| |||||
| Auteur | Sujet : Les Etats-Unis ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 15-04-2020 à 02:34:54 ![]() ![]() |
Blackhawk8 | Oui et il y a un topic covid aussi |
euphorbe |
Message cité 1 fois Message édité par euphorbe le 15-04-2020 à 04:14:08 |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 15-04-2020 à 05:54:08 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Inmelda Move 78 shows the light |
|
fantome de bap | Plus d'argent pour le PPP https://www.forbes.com/sites/adviso [...] ss-owners/ Ça passe bien aux US ce genre de promesse qui se fini avec tel 'dans le cul' ? |
Profil supprimé | Posté le 23-04-2020 à 06:59:42 ![]()
|
Blackhawk8 | Le nombre de cas remonte
|
cow2 | Oui ca va continuer - ca me gonfle grave |
Publicité | Posté le 25-04-2020 à 05:49:39 ![]() ![]() |
Spiderkat | Déconfinement en mai pour se retrouver dans la même situation en Décembre et recommencer un confinement ? |
_synapse_ |
Message cité 1 fois Message édité par _synapse_ le 25-04-2020 à 12:23:56 |
tiibo A chacun sa façon de voyager. | Aucune raison que ça diminue court terme... |
Spiderkat |
Si, un peu quand même. |
_synapse_ | La dernière fois que je suis venu à LA et San Diego je me suis gelé avec 15/16 et un vent glacial mi-mai |
_synapse_ | Ouais en bord de mer Message édité par _synapse_ le 25-04-2020 à 18:23:50 |
Kirby_Bros |
etocal bebew |
|
Spiderkat | Tu es également jaloux des 35 degrés (et plus) que l'on a ici en ce moment ? |
Youmoussa Ecrou-vis | Suffit d’aller à la plage
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Youmoussa Ecrou-vis | Je comprends pas pourquoi tu déménages pas de suite en Georgie au lieu de souffrir comme ça
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
tiibo A chacun sa façon de voyager. |
Message cité 2 fois Message édité par tiibo le 29-04-2020 à 03:25:09 |
Mephy5 |
Message cité 2 fois Message édité par Mephy5 le 29-04-2020 à 03:31:38 |
Youmoussa Ecrou-vis |
Mephy5 |
|
Kirby_Bros | Moi je trouve que le gouverneur de la Californie a raison de rappeler cela, on a besoin d'une confiance en la science, en particulier en ce moment. Et en tant que scientifique, je trouve toutes vos réponses intéressantes et montrent qu'on a pas tous le même background non plus. D'abord, ce qui se passe en France en ce moment, c'est le pire qu'on peut avoir : Raoult, un type qui a un ego surdimensionné, qui a une légitimité au départ mais qui part en live en maitrisant parfaitement un certain discours. Plus récemment, Montagnier, qui part en live depuis plus de 10 ans sur des théories complotistes hors de son champ de compétence, qui a également une légitimité. Avec tout ça, il n'est pas étonnant que pas mal de gens considèrent que les scientifiques ne sont pas tous d'accord car, sans en savoir plus, pourquoi remettre en cause quelqu'un d'établi et un prix Nobel ? Dans le cas de la COVID 19, on est dans l'expérimentation permanente, que ce soit au niveau des données scientifique et des traitements médicaux. Les journaux, les politiques ont du mal à accepter que tout ça prend du temps, BEAUCOUP de temps (comme la science en général) et en attendant, on se base sur les données qui arrivent à la fois petit à petit et en masse. On commence à avoir des certitudes, mais on est loin de tout comprendre. Un bon scientifique attendra un consensus avant d'émettre un avis ferme. Comme on est au début, ici, ça prend du temps et les journalistes reprennent allègrement comme des avis sûrs et sur le même plan des choses que l'on sait de façon sûre et des hypothèses de travail (plus ou moins probables mais dont on a besoin pour avancer), qui ne devraient pas filtrer comme sûre dans le grand public. En santé publique ça donne quoi ? Tant qu'on ne connait pas tout, il faut garder des mesures de précautions tout en gérant dans l'urgence. Cela se traduit pas exemple par ne pas administrer un traitement sans groupe témoin (aucune conclusion possible) ni étude large. Pourquoi ? Parce qu'on est tous différents, et que les effets d'un médicament, même connu, peuvent varier sur une nouvelle pathologie, et de manière différente selon le patrimoine génétique de chacun. Ne pas le faire, c'est expériementer, et ça peut ne rien faire comme conduite à un drame, il ne s'agit pas de "prendre des risques parce qu'on est en temps de guerre", ça n'a aucun sens. Et les nouvelles données nous donnent raison. En plus des symptômes pulmonaires, il semblerait (notez le conditionnel) que le SARS-CoV-2 provoque aussi des pathologies hémato, avec notamment des problèmes de coagulation, en particulier chez les 30-40 ans (aux données d'aujourd'hui 28 avril, ça peut changer demain). Balancer certains traitements là-dessus, c'est possiblement un danger, mais il était impossible de l'anticiper. En parallèle, on analyse le virus en laboratoire, les données sur sa survie sur les surfaces, le temps de survie dans l'air, la transmission, etc ont été découvertes petit à petit. Les recommandations évoluent avec, c'est normal. Les différences de traitement entre les politiques sont flagrantes entre entre la France et l'Allemagne par exemple. Angela Merkel (qui est scientifique, comprend les données, les nuances et peut les expliquer) et peut donc prendre des décisions avec son conseil scientifique en connaissance de cause. En France, c'est plus délicat, mais il fautdrait s'appuyer sur un conseil scientifique compétent. Que la Californie le fasse, en précisant bien s'appuyer sur les donées, la science et la santé publique, je trouve que c'est la bonne approche si le conseil scientifique en question suit la démarche scientifique classique. Le débat sur la validité ou non des données ne peut avoir lieu qu'entre les gens qui ont les connaissances pour juger.
Message cité 2 fois Message édité par Kirby_Bros le 29-04-2020 à 08:25:27 |
Youmoussa Ecrou-vis |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
louyseiz DansMesCordes.com | Je prefere suivre le fil Twitter de Didier R.aoult |
cow2 |
|
cow2 |
|
cow2 |
|
Kirby_Bros |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Message édité par Youmoussa le 30-04-2020 à 02:53:20 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
cow2 |
Ok donc finalement derrière le mot politique que j’utilisais il faudrait dire politique de santé publique. Moi ça me dérange qu’on me dise que je peux pas faire ceci ou cela alors qu’on le justifie pas. Message édité par cow2 le 30-04-2020 à 03:00:02 |
Youmoussa Ecrou-vis | C’est drôle, ta dernière question, je suis à peu près sûr d’y avoir déjà répondu Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 30-04-2020 à 03:12:54 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Kirby_Bros | Je ne dirai pas que la santé publique obéit aux même règles que la politique classique, le but premier est de protéger la population. Après, comme dit Youmoussa, on improvise pas mal en ce moment, parce que les données arrivent au fur et à mesure, ce n'est pas simple. Il faut aussi ajuster en fonction de ce qui marche ou pas et de la capacité des hôpitaux. Mais oui, ce n'est pas une science exacte. Je ne pense pas que ce soit du pipeau en particulier en Californie, je crois qu'il a un bon conseil scientifique. Moi ce que je disais juste, c'est qu'il est bon de rappeler que les décisions sont prises en fonction de la science. Regarde, je parlais d'Angela Merkel par exemple : https://twitter.com/i/status/1250563198081740800 elle fait les choses bien en expliquant comment tirer une politique de santé publique de données scientifiques et je te rejoins sur le fait qu'il faudrait le faire davantage. Cela dit, je fais beaucoup de vulgarisation et le fait est que... ça marche auprès d'un public qui a déjà une certaine envie d'apprendre et de comprendre, mais beaucoup se contentent très bien d'une tagline. Message cité 1 fois Message édité par Kirby_Bros le 30-04-2020 à 03:16:42 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |