tu fais allusion.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 15:28:45  profilanswer
 

n°4572250
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 15:50:42  answer
 

scOulOu a écrit :

Quoi la Russie fin 19ème ?
Si tu veux parler des mongols et de la Russie, c'est nettement plus vieux que ça. Et ce n'était encore pas de la colonisation, mais de la conquête, il me semble (les princes russes étaient +/- vassaux de la Horde d'Or).
Sinon je vois pas à quoi tu fais allusion.


 
 
je parle du fait que la russie, avant de faire la guerre contre le japon, a pris le nord de la chine


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2005 à 15:51:00
n°4572278
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-01-2005 à 15:56:05  profilanswer
 

ScaryMovie a écrit :

je parle du fait que la russie, avant de faire la guerre contre le japon, a pris le nord de la chine


Oui, certes, mais étant donné que je ne parlais que du Japon et des mongols, tu es un peu hs me concernant [:aloy]

n°4572283
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 15:56:42  answer
 

scOulOu a écrit :

Oui, certes, mais étant donné que je ne parlais que du Japon et des mongols, tu es un peu hs me concernant [:aloy]


je sais :sol:

n°4674586
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 21-01-2005 à 18:38:57  profilanswer
 

[:valentinorossi]


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°19513703
henri-alex​andre
Posté le 15-08-2009 à 09:53:47  profilanswer
 

En discutant avec des amis hier soir, on en est arrivé à parler de la colonisation diverse et variée de différents pays colons et colonisés. En cherchant sur le forum, je suis tombé sur ce topic que je déterre pour continuer la discussion.
Principalement, on est venu à parler de la colonisation française, anglaise et belge mais aussi un peu le cas d'Israël-Palestine car on était assez limités pour parler des autres colonisations.
 
En gros pour résumer les opinions des personnes présentes : la colonisation anglaise était généralement plus répressive que la colonisation française mais les Anglais ont su mieux gérer leur décolonisation (moins de violence, tension moins brutale entre colons et colonisés, etc.).
Ensuite, les Français ont essayé de garder une influence directe le plus longtemps possible sur les affaires politico-économiques de leurs anciennes colonies et les Anglais ont essayé de garder une influence directe le moins longtemps possible.
 
Qu'en pensez-vous ?

n°19513715
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2009 à 09:58:40  answer
 

henri-alexandre a écrit :

En discutant avec des amis hier soir, on en est arrivé à parler de la colonisation diverse et variée de différents pays colons et colonisés. En cherchant sur le forum, je suis tombé sur ce topic que je déterre pour continuer la discussion.
Principalement, on est venu à parler de la colonisation française, anglaise et belge mais aussi un peu le cas d'Israël-Palestine car on était assez limités pour parler des autres colonisations.
 
En gros pour résumer les opinions des personnes présentes : la colonisation anglaise était généralement plus répressive que la colonisation française mais les Anglais ont su mieux gérer leur décolonisation (moins de violence, tension moins brutale entre colons et colonisés, etc.).
Ensuite, les Français ont essayé de garder une influence directe le plus longtemps possible sur les affaires politico-économiques de leurs anciennes colonies et les Anglais ont essayé de garder une influence directe le moins longtemps possible.
 
Qu'en pensez-vous ?


 
Je pense que les USA sont aux anglais. La suite se déduit.

n°19513737
henri-alex​andre
Posté le 15-08-2009 à 10:06:18  profilanswer
 

Euh, les USA sont aux Anglais ? Dans quel sens ? Les USA sont un "modèle" de la colonisation anglaise, c'est ça que tu veux dire ?

n°19513825
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2009 à 10:32:51  answer
 

henri-alexandre a écrit :

Euh, les USA sont aux Anglais ? Dans quel sens ? Les USA sont un "modèle" de la colonisation anglaise, c'est ça que tu veux dire ?


Euh..., quelle différence ?
Mais oui, c'est ça en gros.

n°20729096
uluhkay
Posté le 30-11-2009 à 20:10:21  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

En discutant avec des amis hier soir, on en est arrivé à parler de la colonisation diverse et variée de différents pays colons et colonisés. En cherchant sur le forum, je suis tombé sur ce topic que je déterre pour continuer la discussion.
Principalement, on est venu à parler de la colonisation française, anglaise et belge mais aussi un peu le cas d'Israël-Palestine car on était assez limités pour parler des autres colonisations.
 
En gros pour résumer les opinions des personnes présentes : la colonisation anglaise était généralement plus répressive que la colonisation française mais les Anglais ont su mieux gérer leur décolonisation (moins de violence, tension moins brutale entre colons et colonisés, etc.).
Ensuite, les Français ont essayé de garder une influence directe le plus longtemps possible sur les affaires politico-économiques de leurs anciennes colonies et les Anglais ont essayé de garder une influence directe le moins longtemps possible.
 
Qu'en pensez-vous ?


T'as clairement eu une différence fondamentale de traitement dans la colonisation suivant la france ou l'angleterre.
 
les Anglais ont fait de l"indirect rule" le pilier de leur expansion coloniale. Gouverner au travers de chefs locaux plutôt que directement.
 
Ca s'applique uniquement aux colonies de non peuplement, là où il y avait des colons blancs anglais, cette régle disparaissait.
Cette règle explique selon moi une bonne partie de la décolonisation "en douceur" de l'empire britannique.
 
Autre explication, la différence entre vision différentialiste et vision universaliste, les anglais étant bien entendu dans la première catégorie et les français dans la seconde.
 
Pour les anglais il existait des différences irréductibles entre les peuples, les kenyans n'étant pas forcement des britanniques. T'as pas le gag tintin au congo avec la salle de classe africaine et le prof sortant "nos ancêtres les gaulois" à un parterre de gamins dans la colonisation anaglaise. Y avait surement moins cette perception du colonisé comme étant fondamentalement un semblable ce qui a provoqué moins de frustrations au moment de la décolonisation, un sentiment de rejet plus faible.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2009 à 20:10:21  profilanswer
 

n°20737680
Lartiste01
Posté le 01-12-2009 à 14:14:40  profilanswer
 

euhhh moi j ai une question on parle de la colonisation de l afrique ou de l europe :P a bonne entendeur un etudiant tres loin d etre rasciste ou fasho ou autre terme denigrant et je vote a guauche je constate juste un evenement actuel tout en me rememorant ceux du passer mais ne dit on pas qu il ft vivre a notre epoque sa permet de comprendre les maux du passer mais surtout d intercepter ceux du present car c est bien la que le regard fait malheureusement souvent default en effet comme apres la guerre le nombre de soit disant resistant augmenta en fleche aujourdhui il est plus facil de se revendiquer fervant defenseur d une cause deja largement ouverte que se risquer sur les sentier des combats plus risquer. n oublier pas qu avt que martin luther king puisse crier au grand jour l injustice il a fallut que des millier de gens qui parfois seul contre tous pose une question qui paraissait etrange et bizard mais qui au bout de quelque anné muri et arriva au oreil d un pasteur qui pris de passion permis a un cri de justice de s elever, mais cela est desormais le passer mais il est importan de ne pas l oublier cepandant aujourd hui la piece est la meme mais les acteurs n ont ils pas changer leur role? (c est bourrer de faute dsl ms c est ecri en abreger je hai les claviers)

n°20885512
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-12-2009 à 18:25:18  profilanswer
 

Pour relancer le débat , je cite un livre extrêmement important pour l'histoire du continent sud-américain et qui est loin de la vision eurocentriste habituel sur le "rôle positif" et "le coût de la colonisation".
 
Ce livre s'appelle "Les veines ouvertes de l'Amérique du Sud" par Edouard Galeano et il analyse le pillage de ce continent par l'Occident des Conquistadors à nos jours.
 
http://www.images-chapitre.com/ima1/original/479/1070479_3040833.jpg
 
Citations :
 

Citation :


"Les métaux arrachés aux nouveaux territoires coloniaux stimulèrent le développement économique européen et même, peut-on dire, le rendirent possible. Les effets de la conquête des trésors perses qu'Alexéandre le Grand déversa sur le monde hellénique ne peuvent être comparé à l'ampleur de la formidable contribution de l'Amérique au progrès étranger. Non à celui de l'Espagne, certes, bien qu'elle possédât les mines d'argent de l'Amérique. Au XVIIe siècle on disait : <L'Espagne est comme la bouche qui reçoit les aliments, elle les mâche, elle les triture, pour les envoyer aux autres organes, et n'en retient pour sa part qu'un gout fugitif et les particules qui par hasard restent dans ses dents> [cité par Gustavo Adolfo Otero]  
 
Les Espagnols possédaient la vache, mais d'autres buvaient son lait. Les créancier du royaume, en majorité étrangers, vidaient systématiquement les coffres de la Casa Contractaion de Séville, destinée à garder enfermé à double tour et sous double surveillance le trésor provenant d'Amérique.
 
La Couronne était hypothéquée. Elle cédait à titre d'avance presque toutes les cargaisons d'argent aux banquier allemands, génois, flamands et espagnols. [J.H Elliott, op cit, et Earl J. Hamilton, op.cit]"
 
Veine ouverte de l'amérique latine, Eduardo Galeano, page 37.


 

Citation :


"Un rapport français de la fin du XVIIème nous permet de savoir que l'Espagne ne contrôlait alors que 5 % du commerce avec "ses" possessions coloniales d'outre océan, en dépit du mirage juridique du monopole : près d'un tiers du total était entre les mains des Hollandais et des Flamands, un quart entre celles des Français ; les Génois en détenaient plus de 20 %, les Anglais 10 % et les Allemands un peu moins." (page 38)


 

Citation :


"Ernest Mandel à totalisé la valeur de l'or et de l'argent arraché à l'Amérique jusqu'en 1660, le butin enlevé à l'Indonésie par la Compagnie hollandaise des Indes orientales de 1650 à 1780, les profits du capital français sur la traite des Noirs pendant le XVIIIème siècle, les gains obtenus grâce au travail des esclaves dans les Antilles britanniques et le pillage anglais en Inde durant un demi-siècle : le résultat dépasse en quantité l'ensemble du capital investi dans toutes les industries européennes aux environs de 1800." (page 44)


 
 
Il est très important de ne pas être binaire en histoire, en effet, les défenseurs de la colonisation, conscient ou inconscient, vont avoir des outils d'analyse extrêmement simpliste. Ils vont par exemple remarquer que l'Espagne et le Portugal ne sont pas riche aujourd'hui, ni à l'époque alors qu'ils avaient à leur botte un continent entier. Ils vont aussi remarquer que certains pays riche n'avait pas de de colonie.
 
Les citations expliquent bien le pourquoi du comment. La main qui poignarde à toujours un commanditaire.
 
 
Il ne s'agit pas non plus d'accuser qui que ce soit. Mais de regarder notre histoire en face. Il ne s'agit pas non plus de donner des bons et des mauvais point ou d'essentialiser un "mal". (Le "blanc", le "noir", le "jaune"...)
 
 


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[appart] histoire de bail meme si je suis de la famille !!! Jay-Z/Linkin Park : Que Pensez Vous de cette collaboration?
que pensez-vous du coffre de la mercedes cdi..Vous en pensez quoi de ce camescope ?
site sur l'histoire du peer to peerQue pensez-vous du film "les demoiselles d'honneur" ?
Eminem -> Encore : vous en pensez quoi ?Location auto ou moto longue durée...qu'en pensez-vous ?
que pensez vous de lamusique moderne,pour moi c es une horeur!Que pensez vous de l'eurobarre?
Plus de sujets relatifs à : {topik histoire & actualité} La colonisation: qu'en pensez-vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR