Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

La famille c'est dépassé?

n°5793504
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 08-06-2005 à 15:23:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sven_64 a écrit :

Crois-tu qu'elle sâche vraiment ce que c'est que d'élever des enfants ?

Chelsea me semble être une jeune femme heureuse, équilibrée et très proche de ses parents. Et de toute façon, c'est quoi cette manie de croire qu'on est à même de parler d'un sujet que quand on y est en plein dedans? En matière de sociologie, c'est même le contraire...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 08-06-2005 à 15:23:09  profilanswer

n°5793523
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 08-06-2005 à 15:24:49  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je crée ce fil pour aborder un sujet qui me tiens à coeur et qui je pense est bien plus compliqué dans ses développement moraux et sociétaux que ce que l'on entend ici et là.

Ce sujet, c'est la famille, et en particulier la désafection des valeurs familiales qui a eu lieu au siècle dernier parallèlement à la libéralisation des moeurs. Depuis les années 50, le mariage est devenu de moins en moins affectionné par les occidentaux, et en particulier par les français avec aujourd'hui plus d'un mariage sur deux se terminant par un divorce. Les premiers bénéficiaires de cet état de faits, ce sont les hommes, qui ont désormais un accés libre à une polygamie en série, puisqu'ils peuvent désormais librement se séparer de leur épouse lorsqu'elle devient vieille, pour en prendre une plus jeune. Et ils ne s'en privent pas. On a ainsi remplacé une polygamie en parallèle, présente dans de nombreuse sociétés humaines, par une polygamie en série, plus acceptable selon les codes moraux de notre société.

D'aprés bien des personnes, tout ce qui a été fait, c'est d'autoriser des personnes qui vivaient mal leur vie de couple à se séparer pour leur permettre d'aller trouver le bonheur ailleurs. Il n'est pas possible dans ce cas que cela ait des conséquences négatives.
Néanmoins, il y a une réflexion plus poussée à avoir à ce sujet, puisqu'on sait tous qu'il est impossible d'être passionément amoureux d'une seule personne toute notre vie. Mais, la satisfaction apportée par l'appartenance à une cellule familiale stable est un élément important à mon avis dans la recherche d'un bonheur durable. La tendance naturelle que nous avons à chercher un ou une nouvelle partenaire lorsque la passion nous quitte n'est pas forcément source au final de plus de bonheur.  

La fondation d'une famille stable devient alors un acte guidé par la raison. En tant que tel, il peut être favorisé par un environnement propice. L'interdiction par la société du divorce est la mesure la plus évidente que l'on puisse prendre à cet effet, mais elle entraine des effets pervers trés négatifs, et n'est donc pas une solution viable à mon avis. On peut toutefois envisager de nombreuses manières de réhabiliter les valeurs familiales fondées sur un couple stable, conduisant à une société où la cellule familiale durable est courante, et donc où la famille est un point d'ancrage pour tous servant à bâtir son bonheur.

Je regrette en particulier que le fait même de dire qu'il y a un problème à ce sujet est trés mal vu, et amène trés rapidement à se faire traiter de tous les noms, de catho extrêmiste à frontiste ou pétainiste.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez?

La famille doit-elle redevenir une valeur fondamentale dans notre société?
Ou doit-on au contraire s'en détourner pour chercher notre bonheur ailleurs, notamment dans nos rencontres et nos aventures quotidiennes?
Suis-je un réac facho?
La famille peut-elle être défendue sans que l'on ait à l'esprit la IVe république?

Deja, la ca commence tres mal.

point number one : le "on sait tous"...

ah ben non, pas d'accord, on le sait pas tous, tu vois, tu viens de m'apprendre comment je dois penser :sarcastic:

pour ma part, j'ai tendance a penser que c'est tout a fait possible, et j'en ai de nombreux exemples autour de moi...

---------------
Cassoulet, again !
n°5793570
Sven_64
Posté le 08-06-2005 à 15:27:31  profilanswer

lorelei a écrit :

Chelsea me semble être une jeune femme heureuse, équilibrée et très proche de ses parents. Et de toute façon, c'est quoi cette manie de croire qu'on est à même de parler d'un sujet que quand on y est en plein dedans? En matière de sociologie, c'est même le contraire...

...je ne te suis pas sur la "manie de croire qu'on est à même de parler d'un sujet que quand on y est en plein dedans?" ?

De plus ma question est sincère: crois-tu que ce ssoit elle qui ai élevé ses enfants: "élevé" dans le sens ou 90% de la population éléve ses enfants, pour être encore plus clair "les amener à l'école - se lever la nuit quand ils pleurent - jouer avec eux dans le jardin - leur apprendre à faire du vélo - etc... la liste est longue"

Pis d'abord je n'ai aucune manie moi !!!  [:markdavis]

n°5793629
lorelei
Posté le 08-06-2005 à 15:30:36  profilanswer

Sven_64 a écrit :

...je ne te suis pas sur la "manie de croire qu'on est à même de parler d'un sujet que quand on y est en plein dedans?" ?

De plus ma question est sincère: crois-tu que ce ssoit elle qui ai élevé ses enfants: "élevé" dans le sens ou 90% de la population éléve ses enfants, pour être encore plus clair "les amener à l'école - se lever la nuit quand ils pleurent - jouer avec eux dans le jardin - leur apprendre à faire du vélo - etc... la liste est longue"

Pis d'abord je n'ai aucune manie moi !!!  [:markdavis]

Ce que tu sous-entendais, c'était qu'elle n'avait pas la légitimité pour parler de cela.
Bon, ceci étant, j'étais pas là lors de l'enfance de Chelsea, hein, donc je sais pas comment ça s'est déroulé, mais pourquoi n'aurait-elle pas fait cela? Elle n'a pas tjs été First Lady, elle était certes avocate donc pas mal de taf, mais bon, c'est le cas de beaucoup de parents actifs et qui réussissent quand même à élever correctement leurs minots...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5793649
lorelei
Posté le 08-06-2005 à 15:32:07  profilanswer

Et pis justement, en même temps, si elle a utilisé l'aide de nourrices ou ce genre de trucs, elle est à même de parler du fait que l'enfant a tout intérêt à être élevé par d'autres personnes en plus des parents [:ddr555]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°5793744
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-06-2005 à 15:38:57  profilanswer

Elessar777 a écrit :

pour ma part, j'ai tendance a penser que c'est tout a fait possible, et j'en ai de nombreux exemples autour de moi...

Tu n'as aucun exemple valable :D

Soit il s'agit de tes potes et tu sais pas du tout ce qui se passera pr eux ds qques années, soit il s'agit de tes parents/gds-parents qui ont ont été élevés ds une société différente, avec des moeurs différentes et une pression sociale différente, dc c'est pas comparable à ce que nous vivons.

n°5793776
Sven_64
Posté le 08-06-2005 à 15:41:38  profilanswer

lorelei a écrit :

Ce que tu sous-entendais, c'était qu'elle n'avait pas la légitimité pour parler de cela.
Bon, ceci étant, j'étais pas là lors de l'enfance de Chelsea, hein, donc je sais pas comment ça s'est déroulé, mais pourquoi n'aurait-elle pas fait cela? Elle n'a pas tjs été First Lady, elle était certes avocate donc pas mal de taf, mais bon, c'est le cas de beaucoup de parents actifs et qui réussissent quand même à élever correctement leurs minots...

...ce que je voulais dire c'était que les conclusions auxquelles elle a pû aboutir de par son expérience ne sont peut-être pas trés réalistes par rapport à la plupart des familles françaises: nous n'avons peut-être pas tout à fait les mêmes préoccupations... stou... et puis donner le nom d'une équipe de foot à sa fille...  [:thesphinx]

n°5793899
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-06-2005 à 15:51:41  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu n'as aucun exemple valable :D

Soit il s'agit de tes potes et tu sais pas du tout ce qui se passera pr eux ds qques années, soit il s'agit de tes parents/gds-parents qui ont ont été élevés ds une société différente, avec des moeurs différentes et une pression sociale différente, dc c'est pas comparable à ce que nous vivons.

Et puis des parents/grandparents qui s'aiment encore aprés 30, 40, 50 ans de mariage, j'en connais. Qui s'aiment passionément comme au premier jour, non.

n°5793955
kaka1
Posté le 08-06-2005 à 15:55:18  profilanswer

mes grand parents sont mariés depuis 60 ans ils sont en pleine forme et c'est tellement beau de les voire encore s'aimer pas comme au premier jour (car c'est un amour différent) mais presque, les autres depuis 5O ans et c'est pareil sans parler des grands parents de mon ami qui eux étaient mariés depuis 63 ans (mais le grand père est décédé et ça a complètement tué la grand mère)!

n°5794094
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-06-2005 à 16:04:24  profilanswer

c'est moi ou ca tourne au topic bisounours la ?

mood
Publicité
Posté le 08-06-2005 à 16:04:24  profilanswer

n°5794986
sunshine15
Posté le 08-06-2005 à 17:16:06  profilanswer

Mdrrrr la polygamie actuelle :pt1cable: comme si avant les monsieurs se privaient pour aller voir ailleur :pt1cable: quand au divorce c'est tout simplement du(en partie) a la montée de l'individualisme :heink: le divorce avant c'était très mal vu, surtt dans les sociétés rurales, (mm encore  :sarcastic: ) et franchement, y'a des couples qui sont bcp plus unis, et juste concubins, que des couples qui vont voir a droite et a gauche en étant mariés :sarcastic: dans notre société en tout cas, puisque les moeurs sont differentes dans bcp d'autres pays...

n°5795729
Fructidor
Posté le 08-06-2005 à 18:19:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et puis des parents/grandparents qui s'aiment encore aprés 30, 40, 50 ans de mariage, j'en connais. Qui s'aiment passionément comme au premier jour, non.

En général quand tu posent à ces personnes elles te répondent qu'elles s'aiment plus que le premier jour, mais différement (d'ailleurs le premier jour elles ne se connaissaient pas).

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°5800337
Sprotj
Posté le 09-06-2005 à 03:23:34  profilanswer

Citation :

Avec cette logique là bientot tu te lamenteras en disant "C'est affreux, à deuxième seconde après le premier baiser, on aime plus comme à la première seconde !".
 L'amour c'est quelque chose qui évolue pour moi.

n°5801068
hephaestos
Posté le 09-06-2005 à 09:51:15  profilanswer

sunshine15 a écrit :

Mdrrrr la polygamie actuelle :pt1cable: comme si avant les monsieurs se privaient pour aller voir ailleur :pt1cable:

Note qu'à aucun moment je n'ai dit que 'c'était mieux avant'!

n°5801098
hephaestos
Posté le 09-06-2005 à 09:54:34  profilanswer

Sprotj a écrit :

Citation :

Avec cette logique là bientot tu te lamenteras en disant "C'est affreux, à deuxième seconde après le premier baiser, on aime plus comme à la première seconde !".

Mince, c'est vrai, quand on y pense  :cry:  

Pour être tout à fait sérieux, je pense que l'amour qui est poussé par tout un tas de 'consignes' naturelles, d'hormones déchainée et de jeunesse impétueuse, c'est ce qu'on appelle la passion, et ça, ça se calme inévitablement avec les années... Mais c'est peut-être ma définition de la passion que je dois revoir ;)

n°5804968
le penseur​ fou
Posté le 09-06-2005 à 17:22:18  profilanswer

hephaestos a écrit :

Mince, c'est vrai, quand on y pense  :cry:  

Pour être tout à fait sérieux, je pense que l'amour qui est poussé par tout un tas de 'consignes' naturelles, d'hormones déchainée et de jeunesse impétueuse, c'est ce qu'on appelle la passion, et ça, ça se calme inévitablement avec les années... Mais c'est peut-être ma définition de la passion que je dois revoir ;)

Non c'est correct d'apres moi.
Dans la passion il y a une composante sexuelle importante (désir) alors que dans l'amour il n'y en a pas (donc pas de desir de possession non plus).

Dans le premier cas on veut donner ET prendre
Dans le second on ne veut que donner .

Bon , ça ne suffit pas pour définir les 2 termes , on est bien d'accord .

n°5809047
Sprotj
Posté le 10-06-2005 à 00:51:50  profilanswer

Je suis assez d'accords avec vous deux, ça ressemble bien à la passion :)
 C'est sur que le désir pousse surement au début de la relation... Et bien sur "quelque chose" disparait, mais je pense qu'il faut plutot se demander ce qui arrive également, plutot que juste se dire qu'on a perdu qq chose.
 Comme je dis plus haut : "tout ce qui n'évolue pas est mort".
 Je pense que c'est à ce moment là que parfois tout capote. On se dit "on s'aime pu pareil qu'avant" et ça vaut cessation des sentiments. Heureusement on a jamais dit qu'aimer c'était facile... Faut le mériter un peu et s'accrocher :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une famille Dehoufvoyage aux states : combien pour une famille ?
Retraite : quelle règle pour les fonctionnaires pères de famille ?tartiflette avec un reblochon qui a dépassé sa DLC
Le Pen dépasse les borgnes, une fois de plus...[appart] histoire de bail meme si je suis de la famille !!!
Carte imagine "R", ca depasse les bornes!Reportage ARTE sur migration famille Juive en Israel du 17 juillet
La famille guérin - Canal +La famille décide-t-elle de notre identité ?
Plus de sujets relatifs à : La famille c'est dépassé?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)