Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

Avez-vous l'intime conviction que

10.8 %
 10 votes
1.  Delphine Jubillar n'a pas été tuée

21.5 %
 20 votes
2.  Delphine Jubillar a été tuée, Cédric Jubillar ne l'a pas tuée

67.7 %
 63 votes
3.  Delphine Jubillar a été tuée, Cédric Jubillar l'a tuée

Total : 115 votes (22 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  672  673  674  675  676  677
Auteur Sujet :

Le topic des grandes affaires criminelles

n°73838427
lilicite
Posté le 16-11-2025 à 15:24:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oh oui c'est possible. Ultra cher à faire mais l'affaire est tellement médiatisés qu'ils libèreront les fonds pour la police scientifique.  

Comme pour Maelys, plein de gens ne comprenaient pas pourquoi ils n'ont pas analyses la moquette de l'Audi plus tôt.  
Je sais pas le prix exact que ca a coûté mais une fortune. Analyser chaque millimètre carré pour trouver une micro goutte de sang  [:atom1ck]  

_____

Je viens de voir que dans l'affaire de la clé usb , Abdeslam avait légalement un pc dans sa cellule , acheté a l'administration pénitentiaire, avec un accès internet" limité" :ouch:

(J'ai vérifié sur plusieurs sites d'info,j'y croyais pas au début)

Cette gifle  pour les familles des victimes et  rescapés. :pfff:  

Et ce danger surtout, de le laisser avec internet

Message cité 3 fois
Message édité par lilicite le 16-11-2025 à 15:30:29

---------------
Au diable les religions
mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 15:24:54  profilanswer

n°73838472
lilicite
Posté le 16-11-2025 à 15:37:18  profilanswer

Perfector a écrit :

Les violences entre détenu(e)s c'est souvent sans rapport avec le motif de leur incarcération, mais pour des trucs du quotidien
Avec les conditions, le moindre incident peut vite partir en vrille
Comme le tueur en série aux USA (je ne sais plus lequel) mort à cause d'une histoire de cafetière mal partagée ou un truc du genre :D

Aux USA, ce juge dit clairement au condamné (ici un mec qui a tué un gosse en bas âge )que ses co-detenus s'occuperont de lui...
https://youtube.com/shorts/G0lakCRi [...] x5a8e5Da71

Ça fait froid dans le dos comment il lui dit qu'il est foutu , avec le sourire, mais c'est en même temps extrêmement satisfaisant.  

Message cité 1 fois
Message édité par lilicite le 16-11-2025 à 15:42:02

---------------
Au diable les religions
n°73839101
ph75
Posté le 16-11-2025 à 18:21:01  profilanswer

lilicite a écrit :

pour Maelys, plein de gens ne comprenaient pas pourquoi ils n'ont pas analyses la moquette de l'Audi plus tôt.

c'était pas simplement analyser le tapis de coffre ça avait sûrement déjà été fait.
https://www.tf1info.fr/justice-fait [...] 10502.html

Citation :

On se renseigne alors sur comment démonter proprement une Audi pour ne pas endommager" d'éventuelles preuves, relate le gendarme.

La goutte de sang, "minuscule", est retrouvée sous un tapis dans la zone arrière gauche du coffre. Elle comprend juste assez de matière pour établir qu'il s'agit bien de sang et que c'est bien celui de la victime, détaille l'expert.

Message édité par ph75 le 16-11-2025 à 18:24:16
n°73839656
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-11-2025 à 19:57:34  profilanswer

lilicite a écrit :

Oh oui c'est possible. Ultra cher à faire mais l'affaire est tellement médiatisés qu'ils libèreront les fonds pour la police scientifique.  

Comme pour Maelys, plein de gens ne comprenaient pas pourquoi ils n'ont pas analyses la moquette de l'Audi plus tôt.  
Je sais pas le prix exact que ca a coûté mais une fortune. Analyser chaque millimètre carré pour trouver une micro goutte de sang  [:atom1ck]  

_____

Je viens de voir que dans l'affaire de la clé usb , Abdeslam avait légalement un pc dans sa cellule , acheté a l'administration pénitentiaire, avec un accès internet" limité" :ouch:

Bah c'est totalement logique.

Je t'explique :

Le système carcéral en France, contrairement aux US n'est pas "éliminatoire", ce qui signifie que tu peux faire des études et travailler sur ta réinsertion. Il est totalement impossible de faire ça sans Internet de nos jours. Du coup, il est logique d'offrir par exemple un accès en lecture seule avec impossibilité de communiquer, avec historique de toutes les recherches (proxy) etc...  

Ne pas le faire, c'est condamner à la non-réinsertion et c'est donc une peine éliminatoire ce qui officiellement n'existe pas. La véritable chose à discuter n'est pas l'autorisation pour lui d'avoir un Internet limité, mais de savoir si la société doit lui laisser un chance de se réinsérer un jour. C'est là dessus que tout se joue.

---------------
Expert en expertises
n°73839671
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-11-2025 à 19:58:48  profilanswer

lilicite a écrit :

Aux USA, ce juge dit clairement au condamné (ici un mec qui a tué un gosse en bas âge )que ses co-detenus s'occuperont de lui...
https://youtube.com/shorts/G0lakCRi [...] x5a8e5Da71

Ça fait froid dans le dos comment il lui dit qu'il est foutu , avec le sourire, mais c'est en même temps extrêmement satisfaisant.  

Oui ça fait "froid dans le dos" de voir un juge encourager les punitions extra judiciaires, la torture etc...  [:w3c compliant]

---------------
Expert en expertises
n°73839684
Maiar
Posté le 16-11-2025 à 20:00:28  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ne pas le faire, c'est condamner à la non-réinsertion et c'est donc une peine éliminatoire ce qui officiellement n'existe pas. La véritable chose à discuter n'est pas l'autorisation pour lui d'avoir un Internet limité, mais de savoir si la société doit lui laisser un chance de se réinsérer un jour. C'est là dessus que tout se joue.

Il n'a pas eu perpet ?

n°73839695
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-11-2025 à 20:02:14  profilanswer

Maiar a écrit :

Il n'a pas eu perpet ?

La vraie perpet n'existe pas en France. Tous les détenus ont vocation à se réinsérer (sauf cas extrêmes de violeurs + meurtrier d'enfants en série... Et encore... )

---------------
Expert en expertises
n°73839778
fablin
Posté le 16-11-2025 à 20:19:00  profilanswer

La vraie perpet n'existe pas en France. Tous les détenus ont vocation à se réinsérer (sauf cas extrêmes de violeurs + meurtrier d'enfants en série... Et encore... )

En Europe en fait. Même la perpétuité incompressible n'est pas une vraie perpet. C'est une peine de sûreté renforcée de 30 ans.

Et c'est obligatoire car l'Europe (la CEDH ou le parlement, je ne sais plus) dit qu'il est illégal de donner une peine ne donnant aucune chance de libération au détenu.

Et c'est à cause de cette mentalité qu'on se retrouve avec des idiots qui veulent réinsérer tous les détenus, même les terroristes :sarcastic:

n°73839784
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-11-2025 à 20:19:40  profilanswer

lilicite a écrit :

Source ?  
Internet est interdit dans les prisons. Il y a bien une expérimentation pour des modules de formations mais c'est monitoré et absolument pas sur le PC personnel du détenu (et comme c'est une expérimentation c'est pas généralisé à toutes les centrales).

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°73839787
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 16-11-2025 à 20:21:38  profilanswer

Une chance de libération pour le détenu entraine mécaniquement une malchance pour ses futures victimes :/

---------------
En taule le Bayrou :)
mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 20:21:38  profilanswer

n°73840331
lilicite
Posté le 16-11-2025 à 22:35:42  profilanswer

-JLL- a écrit :

Source ?  
Internet est interdit dans les prisons. Il y a bien une expérimentation pour des modules de formations mais c'est monitoré et absolument pas sur le PC personnel du détenu (et comme c'est une expérimentation c'est pas généralisé à toutes les centrales).

Qu'il ait le droit d'avoir voir accès à une salle informatique avec tant d'heure par semaine ok, mais le fait qu'il ait un pc H24 dans sa cellule  ,modèle " choisit par l'administration pénitentiaire" ...  :/

Source :  
 https://youtu.be/Y2DJgFUwO9c?si=rbRKwVu3zB8AuKem
A 00:40 concernant le pc et internet. C'est même pas de l'intranet mais bien de l'internet.

Ils ne précisent pas  si c'est un accès limité en temps ou si certains sites sont bloqués.

Message cité 1 fois
Message édité par lilicite le 16-11-2025 à 22:41:54

---------------
Au diable les religions
n°73840438
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 16-11-2025 à 23:11:36  profilanswer

lilicite a écrit :

Qu'il ait le droit d'avoir voir accès à une salle informatique avec tant d'heure par semaine ok, mais le fait qu'il ait un pc H24 dans sa cellule  ,modèle " choisit par l'administration pénitentiaire" ...  :/

Source :  
 https://youtu.be/Y2DJgFUwO9c?si=rbRKwVu3zB8AuKem
A 00:40 concernant le pc et internet. C'est même pas de l'intranet mais bien de l'internet.

Ils ne précisent pas  si c'est un accès limité en temps ou si certains sites sont bloqués.

C'est la journaliste qui s'exprime mal.  
Si c'est l'AP qui choisit c'est parce que ce sont des modèles spéciaux sans communication sans fil. C'est surement ce qu'elle veut dire par "accès limité". Je peux te garantir qu'il n'avait pas internet dans sa cellule (par des moyens légaux j'entends).

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°73840825
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-11-2025 à 08:17:45  profilanswer

-JLL- a écrit :

Si c'est l'AP qui choisit c'est parce que ce sont des modèles spéciaux sans communication sans fil. C'est surement ce qu'elle veut dire par "accès limité". Je peux te garantir qu'il n'avait pas internet dans sa cellule (par des moyens légaux j'entends).

Perso, je ne trouverais pas déconnant du tout des PCs dans les cellules avec Internet à la condition de ne pas pouvoir communiquer avec. Techniquement, tu pourrais faire des recherches avec, mais tu ne pourrais pas discuter en ligne, pas de RS, pas d'email etc... Je trouve débile de décérébrer encore plus les détenus avec de la TV only (les jeux vidéo du coup étant largement un moindre mal).

Parce que produire des gens en prison qui sont incapables de se servir d'un ordinateur, c'est clairement une condamnation à ne jamais pouvoir se réinsérer. C'est de l'élimination sociale qui ne dit pas son nom.  
Ou alors, on élimine VRAIMENT socialement les gens, mais à ce moment là, on le dit et on ne les laisse plus sortir.

---------------
Expert en expertises
n°73841404
lilicite
Posté le 17-11-2025 à 10:33:38  profilanswer

Oui comme aux USA où y a clairement des cas que la cour internationale des Droits de l'homme condamne.

Je pense à El Chapo, le trafiquant de drogue.

J'ai vu un docu sur lui, depuis qu'il est emprisonné au USA (2018 je crois)

Il est H24 dans sa cellule, sans fenêtre avec néon allumé en permanence.
Il n'a parlé a personne depuis (limite plus " punit" qun tueur en série pour éviter le risque qu'il commande son trafic, fasse tuer des gens etc a distance. Sans aucun répère pour le risque d'évasion .

Il sort que 30 minutes dans une cage a peine plus grande que sa cellule .

C'est clairement de la torture. Il est devenu complètement psychotique et déshumanisé sé d'après son avocat dailleur.

Message édité par lilicite le 17-11-2025 à 10:34:32

---------------
Au diable les religions
n°73841456
ozzzo kozz
Posté le 17-11-2025 à 10:42:06  profilanswer

-JLL- a écrit :

Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi le pc choisi avec des ports USB ça me dépasse ...  

n°73841595
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-11-2025 à 11:01:35  profilanswer

Tommy Recco est en prison depuis + de 40 ans en france...
Bon sa demande devant la CEDH est en cours :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73842696
lilicite
Posté le 17-11-2025 à 14:18:29  profilanswer

Guy George est libérable conditionnel depuis 2018 également.. ..

ozzzo kozz a écrit :

Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi le pc choisi avec des ports USB ça me dépasse ...

Des gardien qui ont fait exprès de lui donner du port :o
Nan c'est vrai que c'est lunaire.
C'était pas une carte SD plutôt ? Tout fin tout petit ça se met sous la langue.
Mais même une clé USB format 2005 ça m'étonnerait pas quand on voit ce qui rentre dans les prisons

Message cité 1 fois
Message édité par lilicite le 17-11-2025 à 14:21:18

---------------
Au diable les religions
n°73843776
SHAMSHIR
Posté le 17-11-2025 à 17:41:46  profilanswer

Perso, je ne trouverais pas déconnant du tout des PCs dans les cellules avec Internet à la condition de ne pas pouvoir communiquer avec. Techniquement, tu pourrais faire des recherches avec, mais tu ne pourrais pas discuter en ligne, pas de RS, pas d'email etc... Je trouve débile de décérébrer encore plus les détenus avec de la TV only (les jeux vidéo du coup étant largement un moindre mal).

Parce que produire des gens en prison qui sont incapables de se servir d'un ordinateur, c'est clairement une condamnation à ne jamais pouvoir se réinsérer. C'est de l'élimination sociale qui ne dit pas son nom.  
Ou alors, on élimine VRAIMENT socialement les gens, mais à ce moment là, on le dit et on ne les laisse plus sortir.

T'as plein de boulots où t'as pas besoin d'avoir un ordi.  

Les detenus ont des cours d'excel, word et compagnie en +.

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°73843786
SHAMSHIR
Posté le 17-11-2025 à 17:44:14  profilanswer

lilicite a écrit :

Guy George est libérable conditionnel depuis 2018 également.. ..

lilicite a écrit :

Des gardien qui ont fait exprès de lui donner du port :o
Nan c'est vrai que c'est lunaire.  
C'était pas une carte SD plutôt ? Tout fin tout petit ça se met sous la langue.  
Mais même une clé USB format 2005 ça m'étonnerait pas quand on voit ce qui rentre dans les prisons

Bah biensûr, la clé usb aurait bouger comme du shit par voie rectale par ex. Mais surtout les matons sont tellement corrompus que la prison c'est une passoire.

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°73843889
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-11-2025 à 18:07:47  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

T'as plein de boulots où t'as pas besoin d'avoir un ordi.

Les detenus ont des cours d'excel, word et compagnie en +.

Plein ? Non. Il y en a, mais certainement pas "plein", souvent ce qu'il reste de travail physique, pas forcément adapté pour eux, surtout s'ils sortent à plus de 40 balais. De plus, apprendre aux détenus à utiliser excel ou word, c'est pas ça qui va bcp les aider, surtout avec des logiciels probablement totalement dépassés (ils ont sûrement pas du Windows 365 bourré d'IA :o )

Sinon, il y a le travail, mais il y a aussi toutes les démarches et tout le reste qui se font sur des ordinateurs ou sur tablettes ou des smartphones. Couper les détenus de toute la tech, c'est les rendre totalement inapte à leur sortie et du coup, pourquoi les faire sortir, si c'est pour les transformer en SDF ou en personnes qui replongeront aussitôt ?

C'est pour cela que perso, moi je milite pour un système à plusieurs vitesses. Certain(e)s détenu(e)s ne devraient jamais pouvoir sortir et donc, inutile de payer pour une réinsertion (c'est le cas de la meurtrière récemment condamnée... Soyons honnête, QUI veut la revoir un jour en liberté ?? Personne !)
Et pour ceux qu'on veut voir sortir, il faut les réinsérer correctement, ça veut dire ne pas les couper de la tech.

---------------
Expert en expertises
n°73843904
bertrand_2​05champion
Posté le 17-11-2025 à 18:12:40  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

Ben pour qu'il puisse mettre sa clé wifi  [:spamatounet]

n°73844000
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 17-11-2025 à 18:37:15  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

Bah biensûr, la clé usb aurait bouger comme du shit par voie rectale par ex. Mais surtout les matons sont tellement corrompus que la prison c'est une passoire.

Oui alors il doit y en avoir de leur plein gré évidemment mais il doit sans aucun doute y avoir aussi des matons menacés.  
C'est très facile aujourd'hui pour certains détenus de choper l'adresse des surveillants. Donner aux prisonniers la possibilité de communiquer "librement" avec l'extérieur est un non sens et devrait être une priorité des gvts pour que ça cesse.

---------------
n°73844429
SHAMSHIR
Posté le 17-11-2025 à 20:19:39  profilanswer

Sticki a écrit :

Oui alors il doit y en avoir de leur plein gré évidemment mais il doit sans aucun doute y avoir aussi des matons menacés.  
C'est très facile aujourd'hui pour certains détenus de choper l'adresse des surveillants. Donner aux prisonniers la possibilité de communiquer "librement" avec l'extérieur est un non sens et devrait être une priorité des gvts pour que ça cesse.

exact

---------------
n°73844483
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-11-2025 à 20:28:28  profilanswer

ozzzo kozz a écrit :

ça existe des PC sans port USB ?  :??:

---------------
Expert en expertises
n°73844500
cesar666
CHO CACAO
Posté le 17-11-2025 à 20:30:55  profilanswer

ça existe des PC sans port USB ?  :??:

Tu les dessoudes.
Ou si tu as un bon admin système, ils sont bloqués pour le transfert de données comme dans la plupart des boîtes sérieuses pour éviter le vol de données.

---------------
VNR CAMENBERT
n°73844601
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-11-2025 à 20:48:54  profilanswer

cesar666 a écrit :

Tu les dessoudes.

Ok, tu peux les re-souder. :o  

Citation :

Ou si tu as un bon admin système, ils sont bloqués pour le transfert de données comme dans la plupart des boîtes sérieuses pour éviter le vol de données.

Sérieux, en 2025 ? Le blocage des ports USB pour éviter le vol de données ? Et les emails ? et les messageries ? Et les copy/paste online (et ne me parle pas de black list de site, faut 5 minutes chrono pour coder un truc comme ça qui sera pas blacklisté). Au mieux, il faut une white liste, donc par définition, pas de véritable accès à Internet, surveillance constante (key logger), le tout pratiquement toujours illégal.  

Éviter le vol de données est extrêmement compliqué dans tous les cas. De nos jours, un simple iPhone pour prendre une photo de ton écran et un OCR et t'es niqué, et ça, c'est dans le pire des cas.

---------------
Expert en expertises
n°73844693
cesar666
CHO CACAO
Posté le 17-11-2025 à 21:04:33  profilanswer

Ok, tu peux les re-souder. :o  

Citation :

Sérieux, en 2025 ? Le blocage des ports USB pour éviter le vol de données ? Et les emails ? et les messageries ? Et les copy/paste online (et ne me parle pas de black list de site, faut 5 minutes chrono pour coder un truc comme ça qui sera pas blacklisté). Au mieux, il faut une white liste, donc par définition, pas de véritable accès à Internet, surveillance constante (key logger), le tout pratiquement toujours illégal.  

Éviter le vol de données est extrêmement compliqué dans tous les cas. De nos jours, un simple iPhone pour prendre une photo de ton écran et un OCR et t'es niqué, et ça, c'est dans le pire des cas.

C'est pour ça que j'ai rajouté "sérieuses", je bosse dans une boîte de cybersecurite qui travaille principalement avec des boîtes du CAC40, banques, assurances... Quasi quotidiennement je parle avec des RSSI, CISO, DPO. Je vais pas rentrer dans les détails mais pour qu'il y ait un vol de données massif dans ma boîte où dans les boîtes avec qui je travaille il faut se lever tôt.

Après effectivement avec ton iPhone tu peux voler des trucs mais bon c'est pas un vol massif et c'est seulement sur des trucs auxquels tu as accès et qui ne sont pas cryptés.

---------------
VNR CAMENBERT
n°73844909
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 17-11-2025 à 21:32:50  profilanswer

Je suis d'accord pour la formation, mais dans les cellules c'est pas possible. Internet dans les salles de classe ou la bibliothèque oui par contre, monitorer et pas en libre accès. Ce serait déjà un premiers pas.  

cesar666 a écrit :

[…] Ou si tu as un bon admin système, ils sont bloqués pour le transfert de données comme dans la plupart des boîtes sérieuses pour éviter le vol de données.

[:guilletit:2]
Tu ne connais pas l'Administration Pénitentiaire ça se voit. Ce sont des surveillants kisiconnaissent qui développent certains logiciel métier (et attention compatible internet explorer). Partant de la tu imagines bien que y'a pas d'admin système de haut niveau. Au mieux il y a le CLI (le Correspondant Local Informatique).

---------------
n°73845170
bahamut49
Posté le 17-11-2025 à 22:08:51  profilanswer

cesar666 a écrit :

C'est pour ça que j'ai rajouté "sérieuses", je bosse dans une boîte de cybersecurite qui travaille principalement avec des boîtes du CAC40, banques, assurances... Quasi quotidiennement je parle avec des RSSI, CISO, DPO. Je vais pas rentrer dans les détails mais pour qu'il y ait un vol de données massif dans ma boîte où dans les boîtes avec qui je travaille il faut se lever tôt.

Après effectivement avec ton iPhone tu peux voler des trucs mais bon c'est pas un vol massif et c'est seulement sur des trucs auxquels tu as accès et qui ne sont pas cryptés.

Tu mets le blocage des ports usb haut dans les choses à mettre en place pour empêcher le vol de données ?

n°73845202
cesar666
CHO CACAO
Posté le 17-11-2025 à 22:12:39  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Tu mets le blocage des ports usb haut dans les choses à mettre en place pour empêcher le vol de données ?

Non.

Mais on s'écarte du sujet, à la base on parlait du cas Abdelsam. Que ça n'a pas été fait ou qu'il ait pu débloquer le truc (aucune source la dessus comment il a fait) c'est de l'incompétence.

---------------
VNR CAMENBERT
n°73846438
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-11-2025 à 10:09:08  profilanswer

Beaucoup de jeunes aujourd'hui ne savent pas se servir d'un ordinateur.

n°73846757
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-11-2025 à 11:00:41  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Beaucoup de jeunes aujourd'hui ne savent pas se servir d'un ordinateur.

Avec les résultats qu'on connait. :/

Je dirais d'ailleurs que ça a probablement un impact sur la productivité. D'ailleurs, dans ma boite (et celle d'avant aussi), les gens qui sont dans ce cas sont de véritables boulets qu'il faut constamment assister, qui ont toujorus des problèmes, et qui perdent un temps considérable au boulot (et font perdre leur temps aux autres). Et je ne parle même pas des process jamais automatisés (à un autre niveau).

Mais bon, un prisonnier qui sort après 20 ans de trou et qui sait à peine rédiger un CV sur word 1997, c'est clair que ça va pas l'aider à se réinsérer. Alors évidemment, il y a encore des boulots (généralement, ceux dont personne ne veut) qui ne nécessitent pas de maîtriser l'usage d'un ordinateur et/ou d'Internet, mais ça devient de plus en plus rare. Même pour des trucs comme de la plomberie, électricité ou autre, ça devient indispensable.

Bon, il reste encore la restauration... Et d'autres métiers pénibles qui nécessitent d'être en forme, pas trop vieux ni trop déglingué...  

'Fin bon, c'est toujours l'éternel débat de la prison = punition ou prison = réinsertion.

C'est pour cela que pour moi, il faudrait vraiment des prisons avec des vocations différentes en fonction des peines. Clairement, on laisse sortir des gens qui ne le devraient pas et d'un autre côté, on ne réinsère pas correctement des prisonniers qui devraient l'être. On fabrique des déliquants multirécidivistes qui ne savent rien faire et sont des boulets pour la société et en plus, on laisse des dangers publics se balader... :/

Message édité par Hermes le Messager le 18-11-2025 à 11:00:58

---------------
Expert en expertises
n°73846809
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 18-11-2025 à 11:11:13  profilanswer

C'est pas de l'incompétence. Nous en sommes tout simplement incapable. Comme ça touche la sécurité dans sa plus simple expression. Ils ne vont pas dire "on ne sait pas"
Ils prennent des décisions, qu'ils appliquent mais très souvent à l'encontre du bon sens. Là on peut parler d'incompétences. La vérité est qu'ils n'ont pas la moindre idée de comment faire.

---------------
n°73846999
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 18-11-2025 à 11:50:49  profilanswer

cesar666 a écrit :

[:mike hoksbiger:3]

n°73847024
alienor2nv​elakitain
Posté le 18-11-2025 à 11:56:25  profilanswer

J'avoue ne pas trop comprendre la polémique. Si abdeslam avait diffusé de la propagande islamique, je verrais bien le problème mais qu'il en lise, on a peur de quoi ? Qu'il se radicalise ? Je pense que dans son cas, c'est fait depuis longtemps.  :??:  

En plus, cette petite opération "lectures saines en prison" a peut-être permis de débusquer un projet d'attentat dans son entourage, c'est pas mal. Sans compter le fait que ça décrédibilise totalement toute manipulation de sa  part sur le mode "j'ai changé, je me repens  [:el awrence:4] ", on sait à quoi s'en tenir sur son compte avec ces preuves qu'il est toujours à fond dans cette idéologie.

n°73847056
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-11-2025 à 12:01:54  profilanswer

alienor2nvelakitain a écrit :

J'avoue ne pas trop comprendre la polémique. Si abdeslam avait diffusé de la propagande islamique, je verrais bien le problème mais qu'il en lise, on a peur de quoi ? Qu'il se radicalise ? Je pense que dans son cas, c'est fait depuis longtemps.  :??:  

En plus, cette petite opération "lectures saines en prison" a peut-être permis de débusquer un projet d'attentat dans son entourage, c'est pas mal. Sans compter le fait que ça décrédibilise totalement toute manipulation de sa  part sur le mode "j'ai changé, je me repens  [:el awrence:4] ", on sait à quoi s'en tenir sur son compte avec ces preuves qu'il est toujours à fond dans cette idéologie.

Bah déjà, si des clés USB circulent entre la prison et l'extérieur, on ne peut pas éliminer la possibilité qu'il ait écrit des choses sur la clé, vu qu'en plus, on ne l'a pas retrouvée.  

Mais pour le reste, oui, ça a permis de chopper d'autres personnes.  

Pour ce qui est de son changement d'idéologie, je pense qu'effectivement, il n'y a pas trop d'illusions à se faire et qu'on ne devrait pas le laisser sortir (jamais donc).

---------------
Expert en expertises
n°73847201
alienor2nv​elakitain
Posté le 18-11-2025 à 12:32:17  profilanswer

Ouais, c'est une possibilité, ils ne l'ont pas retrouvée mais si j'ai bien compris, ils ont reconstitué une bonne partie du contenu (affaire à suivre d'ailleurs, on verra bien s'il a effectivement diffusé sa bonne parole, l'enquête est en cours). En tout cas, cette affaire prouve qu'il y a des contrôles sur l'usage informatique en prison, c'est pas non plus la fête du slip, la preuve, ils se sont fait gauler donc je comprends mal le mécontentement. Bon, de toute façon, si j'ai bien compris, il n'a plus d'ordi maintenant, comme ça, c'est réglé.

n°73847258
cesar666
CHO CACAO
Posté le 18-11-2025 à 12:44:25  profilanswer

[:la_mouche]  
Je ne suis pas tech.
Mon message reste compréhensible pour le quidam, et le geek va faire chier sur le mot crypté/chiffré.

---------------
VNR CAMENBERT
n°73869948
D_omi
sourit
Posté le 23-11-2025 à 15:15:41  profilanswer

Citation :

Après 62 années derrière les barreaux, Tommy Recco s’est éteint à 91 ans dans un hôpital marseillais.

Donc ça existe bel et bien ces très longues peines où tu ressors les pieds devant  [:d_omi:1]  

https://actu.fr/occitanie/beziers_3 [...] 1058.html#

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°73872686
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-11-2025 à 10:56:48  profilanswer

Ha ben punaise j'en parlais la semaine dernière.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73872728
korrigan73
Membré
Posté le 24-11-2025 à 11:08:57  profilanswer

D_omi a écrit :

Citation :

Après 62 années derrière les barreaux, Tommy Recco s’est éteint à 91 ans dans un hôpital marseillais.

Donc ça existe bel et bien ces très longues peines où tu ressors les pieds devant  [:d_omi:1]  

https://actu.fr/occitanie/beziers_3 [...] 1058.html#

il en a tué a minima 7 prouvé, dont 2 triples meurtres, et probablement encore 3 autres meme si on a jamais pu l'incriminer officiellement...

il avait sa place en zonzon jusqu'au dernier jour. et l'aura plus que merité.

---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  672  673  674  675  676  677

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Compresseur air vendues en grandes surfacesLe nom des grandes sociétés du pétrole et des huiles
[Télérama]Quelles sont les 200 plus grandes séries de tous les temps ?Petites et grandes tailles bonjour !
[Radio] RTL/Europe 1Collection "Les grandes oeuvres"
recherche des agences de voyages pour voyages d'affairesCulture / Divertissement: Les grandes différences
affaires criminelles non résolues 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des grandes affaires criminelles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)