Ce ne sont pas des expressions régionales à proprement parler, mais le langage militaire est plein d'expressions colorées, souvent drôles, dont certaines sont passées dans le langage courant et inversement. Je ne sais pas si beaucoup de communautés ont un langage aussi fleuri, à vous de juger si ça a sa place ici
:
Chui pas un lapin d’six semaines = je ne suis pas disposé à avaler des couleuvres: "tu me prends pour un jambon ?"
C’est la fête du slip variante : c’est la fête à neuneu: c'est le bordel
Si t’as une couille qui explose, t’as plus de mains : enlève tes mains des poches
Chui pas équipé pour : je préfère être confiné à des tâches manuelles
J'ai pas le stage: je ne suis pas qualifié pour cette tâche. Plus souvent dit pour esquiver une corvée.
Lui, si t’as besoin de rien, tu peux aller le voir : c’est une grosse feignasse.
Poser une mine, parachuter les congolais : faire khâkhâ
Affolez-vous la nouille / va falloir droper le djebel / davaï / urgez : dépêchez-vous
Y’a une couille dans le pâté, potage: il y a quelque chose qui cloche.
On n’est pas payé cher mais on rigole bien : constat régulier
Dans l’armée, on ne fait pas grand-chose, mais on le fait tôt et tous ensemble
Attention pour attendre: spécialité militaire (chaque maillon de la chaîne hiérarchique prend un quart d'heure de marge, du coup on attend trois heures)
Ca fait partie du paquetage: C'est compris dedans
Il a des bras comme mes cuisses: Se dit souvent des "bouffeurs de prot' "
Il a été muté au Xe betteravier de lance-pierre de Jérusalem: dans un régiment peu prestigieux.
On a chié dans l’même thalweg: l’expérience opérationnelle a crée entre nous des liens d’amitié. (définition de thalweg )
Il n’a fait qu’un passage siki au régiment / c'est fantomas / c'est casper : on ne l’a pas beaucoup vu
Le capitaine, il s’est offert lui-même son fanion: il était détesté (la coutume veut que la compagnie offre son fanion au départ du capitaine qui l'a commandée)
Chouffe la dinde à neuf heures: regarde la dame sur ta gauche
J’veux qu’ça soit ouarad moujoud: impeccable
Ici, c’est ravitaillé par les corbeaux / joli port de pêche : caractérise une garnison entourée de champs Autre variante : « Ici les corbeaux volent sur le dos » (pour ne pas voir la misère qu'il y a au sol)
Faut pas être sorti de St Cyr : c’est à la portée de tout le monde
C’est en enfant du régiment : il a fait ses classes dans ce régiment
La casquette en peau de locomotive: le casque lourd
C’est carré de la touffe : voir ouarad moujoud
Une claque sur les couilles, et au lit : je vais me coucher
Remonter le Mekong : Raconter ses campagnes / raconter ses guerres (souvent en se la pétant)
Il a une fracture du moral : il s’est fait mettre en PATC (Permission à Titre de Convalescence, terme officiel pour arrêt maladie), mais probablement pour une raison fallacieuse.
Tu vas sentir mon souffle chaud sur ta nuque: je vais t’avoir.
Je m’en tamponne le coquillard: je m’en moque. Un peu désuet.
RAB/ RAF/RAC: Rien à branler / rien à foutre / rien à cirer
La biffe (infanterie), c’est: débarquez, fouillez le bois: mission première de la biffe pour laquelle il ne faut pas être sorti de St Cyr.
Autant pour je : excusez-moi.
Lui, il sourit quand il se brûle: il n’est pas très aimable. (variante : quand il se coince les doigts dans la porte)
Paumés mais groupés
Chier dans les bottes: emmerder quelqu'un
Lui, c’est « Il pleut dans ma bouche » : il s’efforce de prendre un air méchant.
Il a pas inventé l'appareil à courber les bananes: équivalent de l'eau tiède, du fil à couper le beurre...
On a pas le même bigramme : mes perspectives de carrière sont plus réjouissantes que les tiennes.
Au fond de ton cul à droite : réponse à une question du style « c’est où l’ordinaire ? »
Ça pique les yeux: ça fait peur à voir
Ça nous ramènera pas Mike Brandt: pour couper à une discussion du type "c'était mieux avant"
Il est venu avec la bite et le couteau : il n’a pas pris beaucoup d’affaires
Pète ton kawa: offre moi un café
Il a le stampel » : il est qualifié (ça vient du coup de tampon, ça a été validé)
Va chier dans ta caisse: laisse moi tranquille
Vous mettez papa dans maman : pour tout ce qui comporte des pièces qui s'insèrent dans d'autres (notamment le percuteur dans la culasse)
"Bien vu, l’aveugle"
Mon nom c’est Untel, et mon prénom c’est capitaine: celui qui prononce ça est souvent vu comme un crocodile (grande gueule, petits bras)
C’est l’armée à Bourbaki ! : ils ont une tenue négligée.
De tenue et de présentation rigolote: en parlant de la notation annuelle d'un personnel à la tenue souvent négligée
Déçu mais pas surpris
Il a un sacré carnet de chansons: il a été souvent puni.
T’as besoin d’une note de service pour venir me voir ? : les militaires ont besoin d'une note de service pour toute activité (afin de se couvrir)
Aujourd’hui, c’est la saint CTAC: jour de paye, du nom de l'organisme payeur de l'armée
Il est passé du côté obscur: il est maintenant plus susceptible de punir que d’être puni: pour quelqu'un qui passe officier
Avoir le porte-monnaie en peau de hérisson/ d’oursin: être radin
Hasard, balthazar
Bouffer sur les couilles à Jules: sauter un repas.
Se tirer une balle dans le slip: s’autobaiser
En petites foulées bras souples: en courant
Au coup de sifflet bref: sans délai. « Au coup de sifflet bref, vous débarquez »
Il ressemble à rien: il n’est pas très charismatique
Il a rendu son fanion: il ne commande plus rien.
Mailly –Mourmelon – Sissonne : le triangle des Bermudes militaire, ce sont 3 camps d'entraînement / de manoeuvre dotés de "micro-climats"
C’est du consommable: tu n’es pas obligé de le réintégrer à l’issue
Doubler le coup : recommencer pour être sûr que ça marche
La gueule du compte-rendu: situation difficile ou embarrassante qu'il va falloir expliquer/justifier
Mettre le carnet de tir à jour : rompre une longue période d’abstinence
Faire péter son galon : profiter abusivement de sa supériorité hiérarchique
Je suis allé prendre le thé chez l’colon / J’ai signé en bas à droite : être puni
Ça, ça va retomber en pluie fine : les conséquences du coup de tube pris par l’échelon hiérarchique supérieur vont bientôt m’atteindre
Je me suis fait remonter les cales: je me suis fait vertement reprendre
Si ça continue j’vais ouvrir la boîte à claques
J’vais sortir ma gomme à effacer le sourire
etc...
---------------
Oui ? Topic comiques anglophones